eh beh, j’ai l impression que tout le monde joue a TTA ces derniers jours
faudrait que je l essaie mais qd je vois toutes vos conversation c’est à se demander si les règles sont claires ;-).
Sinon recu hier et testé hier (3 parties) en solo Palm Island.
Agéablement surpris j’avoue et tenté de rejouer ce soir pour essayer d’autres stratégies (attendre le round 6 par ex avant de ne faire plus que des points)
Sinon Lundi soir : 7th continent en solo (5 ème fois que je recommence la déesse vorace ) => je suis enfin plus loin mais bon c’est qd meme hard je trouve :-). Mon deck d’action fond à une vitesse ! la chasse ne suffit pas
Par contre devient lassant de toujours recommencer sur l’ile :-). je la connais par coeur
phoelis dit :eh beh, :-) j'ai l impression que tout le monde joue a TTA ces derniers jours :-) faudrait que je l essaie mais qd je vois toutes vos conversation c'est à se demander si les règles sont claires ;-).
Euh, je ne vois pas pourquoi tu dis ça, il me semble que l'on parle plus de stratégies (même si c'est à un niveau basique) que de règles.
Les règles sont plutôt bien faites et complètes, même si c'est un jeu plutôt touffu :)
Sinon, oui, il faut jouer à TTA, TTA c'est bien.
Yep, rien à dire de ce côté-là ; je dirais même que vu l’ampleur de la chose, elles sont carrément top (avec un livret d’introduction au POIL ! ;-).
Ara qui rit, c’toi, l’basique !!!Amicalement,
Emmanuel qui ne demande qu’à apprendre
phoelis dit :Sinon Lundi soir : 7th continent en solo (5 ème fois que je recommence la déesse vorace :-) ) => je suis enfin plus loin mais bon c'est qd meme hard je trouve :-). Mon deck d'action fond à une vitesse ! la chasse ne suffit pas :-)
Par contre devient lassant de toujours recommencer sur l'ile :-). je la connais par coeur ;-)
Une variante que j’ai lue et bien aimée : quand tu meurs, tu restes où tu es, mais tu défausses toute ta main, tout ton inventaire et tu ajoutes la carte Malédiction piochée à ta main. Elle diminue ta taille de main de 1 (cartes bleues et vertes). À la 5e malédiction en main (5e mort), défaite irréversible.
Comme les autres, je suis d’avis que le problème évoqué sur les cartes militaires n’en est pas vraiment un. Si tu veux jouer militaire, il te faut impérativement beaucoup d’actions militaires pour maximiser la pioche. La variante ne fait que renforcer la force du militaire, qui est déjà assez puissante telle quelle selon moi.
En ce qui concerne le fer, il est effectivement possible de s’en contenter longtemps, les cartes jaunes aidant bien à compenser une faible production, mais aller plus haut peut s’avérer également très pertinent en fonction des parties. La combo Oil / Transcontinental Railroad est quand même très très intéressante.
De même, un joueur qui joue beaucoup sur les colonies n’aura pas forcément la nécessité de booster au maximum sa capacité de production de bouffe.
Pour revenir au militaire, sa puissance diminue en fonction du nombre de joueurs. A 2, il est prépondérant, ce qui fait que j’apprécie peu cette configuration. A 4, c’est autre chose, le plus fort militairement doit toujours réfléchir avant d’attaquer quelqu’un. S’il l’affaiblit trop, il prend le risque que d’autres en profitent également, du coup, ça rend la situation moins binaire (à 2 le plus fort tape, le plus faible subit).
Et pourquoi vous ne recopieriez pas ces posts sur TTA dans un sujet dédié, où la conversation pourrait continuer ?
Je précise que cela ne me dérange pas du tout de lire cela ici, au contraire, mais vu les questionnements récents de certains sur l’existence de telles conversations actuellement, il serait dommage qu’elle se noie dans ce sujet, non ?
Rwain dit :La variante ne fait que renforcer la force du militaire, qui est déjà assez puissante telle quelle selon moi.
Pas tant que ça, car elle permet aussi aux faibles de trouver plus facilement des cartes de défense.
Ornifan dit :
Ara qui rit, c’toi, l’basique !!!Amicalement,
Emmanuel qui ne demande qu’à apprendre
Oh, hé l'ôt', là
Proute dit :Et pourquoi vous ne recopieriez pas ces posts sur TTA dans un sujet dédié, où la conversation pourrait continuer ?
