Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier soir seconde partie de Black Out à 3 joueurs. 

Le design épuré de ce jeu et les règles finalement relativement simple a expliqué (en tout cas bcp moins fastidieuse que GWT et Mombasa) sont un bonheur pour moi, j’aime bcp l’ambiance qui se dégage de ce jeu. Les autres gars du club en passant près de notre table font le rapprochement avec Pandémie, effectivement le plateau très “vide” et simple, les liaisons et les point coloré font un peu penser au design de pandémie.

Le jeu est extrêmement fluide mais la planification des cartes fait vraiment fumer la tête. Tout doit être planifié pour être le plus optimal. Quelle carte joué pour prendre quelle ressources? mais où la joué pour la récupérer quand j’en aurais besoin? et est ce que si je la joue là ça match avec mon objectif?? 
Bref une grosse prise de tête pour placer ses cartes. Cette planification est encore plus primordiale et brain burner que sur Mombasa. Ici il y a tellement de paramètres à prendre en compte avant de poser sa carte !!!

Mais finalement je pense que cela fluidifie le jeu, parce qu’une fois cette phase de planif réaliser (qui est en plus simultanée) les autres phases de jeu sont extrêmement rapide. On a tellement planifié que normalement on sait exactement ce que l’on va faire. 

Il y simplement la phase de récup des objectifs qui va encore nous demander de gros efforts de reflexion car là aussi elle est primordiale. Il faut bien choisir les cartes dont on a besoin en fonction des couleurs de cartes qu’il nous manque pour compléter une zone, mais il faut aussi que l’objectif soit rapidement réalisable pour ne pas qu’il reste en place trop longtemps et éventuellement qu’il rapporte ce dont on aura besoin. Là aussi grosse prise de tête surtout que le timing de prise des objectifs est important (les objectifs peuvent couter moins cher si on attend un peu, mais on risque de se le faire piquer voir de ce faire squeezer cette phase si les autres passent aussi).

Vraiment un excellent jeu du maitre Pfister qui a bcp plu a mes deux acolytes même si l’un reprochait la part hasardeuse du tirage des ressources dispo aux dés. Moi cela ne me gène pas dans la mesure ou ce n’est en rien bloquant puisque l’on peut toujours dépenser des PV pour pouvoir récupérer les bonnes ressources. De plus je trouve que cela nous oblige a nous adapter et surtout a posséder en main un éventail de couleur de carte permettant d’avoir un choix plus facile.
J’ai maintenant bien hâte de voir ce qu’apporte ce mode campagne.

On termine par un Coimbra pour se reposer la tête (une bonne douche froide m’aurait fait du bien) ou pas finalement.
Là aussi du choix, mais du choix de cartes ET de dés.  Ici aussi les règles sont extrement simple et on démarre rapidement. Mais toujours ces choix cornéliens à faire (moins que sur Black Out mais quand même). Quelle couleur de dés prendre, quelle valeur pour récupérer quelle carte? 
Le jeu est extrêmement rapide et fluide, et surtout très plaisant. 

Une bien bonne soirée jeu avec 2 bon gros jeu qui font bien cogiter, par contre après ça difficile de trouver le sommeil :slight_smile:

Hier soir, soirée en tête à tête avec Manubis :

Tiki : sympa, à refaire.

Brass Birmingham (4ème partie) : çà tourne bien à 2, la tension est bien réelle surtout sur la bière et les rails. J’ai réussi à poser et vendre mes deux manufactures niveau VIII, ce qui ne m’a pas empêcher d’être bel et bien battu (176-150), Manubis ayant joué à fond le magnat du rail (72 PVs…).

Konig von Siam (13ème partie) : jeu de majorité qui possède les particularités suivantes :
- il faut affaiblir une faction sur la map pour être en mesure de l’emporter grâce à elle (dit comme çà, çà peut paraître bizarre mais çà fonctionne)
- il y a moulte égalités (je m’impose au 3ème tie-breaker…) avec le twist des anglais qui tirent les marrons du feu des luttes intestines.

