Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

techniquement c’était hier (mais il y a moins d’une heure)

Une colonne de feu,  3 joueurs dont 2 qui découvrent.
Je reviens sur ce jeu dans une autre configuration donc.
Comme j’explique le jeu à la lumière de notre première partie (qui avait récompensé la vente régulière de marchandises, des recrutements de durée moyenne et un grand opportunisme théologique), je m’engage résolument dans cette voie. Et nouvelle gamelle, le vainqueur du jour l’emportant (largement (+18PV) avec une stratégie de jusqu’au-boutisme catholique, des soutiens durables et des conflits religieux toujours en faveur de l’église romaine, le tout saupoudré d’une moisson de parchemins. Quasi aucun évènement ne sera sorti (peut-être 2), du coup je reste avec 3 protections sur les bras.
Je ne sais pas si nous avons eu un tirage particulier, ou si c’est la configuration 3 joueurs qui a influé (moins de mouvements politiques), mais j’ai vraiment eu l’impression de deux jeux assez différents dans leur déroulement.

nmbr9, les mêmes.
3 parties. Voici clairement le genre de jeux qui tend à me stresser, non pas à cause de l’enjeu mais parce que j’ai l’impression de faire tourner la cafetière pour un résultat trop médiocre. Gros plantage dans la première partie, je remporte la seconde et finit 2nd de la belle. Record de la soirée à 93PV.
Voilà donc un jeu auquel je ne jouerai jamais en solo !

Hier, enfin, il y a 5h on a joué a Time Stories scenario Sous le masque. Nous avons fini a l’instant apres 5 runs. Nous etions un peu perdus quant a notre objectif de mission pour decouvrir a la fin du 3eme run ce qu’il fallait pour le cloturer.

Au 4eme run, nous ne nous souvenions plus de comment recuperer un symbole et nous nous sommes trop focalises dessus puis tout s’est enchaîné au 5eme run.

On finit avec 31 points.

Nous avons du faire une pause au bout de 3h, nous tournions en rond. Quand nous avons trouvé un element important a utiliser, cela nous a ouvert des pistes. Mais c’était laborieux sur la fin. Il etait temps que cela se termine.

Entre amis après le dej, je fais découvrir à 4j:

Animal à bord
Nickel, le jeu a bien plu
Ca tourne, pas de fioritures
Des petites crasses, par-ci par-là, bien sympa.

Kingdomino
Idem, ça passe très bien, tout le monde apprécie

jahwork dit :Entre amis après le dej, je fais découvrir à 4j:

Animal à bord

Kingdomino

Animal à bord cache vraiment son jeu qui est EXCELLENT mine de pas grand chose.

Molmo dit :
Rwain dit :Hier j'ai joué... avec Molmo !

Il était très pris en tant qu'organisateur de l'événement, du coup, on a juste pu glisser deux petites parties : une sur Panic Island (où on n'a pas été très bon) et une sur Mot pour Mot (où je me suis pris une belle démonstration... 6 - 1) mais ça fait toujours plaisir de mettre un visage sur un pseudo. 

Hier j'ai joué avec Rwain.

C'était vraiment chouette de se voir pour la première fois alors qu'on a parlé par le forum depuis si longtemps.

Une belle victoire de sa part au tournoi de Splendor lui permet de repartir avec l'extension en lot.

Oui, merci de m'avoir incité à y participer. 3 belles parties avec des adversaires ma foi fort sympathique. Je commets une belle erreur sur la 2ème manche, mais qui ne me coûte pas la table finale. Match disputé que cette finale, avec deux stratégies différentes (je pars sur le full noble en monopolisant les blancs - 4 nobles sur 5 nécessitent cette couleur- contre un adversaire qui joue une stratégie grosse carte et deux autres qui jouent plus "classiques"). Je perds un ou deux tours à réserver des cartes blanches ne me servant pas, mais cela me permet de récolter 3 nobles pour une victoire à un tour prêt (le joueur grosse carte finissait avec un gros score au tour suivant).

