Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Gros week-end jeu de 4 jours comme je disais dans le topic juste à côté.

J’ai déjà donné mon avis sur la campagne de Scythe : Rise of Fenris (qu’on a plié en 3 jours comme des gorets) et sur Monumental, dans le topic idoine.

Donc là, un mot sur un coup de coeur, j’ai nommé Spirit Island.

Important : ce jeu, j’y allais un peu à reculons, il avait tout pour me déplaire :

• Les trucs avec plein de cartes, c’est pas ma came. J’aime bien les meeples, les kubenbois, les dés, les gros plateaux chargés de machins. Mais le deckbuilding… mouais bof.
  • Le plateau grisâtre fade… mais c’est un peu tristounet, non ?
  • Des bidules en plastique… c’est pas fantastique.

Grosse erreur les amis, grosse erreur. Grâce à l’enthousiasme du propriétaire de la boite et les retours positifs d’un peu tout le monde, j’ai essayé quand même. J’ai bien fait.
La claque. La bonne claque.

Déjà, c’est thématique, vraiment.
En général dans un jeu, quand on a une ile avec ses indigènes, ses jolis terrains pleins de ressources… en général on va jouer l’exploration/exploitation/production et pourquoi pas extermination tiens, quand des indigènes ou des joueurs adverses nous gênent.
Dans Spirit Island c’est l’inverse. On joue l’île. Enfin plutôt, les esprits de l’Ile qui vont la défendre et repousser l’envahisseur.
Quand on sort d’un Terraforming Mars où on a passé 2h à miner, exploiter, faire péter des astéroides et crâmer tout ce qu’on peut pour faire monter la température et gagner le max de fric, c’est rafraichissant.

Le gameplay est classique mais huilé, fluide et vraiment (très) bien foutu.
A chaque tour, les méchants conquistadors vont s’établir un peu partout, construire leurs maisons et leurs villages et tout casser en exterminant les locaux. L’ile est divisée en zones, et on aura par exemple : “expansion sur les forêts, bagarre sur les montagnes” et ça va se développer ici et là de plus en plus rapidement…

Heureusement, on a du répondant : on récupère quelques points de magie, qu’on dépensera pour leur envoyer des sorts dans la figure en jouant judicieusement nos cartes. Comme celles-ci se combinent pas mal, il faut bien se coordonner.
Ça donne des phases de jeu du genre “bon, je peux casser une maison ici et nettoyer la zone, mais il restera un conquistador par là qui m’embête un peu. A noter que je peux booster un de tes sort…”
“ah mais parfait, je peux donc virer ces 2 types ce qui nous évite une construction en phase suivante…”

Et c’est reparti pour un tour : préparation des sorts, expansion des conquistadors, actions desdits sorts (je simplifie mais vous avez l’idée).

J’ai vraiment eu cette impression d’une coopération obligatoire. Il faut parler, se mettre d’accord, combiner ses sorts… on ne peut pas se la jouer “allez hop je tente” comme dans un Flashpoint par exemple voire même un Robinson (bon, dans ce dernier, c’est rarement payant "allez, je vais explorer tout seul par là et “roaar” -couic-)

Et cette esthétique ! Au delà de mon premier ressenti, je trouve au final le look splendide.
Ils auraient pu faire un plateau coloré cartoon comme on en voit beaucoup mais non, ils ont opté pour un look délavé pastel à motif… qui déboite !
Ils auraient pu mettre des maisons en bois classiques pour les huttes des locaux… mais non, on a de jolis champignons tout choux.
Ils auraient pu mettre du meeple de couleur pour les conquistadords… ils ont choisis des (toutes) petites figurines en plastique très détaillées et bigrement bien foutues : selon le côté où il est posé, on sait d’un coup d’oeil le nombre de “point de vie” d’un bâtiment.

A la manière d’un Troyes, d’un Auberge Sanglante ou d’un Inis, l’ensemble est fort, détonnant, inhabituel mais tellement beau et immersif !

