Brass (L) à 3
Une partie pour nous dérouiller sur la nouvelle édition,
partie assez agressive, un joueur se lancera sur les Chantiers navals avec succès 46 points rien que la dessus rajouter à un très beau réseau ferré il termine à 160, l’autre joueur se gavera sur les filatures (une belle vente à 3 filatures) il finira riche comme crésus à 151 et moi ben moi j’ai merdé, visiblement j’étais plus grippé que les autres. Je
2 grosses erreurs, un emprunt un tour trop tôt, il me manquera 10 thune au dernier tour pour placer mes 2 derniers rails et la défausse de la mauvaise carte au m’empêchant de réapprovisionner le charbon !! Je me rattrape quand même sur les siderurgies je termine à 142.
Bon c’est vrai qu’à trois on se gave plus facilement qu’à 4, mais quand même on était bien les uns sur les autres tout le temps.
Rien à rajouter sur les qualités exceptionnelles de ce jeu et la superbe nouvelle édition, après coup je m’interrogeais sur son succès s’il sortait de nos jours.
J’ai bien envie quand même d’essayer la version 2 joueurs
U.S. telegraph (attika) à 2
J’attaque comme un bourrin, histoire de cueillir à froid mon adversaire mais ce n’est pas un perdreau de l’année, il me bloque bien et déstabilisé, je fais une grosse boulette sur le placement d’une tuile me bloquant définitivement l’accès à une de villes. Il ne reste plus qu’à construire tous mes bâtiments pour espérer l’emporter. Grace à mes petits cow-boys en réserve je fais de belles combos enchainant la construction de 6 bâtiments … Mon pied tendre de concurrent n’arrivera pas à tenir le rythme. Il essaye pourtant avec ténacité de me pourrir l’accès aux emplacements juteux en ressources en vain !!
Super jeu.
2 vieilleries dans la soirée
Hier, on est retourné dans Gloomhaven, pour tenter de réussir un scénario échoué lors d’une session précédente. J’étrenne mon Beast Tyrant pour la première fois, du coup, si le début de partie ne s’est pas trop mal déroulé pour moi, j’ai eu un peu plus de mal à gérer ma fin de partie.
Petit risque de spoil léger pour ceux qui ne voudraient pas en savoir plus sur ce nouveau personnage :
Le Beast Tyrant est un personnage assez faible par lui-même, mais qui possède une invocation permanente : un ours, qui est plus résistant, qui tape plus fort, qui agit par lui-même comme un monstre mais peut aussi être contrôlé à l’aide de certaines cartes actions du beast tyrant. En milieu de partie, mon ours s’est retrouvé bloqué dans un couloir avec 2 squelettes devant lui, pendant que le reste de l’équipe avait atteint la troisième salle… du coup, il a passé plusieurs tours à stagner loin de l’action, ce qui a été une grosse perte de temps pour moi… jusqu’à ce que je réalise que je possédais une carte qui pouvait tout changer : celle qui permettait de changer de place deux figurines sur le plateau ! Du coup, j’ai ramené la bête au coeur de l’action tout en envoyant un zombie très loin de nous, zombie qui en plus était très menaçant pour notre tinkerer.
On s’est retrouvé bien mieux du coup, avec la dernière salle devant nous… et la vile Jekserah qui nous y attendait.
Le tinkerer se jette dans les pièges pour ouvrir un passage à mon ours qui va ouvrir et se mettre en tank sur la porte. Jekserah commence à multiplier les invocations, mais elle avance au premier rang (grosse erreur de sa part). Le tinkerer, après avoir passé un tour sonné, l’attire hors de la salle et nous l’encerclons tous pour enchaîner nos attaques. Le mindthief, qui a passé toute la partie à contre-temps, ne parvenant pas à aller assez vite dans ses déplacements, avait encore toutes ses grosses cartes, ce qui lui a permis de faire très très mal à Jekserah. Ceci combiné aux attaques de mon ours, à quelques coups de la spellweaver et aux tirs du tinkerer nous permettent de remporter ce scénario ! La nécromancienne a péri, la ville de Gloomhaven n’est plus sous la menace d’une invasion de morts-vivants.
