Harry Cover dit : mais d'un autre coté faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse et jouer les blasés hein !! car un jeu c'est fait pour s'amuser aussi et prendre du plaisir en y jouant, on ne peut pas non plus tout le temps analyser le moindre truc et tant pis si on se trompe, ça fait du bien de ne pas bouder son plaisir non ?
Harry Cover dit : mais d'un autre coté faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse et jouer les blasés hein !! car un jeu c'est fait pour s'amuser aussi et prendre du plaisir en y jouant, on ne peut pas non plus tout le temps analyser le moindre truc et tant pis si on se trompe, ça fait du bien de ne pas bouder son plaisir non ?
A la base, ma réponse allait plutôt dans ton sens mais bon... Je suis 100% d'accord avec ce que tu écris et il m'est également arrivé d'être très (trop?) enthousiaste après les premières parties (ex : Scythe).
Je n'ai jamais dit ni sous entendu que Gugong et Coimbra étaient mauvais : je dis simplement que je passe mon tour sans aucun regret car ils ne m'attirent pas.
Pour la vidéo qui démonte Gugong, je pense qu’on parle de la même. L’analyse me semble peu pertinente et désordonnée sans argumentat ion solide. Pas fan du tout de leur style de vidéo pour rester poli. Mais les gouts et les couleurs.
Hier une partie magique de Gloomhaven (la 11ème cette année ). Je ne me lasse ni de l’univers ni de la mécanique.
Encore une fois, nous terminons d extrême justesse le scénario, passant en quelques minutes de la certitude de la victoire au désespoir d’une défaite annoncée (une immobilisation de notre spellweaver par une action très rapide d un ennemi habituellement lent nous surprend et met totalement en l air notre plan qui semblait pourtant sans accroc). On pensait la victoire acquise et on se retrouve dans une situation dramatique : le spellweaver et moi-même entourés par les ennemis alors que nous sommes à l agonie et que nos alliés tinkerer et quartermaster sont loin… La partie semble perdue mais on ne jette pas l éponge : il nous faut tenir un tour ! Je suis a 1 pv mais je profite de mon pouvoir de beastmaster pour aspirer l énergie de mon ours. Voilà qui devrait me permettre de résister… C’est plus inquiétant du coté spellweaver : 2 pv seulement et aucun moyen de se soigner… et là miracle, les living bones choisissent de se requinquer et de consolider leur position au lieu de nous attaquer °!!! Seuls 2 living spirits sont à portée de tir. Le spellweaver subit 3 dégâts, elle croit être morte et jette la carte qu’elle a en main, dépitée… sauf qu’on lui rappelle qu’elle peut annuler les dégâts en jetant cette carte dans les losts !!! Sourire radieux, nous survivons tous deux à ce dernier tour et remportons le scénario !!!
vivement la prochaine session qui devrait voir un départ en retraite de notre tinkerer et presque celui de la spellweaver (elle a finalement choisi de ne pas s accrocher éternellement à ce personnage )
De mon côté, je commence à mieux appréhender la manière de jouer le beastmaster, je me sens presque utile a l équipe
Yes. Le format "discussion" est cata. Parle dans le vide, analyse non organisée. Je ne les regarde plus car c'est creux et vide. Les autres formats de ces vidéos sont plutôt bons.
Je n’ai pas vu la vidéo en question mais j’apprécie en général…leur débriefing sur Charterstone avait fini par me le faire acheter, çe que je n’ai pas regretté
Yes. Le format "discussion" est cata. Parle dans le vide, analyse non organisée. Je ne les regarde plus car c'est creux et vide. Les autres formats de ces vidéos sont plutôt bons.
Même sentiment sur ces vidéos de "critique", analyses peu pertinentes...
un jeu agréable où l’utilisation des cartes s’avère primordiale pour faire des coups. j’ai mis 3 tours à comprendre cela et cela m’a coulé malgré une remontée puissante.
j’ai pris de l’avance avec les colonies mais voyant la masse de cubes savoir de mes adversaires je recule de mettre in au jeu et lorsque celle-ci arrive, j’ai perdu mes majorités et je m’écroule… snif
un jeu sympa qui offre pas mal de rejouabilité notamment avec les plateaux alien. C’est rapide et je rejouerai avec plaisir.
Valeria à 3 durée 1h00
un démarrage poussif pour tout le monde, vite j’embraye sur les monstres car je gagne 2 PV par carte monstre. Mon voisin achève la partie en butant 2 leaders monstres et comme il gagne des PV pour cela, il éclate son score 73 pts contre 65 pour moi, le 3ème est à 30
Toujours cool ce jeu, on ne s’ennuie jamais.
