mercredi AM et soir :
une partie de splendor à 4, 12 points pour ma compagne qui réussit à nous écraser en raflant trois cartes personnages en un tour (et qui vexe sa fille au passage !).
puis une partie de sponsio à 4 : victoire en réussissant les 30 points et les 9 paris d’affilés gagnés ensemble (coup double !).
Une partie de la gloire de rome à 3 : victoire de peu aux points. Ma belle soeur croyant être en tête prend le dernier chantier et clos un peu trop tôt la partie.
caverne contre caverne, victoire difficile.
puis Hero realms à 2 : victoire avec le deck voleur de départ.
aujourd’hui (ce soir) :
Spyrium à 2 : deux défaites (j’ai voulu une revenche !) … Première partie je passe trôt tôt en phase deux durant le premier tour et du coup je “plante” le bonus du tour ce qui me déstabilise. Seconde partie : guère mieux, erreur de spyrium (à un près, impossible de se faire 15 points avec une carte …).
puis début de Citrus interrompu par le boulot malheureusement (à refaire demain soir) …
Mercredi :
- Soirée jeu dans un bar suisse-allemand. J’ai sorti mon “El Gaucho” pour une partie, le gars nous a mis la raclée à une demoiselle et moi. Puis on s’est aperçus d’une petite erreur de règle, alors on en a relancé une.
Il nous a remis une raclée.
A noter une espèce de martingale, en tout cas un bon coup fourré : la dame n’allait quasiment jamais chercher des vaches. Elle tournait ses Gauchos en boucle sur les emplacement “créer un dé”, “voler”, et “vendre”. Et elle bouclait le combo à chaque tour : voler une vache à un joueur, puis vendre dans la foulée (donc impossible de lui voler en retour), et enfin se replacer sur “vol” avec l’action “créer un dé” pour le tour suivant.
J’aurais pu contrer, mais le temps que je m’en aperçoive… et bon comme dit, le type nous a mis la raclée quand même.
On a fini sur un petit Splendor qui s’est avéré bien tendu, pour une bonne raison : en rentrant chez moi, j’ai trouvé la moitié des cartes de niveau 1 qui étaient tombé quand la boite s’était ouverte par terre. Ce qui explique qu’on a très rapidement eu une pénurie de niveau 1 et qu’on a lutté âprement pour les niveaux supérieurs. C’était bien intéressant au final, peut-être une variante à affiner…
Hier :
J’initie un pote à Pillards de la mer du Nord. C’est toujours un plaisir, ce jeu est beau, fluide, varié, plaisant…
J’enchaine les offrandes aux dieux (plus d’une dizaine à moi tout seul) pendant qu’il va se casser le nez sur des valkyries…
On se bagarre sur la fin pour les grosses forteresses, mais je l’emporte, relativement pépère.
Bien sympa, même si, comme il le relève, pour un jeu de Vikings, ça manque un peu de pan dans ta gueule (même si le “je te pique 2 provisions” fait bien mal en début de partie).
aleph71 dit :mercredi AM et soir :
une partie de splendor à 4, 12 points pour ma compagne qui réussit à nous écraser en raflant trois cartes personnages en un tour (et qui vexe sa fille au passage !).
Il me semble qu'on a le droit de réclamer qu'un seul noble par tour.
ptitepeluche05 dit :aleph71 dit :mercredi AM et soir :
Je confirme, un seul noble par tour.
Pour moi, hier :
Mystères à 4 puis 5 : Ça a bien plu, et quel plaisir d'y revenir.
Mission pas possible : Jeu coopératif très sympa, je vais probablement l'acquérir.
Terraforming Mars, avec Prélude : l'expérience à ce jeu a grandement joué, je me suis fait laminer 123-68. Il faut vraiment que je m'entraîne.
ptitepeluche05 dit :aleph71 dit :mercredi AM et soir :
Je pense aussi.
Hero Realms à 2 : Archère vs Sorcier.
Nous ouvrons nos premiers decks de classe : effet “wahou” garanti. Le jeu est véritablement renouvelé avec ces decks de départ asymétriques et thématiques. On sent qu’il va falloir se les approprier et les jouer en optimisant les styles de jeu associés (pour le sorcier, privilégier l’achat d’actions et accentuer la mécanique de pioche aura été la clé de la victoire - sur le fil car les Champions soutenant l’archère auraient dépecer du barbu à chapeau pointu le tour d’après).
Century Merveilles Orientales : première partie à trois, ma femme déclenche la fin de partie mais je l’emporte 49-46-43. Sympa, mais sans grand enthousiasme.
