Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Kundalini dit :
Guiz dit :Paper Tales à 2 : je fais le mauvais choix de payer la mine 5PO au T1 pour pouvoir rester compétitif au niveau militaire... mais au final je ne le serais pas et toujours sec niveau PO (manquer 1PO pour poser la Princesse arhhh...). Je perds 51 à 46

Gros scores, bravo à vous!
Il m'arrive souvent de végéter entre 30 et 40 PV

Je n'ai pas précisé que nous jouons avec l'extension (même si j'indique que je n'ai pas pu posé la Princesse... unité présente dans l'extension). Le jeu est vraiment tactique et à 2, le draft/contre draft encore plus intéressant !

Hier soir, un moment de grâce…
Après notre rituelle partie de Quarto, je propose à Mini de choisir un jeu un autre jeu abstrait, et il prend Tzaar, dont nous avions fait deux parties il y a plusieurs mois et qu’il n’avait pas trop apprécié.
Cette fois-ci, il accroche bien mieux dès la première partie et joue donc le jeu, très concentré ; il me bat à la troisième, un sourire merveilleux éclairant son visage.
Nous sommes tous deux débutants à ce jeu, et c’est l’idéal pour progresser ensemble, j’espère qu’il lui a vraiment plu.

Kubenboa dit :
Une partie de CUZCO à 3 joueurs (3h de partie).
Première partie sur ce jeu pour les 3 joueurs.
Autant le dire tout de suite, j’ai vraiment pris une grosse "dérouillée" sur cette partie.
  • Je pense que j’ai vraiment (et vite) pris de très mauvaises décisions.
  • L’apprentissage par la douleur comme on dit …
La partie m’a permis de découvrir le jeu et d’apprendre :
  • Que les tuiles « personnelles » de 1 ou 2 hexagones sont vraiment à « consommer » avec modération. (Il n’y en a que 10, 5 double et 5 simple).
  • Qu’un joueur avec un vrai ascendant (Comprendre monopole) sur les cartes fêtes peut vraiment gratter beaucoup de points.
  • Que les bassins d’irrigations peuvent rapporte vite pas mal de points.
Un joueur s’est plaint de la visibilité du plateau (Ce qui n’a pas été mon cas).
Un joueur a trouvé le jeu plus abstrait qu’il s’attendait. (Le jeu est plus abstrait que Tikal).
J’aime beaucoup les jeux de la trilogie des masques (CUZCO en fait partie).
J’ai eu beaucoup plus de mal à manœuvrer sur CUZCO que sur TIKAL.
Je suis bien pressé d’en refaire une partie.

JAVA/CUZCO est une hydre ludique où quand tu résous une problématique il y en toujours une ou plusieurs autres qui repoussent instantanément ailleurs...

D'abord, il faut avoir conscience que l'on ne pourra jamais empêcher un joueur de faire quelque chose (construire, monter, se dégager un accès, etc.). Par contre, on pourra toujours influer sur ce qu'il lui en coûtera.

Je te donne 2 exemples entre 1000:
-Se placer en hauteur sur une tuile en bordure de laquelle il peut y avoir construction ultérieure de bassins d'irrigation peut avoir diverses conséquences: un joueur voulant y enfermer des bassins ne pourra du coup sans doute pas en construire/marquer autant qu'il aurait voulu vu que ta position impliquera un investissement supplémentaire pour ce faire; si personne ne fait rien tu seras du coup en bonne position pour faire à ton prochain tour une construction et/ou un enfermement de bassins lucratif et à moindre coût; sans chercher à te faire concurrence sur cet aspect, un joueur pourra poser une tuile juste sur l'emplacement où tu avais la possibilité de faire tes bassins, s'ouvrant ainsi éventuellement (idéalement...) en complément un chemin vers d'autres sites, etc., etc., etc.
-Se placer sans qu'importe la hauteur sur les sites en développement potentiel tant de taille que de construction permet de jouer les trouble-fêtes (c'est le cas de le dire...) tout en prenant aussi idéalement position pour couper efficacement ultérieurement cette ville et/ou en bloquer des accès (cad en augmenter les coûts en terme de points de déplacement et/ou de pose de tuile), etc., etc., etc.

