Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

40ème partie de Terraforming Mars en multijoueurs cette année, à 3 joueurs expérimentés, avec Vénus et Prélude sur plateau Hellas.

Partie historique pour nous car le record du jeu (jamais joué à 2 joueurs) a été pulvérisé avec 134, 125 et 85 en 13 générations.

Très tôt dans la partie, je produisais l’équivalent de 8 à 12 M€ de plus grâce à 2 cartes qui me permettaient de transformer 2 aciers en 5 et 7 M€ respectivement. SI j’ai mis un peu de temps à décoller sur la piste de NT, j’ai trusté un objectif et 1 récompense très rapidement (5 cartes avec prérequis et Max de badges constructions, plus de 20 posés dans la partie!!)

Je n’ai pas conservé de cartes au prix élevé, ce qui m’a permis, dans les 3 ou 4 dernières générations, de ne faire que des projets standards (au coût réduit de 3), et qui m’ont amené à scorer 12 PV de forêts + 24 PV de cités. Un de mes adversaires fait de même et score comme moi sur la plateau, tandis que l’autre se concentre sur les cartes à PV avec 45 PV liés à des animaux pour la plupart l’oxygène ayant été terminé bien avant la température.

En détail, je score 36 PV sur le plateau, 30 PV sur les cartes, 19 sur les Objectifs/Récompenses, et 49 sur la piste de NT.

Le record tombera peut-être lors du prochain tournoi amical prévu sur Brest en janvier prochain! 

S’en est suivie une partie des Voyages de Marco Polo avec les 3 mêmes joueurs, toujours un plaisir de découvrir les nouveaux personnages. Je l’emporte de peu 46-42-41 grâce au pouvoir de mon personnage (voyager d’une oasis à une autre pour 1 déplacement) qui me permet de poser 8 comptoirs et de marquer 21 points d’objectifs.

2 parties dé ouvertes effectuées cette après mid sur Auztralia. A 2 joueurs. Toutes les deux sur la carte de l’Est.

La première a été écourtée car stratégiquement mon adversaire a fait un peu n’importe quoi en révélant en début de partie un adversaire niveau 2 proche de son port, sans avoir de moyens de défense suffisant. Bilan ce qui devait arrivé arriva : les Grands Anciens ont décimé son port, et au décompte de points on a pris une fessée dont je tairai les chiffres.

On prend notre revanche dans la foulée avec l’experience de la première pour nous améliorer.

Ce coup si on ira bien jusqu’au bout sans problème. On a joué nos rails plus proches l’un de l’autre également, ce qui a pour intérêt de diviser la menace et de pouvoir tous les deux attaquer. Sans être trop près non plus, car si l’autre peut se faire ratatiner quelques fermes et pas nous ca nous arrange quand même bien !

Je joues bien mon coup et pense gagner, mais il reste 3 Grands Anciens niveau 3 sur le plateau, non découvert, et ca leur fera scorer 51 points au total… Pour 44 pour moi (31 pour mon adversaire). Je réalise mon erreur : j’aurai du aller faire une action d’attaque sur ces 3 Grands Anciens avec une petite infanterie, puis faire une retraite immédiate, juste pour les révéler et éviter le double scoring pour eux. La prochaine je ne me ferai pas avoir.

En tout cas le jeu semble très (très) bon. Franchement j’étais sceptique au moment du KS, mais là je suis plus qu’agréablement surpris. Il fait partie des très bonnes découvertes récentes. Il a un vrai potentiel, et on prend un vrai plaisir à y jouer. 

La carte de l’Ouest semble très interessante à jouer également, avec pour le coup des changements qui auront un réel impact sur la stratégie à mener. Ce n’est pas juste cosmétique, loin de là.

En résumé : un KS que je ne regrette absolument pas !

kakawette dit :

En tout cas le jeu semble très (très) bon. Franchement j'étais sceptique au moment du KS, mais là je suis plus qu'agréablement surpris. Il fait partie des très bonnes découvertes récentes. Il a un vrai potentiel, et on prend un vrai plaisir à y jouer. 