Bon, le scénario était un peu particulier, puisqu’il comportait des PNJ mort-vivants ennemis, et des PNJ gardes de la cité amis. Du coup, les tours étaient particulièrement longs et la partie a duré près de 4 h (phase de ville inclue). Mais bon, comme toujours, on ne voit pas le temps passer avec ce jeu et on en redemande tous. Prochaine session prévue mardi (il faut dire que le tinkerer est à 2 xp de passer un niveau, donc il est pressé de rejouer )
Sans aucun doute mon jeu de l’année 2018 en tout cas.
fdubois dit :Moi aussi il ne m'attirait pas et puis j'y ai joué....
Comme je joue principalement à deux à la maison, le mécanisme de l'ordre du tour n'est pas du tout un problème, bien au contraire.
Mais des trois (Lorenzo, Marco Polo, Grand Austria Hôtel), c'est Marco Polo mon préféré.
Ne trouves-tu pas GAH un peu répétitif ?
Après 3 parties j'avais l'impression, malgré l'apparente variabilité des setups initiaux, de finalement faire un peu toujours la même chose. Certes le type de clients accueillis variera selon les objectifs/l'empereur, mais au fond j'ai trouvé la variabilité assez artificielle (contrairement à Marco Polo où le setup initial et ton personnage vont réellement orienter ta façon de jouer)
Deux parties à 4j au BGF de badass force ! et bien je m attendais à un jeu un peu trop pif paf pouf je ne fais que taper et je suis très agréablement surpris ! Certe le but est d’éliminer d’autres personnages mais il y a une pointe de bluff mélangé à des choix d actions, c est tres tres cool ! Avec tout les perso en plus et les variables de parties des cartes terrain ca va devenir le jeu rapide par excellence au mm titre qu un bang jeu de dés ! Et puis ces graphismes sont tops !
je pensais ne rien trouver d interessant pour le cubipousseur que je suis et pourtant ca va etre pledge day one ! Et en plus madame a bcpq apprécié la partie qu elle a faite en disant « j avoue c est sympa, pas compliqué, on a envie d en faire une suivante»
Liopotame dit :Ne trouves-tu pas GAH un peu répétitif ?
Après 3 parties j'avais l'impression, malgré l'apparente variabilité des setups initiaux, de finalement faire un peu toujours la même chose. Certes le type de clients accueillis variera selon les objectifs/l'empereur, mais au fond j'ai trouvé la variabilité assez artificielle (contrairement à Marco Polo où le setup initial et ton personnage vont réellement orienter ta façon de jouer)
Je suis d'accord avec toi : GAH est répétitif (en tout cas beaucoup plus que Lorenzo et Marco Polo) mais je trouve qu'avec les parties, pour espérer bien scorer, il faut prendre en compte les différents critères variables du début de partie :
- les cartes politiques
- les tuiles empereur
- le plateau hôtel (c'est peut être l'aspect le plus important pour moi avec les cartes personnel)
- les cartes personnel (que l'on peut drafter pour encore plus de contrôle)
Et c'est justement ce qui me plaît dans GAH : analyser toutes ces critères, me donner une ligne directrice et m'y tenir en jugulant l'aléa des jets de dés et le card row des clients. Bref, avec l'habitude et les parties, je dirais qu'on se rapproche de Marco Polo, et dans cette analyse au setup et dans la satisfaction d'avoir réussi à atteindre les objectifs fixés mais avec le fun supplémentaire du fait des gros coups qu'on peut faire (c'est très prégnant dans GAH, peut être plus que dans Lorenzo et Marco Polo où les aspects grosses combos sont moins prononcés je trouve).
Mais là où Lorenzo et Marco Polo n'ont pas besoin d'extension selon moi (pas taper), l'extension à GAH devrait amener un nouveau souffle de fraîcheur.
fdubois dit :Moi aussi il ne m'attirait pas et puis j'y ai joué....