7 Wonders Armada (6 joueurs) durée 1h00 Test pour tout le monde. L’option Armada rajoute tout plein de nouveautés. les pénalités sont désormais actives sur toute la table. le navire commerce peut faire très mal si on se laisse déborder. Mon voisin a été sevré d’argent en permanence. il rageait. pour ma part, j’ai opté pour La guerre. C’est rare. A l’arrivée j’ai 12 points de combat, mon navire rouge au max et 27 PV sur ce critère j’ai réalisé ma merveille et je copie la carte violette du voisin qui fait scorer sur les points de guerre négatifs. C’est le jack pot ! 12 PV en plus je finis à 75 points devant tout le monde J’ai bien aimé forcément mais je trouve cela encore plus chaotique que d’habitude.
A la base, ma réponse allait plutôt dans ton sens mais bon... Je suis 100% d'accord avec ce que tu écris et il m'est également arrivé d'être très (trop?) enthousiaste après les premières parties (ex : Scythe).
Je n'ai jamais dit ni sous entendu que Gugong et Coimbra étaient mauvais : je dis simplement que je passe mon tour sans aucun regret car ils ne m'attirent pas.
D'ailleurs, j'ai acheté Teotihuacan ;-)
toutes mes excuses Fabrice, pour le "blasé" je ne parlais absolument pas de toi, je faisais référence à la vidéo de Ludema justement, c'est le sentiment qu'elle donne
sinon cet apm une nouvelle partie de Teotihuacan à 2 avec un ami gros joueur de Tzolk'in, il a beaucoup aimé , et même si les parallèles entre les deux jeux sont présents, il confirme leurs différences et comme moi trouve Teo moins "technique" et plus libre à jouer. Je rajoute même qu'il est peut être plus évident Je perds parce que j'ai merdé sur les masques que j'ai commencé bien trop tard mais sinon franchement ,j'ai essayé de joueur totalement autrement que les autres parties et notamment en faisant beacoup d'adoration.
on a poursuivit par un Auztralia qui est aussi excellent
et comme il restait du clafouti on s'est fait un "Welcome to" le temps de le finir avec le thé !!
idem 1ère partie avec madame qui rushe les masques (21-1 au dernier décompte) et elle l’emporte 157-136. Faut dire que j’ai tenté une stratégie sans 4ème ouvrier et sans technologie, alors que ce fut son 1er choix à sa 1ère élévation (2 chacune d’ailleurs) et qu’elle aura pris 3 techno dont celle des décorations (elle en aura fait 4 donc 16PV de +). J’ai surtout construit la pyramides et des Bâtiments avec 2 décorations et une montée sur le templs bleu des ressources, j’échoue à 2 cases des 15PV. Pour les temples, il faut s’y prendre assez vite pour monter sinon pas le temps de les valider. La gestion du rythme est tendu car quand un de nos ouvriers s’élève ça raccourcit la partie d’un tour, vu que madame a élevé son 2ème alors qu’il n’y avait qu’une case d’écart entre soleil et lune, j’ai couiné
En effet, le jeu est bien + tactique que Tzolkin du coup ma moitié adore ! Possible qu’on enchaine demain sur une 2ème, c’est très cool, même si au départ ça peut faire peur avec ce grand plateau devant nous
fdubois dit : Marco Polo en est le parfait exemple : après les premières parties, certains joueurs affirmaient que les contrats étaient trop fort // au voyage alors qu'il n'en est rien. Et je ne vois plus poster ces joueurs là sur Marco Polo, preuve qu'ils n'y jouent plus et qu'ils n'ont pas souhaité creuser le bouzin. Quelque part, ils ont desservi le jeu puisque cette impression est durable.
Et encore, quand c'est dans le forum, je trouve que c'est pas trop grave; Le plus pénible pour certains jeux, ce sont les "avis" qui vont rester graver dans le marbre (parce que c'est très rare de voir des mecs modifier ce qu'ils ont écrit) et attachés à la fiche de présentation du jeu. j'ai un exemple en tête au sujet de Byzantium. Des fois, c'est terrible, on sent bien que le mec a rien compris ou à jouer avec de mauvaises règles, des fois dans la moins bonne des configs, fatigué (parfois avec l'intention même de casser le jeu quoi qu'il arrive) et s'imagine avoir tout pigé d'un jeu évidemment qu'il trouve nul à c.... Il est légitime évidemment de pas apprécier un jeu et de dire pourquoi... ou encore de changer d'avis, et cela m'est arrivé, plus souvent dans le sens allant de "Beurk ! j'ai franchement pas aimé" vers "Ah non, finalement, j'avais mal jugé le truc, il y a plein de choses que j'avais pas vues, il est bien ce jeu..."
