Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Première partie de Evolution hier à quatre (scores proches de 55 - 45 - 35 - 30).

Le jeu s’explique et se joue bien, pas de soucis. c’est un jeu assez simple à appréhender.

Par contre, pour une première partie, j’ai fait n’importe quoi avec mes espèces, en posant des évolutions qui ne donnaient rien de bon, là où mes partenaires visaient plus justes (quelle idée de faire un long cou carnivore… à quoi ça sert de pouvoir se servir en plantes quand on bouffe de la viande… l’espèce s’est éteinte et elle le méritait!).

Sans tactique réelle, j’ai passé mon temps à courir après les autres, en tentant de créer des pénuries de bouffe en vain et en créant des carnivores inoffensifs face à des espèces ultra-défensives et très gloutonnes. Frustré donc je suis. A retester maintenant que l’ensemble des cartes sont sorties.

Pour suivre, deux parties de Hanabi, à trois. Ca faisait un bail que je n’y avais pas joué et c’est toujours aussi plaisant. On construit deux feux de 17 et 19 points je crois, mais on y rejouera avec plaisir ! 

@ Cripure et fdubois

“J’ai moins accroché à Myrmes et Amyitis…allez savoir pourquoi ?”

Non mais attendez… vous voulez vraiment que je vous dise pourquoi ? Hein ?Vous y tenez tant que ça ?   
Je laisse Beri réagir pour Amyitis…

Mais pour Myrmes… vous êtes dd…des… des…ppfff les mots me restent coincés dans la gorge. Vaut mieux pas qu’ils sortent, sinon en 13 ans de TT, c’est la première fois que je serais balancé dans les douves aussi sec ! 
Et ben moi, c’est un classement en trio pour les Ystari (enfin, uniquement ceux que je possède). Oui, Parfaitement ! 

1 - Caylus Amyitis Myrmes (et toc !)
2 - Ys, Sylla, Olympos (et pif !)
3 - Assyria, Yspahan, Metropolys (et paf !)

Il y a le cas particulier Mousquetaires du Roy. j’en ai de bons souvenirs, mais j’ai si peu de partie au compteur et la  dernière remonte à si longtemps que je ne peux toujours pas le classer, mais… je le placerais peut-être dans le second groupe, chassant Sylla, qui chasserait sans doute Metropolys.

Amyitis ne se révèle pas à la première partie. Il est de ceux qui en demandent deux ou trois, comme l’excellent Sylla. Mais une fois gratté le vernis, quelle putain d’immense bombasse !!!

Zeptien, je ne vois pas Mykerinos dans ta liste. Celui-là je l’adore à 2 joueurs et il reste bien bon à plus.

@Le Zeptien : j’ai pas tout compris où tu en voulais en venir. Tu as pété une durite ou bien ?

Et Shakespeare, Monsieur du Zeptien, Shakespeare…wink
Quand même !

@Beri 
Mykerinos… quand je parle des Ystari, je pense spontanément aux gros boites rectangulaires, moins aux boites carrées et encore moins aux petites boites. Je sais que c’est parfaitement idiot, mais  c’est plus un réflexe qu’autre chose. 
C’est sympa Mykerinos, j’en ai joué pas mal de partie et j’ai l’extension d’ailleurs…  il est finalement plus “gros” que Metropolys. C’est un jeu vraiment intéressant qui repose sur le système majoritaire et des subtilités de placements. Maintenant, je l’ai plébiscité pendant un temps et puis je m’en suis un peu lassé je dois l’admettre. 

@Potrick
Shakespeare… là aussi, j’ai le jeu avec l’extension mais… j’ai 3 (ou 4) parties seulement au compteur alors que je l’avais acquis à sa sortie. Je peux pas vraiment le classer et j’ai un peu de mal avec ce jeu : Je vois bien qu’il est plein de qualités avec une très beau thème en plus, mais le déroulé me stresse (il y a quelques jeux qui me font ça, comme par exemple Agricola), je me sens contraint de partout… J’arrive pas à y jouer décontracté, à avoir une vision claire de ce qui se passe,  et la dernière partie (qui remonte à un ou deux ans je sais plus) a vraiment “piqué” pour moi… j’en avais pris une sévère hein, à la ramasse sur tout… je pense le ressortir cette année, mais ce sera pas sans une certaine appréhension, je te le cache  pas…

@fdubois… ma durite va bien (enfin j’espère)…non, j’ai cru que monsieur émettait quelques doutes sur les qualités ludiques de Myrmes et Amyitis, ce qui m’obligerait à vous rayer de ma liste des joueurs honorables et fréquentables qui viennent sur ce site…

Le Zeptien dit : (il y a quelques jeux qui me font ça, comme par exemple Agricola), je me sens contraint de partout...