La carte de l'Ouest semble très interessante à jouer également, avec pour le coup des changements qui auront un réel impact sur la stratégie à mener. Ce n'est pas juste cosmétique, loin de là.

Merci de ton retour !
Objectivement, tu sens qu'il y aura une grande variabilité entre chaque partie, car c'est un peu ma crainte pour ce jeu...

Nous nous sommes lancés (à 2) dans les deux premiers scénarios de la première enquête de Chronicles of Crime

Le premier scénario n’a pas été trop dur à démêler. Certains trucs sont frustrants. On sait certaines choses, mais on n’a pas moyen de relier les deux points.

[SPOILS]
On récupère de l’ADN sur la scène de crime, mais pas moyen de prélever du sang sur nos suspects… on se retrouve avec une information qui ne nous sert pas. Ou alors : on sait que le meurtrier s’est blessé sur la scène de crime, sans avoir son ADN, mais pas moyen de “voir” si le suspect interrogé a une blessure quelque part.
[/SPOILS]

A la fin du premier scénario, je me suis senti bloqué : on avait compris l’histoire, sans avoir de preuves formelles contre ceux qu’on accusait. Du coup je cherchais à en trouver… pas moyen… finalement, on a fait “résoudre l’enquête”, m’imaginant, comme dans les séries TV, à ce qu’on nous dise “revenez quand vous aurez des preuves !”, mais on a accusé, sans avoir de preuves, et on a obtenu un score de 130/100, on avait tout juste. En fait, thématiquement parlant, c’est comme si on ne résolvait pas l’enquête, mais qu’on démêlait un peu le bordel, pour finir par présenter des suspects au commissariat, qui doivent, j’imagine, finir par avouer. 

Pour le deuxième scénario, on a eu à peu près les mêmes “soucis”. Pas d’examens possibles sur les suspects, pas moyen de savoir s’ils mentent ou pas. On a fini bloqué, ne sachant plus quelles connexions faire, même si on avait compris le bouzin. On fini avec 30/100. Après 8000 scans de QR Codes

Sentiment très bizarre face à ce jeu. Clairement : on aime. C’est vraiment original et bien pensé. 
Néanmoins, y’a ce sentiment de toujours avoir un téléphone dans la main, de ne faire “que” scanner des QRCode qui prend parfois le dessus sur l’immersion. Et y’a aussi ce côté de ne finalement pas avoir la main sur tout (analyses sanguines, etc…) qui est assez frustrant. Il manque aussi, je pense, une aide, un indice (comme Unlock!), qui pourrait éviter ce sentiment d’impuissance en scannant 354 QRCodes un peu au pif pour essayer de débloquer le truc. Il serait aussi sympa de pouvoir passer le temps. On devait attendre 18h, et il nous restait 10 minutes… qu’on a claqué en téléphonant au hacker pour rien, histoire de passer 2x 5 minutes. Thématiquement un peu dommage (ou alors on a raté un truc).

Enfin voilà, expérience sympa, mais… y’a un truc qui casse un peu le “ouah !!!”. :slight_smile:

elmagnifico03 dit :
kakawette dit :

En tout cas le jeu semble très (très) bon. Franchement j'étais sceptique au moment du KS, mais là je suis plus qu'agréablement surpris. Il fait partie des très bonnes découvertes récentes. Il a un vrai potentiel, et on prend un vrai plaisir à y jouer. 

La carte de l'Ouest semble très interessante à jouer également, avec pour le coup des changements qui auront un réel impact sur la stratégie à mener. Ce n'est pas juste cosmétique, loin de là.

Merci de ton retour !
Objectivement, tu sens qu'il y aura une grande variabilité entre chaque partie, car c'est un peu ma crainte pour ce jeu...

Je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas... Le setup est variable, et les deux maps offrent des challenges différents.
Je n'ai aucune crainte là dessus, et je ne vois pas ce qui te fais craindre cela.