Ce fut une bien belle journée ludique, avec plein d'autres découvertes (et oui, Molmo a eu peu de temps pour jouer, mais de mon côté, je n'avais que ça à faire :)  ) :
- une défaite 5 - 0 contre une jeune fille bien trop adroite à Sticky Chameleons !!! Il va falloir que je travaille ma dextérité !
- Century, que j'ai assez apprécié mais sans réel coup de coeur ; 
- Dream Home et son extension ; bien agréable à jouer avec ses multiples objectifs en parallèle à gérer ; 
- Grumpf et son "temps réel" qui rend la partie plus stressante et plus animée.  Dur de bien visualiser tous les critères de chasse tout en analysant ce que font les autres, et en essayant d'optimiser ses prises ; 
- Bubblee Pop, un beau jeu pour duels, avec une part d'aléatoire mais aussi quelques beaux moments d'optimisation de son plateau. J'ai bien aimé cette sensation de jeux d'arcade transposé de manière réussie. 
- Guildes et ses majorités. J'ai bien aimé la partie. Par contre, j'étais persuadé d'y avoir déjà joué et me suis rendu compte que non en remplissant mon fichier de parties. Cela n'est pas un très bon signe en général pour moi, sans doute n'ai-je pas perçu énormément d'innovation dans ce jeu. 
- Plein de jeux en bois, domaine que je connais assez mal et je crains d'avoir oublié une bonne partie des noms, du billard spiralé, un autre type de billard etc.. etc.. 

Et puis, quelques parties de jeux connus aussi, dont un Flamme Rouge de toute beauté sur un circuit très montagneux ! On joue à 4 et trois rouleurs sont ensemble sur le dernier col (les sprinteurs de toutes les équipes sont larguées). Je perds le contact car mon rouleur a trop donné sur le début de course en tentant notamment plusieurs fois une cassure, je me retrouve avec une main de 4 fatigues à un moment important et perd le contact avec le leadeur. 
On finit sur un Lutèce où on se mélange un peu les pinceaux dans les règles. Dommage car ce jeu est toujours agréable à sortir. 

Hier soir, première partie découverte de Rising 5 à 4, en mode facile.
C’est un jeu coopératif où le but est de refermer un portail cosmique destructeur de l’univers mega-pas cool grâce à un sceau composé de 4 runes (7 runes possibles et 4 emplacements), façon Mastermind en somme. Ici la combinaison secrète est généré aléatoirement par une application (mais le matériel est fourni pour un éventuel MJ… rôle peu captivant ici).

Nous contrôlons donc collectivement une équipe de 5 personnages (chacun avec un petit pouvoir). Chaque joueur commence la partie à avec 5 cartes, chaque carte représentant un personnage. A son tour de jeu, on choisit un personnage à activer et on défausse X cartes de ce personnage de notre main. Ce personnage aura X actions à effectuer à notre tour de jeu :
- se déplacer (6 lieux différents)
- interagir avec le lieu où il se trouve (affronter un monstre offrant des récompenses, prendre un artefact = bonus différé ou demander de l’aide à un autochtone = prendre un bonus immédiat)
- tenter de sceller le portail (il faut au préalable avoir récolter 4 cristaux magiques pour pouvoir faire cette action - cristaux que l’on gagne grâce aux rencontres)

A la fin du tour, le joueur pioche minimum une carte et peut piocher plus s’il souhaite compléter sa main à son maximum (5 à 4/5 joueurs). L’intérêt de ne piocher qu’une carte, est de temporiser car dans la pioche se trouve des Lunes rouges (3, 4 ou 5 selon la difficulté) amorçant une attaque générale des monstres sur le plateau. A la fin du tour du joueur suivant, chaque monstre en jeu va faire descendre le curseur d’éclipse… arrivé à zéro, l’éclipse est totale, notre univers est envahi… mega pas-cool là non plus !
Il va donc falloir jongler entre les personnages que l’on peut activer et coordonner nos actions pour tenter de retrouver le code rapidement, la pioche épuisée déclenchant la fin de partie… et la défaite des joueurs.

Du coup, première victoire pour nous en 1h, en mode facile donc, et il ne restait que 4 cartes dans la pioche.
C’est un jeu très léger, avec une petite courbe d’apprentissage (bonne gestion des perso et de leurs pouvoirs) qui peut se complexifier avec l’ajout de modules supplémentaires (monstres plus forts, héros blessés, sonnés, quêtes annexes offrant des bonus/malus si résolues ou non) et magnifiquement illustré par V. Dutrait. Un excellent 1er coop. en somme.

Cripure dit :
jahwork dit :Entre amis après le dej, je fais découvrir à 4j:

Animal à bord

Kingdomino

Animal à bord cache vraiment son jeu qui est EXCELLENT mine de pas grand chose.

Carrément, c'est même grâce à (à cause ?) tes retours que je l'ai pris 
Son seul "revers de la médaille" est la taille du matériel: c'est très sympa d'avoir une grande arche pour bien poser ses tuiles, etc, mais du coup ça prend de la place, donc grosse boite (mais sans vide), donc peu transportable.
Alors qu'on a un jeu style "Coloretto inversé", qui lui a l'avantage de s'emporter partout.

ps: c'est vraiment sympa cette nouvelle fonctionnalité de "pliage" automatique des citations, on n'est plus obligé de tailler dedans pour éviter de prendre trop de place... Beri doit être content ;-)

Une invitation surprise hier soir, c’est parti!

