Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Mint delivery : un peu déçu, pas beaucoup de choix au final je joue en automtique en visant des commandes pas trop éloignées et pas trop rouges et je gagne 25-24-17. Je préfère largement mint works qui avec les différents lieux optionnels offre plus d’interaction et de dilemmes.

brokoli dit :
fdubois dit :@brokoli : merci pour tes bons conseils qui donnent espoir. Dans notre dernière partie, j'ai eu beau scorer 35 points de civil (grâce aux chaînages), j'ai subi une lente agonie économique et j'ai été à 2 doigts de perdre militairement (le jeton était sur l'avant dernière case). Au final, je perds 75 à 54. Quel est ton avis sur l'extension ?

[7W Duel]
Pour l'extension, ben perso le hasard du jeu de base ne me pose pas de problème, je ne le trouve pas excessif, donc je ne pars pas avec l'idée que l'extension se doit de corriger quoi que ce soit.
L'action supplémentaire, qui consiste à invoquer un dieu, permet effectivement de ne pas prendre une carte de la pyramide, pour ne pas permettre (par la prise d'une carte) un enchaînement de carte trop favorable à l'adversaire. C'est l'argument des pro-panthéons. Je pense que cet argument doit être relativisé, car, si l'adversaire voit l'enchainement de carte favorable, il n'a qu'a invoquer un dieu à son tour. Il ne fait que renvoyer la balle.
[...]
Et j'aime pas les grands temples.
Donc bon, pour moi loin d'être indispensable.

Avec une semaine de retard, je suis exactement du même avis.
Pouvoir casser les enchainements avec les dieux n'est qu'une illusion tant il est facile de "renvoyer la balle" comme tu dis ;)

Sinon ces derniers jours :

- Race for the Galaxy avec des nouveaux joueurs qu'on est arrivé à convertir. On commence à introduire les extensions, on en est à la 2e. Un vrai plaisir de redécouvrir le jeu avec eux ;)

- Brass : le KS a le mérite de faire ressortir le jeu sur les tables et ça c'est cool ! Par contre, si le jeu est toujours excellent, pour moi la réédition est carrément nul : cartes localisation sans indication de positionnement sur le plateau, code couleur pourri pour les régions (couleurs trop proches, on ne sait pas à quoi elles correspondent, une ville d'une couleur perdue au milieu des autres), le plateau est teeeeeeeeelllement sombre, la disparition du canal de Birkenhead qui fait certes disparaitre une règle qui parait assez bancale mais qui était à l'arrivée très facile à expliquer quand on connais un minimum le jeu et qui autorise un blocage bien plus facile à mettre en place en s'installant à Elsmere Port (qu'un joueur a réalisé tour 1), les cartes virées qui dépendent de la config et nous ont donné droit à 2 belles séances de comptage des cartes en cours de partie (vive l'AP !), etc ... y'a d'autres trucs qui m'ont marqué pendant la partie mais que j'ai plus en tête. Bref, que les mecs se soient éclatés à faire une nouvelle version différentes ok, mais pourquoi avoir fait autant de mal sur la réédition de l'original ?
Sinon niveau partie, je pars sur l'idée de faire du revenu à mort sauf qu'en fin de partie je n'en fais rien, vu que le début du rail à vu 2 tours complets de double-rails qui ont totalement verrouillés le plateau en diluant les points. Partie remporté par le seul débutant de la table qui aura parfaitement su construire toutes ses filatures et les vendre au bon moment.

- Azul : découverte pour ma part, il était presque temps :D C'est joli, ça marche bien tout en étant assez retord. On ne se gène finalement pas beaucoup dans cette partie (pas assez ?) et notre hôte nous étale en faisant un score qu'il n'avait jamais atteint. Je me suis demandé si à 3 joueurs, jouer contre l'un de ses camarades ne revenait pas à avantager l'autre. En tout cas personne n'a osé le faire ici ;)

- Caylus : un grand ancien qui ressort aussi. Ici la réédition est propre, identique à l'original tout en étant (seulement et c'est pas plus mal) plus jolie. Le début de partie est assez équilibré mais ça avance vite à cause d'un joueur qui se place souvent en bout de route et qui fait avancer le prévôt pour sécuriser ses actions. Je fais l'impasse sur la construction des murs pour me concentrer sur les tours en visant les faveurs du roi à chaque tour. Pour cela je stocke les ressources qui se raréfient sur le plateau à cause des résidences qui fleurissent un peu partout. J'arrive au bout de la ligne des points de victoire, cela m'assure la victoire car l'avancée rapide du prévôt combinée à la disparition des ressources n'aura permis à personne de construire de bâtiment de prestige.

