Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Guiz dit :
kaiser sauze dit :
Guiz dit :
kaiser sauze dit :
Guiz dit :
kaiser sauze dit :
Guiz dit :Gros week-end ludique :

- 4 parties de Paper Tales : une partie d'initiation pour découvrir les cartes et les autres parties étalées sur le week-end avec les mêmes joueurs. Vraiment très agréable, fluide et rapide (surtout avec les mêmes joueurs), tout en offrant de bons choix cornéliens. Il y a eu un peu de tout niveau stratégie et j'ai même tenté le gros combo Relique T1 + 3 Maîtresse du temps (avec un peu de chance) mais n'ai malheureusement pas remporté la partie (0 points au début du tour 4 - 38 points en fin de partie... pour un vainqueur à 40).
Petite question au passage : le cas ne s'est pas présenté mais le combo Stratège + Relique (voire Nécromancienne), surtout au tour 4, c'est pas un peu pété quand même ?
Enfin bref, ce jeu est vraiment très bon et gagne à être joué et rejoué car les parties sont rapides et s'avèrent tendues avec des joueurs habitués.

Pour avoir joué beaucoup de parties le jeu est très bien équilibré. Des que tu crois avoir trouvé le combo de la mort il en existe un autre et ainsi de suite.
Il est vraiment très important de regarder le jeu des autres pour les contrer. 
Certains trouvent la relique abusée, d autres le manticore(l autre jour j en avais 2 qui valait 10 d attaques) mais aussi le colosse ou la tactique minerai bref....

Par rapport à comboy Georges l enfant des forêts est une de mes cartes favorites au premier tour car elle permet une grande laxité pour la suite de la partie. 

Ah mais après mes quelques parties (moins d'une dizaine), je trouve le jeu plutôt bien équilibré.
Mais lors de cette partie justement où j'ai commencé avec la Relique en main T1 (ainsi qu'une Maîtresse du temps que j'avais volontairement laissé passé et qui m'est revenu en main) et que j'ai pu posé (et très largement valorisé - 11 jetons âge en fin de partie), je me dis qu'au T3 et/ou T4 avec la Stratège, cela peut devenir un peu OP (1 Force + 1 Force par jeton âge dans votre royaume - combat depuis l'arrière). Dans mon exemple, avec cette carte je sortais un petit 13 en Force depuis l'arrière (pour un total de 26 avec mon Kraken niark niark). Pas ultime, mais difficilement contrable ! 

Comment t as pu avoir 11 jetons âges stp?

Les 4 tours de jeu + 3 Maîtresse du Temps + Kraken

À mon avis tes adversaires soit ne connaissaient pas le jeu soit t aimaient beaucoup beaucoup soit t as eu tes maîtresses dans tes premieres mains et là on arrive à un facteur chance proche de l improbable non?
J ai posé une seule fois la relique au premier tour car j avais drafté une maîtresse et bizarrement je n en ai vu aucune autre ni la necromancienne et mes adversaires me chambraient beaucoup lors du draft. 

Comme expliqué, j'ai eu la Relique en main T1 avec une Maîtresse du Temps. J'ai laissé filé la Maîtresse du temps en espérant qu'elle me revienne en main et c'est arrivé (c'était le pari de début de partie, si elle ne m'était pas revenu en main, je ne serais pas parti sur la stratégie Relique).
T3 un joueur me laisse une 2eme Maîtresse du Temps pour prendre un Golem (il m'a dit qu'il avait hésité à me la laisser, mais améliorer 2 bâtiments niveau 2 était trop tentant).
T4 j'ai la 3ème Maîtresse du Temps en main.
Beaucoup de chance sans aucun doute (et je n'ai pourtant pas gagné, ne faisant aucune victoire militaire sur les 3 premiers tours... d'un cheveux à chaque fois grrr) mais c'était juste cette histoire de combo avec la Stratège qui me mettait le doute... Mais bon c'est pas comme si ça arrivait à toutes les parties non plus 

22 points rien qu avec la Relique et 3 maîtresses du temps sans gagner c est plus que rageant car ça ne se reproduira pas de sitôt...
En plus de 20 parties je n ai jamais vu le Kraken recruté. J ai parfois eu la possibilité de le faire mais jamais il ne s inscrivait bien dans mes parties. J ai d ailleurs beaucoup de mal à voir comment l exploiter.

kaiser sauze dit :

22 points rien qu avec la Relique et 3 maîtresses du temps sans gagner c est plus que rageant car ça ne se reproduira pas de sitôt...
En plus de 20 parties je n ai jamais vu le Kraken recruté. J ai parfois eu la possibilité de le faire mais jamais il ne s inscrivait bien dans mes parties. J ai d ailleurs beaucoup de mal à voir comment l exploiter.

