Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

MasterMindM dit :
jahwork dit :(...)
Là on avait : Malfonction / Fromage / Heure / Mariage
Ca vous fait pensez à quoi ?
Nous on n'a pas trouvé...

Alors ça ne sera pas la bonne réponse, mais je trouve que 'panne' était presque bien :)
Objet en panne
Fromage pané (ok celui là n'est pas terrible)
Panne de réveil
Et pour le mariage je vous laisse deviner...

Non tu t'éloignes (surtout pour le fromage)

La mot était : cloche.
Ils nous ont bien paumés les bougres :D

Bref : jouez à Decrypto !

Ced78 dit :
Alfa dit :
Ced78 dit :
Alfa dit :
christophej2 dit :Ces derniers jours :

...

1 partie de ROOT à 4j. Ma deuxième et sans doute ma moi. Cette partie s'est révélée être assez ennuyeuse.      

1 partie des Aventuriers du Rail à New York à 3j. Partie ultra rapide, trop d'ailleurs. Pas le temps de mettre la moindre stratégie en place que le jeu est déjà fini. Je préfère ses multiples grand frères.

1 partie de Mint Delivery à 4j. Simple, rapide et efficace. Pour un jeu qui dure 20 min, je trouve qu'il est vraiment intéressant. Il manque un poil d'interaction entre les joueurs 

Merci pour ce retour sur ROOT qui confirme mon sentiment. 

Memes sensations que toi sur LATR NEW YORK : joué dimanche , sympa mais trop rapide pour développer qqch (on a à peine le temps de finir 2 objectifs)

MINT DELIVERY : on a résolu le manque d’interactivité en distribuant un jeton bonus ou malus par personnne , posable en cours de partie pour une action 

Pour mint delivery, quand tu parles des jetons bonus, c'est les jetons de la variante pour les conditions de la route ?

C’est ça ! 1 ou 2 jetons chacun en début de partie , ça pimente pas mal le jeu :)

Merci pour l'info et l'idée :-)

Je note aussi merci !

Une nouvelle partie de Nippon, configuration 4 joueurs. 
Ma 7 ième partie sur ce bon WYG de Soledade et Sentieiro… la dernière remontait à quelques mois. 
Nippon est un jeu qui me réussi plutôt (4 victoires jusqu’à maintenant), mais cette fois, je n’ai pas pu revenir sur le futur vainqueur, terminant même à un petit point derrière le second.

J’aime beaucoup ce jeu que je trouve efficace, avec des interactions directes et indirectes assez fortes et qui demande aux joueurs de faire des choix stratégiques assez fins.
Certains racontent que la piste des connaissances serait un peu bugguée parce que presque inutile… bon, j’ai pas vu ça hier soir, les autres non plus… Enfin je sais pas…  On peut effectivement récupérer des brevets de plusieurs manières, mais il faut ensuite les dépenser, alors que la piste connaissance donne du permanent. Et puis elle peut permettre de marquer jusqu’à 20 points au dernier décompte…

Les connaisseurs, vous en pensez quoi ?

Le Zeptien dit :Une nouvelle partie de Nippon, configuration 4 joueurs. 
Ma 7 ième partie sur ce bon WYG de Soledade et Sentieiro... la dernière remontait à quelques mois. 
Nippon est un jeu qui me réussi plutôt (4 victoires jusqu'à maintenant), mais cette fois, je n'ai pas pu revenir sur le futur vainqueur, terminant même à un petit point derrière le second.

J'aime beaucoup ce jeu que je trouve efficace, avec des interactions directes et indirectes assez fortes et qui demande aux joueurs de faire des choix stratégiques assez fins.
Certains racontent que la piste des connaissances serait un peu bugguée parce que presque inutile... bon, j'ai pas vu ça hier soir, les autres non plus... Enfin je sais pas...  On peut effectivement récupérer des brevets de plusieurs manières, mais il faut ensuite les dépenser, alors que la piste connaissance donne du permanent. Et puis elle peut permettre de marquer jusqu'à 20 points au dernier décompte...

