Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Oui, je reconnais aussi que le scoring n’est pas optimum :slight_smile:

Ce midi avec les collègues:

Downforce
A 6j, tout le monde découvre.
Très très bien !
Un “petit” jeu léger sans prétention mais qui est très amusant.
On fait avancer tout le monde, on parie 3 fois dans la courses.
Ca peste, ça râle : c’est très rigolo :slight_smile:
Le matos est au top, rien à dire.
Le coup des virages en goulot d’étranglement est bien vu.
“oh ta voiture n’avance pas… encore… quel dommmaaaage…”

Découverte des Charlatans de Belcastel.
Ayant la chance de pouvoir jouer à beaucoup des sorties ludiques je suis souvent un peu blasé et manque d’enthousiasme à la sortie d’un nouveau jeu. Et bien là j’ai été très agréablement surpris à tel point que j’envisage d’acheter le jeu alors que ma ludothèque est déjà très fournie.
C’est un jeu familial + du niveau d’un 7 Wonders, Istanbul, Smallworld ou Isle of Skye. Ce n’est ni un jeu expert car l’aléatoire est très présent ni un jeu familial (LADR, Carcassonne…) car il y a quelques choix tactiques à faire pas forcément évidents pour des non-joueurs.

Le jeu est très bien édité avec du beau matériel et des illustrations bien colorées (pas un jeu Alea). Les parties durent une heure environ (peut-être un peu plus la première) et c’est un mélange de prise de risque (stop ou encore), de bag building à la Orléans (sans la profondeur) et de recherche de combinaisons (avec des jetons de couleur). L’ensemble fonctionne très bien, on s’amuse vraiment en pestant contre la malchance ou en tentant un coup miraculeux.
Ceci dit l’aléatoire peut être fortement réduit par des choix judicieux.

La rejouabilité est immense avec un nombre impressionnant d’installations possibles.
Je n’ai pas assez de recul et de parties pour donner un avis définitif mais il me semble avoir le gabarit parfait pour l’initiation de joueurs motivés dès 10 ans et comme j’y ai pris beaucoup de plaisir je pense qu’il peut intéresser également les joueurs plus aguerris.

Essayez-le car si vous jouez en famille ou entre amis ce peut être un bon cadeau de Noël, accessible et intéressant (pour moi bien au dessus des Sagrada, Orbis, Blue Lagoon, Luxor et autres nouveautés qui ciblent le même public).

Tu as bien résumé mes propres sensations sur les Charlatans de Belcastel.
Comme toi, je deviens un peu blasé, et les derniers Spiel experts ne m’ont pas vraiment titillé. Mais j’ai trouvé que celui-là avait vraiment quelque chose. Du fun, je pense, c’est ça le truc en plus. Les jeux allemands ne nous y ont pas habitués.
Bon, le petit reproche que je ferais, c’est que à cause de la montée en puissance au fil des tours, l’essentiel des points va se marquer en fin de partie. Donc si on n’a pas de chance au tirage du sac et qu’on fait exploser sa potion prématurément, ce n’est pas très grave dans les premiers tours, mais c’est fatal en fin de partie. Et ça peut arriver, même si on théoriquement bien construit son sac.
Mais bon, dans le pire des cas ça appelle une revanche, parce que c’est le genre de truc qui se lisse quand on multiplie les parties. C’est d’ailleurs un jeu qui donne vraiment envie de rejouer.
Une très très agréable surprise de mon côté aussi.

Effectivement c’est sans doute le côté “fun” autour de la table qui m’a ravi.
Entre celui qui tente (et réussit) des trucs improbables et le prudent qui manque de chance, il y en a pour tous les goûts.
La chance est très clairement présente et peut être fatale mais en constituant bien son sac on peut en limiter les effets même si beaucoup du charme du jeu tient dans le “stop ou encore”.
Je ne sais si c’est autorisé dans la règle mais nous nous autorisions à regarder ce qui restait dans notre sac avant de décider des dernières pioches, histoire de savoir si on avait 1 chance sur 4 d’exploser ou 3 chances sur 4 !
C’est vrai que beaucoup se joue sur la fin mais un “prudent” qui prend le large progressivement peut-être difficile à rattraper (il faut alors tenter le “gros coup” laugh).