Rageant c'est le mot Mais du coup ça démontre que ce n'est pas la stratégie ultime et que cette Relique n'est carrément pas facile à bien exploiter. Concernant le Kraken, c'était un peu un coup de poker car je l'avais gardé du T3 au T4 en espérant le valoriser via la guerre (1 seule victoire malheureusement) et par l'ajout supplémentaire d'un jeton âge sur la Relique et par les unités mourantes à la fin du T4. Là aussi une unité difficile à exploiter (en tout cas pas avant le T3 ou T4) car son coût est vraiment dissuasif. 

Harry Cover dit :Hier repas de famille, une boite de scrabble débarque sur la table en fin de repas !! et aucuns jeux dans la poche pour éviter ça !

.....

La boite datait des années 80 et la règle 'est une vrai purge, pas de mise en place, pas de déroulement du tour avec en conclusion "posez vos questions sur 3615 code Scrabble"

ça, c'est du vécu, et ton 3615 scrabble me rappelle bien des souvenirs. Et encore c'est rien là.... imagine ce que ça pouvait être de jouer sur un jeu International team (par exemple) aux règles pas toujours bien écrites (ou traduites), et parfois imprécises... et là, pas de possibilité de FAQ : il fallait improviser...le charme des jeux dans les années 80. Comme je le dis souvent, personne à l'époque a jouer à Fief ou Zargos avec les mêmes règles...

Ouep je me rappelle mes premières parties d’ASL aussi, une galère mais ça avait son charme

Le Zeptien dit :
fdubois dit :Dans la nouvelle édition, ils ont fait quelques adaptations, dont certaines sont dues au fait que le plan de Londres a été remplacé par des cartes quartier :
1) il n'y a plus ni carte Ecole ni carte Métro
2) la carte Omnibus a été modifiée
3) lorsqu'on décide d'activer sa cité :
- chaque emprunt génère un cube de pauvreté
- les quartiers en notre possession ne se soustraient plus aux cubes de pauvreté que l'on récupère

J'ai joué de nombreuses parties de London l'an dernier et en début de cette année. Evidemment, je l'avais acheté à sa sortie, mais je dois bien avouer que la première partie m'avait vraiment dérouté (pour un jeu de Wallace s'entend... et je me souviens que c'était en compagnie notamment de Palf et Unkle) au point que je l'ai plus touché pendant des années. Et puis j'ai redécouvert London sur une envie soudaine d'y revenir et je me  suis surpris à l'apprécier, car à priori, ce n'est pas mon type de jeu. Je pense pas cependant acquérir la nouvelle édition, la première me convient, mais ces quelques changements semblent intéressants. Par contre, la pauvreté va être encore plus difficile à gérer alors (et ce n'est déjà pas une mince affaire), à moins que des cartes permettent de se débarrasser de plus de cubes noirs... (?)

Ca fait plaisir de vous revoir poster ici Mr Le Zeptien.

En ce qui concerne London seconde édition, il est effectivement plus compliqué de se débarrasser de la pauvreté. En fait, on peut acheter des quartiers mais sous forme de cartes qui donnent un avantage one shot (en général lié à la défausse ou au gain de pauvreté) ainsi qu'un pouvoir permanent et un autre lié à l'activation de sa cité.

Ci-dessous l'exemple du quartier de Paddington :
- achat : il coûte 5£, fait piocher 3 cartes et perdre 1 pauvreté. En fin de partie, il rapporte 2 PV.
- pouvoir d'activation (en bas à droite) : il permet de défausser 1 pauvreté

Le truc c'est que si on achète un autre quartier, on perd les pouvoirs du quartier qu'on avait jusque là.

Je n'achèterai pas non plus cette seconde édition. Je pense que je vais intégrer les modifications apportées quant à la gestion de la pauvreté puisqu'à priori, ils ont été introduits pour prévenir la stratégie dégénérée qui consistait à prendre beaucoup d'emprunts de façon à acheter un maximum de quartiers : ainsi, il était trop facile de se débarrasser de sa pauvreté.

