Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Docky dit :Je vais tenter de répondre pour ma part (exclusive). Je ne juge aucunement ceux qui apprécient The Mind, chacun ses goûts, vraiment. Mais personnellement, je ne m'y amuse pas, même au regard du temps de partie relativement restreint.

Je trouve toujours un autre jeu qui m'aurait plus comblé, quel que soit mon angle de vue, mon humeur du moment. Je n'y vois pas non plus de grande logique (tout au plus un peu de mémoire, de timing, d'instinct, sans oublier la chance, mais tout ceci à dose homéopathique sauf le dernier point). Quand on gagne, on se croit mentaliste, quand on perd, on rabat quand même un peu la faute sur le hasard / l'ordre des cartes.

Et même si on oublie un instant l'ambition (relative) de gagner, je trouve ça d'un plat absolu, sans faire de métaphores osées avec l'électroencéphalogramme de Richard Caton. On retourne une carte, on rigole à peine ou on pleure à peine. Si ça plait, tant mieux, si ça marche, tant mieux, mais là c'est pour moi une route à laquelle je n'ai pas accès.

Pour apprécier The Mind, il faut mettre de coté son cerveau cartésien et ouvrir son 3eme oeil.

Blague à part, il s'agit simplement d'un jeu léger (et innovateur) qui a bluffé toutes les personnes à chaque fois que je l'ai sorti.
"Comment veux tu réussir à poser les cartes dans l'ordre si on ne peut pas parler !!!".

Et puis ensuite, tout se met en place et le plaisir est au rdv.

Et quelle joie de réussir à placer les n° dans l'ordre quand le groupe est au tempo.

Bref, j'aime bcp le coté intuitif du jeu, le coté duel (moment où on se regarde et on se demande qui va poser sa carte en premier) et le plaisir d'avoir partagé ensemble une forme d'expérience mentale. 

Vicen dit :Les noms des factions sont à coucher dehors.

En passant, petite coquille :

Harry Cover dit :Projet Gaia à 2
[...] un des objectifs de fion de partie est [...]

de la mettre à l'envers à l'autre joueur ?

Héhé 

brougnouff dit :
Docky dit :Je vais tenter de répondre pour ma part (exclusive). Je ne juge aucunement ceux qui apprécient The Mind, chacun ses goûts, vraiment. Mais personnellement, je ne m'y amuse pas, même au regard du temps de partie relativement restreint.

Je trouve toujours un autre jeu qui m'aurait plus comblé, quel que soit mon angle de vue, mon humeur du moment. Je n'y vois pas non plus de grande logique (tout au plus un peu de mémoire, de timing, d'instinct, sans oublier la chance, mais tout ceci à dose homéopathique sauf le dernier point). Quand on gagne, on se croit mentaliste, quand on perd, on rabat quand même un peu la faute sur le hasard / l'ordre des cartes.

Et même si on oublie un instant l'ambition (relative) de gagner, je trouve ça d'un plat absolu, sans faire de métaphores osées avec l'électroencéphalogramme de Richard Caton. On retourne une carte, on rigole à peine ou on pleure à peine. Si ça plait, tant mieux, si ça marche, tant mieux, mais là c'est pour moi une route à laquelle je n'ai pas accès.

Pour apprécier The Mind, il faut mettre de coté son cerveau cartésien et ouvrir son 3eme oeil.

Blague à part, il s'agit simplement d'un jeu léger (et innovateur) qui a bluffé toutes les personnes à chaque fois que je l'ai sorti.
"Comment veux tu réussir à poser les cartes dans l'ordre si on ne peut pas parler !!!".

Et puis ensuite, tout se met en place et le plaisir est au rdv.

Et quelle joie de réussir à placer les n° dans l'ordre quand le groupe est au tempo.

Bref, j'aime bcp le coté intuitif du jeu, le coté duel (moment où on se regarde et on se demande qui va poser sa carte en premier) et le plaisir d'avoir partagé ensemble une forme d'expérience mentale. 