J'en pense qu'effectivement, cette piste gagnerait à être un peu plus sexy. Dans la partie, on va généralement acheter 3-4 usines, avec les bons bonus on peut plus ou moins ignorer la piste des connaissances sans pour autant se tirer une balle dans le pied.

En fait, je pense surtout qu'il s'agit d'un point du jeu qui aurait mérité d'être supprimé, car il n'apporte franchement pas grand-chose. J'ai eu espoir un moment, quand les auteurs ont annoncé une extension, qu'ils exploitent un peu mieux la piste des connaissances, mais cet espoir est mort lorsqu'ils ont annoncé qu'ils préféraient finalement faire un tout nouveau jeu plus ou moins inspiré de la mécanique de Nippon.

En l'état, pour inciter les joueurs à grimper sur cette piste on pourrait augmenter sa valeur en points (1 niveau de connaissance = 1 étoile). Mais d'un autre côté, Nippon reste malgré tout un excellent jeu, donc bon... :)

Le Zeptien dit :Une nouvelle partie de Nippon, configuration 4 joueurs. 
Ma 7 ième partie sur ce bon WYG de Soledade et Sentieiro... la dernière remontait à quelques mois. 
Nippon est un jeu qui me réussi plutôt (4 victoires jusqu'à maintenant), mais cette fois, je n'ai pas pu revenir sur le futur vainqueur, terminant même à un petit point derrière le second.

J'aime beaucoup ce jeu que je trouve efficace, avec des interactions directes et indirectes assez fortes et qui demande aux joueurs de faire des choix stratégiques assez fins.
Certains racontent que la piste des connaissances serait un peu bugguée parce que presque inutile... bon, j'ai pas vu ça hier soir, les autres non plus... Enfin je sais pas...  On peut effectivement récupérer des brevets de plusieurs manières, mais il faut ensuite les dépenser, alors que la piste connaissance donne du permanent. Et puis elle peut permettre de marquer jusqu'à 20 points au dernier décompte...

Bonjour Le Zeptien,

Effectivement, la piste de Connaissance fait débat car elle est souvent peu efficace (bien trop lente à monter) par rapport au rythme de jeu très soutenu que les joueurs peuvent imposer.
Les Plans (obtenus via la pose de tuiles Influence au Marché local sur la région à l'Ouest et via la Consolidation) sont des moyens bien plus rapides d'obtenir de la Connaissance pour acheter des Usines et le timing dans ce jeu est peut-être ce qu'il y a de plus crucial...
Nippon reste un jeu de course...

C'est pourquoi, en ce qui me concerne, je ne joue quasiment jamais cette piste... mais cela tient aussi aux voies stratégiques que j'ai pris l'habitude d'emprunter qui forcent à la négliger.
Je n'ai pas encore vu de stratégies compétitives qui s'appuient sur cette piste... Mais cela ne signifie pas qu'elles n'existent pas...
En fait, je n'envisage l'action de grimper sur la Piste de Connaissance que pour faire une action (et récupérer un Meeple) afin de gagner un palier de récompense pour mes Consolidation mais seulement si cela ne me fait pas perdre en timing...
Ce qui arrive rarement, je dois bien l'avouer...
a++
Manubis.

Je n’ai joué que 5 parties de Nippon, mais je partage l’opinion générale sur l’absence d’intérêt de monter haut en connaissance. Souvent, il suffit d’aller au niveau 2, puis de se contenter d’un bonus de région +2 Plans et d’un bonus de consolidation +2 plans pour atteindre le niveau 6 des usines attractives. D’ailleurs, je trouve que mes parties se sont trop souvent jouées sur ce rush de départ… et qu’un départ raté à ce niveau condamne un peu la suite.

Iskander dit :My Little Scythe va sortir en VF?

J’habite outre-Atlantique, le jeu est sorti en boutique depuis 1 gros mois. La sortie est prévue prochainement en VF.

palferso dit :
Sysyphus - Pommard dit :
Century
On découvre. Je gagne les 4 parties qu'on a jouées. Je trouve des sensations quand même bien différentes qu'à Splendor, content d'avoir les deux jeux. C'est vrai que ça se joue dans une ambiance assez calme, et qu'on déroule son moteur.

