Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Pour Scythe, c’est souvent cette première impression quand on démarre le jeu et qu’on tombe sur les Saxons.
Mais faut un peu apprendre la bête et dès qu’on maîtrise un peu, ils deviennent assez puissant et redoutables face aux autres peuples.

Il faut surtout ne jamais jouer Rusviet + plateau industrie c’est “cheaté” comme on dit par ici, c’est d’ailleurs indiqué dans les règles de Stratèges des cieux

Mercredi soir, soirée d’asso !

On commence par un Century Merveilles Orientales à 4. On découvre tous, mais clairement les règles ne sont pas un obstacle surtout que chacun à déjà joué à Century.
Le jeu est très beau mais il souffre du même souci/plaisir que son opus précédent : On aime ou on aime pas la mécanique de collecte / conversion. Cependant je dois dire qu’il rajoute deux choses qui sont plaisantes, le fait que toutes les “cartes/tuiles” de conversion soit déjà présentes et qu’on puisse choisir sa zone de départ, et qu’il y ait un mécanisme de blocage intéressant (chaque tuile ne peut accueillir que 3 comptoirs). Pour ma part, je lui préfère le premier opus, car clairement plus épuré (mais là, c’est personnel).
Sinon, je tente une stratégie purement axée sur la pose de comptoirs et les bonus PV. Je fais quand même 2 objectifs histoire de ne pas être largué. Je finirais quand même dernier ^^ (54 - 56 - 61 - 73)

On enchaîne avec un Roots à 5. Nous avions tous joué au moins une fois (mais parfois sur le PnP qui a bien changé depuis). Je me retrouve avec le Vagabond face à l’Alliance de la forêt, la Marquise de Cat, la Dynastie des Eyries et le Culte du Lézard. Mes quêtes sont en parfaite adéquation avec mes objets en début de partie ce qui me permet de monter rapidement en PV (14 PV au troisième tour), cependant le Culte du Lézard sort une condition de victoire qu’il maitrise déjà (majoritaire sur deux coins opposés de la carte) ce qui nous oblige à nous allier pour l’empêcher de la réaliser. Le fait d’avoir donné beaucoup de cartes à l’Alliance de la forêt pour qu’elle contre le Culte, additionné au fait que cette traître d’Alliance me combatte en suivant (^^) et que je n’ai plus les bons objets pour quêter feront que je ne gagnerais pas. L’Alliance profite de ses nombreux placements pour aller chercher la victoire aux points (+7 PV sur son dernier tour). Je finirais à 22 PV, tandis que la Marquise qui n’aura pas pu recruter assez pour être menaçante finira à 15 PV. La Dynastie n’aura jamais vraiment pu exister et finira à 8 PV.

Passé l’obstacle de la compréhension de son rôle mais surtout celle des autres. Car clairement un des enjeux est de bien sentir quand ils deviennent menaçants pour savoir quand les contrer. Ce jeu est vraiment très riche ! Vivement la VF :slight_smile:

On poursuit avec un Contrôle Global à 3, un proto plus très proto d’un camarade d’asso (lien du jeu).
Je n’avais plus joué depuis un moment et le jeu a pas mal évolué, du coup je suis moins performant que mes deux compères. Je pars sur une stratégie purement Commerce et j’essaye de piller le maximum de ressources. Mais je n’arriverais pas à me placer sur les autres pistes pour prendre des points, pendant que mes camarades trusteront respectivement la Religion et le Militaire. Résultat 48 - 31 - 30.
Si je suis roleplay, ça donnerait ça : 
Pendant que j’améliorais mes relations commerciales avec l’Amérique du Nord et l’Europe pour piller allégrement leurs ressources, une nouvelle religion a émergé en Chine et au Japon. Même si plusieurs interventions militaires ont eu lieu pour essayer de réguler cela, rien à faire, le culte a pris une ampleur telle qu’on ne pourra plus rien y faire.

Le jeu est vraiment très intéressant et surtout bien marrant avec les cartes que l’on joue et dont les intitulés sont bien en adéquation avec la pourriture du monde (comme je suis de niveau 5 en militaire et 2 en Commerce, je joue un “Détournement d’aide humanitaire au profit des dirigeants locaux” ^^).

On continue avec un Startups à 6 que tout le monde découvre. Très rapide et très sympa, même si on ne peut vraiment pas tout contrôler.
Et on finit avec un “jeu qui prend la poussière dans le placard de l’asso et que personne ne connaît” : l’élu du jour : Troquons.  Un jeu “Le droit de perdre” ce qui annonce la couleur ^^. On associe Sujet-Verbe-Complément pour faire la meilleure phrase possible et on vote Trop Génial ou Troquons. Comme souvent pour ce genre de jeu, on alterne les phases de fou-rires et les phases d’ennui. Sympathique mais sans plus.