3 parties de terra mystica  que je découvrais et c est vraiment très bien.

Un peu coincé chez moi pour cause de fiston malade (ah la rentrée ^^), c’est donc jeu solo à gogo dès que la nuit tombe !

- 3 parties de Terraforming Mars dans ma continuité de la découverte du solo (5, 6 et 7ème partie solo). Je continue à le trouver très intéressant, car au-delà du défi du score, c’est avant tout la lutte pour monter les 3 paramètres de terraformation (oxygène, lacs, température) si on ne veut pas perdre la partie. Clairement, on ne joue pas du tout sur les mêmes lignes que le multi (on privilégie les projets standards au détriment des cartes, et certaines cartes deviennent très peu intéressantes). Surtout que les parties sont rapides (1h environ). Bref, très sympathique.

- Quitte à faire du solo, je ressors le 7th Continent que je n’avais joué qu’en duo jusqu’à présent. Parties que l’on avait arrêté car aucun de nous n’avez sauté au plafond : après la 4ème mort, on a malheureusement délaissé le jeu (qui décore cependant très bien la bibliothèque :D). Après une repasse des règles, je me lance sur une malédiction que je ne connais pas “Le Coffret des Damnés”.
Même si je gère mieux mon Deck d’action qu’à deux en anticipant chasse et nourriture et que l’aventure est plus speed, j’avoue que je n’arrive pas à rentrer complètement dedans. Certaines actions me paraissent peu intuitives, les multiples manipulations me lassent un peu et puis j’ai quand même l’impression de me faire lapider toutes les 2 min par les événements (bon certes, ça fait partie du jeu, mais quand même).
Après 2h de jeu, j’ai sauvegardé et je vais essayer de mener l’aventure au bout. Malheureusement, ça sera plus par curiosité que folle excitation.
Je suis presque déçu de ne pas aimer ce jeu qui me semblait tellement plein de potentiel et de promesses, mais c’est ainsi.

Sinon pour occuper le pauvre garçon, on a enchaîné les Chop chop (6+). Bonne surprise, il rejoint les quelques jeux que je prends plaisir à jouer même si je ne suis pas la cible principale (avec Piou Piou notamment). L’âge avançant, les jeux s’étoffent un peu et donc on s’amuse en cogitant un peu plus.

Tasmat dit :- Quitte à faire du solo, je ressors le 7th Continent que je n'avais joué qu'en duo jusqu'à présent. Parties que l'on avait arrêté car aucun de nous n'avez sauté au plafond : après la 4ème mort, on a malheureusement délaissé le jeu (qui décore cependant très bien la bibliothèque :D). Après une repasse des règles, je me lance sur une malédiction que je ne connais pas "Le Coffret des Damnés".
Même si je gère mieux mon Deck d'action qu'à deux en anticipant chasse et nourriture et que l'aventure est plus speed, j'avoue que je n'arrive pas à rentrer complètement dedans. Certaines actions me paraissent peu intuitives, les multiples manipulations me lassent un peu et puis j'ai quand même l'impression de me faire lapider toutes les 2 min par les événements (bon certes, ça fait partie du jeu, mais quand même).
Après 2h de jeu, j'ai sauvegardé et je vais essayer de mener l'aventure au bout. Malheureusement, ça sera plus par curiosité que folle excitation.
Je suis presque déçu de ne pas aimer ce jeu qui me semblait tellement plein de potentiel et de promesses, mais c'est ainsi.

Je me retrouve dans cet avis. Je trouve intéressant l'aspect découverte du continent mais tout cela est gaché par des manipulations incessantes et au final terriblement ennuyeuses. On passe son temps à ranger les cartes, les chercher, les mélanger,... j'ai beaucoup de mal a trouver la motivation pour le sortir et poursuivre la quête en cours. Je pense que je vais finir la déesse vorace, tenter de faire une autre malédiction et en finir avec ce jeu dont j'espérai qu'il me libérerait de l'emprise totale des Kubenbois :-). C'est raté. Quitte à faire du solo et du narratif, je crois qu'il vaut mieux acheter une console de jeu...

