Du haut de mes 3 parties sur table (beaucoup trop long) et 30 sur tablette (idéal pour des parties en moins d’1h), j’aurais tendance à dire oui, mais plus au niveau des cartes militaires. Même en ayant pas mal d’actions militaires, si tu n’arrives pas à piocher de Guerre (Culturelle en l’occurrence…), c’est quand même sacrément dommage !
Napoléon/Gandhi peuvent également faire partie des cartes à surveiller. De manière générale, avoir le leadership militaire (d’un seul petit point suffit) est tout de même très appréciable pour profiter pleinement des événements. Se laisser distancer n’est jamais bon signe, même s’il y a évidemment des moyens de s’en sortir.
Ne pas trop se laisser distancer sur les capacités de production également… me suis déjà trouvé bloqué au Fer pendant quasi toute la partie…
Je suis un peu étonné de vos scores par contre… vous avez bien pensé à compter vos événements de fin de partie ?
Merci Guiz pour ta réponse.
En effet ça semble plus critique pour le militaire. Une solution, comme tu dis, doit être de rester au contact en force militaire pour ne pas prêter le flan aux attaques.
Tu trouves nos scores faibles ? Oui, on a bien compté les évènements à la fin. Mais on a peut-être pas beaucoup joué avec les évènements en cours de partie, on a pas dû oser de peur que ça nous retombe dessus ! De même on ne s’est pas beaucoup agressés, on s’est plutôt concentrés sur nos productions.
Nos autres parties seront sans doute plus riches et moins timorées.
Les événements sont pour la plupart bénéfiques pour le plus fort militairement. Si tu as le leadership, tu n’as aucune raison ou presque de ne pas les jouer !
Pour les agressions, la base est déjà de regarder combien de cartes ont les adversaires. Les cartes de défense étant de valeur 2/4/6 aux âges I, II et III, rien de plus facile pour voir quand une agression est automatique (et ça mets la pression… car quand tu piques quelques ressources à un adversaire qui comptait dessus, tu freines automatiquement son développement !). De plus, si une agression échoue (J3 se défend contre J1 par exemple), il faut savoir en tirer avantage (si tu es J2 en l’occurrence, c’est banco pour toi).
Pour les scores, disons que c’est une 1ère partie
Se concentrer sur la production c’est bien, scorer c’est pas mal non plus ! Ne pas négliger la prise de cartes Ressources/Améliorations qui sont un bon moyen de palier une production moyenne !
Ptit CR de ma soirée jeux hier (sirée de reprise, le mdj avait decidé des petits jeux cool pour la reprise :o )
- Tiki (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tiki) pour commencer (les 2 1er arrivés), petit jeu abstrait sympa, qui je trouve ressemble pas mal a santorini (deplacement d’item pur reussir a faire une pyramide de 3, celui qui est sur le dessus de la pile gagne l’effet de la carte, (soit -1/0/1/2 ananas, le jeu se terminant dés qu’n joueur possede 4 ananas).Un peu comme santorini donc, un jeu ou l’aon a besoin desdeplacemetns de l’adversaire pour pouvoir progresser, en faisant attention de ne pas l’aider a notre tour de jeu.La difference avec Santorini donc, c’est que comme on peut “perdre” un des ananas de notre stock, le jeu peut se reveler assez long, si les 2 adversaires ont compris que c’est plus un jeu de contre qu’autre chose
Le jeu est donné sur la boite pour 15 min, il m’en aura fallu 35 pour gagner…
les autres joueurs ont commencé a arrive, on a pu lancer un p’tit Mint Works (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mint-works), petit jeu de placement d’ouvrier, parfaitt je pense pour initier les non joueurs au placement d’ouvrier…
La partie se joue en 15 minutes environ, 1 tour de jeu suffit pour expliquer les regles et le but a atteindre .
