Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

stfrantic82 dit :
Skinner dit :
Harry Cover dit :The City of Kings (12e partie)
Grosse partie sur le 6e chapitre de la campagne, victoire à l'arrache nous décidons quand même de  poursuivre pour tenter la victoire héroïque. Je en vais pas spoiler, mais finalement le challenge n'était pas très important enfin disons que nous avions réunis involontairement une partie des conditions de victoire. Donc logiquement nous poussons notre chance pour nous frotter à la victoire légendaire ..... aïe ça pique !! surtout que nous sortons 2 créatures avec la capacité Phoenix !! oui ils renaissent de leurs cendres de plus cette capacité est couplée avec "call to arm" qui rajouter +1 en combat aux autres créature lorsqu'on la tue, belle combo !!
Nous parviendrons quand même à nous en sortir à l'avant dernier tour !!
J'aime beaucoup ce jeu, le levelling des personnages est très intéressant tout en restant très rapide pour un jeu de ce type car limité à la partie et pas à la campagne. 
presque 3 heures de jeu sans voir passer le temps

Vivement janvier pour ceux qui ont participé au reprint.

De mon côté, j'ai testé le fameux Ganymede.

Au départ, je ne comprenais quasiment rien aux explications du propriétaires qui me donnaient l'impression d'avoir affaire à un jeu un peu bordélique manquant de fluidité.

Bien entendu, quelques tours à peine auront été suffisants pour me convaincre du contraire.

On sent le gros potentiel du jeu avec son grand nombre de combinaisons différentes et la possibilité de faire des combos dévastateurs en jouant sur la couleur des tuiles et des cartes.

Des quatre joueurs, je serai le seul à n'avoir fait décoller que trois navettes au lieu de quatre, ce qui ne m'aura pas empêché d'atteindre la deuxième place.

Malgré les points positifs du jeu, je n'ai pas été motivé de me lancer dans une revanche. La faute peut-être à une attente parfois un peu longuette à quatre, surtout quand il s'agit de la première partie pour tout le monde. Peut-être que le jeu nous dévoile toutefois son vrai potentiel à deux.

Bref, convaincu que le jeu est une réussite, mais pas vraiment emballé pour autant. Peut-être que cela nécessitera d'autres parties.

Certainement lié à l'explication brouillonne, non ? Comme tout jeu, c'est aussi lié aux joueurs s'ils prennent trop de temps pour réfléchir ;)

Oui, c'est sûr que ça influence la première impression.

Hojyn dit :Jeux en couple ce weekend :

- Un petit Lorenzo, le jeu préféré de madame (et l'un des miens aussi, ça tombe bien). J'ai la famille "personnages" (désolé je retiens pas les noms), qui me permet d'en recruter jusqu'à 8 et de faire une belle moisson de jetons bonus au passage, ma copine prend la famille "église", qui octroie des bonus divers sur la piste de Foi. 

Rhooo ! Le thème bon-sang, le thème ! Tu avais la famille Medici, et ta seconde moitie d'orange avait les Della Rovere...

@znokiss : on m'avait déconseillé l'extension de keyflower, un peu pour les mêmes raisons évoquées par Hojyn. Dommage, parce que si j'aime bien keyflower, je trouve quand même qu'il lui manque un petit quelque chose...

Le Zeptien dit :

- Un petit Lorenzo, le jeu préféré de madame (et l'un des miens aussi, ça tombe bien). J'ai la famille "personnages" (désolé je retiens pas les noms), qui me permet d'en recruter jusqu'à 8 et de faire une belle moisson de jetons bonus au passage, ma copine prend la famille "église", qui octroie des bonus divers sur la piste de Foi. 

Dommage, parce que si j'aime bien keyflower, je trouve quand même qu'il lui manque un petit quelque chose...

M'enfin! Non, il ne manque rien à Keyflower! 
Et effectivement, le jeu de base se suffit à lui-même. 
J'avais l'extension Farmers et c'est la première fois que j'ai revendu une extension et gardé le jeu de base.

