Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ok donc il doit sûrement avoir raison ^^
Mais du coup si on doit transférer plusieurs meeples sur des vaisseaux et que certains ne correspondent pas aux restrictions, est ce qu’ils sont défaussés ou bien est ce qu’on ne peut pas faire le transfert avec la navette ?

C’est sûrement dit dans les règles :slight_smile:

Pense à bien utiliser le forum règles la prochaine fois. La réponse s’y trouve peut-être déjà et, si ce n’est pas le cas, ta question sera utile à d’autres à l’avenir.

beri dit :C'est sûrement dit dans les règles :)

Pense à bien utiliser le forum règles la prochaine fois. La réponse s'y trouve peut-être déjà et, si ce n'est pas le cas, ta question sera utile à d'autres à l'avenir.

Oui les Colons sont perdus dans l’espace si : 
1) pas de place sur Mars 
2) pas de la bonne couleur sur Ganymede 

J’espère qu’il est bien ce Ganymede, parce que vous m’avez fait craqué et j’ai pris une boite en allant acheter des jeux avec les enfants…

2 parties de Ganymede effectuées plus tard, je reconnais que ce jeu a un énorme potentiel par rapport à sa durée et à son coté minimaliste sur le materiel. C’est un jeu d’optimisation, mais ca combotte vraiment bien et il faut sans cesse s’adapter aux vaisseaux/navettes/tuiles dispos et à ce que fait son adversaire. En 15/20min de temps de jeu à 2 c’est dense et très plaisant.
Pas un jeu que je veux jouer en boucle tous les soirs, mais enchainer 2/3 parties de temps en temps, ou en apéritif d’un gros jeu alors ca sent très bon.

Hmmpfff… Trois parties de Tigre et Euphrate ces trois dernières semaines. Avec monsieur Proute. Qui ne l’aime pas. Il s’y ennuie. Ne fait pas le moindre effort pour distinguer le mécanisme des différents types de conflit, ignore ses tuiles catastrophe, reste dans son petit coin à se développer gentiment qu’on a même pas le cœur d’aller l’agresser tellement il rend ça plat… Ouin.

Vous êtes en train de gentiment me hyper avec Ganymède.

Après, y’a toujours l’éternel problème qu’on soit souvent 5 à jouer…

Proute dit :Hmmpfff... Trois parties de Tigre et Euphrate ces trois dernières semaines. Avec monsieur Proute. Qui ne l'aime pas. Il s'y ennuie. Ne fait pas le moindre effort pour distinguer le mécanisme des différents types de conflit, ignore ses tuiles catastrophe, reste dans son petit coin à se développer gentiment qu'on a même pas le cœur d'aller l'agresser tellement il rend ça plat... Ouin.

Je comprends tellement M. Proute .... T&E le jeu qui me donne presqu'envie de jouer au uno 

Harry Cover dit :
Proute dit :Hmmpfff... Trois parties de Tigre et Euphrate ces trois dernières semaines. Avec monsieur Proute. Qui ne l'aime pas. Il s'y ennuie. Ne fait pas le moindre effort pour distinguer le mécanisme des différents types de conflit, ignore ses tuiles catastrophe, reste dans son petit coin à se développer gentiment qu'on a même pas le cœur d'aller l'agresser tellement il rend ça plat... Ouin.

Je comprends tellement M. Proute .... T&E le jeu qui me donne presqu'envie de jouer au uno 

Et moi, c'est Mme Proute que je comprends... je fais partie de ceux chez qui le thème de T&E transpire tout au long de la partie ;)

Hier, journée jeux :

- quelques parties avec les enfants (Monza, Pina Pirata, Bandido)

