Ce soir une partie de Shakespeare contre Vinser 23 à 19.
Une troupe à 23 points avec l’objectif qui va bien
4 artisans avec l’objectif qui va bien
4 points d’orfèvre
1 objectif qui permet de ne pas payer un acteur
4 acteurs costumés (Shakespeare, Viola, Macbeth, Falstaff)
2 orfèvres
1 costumière à 8
1 assistant
1 décorateur à 8
Pas beaucoup avancé sur les pistes
Piste rouge 3 pièces
Piste jaune, juste de quoi éviter le malus
Piste bleue 1 point
Du côté de Vinser
Une costumière 8
Un décorateur 8
6 acteurs costumés
Shakespeare
Falstaff
Roméo
Prospero
Titania
Puck
1 figurant non costumé
Piste rouge 3 pièces
Piste jaune 2 points
Piste bleue 2 points
1 acteur pas payé
1 objectif “trop de sous” non réalisé
Soirée pyjama chez beri hier soir.
Notre Dame à 3 (ma 3ème partie).
Les scores : 78-64-57
beri nous met une belle pilée avec une stratégie axée sur le parc et la résidence.
beriette a fait dans la dératisation mais sans doute trop : elle termine à 0 rat !
De mon côté, j’ai plutôt fait dans la calèche (7 lettres de change en fin de partie). Par contre, j’ai subi 3 fois le malus pour peste > 9, ce qui au final m’a empêché d’être compétitif.
Plus j’y joue et plus j’aime. Par contre, je pensais que les décomptes à Notre Dame étaient plus central que çà : hier, il n’y a eu que 4 cubes posés à Notre Dame (2 décomptes de 2 cubes).
China à 3.
Les scores : 60-58-42
Avant le décompte des émissaires, nous étions au coude à coude. Malheureusement, ce décompte sera catastrophique pour moi, ce qui est en quelque sorte normal étant donné que beri et beriette connaissent très bien le jeu.
Très belle découverte.
Ur à 2 (ma 8ème partie).
Ca faisait trop longtemps (4 ans) que je n’y avais plus rejoué mais c’est toujours aussi bon. Un jeu unique en son genre où l’on peut transformer le plateau selon nos vues. Brillant et élégant comme j’aime.
De mon côté, hier soir, j’ai réattaqué une petite heure la Déesse Vorace du 7e Continent tout seul avant de retrouver des amis au resto et… C’ETAIT KRO BIEN !?! Ce plaisir indescriptible d’optimiser sa main, ses objets et le terrain pour se refaire une santé avant de repartir du bon pied…
Amicalement,
Emmanuel, un peu jaloux de votre trio, tout de même
Hier soir sur notre hebdomadaire nous avions programmé un Cyclades à 5 jeu auquel je n’avais pas encore eu l’occasion de jouer.
Finalement de 5 nous fumes réellement 3, les deux autres larrons n’ayant pu se joindre à nous.
Partie bien tendue que je pensais perdre et que j’ai finalement pu retourner en ma faveur suite à 3 occasions manquées de mes deux compères qui contrôlais chacun 1 citée. Un tirage heureux de créatures, une bonne réserve d’or accumulées grâce à Apollons et aux Grées, de belles manipulations sur les enchères afin de faire dépenser suffisamment à mes deux acolytes et pégase m’offre la victoire sur un même tour.
Un jeu intéressant, à 5 sans doute plus tendu, mais sur lequel on ne peut tout contrôler. Peut-être un peu long de ce fait au regard du manque de contrôle. Mais je retenterais bien une partie un de ces 4, et si possible à 5 joueurs.
Mercredi prochain ce sera Dead of winter et peut-^tre un peu de 7th continent ce w-e
Ornifan dit :
Emmanuel, un peu jaloux de votre trio, tout de même
Ah ben faut pas hein.
Si je trouve un créneau semaine prochaine, on peut peut-être faire un Forbidden Stars (pas avant mercredi soir prochain) ?
Eyridïl dit :Hier soir sur notre hebdomadaire nous avions programmé un Cyclades à 5 jeu auquel je n'avais pas encore eu l'occasion de jouer.
Finalement de 5 nous fumes réellement 3, les deux autres larrons n'ayant pu se joindre à nous.
Partie bien tendue que je pensais perdre et que j'ai finalement pu retourner en ma faveur suite à 3 occasions manquées de mes deux compères qui contrôlais chacun 1 citée. Un tirage heureux de créatures, une bonne réserve d'or accumulées grâce à Apollons et aux Grées, de belles manipulations sur les enchères afin de faire dépenser suffisamment à mes deux acolytes et pégase m'offre la victoire sur un même tour.
Un jeu intéressant, à 5 sans doute plus tendu, mais sur lequel on ne peut tout contrôler. Peut-être un peu long de ce fait au regard du manque de contrôle. Mais je retenterais bien une partie un de ces 4, et si possible à 5 joueurs.
