Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Jaipur à deux joueurs.

Les deux parties se ressemblent pas mal, toutes les manches sont remportées par bibi. Avec des points quasiment identiques. Je finis à 230 pour la première et 248 pour la seconde. Madame assez loin 180-181.

Ce jeu est une petite perle. Le ressortant à de rares occasions pour cause d’une pratique intensive lors de mon voyage au Vietnam il y a tout juste un ans, il devrait voir la lumière du jour un peu plus souvent désormais tant je le trouve toujours aussi bon.

Bunny Kingdom à deux joueurs, toujours aussi bon, fourbe mais de manière cachée à deux joueurs. On choisit une carte, puis on en jette une et c’est bien lors de ce moment qu’un petit rictus se dessine sur le visage. J’ai réussi à baser ma stratégie sur des cartes parchemins me demandant d’avoir le plus de territoires sans ressources, ni cités, en montagne, et dans de multiples fiefs composés de trois territoires minimum. Bref, de marquer quasiment aucun points durant toute la partie pour finalement exploser lors du décompte final grâce aux objectifs remplis, une jouissance bien particulière. Et surtout ça m’a permis de bien embêter madame en lui cassant constamment les pieds puisqu’elle ne s’est pas douté un instant de ce qui se passait derrière son dos. Jetant les cartes qui pouvaient l’aider à se développer. 173-92. Alors que je n’avais qu’une vingtaine de points à la fin de la quatrième manche. 
Un excellent jeu !

Gros après-midi “jeux”, hier, au cours duquel j’ai pu sortir trois boîboîtes :
Découverte à deux du magistral Letters from Whitechapel, fraîchement acquis d’occasion et pas encore sorti depuis… et bah franchement c’est du TOUT BON !!! Un petit sentiment de “à chaque décision on joue un coup de poker”, à chaud, mais en y réfléchissant à deux fois mon adversaire et moi nous sommes bien rendus compte que souvent des choix en amont étaient pour beaucoup dans le côté décisif desdites décisions… noBref. Après m’être bien fait attraper comme le bleu que j’étais en tour 7 de première nuit (si, si, c’est possible… trois quarts d’heure de jeu ; qui dit mieux ?!? :-P), on a enchaîné en inversant les rôles et mon adversaires l’a emporté en tant que Jack en flippant jusqu’au bout, sans doute à cause d’une deuième nuit bien trop pauvre en indices de mon côté (un seul juste avant qu’il ne rentre chez lui et ça concernait son début d’itinéraire donc… :-/). Bilan : vivement la prochaine, et je compte bien y convertir ma moitié (qui aime bien quand il y a de l’enquête/déduction/trucs du genre :-). EDIT : relance du sujet variantes & stratégies ICI !

En attendant que la copine de mon hôte termine un truc et qu’un quatrième larron débarque, je lui ai fait découvrir Famiglia (encore merci pour le prêt, beri), auquel il a fait exActement la même erreur que moi sur ma première partie (je pense que l’originalité du mécanisme de ce jeu veut qu’il FAUT s’être pris les pieds une fois dans le tapis pour ne pas recommencer… :-D) : moteur essoufflé, plus d’action possible sur la fin, etc. Bilan : avec mon Mercenaire niveau 4, j’ai pôgné tout ce qu’il restait pour arriver à un score genre “45 à 129”. Mais il a hâte d’en refaire une sans retomber dans le panneau ! Une fois tout le monde disponible, fin de ludique avec mon premier Les Poilus. Notre fine équipe de quatre copains sera parfaitement passé entre les obus et les nuages, cette fois-ci ; on a joué sans les pièges mais tout de même, nos hôtes nous ont avoué que ça ne s’était JAMAIS aussi bien déroulé (aucune mission perdue, même les traumatismes arrivaient à des moment où ils ne gênaient quasiment pas, on a fait discours sur discours pour boucler la partie haut la main, etc.). Suis pas très jeu coop’ mais ai trouvé celui-là très bien, notamment car même s’il y a un “chef d’escouade”, il est impossible pour un joueur de prendre la main sur toutes les actions de chacun. À rejouer avec plaisir.Amicalement,

Emmanuel

zerico dit :
beri dit :Great western : ce sera définitivement ma dernière (et 3e) partie. Indigestion totale.