Encore faut-il le faire savoir (que se soit en positif ou négatif) et avoir l'humilité pour ça.
"Creuser le bouzin ?" mais mon pauvre ami, sachez que nous appartenons à un cercle restreint. Aujourd'hui, on consomme, on zappe, on "ks", on "pledge" on revend vite... chacun vit son loisir comme il veut évidemment, mais tu remarqueras qu'au final, nous sommes pas si nombreux que cela à venir régulièrement parler de jeux ici ou ailleurs. C'est dommage, car je ne suis pas du tout nostalgique de l'époque durant laquelle trouver des joueurs était une vraie galère, avec des jeux plus rares, parfois mal traduits, au matériel "aléatoire" et avec seulement J&S ou CB pour être informé de quelque chose. Le monde du JdP est riche aujourd'hui... mais la contrepartie est peut-être cette superficialité parfois... et puis il y a plusieurs catégorie de joueurs, je l'ai vu durant mes années de club : il y a ceux qui viennent juste passer un moment et qui n'ont que deux ou trois jeux chez eux; il y a ceux qui savent jamais joué à rien, qui connaissent même pas un site ludique et qui vont te demander "Puerto Rico ? Ch'connais pas... c'est bien ?", et puis il y a les sur-informés, qui suivent toute l'actu, qui ont des centaines de jeux dans leur ludo... mais des "creuseurs" de bouzin, c'est encore plus rares. J'ai la chance d'en connaître, mais ils sont peu nombreux.
fdubois dit : Marco Polo en est le parfait exemple : après les premières parties, certains joueurs affirmaient que les contrats étaient trop fort // au voyage alors qu'il n'en est rien. Et je ne vois plus poster ces joueurs là sur Marco Polo, preuve qu'ils n'y jouent plus et qu'ils n'ont pas souhaité creuser le bouzin. Quelque part, ils ont desservi le jeu puisque cette impression est durable.
Et encore, quand c'est dans le forum, je trouve que c'est pas trop grave; Le plus pénible pour certains jeux, ce sont les "avis" qui vont rester graver dans le marbre (parce que c'est très rare de voir des mecs modifier ce qu'ils ont écrit) et attachés à la fiche de présentation du jeu. j'ai un exemple en tête au sujet de Byzantium. Des fois, c'est terrible, on sent bien que le mec a rien compris ou à jouer avec de mauvaises règles, des fois dans la moins bonne des configs, fatigué (parfois avec l'intention même de casser le jeu quoi qu'il arrive) et s'imagine avoir tout pigé d'un jeu évidemment qu'il trouve nul à c.... Il est légitime évidemment de pas apprécier un jeu et de dire pourquoi... ou encore de changer d'avis, et cela m'est arrivé, plus souvent dans le sens allant de "Beurk ! j'ai franchement pas aimé" vers "Ah non, finalement, j'avais mal jugé le truc, il y a plein de choses que j'avais pas vues, il est bien ce jeu..."
Encore faut-il le faire savoir (que se soit en positif ou négatif) et avoir l'humilité pour ça.
"Creuser le bouzin ?" mais mon pauvre ami, sachez que nous appartenons à un cercle restreint. Aujourd'hui, on consomme, on zappe, on "ks", on "pledge" on revend vite... chacun vit son loisir comme il veut évidemment, mais tu remarqueras qu'au final, nous sommes pas si nombreux que cela à venir régulièrement parler de jeux ici ou ailleurs. C'est dommage, car je ne suis pas du tout nostalgique de l'époque durant laquelle trouver des joueurs était une vraie galère, avec des jeux plus rares, parfois mal traduits, au matériel "aléatoire" et avec seulement J&S ou CB pour être informé de quelque chose. Le monde du JdP est riche aujourd'hui... mais la contrepartie est peut-être cette superficialité parfois... et puis il y a plusieurs catégorie de joueurs, je l'ai vu durant mes années de club : il y a ceux qui viennent juste passer un moment et qui n'ont que deux ou trois jeux chez eux; il y a ceux qui savent jamais joué à rien, qui connaissent même pas un site ludique et qui vont te demander "Puerto Rico ? Ch'connais pas... c'est bien ?", et puis il y a les sur-informés, qui suivent toute l'actu, qui ont des centaines de jeux dans leur ludo... mais des "creuseurs" de bouzin, c'est encore plus rares. J'ai la chance d'en connaître, mais ils sont peu nombreux.