Mercredi prochain ce sera Dead of winter et peut-^tre un peu de 7th continent ce w-e
L extension Monuments permet de juguler la durée des parties sans alourdir le jeu. (en plus elle n est pas chère)
kaiser sauze dit :Eyridïl dit :Hier soir sur notre hebdomadaire nous avions programmé un Cyclades à 5 jeu auquel je n'avais pas encore eu l'occasion de jouer.
Finalement de 5 nous fumes réellement 3, les deux autres larrons n'ayant pu se joindre à nous.
Partie bien tendue que je pensais perdre et que j'ai finalement pu retourner en ma faveur suite à 3 occasions manquées de mes deux compères qui contrôlais chacun 1 citée. Un tirage heureux de créatures, une bonne réserve d'or accumulées grâce à Apollons et aux Grées, de belles manipulations sur les enchères afin de faire dépenser suffisamment à mes deux acolytes et pégase m'offre la victoire sur un même tour.
Mercredi prochain ce sera Dead of winter et peut-^tre un peu de 7th continent ce w-eL extension Monuments permet de juguler la durée des parties sans alourdir le jeu. (en plus elle n est pas chère)
Ok je prends note et transmet au propriétaire du jeu ;)
… Mystérium, à 5 joueurs dont une découvrait
je suis le fantôme. Et je vais galérer pendant toute la partie, avec des cartes en main qui ne correspondent absolument pas. Certaines me paraissent utiles “pour plus tard”… mais c’est dur d’attendre plus tard… Nous échouons donc collectivement à un cheveu (1 coupable non identifié)
… Minuit, meurtre en mer, les mêmes mais 2 découvraient
C’était ma 5ème partie mais je crains que ce soit la dernière. Nous avons eu hier une nouvelle illustration des petits points qui nous avaient gênés les fois précédentes. Le jeu est et reste plaisant (on a bien ri pendant la partie, mais c’était à base de moqueries diverses sur nos pas-de-bol), mais c’est quand même beaucoup trop aléatoire et notamment dans le démarrage : on part sur une piste au petit bonheur la chance, si tout se goupille bien c’est cool, sinon : rame galérien pour faire quelque chose pendant la partie (mais pas gagner, a priori)
Je reste persuadé qu’à partir de ce matériau et moyennant un travail supplémentaire sur la mise en place il y a largement de quoi faire un jeu qui nous corresponde.
Hier, avec une copine amatrice de 7WD et de Deus…
Je lui fais découvrir Caylus, auquel je n’ai moi-même pas joué depuis longtemps et avec peu de parties au compteur. Jusqu’aux deux tiers de la partie on oublie bêtement de prendre nos revenus (en fait, jusqu’à la construction de la première résidence), qu’on avait pris seulement les deux premiers tours. Forcément, la partie a été bien ralentie.
Bref, si j’ai bien aimé cette re-découverte, mon amie n’a pas du tout branché : elle trouve le jeu trop complexe, principalement car son temps de jeu disponible habituellement est plutôt de 45 mn et que donc elle ne trouvera jamais le temps de faire les 4 ou 5 premières parties nécessaires à s’approprier la bête pour ensuite jouer efficace (et même dans ce cas, même à 2, cela dépasse peut-être bien les trois quarts d’heure quand même). Elle regrette donc d’avoir perdu 2h30 là-dessus (il faut dire que nous avons été régulièrement interrompues aussi) explications comprises.
Moi, par contre, je compte bien le proposer à monsieur Proute en espérant qu’il accrochera. On l’avait toujours un peu laissé de côté, car forcément il est mieux à plus de 2 joueurs, mais il est mieux aussi ) 2 joueurs que pas joué du tout !
Donc dans les prochaines soirées il va nous falloir choisir entre Troyes, Deus et Caylus, arg (monsieur n’aime pas enchaîner deux parties le même soir).
Sinon, toujours avec la même amie, nous faisons deux parties de Patchwork, que nous connaissons un peu toutes les deux.
Je gagne la première gentiment, mais me prend une grosse raclée à la deuxième, 34 à -3 !!! Ouch, ça fait mal ! On déduit de ces deux parties que les grosses pièces bien coûteuses en temps ne sont vraiment pas celles qui permettent le plus d’efficacité, même si elles rapportent quelques boutons. Le mieux est quand même apparemment de poser plein de petites pièces, peu coûteuses en temps, ne rapportant pas forcément grand-chose, mais remplissant bien la grille (et permettant plus facilement d’avoir le 7x7), car en plus les cases vides font très mal en fin de partie.
J’étais contente d’y jouer, car ici personne ne l’apprécie vraiment à part moi. Je le vois vraiment comme un petit jeu de détente qui sait rester intéressant.