Hattari à 4: petit jeu de deduction minimaliste; on recherche le coupable à partir d’informations partielles; le bluff est bienvenu pour entraîner ses adversaires sur une fausse piste. Bon,…

Letters from Whitechapel : les policiers se coordonnent super bien, pour cadrer toutes les possibilités de fuite du terrible Jack qui essaye de nous promener avant de se faire cueillir. On a peut-être eu de la chance mais voilà un jeu bien sympathique qui malheureusement peut potentiellement être très long. J’entrevois des tas de possibilités pour une partie à venir, faire des boucles, revenir sur les lieux du crime, repasser sur des cases déjà marquées, passer par la périphérie de la ville; pour la police laisser un policier à proximité du quartier supposé de la cachette de Jack.
Bien envie d’en refaire une, je vais regarder le sujet dédié ainsi que son petit frère Whitehall.

une soirée sans cramage de cerveaux mais bien sympathique.

Gros week end de jeu;
Commencé vendredi soir avec un great western Trail, avec 2 (ou 3 ) débutants et le jeu a plu (forcément!). Je pars sur un ingénieur et rushe la première gare pour prendre un bonus permanent de prestige, et réussis une première livraison à Santa Fé (10 et je débloque la main à 5 cartes) par contre les 5 de coût et la distance avec la loco fait que je ressors assez pauvre… pas assez pour acheter un employé, il me faudra du temps pour faire du commerce avec les indiens, et pouvoir acheter un cow boy et du bétail, mais la loco reste à la traine (mon ingénieur occupant la gare)
Je pensais bien finir avec de bonnes livraisons, mais rien à faire face aux 40 points de bestiaux du futur vainqueur 104 - 100 - 96 -91 

Samedi
On commence par un Paper Tales à 5, un draft sympa, mais certaines combos font mal, surtout quand on est voisin d’un gaillard avec des chimères et de la viande pour les booster…
L’avantage c’est que c’est rapide, mais bon, pas convaincu

Yokohama, à 4 avec un débutant , alors que l’un des joueurs préférerait t jouer à 3. Celui ci construit vite une grosse maison de commerce sur la tuile pour recruter, je fais un contrat hollandais et projette de prendre un techno du même pays, je m’implante sur une carte à technos mais tous mes adversaires enverront leur président sur place à tour de rôle du coup je perds le bonus hollandais et je dois me morfondre avec des coups pourris et je commence à manquer d’assistants, je me concentre alors sur les tuiles avec des bonus de recrutement… mais toute la partie je serai à contre temps, et pesterai (alors que ce n’est pas mon genre :slight_smile:
J’accumule des caisses mais je ne place pas assez d’assistants sur la douane pour en profiter au dernier avec mon mercenaire étranger… et finis bon dernier 113, 111, 107, 103. 

Etant déjà au japon on enchaîne sur Nippon à 4 avec un débutant (mais je n’y ai joué il y a 2 ans et une seule fois…)
Il me semble qu’une usine était plus forte que les autres mais impossible de retrouver laquelle et de toute fois je suis dernier, donc je devrai ramasser les miettes… Je fais que des gros bonus mais placés sur des zones où je score peu ou du moins pas assez… faudra que j’en refasse une sans doute sur le net, pendant que les règles sont encore fraîches
194, 164, 151 139. Après le repas, on prépare la journée du lendemain avec les règles de Virgin Queen sur 2 heures

