Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier partie de Azul avec Madame.

Elle m’a dit : je me sens en forme !
Elle a compris qu’il valait mieux sacrifier contre un petit malus que de placer sans intérêt et de se tuer le tour suivant.
Cela s’est mal goupillé dès le départ, et j’ai lutté en vain.
Je perds de 15 points.
Cela faisait plus de 2 mois que je n’avais pas perdu contre elle.

Voilà une bonne nouvelle. Les prochaines parties vont être plus serrées et plus intéressantes… Vraiment son jeu préféré avec Splendor et Hanafuda.

gueva dit :
bachibouzouk dit :Tzolk’in à 3 (4ème partie)

Au final je construis 2 monuments, finis à 79 points, et pensais réellement rouler sur mes adversaires mais le 2ème avec ses 2 crânes et son placement sur le temples n’est pas si loin.
Victoire maîtrisée quand même (encore loin des 100 points de certains).

un pur chef d'œuvre ce jeu

+1

Et 79 pour une 4ème partie, c'est un très bon score !

ce week-end pas mal de parties , du connu et et de la découverte.

rajas of the ganges à 2joueurs :

je le fais à découvrir à un ami qui as bien accrocher au jeu apparemment

Snow time :

une partie à 5 joueurs plutôt chaotique qui ne m’à pas fait apprécier le jeu, c’était une partie en festival avec du bruit autour et un peu rapide, le jeu étant plus calculatoire que prévu, je réessaierai éventuellement mais pour le moment pas accrocher plus que ça au jeu.

pioneer’s :

découverte de ce jeu d’emmanuelle ornella, le jeu est plutôt plaisant et assez calculatoire avec le fait de vider ses chariots, il faut en permanence surveiller ses voisins et surtout celui à sa gauche car il vous proposera en premier la possibilitée d’enlever un bonhomme de ses chariots.

un très bon jeu de réseau à la “aventurier du rail” en  plus compliqué.

Brass Birmingham :

découverte de Bras birmingham pour moi qui ne connaissait que le lancashire, la partie fûtn longue à mettre en place car je ne connaissais pas les différence entre les deux versions et mon partnaire n’en connaissait aucun des deux.

le birmingham est plus ouvert et offre + de voie stratégique mais je ne sais pas encore si je le préfére ou non au Lancashire car j’ai trouvé que la poterie et surtout la bière était très voire trop importante dans le Birmingham.

Il mériterait un deuxième essai.

Imaginarium :

partie à 5 joueurs , je trouve que le jeu est plutôt simple ùmaisz l’action de combinaison des machines rend le jeu un peu fouillis néanmoins le jeu est plutôt agréable, juste 2-3 précisions qu’on à pas trouver dans les règles.

Ces derniers temps…

Une partie de Dixit en famille plus un couple d’amis qui découvre plus ou moins le jeu de société. Nous utilisons l’extension Origins et comme d’habitude avec Dixit, je m’émerveille devant les dessins. Nous passons vraiment un très bon moment.

Du Dominion à 2, un peu avec monsieur Proute, un peu avec Mini. On l’avait délaissé pendant un an à cause de Star realms, mais le revoilà, dans toute sa splendeur, nous y jouons à nouveau régulièrement !

Plusieurs parties de Karuba avec des novices et enfants. J’y avais joué 2 parties l’été 2017 et n’avais pas accroché, là l’ambiance fut différente et finalement au bout de quelques parties je me prends au jeu d’essayer de trouver le meilleur chemin. On s’amuse aussi de notre propension plus ou moins grande à faire la dame du bingo lorsqu’on annonce les numéros des tuiles.

Une partie de Tigre et Euphrate à 4, avec deux débutants et un killer de onze ans. Il gagne 8 à 6 (moi), 6 et 4. Je sais que je ne suis jamais très forte aux jeux auxquels je ne joue qu’épisodiquement, mais cet enfant a vraiment très bien joué (il y joue souvent avec sa mère depuis une bonne année) et je suis bien contente de cette partie, même si tout le monde m’a un peu sauté dessus.

Le même jour béni, une partie de Troyes à trois (voir le compte rendu dans le sujet stratégique du putsch).

Un peu de Robin Wood, qui plaît bien.

Quelques parties d’Azul, toujours aussi beau.

Une de Puerto Rico à 3, là aussi le compte rendu est dans le sujet stratégique correspondant du club verv’ et napht’. nous continuons donc d’y jouer même si la période du club est passée.

Quelques Love letter, à 3 et à 4, et c’est toujours un succès. Il fait incroyablement l’unanimité chaque fois qu’on y joue.

Deux Clank!, à 3 et à 4, avec une miss Pouce qui en voyant le jeu ouvre des yeux émerveillés comme devant un sapin de Noël au pied couvert de cadeaux ! Elle est toute heureuse de me passer devant à la deuxième partie. madame Sourire a quant à elle gagné la première. Comme toujours avec ce jeu, on s’amuse bien.