Vviandelle dit :
Backorifus dit :Vikings Gone Wild (première partie sans extensions ni les cartes kickstarter).

Globalement, le jeu est sympa mais personnellement un peu déçu de la profondeur du Deckbuilding (les extensions doivent remédier à cela) et de la longueur du jeu.
Plus de 02H00 pour une partie à 4 (certes on a pas été rapide mais quand même).

Finalement on, termine assez serré sans grandes stratégies si ce n'est le vainqueur qui s'est mis à acheter toutes les cartes batiments et boucliers pour me coiffer sur le fil grâce aux deux objectifs réalisés (+12 pts).
Pas compris la subtilité du jeu ... j'ai du louper quelque chose.

Bref, A refaire peut être avec des cartes Kickstarter (ou extensions) afin d'emmener plus de variété car là c'était plutôt plat me concernant.

Effectivement pour avoir discuté longuement avec son auteur VGW n'est pas un deck building au sens propre du terme (peu de façon d'épurer son deck et rythme trop rapide pour le faire).

Effectivement, les extensions et nouvelles cartes amènent pas mal de nouveauté sans pour autant trop complexifier. Pareil, je pense que 3 est la meilleure config pour que ça tourne bien, sinon c'est vrai que c'est assez long.

Le seul jeu de deckbuilding ( procédé que nous apprécions bcps ici ) qui n'a convaincu personne et qui a été revendu après 4 parties " poussives" pour essayer de l'aimer car le jeu est esthétiquement réussi. Un deckbuilding qui ne tourne pas assez voir pas du tout, des actions trop répétitives...je comprends que l'on puisse aimer mais dans le genre familial + il y a mieux il me semble.

Durtal dit :
Le Zeptien dit :

Dommage, parce que si j'aime bien keyflower, je trouve quand même qu'il lui manque un petit quelque chose...

M'enfin! Non, il ne manque rien à Keyflower! 

Et bien tu vois,  si je le compare à d'autres jeux réalisés ou produits par Richard Breese, un auteur qui a un style de jeu bien à lui et qui sait innover, j'ai été un peu moins impressionné par Keyflower, alors que des jeux comme  Demetra, le réçent keyper et même à l'époque Keythedral m'avaient vraiment séduit. Bon, son chef-d'oeuvre reste selon moi Reef Encounter... vers chez moi, nous sommes quelque-uns à en avoir disputé des parties incroyables.
Keyflower est bien (et il est dans ma ludo), mais je suis moins tenté d'y revenir que pour Demetra ou keyper. Toutefois nous sommes d'accords, le jeu de base se suffit à lui même. 

kakawette dit :Oh ben j'en apprécie plein d'autres... J'aurais du mal à tous les citer...
Mais je ne dénigre pas RRR, il est très bon, aucun doute là dessus. Son gros défaut pour moi étant que chaque partie se ressemble (vraiment beaucoup !) une fois que tu as repéré les stratégies gagnantes, car comme je le disais tout est identique d'une partie à l'autre (à part les persos à recruter mais ils n'ont pas une influence suffisemment grande pour chambouler une stratégie).

Je partage cet avis sur Russian Railroad et si l'extension German Railroad apporte du renouveau, elle complexifie pas mal le jeu.
Ce n'est pas un défaut mais ça le rend plus difficile à appréhender pour des nouveaux joueurs.
Je lui préfère l'extension American Railroad qui réussit bien à renouveller le jeu sans le complexifier.

Sinon weekend jeux à 7 joueurs, chiffre pas évident à 1ere vue mais on s'en est plutôt bien sorti.

3 ou 4 parties de Formule Dé, c'est fluide et fun. Y'a quelques rebondissements et autres hasards malheureux. C'est passé tout seul. On en redemande.