Dimanche
Un tour au marché et à 11h30 on démarre notre Virgin Queen à 6 avec 3 débutants
Je suis tombé sur le HRE, et entendant des rumeurs de paix entre le Turc et l’Espagnol, je décide d’appuyer celui ci en lui parlant de ma carte Storms, qui annulera une piraterie turque, çà roule il me promet le jeu d’une carte qui me donnera une carte de 4CP.
Je file mes 4 mercenaires à l’anglais en échange d’un fake mariage avec la reine Elizabeth
La flotte turque sort faire sa première piraterie mais sans consulter la météo viennoise, elle se retrouve scindée en 2, les pirates d’un côté et les galions de l’autre.
L’espagnol se fait une joie de détruire les pirates, avec l’aide d’une flotte française prêtée; mais celle ci sera coulée lors de la bataille. Le français en retire le trésor Espagnol, puis envoie un navigateur en Amérique coloniser et faire de la piraterie, l’anglais l’imite mais ne tente pas prendre Edimbourg. Je me renforce sur le front turc craignant des représailles ottomanes, tout en sponsorisant des scientifiques l’un d’eux découvre une technologie pour se défendre lors des assauts. Le protestant (sur lequel j’avais misé) commence à faire des sermons et s’installe aux Pays Bas et en France, prenant des centres à l’espagnol 
Au 2 ème tour , je sponsorise le protestant avec mes mercenaires, le turc me déclare la guerre
et l’anglais se lance dans la construction de navires suite à une mésaventure dans un port francais. il attaque 2 fois en surnombre les flottes françaises et subit 2 cuisantes défaites, le français joue une carte et tous les mercenaires anglais fuient… c’est la fin des rêves anglais en Ecosse. Avec tous ses mariages le français s’envole sur la piste des scores surtout qu’il gagne 1 PV par tour avec Paris.
Le turc attaque une forteresse avec 5 dés contre 7 et je lui fais 3 pertes, sentant le vent tourner je ramène mon général avec ses 8 troupes et fait une sortie … je perds avec 13 dés contre 12 5 pertes contre 6 … arf… je passe du temps à me renforcer à coup de mercenaires craignant la même carte que contre l’anglais

Tour 3, l’espagnol déclare la guerre au français et fait la paix avec le turc. Celui-ci reste sourd à mes propositions, il me cède Buda et je pars guerroyer contre le français…
l’espagnol piétine devant Marseille, et finit de fortifier ses possessions en amérique du sud et ne fait rien contre l’avancée des protestants aux Pays bas, le Français luit tente d’endiquer la vague
L’anglais tentera 2 fois le tour du monde et ses valeureux navigateurs échoueront en asie; 
Un navigateur protestant connaitra le même sort; je temporise en faisant un peu de sponsor sur des artistes, et à la chute de Marseille, je joue ma home card qui me permet de rejoindre un conflit entre 2 majeurs, le français renforce Metz mais j’y mets le siège et lors de l’impulse suivant une carte traitrise me permet de gagner la place et de capturer le leader français. Celui est un peu agacé car la victoire s’échappe et le protestant n’est plus loin de la victoire automatique au nombre d’espaces convertis… Mes artistes ne rapporteront rien hélas
la journée est finie et la protestante doit partir , on arrête l)
Protestants 21
HRE 19
France 19
Angleterre 18
Ottoman 17
Espagnol 13

On fi ira avec des parties de Magic Maze à 5 c’est dur pour les nerfs mais sympa, puis Hanabi
à 4 puis à 3
la suite bientôt 

Lundi
On tente un horreur à Arkham le jeu de cartes à 4, on s’en dort vachement bien avant d’apprendre que le nombre d’indices à récolter sur les cartes dépend du nombre d’aventuriers. Je laisse ma place  bien content d’avoir découvert ce jeu, je pense que je vais commander qques scénarios pour compléter ma boite de base (voire une 2 eme…)

Isle of Skye à 4 avant le repas, je pense que j’y avais déjà joué , ou alors le jeu m’en rappelle un autre…
c’est sympa rapide… familial et le système des achats de tuiles malin
70, 69, 67 56

En route vert l’ouest et ses trains, mais pas de vaches cette fois, 1846: The Race for the Midwest.

c’est un 18XX, avec des regles qui m’ont bien plu (par rapport à 1830 et 1854), notamment le fait de mettre en vente des actions directement de sa compagnie pour toucher du cash, et pour les actions non vendues la compagnie touche sa part des dividendes, du coup les trains partent vite, chaque compagnie en prenant 2, on entre vite en phase marron. Autre règle sympa, les trains X/Y pouvant traverser Y villes mais ne s’arrêter que dans X villes.
je commence avec NYC, en contrôlant Michigan central qui me rapportera 30 assez vite(c’est une compagnie privée qui fait tourner son train 2) et celle qui peut upgrader Cleveland ou Toledo (vers qui NYC se dirigera)
ChesaPeake fait des mauvais choix et commence à ne pas payer de dividendes sont actions restant entre 70 et 100 pendant toute la partie.
Illinois central fixe son prix de départ à 150$ et reçoit 50 % de son capital en bonus et commencera avec 450 $ de cash, des voies gratuites et une gare à moitié prix (un café avec ??) du coup il gardera 7 actions de sa compagnie non émises et sa compagnie touchera 70% des dividendes qui seront bien sur versés tous les tours

