Pour Contrées de l’horreur, l’idéal, c’est 4 investigateurs.
2, tu n’as pas assez d’actions pour couvrir la map
3, tu souffres davantage qu’à 4 vu qu ela plupart des “quêtes” te demandent de réunir autant d’éléments que la moitié des investigateurs (toujours arrondi au supérieur)
5, ça devient long d’attendre son tour (et à 6-8 n’en parlons pas…)
Aquasilver dit :Pour Contrées de l'horreur, l'idéal, c'est 4 investigateurs.
Merci beaucoup! Et pendant que j'y suis, quelles sont les extensions indispensables au moins dans un premier temps? Après, je sais que si ça plait, on les veut toutes...
Si tu ne joues qu’avec le jeu de base (+ la 1ère petite extension), je te conseille d’utiliser les configurations fanmade qui modifient la difficulté selon le nombre de joueurs. En particulier, à 4 joueurs le jeu est “facile”.
https://boardgamegeek.com/filepage/128480/re-revised-reference-cards
L’extension indispensable pour moi, c’est la 1ère, Légendes oubliées. Elle est réputée être la partie du jeu de base qui aurait du être intégré dedans dès le départ.
Nissa la Bella dit :
Au fait, t'es sur Antibes, je crois ? Tu irais au Festival de Clans cet été pour que l'on fasse connaissance ?
Ouh là, on ne peut rien te cacher ! Je n'avais pas prévu d'aller à Clans, mais je viens de vérifier les dates et je n'ai rien de prévu ce week-end là, donc ça peut tout à fait s'envisager.
(Bon pour la suite, on verra en MP, on va laisser les gens discuter jeux)
@Palferso : effectivement, j'avais oublié ta question, et je confirme les propos de Monsieur Aquasilver : 4 joueurs c'est le top. (Après, je suis déjà monté jusqu'à 6 joueurs, alors c'est sûr ça fait des parties super longues mais ça passe).
Et pour les extensions, seule Légendes Oubliées est l'extension indispensable à avoir, limite il faudrait la prendre avec le jeu de base. Pour le reste, c'est plutôt au feeling et selon les affinités.
Effectivement, Légendes oubliées, c’est quasi indispensable pour avoir de la rejouabilité avec les premiers GA.
Et Vestiges occultes (ou une autre) pour les pions concentration : ils te permettent de relancer un dé (comme un indice) sur un jet et tu te les procures avec une action
Après, j’aime bien les extensions qui rajoutent un plateau additionnel (grosse boîte).
Bien compris Grissom.
@Chakado : règles lues et je comprends pourquoi à l’époque je m’étais dit “bon, c’est HàA mais sur une carte du Monde” mais je sens aussi le “maintenant qu’il est là, à quoi bon sortir l’ancien ?” que tu évoques ; me reste plus qu’à trouver un moyen de l’essayer sur Paris pour voir si la surdose de plaisir vaut le coût de la chose…
@Aquasilver : parfait, on joue le plus souvent à trois et on aime les défis !!! Au pire y a même de quoi ajuster sur BGG.
Le Zeptien dit :FdM est le genre de jeu qu’il faut jouer avec les joueurs aventureux, qui entre rapidement dans l’esprit du jeu… en y jouant avec quelques gars de par chez moi, je suis certain que tu verrais FdM d’une manière différente. Question manip’, il y en a c’est vrai, mais j’ai vu pire. Je vois dans ton Top “Star wars Rebellion”, à la forte qualité narrative aussi… tout espoir n’est donc pas perdu…
Le pire c’est que mes deux comparses réguliers adirent Horreur à Arkham, Dead of Winter et autres Star Wars Rébellion, justement, donc ça devrait passer nickel chrome ! Y en a même un qu’est rôliste…
Et c’est drôle que tu parles de Rébellion car j’ai beaucoup aimé mes trois parties MAIS, particulièrement sur la dernière, j’ai aussi ce petit “tout ça pour ça ?” qui pointe le bout de son nez. Faut dire que j’ai passé mon temps à faire des jets de m… sur mes missions et pourtant, l’Empire a fini par me trouver et m’exploser mais c’était pas si “perdu d’avance” donc va trouver une logique à tout ça ! Bref. Je m’égare.