1 partie de Horse Fever. Pareil, ça tourne bien à 7, on sent bien la pression des concurrents. En plus on a joué avec les haies et la, ca pique, pas mal d'élimination au cours des 3 courses

1 partie de Blood Bowl : Team Manager (avec les 2 extensions) : on n'était que 4. Je ne suis pas fan des jeux ou chaque joueur à plein de cartes aux pouvoirs différents qui sont illisibles pour celui qui est assis en face de la table mais le jeu en lui meme reste sympa, surtout pour des fans de BB.

The Mind à 6 joueurs. On a quand même réussi à monter jusqu'au niveau 7 mais après on en a eu marre. Je ne sais pas trop pourquoi ce jeu est officiellement limité à 4 joueurs car tournait plutôt bien.

Junta à 7. Gros doute sur les règles, un joueur a affirmé que le président était obligé de donner un billet à chaque joueur. Du coup, on a fait ce qu'il a dit mais ca a un peu plombé la partie car il n'y avait que très peu de cash pour le président donc très peu de marge de manœuvre. On s'est quand même bien marré sur ce jeu complètement à part. 

A la votre à 7 et 8 joueurs. Un jeu qui tourne plutôt bien en équipe avec 8 joueurs, on a un joueur qui joue le noble d'un coté et un autre qui joue le goûteur de l'autre. On essaie d'empoisonner ses voisins. Le goûteur traître rajoute du piment aussi. Un jeu assez fun

Katana : un genre de Bang avec Samourai ou personne ne meurt, ce qui est une belle amélioration à priori sauf que la partie devient vite interminable et répétitive une fois les roles de chacun repérés. Sympa mais un peu long !

Welcome to : c'est fluide et sympa. A 7, impossible de surveiller ce que tout le monde fait mais on arrive à faire avec.

Perudo : plus on est de fou et mieux c'est. On a vu pas mal de joueurs se faire prendre au piège et rester dans le cycle: je perds un dé, je recommence et ca redevient super chaud, juste quand c'est mon tour.... Ce jeu est plus subtil qu'il n'y parait ^^

christophej2 dit :
kakawette dit :Oh ben j'en apprécie plein d'autres... J'aurais du mal à tous les citer...
Mais je ne dénigre pas RRR, il est très bon, aucun doute là dessus. Son gros défaut pour moi étant que chaque partie se ressemble (vraiment beaucoup !) une fois que tu as repéré les stratégies gagnantes, car comme je le disais tout est identique d'une partie à l'autre (à part les persos à recruter mais ils n'ont pas une influence suffisemment grande pour chambouler une stratégie).

Junta à 7. Gros doute sur les règles, un joueur a affirmé que le président était obligé de donner un billet à chaque joueur. Du coup, on a fait ce qu'il a dit mais ca a un peu plombé la partie car il n'y avait que très peu de cash pour le président donc très peu de marge de manœuvre. On s'est quand même bien marré sur ce jeu complètement à part. 

Il n'est nul part précisé dans la règle que tous les joueurs doivent se voir attribuer au moins un billet. Et dans la mesure où en revanche la règle précise bien que le budget proposé peut être nul, par conséquent il faut en déduire que l'on peut proposer un budget dans lequel certains ministères se verront être mis au pain sec et à l'eau !

Hojyn dit :
- Un petit Lorenzo, (...) Les familles et les cartes de la 5e tour de l'extension enrichissent considérablement le jeu, qui passe alors d'excellent jeu à jeu de référence. Après plus de 20 parties, je ne m'en lasse toujours pas, au contraire j'en redemande !
Ce Lorenzo sort effectivement assez souvent par chez moi, du fait de ses qualités et de sa durée raisonnable (à 3 joueurs) pour un "gros" jeu. Donc pour rester dans le sujet hier j'ai joué à Lorenzo où je fini bon dernier. Ma stratégie "violet" n'a pas fonctionné et mes adversaires ont réussi assez vite à poser deux (voire trois) cartes leaders. Pour finir deux parties d'Azul, très plaisant.