C'est très juste: deux jeux de pose d'ouvrier très tendus avec contrainte (nourriture / salaire), où on voudrait faire plein d'actions, mais celles-ci sont en nombre limité.
C'est ce qui fait que j'apprécie tellement ces deux jeux

Trickerion

6 parties en 6 jours à 2 joueurs. Magique.

ces derniers jours :

Santa maria :

un graphisme moche mais une mécanique qui fonctionne bien avec différentes stratégique possible qui peuvent conduire à la victoire.

Nessos :

petit jeu de bluff sorti chez iello, un simple paquet de carte mais une mécanique qui fonctionne très bien, l’auteur est japonais , c’est un peu ce qui m’à donner envie, acheté sans trop savoir à quoi m’attendre, en 2 jours, j’ai déjà fait une dizaine de partie.

ganymede :

mon coup de coeur de ces derniers jours, je ne regrette absolument pas mon achat.

Himuraken dit :ces derniers jours :

ganymede :

mon coup de coeur de ces derniers jours, je ne regrette absolument pas mon achat.

Content de savoir que Ganymede est joué par ici, merci de ton retour 😉

C’est les vacances (du moins sur le calendrier et dans le ciel), du coup, ça joue !

Une partie des Pillards de la Mer du Nord avec l’extension Champs de Gloire à 4. On a tous adoré Pillards et on se teste une extension. La partie a duré environ 2h15 : je sais pas si on a fait durer ou si l’extension rallonge la partie. Extension agréable même si elle ajoute en manipulation à un jeu qui me semblait finalement très “harmonieux”. Ce n’est pas une critique car elle apporte pas mal d’ajouts mécaniques intéressants, notamment sur les valkyries et met une  pression sur l’équipage qui peut pousser à changer de stratégie.
Un joueur fait la course en tête en jouant soudoiement puis carnage de Jarls pour se faire un équipage digne de ce nom, mais il se fait rattraper dans les derniers tours par un joueur l’ayant joué en sous-marin pendant toute la partie mais forçant plusieurs raids de Forteresse très rentable dans les derniers tours. De mon côté je subis totalement l’absence de fer disponible pour maximiser ma stratégie offrande au mieux (d’ailleurs, on s’est rendu compte que contrairement à l’or, impossible de “créer” du fer), du coup je raide petit et ne joue pas ou peu sur la piste de Gloire. Score final : 76 - 68 - 57 -37. Tout le monde aura joué au moins 1 fois ou 2 les Jarls donc intégration intéressante. Vivement l’essai de la Taverne (à trouver par contre ^^).

On a plusieurs questions sur les règles (qui n’est d’ailleurs pas très explicite sur certains aspects) :
- Comment marque t-on les points de Gloire lors des raids ? Ce qui compte, c’est notre reliquat de force vis-à-vis de la force minimale ? Maximale ? On peut choisir de répartir comme on le souhaite ?
- La carte Gardienne permet de soigner 2 blessures sur 2 personnages. Est-ce bien jusqu’à 2 blessures sur 2 personnages (donc jusqu’à 4 blessures au total) ou 2 blessures max répartis sur 2 personnages max (donc 2-0 / 1-1 ou 2-0) ?
- Une autre carte permet de piller des bâtiments, que considère t-on comme des bâtiments ? Tous les raids ou on exclue les Ports ?

Une partie de Shadow Hunters à 6. Il sort de temps en temps à l’asso et c’est vrai qu’on se marre toujours. Victoire des Hunters après un final à 4 assez haletant où le Vampire Shadow fait la loi mais manque de se faire surprendre par un neutre en embuscade. Finalement après la disparition (oups) du Neutre sous les coups de hache, les deux Hunters arriveront à prendre le dessus sur ce Shadow survitaminé. Toujours sympa, mais pas exempt de défauts comme notre partie: un des personnages subit le classique acharnement “aléatoire” de début de partie et meurt rapidement / La fin de partie s’étend un peu en longueur avec la chasse de lieu en lieu à 3.