Toute ta stratégie dépend du setup et de ce que font les adversaires et les Grands Anciens. Faut constamment s'adapter, et surtout gérer le timing de nos actions pour éviter de passer 3 tours à subir les Grands Anciens bêtement.

Une partie de Runebound à 2 en coopératif. Scénario “Le roi des cadavres”

Quelle aventure!!! Une fin incroyable, Vorakesh vaincu à l’avant dernier tour et son Champion de l’effroyable au dernier.
Avec une petite ruse pour vaincre ce dernier. Avec mon elfe Eliam je me suis approché des zombies de la garde du Champion, puis je les ai attirés au loin pour que Tatianna, équipée de son armure runique et de l’épée “Héritage familial” puisse arriver intacte pour le combat final.

En coopératif, il faut vraiment utiliser les possibilités données par le groupe, principalement la mobilité, et les compétences de groupe.

Bonjour.

Une partie de Clanck ! Trésors engloutis à 3 joueurs.
Le beau frère qui a jonglé entre deux stratégies, n’a pas réussit à sortir assez vite et s’est retrouvé rapidement avec peu de points et a donc du tenter une redescente malheureusement fatale. 
Ma dame a survécu tant bien que mal, et échoue à quelques points. Pourtant, elle était très mal embarqué avec le dragon
Elle a réussit à s’évader de manière assez chanceuse.
Quand à moi, une partie relativement tranquille avec deux gros jetons à 7 points, 2 oeufs de dragon à 3 points, un artefact à 20 et deux symboles de singes à 5. Une stratégie tourné vers beaucoup de déplacement, des prises de risques avec des cartes permettant de piocher mais demandant de mettre 2 bruits a l’acquisition. En ayant pris 2 ou 3, les clancks s’accumulaient mais ayant eu pas mal de potions et autres passafes dans des cavernes à soins, j’ai pu voir venir sauf au dernier tour avant la sortie.
109-94-52

Deux parties de Robin Hood a deux joueurs. Un tout petit jeu mais vraiment très très bon. Une véritable surprise et un vrai petit délice. 

Deux parties de 7 Wonder Duel Pantheon. Une victoire scientifique (qui me parait de très loin la plus compliqué a mettre en oeuvre), et une militaire largement recompensé par un tirage plus que favorable de ressources en début de partie. Une partie de hasard qu’il faut accepter mais qui peut vite devenir frustrant. Rendant la partie trop facile pour un des deux joueurs à cause du hasard, et rapidement identifiable.

kakawette dit :
elmagnifico03 dit :
kakawette dit :

Merci de ton retour !

Je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas... Le setup est variable, et les deux maps offrent des challenges différents.
Je n'ai aucune crainte là dessus, et je ne vois pas ce qui te fais craindre cela.

Toute ta stratégie dépend du setup et de ce que font les adversaires et les Grands Anciens. Faut constamment s'adapter, et surtout gérer le timing de nos actions pour éviter de passer 3 tours à subir les Grands Anciens bêtement.

En fait en voyant la tric trac tv, je pensais que la stratégie n'évoluerait guère entre chaque partie, qu'il n'y aurait seulement que quelques petites variations superficielles. Tant mieux si je me suis trompé, car le jeu m'intéresse bien (je ne l'ai pas backé, pas fan de kickstarter...).
Merci de tes précisions, je crois que je vais passer à la caisse du coup !

Pit0780 dit :A la fin du premier scénario, je me suis senti bloqué : on avait compris l'histoire, sans avoir de preuves formelles contre ceux qu'on accusait. Du coup je cherchais à en trouver... pas moyen... finalement, on a fait "résoudre l'enquête", m'imaginant, comme dans les séries TV, à ce qu'on nous dise "revenez quand vous aurez des preuves !", mais on a accusé, sans avoir de preuves, et on a obtenu un score de 130/100, on avait tout juste. En fait, thématiquement parlant, c'est comme si on ne résolvait pas l'enquête, mais qu'on démêlait un peu le bordel, pour finir par présenter des suspects au commissariat, qui doivent, j'imagine, finir par avouer. 

