Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Sagrada à 3 joueurs
Matos très sympa concept également mais je le trouve un peu mou du genou, dans Azul l’interaction est plus importante mais également les choix plus nombreux. Alors, oui on peut “piquer” un dé surtout en fin de partie ça peut faire mal mais souvent ça ne correspond pas à nos besoins du moment. Cependant Sagrada reste agréable à jouer
Je finis 2e, pas noté les scores

Age of Towers à 3 joueurs
Le concept du tower defense est vachement bien rendu, c’est fun, c’est bourrin, du king making à la pelle mais c’est rigolo, le règles sont moyennement claires mais on s’en sort. On se creuse bien la tête pour défendre notre ville même si les choix sont simples. On se défoule sur les copains à coup de carte quête, vengeance, La vengeance contre attaque, le retour du fils de la vengeance … Bon ce n’est pas que de la déconne quand même mais on se lâche un peu. La durée est parfaite pour éviter de s’ennuyer.
Je l’emporte avec 25 points je crois

Minerva à 2 joueurs
J’y retourne car j’ai adoré ma partie précédente de la veille, j’arrive à truster les tuiles culture parchemin et pas mal de tuile.
Je l’emporte grâce à un temple qui me rapportera 15 points. C’est vraiment excellent, ça me rappelle un peu Glen More mais en encore mieux. j’adore le façon dont se déclenche les tours 56-44
dans la soirée je me refais une partie mais en solo avec un beau score de 68 ! le mode solo est sympa même si c’est du High Score. Le truc malin c’est qu’on place les tuiles en duo dans l’offre. On prend un couple pour en poser une et défausser l’autre ! ça pique des fois !

Eminent Domain à 2 joueurs
Voilà un jeu que j’avais revendu … mais pourquoi ?  je l’ai donc repris d’occaz. C’est vraiment très bon, l’extension Escalation apporte plein de bonnes choses avec les scénarios et les flottes de vaisseaux.
Toujours surpris que ce jeu n’ai jamais été traduit malgré les fausses rumeurs de l’époque, ça me rappelle aussi l’ami Kalbut qui n’avait pas aimé enfin bref … enlightened

pingouin dit :

2 scénarios de Unlock! Secret Adventures : Noside story et Tombstone Express, à 6 et à 5. Quelques-un.e.s découvrent, les autres (à part moi) n'avaient fait que les scénarios d'initiation et PnP disponibles sur le net. Nous avons tous été déçus par les deux scénarios, surtout le second.
Nous n'avons pas accroché à l'univers de Noside (perso j'avais déjà fait et bien aimé Squeek & Sausage) et, du coup, certaines associations ne semblaient pas avoir de sens (). On finit sur un score minable.
Mais Tombstone Express était pire, car on s'est un peu ennuyés. Trop de cartes partout, une appli boguée (on a vérifié après coup, on avait la bonne réponse pour ..........  mais les deux applis, smartphone et tablette, nous ont renvoyé le même message d'encouragement), et surtout le scénario nous a paru à la fois linéaire et téléphoné, ce qui fait une métaphore à peine plus riche que la partie. Bref, à oublier.

tu me fais peur là car j'ai la boite et je ne l'ai pas encore joué

il m’intrigue tes retours sur Minerva, je l’ai pledgé un peu en mode no brain, je l’ai reçu mais pas encore déballé à la seule lecture des règles ça m’a fait penser à un mélange entre Santa Maria et Deus, je vais essayer de m’y mettre cette semaine !

hier , partie de  :

-Nessos :
jeu de bluff sympa dont on enchaine rapidement les parties tant c’est addictif

-Ganymede :

encore une partie de ce jeu qui à l’avantage d’être rapide tout en offrant une certaine profondeur de jeu non négligeable, plusieurs fois fait essayé et toujours eu un retour emballé de la part des joueurs.

-Mint works :

petit jeu de pose d’ouvrier à emporter partout qui offre également une bonne rejouabilitée, bon pour être honnête pas plus de 30 partie mais c’est déjà pas mal.

-Yuzu :

petit jeu de liettre qui est un mélange entre le 6 qui prend et les lettre, perso beaucoup apprécié même si la règle aurait mérité d’être + clair.