Malgré ces avantages mon adversaire principal sera Baltimore et Ohio, qui bénéficiera de ma liaison Est West et gagner plus d’argent ayant de meilleurs trains.
Je me lance Erie à 150$ qui va rouler sur mes voies (NYC), acheter un train 8/9 et un train 4/5 de NYC, du coup avec le cash de cette vente NYC achètera un train 8/9 aussi, j’espère combler mon retard avant la fin …
7810, 7790, 7214,2475 le dernier ayant joué en mode semi bot assez rapidement

C’est très bien mais long même avec l’aide d’un fichier excel pour éviter les manips d’argent

On finit la soirée par du léger Quadropolis, qui est gentil, je prendrai pas mal de points avec les habitations et centres commerciaux remplis, l’idée est sympa mais bon … je ne suis pas plus emballé 47 46 38

Mardi
Terraforming Mars en Draft, mais pourquoi n’y avons nous pas joué en draft avant tellement c’est fort… pas sur que ce soit beaucoup plus long mais au combien plus riche. Mes mineurs font leur max mais la concurrence est rude 77- 72 - 65 - 55 

Lisboa à 4j dont 3 découvrent les règles sont lourdes et le jeu rend perplexe au début et au final il n’enchantera pas plus, ce n’est pas la première fois que j’ai ce retour… va t il rester ou partir à la vente… j’ai oublié de noter le score d’un joueur… 109 104 102

Pour finir le week end, Trickerion, avec Dark Alley à 4. je fais des mauvais choix je vais au théatre au premier tour au lieu d’aller recruter et ce sera pénalisant par la suite , quand je vais achter des sorts que je pourrais faire le dé n’est pas sur la bonne face et en relançant pareil… jamais eu la joie de voir un joker… 176, 159 , 103, 89, le look le thème aura plu… Mais 7 tours sans maitriser les règles c’est long surtout avec la fatigue des jours précédents… a noter le dernier jour ne jouer qu’à des jeux dont je connais (bien) les règles

Cette semaine, c’était la fête à Lacerda :

Kanban (découverte). Partie à 2 joueurs avec  Sandra-la-gentille. Je m’impose 205 à 180.
J’ai tout simplement adoré : une fois passée l’explication des règles et l’impression de complexité véhiculée par le plateau de jeu, on est en immersion complète tellement le thème est présent. Le gameplay est au final « simple » et permet de s’ouvrir une large palette d’opportunités pour mener à bien sa stratégie (il est possible de se spécialiser (ex : dans une gamme de voitures) et çà j’aime beaucoup).

L’ordre de résolution des différents départements de l’usine est hyper bien pensée :
- passer plus de temps dans un département au risque d’agir après un autre joueur dans ce même département
- se placer dans le département le plus à droite : certes on jouera dernier mais on pourra profiter des opportunités ouvertes par nos adversaires puisque ce département permet d’agir dans n’importe quel autre
- l’ordre logique et thématique de visite des départements (création > l’entrepôt > la chaîne de montage > le test des modèles)
- il est possible de se débrouiller pour récupérer les voitures que l’on produit

Le jeu est hyper fluide et on a qu’une seule envie : que notre tour revienne enfin. Même si on a joué en mode soft (Sandra-la-gentille), il faut bien anticiper les déplacements de Sandra pour se faire bien voir d’elle (elle accorde un bonus dans le département où elle s’arrête) et surtout pour bien scorer en fin de semaine de travail (Sandra relève les compteurs sur les voitures produites et testées) et lors des meetings (où on aura l’opportunité de scorer des objectifs mais il faut avoir des sièges au board pour çà).

Tout cela fait que l’on est entraîné dans un rythme endiablé, poussé (et par Sandra, et par la concurrence adverse) à être efficace et productif afin de se faire bien voir par notre manager bien aimé. Quel thème bon sang !!!

Des choix crève cœur, des PV distillés à dose homéopathique, des cartes objectifs, du timing, du sucage de roue, un plateau chargé, beaucoup de matos : pas de doute on joue bien à un Lacerda ! Et celui ci est excellent !

Vinhos (découverte). Partie à 2 joueurs. Je n’ai à aucun moment de la partie eu l’impression de faire du pinard : j’ai trouvé le jeu hyper mécanique et froid, sans réel âme. Les 4 critères de qualité du pinard sont de banales pistes (on déplace un marqueur vert, bleu, rouge et jaune), on n’a pas l’impression d’aller exposer notre vin à la foire (c’est une banale course au PV), idem en ce qui concerne l’export ou la vente locale. J’ai trouvé le mécanisme de la banque complètement hors de propos (on y va 1 fois par partie et basta). Les bonus des experts et des hommes d’affaire (je crois que c’est comme çà qu’on les appelle mais je n’en suis même par certain….) n’ont aucun rapport avec la nature de la tuile : c’est du bonus pour du bonus….