Et c’est fourbe de citer De Vulgari eloquantia ; depuis le temps que j’ai envie de l’essayer, celui-là ! Failli l’acheter “à l’aveugle” mais apparemment il n’est pas à son climax à trois donc… à voir. MP ? (joie des notifications)
Amicalement,
Emmanuel
Aquasilver dit :Après, j'aime bien les extensions qui rajoutent un plateau additionnel (grosse boîte).
Et dans les grosses extensions des Contrées, entre Les Contrées du Rêve, Les Masques de Nyarlathotep, Les Montagnes Hallucinées et Les Secrets des Pyramides, laquelle (lesquelles...) préférez-vous?
Une autre partie de Clank ! pour nous, toujours à 2, qui me confirme que le jeu est bien plus fait pour se divertir que pour réfléchir vraiment.
Assez rapidement je descend dans les sous-sol du donjon pour y prendre un artefact de valeur et cette fois-ci, c’est moi qui remonte rapidement. Qu’importe, intrépide, monsieur Proute descend tout au fond grâce à une incroyable combo qui lui donne 7 bottes pour aller pogner un puissant artefact. De mon côté, je fais un tour sans botte qui retardera terriblement ma remontée à la surface. Ainsi, même si mon adversaire périt finalement repéré par le dragon in extremis avant de sortir, nous finirons à égalité et ses descendants hériteront d’autant de trésors que ce que j’ai pu glaner dans les souterrains.
Un chouette jeu pour les vacances, quand on a un peu de temps et pas envie de se prendre la tête. J’espère que Mini se décidera à y jouer avec nous.
Et une autre partie de Caylus magna carta, que monsieur Proute gagne de loin. Il donne des lots au château tandis que je tente de construire un maximum de bâtiments sur la route en donnant un lot les rares fois où il ne le peut pas ou où je passe en premier. Car il arrive presque toujours à passer avant moi, ce qui n’est pas toujours un avantage selon la position du prévôt et les finances qu’il me reste.
Je crois que j’ai vraiment du mal à apprécier quand il sera plus opportun d’axer sa stratégie plutôt sur le château ou plutôt sur la route ou plutôt sur les bâtiments de prestige, tandis que monsieur Proute jauge cela très vite et parvient à accentuer la chose en choisissant bien ses actions en fonction.
Nous aimons beaucoup ce jeu, qui bien qu’il se joue en une petite demi-heure, nous permet une bonne réflexion (et j’ai pas encore compris comment le maîtriser, ce qui m’encourage bien à y rejouer).
palferso dit :Et dans les grosses extensions des Contrées, entre Les Contrées du Rêve, Les Masques de Nyarlathotep, Les Montagnes Hallucinées et Les Secrets des Pyramides, laquelle (lesquelles...) préférez-vous?
Récemment, nous parlions du fait que "Hier j'ai joué à" devenait le fil fourre-tout où avaient lieu les discussions les plus intéressantes, et comme quoi on ne sait plus capitaliser le savoir...
Alors je t'oriente sur le topic dédié au jeu où j'avais répondu à cette même question :-)
(Il faudrait que j'update avec mes retours sur les Contrées du rêve, les Cités en Ruines et les Masques)
Un début de semaine plutot ludique
Lundi:
Mechs Vs Minions: Une partie à deux. Mon ami voulait voir à quoi cela ressemble et il n’a pas été décu.
On a fait la deuxième mission et on s’est fait dégommer bien comme il faut.
