De retour de vacances, petit bilan:
Échecs 11 parties
Mon fils de 5 ans a trouvé un jeu d’échecs dans notre logement pendant les vacances, et m’a demandé de jouer avec lui. L’aîné de 10 ans s’est aussi intéressé, et on a furieusement égrené les parties. J’ai été très surpris par leur passion pour ce jeu.
Le Renard dans la Forêt 3 parties
Jeu de pli à deux, ma femme a beaucoup apprécié, même si elle n’arrive pas à me battre et que j’ai failli recevoir les cartes dans la tronche suite à quelques coups fourrés. Pourtant elle en redemande! Jeu tout simple mais très plaisant avec ses pouvoirs qui donnent du piment au jeu. À voir si ça reste intéressant sur la durée.
The Mind 6 parties
Joué avec des amis et en famille. Cette fois-ci c’est ma soeur qui est partie en trombe lorsqu’on lui a dit qu’elle était trop lente par rapport au reste du groupe. Du coup c’était moi qui était le plus lent par rapport aux autres. C’est un jeu très intéressant, mais après un moment c’est bon on peut passer à autre chose.
Valley of the Kings : Last Rites 1 partie
Ma femme est écrasante en deckbuilding. Cette fois-ci on essayait Last Rites, alors qu’on avait l’expérience d’Afterlife. Je pensais mener le jeu pour une fois, mais j’ai de nouveau été totalement largué, 105 vs 75 pts (et encore, j’ai précipité la fin du jeu pour limiter l’écart déjà énorme). Elle garde sa couronne du deck building.
Founders of Gloomhaven 1 partie
Un jeu qui rappelle The Last Zimbabwe avec une dose de Concordia. Je trouve que le jeu souffrait d’un manque de lisibilité du plateau et du tableau des ressources, et que les règles de distribution des points étaient assez lourdingues. Bref, pas convaincu mais ça m’a du coup redonné envie de jouer à The Great Zimbabwe, beaucoup plus élégant et rapide.
メトロックス (MetroX) 1 partie
Un roll and write (sauf qu’avec des cartes) dans lequel on doit remplir les lignes de métro de Tokyo ou Osaka. Un jeu plaisant, mais sans plus
Impulse 1 partie
Très agréablement surpris par ce jeu, qui combine l’usage de cartes multifonction à la Gloire de Rome ou RFTG avec un élément de conquête et affrontement spatial. Ça marchait très bien à trois et c’est un jeu que j’aurais bien voulu acquérir, s’il était distribué.
Taluva 1 partie
Un grand classique, nous avons fait une partie à 4 mémorable, dans laquelle au dernier tour 2 des quatre joueurs on cru successivement avoir gagné le jeu, pour ensuite se faire coiffer au poteau par le troisième. C’est un jeu beau, un peu méchant, très agréable.
King’s Gold 1 partie
Une partie avec mes deux garçons, dans laquelle on se vole, menace, pleure (si on a 5 ans) et rigole beaucoup!
Pit0780 dit :
Robinson Crusoé : l'île maudite
Par contre, j'aurai dû lire les règles de la V2 du jeu pour éclaircir quelques points.
Hep, salut à toi, comment fait-on pour récupérer cette V2 des règles ?
Merci !!!!
@Cripure tu les trouveras qu’en vo, vu que c’est Edge qui édite le jeu en vf
pour la vo c’est ici : https://portalgames.pl/files/rules/robinson_crusoe_rulebook.pdf ^^
Cripure dit :Pit0780 dit :
Robinson Crusoé : l'île maudite
Par contre, j'aurai dû lire les règles de la V2 du jeu pour éclaircir quelques points.Hep, salut à toi, comment fait-on pour récupérer cette V2 des règles ?
Merci !!!!
Saloute !
Tu trouveras donc le lien juste au dessus de mon message, transmis par Saxgard.
Dommage qu'il n'y ait pas de version FR, mais bon en même temps, du coup, on a vraiment l'original.
Les points d'éclaircissement sur les scénarios sont vraiment une bonne idée, et les biens venus.
Il faut vraiment que j'imprime cette règle !
Nvv dit :
@Nvv : Arrêtez tous de venir dans les Ecrins quand j'y suis ! ça fait des bouchons !
J'imagine que tu parles de ton transite au vu du programme culinaire :p

pas grand chose depuis trop longtemps
mais pas mal de parties de Azul avec madame
On est plutôt équilibrés en termes de victoires
mais récemment j’ai réussi à faire 125 points…
dont 2 couleurs, 3 colonnes
pingouin dit :Le Zeptien dit :Etant en vacances dans les Hautes-Alpes (@ Cripure, tu étais où ?) je suis passé à quelques kms de Jarjayes... et j'ai repensé à un certain Oscar. Les anciens comprendront...Arrêtez tout, les gens... j'y étais aussi !
oscar...jarjayes...
Justement, j'ai vu une boîte de son jeu en vente sur okkazeo récemment. Et je me demandais s'il était encore actif en tant que blogueur ou équivalent sur le jeu ?
Ce soir :
Une dizaine de parties d’Okiyia, très agréable, très beau et la version grand format est superbe !
La main du roi, on aime beaucoup ce jeu aussi
Hogwarts Battle game 7. Une première défaite en une demi-heure puis une victoire !