Salut, nouveau posteur ici!

Aujourd’hui j’ai joué à CIV : Carta Impera Victoria à 4. Malheureusement j’ai trouvé ça vraiment inintéressant. Dès le début je n’étais absolument pas inspiré quant aux choix que je devais faire. Le jeu me paraît trop chaotique et plat à la fois, c’est un sentiment difficile à décrire. Une sorte de jeu de 7 familles avec quelques points de règles en plus. Bref pas pour moi, surtout que j’ai horreur des jeux de majorité.

Pour référence mes jeux favoris sont Agricola, Clank!, Dominion et Viticulture, même si je suis joueur depuis relativement récemment. J’aime aussi beaucoup les jeux de gestion assez mécaniques avec plus ou moins d’interactions, comme Puerto Rico, Orléans, Roll for the Galaxy

Je me permets aussi de faire un petit commentaire car j’ai suivi de loin les échanges des pages précédentes. Autant j’ai trouvé les commentaires d’une certaine personne assez dénués de tact, autant je ne comprends pas comment l’auteur du jeu en question en a fait un tel pataquès au point de quitter le forum, et ce en dépit de la dizaine d’autres personnes qui a pris son parti. J’image qu’accepter la critique est quelque-chose qu’il faut apprendre lorsqu’on publie des oeuvres quelles qu’elles soient. Pour le coup sa susceptibilité m’a vraiment étonné, je ne pense pas que tout prendre autant à coeur soit un état d’esprit sain, surtout sur internet où les trolls pullulent et où, sous couvert d’anonymité, certains se débrident totalement dans leurs paroles.

A bientôt et bonne journée!

Petite contribution pour moi

Au club ces derniers temps

Découverte de Food Chain Magnate à 4 joueurs. 2 débutants et 2 joueurs qui avaient quelques parties à leurs actifs. On nous prévient que le jeu pardonne peu les erreurs, et oui, je confirmeJ. On se fait surprendre par un des joueurs expérimentés par une grosse campagne de pub radio qui nous détruira en 2 tours sans avoir rien vu venir.  Je fini bon dernier avec un piteux 180 dollars d’empoché alors que le gagnant est à plus de 800. Malgré la frustration d’avoir joué comme une quiche, très bonne impression et très envie d’y revenir pour faire mieux.

Nation à 5 joueurs. N’ayant que peu d’expérience dans les jeux de civilisation, j’appréhendais un peu la complexité et la longueur du jeu. En fin de compte, les règles sont vraiment simples et la partie à durée un peu plus de 3 heures. Je fini 2ème à égalité, à un point du premier après avoir eu l’impression d’être largué toute la partie. Un bon dernier âge me permet de revenir dans la partie. J’ai bien aimé cette partie malgré un mal de tête persistant qui va m’embêter durant une bonne partie du jeu.

Avec Madame

Retour sur un jeu que nous n’avions plus pratiqué depuis un petit moment après y avoir beaucoup joué, Deus. Et ben toujours un excellent jeu, un vrai plaisir d’y revenir. Partie ou le plateau est presque entièrement remplie ou je gagne de 4 points (66-70) en scorant 22 point sur 2 temples alors que Madame fait seulement 6 points sur son unique temple.

2 parties découverte de Aeon’s End. 1 victoire et 1 défaites sur rage incarnée. Deckbuilding super agréable, matériel au top, mise en place un peu fastidieuse je trouve, mais vivement la suite. Vraiment bien.

Bon jeu à tous !

fdubois dit :
Brass Birmingham (4ème partie) : ça tourne bien à 2

J'ai trouvé aussi que ça tourne pas mal (en tout cas pas aussi mal que je ne l'aurais cru...) dans cette config.

palferso dit :
fdubois dit :

J'ai trouvé aussi que ça tourne pas mal (en tout cas pas aussi mal que je ne l'aurais cru...) dans cette config.

