Partie d’initiation de Cyclade hier soir, comme conseillé par Znokiss. 2 débutants et 2 confirmés. Après deux tours où ils étaient perdus, ça a bien fonctionné. Des tours d’enchère extrêmement disputés, des stratégies qui se mettent en place et finalement un debrief passionné. Un peu de mal a anticiper les manoeuvres militaires mais ça me semble normal. Bon, ma femme nous a explosé par contre. Les femmes enceintes n’ont aucune pitié.
eldarh dit :Partie d'initiation de Cyclade
Qu'est-ce que j'ai envie de découvrir Cyclades...
eldarh dit :Partie d'initiation de Cyclade hier soir, comme conseillé par Znokiss. 2 débutants et 2 confirmés. Après deux tours où ils étaient perdus, ça a bien fonctionné. Des tours d'enchère extrêmement disputés, des stratégies qui se mettent en place et finalement un debrief passionné. Un peu de mal a anticiper les manoeuvres militaires mais ça me semble normal. Bon, ma femme nous a explosé par contre. Les femmes enceintes n'ont aucune pitié.
Yess !
As-tu joué avec ou sans les créatures ?
Sans. Et effectivement, même si ça ampute le jeu d’une partie essentielle de son gameplay ça me semble une bonne idée de les virer pour initier des personnes peu habitués à des jeux “costauds”. Je les ai présenté après la partie, ça a éveillé leur curiosité.
stfrantic82 dit :@ornifan : quand tu veux pour un Projet Gaïa !
Après TTA... (encore merci :-)
beri n'est pas intéressé mais si tu as un créneau le week-end des 24-25 août, ça PEUT m'intéresser (et un autre ami joueur aussi ;-). Texto si suite à donner.Amicalement,
E.
Ca fait un bail que je n’avais pas posté ici.
Je vous évite les sessions Pixie Games (dispo, à venir, ko) et me concentre sur les autres
Alors quoi de bon ludiquement parlant ces derniers mois ?
Bon, ça fait liste de courses, je ne pensais pas qu’il y en avait autant, je peux zoomer sur des titres si vous voulez
* Olive et Tom : fan absolu de l’anime (de ma jeunesse), je ne pouvais pas bouder le plaisir d’y tater, sympa de temps en temps
* Ganymede : Excellente pioche, là où Century m’avait déçu dans le “splendor like”, Ganymede m’emballe !
Istanbul le jeu dés : pas fan du grand frère, celui est très épuré et très efficace, je le garde.
Dragon Castle : Bonnes premières parties (3 ou 4), pourtant le jeu n’est pas ressorti depuis…
* Azul : que je ne me lasse pas de faire découvrir
* Booum : il cartonne en jeunesse !!
* Pionneers : sympa et malin, faudrait que l’on y retourne
* Amun re le jeu de cartes : redoutable, très bonne variation !
* Apocalypse au zoo de Carson City : petite pépite minimaliste, bravo
* Time Arena : cadeau de noel du fiston, je le découvre sur la tard, escarmouche en blitz de 5mn par joueur, ca fonctionne à fond.
* Arhg : Qu’il est bon ce petit jeu de vicelards, un must !
* Kingdomino : Toujours aussi efficace
* Karuba: j’ai déja clamé mon amour, je le fais découvrir dés que je peux
* Arboretum : Encore un jeu de fumiers, faut être pédagogue sur le scoring mais après il roule tout seul !
* Sentinels of the Multiverse : un peu le bordel avec les tokens un peu partout, on doit faire des erreurs, mais bon c’est du coop donc ca passe
* The Great Zimbabwe : Splotter je t’aime
* Cant stop : un classique en or massif par ici
* Rajas of the Ganges : à creuser, mais vraiment très bonnes premières parties !
* Gran austria Hotel : Excellent (je n’y joue qu’en duel par contre)
* Cubirds : sympa comme tout
* Lotus : comme celui d’au dessus, sympa
* Plouf party : c’est con comme tout, mais ptain ce que cela fonctionne !
* Samourai : un classique du docteur, froid comme l’épée mais je suis fan !