Enfin, c’est modulable. Le plateau est composé de plusieurs parties qu’on assemble pour qu’aucune partie ne se ressemble. Les esprits jouables viennent en nombre et surtout, en difficulté adaptable. On a un mode “débutant” qui te prends par la main et simplifie bigrement l’achat de nouvelles cartes pour les néophytes… De quoi se faire la main avec des pouvoirs direct “pan dans ta gueule” avant de passer un cran au-dessus avec de la programmation un peu plus subtile…

Un bémol, parce qu’il en faut : j’ai testé à 2 et adoré ça, mais de plusieurs sources, c’est bien plus ardu à 3 ou 4 où l’envahisseur tombe de partout, et où la coordi/combo est indispensable mais plus difficile à 4, ce qui peut rallonger les parties.

Allez je me calme un peu. Vous l’avez compris, je suis plus qu’enthousiaste, et j’ai hâte que la version française arrive pour montrer ça à madame.

Kubenboa dit :Une partie de CUZCO à 3 joueurs (3h de partie).

studiordl dit :

Visuellement il fait tellement penser à Taluva, ne connaissant pas du tout Java/Cuzco, est-il très différent?

J'ai pensé pareil.

Ces belles couleurs, ces tuiles hexagones sur plusieurs étages, ces bouts de bois dessus...

znokiss dit

ouah, cette quoi cette version de Taluva ? Elle est vachement plus belle que la mienne.

Hojyn dit :Hier une première partie de Coimbra à 2 joueurs. 
...

C'est con parce qu'il suffirait de changer les cartes et les monastères et de garder tout le reste pour avoir un excellent jeu, mais là, pour moi en tout cas, c'est juste une belle mécanique qui tourne un peu à vide...

Intéressant, ce jeu me tentait beaucoup : comme on le rapproche volontiers de Lorenzo et Marco Polo et que je les vois tous 2 dans tes favoris, lequel des 3 recommanderais-tu volontiers pour jouer principalement à 2 joueurs stp ?
Merci !

mumut dit :
znokiss dit

ouah, cette quoi cette version de Taluva ? Elle est vachement plus belle que la mienne.

La version Deluxe. Mais à moins de faire comme Znokiss et vendre un enfant, tu auras du mal à te la procurer.

mumut dit :

ouah, cette quoi cette version de Taluva ? Elle est vachement plus belle que la mienne.

Tiens, c'est amusant que vous parliez de Taluva, parce que ça vient de tomber à l'instant :
Taluva est désormais jouable en ligne sur BGA \o/

eldarh dit :

La version Deluxe. Mais à moins de faire comme Znokiss et vendre un enfant, tu auras du mal à te la procurer. 

ah merde, je viens de vendre mon dernier à un laboratoire pharmaceutique

babaaast dit :
Hojyn dit :Hier une première partie de Coimbra à 2 joueurs. 
...

C'est con parce qu'il suffirait de changer les cartes et les monastères et de garder tout le reste pour avoir un excellent jeu, mais là, pour moi en tout cas, c'est juste une belle mécanique qui tourne un peu à vide...

Intéressant, ce jeu me tentait beaucoup : comme on le rapproche volontiers de Lorenzo et Marco Polo et que je les vois tous 2 dans tes favoris, lequel des 3 recommanderais-tu volontiers pour jouer principalement à 2 joueurs stp ?
Merci !

Je trouve les deux excellents à 2 joueurs, tu peux foncer les yeux fermés.

J'ai peut-être une légère préférence pour Lorenzo, un poil plus "méchant" que Marco Polo. Pas de blocage possible, mais on couine et on fait couiner, ça me plaît bien. Marco Polo a pour lui un côté jouissif avec la puissance des personnages et, si on s'en tient au jeu de base, une plus grande variété. Lorenzo avec son extension explose tout selon moi, elle apporte tout ce qui manque au jeu de base.

