Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Première partie d’Ex Libris ce soir, à 2.
55min, hors lecture des règles, mais en découvrant les lieux au fur et à mesure.

C’est très fluide et assez malin. Je pense que ca doit tourner en un gros 30/40min à 2 dès qu’on connait les lieux.

C’est un jeu beau, plaisant à manipuler, avec pas mal d’humour pour les anglophones (les titres des livres). 

On est plus dans la tactique que dans la stratégie long terme. Il faut s’adapter, observer ce que fait l’adversaire, chercher les opportunités… Le scoring final est assez intelligent et pousse à ne rien négliger.

Pas le jeu que je veux jouer 5 fois de suite, mais entre 2 jeux plus lourds ou dans une soirée où on est pas motivé pour un gros jeu qui tache, ca passe très très bien. Un jeu facilement sortable avec des gens moins habitués aux jeux modernes, et en même temps qui de part son coté tactique est loin d’être inintéressant pour des joueurs aguerris.

Une bonne surprise donc.

On enchaine avec Spirit Island, comme souvent ces temps ci (19ème partie déjà…). On affronte la Suède, notre bête noire, au niveau 4. Notre tandem ? L’esprit du feu et le gardien de la forêt.
Et ca a envoyé du bois !! On a littéralement exploser les envahisseurs, et au tour 6 (je crois) on extermine presque intégralement toute présence étrangère de la carte. Il ne reste que deux péons sur toute la carte, et comme on est au niveau 2 de terreur, c’est la victoire. Sans doute la plus grosse branlée qu’on est mise ! 2 jours plus tôt on avait pris une fessée contre ce même adversaire, mais pas avec la même team.
Toujours excellent, gros coup de coeur de cette fin d’année.

Je termine la soirée sur une partie solo découverte de Too Many Bones, en mode “apprentissage” pour tenter l’aventure à 2 demain : pas une partie complète, et je prends le temps de bien lire et chercher à tout comprendre. C’est vraiment excellent, et le matos est fou. Hâte d’essayer ca plus en profondeur !

Je me lancerai un jour (en solo) sur Spirit Islands. Je te remercie pour ton enthousiasme que j’espère vivre à mon tour ! :wink:

Hier soir nous étions 2 on a commencé par notre classique affrontement à Paper tales.
Je gagne la première partie de 3 points grâce à une stratégie viande alors que mon acolyte faisait une stratégie âge. 
La seconde je gagne également avec cette fois une stratégie combat puis minerais alors qu il n arrive pas à bien enchaîner ses combos, je l emporte de 11points.

Ensuite nous faisons un Lorenzo. 
Il part sur une stratégie verte et jaune et moi sur violet et bleu.Je l emporte finalement 97 à 85 grâce aux 30 points de foi.

Evolution à 3 avec les enfants. 

Ma fille termine avec 4 espèces ultra défensives  : 3 espèces  avec carapace, la 4eme avec le trait grimpant et une de ses espèces du milieu avec cri d’alerte.

Mon fils a fait dans le gros omnivore à  grands coups de fertilité , de longs coups, de horde défensive, de fourageuse  et de coopération. C’etait  assez impressionnant.

Inutile de dire qu j’ai dû batailler ferme  avec mon carnivore en l’adaptant en permanence (embuscade puis chasse en meute pour être en mesure d’attaquer les espèces  de mon fils). Mon carnivore possédait  tissu graisseux : inutile de dire que c’était  bloody sur la fin de partie. J’ai terminé avec un gros omnivore dont le but était non seulement  de bouffer à la mare mais aussi de faire de l’élevage pour mon carnivore.

Toujours aussi fun et cette partie fut plus intéressante que les précédentes.
Le thème,  omniprésent,  plaît  énormément  et ils m’ont demandé d’acheter l’extension Climat.

Les scores ?

86-59-56 en ma faveur blush

Hier j’ai joué… avec Molmo !

Il était très pris en tant qu’organisateur de l’événement, du coup, on a juste pu glisser deux petites parties : une sur Panic Island (où on n’a pas été très bon) et une sur Mot pour Mot (où je me suis pris une belle démonstration… 6 - 1) mais ça fait toujours plaisir de mettre un visage sur un pseudo. 