Pour le deuxième scénario, on a eu à peu près les mêmes "soucis". Pas d'examens possibles sur les suspects, pas moyen de savoir s'ils mentent ou pas. 

En fait, il y a moyen d'interroger les victimes (et notamment en ce qui concerne ton spoil). Il suffit de scanner la bonne carte quand tu es avec tes suspects et l'appli fait le reste.

Avec les collègues

Jamaica + The Crew - 5 joueurs 
Toujours un bon moment. Je voyage à flux tendus avec une cale bourrée de personnages (celui qui bonifie les persos, un autre les trésors et celui qui rajoute +1 aux déplacements). Je cale au mauvais moment et je me fais démonter vers la fin, faute de ressources. Ça m’apprendra à voyager à vide. Pas mal de combat pour animer la partie, un classique !

Las Vegas - 5 joueurs 
J’ai récupéré la version distribuée dans les supermarchés US, je savais que ça allait marcher avec eux. On joue sans le dé neutre du coup.
Je suis toujours à l’aise dans les jeux fourbes, je gagne la partie !
Bonne ambiance, on lance des pelletées de dés. C’est fun, dynamique, super jeu pour débuter une soirée.

Medieval Academy - 4 joueurs
Fan de la princesse habituellement, je ne verrai que très peu de cartes roses. Comme je ferai l’école buissonnière, les négatifs s’accumulent un peu trop, d’autant que la bataille sur le plateau dragon est assez âpre.
Je finirai 3ème, loin du premier. Bonne ambiance encore.

Dice Forge - 4 joueurs
On l’aura poncé ce jeu là, 25ème partie, toujours aucune lassitude. J’aime bien l’ours qui rapporte des points quand on kick l’adversaire ou quand on se fait bouter. Un tour mal optimisé m’éloignera de la victoire. Super jeu, vivement l’extension !

Avec les voisins
Je ressors Las Vegas à 4 joueurs. Une partie classique et une avec les dés neutres.
Ca couinait dur pendant la partie. Je gagne les deux fois encore. Ça leur a plu, ça tombe bien, on leur a offert une boîte pour jouer en famille !

Avec Madame
Une partie de Clank avec Trésors Engloutis.
Des stats largement à son avantage pour l’instant.
Comme d’hab, je pars sur une stratégie riche en Clank, je récupère le 25 rapidement et achète beaucoup de bijoux à 5 points. La carte “défausser 3 cartes pour en piocher 5” se révèlera très utile. On ne verra pas de monstres pendant 5/6 tours, 14 de mes cubes s’accumuleront sur le plateau. Je sors assez rapidement mais Madame prolonge le plaisir et finira 4 points derrière seulement. Je gagne 118-114 !

Entre amis
Troyes - 2 joueurs
Je fais découvrir le jeu.
Je démarre avec Thibaut II et Le Florentin.

Premier tour avec l’Archer, l’Artisan et le Moine. Ce sera une partie chiche en influence, mais finalement assez riche en argent. Je ramasse du cash chez l’Artisan puis je me place à la cathédrale pour récupérer de l’influence et élargir mon pool de dés. L’adversaire embaûche l’Archer. À nous deux, on effacera les deux événements. Il est néanmoins sur un fil financièrement.

Tour 2 : Confession, Percepteur et Forgeron.
Mon adversaire se place naturellement sur le Forgeron pour bonifier l’Archer. Il enchaînera sur le moine pour se remettre à flot niveau pognon. Je lui vole des gros dés blancs pour aller à la cathédrale et aller me confesser la tête en sang après avoir combattu en partie un conflit de succession (et couper l’herbe sous le pied de l’opposant). On anéantit conjointement une guerre civile.