Je pense que je le revendrais ce jeu. Il est cool, il se joue bien, le matos est délirant. Mais la place qu’il prend…
Escape The Curse of the Temple: Deux parties à la suite à 4 joueurs. Défaite les deux fois. Je l’aime bien celui là, ca s’explique en 2 minutes, pas de temps mort, court donc on s’arrête juste avant d’en avoir marre.
Space Alert: Partie à 4 encore. Explication plus laborieuse, jeu bien plus complexe que celui du dessus. Sur les 4, 1 a adoré, 1 ok, 1 pas aimé. Comme pas mal de Chvàtil, ca clive dur.
Personnellement le seul jeu où j’ai rigolé à en avoir mal aux côtes c’était celui-là.
Krazy Wordz: 4 toujours. Je ne connaissais pas et je partais avec un a priori. Un ravensburger avec des mots…beurk
Au final on a fait 6 ou 7 tours et ca passait niquel. Faut inventer des mots qui n’existent pas mais qui font penser à la carte qu’on vient de tirer. Franchement sympa.
Mardi:
Mission pas possible (Fuse): 3 joueurs. Sympa mais je pense que je préfère Escape Temple dans le genre du temps réel facile à jouer.
Assyria:3 joueurs. Les deux autres ne connaissaient pas et moi j’ai bien 5-6 parties dans les pattes. Je pensais les exploser. Le score final fût 114-94-86. Déja tout le monde a vite capté la mécanique et ce fut disputé.
Le gagnant a uniquement joué les puits et l’argent pour le dépenser dans les dignitaires. Je ne l’ai pas emmerdé pensant que j’allais le rattraper avec les ziggurats mais j’ai fait quelques mauvais tours et des choix bof (genre claquer des ressources pour un puit…6 points au tour 1, cher payé par la suite).
Tout le monde à aimé et on a discuté de la partie par la suite.
De tous les Ystaris, celui-là marche le mieux pour appater le chaland. Facile mais pas trop, méchant mais pas trop, stratégique mais pas trop.
Yspahan peut sembler trop léger
Amyitis trop complexe (et méchant!)
Sylla trop bizarre
Sinon j’adore la logique des choix de jeux. Sortir du temps réel quand il fait 40 dehors, c’était pas l’idée du siècle
27ème partie de Terraforming Mars en 2018, avec 3 compères aguerris.
Mais 1ère partie avec Prélude (+ Vénus) sur le plateau de base, que je redoute un peu car la durée de jeu me convient très bien sans la diminuer d’1 ou 2 générations (on joue toujours sans la règle du GM), et en draftant.
Avant même que les cartes et les corpos soient distribuées, j’avais pour idée de partir sur une stratégie full forêt/cités, et de ne poser que très peu de cartes pour plutôt me concentrer sur les projets standards et les plantes.
Malgré un adversaire possédant Ecoline, j’ai décidé de tenter le coup (à tort).
On a très vite fini de faire monter l’oxygène (vers le tour 7), les 14% étant partagés entre Ecoline et moi (alors que j’espérais en faire une dizaine en début de partie, je n’en ai fait que 6).
Je me suis raté en lui laissant l’objectif jardinier, je me rattrape quelque peu avec le Maire, mais il l’emporte largement sur le terraformeur.
Les 2 autres joueurs, ont des stratégies radicalement différentes :
- Le premier part sur les badges Joviens (Saturn Systems) et réalise un très joli coup en cours de partie en augment sa NT et 6 d’un coup (1 par badge Jovien en sa possession). Il contribuera aussi à la moitié de la hausse de la température.
- Le second contstruira 5 ou 6 cités pour profiter de l’aubaine de la foultitude de forêts placées sur le plateau durant la partie, et récoltera les récompenses Banquier et Vénuphile.
Au final, le vainqueur (Ecoline) l’emportera aisément : 102 - 76 - 73 - 72
Il aura posé 19 forêts, 4 cités!! et marqué 17 points sur ses cartes, alors qu’il était déjà en tête sur la NT, tout en raflant 2 objectifs.
Jolie partie. Prélude est à retester, je n’ai pas encore d’opinion définitive sur le sujet!