Hier soir soirée-jeux à Faro :

- deux parties de Sushi go à 5, sympathique mais je lui préfère grandement Manchots Bargeots

- Une partie de Kingdom builder à 4 avec :
Les pêcheurs
Les mineurs
Les ambassadeurs
Le capitole

J’adore ce jeu (j’ai même fini par le trouver beau) mais en Belgique personne ne l’aimait autour de moi.
Je l’avais revendu puis racheté avec ses extensions puis offert. Finalement j’ai récupéré le tout parce non-joué chez eux.
Comme mon amie ici l’aime aussi, il trouve une nouvelle vie et ça c’est cool :slight_smile:

- une partie de Hanafuda pour leur faire découvrir

Chouette soirée !

Kingdom builder est super beau !

Plus encore que les Châteaux de Bourgogne, c’est dire !
Peut-être aussi beau que Troyes, allez.

Une partie de photosynthesis, je connaissais de loin le jeu qui m’avait fait de l’oeil à sa sortie (c’est très joli à regarder ce plateau avec tous ces arbres).
Mon achat avait été freiné par les retours qui le donnait trop abstrait et trop long pour ce que c’était. Après cette partie je trouve ces remarques justifiées même si j’ai trouvé tout de même la partie agréable. Je gagne la partie à 1 point grâce à la petite réserve de photosynthèse qu’il me restait à la fin.
Le point qui me dérange le plus est vraiment la longueur de la partie (1h - 1h30) à 4 (en tout cas avec des joueurs qui calculent plusieurs tours à l’avance) pour un jeu de ce type.
Conclusion : merci aux retours des trictraciens qui m’ont permis de ne pas acheter ce jeu :wink:

Une petite partie de Gobb’it pour finir la soirée … je suis vraiment nul à ce jeu … mais c’est toujours de bonnes barres de rire pour tout le monde. Parfait pour cloturer une soirée :wink:

Hier soir ça a été une redécouverte de Kingsburg.

J’avais fait une partie avec la boite de base il y a 10 ans.
Là j’ai acquis la V2 avec les extensions, ça vaut vraiment le coup ! Pas déçu !

J’étais réticent au changement de graphisme… mais au final, quand on est dedans, il n’est pas si désagréable.

Avec un petit bout de 4 semaines et un “grand” de 3 ans et demi difficile de trouver le temps de jouer en ce moment. Du coup j’ai “investi” dans Mint Works, qu’on a pu essayer. Bon… on était tellement content de pouvoir faire un jeu qu’on a passé un bon moment, mais l’expérience ne fut pas transcendante. D’un autre coté c’est la limite du concept, un jeu de pose d’ouvrier qui se transforme en course de 10 minutes a peu de chance d’être flamboyant. Sympathique, on y rejouera de toute façon. Faut voir si les lieux avancés change un peu la donne.

eldarh dit :Avec un petit bout de 4 semaines et un "grand" de 3 ans et demi difficile de trouver le temps de jouer en ce moment. Du coup j'ai "investi" dans Mint Works, qu'on a pu essayer. Bon... on était tellement content de pouvoir faire un jeu qu'on a passé un bon moment, mais l'expérience ne fut pas transcendante. D'un autre coté c'est la limite du concept, un jeu de pose d'ouvrier qui se transforme en course de 10 minutes a peu de chance d'être flamboyant. Sympathique, on y rejouera de toute façon. Faut voir si les lieux avancés change un peu la donne. 

Sur mint works que j’aime beaucoup dans sa catégorie jeu de vacances / transportable / jouable à la plage ou dans le train. 
Les lieux avancés apportent un peu plus de choix bienvenus, mais les fins de partie surgissent toujours soudainement  

Hier soir, j’ai ressorti A la gloire d’Odin pour une partie en solo.
Après plus de 15 parties jouées depuis un an, je me suis enfin obligé à explorer une île, chose que j’ai dû mal à trouver intéressante, tellement il est difficile de remplir son plateau principal.
En me concentrant sur cette île, j’ai récupéré pleins de bonus que j’ai, malheureusement, pas réussi à exploiter correctement en les faisant évoluer à temps.
Au final, en fin de partie, je me suis retrouvé avec pleins de ressources à côté du plateau (des rouges et des jaunes) que je ne pouvais pas utiliser.
En rangeant le jeu, j’ai vu que certains plateaux (notamment la maison) pouvaient être remplies avec des ressources rouges ou jaunes ! Il faut que je prenne ma revanche ce soir ! :slight_smile:
Bilan : 50 pts pour une partie en 7 manches… correct mais pas exceptionnel

marsu dit :Hier soir ça a été une redécouverte de Kingsburg.