Une partie de Professeur Evil et la Citadelle du Temps à 4. On est 2 à découvrir. Le jeu est beau et la mécanique est simple et efficace. Mais… On a du mal à rentrer dedans. Bon il était 2h certes, mais gérer les trois artefacts, les alarmes associées, l’avancée du temps et les pouvoirs de chacun pour être optimal tout en composant avec l’aléatoire (un peu contrôlable) du professeur qui bousille les plans parfaits, ça fait plus réfléchir que ce que je pensais. On ré-essayera un peu plus tôt car cette défaite cuisante appelle une revanche !

Et on finit par une gourmandise : L’Auberge Sanglante à 4. Mon affection pour ce jeu est assez irrationnel : il divise sur ces graphismes (Weberson <3), il est frustrant au possible (grrr), accessoirement, je ne gagne quasiment jamais, et pourtant… :slight_smile:
On se fait une partie rapide pour finir la soirée et il confirme tout le bien que je pense de lui :slight_smile:

Ce soir :

Clank

Abyss

Nessos
(encore & toujours)

Pulsar 2849 à deux joueurs
Cette fois, je me focalise sur les transmetteurs d’énergie et les brevets techno pour me faire un moteur à point. Comme toujours ça démarre leeeeenntemeeennt 2 actions minimum par tour sur 8 tours c’est tellement peu, puis petit à petit ça décolle et pn arrive à gratter quelques actions bonus.
une des clés du jeu est une bonne lecture des brevets, de son QG et des objectifs de fin de partie, arriver à les combiner judicieusement. Bon ça c’est en théorie car sur notre partie, nous avons eu très peu de “gros” dés ou alors très cuteux en position sur les pistes, ce qui fait qu’il faut s’adapter.
victoire 197-131

Altiplano à 2 
mon averse à qui j’ai fait découvrir ce jeu il y a quelques mois faisait sa 12e parties moi ma 6e. ce qui fait que nous avons joué rapidement et de manière très concurrentielle. Ce fut serré et tendu, j’ai fait beaucoup  de points sur l’entrepôt mais mon adverdaire a exploser les score sur les maisons et les contrats. J’ai fait une grosse erreur en stockant mes pierres alors qu’il n’y en avait plus sur le plateau m’empêchant ainsi l’accès aux maisons et aux contrats juteux et laissant mon adversaire se gâver.
la gestion du sac est primordiale et je me suis piégé moi même 
défaite 198-175

Mint works à 2
Après de nombreuses parties sol, enfin face à un adversaire. Mon expérience a payé 3 victoire d’affilée. Ce jeu de placement d’ouvriers se joue en 15 minutes, il semble très basique quand on le découvre mais au final il faut bien comprendre que c’est une jeu de course. le premier arrivé à 7 points met fin à la partie. En sachant que certains bâtiments rapportent 4 points …
Très bon petit jeu qui tient dans la poche, je prendrais Mint delivery sans hésiter.

Minerva à 2 
Un excellent jeu de pose de tuile d’Hasashi (Train, Yokohama, …)
Chacun construit sa ville dans son coin mais il y a beaucoup d’interaction pour chopper les majorité de points de gloire ainsi que les tuiles cultures. Un bon brain burner, où l’on ait constamment tiraillé entre développer sa ville et activer ses quartiers en construisant un quatier résidentiel. Mais on a droit qu’à 9 tuiles résidentielles pour les 6 rounds donc on essaye tojours qu’une activation soit la plus juteuse possible tout en évitant de se bloquer pour les futures activation. mais on peut chopper des assistants pour réactiver des résidences mais les assistant nous coûtent des points de gloire essentiels pour gagner des points de victoire …
Très surpris que ce jeu soit resté aussi confidentiel depuis 3 ans, tous les mécanismes sont d’une élégance rare comme on dit par ici, et comparé au bien et le malt ce dernier fait figure de crême au beurre enrobée de chantilly sur un coulis de chocolat chaud un apm de canicule sur une aire d’autoroute sans ombre.
victoire avec un score minable 27-18, énorme courbe d’apprentissage