- et quelques parties entre adultes, dont le jeu auquel je jouerais tous les jours en ce moment si je le pouvais : Gloomhaven !
Un scénario que l’on joue toujours à 4, Mindthief et Tinkerer n.3; Spellweaver n.2 et mon Cragheart pour qui je pense qu’il s’agira de la dernière danse ! Et oui, avec 18 ennemis élites dans son tableau de chasse, il n’est qu’à 2 victimes de réaliser son objectif de carrière. J’aborde donc ce scénario avec un état d’esprit très particulier : on oublie l’or, les PX, et tout le toutim. Inutile de pénaliser les autres alors qu’il y a de fortes chances que mon perso disparaisse à la fin du scénario.
Le scénario commence un peu rudement, puisque nous sommes presque au corps à corps dès l’entrée avec quelques gros démons, mais que nous commençons désarmés, et avec -3PV liés à une mauvaise rencontre sur la route ! Heureusement, on a quelques soins à dispos (tinkerer et moi-même) qui nous permettent d’encaisser les premiers coups, avant de prendre l’avantage et vider la salle.
Une salle à droite, une salle à gauche… mais deux d’entre nous près de la droite, deux près de la gauche. On se met d’accord pour ouvrir à droite, là où je suis. J’ouvre et fais une entrée fracassante en éliminant d’entrée un démon de glace ! Voyant cela, un des joueurs qui était au bout de la salle d’entrée se dit qu’il est inutile de perdre du temps en se jetant tous dans la même salle, et il va ouvrir celle de l’autre côté !!!
Bim, nous voilà à devoir faire deux fronts séparés, la spellweaver et moi face aux démons de glace ; le tinkerer et le mindthief face aux démons du feu ! Et autant dire que ça a bien failli mal tourner, les démons de glace tapant quand même assez fort… la spellweaver et moi-même passons au bord de la mort : 1PV chacun… devant cette situation, le mindthief renvoie le tinkerer vers nous, et il fait le ménage final qui nous permet de récupérer …
Sauf que le mindthief se retrouve seul face aux démons du feu, et il souffre beaucoup ! On met du temps à remonter sur lui (surtout que le tinkerer préfère faire un gros détour pour aller choper un trésor - sale traître !) et il doit sacrifier quelques cartes pour ne pas mourir, mais la situation sera vite inversée, notamment grâce à l’éclair de la spellweaver et à son arc anti-bouclier !
Une victoire donc, et une histoire qui s’achève pour mon Cragheart… je commençais à l’avoir bien en main, mais il va me falloir prendre de nouvelles habitudes ! Surtout que l’objectif de carrière de mon nouveau personnage semble bien difficile à atteindre ! (trouver un remède miracle) Je pense que je vais longtemps jouer avec mon ours et autres bébettes qui peuplent mon nouveau deck de cartes !

- Le soir, on jouera aussi à Dice Forge, toujours aussi agréable de construire ces dés et d’essayer de trouver les meilleures combinaisons de faces/cartes. Le vainqueur aura été très agressif, posant trois sangliers acharnés (dont 2 sur moi…) Je finis 2ème, à quelques encablures, avec une stratégie basée sur 1 dé rouge (qui sera un peu gâché par les sangliers), le sanctuaire pour éviter le passage à la forge, et la carte offrant 5 PV si obtention de rouge sur l’autre dé). Le 3ème aura tenté de jouer full point de victoires, avec du x3 sur le dé d’à côté, mais ça n’aura que peu fonctionné.

On enchaîne avec 7 Wonders, que je joue toujours un peu en mode automatique… comme tout le monde je pense. La preuve : on ne verra pas une belle erreur de règle commise par une des joueuses de la table (qui défaussait ses cartes sur ses emplacements de merveille, et qui ne prenait pas les 3 pièces forcément…) Je l’emporte, surtout grâce à leurs impasses sur le jaune, dont je prendrais 5 cartes m’offrant 9 points, et à la non militarisation de mon voisin de droite, qui finit derrière moi de peu, mais avec -6 sur la guerre.
Toujours pareil avec ce jeu, c’est fluide, ça va assez vite, mais je n’arrive pas à entrer totalement dedans, et je trouve au final les choix assez scriptés à mesure que la partie avance.