Sinon, tu as raison. JAVA/CUZCO est bien plus abstrait que TIKAL et bien plus complexe, profond et difficilement accessible (ce qui, comme tout, a ses avantages et ses inconvénients). Oui, il vaut toujours mieux avoir quelques cartes fêtes (ne serait-ce que pour veiller à se garantir les points sur un site que l'on vient de développer et où l'on est un peu peinard...). Les bassins sont bien une donnée tactique importante qui oblige effectivement à la réactivité (qui peut prendre diverses formes) et influe du coup sur la topographie du plateau puisqu'étant les seules tuiles ne pouvant être recouvertes ni par une autre tuile, ni par une construction, la taille des bassins, leur nombre, leur positionnement et le timing dans lequel ils seront construits influera sur le développement ultérieur du plateau et les coûts des villages, villes, chemins, terrasses, etc. Dernier point que tu as justement soulevé, il faut évidemment veiller à conserver et/ou dépenser avec parcimonie son stock de tuiles spéciales tant elles seront fondamentales à partir de la deuxième moitié du jeu où accès et positionnements divers vont commencer à être funky...

Enfin, on le voit bien sur tes photos et c'est un réflexe logique dans le cadre de la découverte de ce jeu, tout le monde semble être parti et s'être développé à partir du même point. C'est évidemment une possibilité mais partir (dès le début ou plus tard) depuis des points distincts du plateau est aussi une des libertés rigolottes et kaléïdoscopiques que laisse ce jeu et qui va impliquer dans ce cas (avec diverses autres problématiques potentielles...) une inflation/diversification des coûts si tout le monde veut être partout. De plus, quand les diverses zones vont commencer à arriver en contact, il va y avoir des clashs tectonico-géographiques (et cérébraux...) assez rigolos pour arriver à réunir, agencer et étager à son avantage ces jonctions de terrain et leurs implications qui vont se multiplier (chemins, accès, possibilités de coupures, constructions, etc., etc., etc.).

JAVA/CUZCO est un jeu immense...

Bonjour Palferso,

D’abord, il faut avoir conscience que l’on ne pourra jamais empêcher un joueur de faire quelque chose (construire, monter, se dégager un accès, etc.). Par contre, on pourra toujours influer sur ce qu’il lui en coûtera.

C’est le point le plus différenciant avec Tikal je trouve. Dans Tikal, j’ai le souvenir de vraiment pouvoir “bloquer”.

Et pour le coup, je ne l’avais pas identifié cette différence (Même à la lecture des règles) avant de faire la première partie de CUZCO.

Dernier point que tu as justement soulevé, il faut évidemment veiller à conserver et/ou dépenser avec parcimonie son stock de tuiles spéciales tant elles seront fondamentales à partir de la deuxième moitié du jeu où accès et positionnements divers vont commencer à être funky…

Le terme “fondamental” me parait bien choisi.

Enfin, on le voit bien sur tes photos et c’est un réflexe logique dans le cadre de la découverte de ce jeu, tout le monde semble être parti et s’être développé à partir du même point.

J’avoue que je n’avais fait attention à ce “fait” de jeu.

Et pour compléter, plus en détail dans la partie :

Sur la première partie du jeu :
- 1 joueurs a passé du temps a entourer des bassins d’irrigations et prendre des cartes fête sur la première partie du jeu, ce qui fait qu’il a marquer beaucoup de points d’entrée ET à pris un avantage clef pour tout le jeu sur les fêtes.
- Pendant que les 2 autres se castagnaient sur les temples.

Sur la seconde partie du jeu :
- Tous les monde étaient soit sur la castagne des temples,
- Soit à essayer de prendre les meilleurs emplacement près des temples en vue du scoring final.

JAVA/CUZCO est un jeu immense…

Je suis d’accord et par contre je me suis vraiment senti minuscule.

Ahhh que vous me donnez envie avec Java/cuzco. Un jeu auquel je n’ai jamais eu l’occasion de jouer malgré tout le bien qu’on m’en a dit. La ré-édition des Super-Meeple devrait me faire franchir le cap.