* CIV : le coup de coeur comme ça faisait longtemps que, plus j’y joue, plus je le trouve génial
* Flipships : Un jeu de flip (pichenette dans les airs) pour “gamers”, bonne poilade stressante autour de la table
* Kahuna : ça faisait un bail que je n’avais pas sorti ma petite boite carrée, toujours sous le charme
* Doggy bag : que je découvre via un pote, prise de risque et enchères, très fun
* Jurassic Snack : je connaissais le pnp, chouette édition, très sympa
* What’s up : un memory malin à base de cartes recto-verso, je lui préfère le bois des couadsous mais il a sa propre patte
* Holmes: Sherlock & Mycroft (pas sur TT) : un jeu de collection en duel avec cartes actions, pas mal du tout
* Archaeology (la v2 de celui là) : un autre jeu de collection, plutot joli mais pas hyper palpitant
* Sagrada : un peu déçu après le tintouin autour, ça tourne, mais bon, je vais rester sur mon Blueprints finalement
* 75th Gnom’street : du guessing, du cluedo, du lancer de nains, et bien cela fonctionne pas trop mal
* Illusion : le cardline des couleurs, concept interessant, à jouer de temps en temps
* Santorini : super matos et jeu subtil
* Ex-libris : un jeu sur les livres, miam ! et ben au final mouaif, un peu alambiqué au final, pas désagréable mais bon
* Indian Summer : le précédent ne m’avait pas convaincu, celui me plait un peu plus mais sans m’emporter réellement
* Welcome : la revisite du roll and write, efficace
* Imaginarium : j’ai adoré le thème et la mise en oeuvre esthétique, un peu moins conquis par le jeu
* Decrypto : excellent !
Wow ! Ca c’est du post mon lapinou
Le Grand Zim : on n’en parle pas assez selon moi et pourtant c’est un excellent Splotter. J’y ai rejoué il n’y a pas si longtemps et cela reste une grosse bombe ludique.
Grand Austria Hotel : idem, en mode duel, il fonctionne très très bien. De la gestion et de la combo comme j’aime. Mon chouchou du moment.
Ganymède : oui, un très bon jeu dans sa catégorie. Il faut que je prenne et trouve le temps de l’acheter.
Azul : j’aime beaucoup mais je crois que j’ai bien fait de ne pas l’achèter. En effet, la nouvelle mouture qui va sortir a l’air d’être encore plus sympa.
CIV, Amun Ré Jeu de cartes : je note.
fdubois dit :Wow ! Ca c'est du post mon lapinou ;-)
Grand Austria Hotel : idem, en mode duel, il fonctionne très très bien. De la gestion et de la combo comme j'aime. Mon chouchou du moment
Quand je pense que tu ne voulais pas y toucher initialement ..
Eh eh oui. Merci d’avoir insisté car il est vrai que le pitch du jeu (gérer un hôtel…) ne m’avait pas emballé plus que çà.
Ce soir j’ai décidé de ressortir un jeu qui n’était pas sorti depuis longtemps et mon dévolu s’est jeté sur Notre-Dame.
Les règles simples et intuitives nous permettent de nous replonger dedans rapidement, seulement quelques détails à contrôler.
Madame part sur le chariot et démarre sur les chapeaux de roue (…) en prenant les bonus les plus intéressants en points de victoire (la présence du personnage A qui double les points de victoire accumulés y est pour quelque chose). De mon côté je préfère temporiser à l’hôpital et me placer à la cathédrale.
Bien qu’elle soit bien partie, madame néglige complètement les rats hormis 2 cubes sur le parc pour profiter du bonus. C’est malheureusement insuffisant et elle va bientôt se retrouver en difficulté plusieurs tours de suite en perdant des points et des cubes. Alors que je profite du boucher pour occuper mon quartier (1 cube de la réserve sur chaque bâtiment inoccupé), chez elle c’est l’hécatombe : plus que 2 cubes dans son quartier.
Du coup pendant qu’elle lutte pour sa survie je place de nombreux cubes sur l’hôtel (il me semble ? Je parle du bâtiment à PV), faisant des coups jusqu’à 7 PV parfois 2 fois par tour en profitant de mon confident. Ma victoire est sans appel.
