driepick dit :Hier soir, une partie à 2 d'Aeons End ( j'en deviens accro ) et victoire assez facile par destruction et elimination de toute la pile de la Nemesis qui elle fini à 47 point de vie.
Je ne comprends pas, comment tu peux avoir une victoire avec une Nemesis à 47 pdv ? Si la pile de la Nemesis est vide, chaque fois qu'elle devrait piocher, à la place, elle fait 3 déchaînés.
driepick dit :Hier soir, une partie à 2 d'Aeons End ( j'en deviens accro ) et victoire assez facile par destruction et elimination de toute la pile de la Nemesis qui elle fini à 47 point de vie.
Je ne comprends pas, comment tu peux avoir une victoire avec une Nemesis à 47 pdv ? Si la pile de la Nemesis est vide, chaque fois qu'elle devrait piocher, à la place, elle fait 3 déchaînés.
Une des conditions de victoire est : pile vide + aucun serviteur vivant. Si des serviteurs sont encore en vie, le jeu continue et au lieu de piocher, la nemesis se dechaine 3 fois.
Puis je m'aère l'esprit avec quelques petits jeu solo, je viens à bout de l'Automa sur Patchwork victoire d'un petit point au niveau 3... Très interessant ce petit challenge solo de patchwork...
Comment ça se fait que je n'en ai jamais entendu parler???? Une âme charitable veut bien me dire où je peux trouver ça? merci d'avance
Puis je m'aère l'esprit avec quelques petits jeu solo, je viens à bout de l'Automa sur Patchwork victoire d'un petit point au niveau 3... Très interessant ce petit challenge solo de patchwork...
Comment ça se fait que je n'en ai jamais entendu parler???? Une âme charitable veut bien me dire où je peux trouver ça? merci d'avance
C'est dans le magazine de lookout spiel qui est vendu sur Essen pour 2€ mais que tu peux aussi commander sur leur site en ajoutant 4e de fdp. avec le mag sont fournit 2 decks de 10 cartes qui permettent de jouer seul face à un Automa. c'est le Morten qqch qui est l'auteur de cette variante (c'est lui qui bosse notamment avec Jamey Stonemaier pour toutes les variantes solo de Scythe, Viticulture etc...). Tu pourra trouver le magazine sur le site lookout ou si tu va a Essen tu le trouvera la bas.
https://lookout-shop.de/p/neues-vom-ausguck-ausgabe-11 Les regles sont également dispo en anglais.. mais je sais plus ou je les ai trouvé, au pire si besoin, un MP et je vous les envoi.
Merci beaucoup!
Et si c'est un effet de ta bonté, je veux bien les règles en anglais...
En effet, plus de serviteur et liquidation de la dernière carte de la pioche qui n'était pas un serviteur donc victoire :-D
Une seule partie ce week end et ce fut vinhos a 2 joueurs: on commence a pas mal appréhender le jeu et l’argent n’est plus autant un problème que lors des dernières parties. Ma compagne ayant attrapé l’expert qui permet de récupérer les tonneaux et moi l’espionne on a pu faire quelques belles ventes et l’ordre du tour est alors devenu essentiel. Pour ma part je n’ai presenté à la foire que le minimum syndical et ai profité de mes meilleurs crus pour les ventes et les exports. Ma compagne elle a produit peu mais du top qualité m’explosant aux foires. Au final je gagnes grâce a ma production de vin et aux tuiles magnats. hâte de pouvoir tester ce jeu à 4 joueurs!
Une des conditions de victoire est : pile vide + aucun serviteur vivant. Si des serviteurs sont encore en vie, le jeu continue et au lieu de piocher, la nemesis se dechaine 3 fois.
Punaise, je vais devoir relire attentivement les règles, merci pour l'info !
Azul - 2 joueurs - 24ème partie Azul est facile à sortir et le premier arrivé y avait déjà joué. Il n’avait jamais gagné jusque là. Je rate mon départ, je tente des trucs différents mais qui ne marche pas du tout. Je patinerai dans la semoule toute la partie. Branlée assez éloquente : 84-39
Magic Maze - 3 joueurs - tout le monde découvre C’est sympa, mais ça manque d’un petit quelque chose en dépit de la tension du sablier. À rejouer pour se faire un avis plus précis.