Puis une partie de Terraforming Mars avec les extensions… on a fait durer le plaisir … en fait plus j’y joue moins la victoire m’importe tellement le plaisir est présent mis j’ai quand même gagné. Grosse baston sur le plateau je devais avpir 8 ou 9 villes 

cet apm au programme découverte d’Age of towers et Sagrada

Age of Towers ? Il s’en est joué une partie à 5 joueurs hier soir à une table à coté de la nôtre. Il me semble que les 5 joueurs étaient plutôt satisfaits. Sagrada, j’y ai joué l’été dernier… pour moi, il est dans la veine d’un Azul et j’aime bien. Tu nous diras ce que tu en penses ? 

En ce qui me concerne, je me suis retrouvé un peu coincé sur une partie de Dead of winter, config 5. Un nouveau l’avait apporté et semblait vraiment enthousiaste à pouvoir le sortir, alors bon, j’ai pas osé lui dire non…

Les jeux de Zombies où on tente de survivre dans une ville, je trouve qu’il se ressemblent tous et puis c’est pas mon truc. Il y a parfois des mécanismes intéressants et d’ailleurs j’ai trouvé Dead of Winter plutôt bien foutu avec un thème bien exploité, mais je me suis quand même un peu ennuyé. En recevant la carte du traître en début de partie, je me suis dit “Ah ! un challenge sympa…”, mais finalement non… prévu en 8 tours, j’ai perdu mes deux perso après 3 tours…mais c’était pas le plus embêtant : le problème c’est qu’il faut attendre des plombes avant que votre tour revienne. Alors certes, c’est un coopératif, mais faire semblant de coopérer alors que vous êtes le méchant caché et que les autres joueurs mettent une éternité à jouer leur perso…Au début du 4ième tour, j’ai récupéré 2 perso, mais… il était déjà minuit et demie, tous le monde avait fini de jouer et le permanent voulait fermé. 

Donc pas de vainqueur et pas plus envie que ça d’y rejouer. Mais pour ceux qui aiment bien les zombies, ce Dow est plutôt cool…

J’ai enfin découvert Plouf party, à 6, on en a fait deux parties, entre enfants + adultes. C’est rapide, mignon tout plein avec les maillots de bain et les bouées des nageurs, et vraiment tout public.

Du Penny paper’s adventures, Skull Island cette fois. Tout aussi sympathique que les deux autres, j’aime vraiment bien ces jeux à cocher qui ont un petit thème, plus sympa que Encore à ce point de vue pour moi.

Une partie des Aventuriers du rail à New York, à 2 avec monsieur Méchant. Très rapide puisque la partie s’est jouée en à peine quinze minutes, et marrant seulement si on se bloque, sinon ça doit être un peu plat, mais j’imagine qu’à plus de 2, les blocages doivent se faire sentir dans tous les sens malgré les doubles tronçons. Sympathique, mais pas pour monsieur Proute et moi.

On lui préfèrera Kingdom builder, dont j’ai d’ailleurs fait 4 parties : 2 à 3 et 2 à 2. Bien entendu, pas habituée au jeu à 3 et n’ayant pas une bonne intuition dans les jeux de placement, j’ai perdu de loin les deux parties à 3, l’une gagnée par monsieur Proute, l’autre par monsieur Méchant, qui se tenaient les deux fois pas loin l’un de l’autre. Mais mais mais ! Mais j’ai gagné ensuite les deux autres parties faites juste contre monsieur Méchant, dont l’une carrément ! Joie et bonheur. Comme quoi les parties faites avec monsieur Proute ces derniers temps m’ont profité.

... j'imagine qu'à plus de 2, les blocages doivent se faire sentir dans tous les sens malgré les doubles tronçons.

J'y ai joué à 3 au PEL ya pas les doubles tronçons... ça bloque à fond! Un peu trop même!

Ah oui, à 3 s’il n’y a pas pas les doubles tronçons, ça doit bien couiner dans tous les sens !!!

Proute dit :Ah oui, à 3 s'il n'y a pas pas les doubles tronçons, ça doit bien couiner dans tous les sens !!!