Je pense que le jeu pêche par ses graphismes austères qui le défavorisent peut-être face à des jeux plus attirants au regard. Car sinon le reste est tout bon : 40 mn de partie à 2 (en comptant le petit retour aux règles), toutes les stratégies semblent viables (je n’ai jamais eu l’impression de jouer 2 fois de la même façon), des choix cornéliens dans le draft (jouer pour soi ou contre l’autre ?) et une tension bien réelle avec la gestion de l’épidémie.
fdubois dit :
CIV, Amun Ré Jeu de cartes : je note.
Pour donner un autre point de vue, pour ma part je n'ai pas aimé du tout Amun-Re le jeu de cartes : j'ai trouvé ce jeu bien trop froid (un comble pour un jeu sur l'Égypte !) et ne m'y suis pas amusé. Je ne connais pas son grand frère, alors peut-être cela a-t-il un lien.
@fdubois : CIV j’ai à la maison et Amun-Re cartes, si tu le pognes, je suis intéressé.
Ce soir, à 3 joueurs :
The mind : on est deux habitués et un débutant. On perd très vite.
The mind : on remet ça et, en excusant une erreur de débutant (laisser un temps entre deux cartes qui se suivent qu’il avait en main), on l’emporte avec 1 vie et 1 shuriken de trop.
Spectaculum : un “Traversée du désert” avec une pointe de hasard et de marché boursier, que j’aime bien. La première partie sera assez vite pliée, avec deux joueurs qui se ruent sur une couleur, tandis que l’autre, jouant dernier, ne pourra pas avoir autant d’artistes de cette couleur que nous. Scores : 139-121-95.
Spectaculum : on remet ça, en jouant cette fois la variante réductrice de hasard proposée dans les règles, qui est très agréable et rend le jeu bien plus technique. La partie sera beaucoup plus tendue sur l’argent, les couleurs plus équilibrées, les choix cornéliens. Le perdant de la première l’emporte cette fois sur le fil : 100-92-79.
Ça fait plaisir de le sortir. Une idée à tester : à mon tour, je pose trois pions différents (au choix) ou deux de la même couleur (au choix). Faut voir si ça ne sera pas trop crame-neurones.
Die Quacksalber von Quedlindburg (aka “Les Allemands sont sympas mais un peu nuls pour trouver des bons titres de jeu”).
Hé ben c’est plutôt très chouette ce jeu !
Un mélange de bag-building et de stop-ou-encore qui fonctionne à merveille, saupoudré d’un thème très sympa (des magiciens qui mélangent des ingrédients dans leur chaudron pour fabriquer la potion la plus tarabiscotée possible sans qu’elle n’explose).
On allie donc le plaisir du bag-building, avec la surprise de découvrir ce qu’on pioche à chaque tour, et le fun du stop-ou-encore (que ce soit notre mine dépitée quand notre chaudron explose ou la joie intense de voir le chaudron adverse exploser).
En plus, le matos est plutôt pas mal pour un jeu allemand.
J’ai fait une partie désastreuse, avec explosion prématurée de mon chaudron au dernier tour (alors que c’est le tour où on est censé faire le plus de points). J’ai pourtant eu envie de refaire une partie immédiatement pour prendre ma revanche.
A noter que la durée de partie est idéale, pile la bonne durée pour permettre une montée en puissance satisfaisante, mais pas trop long pour ne pas être frustré par le hasard de la pioche.
Mon petit reproche, ce serait sur cette mécanique des “queues de rats” pour aider ceux qui sont à la traîne au score. Ça sent la mécanique de rééquilibrage un peu artificielle qui vient entacher l’élégance et la simplicité du jeu. Mais bon, c’est pour pinailler.
Liopotame dit :Ce soir j'ai décidé de ressortir un jeu qui n'était pas sorti depuis longtemps et mon dévolu s'est jeté sur Notre-Dame.
Les règles simples et intuitives nous permettent de nous replonger dedans rapidement, seulement quelques détails à contrôler.
Madame part sur le chariot et démarre sur les chapeaux de roue (...) en prenant les bonus les plus intéressants en points de victoire (la présence du personnage A qui double les points de victoire accumulés y est pour quelque chose). De mon côté je préfère temporiser à l'hôpital et me placer à la cathédrale.