Ces derniers jours ayant reçu Too Many Bones et Gloomhaven, je me lance dans l’aventure en solo !
En fait, je viens de me rendre que les deux jeux proposent un pitch et une promesse identiques, une troupe d’aventuriers réalise des quêtes, essayent de gagner de l’expérience pour monter de niveau au cours d’une campagne.
la seule petite différence c’est que TMB tu joues ça en 2 heures alors que Gloomhaven t’en prends pour 2 ans ;o) et pourtant les deux partagent bien la même trame ludique.

Too Many Bones, se base uniquement sur des dés chaque personnage en possède 16 différents qu’il va pouvoir “acquérir” au travers ses aventures, les personnages possèdent également 4 compétences que l’on peut améliorer pour avoir plus de points de vie, lancer plus de dés, avoir plus d’attaque et de défense.
En, début de campagne on choisit un Boss qui va déterminer la durée du jeu et le type d’ennemies que l’on va rencontrer. On crée un deck de rencontre en fonction du boss et on a un certains nombre de jour pour arriver à destination et vaincre le boss.
Les combats se résolvent tactiquement sur une minicarte un peu abstraite et se basent uniquement sur les choix de mouvement de compétence et d’activation de dés.
Tout le sel du jeu est sur les choix que propose la fiche de personnage et le déblocage de nouveaux dés. Les classes de perso sont très bien rendues et le gameplay est vraiment différent

Gloomhaven, se base uniquement sur des cartes que l’on va essayer d’améliorer au fur et à mesures des aventures sur un mode bien plus classique à la D&D de montée de niveau par quantité d’expérience. Tout comme TMB, les combats se résument sont très tactiques et tout se joue sur les combinaison de cartes. Evidemment le jeu propose une richesse scénaristique colossale et avec son coté legacy en prime, une aventure unique dans un monde persistant.

J’avais envie de faire ce parallèle car le sentiment d’attachement aux personnages est très fort dans les deux jeux. Ce plaisir de “construire” un personnage, de l’équiper, de le croire invincible et de tout faire pour le sauver ce sentiment est identique dans les 2 avec un traitement à l’opposé.
Biensur, il y a pleins d’autres jeux qui proposent ça …
ou alors le petit verrre d’Octomore (7.2) à la fin du repas doit participer à ce sentiment de similitude … d’ailleurs j’y retourne

Récemment :
Imperial : deux parties à 4, où je finis dernier à chaque fois. Mes trois parties avec des experts ne m’ont procuré aucun plaisir tant j’étais dans les choux sans possibilité de m’en sortir. J’aime ce jeu, mais, pour l’instant, uniquement avec des adversaires à ma hauteur (c’est-à-dire pas très expérimentés), tant il est spécial. S’il y a un guide stratégique qq part pour écourter mon agonie, je suis preneur.

Century 5j : dvd, qui n’avait pas accroché à sa première partie, apprécie mieux celle-ci (et nous bat, comme à son agaçante habitude).
Et de fait : lors de sa première, ils ne savaient pas qu’une carte Échange pouvait s’appliquer plusieurs fois. Or, cette règle ajoute une vraie profondeur au jeu.

Notre-Dame 3j : j’use et abuse de la modif maison qui revalorise l’hôtel particulier en lui ajoutant un “−1 rat”. Je l’emporte assez largement, mais je ne dirais pas que cette modif rend l’HP trop puissant, car mes adversaires m’ont laissé presque toutes les cartes correspondantes, ce qui m’a permis de me gaver de PV.

China 3j : fdubois découvre avec émerveillement ce bon jeu, qui malheureusement n’est optimal qu’à 3.

Ur 2j : ma décision de m’étendre plutôt qu’enterrer fdubois définitivement est une grosse erreur car c’est moi qui me ferai terrasser sans pitié suite à cela. Je concède la victoire car toute résistance était non seulement inutile mais impossible. Ça reste un excellent jeu.

Spyrium 2j : en ligne contre El Bobo. Jolie partie de ce jeu dont la finesse me régale à chaque fois.

Amyitis 2j : El Bobo me donne du fil à retordre, alors même que je possède le caravanier2 (rééquilibré : déplacement +3 et stock de 3 ressources) et le banquier3 (rééquilibré : 1$ + 2 PV).
Armé de la sorte, je parviendrai à combler mon retard en palais et à me hisser au niveau 5 avant mon adversaire. À la fin de l’avant-dernière manche, il mène au score, mais je l’emporte 81-77. Quel jeu…

Pour le caravanier2, je continuerai de tester cette version, car le n°1 au classement BGA m’a dit que ma précédente version affaiblie (effets inchangés, mais ne rapporte pas de ressource à l’acquisition) était encore trop forte.