Du coup je m'interroge sur l'extension de Lorenzo. Les familles de départ m'attirent beaucoup (j'adore ça à Marco Polo, Terra Mystica ou encore Terraforming Mars) mais j'ai aussi lu par ailleurs que les jetons spéciaux étaient vraiment variables dans leurs pouvoirs et que ça introduisait un peu trop d'aléatoire.. Est il possible d'utiliser l'extension sans ces jetons ?

shinobi12 dit :
Hojyn dit :
- Un petit Lorenzo, (...) Les familles et les cartes de la 5e tour de l'extension enrichissent considérablement le jeu, qui passe alors d'excellent jeu à jeu de référence. Après plus de 20 parties, je ne m'en lasse toujours pas, au contraire j'en redemande !
Ce Lorenzo sort effectivement assez souvent par chez moi, du fait de ses qualités et de sa durée raisonnable (à 3 joueurs) pour un "gros" jeu. Donc pour rester dans le sujet hier j'ai joué à Lorenzo où je fini bon dernier. Ma stratégie "violet" n'a pas fonctionné et mes adversaires ont réussi assez vite à poser deux (voire trois) cartes leaders. Pour finir deux parties d'Azul, très plaisant.

Du coup je m'interroge sur l'extension de Lorenzo. Les familles de départ m'attirent beaucoup (j'adore ça à Marco Polo, Terra Mystica ou encore Terraforming Mars) mais j'ai aussi lu par ailleurs que les jetons spéciaux étaient vraiment variables dans leurs pouvoirs et que ça introduisait un peu trop d'aléatoire.. Est il possible d'utiliser l'extension sans ces jetons ?

En fait les jetons te donnent en général l'équivalent d'un privilège, et quelques-uns te permettent d'acheter une carte avec un dé de valeur 0 ou d'activer un unique bâtiment/territoire avec dé de valeur 3. Rien de bien méchant, même si l'aléatoire peut gêner. Mais au pire, même si aucun bonus ne t'intéresse, de nombreuses cartes et au moins un leader te permettent de convertir ces jetons en sous ou PV.

Hojyn dit :
shinobi12 dit :
Hojyn dit :(...)

En fait les jetons te donnent en général l'équivalent d'un privilège, et quelques-uns te permettent d'acheter une carte avec un dé de valeur 0 ou d'activer un unique bâtiment/territoire avec dé de valeur 3. Rien de bien méchant, même si l'aléatoire peut gêner. Mais au pire, même si aucun bonus ne t'intéresse, de nombreuses cartes et au moins un leader te permettent de convertir ces jetons en sous ou PV.

Pas mieux. Il faut voir ces jetons comme des "petites surprises" agréables. Ce n'est pas quelques tirages de jetons qui vont faire basculer une partie. Je doute vraiment qu'une victoire à Lorenzo puisse se jouer sur LE jeton qui ferait gagner un joueur... et puis un peu de hasard, c'est pas le mal incarné dans les jeux... au contraire, ça permet aux perdants de se trouver des excuses, c'est cool non ? Moi, ça m'est bien utile...no

Deux parties de Dominion avec ma compagne.
Si la première je perds aisément.  La seconde se termine sur un petit 44-44 ayant joué deux tours de moins, je remporte la partie. Le fait de transformer les 3 ors en 6 points de victoire en toute fin de partie, me sauve la mise.

3 parties de Hero Realms. Guerrier pour madame, Archer pour Bibi. Gros déséquilibre en sa faveur au demeurant. Si la première je me fais ratatiner sans pouvoir faire quoi que se soit. La seconde j’échoue à peu mais le manque de chance lié au fait que je joue l’archer et donc le tirage de carte ne me permettant absolument pas de profiter de la symbiose des cartes entre elles (Arc + deux flèches noirs) et elle profitant de capacités spéciales salement puissantes à coup de gros dégâts pour peu de ressources (deux pièces d’ors pour deux dégâts + une coup unique à 8 lié au guerrier…) lui permet de gagner sur le fil. Quand à la troisième, même configuration, je décide d’épurer mon jeu alors qu’on arrive pas à descendre nos PV, et ça me sourit largement, toutes mes grosses cartes s’enchaînent et mes champions “gardes” dés qu’ils tombent au combat, ils reviennent quasiment instantanément. Néanmoins, je pense changer de Héro, car là le déséquilibre est bien trop élevé.