C'est pas faute de l'avoir dit et répété... surprise

kakawette dit :
palferso dit :
fdubois dit :

Tu veux que je te refasse le speech???

palferso dit :
kakawette dit :
palferso dit :
fdubois dit :

Tu veux que je te refasse le speech???

fabrice1984 dit :
Découverte de Food Chain Magnate à 4 joueurs. 2 débutants et 2 joueurs qui avaient quelques parties à leurs actifs. On nous prévient que le jeu pardonne peu les erreurs, et oui, je confirmeJ. On se fait surprendre par un des joueurs expérimentés par une grosse campagne de pub radio qui nous détruira en 2 tours sans avoir rien vu venir.  Je fini bon dernier avec un piteux 180 dollars d’empoché alors que le gagnant est à plus de 800. Malgré la frustration d’avoir joué comme une quiche, très bonne impression et très envie d’y revenir pour faire mieux.
Le meilleur jeu de l'univers, ah ah !

De notre côté, ces derniers temps :

- le gros succès à la maison, c'est Chronicles of Crimes, on a terminé l'ensemble des scénars et même si des points des enquêtes nous ont échappé, on s'en est pas mal sorti !

- première partie d'Aeon's End, à 3 joueurs, on gagne en épuisant les cartes de la némésis (Rage incarnée). Tout le monde a apprécié la partie.

-découverte de l'Ile au trésor, avec 2 parties à 3 joueurs. J'ai beaucoup aimé joué LGS, mais j'ai trouvé le rôle des pirates très répétitif et pas amusant du tout. A refaire pour confirmer ou infirmer cette première impression négative.

Mes partenaires habituels de jeu (ma femme et mes enfants) étant de plus en plus enthousiastes avec les jeux narratifs, j'ai rebasculé du côté obscur (comprenez "jeu de rôle". En terme de narration, on ne fait pas mieux, non ?).
3 aventures de Chroniques oubliées (boite d'initiation, mon fils de 10 ans voulant s'essayer au rôle de MJ, après avoir fait ses premières armes avec Château aventures).
Achat de Tales From the Loop, le livret est lu, le premier Mystère se prépare et ça va être bon !

Vacances obligent, on a remporté race for the galaxy  base et extension 1 et 3 )dont on enchaine les parties ! Quel jeu, chaque partie est vraiment unique. Pas mal de jaipur et agricola en version numérique aussi, très bons jeux également. Mais RFTG c est vraiment une pépite : nerveux, riche, rapide, et les illustrations me plaisent bcps!

driepick dit :Mais RFTG c est vraiment une pépite : nerveux, riche, rapide, et les illustrations me plaisent bcps!

Il est pas près d'arriver celui qui le détrônera par chez nous :D
Un sacré jeu en effet !

Je suis moi aussi en train de jouer pas mal à RFTG, pour mon grand bonheur, vu que c’est mon jeu favori. Ça vient surtout du fait que j’ai fini par vraiment saisir les goûts de ma femme (construction de moteur qu’on ne peut pas saccager par des attaques directes), ce qui correspond parfaitement à RFTG.

Une partie dans laquelle je m’oriente sur une stratégie de développement, tandis que ma femme fait de la prod-consommation. Je parviens à terminer le jeu juste avant qu’elle inonde les marchés, avec une victoire sur le fil (28-27). Un tour de plus et elle m’enterrait, son tableau était bourré de production.

Dans la partie suivante j’ai suivi une stratégie vente-production de minerai, mais comme d’habitude elle m’a tué le conglomérat minier en produisant autant de minerai que moi. Je pense qu’en 3-4 parties je n’ai pas UNE SEULE fois réussi à avoir le bonus de production du conglomérat minier. Bref, je me suis fait enterrer (54-42).

Toujours un plaisir de jouer à ce jeu passionnant !

Deux nouvelles parties de Pandémie Legacy saison 2 : victoire en août et défaite honorable en septembre. Ça renouvelle bien le jeu, mais je préfère quand même la siason 1. J’ai un peu hâte d’en finir.