Et en arrière-plan, mon premier Keyflower au tour par tour sur BGA avec znokiss qui a la gentillesse et la patience de m’y initier ; la partie est toujours en cours…

Ce week-end à 2 joueurs :

Les châteaux de Bourgogne : J’adore ce jeu car ce n’est pas un brise-neurone mais on a quand même le sentiment de construire son petit royaume tranquillou. Mon adversaire à choisi le terrain où il y a la possibilité de faire un grand domaine avec tous les bâtiments. La chance lui sourit et bien que j’essaye de lui piquer les bâtiments qu’il n’a pas, il arrive à le terminer au dernier round et marque un paquet de point (plus de 30) qui le font gagner avec une certaine avance.

Unlock “Le magicien d’Oz” : Très sympa et original bien que pas très compliqué.

Tzolk’in + extension : Celui-là est plus brise-neurone surtout quand on ajoute les tribus et les prophéties. Je tombe sur la tribu permettant de payer au max 3 maïs pour se mettre sur un emplacement. Mon adversaire a celle qui fait payer une ressource de moins pour monter en technologie. Malheureusement pour moi, ma tribu ne m’aura servi que 2 fois alors que mon adversaire s’est beaucoup servi de la sienne. Je me suis un peu perdue dans ma stratégie, j’ai trouvé finalement ce que je voulais faire qu’à la fin et bien que je finisse à 5 ouvriers contre 3, et 2 crânes sur Chichen Itza contre 0, j’ai quand même bien perdu.

Runebound “La mort rouge” : On retente après notre branlée de la semaine dernière. Nous prenons le barbare et le magicien. On s’en sort mieux. Je tue pleins d’ennemis et arrive à choper les 3 ingrédients qu’il nous faut à la toute fin de l’acte 1. On se dit que c’est bien partie, qu’il nous reste plus qu’à mettre en quarantaine les 6 villes et cités contaminées. Malheureusement pour nous, on tombe sur la quête histoire qui contamine Tamalir et demande 2 ingrédients de plus… S’en suit un mini boss qu’il faut vaincre pour mettre en quarantaine Rivegarde. On essaye 2 fois avec le barbare, 2 fois avec le magicien, on meurt à chaque fois.

Après-midi ludique 2 joueurs.

TIKAL II
Mon partenaire découvre le jeu.
Un « vieux » jeu de ma ludothèque. Une de mes premières acquisitions.
Règles simples à expliquer. Matériel et thème engageants.
On va jouer les aventuriers de l’Arche perdue.
Un jeu de Kramer et Kiesling, ce n’est pas rien.
Toujours plaisant à jouer.
Je perds 177-146.
Un bon moment.
Mon partenaire de jeu apprécie.
Beaucoup d’affection pour ce jeu que je garde bien au chaud dans ma ludothèque malgré son âge.

YSPAHAN
Une découverte encore pour mon partenaire de jeu.
La variante 2 joueurs fonctionne bien.
Je perds 75-39.
Mon adversaire a préféré Tikal II.

7 WONDERS DUEL avec l’indispensable extension.
On connait tous les deux ce jeu.
Plusieurs parties tendues à notre actif.
J’engrange les PV, je construis mes 4 merveilles, bref je pense me balader.
De plus je lui mets la pression en Militaire.
Mais, mais…je ne regarde pas assez son jeu. Manque d’attention.
Je le vois mijoter une victoire scientifique.
Je me décide à le contrer.
Mais dernier âge, 1ère carte piochée : LA carte scientifique qui lui manquait.
Trop tard.
Bim, je perds alors que j’étais parti pour lui mettre une raclée en PV.
Ma première défaite Scientifique.
Il ne faut surtout pas jouer tout seul dans son coin, le nez sur son jeu.
Surveiller le jeu de son adversaire comme le lait sur le feu, vous dis-je.

3 défaites, tant pis, pas grave, on a passé un bon moment.
Je me trouve, honteusement, des excuses. Sur les deux premiers jeux que je fais découvrir je passe le temps de ma partie à expliquer comment jouer, à préciser quelques points de règles, etc.

Allez, bonnes parties à tous.

Petite partie de Blood Rage à 3 avec mon grand troll de marmot et mon ogresse de femme avant de partir au travail.
Victoire assez serrée des femmes vikings et jeu sacrément tendu jusqu’à la fin où je l’emporte de peu grâce à mes points de quêtes et de retour du Valhalla.
Score final de 139/127/83

Non décidément, après plus d’une cinquantaine de parties, je ne m’en lasse toujours pas. Et tant qu’à faire, autant rester dans la thématique ce soir, quand je rentre, en matant ce magnifique film qu’est Valhalla Rising avec ce bon vieux Mads

Concordia : l’occasion de réconcilier des amis avec ce jeu, avec lesquels on a peu de jeux coups de cœur en commun. Je crois que c’est réussi. Ils y ont depuis rejoué plusieurs fois et l’apprécient.

Century 2 : toujours pas aussi emballé que par le 1, mais la version qui mélange 1+2 me plaît déjà plus que le 2 tout seul.

Non merci : des années que je n’y avais pas joué ! Ça reste un jeu d’apéro un peu moulesque et vite lassant.

Crossing : on le fait découvrir aux beaups, qui apprécient. Dommage qu’il ne se joue bien qu’à partir de 4.