Le 5 eme joueur arrive, on lance La route des vignes (Tric Trac) , petit jeu de “roll and write”, mais avec un tirage de carte plutot que de dés.Tout le monde joue ensemble, le but étant de relier ses villes, via des “traits” imposés par les cartes sorties, au maximum de grappes de raisin
Le gros jeu de la soirée , Isle of skie (Tric Trac), jeu de placemetn de tuile, ou l’on va devoir offrir a l’achet les tuiles que l’on a tiré du sac, a ses adversaires, avec differents manieres de scorer (4) a chaque tour (5 ou 6 suivant le nombre de joueurs).Chaque maniere de scorer va donc revenir sur le devant de la scene 3 fois au cours de la partie.
7 wonders + leaders (Tric Trac), le classique, mais toujours sympa a sortir lorsqu’il reste 30 minutes a jouer…C’est la1ere fois que je joue avec leaders, et je n’ai pas trouvé que cela révolutionnait le jeu non plus…Par contre , à 5 joueurs, ça manque rapidement de place !
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/3/1534951360-img-20180821-234411.jpg
On finit la soirée sur une version jusque 8 joueurs de love letter, c’est toujours ausi bon les coup de pute, et avec les cartes rajoutées, ca chouine encore plus ^^
Bilan de la soirée, du jeu de 19h a 01h du mat, une bonne ambiance entre potes, des bieres, de la charcut, on est pas loin de la soirée parfaite ^^
Salmanazar dit :pingouin dit :Le Zeptien dit :Etant en vacances dans les Hautes-Alpes (@ Cripure, tu étais où ?) je suis passé à quelques kms de Jarjayes... et j'ai repensé à un certain Oscar. Les anciens comprendront...Arrêtez tout, les gens... j'y étais aussi !
oscar...jarjayes...Justement, j'ai vu une boîte de son jeu en vente sur okkazeo récemment. Et je me demandais s'il était encore actif en tant que blogueur ou équivalent sur le jeu ?
Je ne sais pas. Il a peut-être quitté le milieu ludique ou bien il intervient ailleurs sous un autre pseudo...
Quelqu'un sait ?
une partie découverte d’Age of Tower :
le jeu est sympa mais peut vite tourner au pugilat vu les crasses que les joueurs peuvent se faire les uns et autres, je ne refuserais ceci dit pas une autre partie à l’occasion.
Pour TTA, la chance joue une part mineure dans le jeu. Un joueur sensiblement plus experimente doit broyer ses partenaires dans 95% des cas. Et gagner dans les 5% qui restent…
Apres, a niveau et erreurs tactico-strategiques equivalents, oui ca joue. Comme pour n’importe quel jeu avec de l’aleatoire.
Guiz dit :Ne pas trop se laisser distancer sur les capacités de production également… me suis déjà trouvé bloqué au Fer pendant quasi toute la partie…
Ca aussi on apprend a faire avec. Avec l’experience, je finis beaucoup de parties en bronze. P’tet 75%?
Le Coal est tres rare, et l’Oil quasi inexistant. Et quand j’ai l’Iron, il n’est pas rare que je gache un peu en route (corruption).
L’Iron est plus que suffisant pour aller au bout.
Les farms par contre, c’est une autre histoire.
Sauf cas exceptionnel (Ocean Liner ou colonies a token jaunes), il est assez difficile de s’en sortir sans Selective Breeding. Il m’arrive de faire la Mechanized Agriculture.
Himuraken dit :une partie découverte d'Age of Tower :
le jeu est sympa mais peut vite tourner au pugilat vu les crasses que les joueurs peuvent se faire les uns et autres, je ne refuserais ceci dit pas une autre partie à l'occasion.
Age of tower est un tower defense. Pourrir les autres, c'est un peu le but de ces jeux. Je trouve donc que Age of tower est bien réussi. Pourtant je ne suis pas fan des jeux à interaction, mais quand je fais une partie de Age of tower, je prends le jeu pour ce qu'il est et j'ennuie les autres et on m'ennuie.
damrol dit :- Tiki (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tiki)
(...)