Hier soir, nouvelle partie de Birmingham avec Stfrantic et Manubis dans le post dédié: ICI
Et Stfrantic m’a fait découvrir son proto de Phoenix Cup et même si on n’a pu faire qu’une “ronde”, j’ai énormément apprécié: très dynamique, dimension géographique via les déplacements plus que bienvenue, échelle du temps à la Thèbes ou Olympos qui est un mécanisme que j’adore et qui fonctionne ici aussi à la perfection (à la fois ludiquement et dans l’intégration au thème). J’ai hâte de pouvoir faire une partie complète…
palferso dit :
Et Stfrantic m'a fait découvrir son proto de Phoenix Cup
Oh la chance!!!
J'ai déjà joué 2 parties de ce proto (l'année passée) et j'avais adoré!
Dexter269 dit :palferso dit :
Et Stfrantic m'a fait découvrir son proto de Phoenix CupOh la chance!!!
Yep...
palferso dit :Dexter269 dit :palferso dit :
Yep...
on est voisins à 20min à pied, ça aide :)
stfrantic82 dit :palferso dit :Dexter269 dit :palferso dit :
Yep...
on est voisins à 20min à pied, ça aide :)
Yep...
Ben qu’est-ce qui te prend à dire yep comme ça ?
el payo dit :Ben qu'est-ce qui te prend à dire yep comme ça ?
Comme les vieux radoteurs hasbeen et hors Hype, je suis un peu rayé (comme les disques 45 tours de mon époque)...
Deux jeux avec ma femme :
Azul, un jeu qu’elle apprécie. Je pensais gagner, mais j’ai pas remarqué un bonus à 10pts avec les tuiles jaunes. Résultat j’ai perdu 60 53.
Fox in the Forest : ma femme veut absolument me battre à ce jeu, mais pour l’instant elle n’a pas encore vraiment saisi les mécanismes, je reste donc sans défaite pour l’instant. J’ai toujours des doutes sur la rejouabilité de ce jeu, on verra une fois qu’elle m’aura finalement vaincu.
De très bons jeux pour une soirée en semaine.
palferso dit :el payo dit :Ben qu'est-ce qui te prend à dire yep comme ça ?Comme les vieux radoteurs hasbeen et hors Hype, je suis un peu rayé (comme les disques 45 tours de mon époque)...
T'as besoin d'un bon bain dans une bonne auberge.
el payo dit :palferso dit :el payo dit :Ben qu'est-ce qui te prend à dire yep comme ça ?Comme les vieux radoteurs hasbeen et hors Hype, je suis un peu rayé (comme les disques 45 tours de mon époque)...
Belle culture !
kakawette dit :el payo dit :palferso dit :el payo dit :Ben qu'est-ce qui te prend à dire yep comme ça ?Comme les vieux radoteurs hasbeen et hors Hype, je suis un peu rayé (comme les disques 45 tours de mon époque)...
Belle culture !
Yep...
Une découverte : Through the Ages
Apporté par mes camarades de jeu qui m’en ont fait l’article (“ça déchire sa race de [plein de gros mots]”).
Je découvre donc, mes partenaires ayant 3 parties dans les pattes (2 découvertes, 1 “vraie”). J’avais bien potassé les règles, on se lance pour une partie complète.
4h30 après : on émerge, physiquement épuisés, mais sans avoir vu le temps passer.
Quel jeu ! J’avais quelques doutes quant à l’immersion, du fait qu’on ne joue qu’avec des cartes, doutes vite balayés. On a vraiment l’impression de construire quelque chose, on est constamment en train de faire des choix qui ont tous des conséquences. Le jeu très exigeant car il faut tout le temps penser à tout.
Exigeant mais fluide. J’ai eu l’impression que tous les aspects s’imbriquaient parfaitement, avec logique. Il n’y a rien de trop, tout est utile.
Comme je découvrais, je me suis donné une ligne directrice qui me semblait viable : faire du point de science pour pouvoir découvrir de la technologie.
Du coup, comme leaders, j’ai sauté sur Leonard de Vinci (au sens figuré…) puis sur Newton et enfin Bill Gates qui m’ont bien rentabilisé mes labos, merci à eux !
J’ai pu construire 3 merveilles qui m’ont aussi été bien utiles : les pyramides (+1 action civile), la basilique Saint-Pierre pour le bonheur et enfin la Tour Eiffel pour la culture.
Un seul changement de régime pour passer en douceur à la monarchie constitutionnelle.
J’ai dû bien mener ma barque puisque j’ai gagné assez confortablement (124 - 80 - 66).
Maintenant je ne rêve que d’une chose, en refaire une autre, histoire d’essayer d’autres voies, reste qu’à trouver le temps…
Du haut de mon unique partie, une question me vient que je pose aux connaisseurs : est-ce que le tirage des cartes disponibles peut faire basculer une partie ? La bonne carte qui tombe au bon moment ou au contraire une carte qu’on aurait aimé qui tombe juste après son tour… Est-ce que vous avez vu ce phénomène pourrir une partie ou est-ce que tout s’équilibre au final, l’essentiel étant les choix qu’on fait ?
En tout cas je le redis : quel jeu !