Colt Express - 6 joueurs La prochaine fournée de joueurs débarque, ils m’offrent Captain Sonar. On est 9 français à l’école cette année, j’en avais parlé comme un jeu idéal pour notre groupe. Je lance donc un Colt express pour les 6 autres, ça me donne le temps potasser les règles de Sonar. Doc ramassera les deux mallettes avant que Cheyenne ne vienne la dépouiller. Cheyenne gagne avec $4800 devant Belle et Tuco. Ghost aura couiné toute la partie (il ne récupérera qu’un trésor, trop occupé à bavarder). Les plus studieux raflent la mise. Regarder la partie de l’extérieur était assez passionnant, bonne ambiance !
Le huitième arrive, on a une demi-heure avant que je prépare les burgers au barbec’. On lance 3 parties d’un Loup-Garou pour une nuit. Je joue 3 fois le village, les loups gagneront 1 fois. Format rapide pour un jeu de déduction, pas d’élimination, et ceux qui n’aiment pas le genre ne souffrent pas trop longtemps.
Les oignons mijotent dans la graisse du bacon, un des assistants (un étudiant en échange) sort Blanc-manger-coco, qui a donc traversé l’Atlantique dans sa valise. J’avais déjà joué à Cardsagainst humanity il y a 4-5 ans. Si je m’étais marré à ma première partie, les deux suivantes étaient déjà plus ennuyeuses. Je joue donc en coup de vent, plus intéressé par la cuisson de ma viande et de mon cheddar.
Requinqués, on enchaine donc avec Captain Sonar. Première partie en tour-par-tour, pour bien prendre la mesure du jeu. Surtout que la moitié de la tablée stresse à l’idée de plomber leur équipe. Je suis capitaine, on se rend vite compte de l’importance du second dans la comm’ globale de l’équipe, alors que ses tâches semblent plutôt basiques. Chaque décision compte et chaque raté se paye cash. On perd 4 dommages à 3.
Tout le monde est conquis, on se lance donc sur une partie en temps réel. On garde tous les mêmes rôles. Et là, la tension est saisissante. Le détecteur ne sait plus où donner de la tête, surtout après l’activation du silence. Le capitaine se retrouve à communiquer à gauche, à droite et nulle part. Se déplacer fait perdre la boule aux adversaires mais nuit à la qualité des échanges dans l’équipe. Échanger trop longtemps avec le détecteur lui fait perdre le fil de l’avancée adverse.
Des choix, de la tension, du fun, la peur de faire foirer son équipe… On est vraiment mis en dehors de notre zone de confort… Et ça marche ! Quel jeu ! Un jeu unique pour une expérience ludique unique. On remettra le couvert. Bravo aux auteurs et à l’éditeur !
On finit par un Augustus à 5, tard dans la soirée. Ca marche toujours avec des nouveaux joueurs, ça prend encore une fois. Pas mal de légionnaires zigouillés, du couinage, je gagne tranquille. Un bon moment.
Une deuxième partie d’Otys avec Madame. Confirmation : ça nous plaît beaucoup. Les enchaînements sont bien mieux optimisés qu’à la première partie. On arrive à poser deux récompenses chacun, les contrats sont donc bonifiés la plupart du temps. Comme ils sont tous à 4 ou 5 points, le score défile rapidement. J’ai sûrement passé trop de temps à upgrader mon mécano et mon hacker, et à abuser du sponsor qui fait remonter une clé. Madame est décidément diablement efficace et gagne 18-14. Partie bouclée en 35 minutes. Un jeu dynamique avec un challenge attrayant !
Ce week-end, petite séance avec 2 demoiselles habituées, et le copain de l’une d’elles qui démarre fort avec un “boah, moi j’aime pas trop les jeux de plateau”.
J’ai donc rangé le Agricola que j’avais ramené et sorti Jamaica. Il a vite capté et s’est pris au jeu en fonçant loin devant toutes voiles dehors ! Derrière, on se mettais sur la couenne à se chiper nos cartes trésor… Sur la fin, je me fais dépouiller de mon tas de pièces durement acquises par une des demoiselles, moment où le fonceur franchit la ligne de Port Royale.
Il croit bien s’en tirer, mais la pilleuse pleine de pièces remporte la partie 3 points devant.
Le gars a dit que c’était cool, mission accomplie.
hier soir une partie a 2 sur ALTIPLANO et son extension
Nous jouons principalement a 2 car peu de joueurs par chez nous , heureusement que ma chérie est accro au JDP ^^
Alors apres mise en place et explication ( les regles ne sont pas hyper claires et certaines traductions sont etranges )
on se lance.