Un joueur critiquait que on ne se gênait pas beaucoup, mais peut-être que ça viendra avec plus d’expérience, en identifiant mieux les noeuds stratégiques.
En tout cas j’ai apprécié que plusieurs stratégies semblent viables vu nos scores finaux proches alors qu’on avait des approches très différentes.
Premiere partie de À la gloire d’Odin…je salue l’iconographie qui fait qu’une fois ingurgitée la règle du jeu tout est extrêmement fluide…j’ai bien aimé ce Tetris gestion game meme si la foultitude d’actions frôle l’indigestion…une belle surprise…
Une partie à 3 de Scythe ou je gagne avec les blancs en rushant sur les rencontres. Avec les pieces metal fraichement achetées, c est encore plus waw, quel jeu : beau, très rapide entre les tours, des beaux coups parfois non anticipés, une montée en puissance de sa faction, on en redemande tous.
Ponzi Scheme à 4
Quel jeu de charogne ! la partie à durée 9 tours, un des joueurs n’a fait que très peu d’échanges clandestins … il gagnera de de très peu, mais il a très bien géré son truc !! grrrr je finis 2 points derrière avec un échange foireux qui m’a faire perdre 4 points !
toujours un plaisir de se faire du mal !
17 - 15 - 12 -0
Immortal 8 à 4
Découverte de la soirée. Quelle surprise ! quelle excellente surprise ! Paper tales m’avait déjà bien scotché mais là on atteint un niveau supérieur et ce avec 3 + 2 cartes jouées en seulement 2 tours !
On a enchainé 3 parties de suite, et ça faisant un moment que ce n’était pas arrivé !
En gros on a un immortel caché parmi les 8 disponibles, chacun d’eux à une façon très particulière de marque des points. On marque des points sur les suprématies (majorités) de pions civilisation Militaire et science. Mais pour la partie on ne peut avoir qu’un max de 10 pions civ en tout. En plus il existe un 3e type de pion civ, le chaos, qui lui ne rapporte rien (sauf conditions particulières) et vient “pourrir” notre pool de 10 pions max !
On gagne des points en jouant des merveille, encore une histoire de majorité et on peut gagner des points avec les diamants dont la valeur diminue en fonction du nombre de diamants en jeu.
On a une main de 5 cartes que l’on drafte, il y a des héros, des bâtiments et des merveilles, on choisit une carte et et simultanément on décide soit de la révéler pour la jouer soit de la garder face cachée pour gagner des pièces.
on fait 5 fois (3 cartes jouées +2 pour les sous) au 1er tour et 4 fois au 2nd (2 jouées + 2 cachées).
Ensuite à la phase de royaume on peut activer nos héros et nos bâtiments, on le droit d’activer les bâtiments des autres en payant (et ça leur rapporte des PV) les merveilles sont placées au centre et disponible pour tout le monde, on peut en activer une seule.
C’est simple, les pouvoirs combotent merveilleusement, le combat sur les majorité est rude, petit à petit on essaye de deviner les Immortels des autres pour contre-drafter et éviter de les avantager !!
à ce petit jeu je me suis montrer très efficace en remportant les 3 parties – oui je sais ça agace !
Phoenix : 46 - 44 -40- 36
Justice : 57 - 51 - 46 - 44
Galmi : 46 - 44 - 42 - 34
Les cartes sont magnifiques ce qui ne gâche rien !!
en points négatifs, je dirais que le temps d’attente est un peu long lors de la phase de royaume car on regarde les autres jouer, à 4 ça passe mais à 6 j’ai un doute. Un Immortel (Tomorrow) me semble injuste à jouer en fonction du nombre de joueurs car il doit deviner qui est en jeu pour marquer des points mais bon nous ne l’avons pas joué car il est reste difficile à jouer quand on débute !!
Belle réussite!! j’espère que le fait qu’il ne se joue pas à 2 ne l’empêche pas de trouver le succès qu’il mérite !
Première partie de Palm Island avec un splendide 18 points juste avec le deck normal.
Comme dirait la feuille de score : y’a du boulot !
Excellent jeu, intelligent.
Gloire à Rome : première partie, j’ai les catacombes, mais mes opposants gagnent trop de points pour que je souhaite terminer rapidement la partie, par contre j’obtiens le forum, et essaye une victoire sur la clientèle, mais me fais souffler les clients en dernière minute, m’empêchant de gagner, et je termine bon dernier 30-25-9. Excellent jeu, bien envie de recommencer.