Quant à ma stratégie, je la retenterai car sans Ecoline je pense que j’aurais atteint les 85 points, et lui sans Ecoline n’aurait sans doute pas dépassé les 90 points.
Ce week-end j’ai joué 2 parties de Puerto Rico le jeu de cartes. San Juan, quoi.
On a fait déjà une poignée de parties en juillet pendant nos vacances donc on commence à connaître le jeu et on a déjà inclus les bâtiments de l’extension. Je recommande de les inclure assez vite, ça ne complique pas le jeu et ça apporte des compensations bienvenues vis-à-vis de certaines cartes, stratégies, manque de chance.
Sachez également que nous jouons avec le système proposé dans les règles après quelques parties d’initiation, c’est à dire de choisir ses 4 cartes de départ parmi 5, 6 ou 7 cartes etc.
Une partie où mon amoureuse construit le port et le rentabilise à fond (une pile de 9 cartes donc 9 PV).
Ca m’a fait très mal et nous nous sommes interrogés en fin de partie quant à savoir si la carte n’était pas trop puissante.
Une partie le lendemain soir à la fraîche, sur la terrasse. Avec du rhum arrangé pour le thème.
Elle pose le port en première carte…
Je lui demande si elle veut vraiment pourrir l’ambiance. On se donne du mal pour jouer dans de belles conditions et tout… et moi aussi la carte port je l’avais parmi mes 6 cartes distribuées en début de partie mais je ne l’ai pas conservée parce que c’était pas fun la veille… Bref, j’objecte et je râle.
Qu’à cela ne tienne ! J’ai décidé que de toute la partie je ne choisirai strictement jamais ni producteur ni marchand. Lui laissant donc systématiquement prendre ces rôles dont elle a besoin pour optimiser son port. Fidèle à ma ligne de conduite je n’ai donc pas pris la peine de construire de bâtiments de production et me suis concentré sur des bâtiments beiges dont certains peu coûteux mais efficaces comme l’atelier (qui me fait piocher une carte à chaque fois que je construis un bâtiment beige) et le fournisseur (qui me permet d’échanger 1 ou 2 cartes de ma main en début de tour).
Résultat : pendant qu’elle passait trop de tours à choisir producteur, puis marchand (sans compter les 2 fois où je lui ai chipé ce rôle avant qu’elle n’ait produit quoi que ce soit - oui je sais j’avais dit jamais…), moi je construisais beaucoup de bâtiments beiges finement choisis grâce au fournisseur et à beaucoup de tours avec le maire. J’ai mis fin à la partie assez rapidement, elle n’avait pu collecter que 5 cartes sous le port, et j’avais 4 bâtiments de plus qu’elle. Au dernier tour j’ai même eu la chance de piocher l’hôtel de ville qui m’a apporté 11 pts car j’avais 11 bâtiments beiges (chance relative puisque forcément à force de brasser beaucoup de cartes on augmente les probabilités de piocher celle qu’on veut), mais de toute façon je gagnais même sans l’hôtel de ville.
Bref j’étais trop fier de moi. Et très content de constater que la carte port n’est pas imbattable (même sans chapelle ni banque).
Dimanche nous avons aussi joué à Troyes (avec l’extension).
A deux joueurs, pépère à la maison.
C’est le jeu préféré de mon amoureuse et c’est un peu le jeu où je suis maudit (même quand je me défonce je perds à quelques points près… - et souvent je me fais laminer). C’est aussi un jeu qui me demande beaucoup de ressources intellectuelles donc j’ai tendance à refuser d’y jouer le soir à 22h.
Dimanche matin au petit déj elle me demande si on pourra jouer à Troyes aujourd’hui. Je ne résiste pas. Surtout depuis qu’on m’a fait remarquer qu’à 2 joueurs on ne fait que 4 manches et pas 6, j’ai moins de mal à envisager une partie.