Ces 3 derniers jours :

Touché Poulet
, à 2 et 3 joueurs :
Excellent jeu sans prétention (et que j’ai découvert par hasard) qui revisite impeccablement bien le touché Coulé. Du fun en bar surtout à plus de 2 joueurs! Un matériel conséquent et bien délirant (poulet, cochon, taupe et lapin) pour un prix plus que correct. En tout cas on s’éclate avec (dans tous les sens du terme).yes
Paper Tales, à 3 et 4 joueurs :
Pareil, découverte par hasard grâce au pnp. Résultat : achat direct du jeu et de l’extension! Rapide, tactique, parfait pour emmener en vacance et y jouer jusqu’à 7!
Pillards de la Mer du Nord à 2 et 3 joueurs :
Oui bon ok j’arrive après tout le monde mais je n’avais pas eu le temps d’y jouer encore (trop de bons jeux et pas assez de temps…). Bah je comprends pas le buzz qu’il y a eu autour de ce jeu…
Naaaaaaaaan je plaisante, on a kiffé! Mais mon porte monnaie moins car je vais devoir acquérir les extensions maintenant…

Miniville + les extensions, à 3 joueurs :
Bah oui mes enfants adorent alors on joue et il m’arrive même parfois de gagner! Bon ok rarement…no

Zombicide (à 6) …ça ne m’a pas transcendé, je m’y suis ennuyé.

J’en viens à la conclusion que si on joue l’objectif et qu’on optimise ses actions, le jeu n’a aucun intérêt.

Vicen dit : si on joue l’objectif et qu’on optimise ses actions, le jeu n’a aucun intérêt.

ce n'est pas un peu le but du jeu ??? heart

Entre vendredi et samedi

Terraforming Mars (extensions Venus next et Prélude, sur le plateau Elysium) à 3 joueurs aguerris. Je l’emporte assez largement avec la corporation Saturn System et deux cartes prélude me permettant de jouer à fond la température. Je parviens à placer de nombreuses forêts et la moitié des océans. Je ne valide aucun objectif mais suis bien placé sur les récompenses.

Terraforming Mars (extension prélude uniquement) à 4 joueurs dont 2 qui découvrent le jeu mais jouent souvent à des jeux comme Tzolkin ou innovation. Je l’emporte très largement (79 points) grâce à la république de Tharsis, face à Ecoline, Saturn System et Hellion, tandis que les autres se tiennent autour de 60 points. Partie très violente : volcan, nombreux astéroïdes, animaux, fourmis, inondation font que cette partie est très interactive. Là encore, je me répands sur la carte, je boucle deux objectifs assez vite (maire et jardinier) et occupe 2 récompenses (scientifique et production de richesse) qui me rapportent donc 20 points. En revanche, partie assez étrange (par rapport à la physionomie de mes autres parties) car nous ne dépassons pas 35 en NT durant la partie et je ne joue qu’avec une importante production d’argent (je ne produis pour ainsi dire rien d’autre hormis une plante). Je ne joue quasiment pas sur la température. De nombreuses cartes me rapportent pas mal de points.

Pour ces deux parties, l’extension prélude apporte un boost appréciable. Les premiers tours sont moins “difficiles” car le moteur est déjà enclenché. Très fan de ce jeu, dont les configurations changent la physionomie des parties. Je ne m’imaginais pas l’emporter face à Hellion, que je jugeais très puissante, surtout une fois la température amenée à son maximum (avec sa capacité à transformer la chaleur en crédits). Les deux joueurs qui découvraient ont bien aimé.

We are the word : toujours très amusant de voir que parfois les mots les plus évidents peuvent passer, alors que des mots dont on pense qu’ils seront trop tordus pour être choisis par plus d’un joueur le sont pourtant. Nous jouons à 7 et faisons 12 points.

Ganymède à 3 joueurs dont 2 découvraient (dont moi). Je trouve les illustrations audacieuses et très belles. Il n’est pas exagéré de préciser que le joueur aguerri nous a mis une correction sévère : 26 - 8 - 6. J’aime beaucoup ce jeu d’optimisation des actions.

3 parties de Codename (1er du nom) à 6 joueurs. 3 victoires. Je n’apprécie pas trop ce jeu mais j’y joue sans problème. Une bonne ambiance mais qui, selon moi est pénalisée par de longs moments (temps morts ?) à chercher le bon indice et des cartes qui parfois n’ont rien en commun (ce qui a pénalisé nos adversaires de la soirée sur au moins 1 partie).

Ce matin, j’ai joué à un Escape game grandeur nature, e’et tant que maître du jeu.

Pour me faire tourner en bourrique, j’ai des Hamsters. Ce matin en changeant leur cage, ils m’ont tous fait le coup chacun leur tour de se sauver ! 5. Un par cage. Et les 5 se sont sauvés au moment de les remettre dedans. Un escape game grandeur nature qu’ils ont réussi haut la patte.

De quoi me faire patienter pour la nouvelle boite d’Unlock.
Bon, ils sont de retour chacun dans leur maison, mais la plus petite s’est échappée presque deux heures en cavalant partout ! J’ai réussi à la coincer en montant un mur avec les boîtes de Dominion.

prunelles dit :Ce matin, j'ai joué à un Escape game grandeur nature, e'et tant que maître du jeu.