Dans ce genre de jeux (qui sont très moyennement ma tasse de thé), je préfère assez largement Ganymède (à mon sens bien plus de personnalité, (un peu) plus directement interactif, dimension géographique sympa, plus dynamique et (un peu) plus court).

Je l’avais aussi repéré, mais situation inverse puisque SWAF vient juste de trouver un distributeur pour l’Amérique du Nord (merci pour les updates stfrantic).
Si c’est plus dynamique et interactif, ça n’augure que du bon ! 

Une partie de Lorenzo le magnifique, quel beau jeu vraiment, simple. Avec beaucoup de profondeur tactique…
Decouverte de Loyang enfin …pas decu…je le trouve très épuré et élégant …

Sysyphus - Pommard dit :
Iskander dit :My Little Scythe va sortir en VF?

J’habite outre-Atlantique, le jeu est sorti en boutique depuis 1 gros mois. La sortie est prévue prochainement en VF.

Je l'ai pré-commandé, après avoir appris sa sortie imminente. L'original m'avait laissé un impression mitigée, mais cette version familiale me semble par contre rudement intéressante!

1 ère contribution depuis le temps que je lis TricTrac en mode Casper.
Hier soir, enfants couchés, ma compagne absente du weekend, je me suis replongé dans la détresse de la survie, dans le désarroi des choix déchirants à faire pour ne serais-ce qu’un tant soit peu entrevoir la lumière d’un nouveau jour dans This War Of Mine.
Début prometteur je récolte un paquet de ressources et objets divers sans trop de difficultés, aidé par un tirage heureux des cartes [Spoilers alert] Merci l’aide d’un bandit qui finalement, au jet de dé, se révèle être une vieille connaissance qui surveillera la rue pour moi et m’évitera un raid de nuit par exemple[/Spoilers alert] .
Les premières rencontres s’effectuent, les premières décisions glauques aussi…
[Spoilers alert] Comme chourraver le sac à dos d’un gosse endormi qui finalement est en fait déjà mort d’une balle dans le ciboulot…
Ou se retrouver à se coltiner un vieux pépé sans bras et sans jambes avec son fauteuil roulant pour espérer que son aide soit précieuse…et finalement le laisser se déssécher dans un coin parce qu’il faut pas déconner hein…mais de la bouffe, bah il y en a pas pour tout le monde, voilà… et puis pas de bras, pas de légumes crus sans gras !
[/Spoilers alert]

J’attaque donc le deuxième chapitre sans trop m’occuper à rafistoler/déblayer la maison (Je n’ai jamais eu un côté Valérie Damidot ou Charles Ingles en moi, même dans les jeux…cette honte…) Ce qui s’avère payant tant mon inventaire ressemble à la caverne d’Ali Baba grâce aux récoltes.
Oui mais voilà…on ne se nourrit pas de pièces mécaniques, impossible de faire un ragoût avec des clopes et encore moins une omelette avec des douilles…Bref, la nourriture manque vite…très vite et le hasard des cartes se retourne contre moi, impossiblede trouver quoi que ce soit…Je tente donc des sorties en extérieur pour commercer…J’ai bien pu manger quelques légumes crus, mais surtout beaucoup de plombs…aïe…
N’ayant pas encore atteint une seule fois la fin, j’ai obtenu [Spoilers alert] un jeton vierge permettant de se faire évacuer même en étant malade ou blessé [/spoiler alert] une aide qui je l’espère s’avérera utile parce que niveau bandages…euh…c’est aussi la pénurie.
Bon, la partie commençait à tirer en longueur, du coup j’ai sauvegardé le tout, en espérant qu’Anton, Pavie (qui se fait tacler chaque tour et en prend plein la tête) et Arica (pas loin de l’amputation la pauvre vue les rafales qu’elle a pris dans les gambettes…va peut_être finalement me servir le fauteuil roulant récupéré précedemment) s’en sortent mieux ce soir…
Cevla, elle, a quitté le groupe depuis longtemps, tenaillée par la faim et déroutée par une rencontre quelque peu…étrange.
Dès que j’ai terminé cette partie, j’enchaîne avec un Lords Of Hellas avec mon ogresse qui sera de retour et qui m’a méchamment poutré dessus la dernière fois ! :smirk:

Bienvenue Abbadon et bon courage pour tes protagonistes, qui me semblent bien mal en point ! ^_^)b

Hep, je passe vite fait juste pour dire…

On a déterré LIBERTALIA de la ludothèque.
Un jeu joué très, très souvent il y a…quelques années !!!
3 joueurs et une bonne tranche de rigolade !
2 parties gagnées par le joueur qui découvre et qui a adoré !