Ouquevoussoyez dit :La seconde se termine sur un petit 44-44 ayant joué deux tours de moins, je remporte la partie. 

Salut

Je ne vois pas comment c'est possible de jouer 2 tours de moins ? 
Si tu peux m'expliquer, merci.

Hier on a remis le couvert avec Keyflower (vacances, on en profite), cette fois-ci avec l’extension Merchants, qui prenait la poussière depuis des années et que je suis bien content d’avoir enfin essayée.

Contrairement à l’extension Farmers, j’ai vraiment beaucoup aimé Merchants. Elle apporte trois nouveautés : les cabanes, qu’on peut gagner grâce à un bateau en fin de saison et qui ajoutent un symbole “Améliration” sur notre tuile Maison ; les extensions, qui permettent d’améliorer une tuile déjà améliorée et doublent la valeur en PV de cette tuile, autant vous dire que sur les tuiles Automne à 10 PV ça fait mal (ces extensions ont également une couleur et, une fois posées, obligent à activer la tuile en question avec cette couleur, tactiquement ça offre des possibilités sympa) ; les contrats, qu’on peut récupérer sur les nouvelles tuiles Village (une par saison) et qu’on peut soit échanger contre une ressource ou un meeple, soit scorer en fin de partie pour les ressources indiquées (7 PV par contrat).

Pas de nouvelles ressources, donc, mais juste un nouveau moyen d’en obtenir (contrats) et deux nouvelles façons de marquer des points (contrats et extensions). Le tout pour un jeu plus riche encore : obtenir un contrat pour l’échanger contre le meeple qui manquait pour activer/acheter une tuile ou bien attendre la fin de partie pour marquer 7PV avec si on a les bonnes ressources, c’est une source de réflexion supplémentaire. Les extensions sont également intéressantes, dans notre partie je savais que madame était short en meeples rouges, j’ai donc ajouté des extensions rouges sur les tuiles que j’avais vraiment envie d’activer.

Comme avec Farmers, l’extension booste bien les scores : avec 5 contrats remplis et 4 extensions en fin de partie, je l’emporte 117-74. Extension validée, on rejouera encore avec !

Elle a commencé la partie et elle a pris la dernière carte Victoire à 6, mettant fin à la partie. Peut-être fallait-il que joue un dernier tour ? 

PS : Finalement elle a joué une fois de plus seulement. Au temps pour moi !

Ouquevoussoyez dit :Elle a commencé la partie et elle a pris la dernière carte Victoire à 6, mettant fin à la partie. Peut-être fallait-il que joue un dernier tour ? 

PS : Finalement elle a joué une fois de plus seulement. Au temps pour moi !

Il ne me semble pas que tu rejoues non.
Une fois de plus ça parait mieux que deux fois ^^ De fait, égalité.

Excellent jeu Dominion, on y revient régulièrement de notre côté (presque exclusivement à deux).

Au final elle a joué une main de plus d’où ma victoire… Et ça m’arrange. :slight_smile:

C’est un jeu qui va ressortir plus souvent. Je l’ai délaissé pour Clank, et Hero Realm. Ça va plus vite, madame gagne et je me fais aligner constamment. Parfait pour le ressortir. 

par contre j’ai un soucis avec Hero et Dominion, c’est que le mélange parfois mal fait de mes adversaires, leur font souvent ressortir les même combinaisons, ce qui a tendance à me tendre un petit peu… Ce qui est bien moins impactant à Clank car plus variable dans ses choix grâce au plateau.