La difference avec Santorini donc, c'est que comme on peut "perdre" un des ananas de notre stock, le jeu peut se reveler assez long, si les 2 adversaires ont compris que c'est plus un jeu de contre qu'autre chose
Le jeu est donné sur la boite pour 15 min, il m'en aura fallu 35 pour gagner...
Il est très bien ce jeu ! :)
Le fait d'avoir des villages (-1) est en effet très intéressant car ça permet de pouvoir laisser l'adversaire prendre de l'avance sur les points. On peut alors en profiter pour prendre le 'contrôle' du terrain et ensuite manipuler les pions adverses pour lui refiler les malus (-1). On est donc comme tu le dis pas uniquement sur une course au point.
C'était votre première partie ?
T-Bow dit :Pour TTA, la chance joue une part mineure dans le jeu. Un joueur sensiblement plus experimente doit broyer ses partenaires dans 95% des cas. Et gagner dans les 5% qui restent...Je suis preneur de ton expérience sur TTA. Pour ma part, j'ai l'impression que la partie militaire n'est pas un élément primordial pour l'emporter mais surtout la personne qui axe son développement sur le militaire est sûr de perdre.
Apres, a niveau et erreurs tactico-strategiques equivalents, oui ca joue. Comme pour n'importe quel jeu avec de l'aleatoire.
Quel est ton retour sur ce sentiment ?
Ne compter que sur le militaire implique de se rendre dependant de la moule au tirage de cartes militaires. Donc oui, c’est une mauvaise idee, statistiquement.
Le militaire est un outil de pression sur les autres joueurs. Si votre developpement militaire vous ralentit moins que l’effort previsible que les autres joueurs vont devoir consentir pour recoller, il faut envisager le developpement militaire. Tout comme il faut parfois savoir prendre le risque de rester largue pendant quelques tours, si on a l’assurance de pouvoir se developper plus efficacement a ce moment-la et qu’on pense qu’on ne va pas se faire massacrer entre temps.
Pour le coup, l’idee generale est de toujours se laisser la possibilite d’exploser en militaire. Defensivement (si quelqu’un explose pour attaquer) ou offensivement (si vous avez agressions ou guerres en stock). Et de priver les joueurs de ces memes options.
Prendre les Canons, par exemple, est rarement une mauvaise idee.
Enfin, si quelqu’un fonce sur le militaire et que tu ne suis pas un minimum, tu t’exposes à subir quelques guerres qui font TRES mal (genre tu a perdu tellement tu t’es fait siphonner de points de culture).
Pas mieux.
Jouer uniquement sur le développement militaire est un mauvais plan.
Mais faire l’impasse dessus est quasi suicidaire. C’est un élément de pression constant.
J’ai en mémoire une partie à 2 (vs IA hard) où je domine assez confortablement via ma production culturelle (+15/tour au début de l’âge III) et reste collé militairement (aux alentours de 20 vs 25) pour répondre aux agressions et éventuellement aux guerres. J’hésite naturellement à prendre Gandhi mais comme je suis gourmand, je prend Chaplin…
Je sens la victoire proche… mais à 3 tours de la fin, l’IA me sort évidemment une guerre culturelle et monte rapidement à plus de 50 en force militaire (Churchill…). Je réponds en montant à 30+ pour éviter de trop faire fondre mon avance (+20PV pour lui et -20PV pour moi… tranquille).
La deuxième guerre culturelle qu’il enchaîne par contre… celle-là me sera fatale. Il monte à 8X et même si j’essaye de résister, c’est du +40 / -40 que je prends dans les dents à l’avant dernier tour.
Clairement j’ai mal anticipé pensant mon avance confortable et n’ai pas assez fait attention au potentiel offensif de l’IA… et ça n’a pas pardonné
Guiz dit : Même en ayant pas mal d'actions militaires, si tu n'arrives pas à piocher de Guerre (Culturelle en l'occurrence...), c'est quand même sacrément dommage !