Faut dire qu'on y vend de la viande ! 

Paie ta private joke !!!

Hier ce fût un Horreur à Arkham le jeu de plateau… avec la base j’ai ajouté L’horreur de Dunwich, L’exposition et le Roi en Jaune…
La femme de lettre et la cultiste repentie se sont frottées à Nyarlathotep.
Chaud ! la partie s’est achevée avec le compteur de Nyarly à 10 (sur 11) mais au dernier moment je scelle mon sixième portail (en fait 7e mais une explosion de portail m’a détruit un scellé)…
j’adore toujours autant. Plus que la version carte. histoire de goût.

retour d’une semaine de avcances qui m’avait permi de acser des dates de démos de Batman a des endroits d’Angleterre ou je ne vais pas normallement.

Batman, 4j: beaucoup de groupes de 3 donc j’ai pu faire une dizaine de parties, toujours beaucoup de plaisir et des rebondissementsau cours de ce scénar, j’ai fait face a des catwoman dont les stats étaient incroyablement malchanceuses … beaucoup de fun !

Bang, dice game, 4j: on a rajouté l’extension et on y a joué 4 fois, c’est rapide, fun, et tous les personnages ont leur chances.

Aventuriers du Rails, US 1910: deux parties, la premiere avec aucune bagarre et ma fille gagne ce qui était une course. La deuxieme, j’ai une chance incroyable sur les objectifs et score 135 (!) sur objectifs et bonus …

Agricola, 2j, 2 parties: super longtemps qu’on ne l’avait pas ressorti en duel, la saveur des savoir faire et les petits bloquages de drafts, c’est vraiment un bon jeu ! 1 partout, 5 points d’écart a chaque fois

legendary Marvel, 5 parties, 2 et 3j: beaucoup de défaites et de fun, on rajoute systématiquement un scheme twist, mais c’est intense. En rentrant, j’ai voulu sleevé et intégrer les boites que j’avais en retard, la loose, une boite en double …

Core Worlds, 2j: j’adore toujours mais le début de partie a tué l’expérienxce pour ma femme, sur un jeu de 2h, il va falloir le ressortir vite pour conjurer le sort.

En parallele, ma femme a fait découvrir Alhambra et Takenoko aux enfants, toujours un gros succes, en effet, meme de 2003, c’est toujours bon. Pas mal de petits jeux de dés ou de 6 qui prends pour occuper certaines attentes …

barbi dit :Batman, 4j: beaucoup de groupes de 3 donc j'ai pu faire une dizaine de parties, toujours beaucoup de plaisir et des rebondissements au cours de ce scénar, j'ai fait face a des catwoman dont les stats étaient incroyablement malchanceuses ... beaucoup de fun !

Plus ça va et plus je me dis que ça risque de pas tant me plaire que ça, ce Batman... angryJe dois pas être si "améritrash" que ça, en fait. Amicalement,

Emmanuel qui a quand même hâte de tester la bête d'ici le KS, bien évidemment

Ornifan dit :
barbi dit :Batman, 4j: beaucoup de groupes de 3 donc j'ai pu faire une dizaine de parties, toujours beaucoup de plaisir et des rebondissements au cours de ce scénar, j'ai fait face a des catwoman dont les stats étaient incroyablement malchanceuses ... beaucoup de fun !

Plus ça va et plus je me dis que ça risque de pas tant me plaire que ça, ce Batman... angryJe dois pas être si "améritrash" que ça, en fait. Amicalement,

tu sais a quel point je suis jeux de gestion, ici, tu geres tes ressources et tes stats potentielles, donc tu as ton énergie et tes gadgets que tu as choisi pour la mission, et ensuite tu te lances, par contre en effet, quand 100% des stats sont contre toi, meme si tu ne peu pas gagner, il reste les running joke.