Pour finir, un Dominion où la bonne idée était d’associer Mendiant et Bibliothèque… Bonne idée que je n’ai pas eu, cherchant une combinaison plus complexe à base de bazar/caravane… mais bon, le temps que ça se mette en place, la pile de province était vide et je finis bon dernier.

Vivement vendredi, qu’on ressorte la grosse boîte de Gloomhaven pour que je me fasse la main sur mon nouveau personnage… Quel jeu quand même … dommage qu’il soit si difficile de le sortir régulièrement (temps de jeu, mise en place, réunir le même groupe régulièrement etc… etc… )

Deux semaines dans les Alpes.
Randonnées la journée et jeux en soirée.

Kariba
3 parties 2 et 3 joueurs.
Mouais…léger-léger avec 0% de matière stratégique. Avec des enfants dès 5 ans alors.

Voodoo Prince
LE jeu de ces vacances !
Une bonne grosse douzaine de parties à 4 et 5 joueurs.
Maître Knizia nous a concocté, encore une fois, un sacré bon jeu de cartes. Un système de comptage de points bien déstabilisant.
Un jeu de plis avec des atouts. Mais on n’est pas obligé de couper.
Où le 0 bat le 15. Où le 5 et le 7 rapportent 2 plis au lieu d’1.
Tric Trac
Les joueurs qui découvrent vont se précipiter de l’acheter.
Bref : ludiquement conseillé !

Cubirds
Une dizaine de parties à 3 joueurs.
De 2 à 4 joueurs un très bon jeu.

Arboretum
2 parties 2 joueurs.
Fonctionne aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4 joueurs.
P’tite préférence pour les parties 2 joueurs plus tendues.

Sushi Go
2 parties 5 joueurs.
Passe toujours bien auprès de tout public.

Love Letter
2 parties 2 joueurs.
Passe largement dans la rubrique « On y joue encore… ».

Argh
4 parties 4 joueurs.
Bonne ambiance garantie.

Cap’taine Carcasse
3 parties 4 joueurs.
Un Stop ou Encore sympa.

Linko
1 partie 4 joueurs.
1 seule partie de cet excellent jeu de cartes mais y’avait de la concurrence !

Vérone
1 partie 2 joueurs.
Est largement meilleur à 5 joueurs.

Mint Works
2 parties 2 joueurs. Un jeu de course.
Un poil répétitif.
Risque de lassitude !

Cartagena
4 parties 5 joueurs.
On y joue encore et encore à ce « vieux » jeu.

Runebound
1 partie 3 joueurs contre le terrible dragon Morgath.
Partie entamée à minuit et finit à 3H du mat’.
Même pas peur ! Après une rude randonnée alpestre dans les jambes on se lance dans l’aventure du royaume de Terrinoth.
Marcher, marcher et marcher encore. Dans les plaines, les vallées, les marais et les montagnes…Rechercher des armes, des équipements…préparer le combat final contre le fumeux Dragon.
Le joueur qui joue Nanok le « bourrin » s’équipe comme une machine de guerre et devient tellement lourd qu’il a de la peine à se déplacer.
L’autre joueur joue l’Archère de Boisanglant et collectionne les effets de cartes.
Je joue Lyssa la magicienne des forêts et mise sur ma rapidité de déplacement et mes pouvoirs magiques.
Au marché, l’Archère me vole sous le nez une Cape des Marais et Nanok (ce gros bourrin) me chipe une Griffe Cornue.
Les derniers tours arrivent et le Dragon se réveille.
Je me lance le premier dans la bataille. Je lui inflige 10 points de dégâts mais je meurs avant lui faute de moyens de défense.
Nanok (ce gros bourrin) prend le relais et l’atomise en quelques rounds de combat.
L’Archère de Boisanglant, au taquet, prête à en découdre, qui a rêvé du dragon toute la partie, n’a plus que ses yeux pour pleurer !
Tric Trac
Ce Runebound (version 3) est vraiment un bon gros jeu.
Le jeu d’aventure libertaire où on fait (presque) ce que l’on veut !
A comparer avec Andor, le jeu d’aventure (presque) oppressif où l’on fait ce que l’on peut !