De mon côté, je l'ai fait essayer à mon groupe de joueurs, et ça a été le plus gros bide de l'année, de loin, en une quarantaine de soirées jeux, et une trentaine de jeux pratiqués. Et pourtant, on n'est pas des intégristes du kubenboa, on est plutôt éclectiques...

Pour être dans le tempo, je préfère essayer de faire de la musique, c'est aussi un jeu collaboratif où on essaie de ne pas trop parler pendant la partie, où d'une façon ou d'une autre on compte aussi, mais ça m'éclate bien plus

Je suis d’accord, The Mind n’est pas fait pour tout le monde.
J’aurai même tendance à dire que les novices l’apprécieront davantage que les expérimentés (j’entends par là les joueurs qui ont de la bouteille :wink:

Alors cet après-midi, une nouvelle terraformation de Mars puis une partie de Shakespeare pour nous remettre de nos émotions, tout cela config 3. Mais bon je vois que The mind est le sujet de préoccupation principal en ce moment, je ne vais donc pas développer plus que ça. 
Dommage… j’aurais pu vous expliquer comment on gagne avec Credicor… (il y a toujours pas de pouic qui sifflote ?)

En parlant de The Mind, une bien belle partie cet après-midi à 3,5 joueurs. Les derniers niveaux, à 4j, ont été assez épiques.

Et puis un Le bien & le malt, qui plaît toujours autant par chez nous et qui me fait toujours autant couiner.

Ces jours-ci, j’ai fait quelques parties de Horreur à Arkham, le JCE, en solo.

Je découvre la boîte de Dunwich et j’ai hâte de jouer la suite : autant il m’a fallu du mal pour accrocher au jeu au début parce que je compliquais tout, autant maintenant je suis à fond dedans !

Et sinon, une première partie de Clank ! à 2. En fan de Dominion, je ne m’étais vraiment pas précipitée sur ce jeu, étant donné qu’après avoir essayé Ascension (pas trop accroché), Rune Age (pas accroché), Thunderstone (pas aimé) et Star Realms (celui-là je l’aime bien, mais bien moins que Dominion), j’avais fini par me dire que les adaptations du deckbuilding à d’autres jeux n’étaient pas pour moi.
Et je dois avouer que le plateau et tous les pions me donnaient l’impression qu’il y avait beaucoup d’habillage pour un deckbuilding, et j’avais peur qu’il n’y ait rien de plus derrièe tout ça.
Finalement, à force de lire une phrase dessus par-ci par-là, je m’y suis un peu plus intéressée, ai interrogé monsieur Méchant dont je sais qu’il le possède et y joue régulièrement, et à ses réponses ainsi qu’au vu du “pitch” tout sympathique, j’ai craqué.

Eh bien je dois dire que j’ai bien aimé ma première partie. Certes, nous avons juste découvert le jeu, mais déjà les stratégies mises en œuvre par monsieur Proute et moi ont été très différentes, puisque j’ai plutôt tenté d’éviter de faire du bruit tout lui en faisant faire et acheté des cartes favorisant les compétences, tandis que lui s’est gavé de mercenaires pour poutrer du monstre afin de s’enrichir. Il remonte le premier, profitant de la cupidité qui m’avait attirée tout au fond du donjon, et c’est in extremis que je parviens à sortir après moultes péripéties. Car oui, on a été étonnés qu’après que le premier joueur est sorti il reste encore tant de temps à l’autre pour se sortir du trou ! Il faut dire que j’avais une jolie baguette de téléportation et que sans elle, j’aurais mouru.

Voilà, nous avons trouvé le jeu amusant, il faut bien se surveiller pour savoir qui va remonter et quand, ce qui donne à ce jeu une interaction que Dominion, malgré ses cartes Attaque, n’a pas, on peut un peu enquiquiner l’autre, et les choix des cartes qu’on va acheter se posent vraiment, on n’achète pas juste telle carte parce que son coût nous arrange même si, c’est sûr, on ne se prend pas trop la tête non plus.

En conclusion, il m’a bien plu, parce que je m’y suis bien amusée.

Il faisait chaud, on restait à l’ombre de la terrasse, j’ai essayé de motiver mon joueur de frère et sa copine pour les initier à Cyclades… “mouais, trop chaud, je préfère bouquiner”.