Proute dit :On déduit de ces deux parties que les grosses pièces bien coûteuses en temps ne sont vraiment pas celles qui permettent le plus d'efficacité, même si elles rapportent quelques boutons. Le mieux est quand même apparemment de poser plein de petites pièces, peu coûteuses en temps, ne rapportant pas forcément grand-chose, mais remplissant bien la grille (et permettant plus facilement d'avoir le 7x7), car en plus les cases vides font très mal en fin de partie.
Mouais... enfin, pour y avoir joué "quelques" fois, j'ai l'impression que le jeu est plus subtil que ça. C'est quand même du Rosenberg. Il y a un "petit" calcul de rentabilité taille vs. boutons vs. temps à effectuer à chaque prise, pimenté par les options que tu laisses à ton adversaire.
C'est un jeu qui ne plaît pas à tout le monde justement parce que ça devient très vite une assez grosse prise de tête. ceux qui n'y sacrifient pas se font souvent laminer au décompte final.
L'aspect Tetris est paradoxalement moins important qu'on pourrait le croire : je suis nul à cet exercice de géométrie, et j'ai un très bon ratio de victoires à Patchwork.
(Pour info, je n'ai pas trop aimé la séquelle Cottage Garden).
Bien sûr, c’est pour ça que je parlais de notre ressenti après ces 2 parties (et nous n’en avons pas fait beaucoup d’autres chacune de notre côté, et pour moi cela remonte bien à 2 ans).
Un peu comme une première impression.
Mais je suis bien contente que le jeu soit plus subtil que cela, ça me donne envie d’y rejouer pour approfondir la chose. Le seul problème, c’est de trouver ici quelqu’un d’autre qui l’aime bien (ma copine est repartie à 3h de chez moi, snif).
pingouin dit :Proute dit :......Mouais... enfin, pour y avoir joué "quelques" fois, j'ai l'impression que le jeu est plus subtil que ça. C'est quand même du Rosenberg. Il y a un "petit" calcul de rentabilité taille vs. boutons vs. temps à effectuer à chaque prise, pimenté par les options que tu laisses à ton adversaire.
C'est un jeu qui ne plaît pas à tout le monde justement parce que ça devient très vite une assez grosse prise de tête. ceux qui n'y sacrifient pas se font souvent laminer au décompte final.
....
(Pour info, je n'ai pas trop aimé la séquelle Cottage Garden).
J'aime bien les deux en ce qui me concerne.
A propos de Patchwork, je suis d'accord avec toi, le jeu est subtil de par son tempo et la façon d'anticiper les coups. Je le vois pas comme un petit jeu sympa, c'est un peu plus que ça....
Hier soir, la Révolution Française à l'honneur, vue par le Maestro Wallace à savoir Liberté.
Et ce fut terrible... pour moi. Une partie Config 5 dans laquelle je n'ai pas vu un seul général (donc je n'ai pas pu gagner au moins une bataille comme d'habitude), un second tour minable et un dernier tour qui me permet quand même d'échapper à la dernière place... de justesse. Pendant le troisième tour, je me suis déchainé, un peu en vain finalement, à balancer pénurie de pain, terreur et purge à tour de bras. Ayant pris quelques retours de manivelle quand même, j'ai été contraint de faire ensuite profil bas. Le vainqueur fut méritant, car il s'est fait assassiné du général, du personnage à 3 d'influence et même carrément des piles de jetons influence. Et pourtant, il arrive à 20 points, ce qui à liberté à 5 joueurs n'est pas un mince exploit. Liberté : un grand et subtil jeu de majorité qui est en plus thématique... par contre 5 doit rester le grand maximum question nombre de joueurs. A 6 c'est trop chaotique... et pour moi l'optimum c'est à 4.
Cet apm une partie de A Handful of Stars à 2 pour suivre le Zeptien chez wallace
la mise en place ne m’est pas très favorable n’ayant pas de mondes habitables vraiment isolés mais finalement je résoudrai le problème au premier tour .
J’avais le peuple pacifiste et mon adversaire les techniciens, bon premier tour, première action j’attaque ! normal quoi, il avait un avant poste au milieu de mes planètes, c’était juste une mesure de protection.
Il ya aura quelques combats ensuite mais comme nous avions tous les 2 une carte diplomacy, nous avons souvent hésité à déplacer nos flottes pour rien. Il arrivera à me faire perdre une colonie - 5 points mais je blinde bien mes défenses et je joue la montre en meulant mon deck car j’ai une main de 7 cartes et ainsi accélérer la fin de partie.