A la prochaine et bons jeux à tous.

Tiens, j’en profite pour vous conseiller de lire “Détour” de Martin M. Goldsmith.
Un p’tit chef d’oeuvre de roman noir américain (un road movie avec plein d’humour) qui vient de sortir chez Rivages/Noir, 2018 (édition poche pas chère).

Tric Trac
Et précipitez vous sur les bijoux de John Fante réédités chez 10/18 avant la rupture de stock !!!
Tric Trac

Kariba n’est pas “stratégique” et ne prétend pas l’être. Il offre des choix tactiques évidents en revanche et est destiné aux jeunes. Donc…

Brissac dit :Kariba n'est pas "stratégique" et ne prétend pas l'être. Il offre des choix tactiques évidents en revanche et est destiné aux jeunes. Donc...

Oui c'est ça, par contre très rigolo pour des enfants 5-7 ans.

2 parties d’Agricola + extension à 3 joueurs.
3 acharnés qui connaissent très bien le jeu et qui se régalent avec des parties hyper tendues ou chaque action jouée par l’adversaire te pourrie tous tes plans. ^^
On joue en draft 9 cartes pour n’en garder que 7.

1ere partie avec des cartes pas très fortes, on peine à construire des trucs, pas de bonus sur les ressources, l’argile est hyper rare.
Dans toutes nos parties, les choix d’action sont cruciaux et le fait que la naissance tombe tour 5 ou tour 7 va complètement changer la donne.
Ici je tente le pari et je sacrifie quelques bonnes actions pour construire ma 3eme baraque tour 4 et faire la naissance tour 5 (enfin le + tôt possible).
Pas de bol elle ne viendra qu’au tour 7,…

Du coup j’ai du mal à jouer de beaux coups, mes cartes ne combotent pas, mes adversaires sont un peu pareil et nous finirons avec petits scores de 36 -33 - 32.

2eme partie dans la foulée, cette fois ci les cartes sont excellents, le draft n’est pas évident.
Je pars sur un combot céréale avec le bonimenteur, +1 céréales et +1 légumes si je prends l’action céréales et en contre partie, 1 céréale pour mes adversaires, je rajoute la carte qui me permet de faire un champ lorsque je prends une céréales et j’avais celle qui me donne un cheval mais je n’ai pas réussi à la jouer.

Une partie totalement inverse de la précédente, on a pleins de cartes qui donnent des ressources, on construit à gogo.
Je mise sur une rénovation tot (tour 5 ou 6) et c’est la naissance qui arrive tour 5, la rénov tour 7.
Je peine à faire la 3eme naissance et je prends du retard sur mes adversaires qui font rapidement 2 naissances.

Heureusement mes cartes me rapportent beaucoup de point à la fin même si je finis 2eme
Score final : 60 - 54 - 46.

On voit tout de suite la différence entre une partie avec naissance tour 5 ou tour 7 et avec de bonnes ou mauvaises cartes en plus !

Malgré des dizaines de parties depuis sa sortie, je ne me lasse pas de ce jeu.
Il est énorme, chaque coup est extrêmement tendu si les joueurs connaissent bien.
Quel pied !
Seul défaut, la version 4 joueurs mériterait une case action naissance et/ou une case action construction de pièces en plus.
Parce que de 1 à 4 joueurs, on en a qu’une de chaque et à 5 joueurs, on en a 2 de chaque.
C’est vraiment trop pénalisant à 4 joueurs quand tout le monde connait très bien le jeu.

Rwain dit :Pour finir, un Dominion où la bonne idée était d'associer Mendiant et Bibliothèque... Bonne idée que je n'ai pas eu, cherchant une combinaison plus complexe à base de bazar/caravane... mais bon, le temps que ça se mette en place, la pile de province était vide et je finis bon dernier.