Tour 3 : Pélerinage, Joutes et Compagnon.
Ah, les joutes, mon activité préférée. Avec 3 dés à la caserne, bien riche comme il faut et le statut de premier joueur, je fais un tour à 10 points en plus de l’homme de métier. Je bétonne la cathédrale. L’adversaire lance un archer à 10 flèches, il posera 7 cubes. Avec Thibaut, je reste prudent avec les jaunes. Plutôt qu’un compagnon, je m’en vais donc en pélerinage.

Tour 4 :
Toujours la foire aux dés rouges. En face, le moine est généreux avec le compagnon. On écrase les événements encore une fois.

Je gagne 60-51. J’ai pas mal guidé mon pote pour sa première partie, il avait quand même l’air lessivé hehe !

Il fait une partie d’Azul avec Madame, pendant que je prépare Viticulture+Tuscany pour 3.

C’est assez difficile de décrire une partie de Viticulture, puisque des coups sortent de la main adverse sans qu’on puisse vraiment se rendre compte de ce qui se passe ni prendre totalement la mesure du tempo du jeu.
Je pose un aqueduc, qui me permet de planter sans structure. J’essaie de jouer avec 4 ouvriers pendant la partie, mais je sens que je le paye sur la fin. 
C’est ma quatrième partie et je ne suis toujours pas emballé. C’est un jeu relax, facile à prendre en main et qui se joue jusqu’à 6 sans problème. La mécanique d’ordre du tour est top, on essaie de trouver des synergies entre les cartes, je trouve néanmoins la partie placement d’ouvriers sans saveur. Un bon jeu globalement mais derrière les jeux du même acabit dans ma ludothèque.
Madame veut remettre le couvert au moins une fois, on y rejouera donc.

Et aussi quelques parties d’Assyria sur BGA, que je (re)découvre avec plaisir.

Bonne semaine à tous !

Pit0780 dit :Nous nous sommes lancés (à 2) dans les deux premiers scénarios de la première enquête de Chronicles of Crime

Le premier scénario n'a pas été trop dur à démêler. Certains trucs sont frustrants. On sait certaines choses, mais on n'a pas moyen de relier les deux points.

Pit, pour répondre à ton spoil, sache qu'il est possible d'avoir l'info que tu cherches sur les suspects. Il suffit d'interroger le suspect et de scanner la carte correspondante, et ainsi, ils te révèlent l'info.

[spoil]
Par exemple, si tu as besoin de connaitre leur groupe sanguin ou leur pointure de pied, tu interroges le suspect puis tu scannes la carte "sang" ou la carte "trace de pas". il te diront alors un truc dans le style "je suis A+ et je chausse du 38".
[/spoil]

Merciiiiiiiiiiiiii !

Sysyphus - Pommard dit :
Il fait une partie d’Azul avec Madame, pendant que je prépare Viticulture+Tuscany pour 3.

C’est assez difficile de décrire une partie de Viticulture, puisque des coups sortent de la main adverse sans qu’on puisse vraiment se rendre compte de ce qui se passe ou de prendre la mesure du tempo du jeu.
Je pose un aqueduc, qui me permet de planter sans structure. J’essaie de jouer avec 4 ouvriers pendant la partie, mais je sens que je le paye sur la fin. 
C’est ma quatrième partie et je ne suis toujours pas emballé. C’est un jeu relax, facile à prendre en main et qui se joue jusqu’à 6 sans problème. La mécanique d’ordre du tour est top, on essaie de trouver des synergies entre les cartes, je trouve néanmoins la partie placement d’ouvriers sans saveur. Un bon jeu globalement mais derrière les jeux du même acabit dans ma ludothèque.

J'ai exactement le même avis.
Après "quelques parties" avec un nombre de joueurs différent, j'ai toujours du mal à accrocher alors que la thématique est plaisante.