Pax Porfiriana : Encore une première partie, avec beaucoup de mines, une Pax Porfiriana pratiquement ininterrompue, les Haciendados gagnaient des fortunes. Par contre trois topples arrivent presque en même temps, et un des joueurs dépense 24 pesos pour arracher un topple au coup d’état. Excellent jeu, avec une exubérance et ressenti très différent de Pax Renaissance, qui me semble bien plus cérébral. Je le rejouerai volontiers.
driepick dit :Une partie à 3 de Scythe ou je gagne avec les blancs en rushant sur les rencontres. Avec les pieces metal fraichement achetées, c est encore plus waw, quel jeu : beau, très rapide entre les tours, des beaux coups parfois non anticipés, une montée en puissance de sa faction, on en redemande tous.
Jaime bcp ce jeu aussi ; pour alimenter une reflexion actuelle, c'etait avec quels couples faction/plateau ?
Alfa dit :driepick dit :Une partie à 3 de Scythe ou je gagne avec les blancs en rushant sur les rencontres. Avec les pieces metal fraichement achetées, c est encore plus waw, quel jeu : beau, très rapide entre les tours, des beaux coups parfois non anticipés, une montée en puissance de sa faction, on en redemande tous.Jaime bcp ce jeu aussi ; pour alimenter une reflexion actuelle, c'etait avec quels couples faction/plateau ?
Je ne saurai plus dire...c'etait les blancs, les jaunes et les bleus. Les bleus ont eu bcps de mal ar cette partie apparement trop rapide pour lui.
Ces derniers temps…
Beaucoup de Kingdom Builder, à 2 avec monsieur Proute, notre jeu du midi. Nous jouons depuis deux mois maintenant avec l’extension Nomades, qui varie bien les plaisirs. Depuis le début de l’été, nous avons dû en faire une quarantaine de parties, au début je ne voyais rien et monsieur Proute gagnait tout le temps ou presque. Ensuite la tendance s’est inversée, et maintenant je dirais que nous devons avoir à peu près le même niveau, qui n’est pas forcément figé.
Nous alternons depuis une ou deux semaines ces parties de KB avec du Dominion que nous avons ressorti (enfin, il n’a jamais été bien loin sur l’étagère). Y rejouer avec monsieur Proute est un véritable plaisir. Nous jouons avec la base, l’intrigue, rivages, prospérité, alchimie et abondance. Contrairement à ce que j’ai pu lire sur le site, j’aime bien alchimie.
J’ai remarqué en jouant que chaque fois qu’il y a Contrebandiers, mes adversaires l’affectionnent particulièrement, alors que personnellement je n’aime pas du tout avoir cette carte dans mon deck, je trouve qu’après mon deck ne ressemble plus à rien lorsque je l’utilise.
J’initie monsieur Joyeux (voir plus bas) à Dominion, il s’y amuse bien à acheter un peu de tout comme nous le faisons tous au début, mais tire bien son épingle du jeu, jamais bien loin derrière moi.
Sinon, j’ai découvert récemment Robin Wood, dont j’ai fait plein de parties à 2 et 3, c’est toujours un plaisir !
Dans le style minimaliste et accessible, j’ai aussi fait quelques parties de Love Letter à 3 et à 4, il est toujours aussi bon et j’ai l’impression que tous ceux à qui je le fais découvrir l’apprécient.
J’ai découvert Cyclades, à 3 avec monsieur Proute et un nouveau compagnon de jeu, appelons-le monsieur Joyeux. J’avais lu les règles et les ai expliquées, et comme de bien entendu, pour une première partie, je me fais totalement balader et monsieur Proute, pacifiste notoire, ne se gêne pas pour être très offensif comme dans tous les jeux de conquête et/ou baston qu’il pratique. Bref, il gagne de peu devant monsieur Joyeux tandis que je me traîne loin derrière (enfin encore que, une fois Polyphème avec moi, ils ne pouvaient plus tant m’embêter que ça !).
Un bon jeu que nous ressortirons très bientôt j’espère, sans doute à nouveau avec notre nouveau comparse.
Nous profitons de la présence de monsieur Joyeux pour l’entraîner dans un Clank! avec Mini et Junior. Mini tente une nouvelle approche, celle de risquer sa peau dans les profondeurs pour faire plus de points que ses collègues qui se dépêchent de remonter leur forfait accompli, mais malheureusement cela ne lui profitera pas puisqu’il n’en remontera jamais. Je ne me souviens plus qui a gagné.
Nous avons fait une autre partie de Clank! exclusivement familiale, que Mini remporta haut la main avec sa tactique habituelle de descendre au plus vite, prendre un artefact de valeur moyenne et remonter au plus vite, nous harcelant ensuite avec le dragon.