Pour pallier ce problème, je me permets de vous suggérer une ch'tite variante du sieur beri (rendons à César... ;-) : en fin de tour, un joueur peut défausser une carte militaire pour en piocher une de plus ; ça permet de faire davantage tourner la pioche et justement d'éviter un tant soit peu cette situation.
Ara Qui Rit dit :si quelqu'un fonce sur le militaire et que tu ne suis pas un minimum, tu t'exposes à subir quelques guerres qui font TRES mal (genre tu a perdu tellement tu t'es fait siphonner de points de culture).
JE CONFIRME !!! beri avait d'ailleurs commencé sa partie AVEC César, pour le coup...
Tiens d'ailleurs, ludique de lundi dernier avec ledit beri :
1) découverte de Shitenno, dont il me parle depuis fort longtemps : j'ai trouvé ça très original et suis impatient d'en refaire une, à deux ou à plus ! Les imbrications que ça crée sont vraiment bien foutues et même si j'avais perdu, j'aurais passé un excellent moment.
2) découverte de The Mind : deux parties à deux + une dernière avec beriette en sus = TROIS DEFAITES ! Blague à part, ça faisait un moment que je me demandais ce qu'il donnait, celui-là (j'avoue sur le papier j'étais des plus sceptiques), et sans être "tout moubourré trop d'la balle ce jeu" je suis bien rentré dedans et serais pas contre une nouvelle tentative.
Amicalement,
E.
Rhô le moyen pernicieux de dire sans le dire "je l’ai éclaté je suis le meilleur".même si j'avais perdu, j'aurais passé un excellent moment.
Blague à part, c’est quand tu veux pour Shitennō, suis content qu’il t’ait plu.
Idem pour The mind bien sûr.
Ornifan dit :Il n'y a pas de probleme avec la pioche.Guiz dit : Même en ayant pas mal d'actions militaires, si tu n'arrives pas à piocher de Guerre (Culturelle en l'occurrence...), c'est quand même sacrément dommage !Pour pallier ce problème, je me permets de vous suggérer une ch'tite variante du sieur beri (rendons à César... ;-) : en fin de tour, un joueur peut défausser une carte militaire pour en piocher une de plus ; ça permet de faire davantage tourner la pioche et justement d'éviter un tant soit peu cette situation.
Le joueur est le probleme, car il s'est mis dans une situation ou il se rend dependant d'un aspect aleatoire (ici, la pioche des cartes militaires). TTA fournit tous les outils necessaires pour eviter cette situation.
Cette variante me semble decouler d'un besoin de controle direct. Libre a chacun de l'utiliser.
T-Bow dit :Cette variante me semble decouler d'un besoin de controle direct. Libre a chacun de l'utiliser.Comme toute variante, non ?

Bien entendu.
Je tenais juste a preciser qu’il n’y a absolument aucun probleme avec le jeu, et qu’il fonctionne parfaitement bien as is.
Ah mais personne n’a dit le contraire ! Juste que certains trouvent fort frustrant d’arriver à ne piocher aucune carte militaire intéressante alors qu’ils ont tout ce qu’il faut pour suivre.
Pour ma part, par exemple, ça a été mon cas la dernière fois MAIS c’est clair que je n’avais pas assez d’ACTIONS militaires ; je ne m’en suis donc pris qu’à moi-même.
Et si tu as quelque suggestion d’autre outil fourni par le jeu pour y remédier, je suis preneur (du haut de mes trois parties et demi). Amicalement,
E.
Ornifan dit :
Pour ma part, par exemple, ça a été mon cas la dernière fois MAIS c'est clair que je n'avais pas assez d'ACTIONS militaires ; je ne m'en suis donc pris qu'à moi-même.
Voilà, c'est ce qu'il faut piger assez vite : augmenter son nombre d'actions militaire est très important dans toutes les situations, et aussi important (et même plus à mon avis) que le nombre d'actions civiles.