Aller je me lance pour la première fois sur ce post et vous fais un bref résumé de mon week end.

Tout d’abord une grosse journée, samedi, à 4 joueurs où nous avons tous découvert Trickerion reçu 3 jours auparavant (j’ai pris le soin de bien apprendre les règles et de franciser toutes les cartes). Que dire de jeu… 
Points positifs: magnifique univers, grosse immersion, mécaniques impeccables, très tendu dans les choix. Thème vraiment présent… On se prend vraiment pour des magiciens.
Points négatifs: des cartes d’affectation spéciale pas évidentes à déchiffrer par moment (malgré la traduction). Elles cassent le rythme de jeu à chaque nouveau tirage afin d’expliquer leur spécificité à tous les joueurs (nous avons joué sans les pouvoirs des magiciens présent dans l’addon que j’avais commandé aussi). Second point négatif et peut être le plus embêtant… pratiquement 5h de jeu… 
On est face à un jeu magnifique qui rentre dans mon top 5 des jeux préférés mais que je vais avoir vraiment du mal à sortir… Ultra frustrant d’avance.

Mon dimanche à 2 avec ma femme…
2 parties de Tzolk’in: décidément ce jeu me fait hurler de rage. Je n’arrive pas à le maitriser… J’atteints à peine les 70 points… je n’arrive pas à décoller… mais j’adore et je m’accroche. Une vraie drogue tant que je n’arrive pas à avoir le dessus.

Puis 2 parties de Great Western: vraiment excellent ce jeu. On s’en lasse pas du tout. Vraiment fan de ses mécaniques mais j’ai la sensation qu’à deux c’est facile de scorer… on est très peu embêter par l’autre et dès qu’on a chopé le coup, en 3 livraisons on a débloqué les 6 cartes en mains et après on place facilement 3 pions chaque sur San Francisco + des gares. 
Alors je ne comprends vraiment pas comment certains sont obligé de livrer à Kansas ou même dans des ville à malus.
Le premier tour je livre à 6 (valeur des vaches + certificat temporaire si besoin), deuxieme tour je livre à 10  et le tour suivant à la gare 12(à chaque grâce valeur des vaches + certificat temporaire si besoin + payer la distance entre ma locomotive et la gare)… et après 3 à San Francisco pour les 3 premières gares.  On utilise les batiments neutres  placés aléatoirement et les batiments perso face aléatoire aussi (lancé en début de partie).
Y a des moment de tension mais pas de blocage…Score final entre 120 et 140… 
question: est ce qu’à 4 joueurs c’est plus dur? plus tendu? plus tactique?

Voilà :wink:
Bonne soirée

Backstar dit :
Puis 2 parties de Great Western: vraiment excellent ce jeu. On s'en lasse pas du tout. Vraiment fan de ses mécaniques mais j'ai la sensation qu'à deux c'est facile de scorer... on est très peu embêter par l'autre et dès qu'on a chopé le coup, en 3 livraisons on a débloqué les 6 cartes en mains et après on place facilement 3 pions chaque sur San Francisco + des gares. 
Alors je ne comprends vraiment pas comment certains sont obligé de livrer à Kansas ou même dans des ville à malus.
Le premier tour je livre à 6 (valeur des vaches + certificat temporaire si besoin), deuxieme tour je livre à 10  et le tour suivant à la gare 12(à chaque grâce valeur des vaches + certificat temporaire si besoin + payer la distance entre ma locomotive et la gare)... et après 3 à San Francisco pour les 3 premières gares.  On utilise les batiments neutres  placés aléatoirement et les batiments perso face aléatoire aussi (lancé en début de partie).
Y a des moment de tension mais pas de blocage....Score final entre 120 et 140... 
question: est ce qu'à 4 joueurs c'est plus dur? plus tendu? plus tactique?

Voilà ;)
Bonne soirée

vous appliquez bien que à chaque vente de livraison on ne compte que les vaches différentes ? Agrandir la main n'est pas suffisant il faut aussi avoir des vaches de plus grosse valeur et là encore différente (les 18 de San Francisco, avec une main à 6 ça veut dire 3 en moyenne de valeur de vache et/ou certificat).