Mme Proute, rien à voir, mais je vous ai laissé un mp chakrique
cheeky

Kundalini dit :
Proute dit :Ah oui, à 3 s'il n'y a pas pas les doubles tronçons, ça doit bien couiner dans tous les sens !!!

Mme Proute, rien à voir, mais je vous ai laissé un mp chakrique
cheeky

Merci. Et j'y ai répondu (enfin à l'un des deux). Désolée pour cet intermède, mais c'est ce qui arrive quand on n'a pas de notifications par mail...

…ou plutôt, ces deux dernières semaines, à l’occasion d’une retraite entre amis
dans le désordre mais pour faire un peu le tri :

14 parties de Forteresse (le Fast Forward de Friese), à 4. C’est-à-dire qu’on a tenu à aller au “bout” du jeu.
ça a bien plu. Evidemment, ce n’est pas le jeu qui tient à bout de bras une année ludique, mais ça marche bien et en one-shot finalement ça en vaut largement d’autres.

8 parties de Hanabi, à 2 et à 3, partenaires avec lesquels je n’ai plus trop l’habitude de jouer. On manque cruellement d’automatismes et ça se ressent longtemps. Sur les 8 on a dû faire une seule vraie mauvaise partie (moins de 20), et au moins 3 fois 24 mais aucune victoire. Parfois ratée de peu.

8 parties de The Mind. Là encore, ça a bien plu. On finit en beauté avec 2 victoires, à 3 et à 4 joueurs. 2 de mes partenaires ont clairement annoncé qu’ils comptaient (ils sont musiciens, je suppose que ça aide). Et très franchement, ces victoires ont été assez nettes. A mes yeux le jeu n’avait que peu d’intérêt, il en a encore moins du coup. Les parties ne sont pour autant pas déplaisantes.

8 parties de Insider, toujours aussi efficace quand on y joue occasionnellement.
7 parties de A fake artist goes to New York. celui-ci a bien pris aussi.

7 parties de Codenames Duo, toujours à 6 mais pas toujours les mêmes. On a beaucoup buté sur l’étape de Casablanca, avec des tirages qui paraissaient pourtant relativement cléments. Tout le monde a bien aimé, et a priori davantage que la version de base.

6 parties de The Game. 1 victoire assez aboutie, et des défaites cuisantes. Tout le monde est d’accord pour dire que ce n’est pas le jeu  du siècle, mais comme filler il fait le job.

4 parties de Shadow Hunters, à 7 et à 8, et ça faisait un bail que je n’y avais pas joué. C’est toujours sympa, mais certaines parties ont semblé s’étirer en longueur, ce qui est un peu gênant dans un jeu à élimination.

4 parties de Fuji Flush, suivi d’un 5 cornichons. Grosse soirée détente :slight_smile:

2 scénarios de Unlock! Secret Adventures : Noside story et Tombstone Express, à 6 et à 5. Quelques-un.e.s découvrent, les autres (à part moi) n’avaient fait que les scénarios d’initiation et PnP disponibles sur le net. Nous avons tous été déçus par les deux scénarios, surtout le second.
Nous n’avons pas accroché à l’univers de Noside (perso j’avais déjà fait et bien aimé Squeek & Sausage) et, du coup, certaines associations ne semblaient pas avoir de sens (le pot de miel sur la catapulte ? WTF ?). On finit sur un score minable.
Mais Tombstone Express était pire, car on s’est un peu ennuyés. Trop de cartes partout, une appli boguée (on a vérifié après coup, on avait la bonne réponse pour l’air d’harmonica mais les deux applis, smartphone et tablette, nous ont renvoyé le même message d’encouragement), et surtout le scénario nous a paru à la fois linéaire et téléphoné, ce qui fait une métaphore à peine plus riche que la partie. Bref, à oublier.

2 parties de Welcome to (your perfect home), à 7 ou 8. Tout le monde (à part moi) découvrait et, passéune explication un peu délicate, le jeu a beaucoup plu.

On a aussi joué à 7wonders, Clank!, Azul, Coloretto, Deep Sea Adventure, Yesss! When I dream et Decrypto. Pour ce dernier une seule partie, assez mémorable mais beaucoup trop longue. C’est peut-être le point faible du jeu (ou de la manière dont on l’envisage)

Donc voilà, c’était bien, mais c’est fini.
Lundi, au boulot…