Soirée jeu d’asso

Partie de Century à 5 (2 découvrent). Je n’avais fait que quelques parties à 2 et il m’avait laissé l’impression d’un jeu très “froid” en terme de mécaniques, mais d’une incroyable efficacité et sans fioritures. Tout ça servi par de très belles illustrations. Cette partie à 5 m’a confirmé le respect que j’ai pour ce jeu, mais la partie m’a paru longue (le premier à 5 objectifs, ça fait long à 5). Peut-être plus taquin à 2 ou 3, où a vraiment plus de contrôle. Ce principe de pouvoir monter son moteur aussi simplement que ça me réjouit toujours (même si j’y suis extrémement mauvais ^^)

Partie de Mexica à 3. J’aime beaucoup ce jeu car il offre, notamment aux joueurs occasionnels (et pas que, aux autres aussi !), de belles sensations : on modèle la carte pour créer les territoires et surtout on la construit vraiment avec les temples 3D. On a aussi toujours ce petit plaisir de la perfidie et de la frustration de se faire prendre des majorités (eh, c’est lui qu’il faut embêter, pas moi !). Et surtout le jeu est relativement rapide car nous avons mis “seulement” 1h15 à 3 avec deux joueurs qui découvraient le jeu (pour une fois qu’une boîte ne ment pas). Il s’est rappelé à mon bon souvenir et de belle manière :).
Question, est-ce que Cuzco (ex-Java) est aussi simple d’accès et plaisant ?

Partie d’Unlock - No-side (3.1) à 4. Avec ma chérie, on essaye d’appâter nos invités-vacanciers (un ado de 17 ans pas joueur et une amie un peu joueuse) à une partie d’Unlock en leur vendant le concept d’escape. Mission accomplie car notre amie a vraiment aimé et voulait enchaîner de suite et l’ado nous a suivi toute l’aventure sans rechigner.
Sinon, c’est notre 7ème scénario et décidément, on arrive rarement à les finir dans les temps :smiley: Mais bon, le but n’est pas là et est plutôt de passer un bon moment, ce qui est toujours le cas (merci aux associations totalement improbables !). Après, on a toujours un ou deux moments de flottement dans chaque partie où on se rend compte que l’on a du passer à côté de quelque chose et où on doit refouiller minutieusement toutes les cartes sans plaisir pour pouvoir continuer à avancer…Et puis je suis toujours hostile aux applications pour les JdS. Mais sans continuer la mauvaise foi, le jeu est quand même très malin et fonctionne toujours, autant avec les non-joueurs que les avertis.

Sysyphus - Pommard dit :

C’est assez difficile de décrire une partie de Viticulture, puisque des coups sortent de la main adverse sans qu’on puisse vraiment se rendre compte de ce qui se passe ou de prendre la mesure du tempo du jeu.
Madame veut remettre le couvert au moins une fois, on y rejouera donc.

Autant je comprends qu'on apprécie moyennement (voire pas du tout) Viticulture (avec ou sans Toscane), autant ça me fait bizarre de lire que la partie placement d'ouvriers y est jugée "sans saveur"
broken heart

Sysyphus - Pommard dit :
Viticulture+Tuscany pour 3.

[...] je trouve néanmoins la partie placement d’ouvriers sans saveur.

Cette partie là du jeu a quand même beaucoup plus de saveur à 2 joueurs (1 seul emplacement dispo par action) ou à 4 joueurs (2 emplacements dispos par action). 3 ou 5 joueurs sont les configs les plus pépères de ce point de vue. Maintenant il s'agit moins à Viti/Tusca de placement que de timing pour les places évidemment mais aussi et surtout pour le tempo saisonnier (en décalé pour ce qui nous convient et en phase avec nos adversaires pour les emmerder sur leur(s) point(s) fort(s)).

Tasmat dit :Question, est-ce que Cuzco (ex-Java) est aussi simple d'accès et plaisant ?

Cuzco-Java est génial mais beaucoup plus complexe puisque la majorité se règle avec la 3D (c'est le plus haut placé qui domine) et que les constructions et destructions de réseaux (fondamentaux car il s'agit d'économie ou de dépenses supplémentaires de points d'action) sont labyrinthiques, tortueux et, comme tout à ce jeu, passionnant mais complexe car, entre autres, multi-dimensionnel.