Pour la blague, ce joueur a décidé d'enchainer avec un Dice Forge :D

barbi dit :
Ornifan dit :

tu sais a quel point je suis jeux de gestion, ici, tu geres tes ressources et tes stats potentielles, donc tu as ton énergie et tes gadgets que tu as choisi pour la mission, et ensuite tu te lances, par contre en effet, quand 100% des stats sont contre toi, meme si tu ne peux pas gagner, il reste les running joke.

Oui, c'est justement bien ça qui m'étonne et m'intrigue ! Et ce d'autant plus que je suis également fan du Chevalier Noir, donc...Je vois tout à fait ce côté "la chance suffit pas pour gagner mais la malchance peut te faire perdre"... et les vannes pourries qui vont avec. Mais ces bons moments valent-ils de se lancer dans un gros KS des familles qui coûtera sans doute quelques euros ? Amicalement,

Emmanuel

Ces derniers jours :

Une partie de Concordia à 4 joueurs. Un cadeau qui prenait la poussière malgré une partie d’initiation à 2 y’a 3 ans.
On se retape la règle (a priori, on a rien raté) et on attaque sur Impérium. Simple et efficace avec ces deux pages de règles. Le jeu est vraiment très plaisant et déroule très bien (mais encore une fois, vu les critiques élogieuses sur Trictrac, le risque n’était pas très grand). On boucle la partie en 2h, chacun essayant de viser des optimisations directes (placement sur les villes avec cartes associés, etc.). On débarque un peu au moment de compter les points, et la victoire ne revient pas forcément à celui que l’on pensait en avance.
J’ai hâte d’y rejouer, mais le système de PV me perturbe énormément : entre la difficulté pour soi-même de bien visualiser ses points (hormis les bonus de Minerva) et l’impossibilité de savoir où en sont les autres joueurs, c’est très déstabilisant.

Après, c’est assez rigolo de me dire qu’il y a trois ans, il m’avait laissé un bon souvenir mais dans un casse-tête d’optimisation alors qu’aujourd’hui, je trouve ce jeu plaisant et accessible : comme quoi la pratique intensive du jeu de société a du bon :smiley:

Deux parties de Germania Magna à 2 joueurs. Un KS qui m’avait fait rêver mais que je n’avais jamais pu sortir par l’absence de joueurs à l’aise avec l’anglais (il m’a fallu un an pour y jouer !).
Les règles sont très simples : on prend des cartes et/ou de l’or, et chacun son tour on place ou on joue une de ses cartes pour essayer de conquérir une province. La somme de toutes les cartes permet de voir si on y parvient et on se partage les bonus associés. Bon certes j’oublie toutes les petites subtilités comme la présence d’inconnu sur la réelle puissance d’une province, la possibilité de pourrir son adversaire ou la présence de chef de guerre amenant des pouvoirs temporaires.

La première partie est catastrophique, entre notre maladresse de débutant, des mauvais tirages de carte et une malchance chronique, on n’arrive qu’à conquérir une seule province (victoire 5 à 1) ! On attaque la deuxième et on aperçoit un peu plus le potentiel du jeu avec des batailles plus intéressantes et un score final plus décent (17 à 12).

Le jeu me laisse sur ma fin. J’ai envie d’aimer ! Il est magnifique, il est malin et simple à appréhender dans ces mécaniques (gestion de main, de risque, etc.) MAIS l’aléatoire a une part non négligeable (une province peut voir sa puissance tripler sans pouvoir trop le gérer et le prévoir, et sur des jets de dés, on peut gagner ou perdre beaucoup) et surtout le tempo d’utilisation des cartes est, je trouve, très brouillon (attends si tu joues ça, je joue ça, ah non je peux pas j’ai passé, ah ben si en fait les cartes tactiques se jouent n’importe quand, bon ben du coup si tu savais que j’allais jouer ça, tu aurais peut-être pas joué ça, …).

Il faut que l’on ré-essaye à plus de 2 et la possibilité de fabriquer son propre deck, et on verra bien si il vaut vraiment le coup !

Deep sea adventure:

2 parties à 5 joueurs.

4 découvrent, des non-joueurs (ou presque) agés de 12 à 18 ans (des ados quoi).

Ca ne manque pas: personne ne remontre dans le sous-marin à la première manche.