J'avais fait une partie avec la boite de base il y a 10 ans.
Là j'ai acquis la V2 avec les extensions, ça vaut vraiment le coup ! Pas déçu !

Ouaip, très cool cette nouvelle version avec les extensions. J'ai joué quelques parties dernièrement, mais je n'utilise pas tous les modules. Par exemple, la dernière partie, config 4, fut jouée avec les événements, les jetons militaires, les personnages (celui que l'on prend au départ) et le coté de plateau à 7 lignes de bâtiments. 
Je me demande si cette réédition a du succès... perso, je l'ai finalement acheté, alors que j'avais l'ancienne. Bon, j'avais pas les extensions et puis il est bien ce jeu ! 

Hier soir, une partie de Lorenzo pour moi, config 3. Pour une fois, j'ai surtout axé mon début de partie sur les cartes vertes, et deux cartes jeunes "à PV", surtout avec de la pierre. Résultat : une victoire assez large (113-94-78), avec notamment les 30 points de Foi. Pas d'extension, il  y avait un débutant sur le jeu...

@Prunelles : Kingdom Builder est plutôt apprécié par chez moi... par contre, je n'ai qu'une seule extension (Nomads) .

Crossroads, tu en penses quoi ? 

Ah qu’est-ce qu’il est sous-estimé ce Kingdom Builder.

prunelles dit :Hier soir soirée-jeux à Faro :

- deux parties de Sushi go à 5, sympathique mais je lui préfère grandement Manchots Bargeots

Les pêcheurs
Les mineurs
Les ambassadeurs
Le capitole

J'adore ce jeu (j'ai même fini par le trouver beau) mais en Belgique personne ne l'aimait autour de moi.
Je l'avais revendu puis racheté avec ses extensions puis offert. Finalement j'ai récupéré le tout parce non-joué chez eux.
Comme mon amie ici l'aime aussi, il trouve une nouvelle vie et ça c'est cool :)

Chouette soirée !

Pourquoi 4 conditions de victoire? C'est à cause d'une extension?

Xaad dit :

Les pêcheurs
Les mineurs
Les ambassadeurs
Le capitole

J'adore ce jeu (j'ai même fini par le trouver beau) mais en Belgique personne ne l'aimait autour de moi.
Je l'avais revendu puis racheté avec ses extensions puis offert. Finalement j'ai récupéré le tout parce non-joué chez eux.

Chouette soirée !

C'est ce que j'ai supposé en lisant Prunelles, mais bonne question... 4 conditions ? 

Avec Crossroads il y a un nouveau type d’objectif “binaire”, si tu arrives à placer tes maisons d’une certaine façon tu marques x points, sinon rien. 
​​​​​​(ex: une maison sur chaque bord du plateau)

@Le zeptien : kingsburg v2 est en rupture editeur. Je n ai trouvé qu un magasin en region parisienne qui le vende encore. Il meme en rupture chez les strasbourgeois.

@brokoli : je suis du meme avis que toi. Je viens enfin de trouver nomads en occas’ pour le jeu a 5 et plus de modularité… mais ca a été dur !

Le Zeptien dit :
Xaad dit :

Les pêcheurs
Les mineurs
Les ambassadeurs
Le capitole

Chouette soirée !

C'est ce que j'ai supposé en lisant Prunelles, mais bonne question... 4 conditions ? 

Le Capitol n'est pas une condition de victoire, mais des tuiles promo qui remplacent des cités.

brokoli dit :Ah qu'est-ce qu'il est sous-estimé ce Kingdom Builder.

Et oui qu'il est bien. Je pense qu'il a été victime de son mécanisme auprès de certains ici... ils l'ont trouvé trop simple. Perso, je le ressors de temps à autres. J'ai qu'une extension (Nomads), mais ça me va...et puis j'aime bien son matériel. 

@Marsu : Kingsburg V2 déjà en rupture ? Wahou ! Bien !  Il doit en rester dans quelques boutiques (j'en ai vu encore il  y a pas longtemps par chez moi)... faut pas traîner, avis aux amateurs...

Du coup vous m’avez donné envie de le ressortir no
J’ai toutes les extensions dans la seconde édition de la big box, du coup c’est parfois difficile de choisir quels plateaux utiliser. J’ai essayé une appli qui fait ça très bien (kb randomizer) mais ça allonge la mise en place et complexifie quand même le jeu (surtout par manque d’habitude d’utiliser certains bâtiments mais aussi à cause des règles spécifiques à chaque extension) 

Mais c’était très bien quand même surprise

J’ai testé hier les demeures de l’épouvante seconde édition. Jeu pas trop mal.