Ludiquement conseillé ce jeu !

Puis VOODOO PRINCE, le dernier Knizia.
P’tit jeu de cartes qui a fait un carton tout l’été chez nous.
Une partie 5 joueurs.
Les scores : 37-35-34-31-29.
Je gagne !

Excellent !

Bons jeux à tous.

@Hojyn
@Manubis
@Rwain

Merci de vos réponses concernant Nippon, je les découvre à l’instant (un we complètement décroché du net). 

Donc, cette piste des connaissances semble bien être une petite anomalie…
Il est vrai que moi-même, je monte le curseur jusqu’au niveau 2 voire 3 mais jamais plus loin. Dans la dernière partie, un joueur est arrivé au bout, avec un X5 pour le décompte final… bon, cela ne l’a pas empêcher de finir dernier. 

Je suis pas convaincu en revanche par cette histoire de rush à ne pas manquer dont parle Rwain. En fait, il y a bien une question de timing, nous sommes d’accords, mais elle touche surtout le jeu des tuiles influences en générale. Un joueur qui parvient à vite produire avec une usine niveau 3 (celles qui demandent 6 points de connaissances) doit faire attention de pas poser trop tôt ces tuiles les plus fortes. Bon, on va pas en parler ici, il faudrait un sujet spécial Nippon rien que pour ça. 

Ce qui m’embête, c’est que certains par chez moi ont décrété  que cette piste bugue carrément le jeu et ils le chantent dés que le jeu apparaît, si bien qu’il me faut rassurer les gens avant d’y jouer (ce qui me gonfle un peu, je le cacherai pas) alors que Nippon reste un jeu solide digne de figurer dans les ludos des amateurs du genre. 

Retour de vacances ! Voici mon compte rendu :D 
Toutes ces parties sont à 2 joueurs.

Fidelitas
Toujours aussi efficace. J’aime beaucoup les illustrations. Après, la mécanique fait qu’on oublie un peu le thème mais bon…

Longhorn
Un de mes jeux 2j préféré. Intelligent et rapide (et beau). 
Il mériterai une petite extension, avec pourquoi pas de nouveaux lieux et nouveaux effets.

Mint Works
Enfin une partie ! Et bien effectivement, c’est très bon. Je n’ai pas eu de soucis avec la règle revue. C’est malin et rapide, j’aime bien l’univers graphique simple et épuré. On en fera plusieurs parties. Par contre, ça va peut être UN PEU trop vite. Notre deuxième partie sera avec plus de PV.

Mint Delivery
Je l’ai trouvé un peu monotone. Je pense qu’il faut directement ajouter les minis extensions pour rajouter un peu d’interaction et de “rebondissement”. Parce que sans, on fait des allers retours assez incipides. Dans le genre ressources à upgrader pour des commandes, je lui préfère largement un Century par exemple (mais plus long).

Trambhan
Sympathique jeu de collection, de temps en temps.

Catan Duel
Très sympa. Un peu mou au départ, on galère à récupérer des ressources, mais une fois le moteur lancé, ça s’accélère. Par contre, je perds à un tour, et je n’étais pas le premier joueur. A voir s’il n’y a pas un avantage.  

Century Spice: Eastern Wonders
Très très sympa, en plus d’être très très beau. Assez rapide, malin. Pas sûr que 2 joueurs soit la configuration la plus sympa par contre.

Oh My Goods
Sympatoch, mais sans plus.

Tybor The Builder
Bof… assez rapide, et la mécanique est vraiment bateau. En plus d’être très laid.