7e continent : prologue de la Déesse Vorace en tant que spectateur et MJ. À la fin : « C’est trop bien. C’est trop, trop bien. »

Harry Cover dit :Ces derniers jours ayant reçu Too Many Bones et Gloomhaven, je me lance dans l'aventure en solo !
En fait, je viens de me rendre que les deux jeux proposent un pitch et une promesse identiques, une troupe d'aventuriers réalise des quêtes, essayent de gagner de l'expérience pour monter de niveau au cours d'une campagne.
la seule petite différence c'est que TMB tu joues ça en 2 heures alors que Gloomhaven t'en prends pour 2 ans ;o) et pourtant les deux partagent bien la même trame ludique.

Too Many Bones, se base uniquement sur des dés chaque personnage en possède 16 différents qu'il va pouvoir "acquérir" au travers ses aventures, les personnages possèdent également 4 compétences que l'on peut améliorer pour avoir plus de points de vie, lancer plus de dés, avoir plus d'attaque et de défense.
En, début de campagne on choisit un Boss qui va déterminer la durée du jeu et le type d’ennemies que l'on va rencontrer. On crée un deck de rencontre en fonction du boss et on a un certains nombre de jour pour arriver à destination et vaincre le boss.
Les combats se résolvent tactiquement sur une minicarte un peu abstraite et se basent uniquement sur les choix de mouvement de compétence et d'activation de dés.
Tout le sel du jeu est sur les choix que propose la fiche de personnage et le déblocage de nouveaux dés. Les classes de perso sont très bien rendues et le gameplay est vraiment différent

Gloomhaven, se base uniquement sur des cartes que l'on va essayer d'améliorer au fur et à mesures des aventures sur un mode bien plus classique à la D&D de montée de niveau par quantité d'expérience. Tout comme TMB, les combats se résument sont très tactiques et tout se joue sur les combinaison de cartes. Evidemment le jeu propose une richesse scénaristique colossale et avec son coté legacy en prime, une aventure unique dans un monde persistant.

J'avais envie de faire ce parallèle car le sentiment d'attachement aux personnages est très fort dans les deux jeux. Ce plaisir de "construire" un personnage, de l'équiper, de le croire invincible et de tout faire pour le sauver ce sentiment est identique dans les 2 avec un traitement à l'opposé.
Biensur, il y a pleins d'autres jeux qui proposent ça ..
ou alors le petit verrre d'Octomore (7.2) à la fin du repas doit participer à ce sentiment de similitude ... d'ailleurs j'y retourne

On a fait notre première partie à 2 ce matin. On a perdu sur le Tyrant mais on a voulu aller trop vite, alors qu'on aurait du plus développer nos personnages. Mais super impressions de mon coté. Madame aussi a bien apprécié, mais le coté gros fichier plein d'anglais pour la fiche de référence la fatigue un peu... Va falloir que je vois si y a pas moyen de récupérer les fichiers natifs pour es traduire, ca aiderait. (j'ai la v1, donc les fiches de référence sont vraiment pleine de texte, la v2 corrige un peu cela)

En tout cas c'est vraiment très puissant, et ca donne clairement envie d'approfondir et de découvrir tous ces persos très différent ! Une super acquisition, et quel matos... !!!!

Pour Gloomhaven j'ai mon colis qui arrive dans la semaine, ca va faire de l'aventure à la maison... Merci pour tes retours.

ah oui, là il ne faut pas être gêné par l’anglais, car toute la subtilité du jeu tient sur cette feuille d’aide propre à chaque personnage, je comprends que ça puisse bloquer et même en français je pense que certains seraient tout même ennuyé. Je veux bien aider à la trad si besoin, je vais aussi demander de mon coté.

beri dit :Notre-Dame 3j : j’use et abuse de la modif maison qui revalorise l’hôtel particulier en lui ajoutant un "−1 rat". Je l’emporte assez largement, mais je ne dirais pas que cette modif rend l’HP trop puissant, car mes adversaires m’ont laissé presque toutes les cartes correspondantes, ce qui m’a permis de me gaver de PV.