Je ne sais pas si ça t'aide, mais de toute façon prends les deux, tu ne le regretteras pas. :)

+1 avec Hojyn sauf qu’il y a du blocage dans Lorenzo à 2 joueurs puisqu’il n’y a qu’un seule action de production et de transformation (faire tourner nos bâtiments). On peut donc bien pourrir une stratégie adverse.

fdubois dit :+1 avec Hojyn sauf qu'il y a du blocage dans Lorenzo à 2 joueurs puisqu'il n'y a qu'un seule action de production et de transformation (faire tourner nos bâtiments). On peut donc bien pourrir une stratégie adverse.

Effectivement, je pensais aux tours où on achète des cartes, mais certaines autres actions sont limitées... mais en se creusant la cervelle on trouve toujours une solution. C'est d'ailleurs un point commun entre les deux jeux : on a parfois l'impression d'être complètement coincé, mais la réflexion est toujours récompensée.

MERCI à tous les 2 ! 

palferso dit :Hier soir, super soirée avec Manubis: BIRMINGHAM, VASCO da GAMA (toujours aussi génialement retors et méchant), découverte d'INTRIGUE CITY (très rigolo) et un petit ANIMAL à BORD à 3 avec ma fillette de 7 ans (ce jeu est un énorme hit familial).

Bonjour Palferso,

Oui, c'était une magnifique soirée
Sur Brass Birmingham, je pense que j'aurai dû plus lutter sur la pose des Mines pour te priver de certains revenus trop importants...
Concernant notre débat sur les gros Bâtiments, en combinant de la pose de Mines avec de la pose de Filatures d'un côté et de la pose de Sidérurgies avec du Développement de l'autre, je m'en serai peut-être mieux tiré... Je n'ai pas mesuré à sa juste valeur, le danger d'un marché des ressources trop tendu sur ma stratégie très vulnérable car j'avais peu de revenus...
En tout cas, les faits convergent dans le sens de tes conclusions...mais je pense qu'une partie de la solution "Gros Bâtiments" réside dans le fait d'éviter de construire trop cher... Car cela favorise bien trop celui qui éventuellement n'en fait pas mais qui pose de la Mine (et de la sidérurgie) qui rapporte beaucoup...

Très sympa le jeu Animal à Bord : simple et efficace... Je note...Content que tu ais apprécié Intrigue City... C'est mon jeu abstrait favori...Le jeu à deux est normalement une variante... Que j'ai jamais lue puisque je n'ai joué à deux qu'une fois... Et il y a deux ans et demi si je me souviens bien...On a joué avec les règles de la config pour 3 joueurs et plus...

Pour en dire un peu plus, le setup des cartes d'actions (sur le plateau principal) peut changer radicalement la manière d'aborder une partie...
Par exemple, dans notre mise en place, nous avions deux cartes qui nous permettaient de poser des cubes rouges... Que se passe-t-il s'il n'y a qu'une seule carte ? On cherche à jouer le tour suivant en premier pour en profiter... Pour cela, il faut monter peu sur la piste d'Intrigue... Ce qui pose un dilemme avec le fait qu'on cherche à devancer les autres joueurs sur cette piste en fin de partie (les écarts peuvent se creuser très vite si on ne fait pas attention)
Dans notre partie, deux cartes pour deux joueurs : La fuite en avant était donc encouragée... C'était moins tendu...

Ce que j'aime dans ce jeu, c'est le dilemme constant qui tourne autour des trois paramètres à considérer :

• La position de son marqueur d'Intrigue à gérer en fonction de la position de celui des autres joueurs. On cherche à ce qu'il n'y ait pas trop de joueurs avec leur action offensive encore disponible quand on joué notre action défensive...
  • La distribution des cubes. En fonction des actions du plateau principal, on cherche à construire une répartition la plus difficile à "casser" possible
  • Les cartes Faveurs des Guildes. Un soutien non négligeable pour renforcer la robustesse de la structure de cubes.