Medici: The Card Game
Alors on n’a pas du tout compris le jeu. On est resté très dubitatif. Toutes les cartes étaient potentiellement intéressantes à prendre. Les tours se sont enchaînés, on prenait tout ce qu’on tirait. Fin de partie 160-148. On a trouvé ça très incipide.

Glük Auf
Sympathique jeu de charbon, avec pas mal de possibilité de scorer. Je pensais gagner largement avec mes nombreuses commandes, mais ma copine arrivera à 64 contre 65 avec des cartes objectifs. Très sympa.

Puerto Rico
Petit jeu de carte malin. Par contre, j’ai eu un bon tirage, et j’ai enchaîné les cartes très intéressantes qui m’ont permis de faire des combos très intéressants et très rapidement. Ma copine, elle, va galérer à débuter. Néanmoins, avec ses bâtiments spéciaux, elle perd juste 32 à 33.

Century Golem Edition
Toujours aussi bon. Cet univers est vraiment plus sympa, et le matériel est magnifique. Je garderai l’autre version pour la coupler avec East. Je perds 70-78.

Carcassonne
Une valeur sûre. On joue juste avec la Rivière, les Auberges et les Cathédrales. Je gagne toujours grâce aux prés.

Game of Thrones: la Main du Roi
Je perds toujours 3-4. La mécanique est vraiment intelligente, on aime beaucoup !

Unlock: Exotic Adventures
Croquemitaine
: très très sympa, l’univers est très prenant et les énigmes sont originales. On a eu un “soucis” avec l’araignée, on n’a pas trouvé la logique… mais bon. Très bon ! On perd juste à quelques secondes.
Shéhérazade : très très sympa aussi ! Malgré notre défaite contre le temps. On a bloqué sur une énigme finalement toute bête… Très bon !
Challenger : très très très très sympa ! La mécanique employée est à nouveau original, et ça renouvelle vraiment l’esprit de l’escape game. On a pas compris le plan de la jungle, qui ne correspondait absolument pas aux directions à emprunter (on a fait les deux sens). On n’a pas compris aussi la crevasse et le S.O.S. Mais sinon, tout était génial, on a sauvé tout le monde sauf un (crevasse). Mais hors temps.

Et voilà !

Pit0780 dit :Retour de vacances ! Voici mon compte rendu :D 

Alors on n'a pas du tout compris le jeu. On est resté très dubitatif. Toutes les cartes étaient potentiellement intéressantes à prendre. Les tours se sont enchaînés, on prenait tout ce qu'on tirait. Fin de partie 160-148. On a trouvé ça très incipide.

Ca sent l'erreur de règle à plein nez !

Au delà du fait qu'il soit chez Pixie Games, c'est vrai un petit jeu qui cartonne pas mal chez moi
Le Zeptien dit :@Hojyn
@Manubis
@Rwain

Merci de vos réponses concernant Nippon, je les découvre à l'instant (un we complètement décroché du net). 

Donc, cette piste des connaissances semble bien être une petite anomalie...
Il est vrai que moi-même, je monte le curseur jusqu'au niveau 2 voire 3 mais jamais plus loin. Dans la dernière partie, un joueur est arrivé au bout, avec un X5 pour le décompte final... bon, cela ne l'a pas empêcher de finir dernier.

Le x5 sur une autre piste montée au maximum lui rapportait autant de points, avec une incidence bien plus positive sur la partie (enfin, peut-être, je n'ai pas vu la partie en question :D ) ! Je préfère par exemple miser x5 sur les bateaux qui, une fois posés, rapportent encore plus de points.
Pour le coup des usines de niveau 6, je sais qu'il y a débat, c'est déjà revenu par ici, mais il y a vraiment des usines qui me semblent beaucoup plus rentables que d'autres (comme celle donnant immédiatement 2 machines par exemple), et qui, dans mes parties, sont régulièrement rushées par les joueurs dans les premiers tours du jeu.