A mes yeux, c'est le point négatif de Notre Dame. Dans 80% des cas, on préfère garder une carte pour soi plutôt que de priver un autre joueur des cartes qui lui sont utiles. Je sais bien que l'on ne joue que 2 cartes sur 3 et que par conséquent il y a moyen de conserver une carte pour éviter que les autres joueurs n'en profitent mais il y a tellement de voies d'eau à colmater en si peu de temps, les choix sont tellement cornéliens qu'au final, on en est rendu à choisir des cartes pour soi en premier lieu. Après, cela n'est sans doute plus vrai avec les parties et l'expérience mais pour l'instant c'est mon ressenti de padawan.

Harry Cover dit :ah oui, là il ne faut pas être gêné par l'anglais, car toute la subtilité du jeu tient sur cette feuille d'aide propre à chaque personnage, je comprends que ça puisse bloquer et même en français je pense que certains seraient tout même ennuyé. Je veux bien aider à la trad si besoin, je vais aussi demander de mon coté.

Ok tiens moi au courant si tu as un retour de ton coté !

fdubois dit :

A mes yeux, c'est le point négatif de Notre Dame. Dans 80% des cas, on préfère garder une carte pour soi plutôt que de priver un autre joueur des cartes qui lui sont utiles.

Certes, mais en l’état (version maison), l’hôtel particulier me semble suffisamment intéressant pour être contredrafté.

Dimanche ludique…

2 parties de Spirit Island à 2.
Défaite contre les Anglais niveau 5, à une action de la victoire ! Rageant, mais tellement bon…
Et la même ou presque contre les Suédois niveau 4.
Je n’en rajoute pas plus sur ce jeu, je commence à radoter…

2 parties de Ex Libris à 2.
Comme je m’y attendais, on tourne le jeu en 30min à 2. Du coup sur ce format c’est vraiment un jeu sympa, que j’essayerai de sortir avec des amis moins joueurs. Ca doit passer assez bien je pense.
En tout cas un jeu sans prétention de bousculer le monde ludique mais qui est très sympa et qui devrait sortir assez souvent entre 2 gros jeux.

1 partie de Too Many Bones à 2.
La claque ! Ce jeu est assez fantastique sur tous les plans : matériel hors norme, mais le gameplay n’est pas en reste ! Ce petit plateau de combat permet des batailles très très très stratégiques tant les ennemis mais également et surtout les personnages jouables regorgent de compétences différentes. Chaque Gearloc est vraiment différente, et on n’aura pas du tout les mêmes sensations en passant d’un perso à un autre. Le jeu est passionnant pour ce coté développement du héros.
Attention toutefois aux durées des parties qui peuvent être assez longues à première vue, mais une fois les persos mieux maitrisés (ce qui va prendre du temps… !) cela devrait diminuer. Pas à mettre entre toutes les mains, mais diablement bon pour les joueurs avertis.

1 partie de Great Western à 2.
15ème partie, et le jeu est toujours aussi bon. Je pars sur une stratégie ingé et mon adversaire plutôt sur du cowboy. Une fois arrivé à 4 ingé, il n’y en aura plus aucun de tiré sauf au dernier tour… !!! Du coup malgré un bon départ je suis un peu en souffrance vis à vis de mon adversaire qui refait vite son retard et tente d’accélérer le tempo. Je m’efforce de suivre et me voyant que je ne pourrai pas rallier la dernière station, je vise des objectifs + dangers pour compléter mon score. Ca paye puisque je finis à 120 contre 104 pour mon adversaire, en 40min.

Une excellente journée ludique donc !

Ce soir à 2 joueurs :
Myrmes : il développe plus vite que moi fourmilière et nourrices, mais surtout il envahit le terrain. Je m’incline logiquement (de toute façon je ne battrai jamais cet homme) 80-98

Mombasa : je commence à m’amuser à partir du moment où j’ai débloqué mon 4e emplacement de carte. Mais ouillouillouille… Le genre de jeu où à la manche 6, tu te rends compte que t’as fait une connerie (grosse, forcément) à la manche 2. Le genre de jeu que tu ne peux pas jouer en dilettante, sinon tu n’arrives à rien du tout. J’aime bien les jeux de gestion, j’aime bien le côté investissement dans des entités aux intérêts fluctuants, mais là… mon cerveau fond. Je fais un honorable 198, lui 272.

Notre principale partenaire de jeu est repartie en France après deux ans de découvertes ludiques, allant du familial au gros jeu de gestion. A elle de transmettre le virus !
Je dois donc convertir de nouveaux collègues.