"+ payer la distance entre ma locomotive et la gare" : soit j'ai mal compris ce que tu voulais dire soit il y a une erreur de règle : le paiement de distance c'est une pénalité, pas une aide. Dis autrement si ton troupeau ne vaut que 6 , tu ne peux pas ajouter de l'argent pour atteindre la ville à 10. Tu te mets à 6 ou moins, et ensuite sur les 6$ que tu gagnes tu dois payer autant que la distance de la locomotive l'indique.
Arriver aussi vite et surtout aussi régulièrement à San Francisco , ça me semble curieux ou alors je veux bien en savoir plus sur la technique utilisée

fdubois dit :
Le Zeptien dit :
fdubois dit :Dans la nouvelle édition, ils ont fait quelques adaptations, dont certaines sont dues au fait que le plan de Londres a été remplacé par des cartes quartier :
1) il n'y a plus ni carte Ecole ni carte Métro
2) la carte Omnibus a été modifiée
3) lorsqu'on décide d'activer sa cité :
- chaque emprunt génère un cube de pauvreté
- les quartiers en notre possession ne se soustraient plus aux cubes de pauvreté que l'on récupère

J'ai joué de nombreuses parties de London l'an dernier et en début de cette année. Evidemment, je l'avais acheté à sa sortie, mais je dois bien avouer que la première partie m'avait vraiment dérouté (pour un jeu de Wallace s'entend... et je me souviens que c'était en compagnie notamment de Palf et Unkle) au point que je l'ai plus touché pendant des années. Et puis j'ai redécouvert London sur une envie soudaine d'y revenir et je me  suis surpris à l'apprécier, car à priori, ce n'est pas mon type de jeu. Je pense pas cependant acquérir la nouvelle édition, la première me convient, mais ces quelques changements semblent intéressants. Par contre, la pauvreté va être encore plus difficile à gérer alors (et ce n'est déjà pas une mince affaire), à moins que des cartes permettent de se débarrasser de plus de cubes noirs... (?)

Ca fait plaisir de vous revoir poster ici Mr Le Zeptien.

En ce qui concerne London seconde édition, il est effectivement plus compliqué de se débarrasser de la pauvreté. En fait, on peut acheter des quartiers mais sous forme de cartes qui donnent un avantage one shot (en général lié à la défausse ou au gain de pauvreté) ainsi qu'un pouvoir permanent et un autre lié à l'activation de sa cité.

....

Je n'achèterai pas non plus cette seconde édition. Je pense que je vais intégrer les modifications apportées quant à la gestion de la pauvreté puisqu'à priori, ils ont été introduits pour prévenir la stratégie dégénérée qui consistait à prendre beaucoup d'emprunts de façon à acheter un maximum de quartiers : ainsi, il était trop facile de se débarrasser de sa pauvreté.

Mais mon cher, je n'étais pas bien loin, et d'ailleurs nous avons discuté ici même ces derniers temps... j'ai juste décidé de reprendre mon tout premier pseudo sur TT...

Belle réédition de London on dirait (j'avais pas vu les photos)... mais tu penses que l'on peut intégrer sur nos premières versions les changements apportés ?
Cela dit, maintenant que tu m'en parles...
Je me souviens d'une partie, jouée à 3, dans laquelle un joueur s'est lancé à mon grand étonnement dans des emprunts qui me semblaient excessifs pour acquérir de nombreux quartiers. Je me suis dit à un moment donné qu'il pourrait jamais rembourser tout ça... et puis, il  y est parvenu et en jugulant en plus assez bien la pauvreté. Résultat : il a gagné. Plus tard,  quelqu'un m'a parlé  d'une stratégie "rush sur quartiers", et que  si on ne la contre pas suffisamment, peut donner la victoire au "rusher..."
Là du coup, oui, ces changements sont intéressants...

Backstar dit :Aller je me lance pour la première fois sur ce post et vous fais un bref résumé de mon week end.