On joue à Troyes donc. Je décide d’inclure pour la première fois les activités extérieures, les plateaux à l’extérieur de l’enceinte de la ville qu’on peut débloquer en faisant progresser un chevalier sur le chemin de ronde (jusqu’ici je n’utilisais que les nouvelles cartes et le dé mauve).
J’explique donc les 4 nouvelles activités possibles et on démarre.
AIE ! Grosse boulette dans le placement initial des meeples !! Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas joué et je ne sais pas où j’avais la tête, je me retrouve avec un seul dé jaune et je dois payer cher mes 3 dés rouges… Je débute donc la partie quasiment sans thune, même pas assez pour me placer sur la première carte activité jaune fortement rémunératrice… A ce moment j’ai pensé “ok, je vais subir la partie”. J’ai bien pesté aussi.
Heureusement la première activité extérieure était celle qui valorise l’action “agriculture” de +5 sous. Je m’y suis vite rendu.
Heureusement aussi avec mes dés rouges chers payés, j’ai placé plein de cubes sur la catapulte. Puis je me suis dépêché de sortir un bonhomme de là dans le but de le mettre en jaune mais mon adversaire m’a expulsé l’autre…
Au final je n’ai jamais cherché à me placer sur les cartes jaunes, j’ai fait autre chose, principalement combattre et faire le tour des remparts.
Et j’ai gagné !!! Assez largement en plus.
Je dois la victoire a une belle réaction en début de partie, genre “tant pis je vais voir ce que je peux faire d’autre”, et à un coup brillant que je m’empresse de vous raconter :
à la dernière manche, parmi les cartes jaunes il y avait le boulanger (qui permet d’empocher de l’argent selon les dés jaunes encore en place dans tous les quartiers après constitution de son lot de dés jaunes) et le banquier (qui donne 3 PV par action si on a dépassé les 30 thunes en poche).
Mon amoureuse ayant beaucoup utilisé le boulanger (cette carte que je me suis rapidement résolu de laisser tomber) elle avait déjà amassé pas mal et elle avait encore quelque(s) cube(s) sur une carte activité blanche qui peut bonifier de 6 pts un lot de dés jaunes. Bref, c’était son moment. Au programme : un dernier boulanger et un gros banquier bien bourrin !
Ce qu’elle n’avait pas prévu c’est que j’utilise tous mes dés jaunes dans la lutte contre les dés noirs de événements… (oui vers la fin j’avais quand même 3 dés jaunes, pour ne pas la laisser trop facilement utiliser les cartes jaunes…)
Moi non plus à vrai dire je n’avais pas prévu de faire ça; ça m’est surtout apparu parce que mes 3 dés jaunes formaient le bon total. Quand j’y ai pensé j’ai trouvé ça génial, vicieux mais génial. Et elle a tout de suite réalisé que je venais de lui couper l’herbe sous le pied. Finalement elle n’a pas pu faire le banquier.
Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas gagné à ce jeu.
Je me suis senti le vent dans le dos alors je lui ai proposé une partie de mon autre jeu maudit : Seasons.
Je raconterai après.
Je reviens donc à table avec la boîte de Seasons entre les mains et un large sourire plein d’ironie et d’espoir. Il faut savoir que Seasons c’est encore pire que Troyes niveau malédiction… je ne compte plus le nombre de défaites même à 1 point près sur des scores dépassant parfois les 200 points.
Ca faisait un moment aussi.
Rien de particulier à raconter si ce n’est que j’ai gagné (et ça c’est même exceptionnel) mais surtout que j’ai réussi un sacré coup de mentaliste lors du draft.
Dans mon paquet de 9 cartes je repère un calice divin, un bâton du printemps, une main de la fortune et Raven l’usurpateur. Rien que ça ! En première carte j’hésite à garder le calice divin ou le bâton de printemps (ce dernier, une fois mis en jeu, apporte 3 PV pour chaque carte invoquée - c’est donc une très bonne carte qu’il faut évidemment poser le plus tôt possible). Le calice divin est excellent aussi et je sais que mon amoureuse le prendra si je le lui laisse; alors qu’il me semble qu’elle préférera la main de la fortune au bâton du printemps. Je compte là-dessus et me dit que je choperai Raven l’usurpateur pour copier la main de la fortune.