Le look & feel WYG n’aide en rien à l’apprécier, pire, à vouloir y rejouer. Bref, je passe mon tour sur celui-là sans aucun regret.

Lisboa (5ème partie). Partie 4 à joueurs. Quelque part, je pourrais émettre les mêmes critiques que pour Vinhos mais le simple fait que ce ne soit pas un look & feel WYG (ouais bon je sais les goûts et les couleurs tout çà) et que le fil rouge soit la reconstruction de la Baixa (hier, j’ai scoré 66 points lors du scoring final alors que je n’en possédais que 38 avant le décompte final) font que j’arrive à lire le jeu et à m’y projeter.

A noter que la configuration 4 joueurs est excellente : c’est beaucoup plus “tendax” (on a moins de tours de jeu qu’à 2 ou 3 joueurs puisqu’il y a le même nombre de cartes dans les pioches) et les places sont chères pour se réserver les emplacements voulus pour construire nos boutiques.

Les scores : 104 (5 décrets) - 104 (6 décrets) – 99 (4 décrets) – 89 (3 décrets). Je m’impose au premier tie-breaker (les débris).

J’aime toujours autant et j’ai très envie d’y rejouer, là maintenant.

Après avoir joué à tous les jeux de Lacerda sauf Gallerist (mais celui-ci ne m’intéresse pas du tout), voici mon classement personnel : Kanban > Lisboa et CO2 > Vinhos.

Et aussi : 

The Great Zimbabwe (5ème partie) à 2 joueurs. Je voulais le faire découvrir à Manubis333 même si ce n’est sans doute pas la configuration idéale. Malgré çà, il a plutôt apprécié ce Splotter qui est sans doute le plus « accessible » de tous les Splotter que je connaisse.

Troyes (19ème partie) à 4 joueurs. Partie pliée en 1 heure. Il n’y a pas à dire, avec des joueurs qui connaissent, c’est du pur bonheur : ce jeu délivre tellement de ludique avec si peu de règles et dans un temps de jeu aussi court que je me demande encore comment Pearl Games est arrivé à nous concocter un tel cocktail.

Pour la petite histoire : l’archer était de sortie et comme j’avais Henri 1er, j’en ai abusé. J’ai délaissé les événements qui flinguaient les autres joueurs à la cathédrale, notamment Manubis333. Mais ma combo a fait long feu : petit à petit, je me suis fait éjecté du palais, notamment par Manubis333 qui voulait éradiquer les 2 événements qui contrecarraient ses plans à la cathédrale.

Mardi, j’ai joué à : 

- L’Oracle de Delphes à 3 joueurs. Une carte un peu spéciale avec une vraie coupure centrale et un départ très excentré. Je joue le bateau +1 faveur sur chaque gain de faveurs face au bateau +2 déplacements et au bateau des dieux. Un de côtés que j’aime dans ce jeu est qu’on a toujours le sentiment que le bateau des autres est bien plus puissant que le nôtre :) 
Je score mes premiers objectifs en retard sur mes 2 adversaires, il faut dire qu’il n’y a au final que 2 routes possibles sur cette carte aléatoire, et que je joue “derrière” le bateau à 5 déplacements, du coup je prends les miettes. Le changement de force se joue sur les statues, qu’il délaisse, ce qui me permet de recruter 2 passages rapidement, je prends les héros boostant mon bouclier. A partir de là, je ne crains plus trop les blessures et peux tranquillement aller combattre des monstres. Le joueur contrôlant le bateau à 5 est le premier à vaincre un monstre, je crains alors qu’il ne prenne l’équipement permettant de traverser les eaux peu profondes, qui ouvre plein de nouvelles voies navigables sur cette carte restreinte. Heureusement pour moi, il opte pour une statue (il est en retard sur les passagers) et je peux choisir cet équipement qui me sera très utile pour compenser mon faible déplacement. Je finis mes 12 travaux juste 1 tour avant le bateau à 5. Celle qui contrôlait le bateau des dieux est un peu plus loin, elle aura trop perdu de temps sur des allers/retours entre les 2 zones de jeu (et ce malgré des passagers créatures boostant le déplacement).
Une très belle partie de ce jeu, qui me laisse toujours une aussi bonne impression. L’adaptation aux dés, l’optimisation du trajet et le regard constant sur les actions des autres pour ne pas se faire doubler… que du bon ! Sans doute mon Feld préféré. 