Content qu’il vous plaise, il a aussi conquis tout le monde chez nous :wink:

znokiss dit :Débarqué hier soir dans une soirée jeux en Suisse-allemand avec un pote et où nous étions de loin les plus jeunes (j'ai 33 balais).

33 balais ? Qu'est-ce que c'est que cette embrouille ? Les gamins ont le droit de poster sur TT maintenant ? Pfff ! Mais que fait Monsieur Phal ? C'était mieux AAAaaavant...
Et bien de mon coté, une partie de Robinson Crusoé... en solo. J'ai perdu...en solo aussi. Je joue pratiquement jamais en solo (sauf pour tester mes connaissances des règles d'un jeu nouveau), mais bon, pour une fois...
...Non, en fait, j'ai pas vraiment perdu, mais ça partait mal et puis je découvrais les règles. J'avais pas eu l'occasion d'y jouer lors de la première édition malgré quelques sorties du jeu au club. Et ben...c'est drôlement bien foutu. Je m'en doutais un peu vu les retours de joueurs que je connais bien, mais je pensais pas m'y amuser autant. Hâte d'y retourner...

C’est marrant mais en parcourant rapidement les règles, j’avais eu le sentiment que le jeu ne proposait pas tant de choix. Le stop ou encore et un achat d’ingrédients parmis seulement 6. Sachant que certains pouvoir dependent de l’ordre de tirage, on ne maîtrise pas vraiment les combos. 
Vous qui avez eu la chance de jouer : en quoi consiste le choix stratégiques ? Parce que le jeu m’attirait quand même  
​​​​

Les choix tactiques sont essentiellement liés aux achats de nouveaux ingrédients. Chaque ingrédient a son pouvoir qui dépend du set up initial. Certains permettent d’avancer plus vite, d’autres de choisir dans le sac, d’autres rapportent des points de victoire; certains se combinent entre eux ou influent sur les autres joueurs …
Les ingrédients ont également différents prix et différentes puissances et en début de partie le budget est limité (vaut-il mieux acheter un gros ou deux petits ?).
Parmi les choix : quand le chaudron explose faut-il prendre les points de victoire ou 'argent ?

Pour un jeu plutôt familial il m’a semblé assez riche et donc intéressant pour des joueurs aguerris. Mais ce n’est pas un jeu expert, il ne faut pas y chercher une quelconque profondeur stratégique.
Et surtout je le répète : je me suis bien amusé ce qui ne m’était jamais arrivé pendant des parties de Splendor, Orbis, Sagrada, Luxor mais aussi 7 Wonders, Abyss, L’âge de Pierre et plein d’autres excellents jeux qui manquent de fun.

J’ai l’impression que c’est le hasard qui donne justement toute la saveur au jeu, par l’exitation qu’il procure: je continue ou j’arrête  vais je piocher le bon ingredient… Ce n’est pas un problème pour moi si il y a des choix tactiques a faire. 
Merci pour ton retour

Le Zeptien dit :
znokiss dit :Débarqué hier soir dans une soirée jeux en Suisse-allemand avec un pote et où nous étions de loin les plus jeunes (j'ai 33 balais).
33 balais ? Qu'est-ce que c'est que cette embrouille ? Les gamins ont le droit de poster sur TT maintenant ? Pfff ! Mais que fait Monsieur Phal ? C'était mieux AAAaaavant...

Vous faites un concours d'âgisme ?