L'intérêt de Mendiant + Bibliothèque m'échappe complètement.
Tout comme Bazar + Caravane.
Es-tu sûr de citer les bonnes cartes ?

Ce soir, une partie de Troyes avec messieurs beri, Liopotame et Vicen.
C’était trop bien !

Bah ! Il faut pas le forcer. J'ai vu cela avec d'autres joueurs(euses), et c'est assez imprévisible d'ailleurs. J'ai vu des joueurs adorer T&E tout de suite et d'autres le détester surtout après les premiers combats. Par contre, même si j'ai jouer, au début, mes parties essentiellement à 2 joueurs, je ne trouve pas que c'est la meilleure configuration, et j'ai largement préféré ensuite les affrontements à 3 ou 4 joueurs, mais bon... (d'façon, tu fais partie de ceux qui savent que T&E est un sacré jeu...soit la bienvenue au club)

Je reviens d'une semaine de vacances faites de montagnes, randonnées, forêt, etc... et ben j'ai pas joué à grand' chose. Quelques parties bien sympa de jeux "dans des boites métalliques" et en famille et puis c'est tout... De notable, une partie de "Bâtisseurs Moyen-âge" au cours de laquelle j'ai été assez nul, et une partie de "2 sans 3" assez marrante au décompte final.

Etant en vacances dans les Hautes-Alpes (@ Cripure, tu étais où ?) je suis passé à quelques kms de Jarjayes... et j'ai repensé à un certain Oscar. Les anciens comprendront...

brokoli dit :
Rwain dit :Pour finir, un Dominion où la bonne idée était d'associer Mendiant et Bibliothèque... Bonne idée que je n'ai pas eu, cherchant une combinaison plus complexe à base de bazar/caravane... mais bon, le temps que ça se mette en place, la pile de province était vide et je finis bon dernier.

L'intérêt de Mendiant + Bibliothèque m'échappe complètement.
Tout comme Bazar + Caravane.
Es-tu sûr de citer les bonnes cartes ?

Avec le mendiant, elle a vite eu des mains "riches", grâce aux 3 cuivres en main en plus à la pose du mendiant, ce qui lui a permis d'avoir des ors avant nous. Elle en a aussi bénéficié sur les actions de défense, chaque attaque (espion, coupeur de bourse) qu'elle pouvait défendre lui permettant de gagner des argents et donc d'enrichir plus rapidement son deck de trésor (tout en la faisant passer à une main de 4, pas incompatible du tout avec la bibliothèque)...
Puis, la bibliothèque lui permettait de monter sa main à 7 cartes, et donc de recycler rapidement sa main pour faire apparaître ses ors et soit en acheter d'autres, soit acquérir des provinces.
Elle n'a acheté aucune autre carte action, il me semble, et a gagné la partie ainsi.

De mon côté, c'était pas bon... j'ai pris caravane pour avoir un moteur de pioche (+1 carte sur 2 tours), et le bazar pour continuer ce moteur tout en bénéficiant de +1 pièce. Mais j'ai pas fait grand chose de bon non plus avec ça, puisque j'ai racheté d'autres cartes actions qui se sont avérées peu complémentaires (pêcheur de perles, bibliothèque)... bref, je me suis un peu perdu, et je finis logiquement bon dernier.

Le Zeptien dit :Etant en vacances dans les Hautes-Alpes (@ Cripure, tu étais où ?) je suis passé à quelques kms de Jarjayes... et j'ai repensé à un certain Oscar. Les anciens comprendront...

Arrêtez tout, les gens... j'y étais aussi !

pingouin dit :
Le Zeptien dit :Etant en vacances dans les Hautes-Alpes (@ Cripure, tu étais où ?) je suis passé à quelques kms de Jarjayes... et j'ai repensé à un certain Oscar. Les anciens comprendront...

Arrêtez tout, les gens... j'y étais aussi !

Les Allues Méribel les amis...