Si je peux me permettre de glisser un mot. Autant je déplore comme vous le manque de joueurs souhaitant creuser un jeu, autant je viens de comprendre que l'avis d'une personne à propos d'un jeu dont il n'a fait qu'une partie peut être représentatif... pour quelqu'un qui ne fera qu'une seule partie aussi et qui consomme les jeux de la même manière.
Aussi me dis-je qu'il y a peut-être à creuser là de la part de trictrac, à savoir que tous les avis sont bons s'ils sont donnés par des personnes dont le profil correspond au nôtre. Cela passerait par une éducation du lecteur qui serait averti qu'un avis ne lui correspond peut-être pas et que ce n'est pas parce qu'il y a un bon ou mauvais avis que celui-ci vaudra pour le lecteur.
Pour ma part, je pense à Wacky Challenge qui a reçu une note plutôt sévère alors qu'à mon sens, il a clairement des arguments pour faire le taf. Le problème est que je n'ai jamais réussi à amener un ou des joueurs à faire suffisamment de parties pour commencer à tirer pleinement partie du pouvoir des différents personnages.
Hier soir j’ai enfin réussi à refaire une partie d’El Grande, à 3 (dont un joueur qui n’était pas né quand le jeu a gagné son Spiel). J’avais oublié qu’il se jouait aussi vite ! La configuration à 4 est quand même plus sympa, là certaines régions d’Espagne étaient bien tranquilles. J’espère avoir bientôt l’occasion de le ressortir.
Liopotame dit :Hier soir j'ai enfin réussi à refaire une partie d'El Grande, à 3 (dont un joueur qui n'était pas né quand le jeu a gagné son Spiel). J'avais oublié qu'il se jouait aussi vite ! La configuration à 4 est quand même plus sympa, là certaines régions d'Espagne étaient bien tranquilles. J'espère avoir bientôt l'occasion de le ressortir.
Il se joue clairement plus vite à 3 joueurs. Je ne le trouve pas spécialement rapide à 4 joueurs, en général on met bien 2h et je ne d'ailleurs crois pas être déjà descendu sous l'heure et demi. Mais qu'est ce qu'il est bon ce jeu !! Après j'aime beaucoup la configuration 3 joueurs. J'y trouve les parties plus tendues puisqu'il est plus rare qu'un joueur se retrouve largué. L'autre avantage est que le plateau a été moins modifié quant on retrouve la main, c'est plus facile pour tenter de planifier son prochain tour. J'espère bien le retrouver au putsch celui là.
Starfighter : dvd a été téméraire de vouloir découvrir ce jeu, alors que les jeux de combos ne sont pas sa came. Et sans surprise, je l’emporte et il n’y reviendra pas. Pour info, on a modifié l’effet Destruction en lui permettant de ne cibler que la carte du haut d’un secteur.
Palais royal : il redécouvre. Voyant que la pioche de cartes est à côté de la grille d’entrée, je prends les deux nobles rapportant 2$ et je me gave de cartes, ce qui me permet de virer tous mes serviteurs de deux lieux vitaux du plateau (je compense avec mes cartes). C’est peut-être parce qu’il redécouvrait que j’ai pu l’emporter, mais d’une courte tête : 107-101.
2 victoires (et 100 %) contre lui, ce jour est à marquer d’une pierre blanc fluo. Avec des paillettes.
Et par ailleurs, découverte sur BGA d’Eminent Domain, alias Glory to Race for Dominion. C’est plaisant et assez simple. Déjà 3 parties, série en cours.
Harry Cover dit :j'insiste sur Gugong car il s'est fait fumer injustement à mon avis dans une vidéo française avant même sa sortie et je ne me reconnais pas du tout dans les critiques formulées et je trouve important de dire qu'on peut apprécier ce jeu et qu'il ne faut pas s'arrêter à cela
Oui, mais si je comprends bien, ils y ont joué seulement dans la config 2 joueurs non ? C'est un peu léger pour se faire une opinion. J'imagine même pas le nombre de jeux que je n'aurais jamais acquis ou pratiqué si j'avais dû me fonder que sur la simple config 2 joueurs.