Merci pour les différents retours sur les Charlatans de Belcastel ! Ils viennent confirmer les commentaires lus ici et là avant et après le Spiel.
C’est la composante fun du jeu qui m’attire. Le jury avait vanté des qualités similaires dans Broom Service et Camel Up et je m’étais retrouvé dans leur jugement.
Encore 6 semaines à attendre avant mettre la main sur The Quacks of Quedlinburg, qui a été récupéré chez nous par North Star Games (Evolution). Ce sera pour les fêtes de Noël !

Découverte de Fertility.
Je n’avais pas aimé Sapiens que je trouvais trop complexe et cérébral avec beaucoup de combinaisons/effets à maitriser sauf si on voulait juste jouer à l’instinct mais alors autant jouer à Kingdomino.

Fertility est beaucoup plus fluide et accessible et donc adapté à sa cible familiale.
Il est toutefois plus riche et délicat à maitriser que Azul ou Kingdomino car si l’on veut réaliser un bon score il faut optimiser l’utilisation de ses ressources en achetant les magasins les plus rentables. De même on peut jouer en essayant de ne pas offrir un bon coup au joueur suivant et ceci peut déclencher des réflexions un peu longues.

Mais les parties sont quand même agréables et dynamiques.
Un bon jeu familial (dès 10 ans voire un peu moins avec des enfants joueurs) que j’aurais plaisir à jouer. Mais même s’il est bien édité, il lui manque un peu de charme et de personnalité pour que ce soit un coup de coeur pour moi.

Chronicles of Crimes
3e partie → 3e déception, définitivement je n’aime pas

je trouve tellement frustrant par exemple d’avoir la réponse (bon je ne veux pas spoiler) mais de ne pas trouver comme l’activer dans l’appli ou pouvoir poser la bonne question, de plus on se retrouve des fois avec des réponses qui intègrent des questions que l’on a pas encore posé.
ça fait bien trop artificiel à mes yeux, j’arrive à voir ce qu’apporte ce jeu de plateau par rapport à un jeu vidéo point’n clic

dommage j’y croyais

Auztralia
Une premières partie hier soir à 2 joueurs !! assez impressionné, très agréable à jouer, pas mal de compétition même à 2, bon je pense que le plateau ouest doit être plus sympa dans cette config.
Autant mes dernières acquisitions m’ont laissé perplexe, autant là c’est évident, un grand plaisir à jouer et une belle envie de tenter des choses.

Une seule interrogation sur la carte personnage Kitchener, qui dit “Prenez une carte personnage du tableau” ! je ne comprends pas son utilité. J’utilise une action pour prendre une carte qui me permet de prendre une carte !

Je l’emporte 36 à 33, les grands anciens étaient à 28 je crois !

je vais attendre d’autres parties à plus nombreux pour confirmer mais ça sent très bon

Shakepeare  hier soir (11-14-17-19)
Deux découvraient, mais ils ont très vite assimilé l’esprit du jeu. A partir du quatrième tour, les costumières ont tourné plein pot et il valait mieux ne pas être quatrième si on voulait habiller nos acteurs décemment (comme je l’ai appris à mes dépens). Les phases d’enchère étaient très tendu.
J’ai pu remporter la partie grâce à un orfèvre pris tardivement, qui me comblera deux costumes et me ramènera donc 5 point.
Vraiment un excellent jeu.

Harry Cover dit :

Auztralia
Une premières partie hier soir à 2 joueurs !! assez impressionné, très agréable à jouer, pas mal de compétition même à 2, bon je pense que le plateau ouest doit être plus sympa dans cette config.
Autant mes dernières acquisitions m'ont laissé perplexe, autant là c'est évident, un grand plaisir à jouer et une belle envie de tenter des choses.

Une seule interrogation sur la carte personnage Kitchener, qui dit "Prenez une carte personnage du tableau" ! je ne comprends pas son utilité. J'utilise une action pour prendre une carte qui me permet de prendre une carte !

Je l'emporte 36 à 33, les grands anciens étaient à 28 je crois !

je vais attendre d'autres parties à plus nombreux pour confirmer mais ça sent très bon

Bonne nouvelle, surtout pour le jeu à 2 ! J'espère l'essayer aujourd'hui ou demain.
J'ai pas étudier la carte coté Ouest, qu'est ce qui te fait dire que ca serait mieux optimisé pour 2j ?