Pour me faire tourner en bourrique, j'ai des Hamsters. Ce matin en changeant leur cage, ils m'ont tous fait le coup chacun leur tour de se sauver ! 5. Un par cage. Et les 5 se sont sauvés au moment de les remettre dedans. Un escape game grandeur nature qu'ils ont réussi haut la patte.

De quoi me faire patienter pour la nouvelle boite d'Unlock.
Bon, ils sont de retour chacun dans leur maison, mais la plus petite s'est échappée presque deux heures en cavalant partout ! J'ai réussi à la coincer en montant un mur avec les boîtes de Dominion.

Ahahah j'imagine bien la scène!!yes

@warlath : pour Ganymede il faut une partie pour prendre le coup et le rythme du jeu qui accélère très vite en fin de partie. On peut avoir l’impression d’etre pris au dépourvu la 1ère fois mais ça se prépare avec l’experience !

ravi de voir que le jeu plaît par ici !

prunelles dit :Bon, ils sont de retour chacun dans leur maison, mais la plus petite s'est échappée presque deux heures en cavalant partout ! J'ai réussi à la coincer en montant un mur avec les boîtes de Dominion.

Heureusement qu'il y a les extensions !

warlath dit :Entre vendredi et samedi

Terraforming Mars (....) je boucle deux objectifs assez vite (maire et jardinier) et occupe 2 récompenses (scientifique et production de richesse) qui me rapportent donc 20 points. 

Bravo pour ta victoire, mais 20 points sur objectifs/récompenses, tes adversaire ont fait preuve d'un manque d'inattention assez coupable... j'ai encore jamais vu cela dans mes parties de Terraforming en tout cas...broken heart

De mon coté cet après-midi, deux parties config 3 de Shakespeare. Mes deux adversaires découvraient le jeu, et comme elles ont particulièrement apprécié la première partie, elles sont voulu en faire une seconde dans le foulée. Des scores très serrés, comme souvent. Je n'avais pas proposé cet Ystari depuis longtemps. La prochaine fois, ce sera avec l'extension, car naturellement, j'ai évoquée ensuite cette brillante extension et mes deux adversaires du jour veulent la découvrir maintenant. 

prunelles dit :Bon, ils sont de retour chacun dans leur maison, mais la plus petite s'est échappée presque deux heures en cavalant partout ! J'ai réussi à la coincer en montant un mur avec les boîtes de Dominion.

Les cartes de Bandido n’auraient effectivement pas suffit.surprise

Ce message était d’actualité mais ne l’est plus… Ma nièce (13 ans) a trouvé drôle d’ouvrir une cage et de la laisser ouverte parce que je lui ai reproché d’avoir laisser le pot de Nutella et la brioche et le pot de beurre ouverts sur la table… Ça fait plus de 8 heures que je cherche Monsieur Meeple, grrr

Il doit roupiller entre deux boîtes de jeux et ne devrait pas tarder à se réveiller. Enfin j’espère !

Harry Cover dit :
pingouin dit :

2 scénarios de Unlock! Secret Adventures : Noside story et Tombstone Express, à 6 et à 5. Quelques-un.e.s découvrent, les autres (à part moi) n'avaient fait que les scénarios d'initiation et PnP disponibles sur le net. Nous avons tous été déçus par les deux scénarios, surtout le second.
Nous n'avons pas accroché à l'univers de Noside (perso j'avais déjà fait et bien aimé Squeek & Sausage) et, du coup, certaines associations ne semblaient pas avoir de sens (). On finit sur un score minable.
Mais Tombstone Express était pire, car on s'est un peu ennuyés. Trop de cartes partout, une appli boguée (on a vérifié après coup, on avait la bonne réponse pour ..........  mais les deux applis, smartphone et tablette, nous ont renvoyé le même message d'encouragement), et surtout le scénario nous a paru à la fois linéaire et téléphoné, ce qui fait une métaphore à peine plus riche que la partie. Bref, à oublier.

tu me fais peur là car j'ai la boite et je ne l'ai pas encore joué

Si ça peut contrebalancer, moi ces deux scénarios là étaient justement mes scénarios préférés (je les ai tous joué sauf ceux de la toute dernière boite).
J'ai jamais pris autant de plaisir dans Unlock que sur A Noside Story : même si relativement facile il exploite d'une manière vraiment géniale l'univers cartoon. En fait, il faut vraiment "penser cartoon" pour le réussir efficacement.
Le côté enquête de Tombstone Express, je l'ai trouvé super chouette. Même si j'admets que dans ce scénario il y a un truc en particulier qui est… surprenant et dont on aurait pu se passer. Ceux qui y ont joué savent de quoi je parle je pense :D

Première partie de Brass lancashire à 4j. C est vraiment excellent, nous ne connaissions pas ce classique et via Nebula que l on aime bcps nous avait deja convaincu de pledger le jeu. Sans regret !

par contre gros questionnement concernant les ressources lors qu il y a insuffisance voir mm pénurie ! Question posée dans le forum point de règle pour ceux qui connaissent le jeu sur le bout des doigt :wink: merci !