JudasNanas dit :
christophej2 dit :

Il n'est nul part précisé dans la règle que tous les joueurs doivent se voir attribuer au moins un billet. Et dans la mesure où en revanche la règle précise bien que le budget proposé peut être nul, par conséquent il faut en déduire que l'on peut proposer un budget dans lequel certains ministères se verront être mis au pain sec et à l'eau !

Merci pour la précision. Après avoir terminé notre partie, ca nous a paru évident aussi.
On avait relu vite fait le paragraphe concerné et effectivement, il n'était précisé nulle part qu'on était forcé de donner un billet à chaque joueur.
Mais celui qui nous a donné cette règle avait l'air tellement sur de lui qu'on a préféré éviter la crise diplomatique et on a joué comme il disait.
Ce n'est pas une bonne variante, je ne la conseille pas ^^

Sinon hier soir, une partie de RA à 5 joueurs. Partie assez surprenante puisque les tuiles RA ne voulaient pas sortir.
On a fait de belles enchères même si certaines étaient salies par de méchantes malédictions.
La fin de la partie s'est accélérée à grande vitesse une fois qu'il ne restait plus que des tuiles RA, ce qui en a surpris plus d'un

Une partie de ROOT à 4 joueurs. 1ere partie pour tout le monde, explications des règles assez longues. Un jeu assez difficile à maitriser à cause de l'asymétrie entre les différents joueurs. Il faudra donc plusieurs parties (si possible avec les mêmes joueurs) pour maitriser la bête. Ca n'a pas été la claque ludique mais j'aime bien ce genre de jeu et après quelques parties, il doit être plaisant si tout le monde maitrise bien le jeu. 

Une partie de Whistle Stop à 4 joueurs. Une partie très interactive à cause des pouvoirs rapidement acquis par les joueurs et qui sont la pour pourrir la vie des autres. On se marche dessus, on se pique la place, on s’empêche de passer, on score comme on peut. Ce jeu est simple mais fait quelques nœuds au cerveau quand même. J'aime bien

Ouquevoussoyez dit :Apar contre j'ai un soucis avec Hero et Dominion, c'est que le mélange parfois mal fait de mes adversaires, leur font souvent ressortir les même combinaisons, ce qui a tendance à me tendre un petit peu... Ce qui est bien moins impactant à Clank car plus variable dans ses choix grâce au plateau.

Ah ça peut être un vrai problème oui.
Et pourquoi pas essayer une variante type : on mélange le deck de l'autre ? Ca ralentira le jeu qui en sera moins fluide, mais si ça peut éviter ce genre de désagrément ...

Otto von Gruggen dit :
Ouquevoussoyez dit :Apar contre j'ai un soucis avec Hero et Dominion, c'est que le mélange parfois mal fait de mes adversaires, leur font souvent ressortir les même combinaisons, ce qui a tendance à me tendre un petit peu... Ce qui est bien moins impactant à Clank car plus variable dans ses choix grâce au plateau.

Ah ça peut être un vrai problème oui.
Et pourquoi pas essayer une variante type : on mélange le deck de l'autre ? Ca ralentira le jeu qui en sera moins fluide, mais si ça peut éviter ce genre de désagrément ...

Le mélange des cartes, un vrai souci, surtout avec des enfants, mais pas que...

Evolution avec deux débutantes, puis Kingdom Builder.

Aprés les parties je me suis fait la réflexion suivante. A Evolution j’avais des décisions à prendre à chaque tour, pour chaque cartes que je tirais, de 4 à 6, soit plusieurs dizaines sur l’ensemble de la partie.
Pour Kingdom Builder la partie a duré 9 tours, pour 3 de ces tours mon coup était obligatoire, sur 3 autres le meilleur coup était évident, et pour les 3 derniers j’ai eu une décision à prendre.

Donc en une partie de KB j’ai eu moins de décisions à prendre que sur un tour d’Evolution!!!

D’habitude j’aime bien KB, sur cette partie la combinaison des bonus et des conditions de victoire a peut être fait que c’était morne.

Mais quand même KB c’est un peu pauvre en reflexion.