Alors ca ajoute de l’interaction entre les joueurs, ca c’est intéressant car a 2 on ne se gene pas beaucoup, des cartes trouvailles avec des petits pouvoirs sympa, et le marché alternatif qui permet de recuperer des ressources auquelles on aurait pas forcement accés sinon.
On a bien aimé par contre ca allonge la partie de maniere consequente on a trouvé mais c’est une premiere partie…
je perds 159 a 146 a cause des ressources de fortes valeurs que j’ai négligé en debut de partie.
ce fut interessant et ca donne envie d’en refaire une autre pour tester une nouvelle approche.
Jeu génial. Mon top absolu avec Cartagena en mode découverte/initiation aux jeux de plateau modernes. Je le(s) préfère assez largement aux Aventuriers du Rail dans ce registre. Il faudrait d'ailleurs que je teste l'extension de Jamaica mais le jeu de base est tellement pur et efficace que je renonce toujours à sortir The Crew...
Je viens d’acquérir les Liens Indissolubles, et je me suis donc lancé dans l’aventure sans plus attendre.
J’ai donc décidé de jouer en Soluo avec les 2 aventuriers de l’extension (Eliam et Tattiana) sur le scénario L’ESSAIM DE LOCUSTES me disant que j’aurais des chances de vaincre les Hordes Uthuk. Après tous les deux aventuriers devraient être taillés pour cette aventure puisque ils sont dans boîte.
Les différents avis glanés sur le forum de BGG m’ont laissé entendre que l’aventure ne serait pas de tout repos.
J’ai utilisé les tableaux de combat pour le mode Solo afin de me familiariser à ce système (bien pratique au demeurant) et surtout pour ne pas perdre de temps par des calculs plus favorables pour un camp ou pour un autre afin que les résultats des combats soient impartiaux. (J’avoue que le système fonctionne très bien - Les mystiques un peu trop forts à mon goût).
Et bien ce n’est pas gagné pour ce premier essai.
Je ne démarre pas trop mal dans la première partie de l’acte 1, me trouvant des équipements au niveau de mes piécettes (armures, kit de potion, fouet….), glanant des trophées pour acquérir les bonus (parfois pas très adéquats), des compétences par rapport aux caractéristiques de mes protagonistes car la piste du temps défile très vite et les hordes Uthuk deviendront très gênantes à court terme. J’essaye d’anticiper. Les cartes histoires n’ont pas vraiment été en ma faveur (perte de cartes ressources sur les marchés …)
A ce stade, n’ayant pas les armes et défenses il m’est impossible d’attaquer de front les unités Uthuk car j’avoue que les bonus d’attaques en ma possession sont un peu limites pour le moment.
J’essaye d’enchainer les quêtes, combats ou missions donnés par les cartes essayant de me renforcer au max. A la fin de l’acte 1, les choses se gâtent sans pouvoir encore attaquer les hordes avec efficacité. De plus Eliam perd du temps dans des combats sans victoire (3 défaites) et des déplacements infructueux. Tattiana s’en sort mieux et récupère des compétences (+2 en vie - +1 en combat) mais ne parvient pas à monter à un niveau suffisant au vue du niveau des hordes. Plus j’avance dans l’échelle du temps, plus je m’aperçois que les hordes ont attaqué les monastères mais s’attaquent maintenant aux villes (2unités) et puis Eliam perd des combats faisant avancer les hordes de plus en plus vite laissant sur leurs passages des terres brulées.
Au mileu de l’acte 2, je dois m’avouer vaincu, n’étant pas parvenu à endiguer les hordes.
Bref, pour tout dire, j’apprécie toujours ce jeu, le côté aventure, il faut s’adapter à chaque tour – accomplir une quête, combattre, se reposer, se déplacer, s’équiper, se dépasser. Des choix qui parfois sont difficiles à prendre et mais la chance se présente quelquefois.
Je dois dire que ce scénario est très dur car pour combattre et éviter la propagation de l’essaim, je n’ai pas encore trouvé la parade, c’est très chaud. Les troupes de guerre sont d’un niveau assez difficile à aborder même en milieu de partie si on n’a pas les équipements et les compétences d’un bon niveau et plus il y a d’unités plus c’est chaud.
Sans spoiler je suis tombé sur la Sœur de sang (suite à la pioche d’une carte combat) et j’avoue que là je me suis fait ramasser en 3 rounds.
A voir avec d’autres persos.
Je fais une pause sur ce scénario et vais commencer l’autre dans les prochains jours.
Je vous jure , Terrinoth retrouvera la paix. A suivre…
Hier Great Western Trail avec l’extension à 4 joueurs.