On peut toujours jouer pour favoriser l'un de ces paramètres, il faut juste veiller à ne pas être trop à la rue sur les deux autres...
J'espère qu'on aura l'occasion d'y jouer à plus de deux... C'est très différent... Par exemple, le gain d'Intrigue et donc le positionnement relatif par rapport aux autres joueurs devient plus crucial...a++
Manubis.

Loin d’Essen, les collègues continuent à s’inviter chez moi pour jouer. L’hiver commence à pointer le bout de son nez et les nuits s’allongent.

Las Vegas à 4: je me suis bien fait plumer, mais on a bien rigolé.
Black Fleet encore à 4. Les trois qui connaissaient se sont tenus à 2/3 pièces près pendant la partie, pendant que celui qui découvrait faisait sa popote dans son coin. Mal lui en a pris puisqu’il finit assez loin. Le premier joueur déclenche la fin un tour trop tôt, j’en profite pour pourrir le gros coup du troisième et les battre de 1 et 2 pièces. Pas le jeu du siècle, mais je l’ai toujours trouvé sympa à jouer entre potes.
My Little Scythe avec mon fils, fan d’amitié et des quêtes mais qui a trouvé à qui parler lors du combat de tartes.

Un des collègues d’une autre école ramène une des assistantes de sa classe pour notre débrief du vendredi. On lui fait découvrir Dice Forge et Azul. Elle a préféré le premier.

Une partie de Minivilles avec Madame et la plus grande, qui nous mettra une belle branlée, un de ses jeux favoris.
On ressort Dominion (on n’a que la boîte de base). Ça faisait un moment et j’ai pris du plaisir à y rejouer. J’étais le moins rouillé.

On se retrouve à 8 dimanche après-midi, avec des nouvelles têtes. Certains veulent démarrer avec Loup Garou pour une nuit, on s’y colle donc mais je le trouve plus sympa à 5/6 (et puis je voulais les faire jouer à Imagine). Je lui préfère The Resistance, plus épuré et moins frustrant. J’attends toujours de pouvoir jouer à Secret Hitler, ça devrait pouvoir se faire un de ces quatre.

On enchaine 2/3 parties de Fuji Flush à rebondissements. Un des collègues avaitdéjà entendu parler de 7 Wonders et voulait essayer. On fait donc une partie à 5 pendant 3 autres jouent à Dice Forge.
Ils finiront par The Mind, qui a encore séduit, pendant que je préparais le barbec’ pour la famille. Marrant de voir la dynamique d’un groupe de l’extérieur.

Et au club de jeux à l’école:
Magic Maze fonctionne toujours très bien avec les 8/10 ans. On a joué à Crossing, au Labyrinthe Magique, aux échecs, à Click Clack Lumberjack, Bellz et Jurassic Snacks.

On a aussi une escape room de prévue cette semaine.
Toujours de la bonne ambiance quel que soit le contexte !

eldarh dit :
mumut dit :

ouah, cette quoi cette version de Taluva ? Elle est vachement plus belle que la mienne.

En effet, sur le site de l'éditeur Ferti, faut compter 115€ pour le jeu de base à 4, 19€ pour l'extension 5ème joueur, 7.5€ pour la tuile de départ (3 volcans) et le "cimetière de bâtiments" qui ne sert à rien (donc indispensable) soit dans les 140€.
J'avais eu tout ça à ~120€ via le Kickstarter de 2014.

A noter que les extensions, avec le plateau de jeu bleu, se trouve également pour la version de base à une vingtaine d'€.

Sysyphus - Pommard dit :
Black Fleet encore à 4. Les trois qui connaissaient se sont tenus à 2/3 pièces près pendant la partie, pendant que celui qui découvrait faisait sa popote dans son coin. Mal lui en a pris puisqu’il finit assez loin. Le premier joueur déclenche la fin un tour trop tôt, j’en profite pour pourrir le gros coup du troisième et les battre de 1 et 2 pièces. Pas le jeu du siècle, mais je l’ai toujours trouvé sympa à jouer entre potes.