Pandémie : en mode facile donc je n’interviens pas trop. On l’emporte aisément, mais une erreur de leur part aurait pu nous coûter la victoire.

Raptor : beriette se fait capturer deux fois, la prochaine fois il faudra qu’on inverse les rôles. J’aime bien, c’est thématique, malin et joli.

Shitennō : toujours un plaisir de pureté, d’élégance et de gratte-neurones. Beriette me mène la vie dure, je me sens largué, bien que menant 5 majorités à 3, mais je l’emporte grâce à un dernier partage de sa part qui me favorise.

Proute dit :Et en arrière-plan, mon premier Keyflower au tour par tour sur BGA avec znokiss qui a la gentillesse et la patience de m'y initier ; la partie est toujours en cours...

J'exige un compte-rendu ! blush

Euh… Je tâtonne en découvrant tandis que znokiss me met la pâtée ?* C’est à peu près tout ce que je peux en dire ! Enfin non, je peux aussi dire que malgré cela, je construis mes trucs et que ça me plaît. Un jour, j’y jouerai en comprenant complètement ce que je fais ! surprise

* je tiens ici à préciser qu’il me prodigue moult explications et conseils et qu’il joue tranquillou, en gentleman fair-play

OK, Znokiss va encore convertir un joueur à Keyflower je sens…
Bonne partie à vous 2 !

On a fait dernièrement un petit Jaipur à deux (j’ai gagné)

On a également fait un mystérium à 5 (nous nous sommes royalement plantés à la fin)

Cripure dit :

TIKAL II
Beaucoup d'affection pour ce jeu que je garde bien au chaud dans ma ludothèque malgré son âge.

Aaah... je me sens moins seul. Par chez moi, j'ai pu le sortir à quelques occasions, mais les connaisseurs de Tikal le boudent. 
J'aime bien les deux, avec une préférence pour l'aîné certes, mais ce Tikal II est vraiment sympa et en plus bien édité.
Moi aussi, je le garde bien au chaud dans ma ludo.

Sinon hier soir, une partie de Descendance avec extension pour moi, config 3. 
L'extension, évidemment, c'est celle du port, indispensable pour moi tant l'action des voyages ne m'a jamais convaincu. 
84-83-78... une partie serrée. En gentleman, j'ai laissé les deux Dames que j'affrontais finir aux deux premières places...blushno

Le Zeptien dit :
Cripure dit :

TIKAL II
Beaucoup d'affection pour ce jeu que je garde bien au chaud dans ma ludothèque malgré son âge.

Aaah... je me sens moins seul. Par chez moi, j'ai pu le sortir à quelques occasions, mais les connaisseurs de Tikal le boudent.
J'aime bien les deux, avec une préférence pour l'aîné certes, mais ce Tikal II est vraiment sympa et en plus bien édité.
Moi aussi, je le garde bien au chaud dans ma ludo.

Bonjour cher Le Zeptien.
Ben oui c'est pas beau ça peut-être malgré son grand âge ?
2010, tiens, je le croyais plus ancien !!!

Du beau matos, un thème qui tient la route, des tours de jeu fluides avec des règles abordables, plusieurs stratégies possibles pour faire des PV...
Que demander de plus ?

Allez, bons jeux à tous.

Moi aussi je l’aime beaucoup. Malheureusement, par ici je suis un peu la seule… Ou du moins c’était le cas il y a quelques années, peut-être qu’il est temps de le ressortir.
Sinon, monsieur Proute a tenté deux stratégies audacieuses aujourd’hui :
à Dominion, pour la première fois (après au moins 150 parties pour lui, quand même), il optimise son deck, grâce au Comptoir tandis que je m’enferre dans l’achat de Grands Halls. Il gagne haut la main. J’ai pourtant bien apprécié le Hameau, que je n’avais pas vu depuis très longtemps.

Puis à Troyes, où il tente une stratégie basée sur les cartes d’objectifs sans se placer du tout sur les cartes activité. Mais nous finissons sur une égalité, le compte rendu est dans le sujet du club verveine et naphtaline.

Je suis jalouse de son audace.

en vacances, donc on fait  des extras :
CENTURY 1
CENTURY 2
ETHNOS
RAJAS OF THE GANGES (il est bien, çui là ! il est VRAIMENT bien !)
SEASONS (et c’est ma fille de 10 ans qui explique les règles)
CUBIRDS
PORT ROYAL

Rajas of the Ganges m’attire un peu pour son theme mais j’ai l’impression qu’il est moyen.
Peux tu expliquer ton enthousiasme ?

krisspics dit :Rajas of the Ganges m'attire un peu pour son theme mais j'ai l'impression qu'il est moyen.
Peux tu expliquer ton enthousiasme ?

Je l'ai trouvé vraiment très sympa, mais après 3 parties j'avais l'impression que le nombre d'axes de développement possibles était assez limité, je craignais une certaine répétitivité.

Pareil, Rajas c’est très sympa au début, mais ca tourne très (trop) vite en rond malheureusement.

Yokohama à 4 joueurs : Comme le dit dvd, probablement la meilleur config, on chouine beaucoup ! Les scores s’étalent de 150 à 75 points.