Sinon pour nous, un petit Chronicle Of Crimes cet après-midi ou on se plonge dans l’«Horreur en Cuisine». Un chef Japonais est retrouvé mort dans une ruelle sordide. Un bloggeur à sensation nous mets la pression et tente de trouver le meurtrier avant nous. Les piste sont nombreuses mais une seule retiendra notre attention…
Une bonne enquête ou il n’est pas si évident que ça de dénouer les fils et ou la fin est plutôt surprenante.
J’aime vraiment beaucoup ce jeu

Kubenboa dit :D'abord, il faut avoir conscience que l'on ne pourra jamais empêcher un joueur de faire quelque chose (construire, monter, se dégager un accès, etc.). Par contre, on pourra toujours influer sur ce qu'il lui en coûtera.

C'est le point le plus différenciant avec Tikal je trouve. Dans Tikal, j'ai le souvenir de vraiment pouvoir "bloquer".

Oui, sur cet aspect (il y en a d'autres...), Java/Cuzco est assez à part au sein de la trilogie puisque Mexica et Tikal sont moins retors et plus directement et palpablement agressifs.

2 parties de pulsar (quel jeu!!! Je l’adore), 2 d’azul, 2 de tres futé a 3 adultes  ce week end auxquelles s’ajoutent 2 de lemmings, 2 des aventuriers du rail avec les enfants.
Un bon week end bien chargé.
Je rajoute ma 1ere partie de Nippon jeudi… et encore une belle claque avec un Whats your game.

palferso dit :
Kubenboa dit :

JAVA/CUZCO est un jeu immense...

Visuellement il fait tellement penser à Taluva, ne connaissant pas du tout Java/Cuzco, est-il très différent?

studiordl dit :Visuellement il fait tellement penser à Taluva, ne connaissant pas du tout Java/Cuzco, est-il très différent?

Java est de 2000, Taluva de 2006 et si Taluva reprend clairement certains fondements et principes de Java/Cuzco (type de tuile, système de construction/restrictions de la 3D, terrains associés à des hexagones, constructions, etc.), cela reste un jeu très différent, beaucoup plus light et beaucoup moins long notamment que son inspirateur où problématiques et tenants et aboutissants sont beaucoup plus clairs, moins retors, moins multiples, moins profonds et moins complexes qu'à Java/Cuzco.

J'aime beaucoup Taluva que l'on peut voir comme une introduction (avec sa propre identité) bien plus fédératrice et abordable que l'univers ludique kaléïdoscopique, tourbillonnant, constamment bouillonnant et exigeant intellectuellement de Java/Cuzco.

palferso dit :
studiordl dit :Visuellement il fait tellement penser à Taluva, ne connaissant pas du tout Java/Cuzco, est-il très différent?

Java est de 2000, Taluva de 2006 et si Taluva reprend clairement certains fondements et principes de Java/Cuzco (type de tuile, système de construction/restrictions de la 3D, terrains associés à des hexagones, constructions, etc.), cela reste un jeu très différent, beaucoup plus light et beaucoup moins long notamment que son inspirateur où problématiques et tenants et aboutissants sont beaucoup plus clairs, moins retors, moins multiples, moins profonds et moins complexes qu'à Java/Cuzco.

J'aime beaucoup Taluva que l'on peut voir comme une introduction (avec sa propre identité) bien plus fédératrice et abordable que l'univers ludique kaléïdoscopique, tourbillonnant, constamment bouillonnant et exigeant intellectuellement de Java/Cuzco.

Merci à toi  pour ce retour détaillé, car je ne voyais pas de commentaires qui comparaient ces deux jeux.

Guiz dit :
Projet Gaïa :
la planète de départ et une planète Transdim (si on pose un gaïaformer dessus pour la transformer en planète Gaïa) comptent-t-elle comme type de planète colonisées (pour la tuile de scoring finale... et éventuellement mon bonus d'institut planétaire pour la cas de la transdim) ? Car dans mon cas, en fin de partie j'ai compté :
- 4 types de planètes différentes (les 2 à 1 étape de terraformation et les 2 à 2 étapes de terraformation)
- 1 pour les planètes Gaïa
- 1 pour la planète perdue
soit un total de 6.
Le joueur fantôme étant à 8 sur les pistes de scoring finales pour 2 joueurs, comment arriver à le dépasser ?