Comme je joue principalement à deux à la maison, le mécanisme de l'ordre du tour n'est pas du tout un problème, bien au contraire.
Mais des trois (Lorenzo, Marco Polo, Grand Austria Hôtel), c'est Marco Polo mon préféré.
Lorenzo : pas encore essayé, il attend depuis 6 mois dans la ludothèque ; Marco Polo, excellent jeu ; et Grand Austria, jamais joué, mais je vais probablement m'y intéresser via l'occaz.
Comme nous jouons aussi principalement à deux, renseigne-toi sur Russian Railroads qui pourrait te plaire (nous n'y avons joué qu'à deux pour l'instant) et que nous apprécions beaucoup. Jeu fluide, tendu et difficile, mais très agréable à jouer.
Russian Railroads le problème c’est qu’il n’y a pas 50 façons de gagner. Tout étant identique d’une partie à l’autre c’est très très répétitif.
L’extension German Railroads corrige un peu ce problème cependant, mais si il est plutôt bon ce n’est pas un jeu que j’ai eu envie de garder longtemps à l’époque.
kakawette dit :Russian Railroads le problème c'est qu'il n'y a pas 50 façons de gagner. Tout étant identique d'une partie à l'autre c'est très très répétitif.
L'extension German Railroads corrige un peu ce problème cependant, mais si il est plutôt bon ce n'est pas un jeu que j'ai eu envie de garder longtemps à l'époque.
Nous, on adore !
Qu'est-ce que tu apprécies comme jeu de placement d'ouvriers ?
Oh ben j’en apprécie plein d’autres… J’aurais du mal à tous les citer…
Mais je ne dénigre pas RRR, il est très bon, aucun doute là dessus. Son gros défaut pour moi étant que chaque partie se ressemble (vraiment beaucoup !) une fois que tu as repéré les stratégies gagnantes, car comme je le disais tout est identique d’une partie à l’autre (à part les persos à recruter mais ils n’ont pas une influence suffisemment grande pour chambouler une stratégie).
Une partie de Kingsburg cet après-midi config 4. Je parle du nouveau Kingsburg, relooké avec toutes les extensions dans la boite. Et nous avons joué avec une partie d’entre elles, notamment les plateaux à 7 lignes de bâtiments, les événements, les personnages et les jetons militaires. Très sympa.
Nous avons joué ensuite à Witness : Un jeu astucieux avec de bonnes rigolades, mais nous avons aussi grillé des tas de neurones, c’est certain…
pingouin dit :@Rwain
Tu en es à combien de parties ?
C'était, il me semble, la 9ème. Mon compteur de parties me dit 8ème, mais je crois bien me rappeler qu'on a réussi 7 scénarios pour 2 échecs... je vérifierais ça plus tard .
Ca fait une petite moyenne d'un scénario par mois environ. Le rythme est assez faible, mais nous avons eu des difficultés à trouver des créneaux communs sur ces derniers mois, et nous avons en plus la concurrence d'une campagne Pathfinder Skull & Shackles qui pour le moment est mise de côté au profit de Gloomhaven, sans compter les envies aussi de jouer à d'autres choses. J'aimerais bien pouvoir accélérer le rythme, mais bon, on verra...
Sinon, hier, j'ai joué à :
- le jeu des dragons, un jeu de plis avec un système de mise, des cartes ayant des pouvoirs qui s'activent ou non suivant le différentiel de force avec le joueur précédent. Il faut donc choisir entre jouer haut sans activer les pouvoirs ou jouer bas pour en profiter, mais avoir moins de force pour gagner la mise finale.
- 2 parties de Mysterium, en mode "léger", c'est-à-dire sans décompte de points mais avec juste l'objectif de tout découvrir ensemble. Ma compagne joue le fantôme pour la première fois,elle se rend compte que cette place est loin d'être facile, mais très plaisante à jouer quand même (jusqu'alors, elle avait toujours refusé d'endosser ce rôle).