Je précise que cela ne me dérange pas du tout de lire cela ici, au contraire, mais vu les questionnements récents de certains sur l'existence de telles conversations actuellement, il serait dommage qu'elle se noie dans ce sujet, non ?
Pour donner aux autres envie d'y jouer.
Birmingham… et j’en ai fait un CR dans le topic consacré.
beri dit :phoelis dit :Sinon Lundi soir : 7th continent en solo (5 ème fois que je recommence la déesse vorace :-) ) => je suis enfin plus loin mais bon c'est qd meme hard je trouve :-). Mon deck d'action fond à une vitesse ! la chasse ne suffit pas :-)
Par contre devient lassant de toujours recommencer sur l'ile :-). je la connais par coeur ;-)Une variante que j’ai lue et bien aimée : quand tu meurs, tu restes où tu es, mais tu défausses toute ta main, tout ton inventaire et tu ajoutes la carte Malédiction piochée à ta main. Elle diminue ta taille de main de 1 (cartes bleues et vertes). À la 5e malédiction en main (5e mort), défaite irréversible.
A tenter merci !
fini la déesse vorace en 12 sessions de 1h30 environ a 2j. Expérience unique, exploration enchanteresse , et malgré Quelques aller retours et errements liés à l’interprétation de la vision à mi parcours... quelle aventure ! On a eu chaud aux fesses niveau énergie vitale très basse mais pas de pertes humaines à déplorer (pas même une jambe !)
Prochain run : l’offrande aux gardiens
Dernièrement :
- Deux parties de Lorenzo le magnifique (avec extension), à 3 puis à 2 joueurs. Je gagne les deux avec respectivement 126 et 124 points, j’ai oublié les scores des autres joueurs (ça remonte à plus d’une semaine). La première je joue la famille Orsini je crois, celle qui permet de convertir ses points militaires en sous : j’avais déjà joué (et gagné) avec cette famille qui ne paye pas de mine mais que je trouve surpuissante à condition de bien lancer son moteur de points militaires. Ici j’ai bien profité d’une carte Personnage de l’extension qui m’a permis de poser un leader gratos, ce leader me permettant d’ignorer les points militaires pour l’achat de Territoires. J’ai donc pu dépenser sans compter pendant toute la deuxième moitié du jeu, ça m’a bien aidé aider à rattraper mon retard après un départ poussif. Pour la seconde partie, j’avais la famille qui file des bonus (pose de leader et points) à chaque fois qu’on complète un set de 4 cartes de couleur différente. Le leader gratos et les 25 points gagnés grâce à la famille m’ont encore une fois bien servi, je gagne d’environ 25 points il me semble. Je ne me lasse décidément pas de ce jeu, que je préfère largement à son grand frère Grand Austria Hotel : je le trouve plus épuré, plus fun, plus interactif (ça couine plus et j’aime ça) et plus retors.
- Une partie de Troyes à 2 joueurs, la première depuis 4-5 ans. J’ai sans surprise beaucoup aimé, madame aussi et j’espère qu’on remettra ça très vite. Je gagne 76-59, mais ma copine était un peu rouillée et aurait pu jouer beaucoup plus méchamment pour m’embêter, ce qu’elle ne manquera pas de faire la prochaine fois je pense.
- Une partie de Santa Maria à 2 joueurs : je claque une grosse première manche dans laquelle je récupère mes 3 dés bleus et je remplis les 2/3 de mon plateau, mais ma copine s’emballe sur les bateaux qui filent des points de victoire et me domine sur les conquistadors. Au final, je fais la différence sur les colons car j’ai rempli mon plateau en fin de partie et ils me rapportent 22 points, pour une victoire qui se joue à 86-79. Une belle partie pour un bien beau jeu (enfin, pas esthétiquement, mais on s’en fout) qui me semble à la fois excellent en “gateway game” et suffisamment ardu pour satisfaire les gros eurogamers.
Lorenzo et Troyes : deux excellents choix !
Yep, Troyes et Lorenzo sont deux jeux juste énormes.
Je suis en train de creuser Grand Austria Hôtel (je vais essayer de prendre le temps de rédiger des CRs illustrés) et je le trouve plus fun que Lorenzo grâce notamment aux gros coups qu’on arrive à effectuer (j’adore remplir une carte politique avant les autres en leur coupant l’herbe sous le pied) mais aussi grâce aux types et pouvoirs des clients.
fdubois dit :Yep, Troyes et Lorenzo sont deux jeux juste énormes.