Sinon, hier, une partie de CO2 auquel j'avais joué il y a très longtemps. C'était sympa mais on a fait une grosse erreur de règle vu qu'on prenait nos revenus au début de chaque tour et non de chaque décennies. Autant dire qu'on avait pas de problème d'argent et que l'utilisation des CEP ne paraissait pas très intéressante... A refaire. 

Et un Five Tribes à 2 (la configuration naturelle du jeu selon moi) où mon adversaire se concentre sur les vizirs et les sages avec les djinns shamai et jafaar qui les valorisent au scoring tandis que j'optimise les assassins avec Kandicha et Nekir. Je gagne de 2 petits points (225 à 223) grâce surtout aux cartes ressources que j'ai prise en tout début de partie et qui m'ont permis de faire une belle série de cartes différentes. Un très bon jeu (à 2 joueurs). 

Hier soir, nouvelle partie de Birmingham à 4 ICI

Cowboy Georges dit :

- Brass : la disparition du canal de Birkenhead qui fait certes disparaitre une règle qui parait assez bancale mais qui était à l'arrivée très facile à expliquer quand on connais un minimum le jeu et qui autorise un blocage bien plus facile à mettre en place en s'installant à Elsmere Port (qu'un joueur a réalisé tour 1)

Je sens l'erreur de regle.
Le canal virtuel entre Birkenhead et Liverpool ne permettait qu'une seule chose : jouer une carte industrie pour construire le Shipyard a Birkenhead si on est present a Liverpool. Notamment, cette liaison virtuelle ne pouvait pas fournir le charbon necessaire au chantier. Il fallait donc toujours avoir la connexion a Ellesmere Port.
Le seul cas ou elle avait donc une utilite devait combiner presence a Liverpool, pas de carte Birkenhead, carte industrie Shipyard et rail Birkenhead - Ellesmere construit par un autre joueur (si tu le construis toi-meme, tu peux naturellement utiliser une carte industrie Shipyard). Autant dire que ca n'arrivait jamais.

Le blocage dont tu parles est donc tout aussi facilement realisable, quelle que soit la version. Et la liaison virtuelle ne servait vraiment a rien, et etait vraiment ultra chiante a expliquer compte tenu de son interet reel.
Une legende cette regle.

Hier avec mon fiston on s’est lancé dans LA TRAQUE DE L’ANNEAU et Whaou quel jeu!!

On retrouve en partie le mécanisme de Lettres de Whitechapel que nous affectionnons déjà couplé avec celui de la bataille des cinq armées et aussi de la guerre de l’anneau dont nous attendons la réédition avec impatience.
 Cela se joue en deux actes qui se jouent de manière radicalement différente et le tout est très immersif.

Chez nous un futur hit.

studiordl dit :Hier avec mon fiston on s'est lancé dans LA TRAQUE DE L'ANNEAU et Whaou quel jeu!!

Ça fait plaisir d'avoir un retour. Adorant ce type de mécanismes qui est une de mes principales madeleine de Proust ludique et adorant Whitechapel, c'était pour moi un achat quasi automatique que ton avis conforte!

Amoureux moi aussi de Lettres de Whitechapel, je note ce jeu et je regarderai la vidéo un de ces 4.

Un petit Forbidden Stars 2 joueurs (11ème partie). 

Je jouais les Space Marines du Chaos contre les Eldars.

Configuration du plateau assez bizarre :
- des mondes bien pourris (prod=1, limite=1) sur deux tuiles extérieures adjacentes
- les 2 systèmes de départ limitrophes
- des artefacts placés sur des mondes avec limite=1 (çà sent la construction de bastions dès le premier round)
- malgré ma méticulosité au setup, je serai entouré par pas mal de void (ce qui est problématique contre les Eldars)

Je prends un départ canon et suis à deux doigts de conquérir mon premier artefact mais la prise de mon usine au round 3 me sera fort préjudiciable et sera annonciateur du lent déclin de ma faction. A deux joueurs, cela ne pardonne pas.