Oui, moi aussi j'aime bien y jouer de temps en temps, mais mes enfants ont décidé qu'ils ne l'aimaient pas, je trouve pourtant qu'il nous correspond bien dans le style jeu pour famille de joueurs.

Sinon, encore une partie de Tzaar (aïe, on descend dans le nombre, 3 le premier soir, puis 2, puis 1), que je trouve merveilleux. C'est un des rares jeux abstraits dont la vision des pions qui bougent et se transforment sur le plateau me met en joie, je ressens un grand bonheur durant toute la partie, c'est magique !

znokiss dit :
eldarh dit :
mumut dit :

En effet, sur le site de l'éditeur Ferti, faut compter 115€ pour le jeu de base à 4, 19€ pour l'extension 5ème joueur, 7.5€ pour la tuile de départ (3 volcans) et le "cimetière de bâtiments" qui ne sert à rien (donc indispensable) soit dans les 140€.

Ha mais je croyais carrément plus en fait ! Je dois confondre avec une version ultra-deluxe-méga-limitée

Ah ça, après sur le Kickstarter y’avait la version boite en bois en ajoutant une centaine d’euros :

Voire la Giant Wooden Box, accessible pour un pledge de 595 malheureux dollars :

Ah Tzaar… un jeu grandiose ! Tu connais Dvonn ?

De mon côté, à 2 joueurs :
The mind : une nouvelle victoire trop large (3 vies et 3 shuriken) nous convainc qu’on est mûrs pour le mode aveugle. Bilan : une défaite au niveau 5, une au 6. Le mode aveugle inverse les difficultés : les petits écarts y sont cruels et les grands salutaires.

Codenames duo : comme on gagne trop facilement aussi, on décide de corser en jouant en 10 tours, mais n’admettant que 3 erreurs. Ça met davantage la pression : on se permet moins de dire un plus gros chiffre que le strict minimum, on se permet moins de tenter une réponse. À creuser pour trouver le niveau de difficulté qui nous conviendra.

Raptor :
1e partie : je croque très vite ses scientifiques et m’aménage une moitié de plateau facile à gérer. Même si elle mène 2 captures à 0, je sais que je gagnerai et ce sera effectivement le cas, car je ferai facilement évader 3 bébés.
2e partie, côté désert : là, c’est moi qui me fais coincer. Un coup, j’oublie que j’ai le pouvoir d’espionnage et me fais complètement avoir. C’est peut-être le tournant de la partie. Elle capture aisément 3 bébés.

Carcassonne bois : le meilleur de tous.

Le bien & le malt : tension, placement, priorités, placement, sacrifices, placement, renoncements. Du tout bon.

Isle of Skye : avec ajustements bienvenus (5$ de plus au départ + marché de 3 tuiles coûtant [n° manche]+2). Score final : 78-78, je l’emporte à la richesse.

Tides of time : 18 cartes, 38 parties, toujours du plaisir.

beri dit :Ah Tzaar… un jeu grandiose ! Tu connais Dvonn ?

J'espère que Mini ne me laissera pas tomber sur ce coup.
J'ai certains des jeux du projet Gipf, notamment Dvonn que j'avais d'abord proposé à Mini, qui a finalement préféré Tzaar auquel nous avions un peu joué l'année dernière (sans qu'il me laisse de souvenir impérissable pourtant) et qui l'attirait plus. Je ne regrette pas, même si je n'ai pratiquement jamais joué à Dvonn (deux parties hésitantes il y a une dizaine d'années, dont je ne me souviens pas vraiment).

znokiss dit :Donc là, un mot sur un coup de coeur, j'ai nommé Spirit Island.

Et dire que je l'avait précommandé pour mon anniversaire début Septembre et qu'il est toujours pas là *soupir*