Une jolie partie de Spirit Island ;

Deux esprits défendent l’île des colons ; le serpent primordial et le géant vert^^

Tric TracTric Trac
Les colons ; des prussiens (de level 2)

Début poussif des esprits surtout du Serpent qui offre essentiellement du…soutien à un autre esprit et qui pour s’éveiller ou s’étendre sur l’ile doit ‘absorber’ les présences des autres esprits (or sans présence, un esprit est éliminé). Heureusement, le hasard fait bien les choses, l’esprit de la forêt à une capacité de régénération qui minimise ce parasitage.

On subit évidemment beaucoup le jeu mais on contient vaillement la “ruine” générée, seul 3 pions (sur 4) affecteront l’ile.

Les deux compères sont peu offensifs mais font des dégâts en slow avec leurs pouvoirs innés (c-a-d après l’action des colons) . Ceux ci se répandent néanmoins comme la peste, car ce sont les villages et les villes qui sont exposés aux pouvoirs essentiellement. Le Serpent fait gagner énormément d’énergie et de nombreux sort à son partenaire de la forêt. Et il lui donne la possibilité d’utiliser ses propres présences pour lancer ses sorts. En fin de partie, 3 présences ont été absorbées et font gagner encore de l’énergie aux deux esprits. Au fil du jeu, les colons s’usent et la peur s’installe jusqu’à atteindre le niveau de terreur 3. La fin est proche pour cette tentative de colonisation.

Le “rampant vert” détruit ses sites sacrés pour bloquer les actions colons et le Serpent use de ses affinités du feu et de la montagne pour éreinter les constructions.

Sur la côte, enfin une dernière reptation du serpent primordial effondre la dernière ville. Ce qui signifie la victoire en niveau de terreur 3. Cette île ne sera pas prussienne, pas cette fois :slight_smile:

Le jeu est vraiment très bon (jetez-vous sur la VF qui arrive), victoire relativement aisée (4 cartes restantes dans le paquet envahisseur). La diversité des esprits est assez impressionnante. Le Serpent est devenu mon préféré avec l’esprit Océan que je trouve aussi génial…

driepick dit :Première partie de Brass lancashire à 4j. C est vraiment excellent, nous ne connaissions pas ce classique et via Nebula que l on aime bcps nous avait deja convaincu de pledger le jeu. Sans regret !

par contre gros questionnement concernant les ressources lors qu il y a insuffisance voir mm pénurie ! Question posée dans le forum point de règle pour ceux qui connaissent le jeu sur le bout des doigt ;) merci !

Il n'y a jamais pénurie. Tu peux toujours acheter charbon ou fer pour 5£.

Vendredi soirée jeux où j’ai sorti mes 2 jeux du moment.

Clank! qu’on ne présente plus. Partie à 3 joueurs. Toujours aussi bon, facile à expliquer, fun et rapide à jouer. C’était ma 5ème partie, j’ai encore perdu (en mourant à 2 case de la sortie cette fois …), mais j’ai pu voir pas mal de « nouvelles » cartes : le tapis volant et les bottes, bien puissant. Le vainqueur, à la traîne toute la partie, remonte in-extremis juste avant le dernier tour du dragon ! La prochaine, on tentera l’extension ^^

Roll Player, 2ème partie à 3 joueurs. Là on est sur du jeu plus retors, les règles restent quand même relativement simples à assimiler. La partie fut un peu longue, ceci dû à un joueur assez lent, mais pour moi il devient clairement le meilleur jeu crowfundé de ma ludo. Un bémol quand même, j’ai l’impression qu’il y a un certain déséquilibre entre les classes, notamment au niveau des pouvoirs. Je jouais Un Nain Rogue, du coup mes adversaires ont du « anti-drafter » les skills toute la partie pour m’empêcher d’en abuser. Cependant, j’ai réussi à en toucher 2-3 sur les 5 derniers tours, ce qui m’a clairement permis de scorer comme un cochon et de remporter la victoire sur le fil (je n’ai quasiment pas touché de dé de ma couleur pendant toute la partie). En comparaison, le pouvoir du sorcier, et dans une moindre mesure du druide, nous ont semblé bien moins forts !