Je perds au round 5 en ayant bien résisté notamment au round 4 où j’ai réussi à gagner au moral (j’étais défense) avec un bastion et des cultistes et ainsi repoussé l’issue fatale.

Partie bouclée en 2 heures.
Toujours aussi bon d’y revenir.

T-Bow dit :

Je sens l'erreur de regle.

Ton odorat te trahit :D

Non aucune erreur de règles, mais justement, quand un joueur bloquait Elsmere, il devait construire rail + chantier naval dans le même tour pour limiter les risques que les autres s'incrustent avec une carte Birken ... ou par Liverpool.

Là ça craint tellement moins, surtout qu'avec la répartition des cartes connue à l'avance, un joueur peut très bien construire le rail sachant que les cartes Birken ont été défaussées et construire le chantier naval plus tard, éventuellement avec une double action s'il n'a pas la bonne carte comme ce fut le cas dans notre partie. C'était beaucoup plus risqué sur l'ancienne version.

Bah non. Une fois le rail construit, n’importe qui peut double-construire…
La double-construction est une menace infiniment plus probable que la carte Industrie a Liverpool. Je n’ai jamais vu la liaison virtuelle utilisee, et je n’ai jamais vu personne ouvrir Birkenhead pour ne pas y construire dans la foulee.
De plus, si tu connais la repartition des cartes pour Birkenhead, tu la connais aussi pour les cartes Shipyard.

Apres, tout est relatif.
Si par “ca craint tellement moins” ou “c’etait beaucoup plus risque” tu veux dire qu’on passe de 0.00005% de chances qu’un truc dans le genre se produise a 0.0002% de chances, je suis pret a discuter.

Une partie config 4 de Lorenzo pour moi hier soir. J’ai essayé de jouer sans les cartes territoires (vertes), vu que je me suis pris (volontairement) une première excommunication avec un -4 au dé pour activer les cartes territoires. C’est un peu galère quand même niveau ressources, mais je parviens avec des cartes bâtiments (jaunes) a marquer régulièrement des points, si bien que je termine second. Le premier a pas loin de 15 points d’avance (qui lui avait sa rangée de cartes territoires entièrement remplie). Une partie sans extension une fois de plus, un joueur découvrait… la prochaine fois, j’organiserai une partie pour initiés only. 

Après deux parties de Puerto Rico, nous avons fait deux parties de Dominion, tout cela à 2, monsieur Proute et moi.

Nous avons choisi de prendre des cartes des boîtes Intrigue (x4), Rivages (x3) et Alchimie (x3).

Je sais bien que cette dernière est peu appréciée par ici, mais nous on l’aime bien de temps en temps, et si la première partie ne restera pas dans les annales, durant la deuxième j’ai monté un sacré moteur de points en combinant les cartes Université et Potion, les premières pour prendre un max de cartes Action (aidées aussi par 2 Fonderies qui m’ont permis de faire une razzia sur les cartes Grand Hall), les deuxièmes pour rafler tous les Vignobles sauf un (que mon adversaire a pris juste pour que je ne l’aie pas, mais il s’est réveillé un peu tard malheureusement).

Du coup, en n’ayant eu une valeur de 5 cuivres en main que deux fois durant toute la partie (mises à profit pour acheter deux Duchés), j’ai fait le score honorable de 88 points !

Je crois que c’est la première fois que je monte aussi haut sans Prospérité.

Navegador à 5
que dire de nouveau de ce jeu, sinon qu’il est jouable à 5 donc, tout en tenant en un temps raisonnable (un peu plus de 2h hier, explications incluses), et tout en offrant ses moments de dilemmes et de crispations quand on se fait prendre son bâtiment, sa faveur ou que le marché s’effondre juste avant que vous y alliez?
Toujours aussi tendu, le jeu a bien plu à ceux qui le découvraient.
Pour ma part je finis avec 3 églises, six usines une seule colonie, un point découverte et finis à 5/6 points du premier qui avaient 10 colonies.
Il est à noter que lors de cette partie les revenus étaient plutôt faibles (de mémoire un seul marché à plus de 300escudos) tant les joueurs se competitaient (c’est français ça?), et que la fin de partie est survenue par manque de bâtiment à construire (alors que pour le dernier tour plusieurs joueurs avaient de gros coups à faire (pour ma part prendre 2 nouvelles usines)).
voilà un jeu tendu au niveau des actions où le rythme et la séquence des joueurs influent énormément son propre jeu.
bonne soirée (il faudrait vraiment que je dépasse le cap de bonne espérance une fois).