Tout d'abord une grosse journée, samedi, à 4 joueurs où nous avons tous découvert Trickerion reçu 3 jours auparavant (j'ai pris le soin de bien apprendre les règles et de franciser toutes les cartes). Que dire de jeu.... 
Points positifs: magnifique univers, grosse immersion, mécaniques impeccables, très tendu dans les choix. Thème vraiment présent.... On se prend vraiment pour des magiciens.
Points négatifs: des cartes d'affectation spéciale pas évidentes à déchiffrer par moment (malgré la traduction). Elles cassent le rythme de jeu à chaque nouveau tirage afin d'expliquer leur spécificité à tous les joueurs (nous avons joué sans les pouvoirs des magiciens présent dans l'addon que j'avais commandé aussi). Second point négatif et peut être le plus embêtant.... pratiquement 5h de jeu... 
On est face à un jeu magnifique qui rentre dans mon top 5 des jeux préférés mais que je vais avoir vraiment du mal à sortir.... Ultra frustrant d'avance.

Voilà ;)
Bonne soirée

Ah ben tu vois, je t'avais dit que les Pouvoirs de Magiciens seraient de trop et que le partie serait déjà assez longue... :)
5h c'est quand même beaucoup, mais si vous êtes 4 à découvrir ca peut s'expliquer.
A 2 avec ma femme on fait tourner le jeu complet (+ Pouvoirs) en 1h40 de moyenne. Essaye peut être dans cette configuration là à minima.

Pour ce qui est des affectations spéciales, ta difficulté à les comprendre doit venir du fait que tu découvres le jeu, car elles ne sont pas particulièrement délicates à appréhender. Une ou deux parties de plus et tu les traiteras à la volée.

kakawette dit :
Backstar dit :Aller je me lance pour la première fois sur ce post et vous fais un bref résumé de mon week end.

Tout d'abord une grosse journée, samedi, à 4 joueurs où nous avons tous découvert Trickerion reçu 3 jours auparavant (j'ai pris le soin de bien apprendre les règles et de franciser toutes les cartes). Que dire de jeu.... 
Points positifs: magnifique univers, grosse immersion, mécaniques impeccables, très tendu dans les choix. Thème vraiment présent.... On se prend vraiment pour des magiciens.
Points négatifs: des cartes d'affectation spéciale pas évidentes à déchiffrer par moment (malgré la traduction). Elles cassent le rythme de jeu à chaque nouveau tirage afin d'expliquer leur spécificité à tous les joueurs (nous avons joué sans les pouvoirs des magiciens présent dans l'addon que j'avais commandé aussi). Second point négatif et peut être le plus embêtant.... pratiquement 5h de jeu... 
On est face à un jeu magnifique qui rentre dans mon top 5 des jeux préférés mais que je vais avoir vraiment du mal à sortir.... Ultra frustrant d'avance.

Voilà ;)
Bonne soirée

Ah ben tu vois, je t'avais dit que les Pouvoirs de Magiciens seraient de trop et que le partie serait déjà assez longue... :)
5h c'est quand même beaucoup, mais si vous êtes 4 à découvrir ca peut s'expliquer.
A 2 avec ma femme on fait tourner le jeu complet (+ Pouvoirs) en 1h40 de moyenne. Essaye peut être dans cette configuration là à minima.

Pour ce qui est des affectations spéciales, ta difficulté à les comprendre doit venir du fait que tu découvres le jeu, car elles ne sont pas particulièrement délicates à appréhender. Une ou deux parties de plus et tu les traiteras à la volée.

Oui tu avais effectivement bien raison!! Et oui je vais testé à 2 car j'ai vraiment envie de le ressortir et de tester avec les pouvoir des magiciens. Merci en tout cas pour tous tes conseils :)

J’ai dû faire 5 parties max depuis que j’ai Trickerion. Autant j’ai de suite intégré Dark Alley, autant nous n’avons encore jamais joué avec les pouvoirs de magiciens. C’est déjà un gros jeu alors débuter avec les pouvoirs ça a dû sacrément vous ralentir.

@ocelau au sujet de Great Western:
Alors pour répondre à tes questions:
- oui bien sur je compte que les races différentes. 
1ere livraison il est facile d’avoir 5 ou 6 points dans la mains de 4 cartes livrable dans la ville de valeur 6 (en utilisant un certificat si nécessaire pour avoir une valeur de vache de 6 si on arrive à 5).
2eme livraison on arrive à 10 en ayant acheté avant la premiere livraison une ou deux vache de valeur 3 et en essayant de la/les récupérer avant la 2eme livraison. On arrive ici facilement à 8 ou 9 point et on atteint les 10 si on a bien géré au niveau des certificats. et on passe à une main de 5 cartes.
Puis après c’est facile de livrer à 12. le plus important c’est d’acheter de la vache de niveau 3 avant la premiere livraison et d’autre de race différente avant la seconde livraison puis de la vache de niveau 4 et 5 viendront pas la suite dès qu’on est à 6 cartes en main.
- “payer la distance entre ma locomotive et la gare” ce que je veux dire, c’est que si on a une main de valeur 10 à la livraison mais que la locomotive est positionnée devant la ville 6 par exemple on paye la distance (les croix rouge) entre la locomotive et la ville de valeur 10 pour livrer dans cette ville. C’est finalement peu couteux et on paye toujours les frais de livraison après avoir récupéré les sous du bétail vendu donc on a des sous en main.