Bien qu'elle soit bien partie, madame néglige complètement les rats hormis 2 cubes sur le parc pour profiter du bonus. C'est malheureusement insuffisant et elle va bientôt se retrouver en difficulté plusieurs tours de suite en perdant des points et des cubes. Alors que je profite du boucher pour occuper mon quartier (1 cube de la réserve sur chaque bâtiment inoccupé), chez elle c'est l'hécatombe : plus que 2 cubes dans son quartier.
Du coup pendant qu'elle lutte pour sa survie je place de nombreux cubes sur l'hôtel (il me semble ? Je parle du bâtiment à PV), faisant des coups jusqu'à 7 PV parfois 2 fois par tour en profitant de mon confident. Ma victoire est sans appel.
Je pense que le jeu pêche par ses graphismes austères qui le défavorisent peut-être face à des jeux plus attirants au regard. Car sinon le reste est tout bon : 40 mn de partie à 2 (en comptant le petit retour aux règles), toutes les stratégies semblent viables (je n'ai jamais eu l'impression de jouer 2 fois de la même façon), des choix cornéliens dans le draft (jouer pour soi ou contre l'autre ?) et une tension bien réelle avec la gestion de l'épidémie.
Première partie de Notre-Dame à 3 joueurs hier, je maîtrise les règles donc j'explique. J'essaie, comme votre gente Dame, de partir sur une stratégie Calèche, mais j'oublie un peu trop la menace des rats, et je vais en souffrir toute la partie étant donné que mes adversaires vont blinder l'hôpital durant toute la partie (4 cubes chacun à la fin).
J'ai beaucoup aimé le jeu, super compromis entre réflexion intense et durée très modérée, mais mon score doit faire partie du worst of! 19 contre 32 et 40 pour mes adversaires. Avec ce que j'en ai lu sur TT, je suis aux antipodes des records établis à plus de 90! Il va falloir bosser ;)
Journée jeux à 2 hier histoire de profiter enfin des vacances et du retour de la fraîcheur
- Thunderstone Quest : pour débuter , découverte de ce « petit » deckbuilding , ça tourne bien , des petites innovations par rapport aux traditionnels jeux de ce type (histoire de se démarquer). La boîte est quand même énorme et vu la quantité de matos ça promet une belle variété de parties. Probablement un intérêt accru si on fait une campagne. Je vais être raisonnable et attendre la VF d’Aeon’s End
Après la pause repas on repart avec
- Ganymède : rapide, facile à expliquer. Idéal pour se remettre en route avant d’attaquer du plus lourd
On enchaîne avec :
-1960 Kennedy contre Nixon : ça faisait longtemps qu’on avait envie de se remettre à ce « vieux « jeu. Énorme plaisir d’y rejouer, avec le sentiment qu’on devrait en faire au moins une partie par mois tellement c’est bon.
Début difficile pour Kennedy qui est étouffé par Nixon sur l’Est et le Sud. Avant le débat télévisé, Kennedy réussit à équilibrer les choses avec certes peu d’états en sa faveur grâce au manque de Momentum de Nixon.
Débat qui va être déterminant pour la fin de partie , 100% en faveur de JFK. Le père Richard va prendre un coup sur la tête, il ne s’en remettra pas. New-York repasse démocrate, le Sud reprend du bleu pour un 50/50 , les appuis républicains à l’Est quittent le navire , alors que les démocrates renforcent leur appuis dans le Midwest. A l’Ouest, John se contente de maîtriser la Californie , l’Alaska et Hawaï (pour les vacances post-campagne)
Le résultat des élections sera sans surprise, ni suspense. Le débat a été sans aucun doute décisif, le fait d’avoir eu l’initiative a permis à Kennedy d’emporter les 3 débats, dans le cas inverse Nixon en remporter au moins 1 (le dernier) ce qui aurait plus équilibré les choses et rendu le résultat final moins évident.
On on termine la journée avec un petit Dead Man tell no tales : on y a cru (un bref instant) avant que ça parte en cacahuète.