- un 7 Wonders Leaders à 3. Je joue la merveille qui enterre les leaders face au Manneken Pis et une autre dont je ne me rappelle plus le nom ni l’effet. Comme d’habitude, ça tourne, je fais de mon mieux, mais je ne prends pas un plaisir fou. Je gagne au départage sur les pièces (ayant été bien aidé sur ce plan par ma voisine de gauche qui a souvent dépensé des pièces pour des ressources de mon plateau).

- 2 parties de Mémoire 44 (premières depuis quelques années). Une lourde défaite lorsque j’incarne la résistance: un assaut frontal et brutal des allemands met à mal mon centre, qui ne se relèvera jamais. 4 - 0. 
Revanche avec inversion des camps sur une autre carte. Cette fois, la résistance fait mieux, mais une poussée au centre les condamnera à une nouvelle défaite. 4 - 2 pour les allemands. 

- Un Orléans Invasions à 3 joueurs, avec le général, le pêcheur et le maire. J’adore ce module qui offre vraiment une belle expérience du jeu, avec le petit bonus du coopératif. On se répartit bien les rôles et la carte, mais on néglige trop la piste du savoir. 
Le grenier est vite rempli, et on réussit nos objectifs personnels… mais le coup des 2 citoyens en plus à récolter pour le maire nous met dedans. On ne parvient à vider aucune pile de nourriture, et le joueur chargé de la piste de savoir ne parviendra finalement pas à obtenir le dernier citoyen de la pile (et ce malgré beaucoup d’aide sur le palatinat de la part des 2 autres) On échoue donc à 1 citoyen près ! Dommage, mais on y retournera avec grand plaisir. 

- Pour finir, on entame (enfin ! ) la campagne Dunwich de Horreur à Arkham JCE. Construction des decks assez rapide, on joue Daisy et Ashkan Pete. On se rendra compte au cours de la partie que ça donne un duo très efficace pour la récolte d’indices, mais assez léger sur la baston ! Heureusement, Ashkan a de nombreux atouts pour éviter ou échapper aux monstres. 
Pour ne pas spoiler, je vais juste dire que nous sommes parvenus à une conclusion heureuse sur le scénario de l’université (C2) mais qu’on a juste récolté 1 xp… Pas de quoi se stuffer vraiment pour le prochain scénario !

@fdubois : du coup j’imagine que c’est à la version 2010 de Vinhos, que tu as joué ? :-Parce que je n’ai qu’une partie de la 2016 au compteur mais 1) y a plus la banque et 2) mes deux adversaires et moi-même avons tous les trois eu l’impression de passer quatre heures à faire du vin donc si tu veux l’essayer… Après les goûts les couleurs, tout ça tout çaaa…

Amicalement,

Emmanuel dont le thème de Vinhos est le préféré parmi les Lacerda donc il n’y aura que lui

Nmbr9
2 parties solo pour essayer le jeu
C’est trop bien ce petit casse-tête !
40 pts puis 80 pts !
P** de zéro :slight_smile:

Hier soir avec les potes, 4j

Les aventuriers du rail Europe
Ils découvrent tous (oui oui yen a encore)
Ben ça fait du bien de refaire du classique qui fonctionne du tonnerre !
C’est simple, les tours s’enchaînent, c’est beau et bien tendu.
Ils ont beaucoup aimé.
On fini avec 2 groupes, ceux qui ont fini tous leurs objectifs
et les autres: 115/122/57/55
Drôle!
Tout ça pour dire qu’on peut encore prendre du bon temps sur des classiques
(c’est pour les lecteurs de ce fil qui se disent parfois comme moi
que c’est impossible de sortir des kubenbois de 3h…:wink: )

Timeline multi-thèmes 
pour finir la soirée relax
Ca fonctionne bien et plait bien.

Ce midi avec les collègues

Colt express
6j
Un succès, comme toujours, rebondissements, tours rapides dynamiques et rigolades.
Score: 2700/2100/1550/1500/1450/1000
J’ai très mal joué, mais je me suis bien marré :slight_smile:

@Ornifan : oui c’est la version 2010 (What’s Your Game). En fait, au delà de la banque, c’est l’impression (peut être fausse) de ne pas être en mesure de faire vieillir son pinard étant donné le peu d’actions et le nombre conséquent de foires. Ou alors il faut faire de la piquette quand on a besoin de défausser une tuile pinard.