Sinon, avant hier, j'ai joué pour la première fois à :
- Cubirds à 3, prise en main un peu difficile car on a du mal à distinguer certaines espèces. La mécanique tourne bien, mais ce n'est pas un coup de coeur... peut-être trop mécanique justement.
- Viral à 5. Mes 4 partenaires de jeu ont bien apprécié et souhaitent remettre le couvert. Je suis un peu moins enthousiaste, cela me semble quand même un peu répétitif et un poil long... Mais ce fut une partie assez agréable tout de même. En fait, 2 joueurs cherchaient un jeu avec un peu d'affrontement, et il y en avait peu sur la table. Du coup, on part là-dessus. Tout le monde découvre, les illustrations dénotent un peu des standards actuels, on se fait quelques crasses (j'ai perdu au moins 2 actions à programmer des effets dans des organes dont je me suis fait chasser avant mon tour...) et il faut quand même bien se triturer les méninges parfois (ah, les déplacements peu intuitifs des virus dans le corps peuvent aussi bien compliquer un tour de jeu! ).
- Valeria le royaume, toujours à 5. Le jeu qui m'a le plus convaincu de la soirée... mais pas tous les joueurs. Un a peu goûté la partie, trouvant l'aléatoire trop présent. Il a encore plus déchanté à la fin quand il a comparé son duc avant celui de son voisin (caractéristiques plus ou moins identiques, sauf que le duc du voisin avait du bonus x2 sur les marteaux et les dagues, alors que le sien avait un x1 et un x2 sur les mêmes critères !!! ... j'avoue que ça semble un peu injuste ce type de déséquilibre).
Pour ma part, j'ai bien aimé la sensation de progression sous contraintes, avec les critères de scoring de notre duc. C'est un jeu que je rejouerais volontiers.

Et hier, 2 parties de La Tour Enchantée... Qu'est-ce qu'il est bien ce jeu pour enfant !
Bon, par contre, ça a été compliqué pour les 2 mômes quand ils ont joué ensemble le rôle du chevalier face à moi sorcier... Ils n'arrivaient pas à faire attention à ce que leur partenaire faisait, du coup, quand un avançait vers la gauche, l'autre revenait en arrière au coup d'après ! De quoi faciliter le travail de ce méchant sorcier.
Mais bon, c'est vraiment un jeu pour enfants à ne pas manquer, avec cet aspect jouant un peu sur la mémoire, sur la gestion de ses déplacements, et avec un matériel qui ravit les enfants.

Mystères de Whitechapel, à 3 joueurs.
Tout le monde découvre, mais tout le monde a déjà joué à Letters… il y a quelques temps déjà

Le sort me désigne comme Jack.
La partie va jusqu’à la victoire de l’Eventreur au milieu de la 3ème nuit

J’ai été très gêné par une excellente intuition de mes adversaires lors de la première nuit, qui m’a forcé à prendre une diagonale NO-SE un peu hasardeuse plutôt que de piquer tranquillement vers le sud.
2ème nuit presque tranquille car pour le coup les enquêteurs étaient partis dans la mauvaise direction.
La dernière nuit a été tendue et nerveuse mais je l’emporte “dans le dos” des enquêteurs qui étaient pourtant restés longtemps à tourner autour du 4ème lieu. Ils ont, je crois, essentiellement perdu pour avoir trop voulu arrêter trop tôt plutôt que de chercher des indices.

Bon, le jeu est effectivement plus court (1h40) et peut-être plus rythmé que son grand frère, ça tourne très bien et, pour Jack, la pression est permanente car il faut toujours réfléchir “à long terme” en fonction de la fin de partie.
L’intuition, à l’emporte-pièce, que le jeu doit être plus sympa à 2 qu’à plusieurs (les enquêteurs pouvant, par leurs palabres, trouver le compromis temps-efficacité un peu difficile à trouver)

Lapinesco dit :
Pit0780 dit :Retour de vacances ! Voici mon compte rendu :D 

Alors on n'a pas du tout compris le jeu. On est resté très dubitatif. Toutes les cartes étaient potentiellement intéressantes à prendre. Les tours se sont enchaînés, on prenait tout ce qu'on tirait. Fin de partie 160-148. On a trouvé ça très incipide.