Mais mon tout petit frérot et son pote (tous deux 14 ans) sont bien motivés et trouvent l’illustration de la boite fantastique.
Sur ce, ma tante arrive avec un “… oh, quoi ? Vous lancez un jeu ? J’en suis !”
Elle n’y connait pas grand chose à part Carcassonne et Splendor qu’elle adore. Hem. En plus, elle est un peu orienté bouddisme-peace and love, j’ai l’impression qu’un jeu de bagarre sur terre et eau, ça va pas passer.

Ils insistent.
Soit.

On a lancé une partie d’initiation, ils ont un peu froncé les sourcils à l’explication des règles mais dès les 2-3 premiers tours, ça a commencé à tourner. Pour ne pas les brusquer, j’ai laissé de côté les cartes Monstres qu’on peut invoquer…

2h plus tard, victoire de la tante sur un “ahaha, vous avez vu ? J’ai fait diversion de ce côté-ci en faisant joujou avec les bateaux pendant que je préparais l’offensive à côté et BAM, je t’ai pris ta métropole !”

On a passé les 15 minutes suivantes à se refaire la partie avec des “… et quand je t’ai piqué ton île… oui mais là, j’ai choppé le 4ème philosophe discrétos…”
Ça a fait bien plaisir, je pensais pas que ça fonctionnerait aussi bien.

Ils voulaient bien évidemment en refaire une le lendemain, surtout après que je leur ai montré un aperçu des créatures à invoquer… mais c’était le dernier jour de vacances…

Je note dans mon petit carnet : “Cyclades, très fun, marche aussi avec des débutants”. J’aurais pas pensé.

Retour de 3 semaines ensoleillées et ludiques !
Au programmes donc :

- une dizaine de partie de Welcome to : clairement le succès de l’été ! C’est pas trop long, pas trop compliqué et se joue à beaucoup (partie à 8 testée sans soucis). Petit record perso à 120…  mais y’a vraiment moyen de monter beaucoup plus haut !

- une dizaine de partie de Fabulosa Fructus : on reprend du début pour jouer avec le même groupe (4j). On ne dépassera pas le 22ème territoire… frustrant ! J’aurais du prendre une semaine de congé supplémentaire !

- 3 parties de Conan : le désormais classique “Dans les griffes des pictes” (2 fois à 5j) et “La chose du Marais” (à 4j) qui pourrait être thématiquement le scénario suivant. 3 victoires sur le fil de l’OL. En cause des jets complètement foireux à des moments clés… typiquement 6 touches à 6D rouges pour dégommer du serpent… Extrêmement frustrant !!

- 1 partie de Clash of Cultures (avec son extension INDISPENSABLE) : les Indiens, les Egyptiens, les Mayas et les Vikings (moi) se disputeront la victoire au terme d’une partie plutôt tranquille… ayant décidé de jouer plutôt pacifique vu que j’aurais pu raser des villes indiennes assez rapidement (mais comme 2 des 4 joueurs découvraient…). Du coup avec le recul, je n’aurais pas du prendre les Viking, peuple qui se veut quand même un peu agressif quand même ! Je fini bon dernier… et les Indiens 1er… 
- quelques parties de Love Letter (4j) : Un peu de bluff, de déduction et de chance. Toujours un succès.

- plusieurs parties de Paper Tales (avec extension) : en solo, 3 victoires pour 2 défaites (avec 2 cartes handicap). Le mode solo est vraiment bien fichu et ne dénature pas le jeu ! Sacré tour de force ! Sinon à plusieurs (jusqu’à 7… merci l’extension !), je gagne toutes les parties (assez largement au début évidemment puis l’écart se réduisant au fur et à mesure des parties). A ce jeu, l’(in)expérience parle sans aucun doute (contre-draft obligatoire…)!