4 joueurs qui connaissent déjà le jeu de base et cela semble quand même nécessaire pour bien appréhender l’ajout de cette extension.
On a tous été d’accord autour de la table pour dire qu’on ne jouerais plus sans cette extension, sauf à vouloir initié un nouveau joueur.
Elle apporte indéniablement de nouvelles réflexions stratégiques sans alourdir le jeu puisque finalement elle n’ajoute qu’une action (la pose de nos comptoirs sur le nouveau plateau), certes aux conséquences multiples mais si on connaît le jeu de base on arrive a s’en sortir.
Ce sont surtout ces “conséquences multiples” qui vont ouvrir de nouvelles stratégies. Il semble avec l’extension plus viable de se passer des cow boys et de limiter son achat de bétail alors que le bétail parait être primordial dans le jeu de base sauf configuration bâtiments très spécifique.
On peut faire tourner son deck beaucoup plus vite (jeton d’échange de carte utilisable à tous moment), des villes “noires” plus accessible permettent de débloquer la 5eme puis 6eme carte plus rapidement, bref plus besoin d’avoir beaucoup de cartes vaches puisque que l’on peut rechercher plus facilement nos cartes à fortes valeur.
Il faut juste appréhender la pose de ses comptoirs et bien réfléchir où les poser puisque l’on en a en nombre limité. On s’est un peu fait avoir sur ce point en début de partie et ça peut être bloquant si on anticipe pas.
Bref du tout bon pour cette extension qui bonifie indéniablement le jeu.
morty dit :Hier Great Western Trail avec l'extension à 4 joueurs.
4 joueurs qui connaissent déjà le jeu de base et cela semble quand même nécessaire pour bien appréhender l'ajout de cette extension.
(...)
Bref du tout bon pour cette extension qui bonifie indéniablement le jeu.
Très bonne nouvelle. Je l'ai achetée justement. Mais je ne doutais pas de son apport.
Alors hier soir au club, j'ai joué à un jeu que je ne pensais jamais rejouer tellement la première partie, disputée peu de temps après le sortie dudit jeu, avait été pour moi vraiment pénible.
Je veux parler de (roulement de tambours)....TRAJAN.
Oui, j'ai osé m'y replonger, après avoir commenté ce jeu de S. Feld (suite donc à une partie horrible) d'une manière un peu...enfin, je m'étais lâché quoi : ("Trajan le tragique", "Une saugrenue exploitation de l'awele", "Pauvre Trajan, sa colonne doit se lézarder", "Une laitue ou une scarole mal rincée car encore pleine de points", "Un casse-tête awelien contourné par un joueur chatard sur les cartes commerces", etc...
Alors premièrement, il y a des joueurs qui ne savent pas expliquer les jeux. Non pas qu'ils expliquent à moitié les règles (quoique...), mais ils ne savent pas mettre un jeu et ses mécanismes en valeur ou en relation avec le thème (enfin quand c'est possible). Ils vous balancent le bousin d'une manière très mécanique "Alors là, tu fais ça, tu marque des points, sinon tu peux faire ça aussi, tu dépense ceci et tu marques encore des points...etc...". Donc on m'avait à l'époque présenté le jeu sans engendrer une appétence particulière. Alors déjà que le thème (pourtant parfait pour les joueurs comme moi) ne nous distrait pas par un excès de présence... Ensuite le déroulé de cette partie funeste : un joueur chanceux sur les cartes, un autre qui s'était bien gardé de m'alerter sur certains aspects du jeu, une impression de faire n'importe quoi en partant dans tous les sens, en marquant des points (évidemment...c'est un Feld) mais moins que les autres. bref, j'avais fait une grosse croix sur le jeu, + posé un cadenas dont j'avais jeté la clef + ajouté un écriteau "Attention : radioactivité + risque de peste" + des grognements et regards noirs peu rassurants pour les autres dés que quelqu'un évoquait ce jeu devant moi.
Mais hier, miracle ! Oui, j'ai aimé cette partie et Trajan dans son ensemble, le tout joué config 4. Je termine troisième à quelques petits points du second, mais le premier nous en met une hein...!
En même temps, je me disais "Bon, il doit bien avoir quelque chose ce jeu pour plaire autant à des gens qui ont des goûts ludiques très proches des miens". Du coup, je me retrouve en voie de "trajanisation"... un peu tardive certes, mais j'espère pouvoir y rejouer bientôt. Voili voilo...