Ca sent l'erreur de règle à plein nez !

Au delà du fait qu'il soit chez Pixie Games, c'est vrai un petit jeu qui cartonne pas mal chez moi

Je me suis posé la question. J'avais vu la TTTV, et c'est pour ça que j'ai pris le jeu, car il m'avait à priori plu.

Point de vue règles, y'a juste les cartes noires qu'on n'a pas trop pigé. C'est marqué au début qu'elles ne comptent pas (comme les vertes) dans les bateaux, mais après, lors de l'explication du chargement du bateau, il est juste mentionné les cartes vertes qui ne comptent pas. Mais sinon, il ne me semble pas qu'on ai mal joué (j'ai relu les règles après, et on a bien fait tout comme dans la TTTV, en corrigeant l'erreur sur le tirage des cartes (on peut ne pas en tirer quand il y en a déjà dans le marché).

C'est très étrange, parce que je comprends bien que s'il est chez les Pixies (si si ça joue), c'est qu'il y a une raison.

Le Zeptien dit :@Hojyn
@Manubis
@Rwain

Merci de vos réponses concernant Nippon, je les découvre à l'instant (un we complètement décroché du net). 

Donc, cette piste des connaissances semble bien être une petite anomalie...
Il est vrai que moi-même, je monte le curseur jusqu'au niveau 2 voire 3 mais jamais plus loin. Dans la dernière partie, un joueur est arrivé au bout, avec un X5 pour le décompte final... bon, cela ne l'a pas empêcher de finir dernier. 

Je suis pas convaincu en revanche par cette histoire de rush à ne pas manquer dont parle Rwain. En fait, il y a bien une question de timing, nous sommes d'accords, mais elle touche surtout le jeu des tuiles influences en générale. Un joueur qui parvient à vite produire avec une usine niveau 3 (celles qui demandent 6 points de connaissances) doit faire attention de pas poser trop tôt ces tuiles les plus fortes. Bon, on va pas en parler ici, il faudrait un sujet spécial Nippon rien que pour ça. 

Ce qui m'embête, c'est que certains par chez moi ont décrété  que cette piste bugue carrément le jeu et ils le chantent dés que le jeu apparaît, si bien qu'il me faut rassurer les gens avant d'y jouer (ce qui me gonfle un peu, je le cacherai pas) alors que Nippon reste un jeu solide digne de figurer dans les ludos des amateurs du genre. 

Si toi et tes joueurs n'êtes pas trop allergiques aux variantes, tu pourrais essayer celles-ci que j'utilise désormais à chacune de mes parties de Nippon (attention, ça ne fonctionne qu'à 2-3 joueurs) :

- en début de partie, tu "bloques" une région, qui ne sera donc pas du tout utilisée de la partie. Tu peux soit désigner une région aléatoirement, soit choisir (par exemple) la région qui donne des Plans si tu veux renforcer l'intérêt de la piste Connaissances. En configuration 2 joueurs cette variante fonctionne vraiment très bien, ça resserre un peu le jeu et ça évite le syndrome "chacun joue dans son coin". Et puis, une partie où la région "Yen" ou "Charbon" est bloquée, ça oblige à réfléchir un peu, tu peux me croire ! :)

- avant de commencer, tu retires de la partie aléatoirement une usine de chaque type ; comme la variante précédente, ça oblige à s'adapter un peu et à ne pas jouer tout le temps de la même manière.

J'ai dû faire une dizaine de parties avec ces variantes, ça ne dénature pas du tout le jeu. Le jeu à 2 en tout cas, à 3 j'ai pas testé mais ça doit le faire aussi.

Ce week-end :

- Azul : 2 parties à 3 joueurs
que dire sinon Et pourtant j’ai plutôt en horreur les jeux abstraits d’habitude.

- Saint Seya : 1 partie à 2 joueurs
A re-essayer, mais pas convaincue. J’ai trouvé le rythme très lent.

- Wendake : 1 partie à 3 joueurs
Très longtemps qu’il n’était pas sorti, et il est vraiment très bon !

- Dice Forge : 1 partie à 2 joueurs
Bien sympathique !