2 victoires et un bon moment. Cela fait d'autant plus plaisir que ma compagne est très peu attiré par les jeux en ce moment, pourtant, suite à ces parties, elle a proposé de ressortir Mysterium avec sa famille mercredi prochain. J'espère que ce voeu se concrétisera :D
The City of Kings (12e partie)
Grosse partie sur le 6e chapitre de la campagne, victoire à l’arrache nous décidons quand même de poursuivre pour tenter la victoire héroïque. Je en vais pas spoiler, mais finalement le challenge n’était pas très important enfin disons que nous avions réunis involontairement une partie des conditions de victoire. Donc logiquement nous poussons notre chance pour nous frotter à la victoire légendaire … aïe ça pique !! surtout que nous sortons 2 créatures avec la capacité Phoenix !! oui ils renaissent de leurs cendres de plus cette capacité est couplée avec “call to arm” qui rajouter +1 en combat aux autres créature lorsqu’on la tue, belle combo !!
Nous parviendrons quand même à nous en sortir à l’avant dernier tour !!
J’aime beaucoup ce jeu, le levelling des personnages est très intéressant tout en restant très rapide pour un jeu de ce type car limité à la partie et pas à la campagne.
presque 3 heures de jeu sans voir passer le temps
Vikings Gone Wild (première partie sans extensions ni les cartes kickstarter).
Globalement, le jeu est sympa mais personnellement un peu déçu de la profondeur du Deckbuilding (les extensions doivent remédier à cela) et de la longueur du jeu.
Plus de 02H00 pour une partie à 4 (certes on a pas été rapide mais quand même).
Finalement on, termine assez serré sans grandes stratégies si ce n’est le vainqueur qui s’est mis à acheter toutes les cartes batiments et boucliers pour me coiffer sur le fil grâce aux deux objectifs réalisés (+12 pts).
Pas compris la subtilité du jeu … j’ai du louper quelque chose.
Bref, A refaire peut être avec des cartes Kickstarter (ou extensions) afin d’emmener plus de variété car là c’était plutôt plat me concernant.
Kéro à deux joueurs.
On rigole énormément avec ma dame notamment lorsque ses tous premiers lancers sont une vraies catastrophes.
Pour ma part j ai réussit à limiter un minimum le hasard grâce au Tuiles Tuarek.
J’ai l’impression que l’on fait une partie catastrophique mais au final on s’en sort plutôt convenablement. 32-20. Je m’attendais à bien pire.
Dragon Castle à deux joueurs également.
Abstrait, magnifique, je m’y plonge aisément. on a essayé une partie basique sans cartes. Une avec les cartes esprits (action spéciale) et dragons (objectifs).
Et une dernière qu’avec Dragon. C’est cette dernière qui a ma préférence, elles permettent de grapiller des points en fin de partie et sans les cartes esprits, on a cette possibilité d’aller embêter le joueur adverse. Ce qui n’a pas du tout était le cas lorsqu’on les a utilisé.
60-42, 56-47, 52-58
Great Western
70-84, fessée donnée par madame et première défaite en 6 partie. Je me suis fait ouvrir séchement sa stratégie vache, plus maximiser le nombre de personne tout en récupérant la tuile chef de gare qui donne un point par tête sur son plateau, m’a littéralement fait du mal.
Basé sur une stratégie d’ingénieur je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’aller jusqu’au bout de mon idée puisque elle me les a piqué lors des deux derniers tours grâce au bâtiment de base plus son bâtiment qui lui permet d’en acheter pour un argent de moins que ce qu’il y a noté.
Les cartes objectives non plus ne m’aidant pas vraiment. Première fois où je ne me sens clairement pas à l’aise, sans trop savoir quoi faire par rapport à ce qui se passe sur le plateau. Belle victoire de madame en 1h15.