- plusieurs parties de Twelve Heroes : j’ai découvert le jeu en même temps que mon adversaire. Nous avons donc commencé en préconstruit avec les decks proposés. Victoires des Elfes (moi) vs Orcs. Victoires des Humains vs Armée Meca (moi). Après ces deux parties pour découvrir les cartes, nous sommes passés en mode draft ! Et là c’est carrément top ! Je gagne plusieurs parties sur le fil et en perd également de peu… L’Homme-arbre est pour moi une des meilleures unités du jeu ! Mais certaines combos sont très intéressantes aussi ! On sent la petite filiation avec Paper Tales, où ici les unités meurt si on ne les nourrit pas. Mais nourrir ses unités reste coûteux et pas toujours possibles ! Et là entrent en jeu les combos et tout le plaisir du jeu pour contrôler ses territoires. 

- 1 partie de Pillards de la Mer du Nord (4j - sans extension): ça couine dès les premiers tours après des vols successifs de provisions qui de fait retardent les 1ers raids des joueurs visés… à chaque partie, je me dis qu’il faut que je pioche plus de cartes pour me laisser du choix au cours de la partie… et à chaque fois je trouve que j’ai mieux à faire au moment M… 51-43-39-33

- une vingtaine de partie de TTA en solo sur l’appli (en gros une partie de 45min avant d’aller voir Morphée) : après quelques parties Classiques (moins de 50% de victoires contre l’IA difficile), je passe très rapidement au mode Challenge, carrément plus fun. Une partie avec un seul Leader, avec un handicap de 60PV ou sans cartes Guerres (mais agression toujours possible !), pas mal de sensations différentes ! Je reste bloqué sur une partie où les IA ne peuvent pas construire de Merveilles, où celles-ci me coûtent 1 action de moins… mais où si une venait à être défaussée de la ligne d’achat, une IA prend +2 en force militaire, et l’autre prend +2PV et me vole 2 points de science. Compliqué au niveau timing !! Maintenant que j’ai goûté à la version numérique, il va m’être difficile de revenir au jeu de plateau classique…

- 3 parties de Mot pour Mot : ça couine et ça se marre pas mal à ce jeu de tire à la lettre !

D’excellentes vacances donc !

Guiz dit :
- 1 partie de Clash of Cultures (avec son extension INDISPENSABLE) 

Veinard!!! Il fait partie de mes plus grosses envies du moment et est tout en haut de la pile des jeux de ma ludo que je veux ressortir en priorité...

Et sinon, oui, Clash est très supérieur avec son extension que sans. Un très grand jeu. Mon top absolu du jeu de civ.

palferso dit :
Guiz dit :
- 1 partie de Clash of Cultures (avec son extension INDISPENSABLE) 

Veinard!!! Il fait partie de mes plus grosses envies du moment et est tout en haut de la pile des jeux de ma ludo que je veux ressortir en priorité...

Et sinon, oui, Clash est très supérieur avec son extension que sans. Un très grand jeu. Mon top absolu du jeu de civ.

Très difficile de jouer sans l'extension dorénavant ! L'asymétrie initiale apporte beaucoup de plaisir (et j'adore les jeux avec des pouvoirs asymétriques cf. Terra Mystica, Gaia Project, Marco Polo etc)!
Cette partie a quand même été un peu frustrante car j'ai clairement sous-joué pour ne pas dégoûter un joueur. On aurait tous aimé faire une deuxième partie, mais le temps venait à manquer (on ne lance pas un CoC en fin de soirée !)

znokiss dit :
Je note dans mon petit carnet : "Cyclades, très fun, marche aussi avec des débutants". J'aurais pas pensé.

Du coup tu me donnes envie d'essayer avec mes beau-parents qui débarquent mercredi. Mais tout de même, ça fait beaucoup de mécaniques à ingurgiter d'un coup. 

Guiz dit : TTA en solo sur l'appli : après quelques parties Classiques, je passe très rapidement au mode Challenge, carrément plus fun. Une partie avec un seul Leader, avec un handicap de 60PV ou sans cartes Guerres (mais agression toujours possible !), pas mal de sensations différentes !

C'est très intéressant, ça ; je demanderais bien aux joueurs sur tablette de nous faire une liste des règles spéciales adaptables en dur (car pas solo donc...). C'est jouable, sans guerre du tout, par exemple, ou bien ça déséquilibre tout mais c'est fun en solo ?