Hier, journée jeux chez un ami, avec la volonté affichée de faire participer son grand à la session jeux, du coup, beaucoup de familiaux “en veille” sont ressortis de la ludothèque :
- début de journée sur Korrigans, que je trouve assez simple à prendre en main. Le début est un peu laborieux, mais finalement la mécanique est bien prise et on enchaîne les tours assez fluidement. Je rame pendant toute la partie pour trouver des compagnons animaux “originaux” : point d’oiseau, grenouille ni taupe… je devrais me contenter d’un mulot, d’un écureuil et d’une flopée de lièvres. Résultat : quand le chaudron apparaît, il est placé au centre de la carte, que je peux difficilement atteindre. Seul un de mes korrigans y parvient (c’est déjà l’essentiel). De plus étant dernier joueur, je profite de l’occasion pour voler un lutin à un de mes adversaires. Ca me gêne toujours autant ce point de règles très en faveur du dernier joueur… comme tout le monde cherche à finir dans le même champ, le dernier joueur aura toujours la possibilité de voler les lutins des autres ou de se débarrasser de ses gobelins… Mais bon, malgré cet avantage, je m’incline, finissant second : 34 - 28 - 24. Le “petit” s’en sort pas si mal, preuve que ce jeu est bien calibré pour débuter.
- on enchaîne avec Yéti, qui n’était pas sorti depuis plus d’un an. Ca m’a fait bien plaisir de le sortir. Je m’impose dans le dernier tour grâce à un bon tirage final. Plus de difficultés ici pour notre “jeune”, qui n’a pas bien compris comment optimiser ses actions sur plusieurs tours, comme par exemple passer un tour à blanc en PV pour juste se placer à un étage haut et scorer beaucoup au tour suivant.
- un 18 soldats du feu, que l’on gagne de justesse (on a poursuivi après le sauvetage des 7 HàS, pour voir la maison s’effondrer dès le joueur suivant). Le conducteur (notre petit) a été bien utile encore une fois (en plus, c’est un rôle assez facile à comprendre et assez répétitif, ce qui lasse parfois les “grands” mais lui a bien plus). Encore une fois, quel regret que la gamme n’ait pas été suivie en VF…
- 2 parties de Room 25 en mode v2 allégée (toutes les tuiles S1/S2 mais pas de pouvoirs des personnages). Sur la première, on impose le côté loyal au garçon, pour lui faciliter la prise en main des règles. La maman s’avérera être la traîtresse. Tôt dans la partie, elle rate une action pousser sur son mari, ce qui éveille fortement nos soupçons. Pas de chance pour elle, mon entrée dans une salle MAC bouge tout le complexe, elle se retrouve isolée dans un coin alors que les 3 autres joueurs sont à l’opposé. De plus, la salle de sortie est dans notre zone ! On parvient donc rapidement à s’y regrouper et à sortir… enfin presque ! Une mauvaise blague de ma part (mettre une balise sur une tuile mortelle en disant “c’est une bonne salle”) rend parano le papa, qui me pousse au moment même où j’entre dans la room25. Heureusement pour nous, la gardienne est trop loin pour nous empêcher de gagner au tour suivant.
Sur la seconde, le fiston veut avoir la possibilité d’être traître, donc tirage intégral… et il finit traître ! Dans ce rôle, son manque d’expérience sera trop difficile à compenser. Il pousse sa mère dans une salle inconnue… qui manque de la tuer mais elle parvient à s’en sortir et à anticiper les mouvements de son fiston pour l’éliminer au tour suivant. On se retrouve sans traître dès le tour 3, la victoire devient facile.
- 2 King of Tokyo, le jeu préféré du petit monstre. Une victoire aux points du cyber bunny (la maman) en 1ère manche suivie d’une destruction massive des adversaires par le Mékadragon (le papa) au souffle nova, enfouisseur empoisonneur, etc… etc… ma rosy pony y passera les 2 fois… sniff
- 1 Dominion “entre adultes”. Partie très agréable où je pars sur un caravanier (+2 pièces, posé sur le deck) pour booster mes achats de départ, suivi par plusieurs écuries (défausser 1 trésor pour piocher 3 cartes, +1 action). Une fois ces boosters achetés, je pars sur une stratégie magot (+2 pièces et +1 or si achat d’une carte victoire) / grand hall (+1 PV, +1 carte). Je me gave de grands halls qui s’accompagnent d’or et optimisent bien le magot puisque les cartes victoires ainsi acquises ne gâchent pas le deck. Je m’impose avec une dizaine de points d’avance sur le second, plus axé sur la combo duc:duché.