J’initie monsieur Joyeux à Deus. Ça a l’air un peu plus compliqué pour lui que Cyclades, Clank! et Dominion. Bon. Je l’écrase carrément tout en ayant été relativement gentille durant la partie (pas de pénurie de ressources, et je lui laisse quand même assez de place pour qu’il puisse s’étendre sur son territoire). Je le rassure en me souvenant de ma première partie, peu glorieuse.
Plusieurs parties de Puerto Rico dans le cadre du “club verveine et naphta” (ça lui fait un petit côté un peu plus hype que naphtaline, hihi), dont l’essentiel à 2 avec monsieur Proute. J’aime bien. Si c’était un plat, j’en dirais “c’est fin, ça se mange sans faim” (et c’est pourtant pas roulé sous les aisselles). On fait la mise en place, on s’attable, on démarre, tout roule, à deux cela reste facile d’observer le jeu adverse tout en construisant le sien sans trop avantager l’autre, j’aime beaucoup. Et je veux bien croire qu’il y a beaucoup de choses à en apprendre au fur et à mesure des parties, et que mieux vaut y jouer avec un adversaire du même niveau.
Deux parties de LADR - Suisse (la vieille petite extension ,je ne sais pas si c’est la même que la carte Suisse actuelle), l’une à 3 avec madame Sourire et miss Pouce, très agréable, gagnée sur le fil par miss Pouce, et qui me donne envie d’en faire une autre le lendemain avec qui voudra, c’est-à-dire monsieur Proute. Vraiment un jeu qui ne mange pas de pain, agréable à jouer sans se prendre la tête, juste ce qu’il faut pour y arriver un tout petit mieux que les autres. Ou pas.
Avec 7 autres gens, du Galèrapagos et du Bang. Passons sur Bang que j’ai du mal à aimer, surtout quand je vois qu’on peut se faire éliminer en deux tours et attendre une heure et demie ensuite que la partie soit finie pour pouvoir rejouer. La copine qui a posé deux cartes de toute la soirée a dû être ravie, même si elle n’en a rien montré. Moi je le trouve bof bof, même si certains avaient l’air de bien s’amuser.
Avec le même groupe de personnes, nous avons joué à Galèrapagos, de façon totalement différente d’avec les galopins avec qui j’y avais joué jusqu’alors. Car oui, les galopins faisaient des sales coups, se tiraient dessus, se ressuscitaient, se gardaient leurs vivres et leur eau pour eux, et se désignaient sans vergogne à l’heure du vote.
Là au contraire, tout le monde a très gentiment coopéré, voulant sincèrement la survie du groupe entier, donnant immédiatement ou presque ses cartes eau et nourriture pour le groupe, gardant son flingue pour la toute fin, etc. Du coup, beaucoup plus furent sauvés à chaque fois, mais c’était plutôt triste de devoir désigner celui qui y resterait.
On se dit qu’il faudrait y rejouer plus que 2 parties avec ce groupe pour voir si les cartes en poussent à avoir des actions pas très nettes, mais c’était clairement plus coopératif que pas trop ! Un chouette groupe de gens, donc.
Et pour finir, parmi nos jeux du soir à Mini et moi, beaucoup de Kaleidos (blanc et jaune), quelques Gang de castors, plusieurs Djam, et même son premier Mixmo ! (Il faut savoir que normalement personne ne veut jouer avec moi à Mixmo, il a donc bravé le qu’en-dira-t-on et bien sûr, j’y suis allée toute cool.)
Ce dimanche avec la pluie à Nice, sont ressortis :
- Welcome to
- Clank !
- et Race for the galaxy
Que du plaisir !
petit tour en vélo hier pour aller chez un pote.
Dans ma sacoche, j’avais la boite d’augustus, ma boite à jeux officielle. J’y avais donc rangé quelques jeux courts que j’affectionne:
- azul: plus besoin de le présenter. j’en suis à beaucoup de parties et je ne m’en lasse pas. J’aime autant à 2 qu’à plus. 2 parties à 3 avec un nouveau qui découvre. Avec l’autre habitué, on se surveille et on se fait des coups bas. Résultat, malgré un très bon départ de ma part, le nouveau nous bat avec 3 colonnes et 2 couleurs avec plus de 110 points. Pour sa première, c’est encourageant
- kingdomino:après une grosse période où on n’avait plus joué qu’à ça, ça faisait quelques temps que l’on ne l’avait pas sorti. A 3 joueurs, mais avec 4 tuiles dispos à chaque tour, histoire de voir toutes les tuiles tomber. Je préfère largement ça à la règle qui retire aléatoirement 12 tuiles. Toujours efficace.
puis soirée/nuit juste à deux:
- 2 parties de codenames duo. ma première victoire en mode normal!!! ça se fête parce qu’on a fait pas mal de parties, mais on n’est pas très bon. J’ai commencé avec un “étoile, 5” où le collègue en a trouvé 4/5: astronaute, ours, football et je ne sais plus les autres mais ça nous a mis sur de bons rails.