J’aime bcp chronicle of crime mais je comprends les déceptions que l’on peu avoir. 
Personnellement je n’ai jamais eu l’impression d’être bloqué ou de ne pas avoir un bon objet pour les questions…  
Mais… 
J’ai déjà eu des mauvais résultat.
Apres ça reste ± un point and click

Tzolk’in à 3 (4ème partie)
je démarre sur la roue jaune (Uxmal), récupère tout de suite un ouvrier supplémentaire, vais me placer sur Yaxchilan (la roue des ressources), monte en parallèle sur le tableau des ressources et c’est parti…stratégie ressources, marché.
Au premier jour de festin, je prends -15, suis à la ramasse sur les temples mais me gave de ressources (Y5/U2).
J’attends la 2ème partie pour construire des bâtiments.
Au final je construis 2 monuments, finis à 79 points, et pensais réellement rouler sur mes adversaires mais le 2ème avec ses 2 crânes et son placement sur le temples n’est pas si loin.
Victoire maîtrisée quand même (encore loin des 100 points de certains).

Tzolk’in à 3 (une rencontre franco-italienne sur BGA).
je pars sur une stratégie ressource/marché mais je place trop d’ouvriers à un moment et me retrouve obliger de quémander (beurk)par défaut de marché.
Un joueur avec 3 ouvriers, combote à merveille, s’envole sur les temples, on ne le reverra plus.
J’ai très mal géré mes 5 ouvriers, certains restant inactifs.
Finalement avec ses 3 ouvriers le lombard nous donne une belle raclée.
Ce jeu n’est définitivement pas facile à maîtriser et nécessite certes une stratégie marquée mais aussi des capacités d’adaptation, c’est épuisant mais j’y retourne (en essayant de monter sur les temples plus rapidement plutôt que de vouloir à tout prix développer les technologies).

Chronicles of Crime : « Pas de rose sans épines ».

Une mannequin disparaît alors qu’un un tueur en série sévit sur Londres . La visite de son appartement ne laisse rien présager de bon pour elle !

Vraiment un très bon scénario avec un beau rebondissement.  On a résolu l’enquête mais malheureusement pour certains protagonistes, un peu trop tard. 

bachibouzouk dit :Tzolk’in à 3 (4ème partie)
je démarre sur la roue jaune (Uxmal), récupère tout de suite un ouvrier supplémentaire, vais me placer sur Yaxchilan (la roue des ressources), monte en parallèle sur le tableau des ressources et c’est parti...stratégie ressources, marché.
Au premier jour de festin, je prends -15, suis à la ramasse sur les temples mais me gave de ressources (Y5/U2).
J’attends la 2ème partie pour construire des bâtiments.
Au final je construis 2 monuments, finis à 79 points, et pensais réellement rouler sur mes adversaires mais le 2ème avec ses 2 crânes et son placement sur le temples n’est pas si loin.
Victoire maîtrisée quand même (encore loin des 100 points de certains).

Tzolk’in à 3 (une rencontre franco-italienne sur BGA).
je pars sur une stratégie ressource/marché mais je place trop d’ouvriers à un moment et me retrouve obliger de quémander (beurk)par défaut de marché.
Un joueur avec 3 ouvriers, combote à merveille, s’envole sur les temples, on ne le reverra plus.
J’ai très mal géré mes 5 ouvriers, certains restant inactifs.
Finalement avec ses 3 ouvriers le lombard nous donne une belle raclée.
Ce jeu n’est définitivement pas facile à maîtriser et nécessite certes une stratégie marquée mais aussi des capacités d’adaptation, c’est épuisant mais j’y retourne (en essayant de monter sur les temples plus rapidement plutôt que de vouloir à tout prix développer les technologies).

un pur chef d'œuvre ce jeu