Pour la tuile de score finale récompensant le plus de planètes colonisées, le joueur fantôme est à 5 et non à 8, ce qui est plus raisonnable :)
Sinon, les planètes Transdim ne comptent pas dans ce total : celles-ci compteront en tant que planètes Gaia vertes lorsqu'elles auront été gaiaformées.

En tout, tu as donc 9 planètes colonisables (elles sont rappelées sur le plateau rond de score) :
- les 7 planètes de base correspondant au factions (y compris ta planète de départ)
- les planètes vertes
- la planète perdue

palferso dit :[...]

Y a-t-il des modifications dans les règles entre Java et Cuzco ?
L'épaisseur des tuiles est-elle la même ?

J'ai Java, mais je me laisserais bien tenter... après si c'est vraiment identique, je passerai peut-être mon chemin.

Pikaraph dit :

1-Y a-t-il des modifications dans les règles entre Java et Cuzco ?
2-L'épaisseur des tuiles est-elle la même ?

1-Non
2-Oui

J'ai aussi Java et je me suis laissé tenté... J'ai récupéré ma boîte samedi et Cuzco est vraiment splendide... Ça va être dur de ressortir Java à présent mais bon, pour l'instant je garde quand même ma version originelle Ravensburger de l'an 2000!!!

Hier une première partie de Coimbra à 2 joueurs. Madame l’emporte 139-137 en s’étant plutôt concentrée sur la piste verte et les personnages verts, tandis que je m’étais plutôt orienté vers une stratégie “monastères”. Je dis “plutôt” car au final on a fait un peu de tout et, sur une première partie du moins, il semble difficile de dégager des grandes lignes directrices et de s’y tenir.

J’ai aimé :

- l’utilisation des dés, particulièrement bien pensée : on choisit un dé pour sa valeur (qui détermine l’ordre et le coût d’achat des cartes) et pour sa couleur (qui détermine les revenus obtenus en fin de tour), ce qui peut engendrer un joli casse-tête au moment de sélectionner son dé ;
- la belle synergie entre tous les éléments du jeu : les personnages influent sur les pistes qui influent sur les revenus qui permettent d’acheter des personnages, la boucle est bouclée ;
- la partie “monastères”, qui apporte une vision à long terme dans un jeu qui serait autrement très opportuniste ;
- les illustrations, belles et colorées, qui collent bien au jeu et qui donnent envie d’y jouer.

J’ai moins aimé :

- la terrible répétitivité des effets des personnages, des voyages et des monastères : énormément de bonus “one-shot” sous forme de revenus, des PV de fin de partie et quelques effets permanents qui ne sont bien souvent que des réductions à l’achat ou des bonus de revenus récurrents. Pour moi ça appauvrit et ça plombe complètement le jeu…
- le manque d’interaction : je m’attendais à beaucoup plus de tension lors de la phase de choix des dés, mais en fait à aucun moment je n’ai pensé “pourvu qu’elle ne prenne pas ce dé, sinon je suis dans la merde” (ce qui est exactement le genre de petits moments tendus que j’adore dans un jeu). Cela étant, je pense que c’est sans doute dû au fait que les personnages se ressemblent tous, du coup acheter l’un ou l’autre, au final on s’en cogne un peu.
- le gros, gros manque de tension sur les voyages et les monastères : aucun blocage possible (tout le monde peut s’entasser dans le même monastère, tout le monde peut financer le même voyage), même pas une petite prime pour le premier arrivé ou un petit malus si la place est déjà prise, rien…
- les diplômes : ça n’apporte strictement rien au jeu.