C’est exactement ce qui s’est produit.
J’ai trop lu dans son esprit !!! mouahahah
On ajoute à ça un peu de chance aux dés et j’ai réussi avant la fin de la première année à avoir dans mon jeu : le bâton de printemps (posé en premier), une main de la fortune copiée grâce à Raven l’usurpateur (car je savais qu’elle mettrait en jeu sa main de la fortune le plus tôt possible - logique) ainsi qu’un calice divin gardé bien au chaud pour la 2ème année.
C’était décidément ma journée.
Merci pour tes comptes rendus, el payo, on s’y croirait !
Grosse journée jeux hier, avec :
- Alien Artifacts : 2 joueurs
j’ai tenté une stratégie qui s’est révélée foireuse, et la sanction au score final a été sans appel : 49PV vs 32PV. Il n’empèche que ce jeu est très fluide, sans temps mort, et c’est en fait un très bon jeu de combo en environ 30min. Injustement méconnu je pense.
- Mechs vs Minions : 2 joueurs
on a fait les missions 1+2+3+4. Toutes ont été gagnées sur le fil du rasoir, sauf la 1 pour laquelle on a subi 3 défaites sévères avant de la réussir. Le matos est juste dingue, ça je pense que tout le monde le sait! Mais surtout le jeu est vraiment bon, rigolo, jouissif à dézinguer du minion !
- La voie des pandas : 2 joueurs
Les règles sont expliquées en à peine 10min, le thème a l’air léger avec ses pandas… Mais l’habit ne fait pas le moine! On se crame vraiment le cerveau, c’est du poids lourd et j’ai beaucoup apprécié, malgré une défaite cuisante (188 à 132).
Encore un jeu excellent mais injustement méconnu car noyé dans la masse des nouveautés, et c’est bien dommage…
- Projet Gaïa : 2 joueurs
D’un part ce jeu est vraiment génial, et d’autre part j’ai mis une vrai raclée à mon mari en terme de score final : 111PV à 70PV. je pense que c’est ce qu’il faut retenir de cette journée jeux d’ailleurs !
Hier, j’ai joué à :
Mint works avec pingouin, Lilikiwi et mon amie, c’était top ! Très malin ce petit jeu, j’ai beaucoup aimé et la sensation de jeu et le matériel que je trouve très bien fait. Quelle originalité !
Mon amie a beaucoup aimé aussi, elle continuait à en parler même après la partie, c’est un signe fort Donc il rejoindra sûrement ma maison, rien que pour prolonger le souvenir de ce moment à 4…
Et j’ai fait découvrir le Hanafuda koï-koï à pingouin et Lilikiwi, au resto en quelques minutes. J’ai déjà été plus claire mais je n’ai même pas encore réalisé qu’ils étaient vraiment là avec moi…
Oui, merci pour ton retour sur PR version cartes, el payo ! Je n’ai que trois parties à mon actif donc n’ai pas encore ajouté les cartes de l’extension mais suis ravi de lire que l’on peut arriver à ce niveau de choix sur cette version quelque peu allégée de l’un de mes classiques ludiques préférés.
Par ailleurs j’en profite pour lancer une question qui n’a pas trouvé de réponse dans le sujet dédié au jeu : quelqu’un s’est-il déjà risqué d’y jouer à cinq voire à six ?!? (oui, je sais du coup à chaque tour un joueur ne choisit pas de personnage mais si le Gouverneur tourne dans le sens anti-horaire…
@Naoko : faut vraiment que je trouve une table où essayer Project Gaïa ; plus j’en lis à son sujet et… même si je ne connais même pas TM. Amicalement,
E.