Bien entendu en parallèle je construis quelques batiments qui vont m’aider à faire mes mains, aller au marché au bétail rapidement après une livraison. J’embauche énormément de cowboy et quelques ingénieurs qui me serve au final à avancer mon train mais aussi à être placé en chef de gare pour récupéré des tuiles chef de gare où il y a des certificats permanents (ultra puissant pour livrer plus loin et maximiser les sous récoltés à la vente)

Est ce que je fais des erreurs au niveau des règles? Tu m’inquiètes là…

jasmin241 dit :J'ai dû faire 5 parties max depuis que j'ai Trickerion. Autant j'ai de suite intégré Dark Alley, autant nous n'avons encore jamais joué avec les pouvoirs de magiciens. C'est déjà un gros jeu alors débuter avec les pouvoirs ça a dû sacrément vous ralentir.

on a joué sans les pouvoirs des magiciens pour notre première partie

Désolé j’avais mal lu
5 heures c’est beaucoup je me souviens que notre première a été longue aussi mais pas à ce point

jasmin241 dit :Désolé j'avais mal lu
5 heures c'est beaucoup je me souviens que notre première a été longue aussi mais pas à ce point 

des longueurs dans la découvertes des cartes d'affectation spéciale, dans le choix des tours de magie (quand on ne les connait pas on cherche ceux qui vont nous apporter des points), on fait attention au calcul des points quand les spectacles sont joués (à 4 y a pas mal de tours et des modificateurs à prendre en compte)... bref beaucoup d'hésitation encore dans les placement et dans nos réflexions pour optimiser nos coups...
Nous étions 4 gros joueurs de jeu de pose d'ouvrier.... 4 cerveaux qui fumaient fort! :p

Trickerion est effectivement un jeu complexe il faudra quelques parties pour assimiler tout ça. Mais ça vaut le coup c’est un excellent jeu.

@Backstar
merci de ton retour.
Pour le moment à te lire non effectivement ça me parait normal tout ça.

Effectivement la ville à 10 est assez facilement atteignable au second tour. Enchainer la 12 c’est faisable mais il faut remonter en certificat (tu dépenses bien les certificats utilisés ?) car avec une main à 5 tu fais max 3+2+2+2+1=10. Donc il en faut 2 à nouveau. Autre limite : il y a aussi le paiement des 5$ quand on libère l’emplacement à 5 , de même celui à 6. A ajouter au paiement de train. Difficile dans ses conditions d’avoir les moyens d’acheter facilement de la vache 4 ou 5 (à moins d’aide de cowboy, mais là encore il faut de l’argent pour les recruter).
Et si tu as réussi à avoir ces achats, il faut pour se placer à San Fransisco 2+2+2+3+4+5. Faisable une fois, mais ensuite il y a 11 autres cartes à faire tourner de ton deck avant de retrouver une telle main. Pas évident à enchainer à chaque voyage,  à moins de multiplier les étapes. Je pense que c’est faisable , mais ça demande à beaucoup s’arrêter et peut être pas si efficace par rapport par exemple à un joueur qui rush. 
EDIT : je viens de voir ton complément sur les recrutements et tuile de gare. Oui les tuiles peuvent aider pour les certificats mais bon elles nécessitent aussi le sacrifice de personnage (tes ingénieurs si j’ai bien compris). Avec un nombre suffisant de cowboy et les bonnes tuiles chefs de gare ça doit être possible. Idem pour les bâtiments qui permettent de faire tourner la main

par rapport à ta question initiale sur l’intérêt de se mettre à première livraison à Kansas City (et avoir l’effet +6$-6PV) c’est d’avoir un gros bonus d’argent : tu fais par exemple 6$ de vente + 6 $ de Kansas City - 0 $ train. De quoi enchainer derrière un double recrutement, ou recrutement +vache à 4 ou 5 par exemple. Alors qu’en te mettant à la ville à 6 , tu n’aurais que 6-3$ (pénalité en gros de train) =  3$.