Bilan :

Un jeu parfaitement réussi sur le plan technique et esthétique, mais un gros manque de plaisir et de tension pendant la partie. Si seulement les personnages faisaient autre chose que “+2 Or / +1 PV”… Si seulement les monastères faisaient autre chose que “+3 sur la piste Religion” ou “+2PV par carte verte”… Si seulement les voyages offraient des pouvoirs permanents et pas de bêtes bonus de fin de partie…
C’est con parce qu’il suffirait de changer les cartes et les monastères et de garder tout le reste pour avoir un excellent jeu, mais là, pour moi en tout cas, c’est juste une belle mécanique qui tourne un peu à vide…

ed5150 dit :
Guiz dit :
Projet Gaïa :
la planète de départ et une planète Transdim (si on pose un gaïaformer dessus pour la transformer en planète Gaïa) comptent-t-elle comme type de planète colonisées (pour la tuile de scoring finale... et éventuellement mon bonus d'institut planétaire pour la cas de la transdim) ? Car dans mon cas, en fin de partie j'ai compté :
- 4 types de planètes différentes (les 2 à 1 étape de terraformation et les 2 à 2 étapes de terraformation)
- 1 pour les planètes Gaïa
- 1 pour la planète perdue
soit un total de 6.
Le joueur fantôme étant à 8 sur les pistes de scoring finales pour 2 joueurs, comment arriver à le dépasser ?

Pour la tuile de score finale récompensant le plus de planètes colonisées, le joueur fantôme est à 5 et non à 8, ce qui est plus raisonnable :)
Sinon, les planètes Transdim ne comptent pas dans ce total : celles-ci compteront en tant que planètes Gaia vertes lorsqu'elles auront été gaiaformées.

En tout, tu as donc 9 planètes colonisables (elles sont rappelées sur le plateau rond de score) :
- les 7 planètes de base correspondant au factions (y compris ta planète de départ)
- les planètes vertes
- la planète perdue

Le boulet... j'ai mis 8 sur les 2 tuiles de scoring final à cause de l'exemple et pas en fonction des tuiles idoines... 
Du coup je voulais terraformer la galaxie entière !! Mais ça me paraissait tendu quand même de coloniser 8 planètes Gaïa et de terraformer 8 types de planètes... mais j'y suis presque arriver

Merci pour ces éclaircissements en tout cas 

palferso dit :
J'ai aussi Java et je me suis laissé tenté... J'ai récupéré ma boîte samedi et Cuzco est vraiment splendide... Ça va être dur de ressortir Java à présent mais bon, pour l'instant je garde quand même ma version originelle Ravensburger de l'an 2000!!!

Ah et pour kakawette, Java/Cuzco marche très bien à 2 joueurs même si 3 est à mon sens sa config idéale.

palferso dit :
palferso dit :

Ah et pour kakawette, Java/Cuzco marche très bien à 2 joueurs même si 3 est à mon sens sa config idéale.

palferso dit :
Pikaraph dit :

1-Y a-t-il des modifications dans les règles entre Java et Cuzco ?
2-L'épaisseur des tuiles est-elle la même ?

1-Non
2-Oui

Je suis vraiment enchanté que SuperMeeple se soit lancé dans la réédition de cette série. Et si je trouve que l'amélioration qualitative se justifiait amplement pour Tikal et Mexica, pour un résultat que je trouve au final somptueux, j'étais plus circonspect pour Java qui bénéficiait déjà, à mon sens, d'un matériel superbe dans son édition Ravensburger. 

Etonnament, ou pas, je trouve ma version originale plus plaisante que cette réédition et resterai donc pour ma part sur Java, même si Cuzco à tout pour convaincre de nouveaux joueurs de se lancer dans l'édification de temples pour y organiser des booms (car, oui, ce jeu est une bombe !).

Au-delà de  toutes les qualités, énormes, qui sont les siennes, dans la situation "tiens, nous sommes trois, si l'on se faisait un bon jeu idéal pour cette configuration?" Java/Cuzco est avec Forbidden stars mon chouchou absolu.

EDIT : ah ! tiens, oui, @palferso vient de répondre comme j'écrivais mon message sur la configuration 3 joueurs ! Pour moi c'est clairement la configuration idéale : à 2, les fêtes perdent leur intérêt, à 4, les tours de jeu peuvent devenir très longs...