Guiz dit : Maintenant que j'ai goûté à la version numérique, il va m'être difficile de revenir au jeu de plateau classique...

C'est exactement pour ça qu'il ne faut ABSOLUMENT PAS que je l'achète !!!
De mon côté, découverte à deux de Puerto Rico - le jeu de cartes (ex-San Juan) avec ma dame, hier soir, et on a tous les deux été conquis ; encore un qui pourra nous suivre au bout du monde pour égayer quelque soirée, si nécessaire...
@beri : c'est jouable à deux, The Mind ? Non parce que faudrait que j'essaie, tout de même... Amicalement,

Emmanuel

Hier 3 parties de Netrunner en format scellé.
Je joue corpo dans la première que je gagnerais assez facilement, le runner s’essoufflant économiquement à runner mes serveurs centraux, je scorerai mes 7 points avec un serveur bien protégé. victoire 7 à 2

Je joue Runner pour la seconde partie, que je perds assez honteusement malgré 4 point volés sur un r&d non protégé au 1er tour, la corpo scorera plusieurs projets 3/2 sous ma barbe en les installant à chaque foi sans protection. Un culot qui payera. Trop occupé à creuser dans le R&D avec mes deux R&D interface. défaite 4 à 7

Je joue corpo pour la belle, que je perdrais de peu. Le runner remporte la partie sur un glory run avec un Medium chargé à 7. Partie serrée et toujours tendue. défaite 5 à 7

Quel jeu!

On veut finir ce petit après midi jeu par un boardgame et on choisi La Granja.
Je perdrais cette partie en foirant mon dernier tour que je n’ai pas du tout optimisé et à cause d’une erreur. J’aurais pu éviter l’humiliation en calculant ce dernier coup. je finis 62 à 71.

eldarh dit :
znokiss dit :
Je note dans mon petit carnet : "Cyclades, très fun, marche aussi avec des débutants". J'aurais pas pensé.

Du coup tu me donnes envie d'essayer avec mes beau-parents qui débarquent mercredi. Mais tout de même, ça fait beaucoup de mécaniques à ingurgiter d'un coup. 

C'est vrai, mais j'ai été étonné de voir comment ça se déroule bien.

Quelques protips : quand ils arrivent, tout doit être installé tout prêt et tout, car l'installation prends du temps et peut faire peur.
J'ai expliqué le but direct "le premier qui contrôle 2 Métropoles gagne la partie", je dis ensuite qu'on va à chaque tour choisir une de ces 4 actions en enchérissant dessus, puis effectuer ladite action, et enfin gagner de nouvelles pièces en fin de tour.

Je fais un tour rapide des 4 actions (ici c'est un bateau en plus. Avec du bonus si t'as des sous : autres bateaux, construire un port ou déplacer une flotte, et c'est tout), et on démarre la partie direct.

Je n'explique le combat qu'après un ou deux tour de jeu, une fois qu'ils ont commencé à capter le "flow" du jeu, et de toutes façon, y'a rarement des batailles avant le 4 ou 5ème tour.
Et comme dit, je laisse les créatures de côté la 1ère fois, en disant que le Temple ne sert à rien d'autre qu'à avoir la Métropole, comme l'école de philosophie.

Au final, si ça fait peur à l'explication, ils ont ici assez vite capté et sont direct rentrés dans le jeu. La petite compétition sur les enchères en début de tour est rapidement trépidante.

Merci. Je verrais comment je les sens. C’est compliqué avec eux. Ils sont joueurs de jeu de cartes ou de Party Game essentiellement. Je leur ai déjà fait jouer à Puerto Rico, ils étaient un peu perdus mais le thème les avait maintenu intéressés (sans doute la nostalgie du temps béni des colonies :X) par contre ils ont souffert durant une initiation à Takenoko (dont il était demandeur)… Comme quoi, un jeu accessible c’est parfois pas évident à définir.

Merci beaucoup Znokiss pour ton compte-rendu de Cyclades, et surtout des débriefs de fin de partie, qui me rappelle pourquoi j’adore ce jeu. Les jeux où on se re-raconte la partie des heures après, c’est généralement un excellent signe.