On sort les vieux jeux ce week-end :

Tikal : 120 – 105 - 103 – 98

C’est la première fois qu’on atteint des scores pareils. L’explication est simple : le hasard des cartes fait que les volcans sont systématiquement sortis le plus tard possible. On a donc tous plus de points à scorer. Je me détache à l’avant-dernier décompte (qui sera suivi de très près du décompte final) puisqu’un joueur appâte malgré lui les deux autres avec un temple à 10 non protégé. Du coup je profite du détournement d’attention pour placer discrètement mes bonhommes afin qu’ils ne voient pas l’optimisation de voleur de poules que je leur réserve au décompte. Il sera trop tard pour sauver le coup au dernier décompte.
Vraiment un très bon jeu de majorité, rempli de fourberie. La partie dure 2h mais on voit pas le temps passer.

El-Grande : 159 -127 – 92 - 71

Pour moi le Saint-Graal des jeux de majorités et d’opportunisme. Comme Tikal ou Puerto-Rico, ces grands anciens n’ont pas pris une ride (encore merci El Payo pour PR),
Deux personnes découvraient et se sont fait marcher dessus. A l’issu de la partie, ils ont été bluffés par la profondeur de raisonnement de ce jeu par rapport à la simplicité des règles. Ils découvrent à leur dépend dans les premiers tours que ce n’est pas un jeu où l’on fait sa popote dans son coin mais que c’est un vrai jeu méchant ou il vaut mieux pourrir l’adversaire pour améliorer le différentiel que de marquer beaucoup de points. Le temps de comprendre l’intérêt des cartes intrigues et du Castillo, et ils avaient accumulés trop de retard.
Malgré cela, le jeu a énormément plu et une revanche est programmée. La fin de partie montre qu’ils ont compris le jeu et que la prochaine partie ne se passera plus aussi bien pour moi. Tant mieux !
Vraiment un excellent jeu.

Hanabi : deux parties à trois avec une débutante. L’une à 24 et l’autre à 22.
On a fait un tout peut de parlante au début histoire qu’elle comprenne bien la mécanique et l’esprit du jeu (qui est vite assimilé). Toutefois, il n’y aura jamais tricherie. Les tirages auront plutôt été cléments mais ces scores avec une débutante m’ont tout de même bluffé. Elle a vraiment vite pigé le truc.

A coté de ça,  plein de parties de jeux avec les enfants : bazar bizarre ultime, crôa!, plouf partymon premier carcassone, karuba  et quelque mölkky pour profiter du soleil.

pingouin dit :nc.

Autant je comprends qu'on apprécie moyennement (voire pas du tout) Viticulture (avec ou sans Toscane), autant ça me fait bizarre de lire que la partie placement d'ouvriers y est jugée "sans saveur"
broken heart

C’était la fin de mon post, je suis allé un peu vite sur ce point donc je vais préciser.
J’avais déjà joué à 6 et j’avais trouvé la phase de placement d’ouvriers plus excitante avec ce nombre de joueurs. La bataille pour le réveil, avec un timing crucial pour passer, me paraissait, elle aussi, plus intéressante.

À 3, cette bataille du réveil est nettement moins âpre et la phase de placement qui en découle perd en tension. Entre les espaces plus ouverts et le Grande worker, l’intérêt du jeu vient plus de la gestion de son développement/timing personnel et dans la recherche de synergies  entre les cartes qu’à se battre sur le plateau. Je mettais seulement la “saveur” du placement d’ouvrier au regard de l’intérêt des autres aspects du jeu (réveil, cartes, développement perso). Ca ne reste qu’une impression pour le moment, on a tous envie d’y rejouer, c’est bien là l’essentiel.
Prochaine partie à 2 pour le voir dans une autre configuration.