Je vais acheter 2 cartes culture + 8 points que je pourrai installer dans ma réserve et ainsi faire la différence et sauver l’honneur de mon peuple pacifiste en l’emportant 72 à 67, victoire grâce à la culture, c’est beau !!
j’aime beaucoup ce jeu, par contre 2h30 de parties + 30 minutes d’installation et d"explications, mais c’est extrêmement fluide et très tendu
En fait je rends compte que perdre une colonie ça fait potentiellement un différentiel de 10 points, et je regrette d’avoir utilisé la technologie qui me permettait de virer un de mes disques colonies et comme mon adversaire m’avait fait sauter une colonie ça me faisait potentiellement un différentiel de 20 PV. Je n’avais pas ressenti ça dans ma première partie … Les colonies sont donc des cibles privilégiées
Yes, je regrette quelques actions (première partie) , la prochaine fois j’écraserais tes colonies bien plus efficacement ! Purée, à une action près (voir même ta carte diplomatie) je pouvais gagner !
Le Zeptien dit :
Et puis pour le moment, avec 3 parties seulement, je crois être parmi les 3 ou 4 joueurs au club les plus "capés" à Railroad Revolution... et oui, la concurrence est rude avec d'autres jeux (par exemple j'ai sorti plus souvent Nippon et Lorenzo ces dernier temps, avec en plus le retour d'Amyitis) et il a donc été moins joué. J'espère toutefois y revenir soit jeudi soir, soit ce week-end...
Lorenzo? Nippon ? Humm, c'est du tout bon ça aussi.
kogaratsu dit :Lorenzo? Nippon ? Humm, c'est du tout bon ça aussi.
Et Amyitis sapuduku hein ? Tu m’cherches toi ? Hein ?? Viens, j’t’attends !
j’y ai joué une fois.
je n’ai pas accroché du tout.
Ouais hein les WYG, c’est surfait.
Liberté, c’est la grande classe !
Harry Cover dit :
.....
Je vais acheter 2 cartes culture + 8 points que je pourrai installer dans ma réserve et ainsi faire la différence et sauver l'honneur de mon peuple pacifiste en l'emportant 72 à 67, victoire grâce à la culture, c'est beau !!
j'aime beaucoup ce jeu, par contre 2h30 de parties + 30 minutes d'installation et d"explications, mais c'est extrêmement fluide et très tendu
En fait je rends compte que perdre une colonie ça fait potentiellement un différentiel de 10 points, et je regrette d'avoir utilisé la technologie qui me permettait de virer un de mes disques colonies et comme mon adversaire m'avait fait sauter une colonie ça me faisait potentiellement un différentiel de 20 PV. Je n'avais pas ressenti ça dans ma première partie ... Les colonies sont donc des cibles privilégiées
C'est violent en effet A handful of stars. Tu es à égalité avec un joueur, il te prend une colonie et d'un seul coup tu te retrouve à 10 points derrière. ça rigole pas hein... en plus les sources de points ne sont pas légion. Il faut taper dur...
La partie d'hier jouée à 4 se jouait à une table à coté de la mienne. Nous avions fini notre partie de Liberté (et d'autres d'Anachrony) que le marqueur sur la shuffle track était encore à 3 cases du dernier tour (explications + temps de jeu = une partie assez longue, bien au-delà des 120 minutes annoncées). Ils m'ont dit qu'il y a eu de grosses bagarres sur la moitié du plateau... et ce fut plus calme sur l'autre à cause de la disposition des trous noirs. La carte Wormhole est arrivée un peu tardivement. Je suis parti avant la fin donc je sais pas qui a gagné, mais des Exploremords, Storbots, Peacenims et Culturemoogs qui étaient en jeu, ce sont les deux derniers cités qui semblaient les mieux placés pour l'emporter. Je crois aussi qu'ils se sont plantés sur un ou deux points de règles, mais bon... ils semblaient assez satisfaits du jeu.
Deux parties de galerapagos : j ai enfin trouvé ma bombe d ambiance qui plait a des strateges, des occasionnels et des habitués. Qu est ce que ca parle, ca crie, ca complote. On etait six et ca a hyper plu a tt le monde et chaque partie est vraiment très très différente hrace aux cartes mais aussi grace aux houeurs eux memes !! Avalon, loup garou, not alone, et autre n avaient jalais reussi un tel exploi dans lon cercle ludique !
enchaîné de deux parties de Diamant, qu on decouvrait tous. C est très sympa et de loin le meilleur stop ou encore simple que j ai possédé, qui va me faire revendre deep see adventure et j avais deja vendu maudite momie en le disant que les top ou encore n etait pas pour mon public. L excellent Port royal etant plus complexe je ne les compare pas car il n a pas pour but d etre un party game. Donc Diamant c est très sympa, on a bien vecu le stress de l exploration. Un excellent moment mais tellement plus calme que les deux parties de galerapagos.
deux excellents jeux où madame qui les decouvrait me dit, c est vraiment tres tres sympa ces jeux.
ouf, test validé