Beaucoup de jeux familiaux du coup ces dernières semaines:

Entre collègues

• Jamaica, Medieval Academy et Augustus: Trois piliers de notre ludothèque en familial pour 4/5 pour Medieval Academy, de 2 à 6 pour Augustus, de 4 à 6 pour Jamaica. Ca marche à tous les coups avec des non-joueurs.
  • Dice Forge: la sauce prend encore. Il rejoint les 3 autres dans les classiques.
  • Black Fleet: on m’a réclamé du poutrage. Un bon moment.
  • Mission planète rouge: largement dominé, un des joueurs a senti tous les coups et nous a explosés !
  • Flamme rouge: une partie classique, une autre avec de la montagne. Même mon fils de 4 ans, marqué au fer rouge par le Tour de France l’an dernier et le tour d’Utah cette année, adore. Le voilà qui joue sa plus petite carte à tous les coups pour ne pas être fatigué.
Et on a passé le cran au-dessus:
  • Pillards de la mer du Nord : le jeu idéal pour passer la marche suivante. Les pièces métal, le matos, règles en 15 minutes, gameplay fluide et choix intéressants. Excellen !
  • Istanbul: très bon également dans la catégorie pour initier à l’optimisation. Ma femme nous a mis deux belles râclées. Tenté par l’extension Moccha et Bakchiche.
  • Broom service: là, ca me convient plus ! De l’instinct, de l’opportunisme, du timing et un peu de couinage. Notre 9ème partie, ca nous plait toujours autant !

En famille
  • Splendor: reçu à l’échange. Je ne le recherchais pas spécialement, mais on me l’a proposé lors d’une vente. C’est (c’était) le premier jeu qui a fait venir notre fille à la table avec plaisir. C’est rapide, simple, efficace. Bonne pioche (18 parties) !
  • Dice Forge: le deuxième jeu qui plait à notre fille. C’est ludique et rafraichissant. On lance des pelles de dés, on les améliore, on varie les stratégies, matériel au top ! J’étais pas forcément fans des illus, mais elles se fondent parfaitement dans le jeu. Chaudement recommandé !
Entre voisins
  • Mysterium: un de nos voisins le ramène. Je ne suis pas trop coop’, donc jeu sympa sans plus de mon côté pour ma première partie. Retours largement positifs de nos autres partenaires de jeu.
  • On fait découvrir Clank! et Dice Forge. Tout le monde est conquis. Ca sent le double achat au Black Friday pour un des couples.
Entre amis
  • Mysterium: coincidence, sans en être une puisque ma femme l’a suggéré comme achat à une amie suite à notre partie au-dessus.
  • L’âge de pierre: Classique, efficace.
  • Un Kingdomino, pour boucher les 15 minutes avant le repas. Des choix, toujours des choix !
Au club de jeu que j’anime après l’école (élèves de 6 à 11 ans).
Parmi les jeux qui plaisent: Crossing, Love Letter Adventure Time, Colt Express, Loup-Garou pour une nuit, Saboteur et Greedy Greedy Goblins de Richard Garfield chez AEG.

Les joueurs sont des goblins qui doivent aller récupérer un max de pierres précieuses dans leurs mines. En simultané, les joueurs vont retourner des tuiles une par une et les assigner à différentes mines. Ils devront s’assurer de s’approprier les bonnes mines avant que les autres ne les pourrissent à coups de dynamite. S’il y a une ou deux dynamites, le butin est doublé ou triplé, s’il y en a 3, la mine explose. Un mélange de stop ou encore avec un poil de bluff et de l’ambiance. Rien d’exceptionnel mais un bon moment.

Quelques parties de Caverna en solo, que j’ai aussi récupéré à l’échange avec Trajan. Hâte de jouer aux 2 !

Hier après-midi, j’ai ressorti un jeu auquel j’avais pas joué depuis très longtemps, à savoir Alhambra. ça m’a rappelé plein de souvenirs, notamment celui d’un joueur qui était un vrai cador à ce jeu. J’ai souvent regardé la big box avec envie, avec toutes ses extensions, mais sans franchir le pas. J’ai d’ailleurs une boite d’extension, celle des portes ( ? ) avec des cartes pleines de textes en allemand.
Nous étions quatre et les deux qui connaissaient pas m’ont demandé à la fin de la partie “Mais pourquoi tu nous a pas présenté ce jeu plus tôt ?”  Comme quoi un SdJ, même de 2003, peut continuer à séduire…

doublon…

beri dit :Great western : ce sera définitivement ma dernière (et 3e) partie. Indigestion totale.

Faut dire qu'on y vend de la viande !