viticulture à 5
je présente le jeu et on ne va pas au bout par manque de temps. Il me semble que le jeu a bien plu. Pour ma part j’ai vraiment envi d’aimer ce jeu (quel thème!!) mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose pour vraiment me plaire (attention je n’ai pas la prétention d’en avoir fait « le tour »).
Jouer avec le plateau Toscane pourrait être la solution (j’espère).

bachibouzouk dit :viticulture à 5
je présente le jeu et on ne va pas au bout par manque de temps. Il me semble que le jeu a bien plu. Pour ma part j’ai vraiment envi d’aimer ce jeu (quel thème!!) mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose pour vraiment me plaire (attention je n’ai pas la prétention d’en avoir fait « le tour »).

Forcément, sans savoir ce qui t'a gêné dans le jeu de base c'est dur d'en être certain, mais je te confirme que le plateau 4-saisons fait de Viticulture un jeu bien plus intéressant.

bachibouzouk dit :Navegador à 5
que dire de nouveau de ce jeu, sinon qu’il est jouable à 5 donc, tout en tenant en un temps raisonnable (un peu plus de 2h hier, explications incluses), et tout en offrant ses moments de dilemmes et de crispations quand on se fait prendre son bâtiment, sa faveur ou que le marché s’effondre juste avant que vous y alliez?
Toujours aussi tendu, le jeu a bien plu à ceux qui le découvraient.
Pour ma part je finis avec 3 églises, six usines une seule colonie, un point découverte et finis à 5/6 points du premier qui avaient 10 colonies.
Il est à noter que lors de cette partie les revenus étaient plutôt faibles (de mémoire un seul marché à plus de 300escudos) tant les joueurs se competitaient (c’est français ça?), et que la fin de partie est survenue par manque de bâtiment à construire (alors que pour le dernier tour plusieurs joueurs avaient de gros coups à faire (pour ma part prendre 2 nouvelles usines)).
voilà un jeu tendu au niveau des actions où le rythme et la séquence des joueurs influent énormément son propre jeu.
bonne soirée (il faudrait vraiment que je dépasse le cap de bonne espérance une fois).

viticulture à 5

Toscane enrichi vraiment le jeu et casse le hasard du tirage qui est trop présent sans.
Bon jeu

C’est noté, je sortirai Toscane.

T-Bow dit :Bah non. Une fois le rail construit, n'importe qui peut double-construire...
La double-construction est une menace infiniment plus probable que la carte Industrie a Liverpool. Je n'ai jamais vu la liaison virtuelle utilisee, et je n'ai jamais vu personne ouvrir Birkenhead pour ne pas y construire dans la foulee.
De plus, si tu connais la repartition des cartes pour Birkenhead, tu la connais aussi pour les cartes Shipyard.

Apres, tout est relatif.
Si par "ca craint tellement moins" ou "c'etait beaucoup plus risque" tu veux dire qu'on passe de 0.00005% de chances qu'un truc dans le genre se produise a 0.0002% de chances, je suis pret a discuter.

C'est à peu près ça :D

Après les cartes Shipyard y'en a quand bien plus que des Birken, et en l'occurrence elles ne sont plus utilisables si quelqu'un pose son rail.

La double construction est bien plus probable, le truc étant qu'il faut être prêt à la faire et ne pas avoir besoin d'une action pour développer avant de construire par exemple. Donc oui, ça rend le truc beaucoup plus dur pour moi.
Au moins 10x plus dur !
On doit donc passer à 0.0005% de chances que ça se produise ;)

Il faut bien avouer que c'est sûrement plus à cause d'une sorte de snobisme que cette règle incompréhensible pour les débutants me manque, mais c'est loin d'être le seul point qui m'a gêné avec cette nouvelle édition, et pas le principal non plus.