- welcome to… Même si l’interaction n’est pas son point fort, on aime beaucoup les différentes stratégies pour marquer des points, son accessibilité et son temps de jeu réduit.
- patchwork: un de mes préférés à deux (avec targui). ça faisait trop longtemps que je n’y avais pas joué. J’en suis toujours autant fan. Quelques bonnes combinaisons me permettent de finir avec 4 trous seulement. Quel jeu!
-3 parties de jaipur: je le ressors de mon placard avec des années sans l’avoir pratiqué. Je traine sur bga en ce moment et ça m’a donné envie de le faire découvrir au collègue qui m’a demandé comment ça se fait que je ne lui ai fait joué cette pépite auparavant. Dans mon top 5 des jeux à 2. Règles simples, parties rapides et plein de tactique et d’adaptation. miam, exactement ce que j’aime en ce moment
Une bonne soirée bien remplie avec des classiques efficaces chez nous
une seule partie ce vendredi soir
Oui, mais quelle partie !
Clan of Caledonia
4 joueurs
je l’emporte avec surprise malgré tout car mon voisin de droite récoltait plus de 80 livres par tour.
j’ai tenté un coup de Jarnac en convertissant 2 fromageries en distilleries grâce au port
je visais une tuile 4 tonneaux
Mon fameux voisin use ses fonds illimités et acquiert les 4 tonneaux me pique la tuile.
J’enrage car c’est foutu !
Que nenni, une nouvelle tuile apparait pour le tour suivant et j’avais pris bien garde de jouer avant mon voisin.
Au décompte final, il fait 14 points avec l’argent et score les 18 points de territoires
Oui, mais il a tardé à prendre des exportations…
Pas moi, même si je ne suis le plus gros exportateur (second), je suis second aussi aux territoires
et j’ai pris des tuiles qui scorent fortement.
Je l’emporte avec 6 points d’avance.
Victoire inattendue pour un jeu tendu.
Petit week end jeu.
On démarre samedi matin avec ma fille qui me rouste à Monza et à La cigale et la fourmi.
Puis je m’aère l’esprit avec quelques petits jeu solo, je viens à bout de l’Automa sur Patchwork victoire d’un petit point au niveau 3… Très interessant ce petit challenge solo de patchwork…
J’enchaine avec quelques parties de la nouvelle acquisition “Mission pas possible!” (pas possible non plus d’avoir trouvé une traduction pareil à Fuse). Bref le jeu est plutôt très sympa et rapide (10 minutes) mais qu’est ce que c’est dur. Je fini par gagné une partie solo après 4 tentative au niveau standard.
Dimanche un pote débarque et un lance un Tzolkin à 2. Ca faisait un moment qu’il n’était pas sorti et je suis un peu rouillé mais je m’en sors avec un honorable 97 pts contre 71 pour mon adversaire du jour qui découvrait le jeu. Loin de mes meilleurs scores mais les tuiles monuments n’étaient pas des plus propice au gros score. Toujours très bon mais il devient extrêmement mécanique quand on connaît bien les différentes stratégies.
On cupe avec quelques parties à 3 de Mission pas possible. On en gagnera pas une sur les 3 tentatives.
On finit par un Great Western à 2. Là aussi excellente configuration pour ce jeu. Ca joue vite et ça tourne parfaitement. Vivement mardi soir qu’on teste l’extension qui a l’air d’apporter une variation intéressante sans trop alourdir le jeu (mais ça je ne pourrais qu’en juger mardi soir).
Voilà pour un week end plutôt sympa qui se termine par l’auberge sanglante!! Ah non autant pour moi c’était PSG - Lyon
Hier soir, une partie à 2 d’Aeons End ( j’en deviens accro ) et victoire assez facile par destruction et elimination de toute la pile de la Nemesis qui elle fini à 47 point de vie. J’avais Brahma, et avec un combo de carte Diamant qui me permettait de recevoir 2 energies en plus si une autre carte était jouée, j’ai passé mon temps à nous soigner. Sans Brahma je me demande si on l’aurai eu aussi facile…