Harry Cover dit :The City of Kings (12e partie)
Grosse partie sur le 6e chapitre de la campagne, victoire à l'arrache nous décidons quand même de poursuivre pour tenter la victoire héroïque. Je en vais pas spoiler, mais finalement le challenge n'était pas très important enfin disons que nous avions réunis involontairement une partie des conditions de victoire. Donc logiquement nous poussons notre chance pour nous frotter à la victoire légendaire ..... aïe ça pique !! surtout que nous sortons 2 créatures avec la capacité Phoenix !! oui ils renaissent de leurs cendres de plus cette capacité est couplée avec "call to arm" qui rajouter +1 en combat aux autres créature lorsqu'on la tue, belle combo !!
Nous parviendrons quand même à nous en sortir à l'avant dernier tour !!
J'aime beaucoup ce jeu, le levelling des personnages est très intéressant tout en restant très rapide pour un jeu de ce type car limité à la partie et pas à la campagne.
Vivement janvier pour ceux qui ont participé au reprint.
De mon côté, j'ai testé le fameux Ganymede.
Au départ, je ne comprenais quasiment rien aux explications du propriétaires qui me donnaient l'impression d'avoir affaire à un jeu un peu bordélique manquant de fluidité.
Bien entendu, quelques tours à peine auront été suffisants pour me convaincre du contraire.
On sent le gros potentiel du jeu avec son grand nombre de combinaisons différentes et la possibilité de faire des combos dévastateurs en jouant sur la couleur des tuiles et des cartes.
Des quatre joueurs, je serai le seul à n'avoir fait décoller que trois navettes au lieu de quatre, ce qui ne m'aura pas empêché d'atteindre la deuxième place.
Malgré les points positifs du jeu, je n'ai pas été motivé de me lancer dans une revanche. La faute peut-être à une attente parfois un peu longuette à quatre, surtout quand il s'agit de la première partie pour tout le monde. Peut-être que le jeu nous dévoile toutefois son vrai potentiel à deux.
Bref, convaincu que le jeu est une réussite, mais pas vraiment emballé pour autant. Peut-être que cela nécessitera d'autres parties.
Backorifus dit :Vikings Gone Wild (première partie sans extensions ni les cartes kickstarter).
Globalement, le jeu est sympa mais personnellement un peu déçu de la profondeur du Deckbuilding (les extensions doivent remédier à cela) et de la longueur du jeu.
Plus de 02H00 pour une partie à 4 (certes on a pas été rapide mais quand même).
Finalement on, termine assez serré sans grandes stratégies si ce n'est le vainqueur qui s'est mis à acheter toutes les cartes batiments et boucliers pour me coiffer sur le fil grâce aux deux objectifs réalisés (+12 pts).
Pas compris la subtilité du jeu ... j'ai du louper quelque chose.
Bref, A refaire peut être avec des cartes Kickstarter (ou extensions) afin d'emmener plus de variété car là c'était plutôt plat me concernant.
Effectivement pour avoir discuté longuement avec son auteur VGW n'est pas un deck building au sens propre du terme (peu de façon d'épurer son deck et rythme trop rapide pour le faire).
Effectivement, les extensions et nouvelles cartes amènent pas mal de nouveauté sans pour autant trop complexifier. Pareil, je pense que 3 est la meilleure config pour que ça tourne bien, sinon c'est vrai que c'est assez long.
Skinner dit :Harry Cover dit :The City of Kings (12e partie)
Grosse partie sur le 6e chapitre de la campagne, victoire à l'arrache nous décidons quand même de poursuivre pour tenter la victoire héroïque. Je en vais pas spoiler, mais finalement le challenge n'était pas très important enfin disons que nous avions réunis involontairement une partie des conditions de victoire. Donc logiquement nous poussons notre chance pour nous frotter à la victoire légendaire ..... aïe ça pique !! surtout que nous sortons 2 créatures avec la capacité Phoenix !! oui ils renaissent de leurs cendres de plus cette capacité est couplée avec "call to arm" qui rajouter +1 en combat aux autres créature lorsqu'on la tue, belle combo !!
Nous parviendrons quand même à nous en sortir à l'avant dernier tour !!
J'aime beaucoup ce jeu, le levelling des personnages est très intéressant tout en restant très rapide pour un jeu de ce type car limité à la partie et pas à la campagne.
Vivement janvier pour ceux qui ont participé au reprint.