Bonne petite journée hier,

Un petit sagrada pour commencer la journée. C’est ma 3è partie et je le trouve plaisant dans le genre casse tête solitaire, car pour moi, ce n’est pas forcément évident de prendre un dé pour embêter un autre joueur et qui nous convient parfaitement. C’est surement plus facile avec plus d’expérience. Donc chacun , fait son petit truc dans son coin. C’est joli, plaisant, rapide. Le seul bémol reste la taille des dés, un peu petit pour des gros doigts.

En attente d’autres joueurs, je lance un petit cocoking, jeu de catapulte ou des singes doivent envoyer des noix de coco dans ses gobelets. Tellement efficace comme jeu d’ambiance… dans la lignée d’un looping louie.

Sur les journées jeu des asso, il y a souvent un nombre de jeux incalculables sur les tables, dont plus de la moitié ne seront pas joués, mais au moins, il sont là, au cas où. Entre ce qui concerne les nouveautés dont je n’ai jamais entendu parlé, je ne me laisse plus happer pour des parties découvertes. Par contre, pour des jeux que j’ai repéré et pas encore joué, je me laisse aller… Je prends donc une boite d’un certain kiesling et demande à quelqu’un à côté de moi si il connait… C’est le proprio du jeu! Je m’embarque donc pour une partie de riverboat. Comme souvent dans ses jeux, les règles sont facilement accessibles et plein de choix s’offrent aux joueurs. Je n’aime pas trop comparer des jeux à d’autres mais on sent un peu de puerto rico dans le choix de la tuile action ( jouable par tous mais avec un bonus pour celui qui la prend).
Petite subtilité, les tuiles sont numérotées de 1 à 5 (labourage, plantage, expéditions des marchandises, choix d’une carte scoring et évaluation) seront jouées dans cet ordre, et celui qui commencera chaque phase sera celui qui a pris la carte correspondante. Malin…
Ajoutez à ça des majorités pour des calculs de points finaux, et vous aurez encore un excellent jeu. Donc n’hésitez pas à jouer à un jeu qui ne mérite pas d’être oublié un an après sa sortie. Et qui confirme que Mr Kiesling nous offre des jeux qui sont pile poil dans mes goûts, une fois de plus.

Assez de nouveaux jeux, revenons aux bases.
Je présente avec un ami l’excellent galaxy trucker. 3 joueurs connaissent, et les deux qui découvrent sont des gros joueurs. Après beauuuucoooup de parties, on s’ennuie pas mal sans les extensions, on se dit donc qu’on va jouer avec toutes les tuiles (pas le courage de les trier ;), les intrus et toutes les autres cartes, mais sur les 3 vaisseaux de base. Toujours un bon moment même si la quantité de tuiles à apprendre pour une première partie est énorme. Comme moi quand j’ai découvert, on est forcément frustré de se rendre compte qu’on a mal placé une armurerie ou un module extraterrestre.
Le meilleur party game pour gros joueurs, avec toutes les petites règles thématiques qui font qu’on doit souvent aller chercher des réponses dans un des trois énormes livrets. Mais j’adore.

Et un puerto rico!!! Depuis le temps que je veux y rejouer!!! Je me rappellais bien que la mise en place est un peu longue mais  ça vaut vraiment le coup. Et à 3 joueurs avec un bon esprit, on s’amuse et ça joue vite. Nos premiers tours sont un peu rouillé si bien que mon premier batiment ne me servira pas tout de suite. Mais peu à peu, les réflexes reviennent et on gère un peu plus le timing. Que de plaisirs et de choix difficiles! Un jeu dont je ne lasserai jamais.

quelques petits missions pas possible que je n’avais pas encore essayé à 4 et 5. ça continue à m’amuser.

Et encore un cocoking, une escape montée sur place pour la journée, un peu de tour de frobel pour s’amuser un peu en extérieur et la journée est finie.

Superbe journée, si j’avais pu rejouer à myrmès, photosynthésis et amytiis, ça aurait été parfait, mais ce sera pour bientôt.