Hier, deux nouvelles parties de Tzaar avec Mini.

Ce genre de jeu me fascine toujours. Là, on déplace nos pions, on fait nos petits empilements et d’un coup, pouf, Mini a l’idée d’empiler une pile de 2 sur une pile de 3 et on se trouve avec un géant sur le plateau !

Alors oui ça tombe peut-être sous le sens, mais pour moi qui étais concentrée sur le nombre de chaque type de pion et sur ce que j’allais faire et comment j’allais protéger ceux-ci, etc., ça a fait une sorte de “floush !” révélateur et à partir de là, ça a été la guerre des titans sur cette partie ! Très marrant !
Je me sentais un peu comme quelqu’un qui voit tomber de la neige pour la première fois ! laugh

À la suivante on a été un peu plus raisonnables et nos empilements ont été plus rationnels/mieux calculés.

On en gagne chacun une, je croise les doigts pour que Mini veuille bien continuer à y jouer parce que moi, j’adore !!!

Ce week-end :

Zombicide Black Plague à 6 joueurs. On fait la quête 4 du livret mais on a trouvé qu’il manquait une étape dans la mise en place pour s’assurer que les cartes à trouver ne soit pas toutes à la fin du paquet. Après plus de 2h de jeu, on n’avait trouvé que 2 cartes sur les 6…

L’île au trésor à 5 joueurs. Après une 1ere partie mémorable où après une vingtaine de minutes d’explication de règle le 1er joueur trouve le trésor à sa 1ere action, on en a refait une qui a duré un peu plus longtemps. Le jeu est sympa mais comme on y a joué sur un salon, les feutres ne marchaient plus du coup ce n’était pas les meilleurs conditions.

Snow Time à 6 joueurs. Un joyeux bordel. Le jeu est rapide et sympa. 

Shadow : Amsterdam à 4 joueurs. Pas facile. On a fait 3 parties et la victoire a toujours été par perte de l’équipe adverse. Je ne sais pas si c’était parce que c’était dans le salon mais on a trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de possibilité pour former la carte.

Les châteaux de Bourgogne à 4 joueurs. 2 joueurs découvrent. J’explique les règles et j’aide les joueurs qui ne connaissent pas du coup le 2ème connaisseur fait une envolée et met un tour complet sur le dernier joueur.

Mage Knight à 2 joueurs. Ça faisait 2-3 mois qu’on y avait pas joué. On joue le retour de Volkare avec Goldyx et Braevalar en mode normal. Le départ est poussif car pas mal de marais nous font face. On est obligé de partir du même côté ce qui réduit les possibilités d’aventure et d’ennemis. Je monte difficilement de niveau et ne parviens pas à récupérer de sorts de combat ou d’artefact. Nous prenons la cité rouge au dernier jour en 2 temps. Volkare, qui a recruté 4 unités sur son chemin, nous tombe dessus à la dernière nuit. Je finis paralysé et nous ne parvenons à nous deux à tué que 3 ennemis sur 16. Il nous achève à son deuxième assaut. La partie aura duré environ 3h15 mise en place et rangement compris. C’est pas la meilleur partie qu’on est faite mais c’était un plaisir de rejouer à ce jeu que nous adorons. Nous aurons notre revanche très bientôt ! 

Aeon’s end à 2 joueurs contre le prince des gloutons avec Brama et Adelheim. On perd car Gravehold finit à 0 PV pour cause d’effet déchaîné à répétition mais le prince n’avait plus que 25 PV, on n’était pas si loin.

Star Wars Rébellion à 2, je joue l’empire. On n’y joue pas souvent car le plateau fait presque la taille de notre table ce qui n’est pas pratique pour placer le reste du matos, et la partie dure environ 3h. Du coup, nous avons fait quelques retours aux règles. Malgré ça, on voit pas vraiment le temps passé. J’etais trop fière car pour la 1ere fois, la 2ème étoile noire à été placée et grâce à elle et le super laser, j’ai désintégré la base rebelle sans qu’ils puissent se défendre, hahaha.