De mon côté, j'ai testé le fameux Ganymede.
Au départ, je ne comprenais quasiment rien aux explications du propriétaires qui me donnaient l'impression d'avoir affaire à un jeu un peu bordélique manquant de fluidité.
Bien entendu, quelques tours à peine auront été suffisants pour me convaincre du contraire.
On sent le gros potentiel du jeu avec son grand nombre de combinaisons différentes et la possibilité de faire des combos dévastateurs en jouant sur la couleur des tuiles et des cartes.
Des quatre joueurs, je serai le seul à n'avoir fait décoller que trois navettes au lieu de quatre, ce qui ne m'aura pas empêché d'atteindre la deuxième place.
Malgré les points positifs du jeu, je n'ai pas été motivé de me lancer dans une revanche. La faute peut-être à une attente parfois un peu longuette à quatre, surtout quand il s'agit de la première partie pour tout le monde. Peut-être que le jeu nous dévoile toutefois son vrai potentiel à deux.
Bref, convaincu que le jeu est une réussite, mais pas vraiment emballé pour autant. Peut-être que cela nécessitera d'autres parties.
Certainement lié à l'explication brouillonne, non ? Comme tout jeu, c'est aussi lié aux joueurs s'ils prennent trop de temps pour réfléchir ;)
Jeux en couple ce weekend :
- Un petit Lorenzo, le jeu préféré de madame (et l’un des miens aussi, ça tombe bien). J’ai la famille “personnages” (désolé je retiens pas les noms), qui me permet d’en recruter jusqu’à 8 et de faire une belle moisson de jetons bonus au passage, ma copine prend la famille “église”, qui octroie des bonus divers sur la piste de Foi. Je récupère dès le tour 1 le bâtiment jaune qui donne à chaque activation autant de PV qu’on a de personnages, ça colle parfaitement. Il me rapportera presque 30 points dans la partie (dont trois activations à 8PV). C’est bien mais le problème c’est que je néglige les territoires (cartes vertes) et que, plus la partie avance, plus je galère pour les ressources. Au contraire, ma copine néglige totalement les personnages (0 en fin de partie) mais fait le plein en bâtiments et en territoires, ce qui lui rapporte une pelletée de ressources, de points de Foi et de PV à chaque activation. Elle arrache une belle victoire au final, mais malgré ces deux optiques très différentes, nos scores sont assez proches : 124-132. Les familles et les cartes de la 5e tour de l’extension enrichissent considérablement le jeu, qui passe alors d’excellent jeu à jeu de référence. Après plus de 20 parties, je ne m’en lasse toujours pas, au contraire j’en redemande !
- Dans la foulée, un petit Keyflower (mon jeu préféré, même si Lorenzo commence à prendre du galon dans mon top). La dernière fois nous avions joué avec l’extension “Farmers”, qui ne m’avait pas franchement convaincu : jouer pour du fer/bois/pierre ou des cochons/moutons/vaches, au final ça ne change pas grand-chose et si on mélange tout les villages deviennent vite un gros bordel surchargé difficile à lire. Du coup on repasse en mode “jeu de base” (modulo quelques tuiles promo) et là, joie bonheur, le plaisir est intact : c’est fluide, c’est tendu sans jamais être méchant ni punitif, bref c’est bon quoi ! J’applique une petite variante inspirée du petit frère Key to the City : on peut soit jouer une action, soit passer avec la possibilité de revenir dans le tour plus tard, soit se retirer définitivement de la manche, auquel cas on choisit une tuile Ordre du tour ; bien sûr, avec cette variante, les tuiles Ordre du tour sont retirées des enchères. J’applique ça depuis plusieurs parties et ça fonctionne bien, je trouve, c’est plus simple et plus direct.
Intéressante, la variante, on va regarder ça.
Et tu me convaincs de faire l’impasse pour l’instant sur l’extension, j’avoue que ça ne m’avais pas convaincu, les animaux de ferme.
Sinon, j’attends de voir ce que va donner la version cartes en préparation.