Docky dit :Je vais tenter de répondre pour ma part (exclusive). Je ne juge aucunement ceux qui apprécient The Mind, chacun ses goûts, vraiment. Mais personnellement, je ne m'y amuse pas, même au regard du temps de partie relativement restreint.
Je trouve toujours un autre jeu qui m'aurait plus comblé, quel que soit mon angle de vue, mon humeur du moment. Je n'y vois pas non plus de grande logique (tout au plus un peu de mémoire, de timing, d'instinct, sans oublier la chance, mais tout ceci à dose homéopathique sauf le dernier point). Quand on gagne, on se croit mentaliste, quand on perd, on rabat quand même un peu la faute sur le hasard / l'ordre des cartes.
Et même si on oublie un instant l'ambition (relative) de gagner, je trouve ça d'un plat absolu, sans faire de métaphores osées avec l'électroencéphalogramme de Richard Caton. On retourne une carte, on rigole à peine ou on pleure à peine. Si ça plait, tant mieux, si ça marche, tant mieux, mais là c'est pour moi une route à laquelle je n'ai pas accès.
Pour apprécier The Mind, il faut mettre de coté son cerveau cartésien et ouvrir son 3eme oeil.
Blague à part, il s'agit simplement d'un jeu léger (et innovateur) qui a bluffé toutes les personnes à chaque fois que je l'ai sorti.
"Comment veux tu réussir à poser les cartes dans l'ordre si on ne peut pas parler !!!".
Et puis ensuite, tout se met en place et le plaisir est au rdv.
Et quelle joie de réussir à placer les n° dans l'ordre quand le groupe est au tempo.
Bref, j'aime bcp le coté intuitif du jeu, le coté duel (moment où on se regarde et on se demande qui va poser sa carte en premier) et le plaisir d'avoir partagé ensemble une forme d'expérience mentale.