- La première partie se termine d’ailleurs avec seulement deux joueurs ayant ramené des trésors (et durant une seule manche)! Je l’emporte avec un score minable de 15…

- La deuxième partie est plus équilibré et tout le monde à compris le jeu. Le plus jeune l’emporte avec 44 points.

Les ados ont tous appréciés le jeu sans que cela soit un énorme succès (après deux parties, l’un est reparti sur sa playstation).

Deep sea adventure est, pour moi, excellent mais pas le genre de jeu où on enchaine beaucoup de parties (plutôt un bon filer).

Ces mêmes joueurs avaient, par exemple, enchainés des parties de maudite momie, Camel up et dans une moindre mesure codes names

beri dit :
fdubois dit :

A mes yeux, c'est le point négatif de Notre Dame. Dans 80% des cas, on préfère garder une carte pour soi plutôt que de priver un autre joueur des cartes qui lui sont utiles.

Certes, mais en l’état (version maison), l’hôtel particulier me semble suffisamment intéressant pour être contredrafté.

Je trouve que ta modif sur la résidence est trop puissante. 
Ta modif sur l'auberge, j'aime bien par contre.

Alors ne me laisse pas les résidences :wink: Tu es un joueur expérimenté : on ne laisse pas un joueur dérouler tout seul une stratégie.

La résidence en l’état n’est pas plus puissante que le parc.

4 activations de…
la résidence : −4 rats +10 PV
le parc : −4 rats + plus de 10 PV

OK mais cela rejoint mon propos initial quant à conserver une carte qui intéresse potentiellement un autre joueur.

Tu jouais à ma droite et j’ai été en mesure de “calécher” à mort (7 fois dans la partie et j’ai été en mesure de le faire 2 fois dans le même tour).

Bon faut qu’on y rejoue :wink:

Rwain dit :Hier j'ai joué... avec Molmo !

Il était très pris en tant qu'organisateur de l'événement, du coup, on a juste pu glisser deux petites parties : une sur Panic Island (où on n'a pas été très bon) et une sur Mot pour Mot (où je me suis pris une belle démonstration... 6 - 1) mais ça fait toujours plaisir de mettre un visage sur un pseudo. 

Hier j'ai joué avec Rwain.

C'était vraiment chouette de se voir pour la première fois alors qu'on a parlé par le forum depuis si longtemps.

Une belle victoire de sa part au tournoi de Splendor lui permet de repartir avec l'extension en lot.

Je lui fais découvrir un jeu que je découvre la veille, Panic Island que j'ai beaucoup aimé par son côté très simple d'accès, rapide et avec une belle durée de vie par les défis imposés.

Je lui fais découvrir également mon coup de coeur de cet été, Mot pour Mot, qui aura été le vrai gros succès de notre 3ème fête du jeu (toutes les boites en stock vendues dans la journée).

Petite satisfaction aussi avec mon énigme-enquête qui a valu beaucoup de sourire aux gens et de "c'est vous derrière ça ? Mais il marche comment votre cerveau ?"

Mon prochain défi : Faire une vraie escape room avec un thème pas encore traité et dont j'ai touché quelques mots à l'ami beri : le voyage dans le temps :-)

Il est prévu en français le Old Saloon de Bang le jeu de dé ? Une petite date peut-être…

pingouin dit :... Minuit, meurtre en mer, les mêmes mais 2 découvraient
C'était ma 5ème partie mais je crains que ce soit la dernière. Nous avons eu hier une nouvelle illustration des petits points qui nous avaient gênés les fois précédentes. Le jeu est et reste plaisant (on a bien ri pendant la partie, mais c'était à base de moqueries diverses sur nos pas-de-bol), mais c'est quand même beaucoup trop aléatoire et notamment dans le démarrage : on part sur une piste au petit bonheur la chance, si tout se goupille bien c'est cool, sinon : rame galérien pour faire quelque chose pendant la partie (mais pas gagner, a priori)
Je reste persuadé qu'à partir de ce matériau et moyennant un travail supplémentaire sur la mise en place il y a largement de quoi faire un jeu qui nous corresponde.