Je suis en train de creuser Grand Austria Hôtel (je vais essayer de prendre le temps de rédiger des CRs illustrés) et je le trouve plus fun que Lorenzo grâce notamment aux gros coups qu'on arrive à effectuer (j'adore remplir une carte politique avant les autres en leur coupant l'herbe sous le pied) mais aussi grâce aux types et pouvoirs des clients.
Je te sais fan de Grand Austria, mais ce jeu (auquel je n'ai jamais joué) ne m'attire pas à cause de cette histoire d'ordre de tour de joueur qui ne m'emballe pas trop...
Moi aussi il ne m’attirait pas et puis j’y ai joué…
Comme je joue principalement à deux à la maison, le mécanisme de l’ordre du tour n’est pas du tout un problème, bien au contraire.
Mais des trois (Lorenzo, Marco Polo, Grand Austria Hôtel), c’est Marco Polo mon préféré.
une partie de Vast the crystal cavern :
Connaissant le jeu et expliquant les règles , j’ai joué le rôle de la caverne pour tenter d’équilibrer les forces entre tout le monde, tantôt favorisant le chevalier et tantôt le pourrissant un peu du moment que la partie dure le plus longtemps possible pour moi.
on finit la partie en étant tous plus ou moins sur le point de gagner, je réussirai à écraser mes deux dernières tuiles cristaux in extrémis avant que le chevalier ne puisse buter le dragon.
le jeu est très bon une fois passé les règles à ingurgiter pour chaque faction, de même beaucoup de cas particulier qui amène de nouvelles questions, on à suivi la logique pour certains cas mais c’est un jeu qui amène une FAQ longue comme le bras vu l’interaction très poussé entre les factions .
deuxième jeu de la soirée : London (seconde édition)
la deuxième édition est vraiment très agréable à jouer avec les combos à mettre en place et la lutte contre la pauvreté qui est inévitable.
je finirai la partie avec 4 de pauvreté sans avoir pris un seul emprunt et en n’ayant que 4 piles devant moi, plutôt content de ma partie, le quartier de greenwich qui recycle les pauvres m’aura bien aidé pour virer ma pauvreté.
Himuraken dit :deuxième jeu de la soirée : London (seconde édition)
Ce Wallace plus light dont tout le monde vante les mérites dans cette 2ème édition me fait vraiment très envie. Kakawette l'apprécie aussi beaucoup si je me souviens bien et il n'est vraiment pas le seul semble-t-il tant sur BGG que sur TT...
J'avais joué 2 fois à London à sa sortie dans la version moche originelle de Wallace et sans qu'il m'ait laissé un souvenir ludique impérissable, j'ai le souvenir de m'y être beaucoup amusé.
palferso dit :Himuraken dit :deuxième jeu de la soirée : London (seconde édition)Ce Wallace plus light dont tout le monde vante les mérites dans cette 2ème édition me fait vraiment très envie. Kakawette l'apprécie aussi beaucoup si je me souviens bien et il n'est vraiment pas le seul semble-t-il tant sur BGG que sur TT...
J'avais joué 2 fois à London à sa sortie dans la version moche originelle de Wallace et sans qu'il m'ait laissé un souvenir ludique impérissable, j'ai le souvenir de m'y être beaucoup amusé.
Je confirme !
C'est un excellent Tableau Builder. Assez 'Simple' mais intelligent et nécessitant une bonne gestion de sa main et une réflexion avancée pour être efficace et faire de vrais bons scores.
Il est toujours dans ma ludo, et j'aime toujours y jouer (12 parties effectuée à ce jour ).
Ce n'est effectivement pas le jeu qui marquera l'histoire ludique, mais c'est un excellent jeu qui mérite d'être joué.
kakawette dit :(...)Je confirme !
C'est un excellent Tableau Builder. Assez 'Simple' mais intelligent et nécessitant une bonne gestion de sa main et une réflexion avancée pour être efficace et faire de vrais bons scores.
Il est toujours dans ma ludo, et j'aime toujours y jouer (12 parties effectuée à ce jour ).
Ce n'est effectivement pas le jeu qui marquera l'histoire ludique, mais c'est un excellent jeu qui mérite d'être joué.
Tout pareil. J'avais acquis London à sa sortie, et les deux premières parties m'avaient un peu - disons - perdu. J'ai redécouvert le jeu il y a 2 ans environ, parce que je trouvais dommage de laisser cette boite s'ennuyer sur la même étagère de jeux wallaciens qui eux sortaient régulièrement. Et il y a eu une partie déclic, si bien que je l'ai présenté, expliqué et joué un dizaine de fois en quelques mois, au point de convertir deux joueurs qui ont acheté du coup la V2.