Hier soir nouvelle partie de Legendary Encounters The X-Files (je reprend mon souffle) avec cette fois-ci les saisons 4-5-6. Encore une défaite mais toujours aussi plaisant à jouer. Vraiment l’impression d’être au cœur de la série. Les effets de cartes sont vraiment pas mal et collent bien au thème.

spotincubus dit :
Hier soir nouvelle partie de Legendary Encounters The X-Files (je reprend mon souffle) avec cette fois-ci les saisons 4-5-6. Encore une défaite mais toujours aussi plaisant à jouer. Vraiment l'impression d'être au cœur de la série. Les effets de cartes sont vraiment pas mal et collent bien au thème. 

Raaaaaaaaaaah je le veux tellemeeeeeeeeeeeeeeent !

Iskander dit :Je suis moi aussi en train de jouer pas mal à RFTG, pour mon grand bonheur, vu que c'est mon jeu favori. Ça vient surtout du fait que j'ai fini par vraiment saisir les goûts de ma femme (construction de moteur qu'on ne peut pas saccager par des attaques directes), ce qui correspond parfaitement à RFTG.

Une partie dans laquelle je m'oriente sur une stratégie de développement, tandis que ma femme fait de la prod-consommation. Je parviens à terminer le jeu juste avant qu'elle inonde les marchés, avec une victoire sur le fil (28-27). Un tour de plus et elle m'enterrait, son tableau était bourré de production.

Dans la partie suivante j'ai suivi une stratégie vente-production de minerai, mais comme d'habitude elle m'a tué le conglomérat minier en produisant autant de minerai que moi. Je pense qu'en 3-4 parties je n'ai pas UNE SEULE fois réussi à avoir le bonus de production du conglomérat minier. Bref, je me suis fait enterrer (54-42).

Toujours un plaisir de jouer à ce jeu passionnant !

Hier une victoire en militaire avec 64 ! Quantité de victoires assez équilibré entre madame et moi mais le jeu est tellement bon que les parties s enchainement ar tel point que l on ne joue plus avec les cartes actions, on annonce en mm temps ce que l on fait. On pense qu on va essayer avec les tuiles objectifs, encore jamais testées, histoire de voir si le jeu est encore meilleur.

LorDjidane > il est de nouveau en stock sur le meeple orange !!

driepick dit :
Iskander dit :[...]

Hier une victoire en militaire avec 64 ! Quantité de victoires assez équilibré entre madame et moi mais le jeu est tellement bon que les parties s enchainement ar tel point que l on ne joue plus avec les cartes actions, on annonce en mm temps ce que l on fait. On pense qu on va essayer avec les tuiles objectifs, encore jamais testées, histoire de voir si le jeu est encore meilleur.

Pour l'instant je joue avec Base + ext 1.1 tempête en formation, sans les tuiles objectifs. Mais j'espère les introduire lorsque on maîtrisera le jeu davantage. Pour l'instant ma femme fait pas mal de paralysie analytique, j'attends que ça se fluidifie davantage avant de complexifier les choses.

spotincubus dit :LorDjidane > il est de nouveau en stock sur le meeple orange !! 

Oh merci ! J'avais demandé une alerte mais j'ai rien reçu.

Craquage effectué. cool

Iskander dit :
driepick dit :
Iskander dit :[...]

Pour l'instant je joue avec Base + ext 1.1 tempête en formation, sans les tuiles objectifs. Mais j'espère les introduire lorsque on maîtrisera le jeu davantage. Pour l'instant ma femme fait pas mal de paralysie analytique, j'attends que ça se fluidifie davantage avant de complexifier les choses.

Tuiles objectif testées sur 6 parties et approuvées, ca ne change rien au jeu mais apporte un petit truc en plus, ca diversifie encore plus. Madame ne veuxplus jouer qu à ça, elle le trouve finalement très simple et stressant, elle est conquise et moi je suis ravi de tjs posséder ce jeu :)