Oui oui je dépense bien les certificats utilisés.
Après je rush les certificats permanents si possible sur les gares. Je m’arrête sur les tuiles des batiments de mon adversaire si j’ai pas une main de rêve pour refaire ma main (action simple du plateau, prendre une carte du deck et en jeter une) pour mes premieres livraisons… mon deck tourne tres vite car à ma premiere ville je vire le jeton pour piocher deux cartes et en jeter deux et à la premiere gare celui pour prendre 2 pieces (sur les actions doubles)… et je jongle avec ces deux actions doubles (batiments personnel, batiment neutre) ou en action simple sur les batiments de mon adversaire… j’arrive toujours à avoir ma main. Bien entendu je surveille mon adversaire pour pas me faire trop distancer… mais ma femme optimise de son côté aussi :stuck_out_tongue:
Après j’essaye au mieux de gérer mes certificat mais je sais que lorsque je pose à 12 j’ai 2 certificats minimum et 1 permanent si j’ai eu de la chance au tirage et si ma femme ne l’a pas pris.

Après au niveau des batiments perso, y en a certains qui aident énormément en fonction du tirage au sort… celui que j’adore (désolé je n’ai pas le jeu sous les yeux) c’est celui où tu prends autant de carte que tu as de cowboy dans ton deck et tu en défausse autant… ultra puissant! c’est simple en général je construis tous mes batiments niveau 1 et 2 (j’ai jamais plus de 2 artisans et celui que j’ai engagé part vite dans une gare)… j’ai jamais construit au dessus du niveau 2.
Et au niveau de ma locomotive, au dernier tour elle est rarement après san francisco ou pas loin après.

J’ai jamais ressenti le manque de sous. C’est parfois tendu… et j’arrive souvent à la livraison avec 2-3 pieces en poche voir moins des fois… mais ma vente et les pieces que je récupère sur mon parcours me suffisent pour acheter de la vache, recruter et construire des batiments que je place judicieusement (je place parfois devant moi sur le parcours pour utiliser le batiment avant d’arriver à la livraison)… et j’utilise les combo de batiment qui nous font avancer de nouveau et refaire les actions des nouveaux batiments où l’on s’arrête.

pour répondre à ton edit: oui je sacrifie mes ingénieurs et artisants.
En général je fini la partie sur la dernière ou avant dernière case de la ligne cowboy du plateau personnel , aucun artisan (sauf celui de base) et 0 ou 1 ingénieur de plus que celui de base.
et je score principalement sur les vaches de mon deck et les villes.

Pour Great Western :

J’ai fait 2 livraisons à San Fran sur ma dernière partie à 3 (c’était samedi) mais j’ai bel et bien commencé par livrer à Kansas !

Je vois mal aussi comment il est possible de ne livrer que des “grosses” villes à chaque fois + avoir des certifs pour le faire + avancer sa loco pour ne pas se ruiner en transport ET prendre les tuiles Chef de gare (qui nécessitent également un payement ET un travailleur) + construire des bâtiments pour faire tourner sa main.

Perso j’ai du me résoudre à ne construire qu’un seul bâtiment ET sur une case bonus pour qu’il vaille réellement le coup, je n’ai avancé ma loco que sur les 2 ou 3 derniers tours de plateau quand j’ai enfin pu recruter autre chose que les cowboy nécessaires pour booster mon troupeau.
J’ai du me résoudre à payer le transport à chaque livraison à Kansas alors qu’il est à priori plus simple d’avancer sa loco à 3 qu’à 2 puisqu’on saute les cases occupées.

Et pourtant j’ai déjà vraiment eu l’impression de faire une partie magique où tout se déroulait selon le plan.

Mais ce qui m’étonne le plus c’est que vous soyez tous les 2 à +100pts avec tous les 2 plusieurs livraisons à San Fran. Il n’y a “que” 7 vaches à la vente au marché. Je sais bien qu’on peut en rajouter avec les cowboy qu’on n’utilise pas pour acheter mais même avec 6 on ne peut pas en rajouter des tonnes ET acheter de la belle vache à pas cher.