- On finit par 1 Clank!, descendant du vénérable ancêtre… comme dit plus haut, c’est fun, pas prise de tête… très opportuniste… très aléatoire aussi. Difficile de mettre en place une stratégie globale avec ce système de rivière qui ne permet pas de construire un deck efficace, on achète juste les cartes disponibles à notre tour en espérant que ça tourne. Mes adversaires me surprennent en prenant des artefacts très tôt. Etant encore bien haut (et bien amoché par de grosses colères du dragon- qui semble m’en vouloir personnellement), je prends quand même le risque de descendre chercher l’armure à 25. Mais le dragon ne change pas de cible et me tue à quelques cases de la limite des profondeurs… Bim, 0 point ! Et les dernières minutes de la partie passées à regarder les autres ! A la fin, il ne restait que 5 cubes jaunes dans le sac, contre 12 rouge ! Arg le tirage !!!
Le papa s’impose avec 2 artefacts, et beaucoup beaucoup d’or (la carte au trésor a bien aidé) assez largement devant le fiston (près de 30 points d’écart).
Bref, c’est sympa mais plus je joue à Clank!, plus j’aime Dominion !
Rwain dit :
Bref, c'est sympa mais plus je joue à Clank!, plus j'aime Dominion ! :D
Soirée jeu très sympa pour moi hier au club, parce que d’une part un ancien du club que j’avais pas vu depuis fort longtemps est venu nous rendre visite et d’autre part, parce qu’il avait apporté “Le bien et le Malt”… et j’ai eu le plaisir d’y jouer avec lui en compagnie d’un troisième larron. Bon, je connaissais évidemment le jeu au moins de nom, parce que je l’avais aperçu quelques fois sur une table, et puis parce qu’il a été abondamment commenté ici, mais je n’y avais pas encore joué.
Et j’ai bien aimé… par contre, si la mécanique est relativement simple, le Bien et le Malt propose des choix pas faciles et demande une certaine vision d’ensemble pour ne pas se fourvoyer et se faire rouler par vos adversaires. il y a en plus une part d’opportunisme qui demande d’être réactif au bon moment. J’ai pas été très brillant (je termine avec un score assez lamentable en fait), mais je reviendrai avec plaisir sur cette histoire de moines-brasseurs…
Mazette, j’ai fait ce soir la partie parfaite de Clank!
Dès le premier tour, je chope la carte +2 clank pour se téléporter, et je suis parti direct sur un deck rush full clank full boots avec +3 clank pour piocher 3 cartes, +2 clank pour 2 boots et traverser les cavernes de cristal, +X achats pour chaque clank reçu dans le tour, etc…
Le temps que les autres joueurs comprennent ce qu’il se passe, j’avais déjà l’artefact à 25, 2 idoles de singe et je fonçais vers la sortie en ligne droite à coup de téléportation et de tours à 5 boots.
Le dragon aura eu vite fait de massacrer les 3 “retardataires”.
Hier soir, très bonne soirée avec stfrantic.
Dans l’ordre:
-BRASS: on sait (en tout cas moi…) ce que je pense du jeu à 2. Par contre, ça reste BRASS donc tendu et rigolo et ça reste une très bonne initiation à ce jeu et à ses mécanismes. Un plaisir d’avoir initié stfrantic à ce monument ludique.
-Ganymède: ce type de jeu n’est pas (n’est plus) ce qui me fait vibrer ludiquement. Et pourtant j’ai été très agréablement surpris. C’est court, vif, interactif, intéressant avec une gestion du (des) timing(s) qui tend bien le jeu. L’aspect transport/déplacement me plaît beaucoup et on est presque dans un Colovini un peu plus alambiqué. Un ratio temps de jeu/intérêt assez imbattable pour ce type de jeu et de mécanismes qui de coup, me replace dans la cible. D’ailleurs, c’est simple, j’ai envie d’y rejouer…
-Yinsh: un des chefs d’oeuvre du génie Belge. Toujours un bonheur d’y jouer et encore plus de le faire découvrir…