C'est marrant, j'ai eu plus ou moins la même impression lors de mon unique partie. Il faut tomber sur le bon indice au bon moment, et c'est vraiment au petit bonheur, surtout en début de partie.

Lors de ma partie, on a eu des indices "publics" intéressants dès le début, puis on a tourné en rond pendant une bonne heure sans rien trouver d'intéressant. On a fini tous avec plus ou moins les mêmes déductions.

beri dit :
fdubois dit :

A mes yeux, c'est le point négatif de Notre Dame. Dans 80% des cas, on préfère garder une carte pour soi plutôt que de priver un autre joueur des cartes qui lui sont utiles.

Certes, mais en l’état (version maison), l’hôtel particulier me semble suffisamment intéressant pour être contredrafté.

En fait je me demande si, à trop vouloir équilibrer les bâtiments, on ne réduirait pas un peu la tension du jeu. Oui, certains bâtiments en l'état sont beaucoup moins intéressants que d'autres, mais justement ça renforce l'intérêt à contredrafter les bâtiments les plus puissants quand on n'a pas mieux à faire. Si tous les bâtiments sont de force similaire, l'intérêt du contre-draft disparait, puisqu'on a toujours plus intéressant à faire par soi-même.

scand1sk dit :
beri dit :
fdubois dit :

En fait je me demande si, à trop vouloir équilibrer les bâtiments, on ne réduirait pas un peu la tension du jeu. Oui, certains bâtiments en l'état sont beaucoup moins intéressants que d'autres, mais justement ça renforce l'intérêt à contredrafter les bâtiments les plus puissants quand on n'a pas mieux à faire. Si tous les bâtiments sont de force similaire, l'intérêt du contre-draft disparait, puisqu'on a toujours plus intéressant à faire par soi-même.

+1000. Je n'ai jamais ressenti l'intérêt de varianter à Notre Dame et je trouve même que l'assymétrie entre les bâtiments est effectivement en fonction de sa main une des sources bienvenue de fluctuation de la tension tant dans ses choix immédiats qu'à venir.

A noter que les personnages de l'extension font légèrement varier l'assymétrie entre les batiments (par exemple, si il n'y a aucun perso rapportant des points, le bâtiment permettant d'en marquer voit son importance réhaussée, etc.).

Perso, je trouve que ça ajoute de la tension dans les choix, mais je me suis déjà expliqué là-dessus :slight_smile:

Je n’ai pas le plaisir d’être possesseur de l’extension.

Week-end jeux à 4 joueurs.

ARGH
Ce jeu est vraiment très amusant à jouer accompagné de quelques fous rires.
On enchaîne 4 parties dans la joie et la bonne humeur.
Ce jeu, tout simple, avec sa mécanique presque évidente (mais fallait y penser) fait, à chaque sortie, un carton.
Regards en coin, sourires fourbes, mimiques trompeuses, parlottes théâtrales, etc.
Ludiquement conseillé.

KINGDOMINO
Ben je le préfère à 2 joueurs.

CARTAGENA
Un grand classique de Colovini.
Un jeu de course très malin et amusant.
Celui-là je le garde depuis longtemps dans ma ludo.

ROBINSON CRUSOE
Ben là je n’avais pas prévu de le sortir.
Les 3 joueurs le voient sur les étagères et veulent l’essayer.
Jamais joué auparavant.
Je les préviens. La partie sera longue, dure et il faudra bien écouter les règles.
J’espère juste les motiver pour ne pas jouer à ce jeu.
Expliquer ce jeu à 3 nouveaux joueurs me fait peur.
Ils insistent.
C’est parti avec le 1er scénario Les Naufragés.
J’explique le principe du jeu en gros et propose de jouer un tour pour voir.
Au fil de la partie j’explique quelques points de règles.
Je connais bien ce jeu et j’ai pas mal bossé les règles et même écrit des aides de jeu.

Et au final les joueurs adorent et sont à fond dans la partie.
OUF !
Et en plus on gagne.

Que ça fait du bien de revenir enfant le temps de jouer…

Allez bonnes parties à tous.