Et je confirme que Cyclades est très très bien pour des débutants. C’est d’ailleurs un des jeux qui m’a initié aux jeux de société, à une époque où j’étais un peu rétif aux jeux de plateau et où les règles de 7 Wonders me paraissaient exagérément compliquées.
Mais Cyclades, ça m’a parlé tout de suite, parce que j’adorais la mythologie grecque, parce que le type de jeu me rappelait d’autres titres connus comme Risk, parce que le but extrêmement simple (posséder deux métropoles) me paraissait largement plus tangible que tous ces jeux à points où il faut calculer plein de trucs…
Ça reste aujourd’hui un de mes jeux préférés, et je l’utilise largement pour initier des gens intrigués par les boîtes de ma ludothèque.

Par contre, ça me surprend que ça continue à marcher aussi bien en enlevant les créatures mythologiques, dont on se rend compte après quelques parties qu’elles sont le coeur du jeu, mais pourquoi pas, pour initier.

Ornifan dit :
Guiz dit : TTA en solo sur l'appli : après quelques parties Classiques, je passe très rapidement au mode Challenge, carrément plus fun. Une partie avec un seul Leader, avec un handicap de 60PV ou sans cartes Guerres (mais agression toujours possible !), pas mal de sensations différentes !

C'est très intéressant, ça ; je demanderais bien aux joueurs sur tablette de nous faire une liste des règles spéciales adaptables en dur (car pas solo donc...). C'est jouable, sans guerre du tout, par exemple, ou bien ça déséquilibre tout mais c'est fun en solo ?

Alors la liste des Challenges :
- Classic : victoire contre les IA - facile - normal - difficile
- Low-priced Lands : tout coûte moins cher (-20/30/40%) - have fun
- Clash of Immortals : on ne peut prendre qu'un seul Leader mais ne sont pas défausser à la fin des Ages... sauf qu'il y a deux fois plus de cartes agression permettant de les tuer !
- Epic : deux fois plus de cartes jaunes aux Ages I, II et III. Les adversaires commencent avec plus de PV
- Deep Impact : Pas de guerres. La "production" de culture est au 2/3. Les événements de l'Age III donne le double de PV
- Time Traveler : battre l'IA qui commence avec Jeanne d'Arc en jeu
- Harsh Fate : Pas de guerre, d'agression ou de pacte mais il y a 2 fois plus d'événements liés à la force militaire et rapportent tous 2 fois plus de PV.
- Three Gods : une IA a plus de force militaire, une IA a plus d'actions militaires et la dernière un mix des deux.
- Time of Wonders : les merveilles coûtent une action de moins et les IA ne peuvent pas les prendre (Michelangelo n'est pas dispo ni l'événement de l'Age III lié aux merveilles) . Si une merveille de l'Age I+ est défaussée, les IA gagnent soit : 12 PV, 6 nourritures, 2 points de force militaire ou volent 2 points de science.

Il me paraît difficile d'adapter les challenges qui demandent quasiment tous plus de cartes (sauf Time of Wonders qui est assez retord !). Après je pense que les parties sont toutes déséquilibrées mais c'est ce qui rend le truc intéressant (et ne s'appelleraient pas Challenges ! :p)
Chakado dit :Par contre, ça me surprend que ça continue à marcher aussi bien en enlevant les créatures mythologiques, dont on se rend compte après quelques parties qu'elles sont le coeur du jeu, mais pourquoi pas, pour initier.

Je trouve aussi que les créatures sont assez "indispensable" passé la partie d'initiation.
Mais chacune représente un chamboulement des règles. Je les ai virées la première fois uniquement dans un soucis de limiter la somme d'infos à ingurgiter.
Si j'étais parti avec des gens un minimum joueur (ce qui n'étais pas le cas ce jour-là), je les aurais gardé.

Une autre solution est de les introduire après 4-5 tours de jeu, une fois que ça commence à ronronner dans les tours.

@Guiz : merci pour la liste même si, effectivement, aucune ne me semble adaptable en vrai avec tous les ajustements en points/cartes nécessaires… angryAmicalement,

E.