Après, je suis peut-être passé complètement à côté mais après Kanban, j’ai trouvé Vinhos très plat et sans saveur.

jahwork dit :Colt express
Score: 2700/2100/1550/1500/1450/1000
J'ai très mal joué, mais je me suis bien marré :-)

Bah c'est bien l'principal !
@fdubois : je ne connais absolument pas Kanban donc comparaison impossible pour moi mais de mémoire je m'étais trop axé "foire", pour ma part, et c'était pas bon non plus parce qu'être premier 1PF devant le suivant te rapporte autant de PV que 15PF devant... par contre j'étais tout content de réussir à faire vieillir une superbe bouteille durant 4 ou 5 ans (sais plus).
Bref : tu viens chez moi tâter de la 2016 sans avoir joué à Janban juste avant quand tu veux... Amicalement,

Emmanuel

Une nouvelle partie Railroad Revolution pour moi hier soir, config 4. Pas brillant en ce qui me concerne (je termine gaillardement dernier), le vainqueur l’emporte avec 233 points, les 3 autres joueurs finissent en-dessous de 200. points. Je sais pas ce qui s’est passé… j’ai curieusement ramer pour réaliser deux contrats qui semblaient pourtant se recouper. Le vainqueur à le bas du dos bordé de nouille en piochant un contrat à 30 points… qu’il avait déjà réaliser sans faire exprès.
J’attends l’extension qui ne sortira pas avant 2018 paraît-il. Sur les autres tables, il y avait un Great western config. 4, un Sky traders config. 3 et une partie de Agra config. 4… et la partie la plus longue fut… Agra. Le nouveau jeu de l’auteur de la Granja a été jugé “costaud” (mais “tarabiscoté” pour l’un des joueurs), et beau (le grand plateau illustré par Menzel a été qualifié de “tableau” par certain). le matériel est original mais manque un peu d’ergonomie (toujours selon les joueurs de la partie). La partie de Sky traders a été longue mais ponctuées de bonnes rigolades. Il ne faut pas craindre le hasard m’a-t-on dit…

Clans of caledonia à 2 (on découvre tous les 2):

5 tours ca semble peu quand tu as tous les batiments sur ton plateau et que tu veux tout construire.
Je prend le clan qui permet de poser 3 petits gars dès le début du jeu mais qui ne peut se placer que sur les bords (ca me coutera bonbon) et qui a son niveau de navigation de +2 tandis que Harry prendra celui qui peut stocker 2 commandes.
Je vais faire un premier tour “à vide” en ne construisant rien, je vais juste jouer sur les commande pour en réaliser 2 en achetant ce qu’il me manque au marché. Ca me permettra de faire des upgrade notamment sur ma ligne de mineurs dont je libérerais mon 4ème gars au second tour (je ne ferais pas de bucherons) pour m’assurer un revenu conséquent tout du long. Je passerais chaque tour en premier aussi.
Ensuite je vais me développer principalement sur un axe de fromage (j’ai une commande ou il m’en faut 4) donc j’aurais 3 fromageries et 2 vaches.
Je vais m’étendre en voyant mon adversaire le faire en me disant que je ne peux pas lui laisser 20 PV ( les commandes et les clans). Il gérera bien mieux ses achats au marché pour répondre aux commandes.
Sur la fin je paye genre 35/40 pièces pour remplir une commande et je n’aurais jamais du le faire après coup, surtout que je vais tuer des vaches qui me feront perdre la majorité sur le nombre de clans …

142-136

Bon jeu bien casse tête, je ne rejouerais clairement pas de la même manière.

Ha et au final je peux dire que j’ai gagné car Harry à compté 3 fois son total et le mien pour aboutir à ma victoire, il a fallut un calcul d’une joueuse qui venait de nous rejoindre pour qu’il gagne.

Unlock à 3:

Sur le scénario 3 de la première boite, pas le plus pratique pour se retrouver à 3 vu que le groupe est scindé en 2.
Mais on arrive tout de même à bien se débrouiller en demandant régulièrement des indices mais en  ne faisant qu’une seule erreur.
On finit pile poil dans les temps en ayant mis en pause à un moment. L’important c’est de s’amuser de toute facon.

bon d’abord même si je ne sais pas compter, les scores c’était 144-138 avec ma victoire large et sans bavure :o))

J’ai trouvé Clans of Caledonia excellent, effectivement il prend bien la tête et les choix sont vraiment multiples, je me suis bien amusé avec le marché et les contrats d’exportations ! Sur le plateau, positionnement est bien tactique et y a de quoi bien gêner l’adversaire, ce dont il ne s’est pas gêné pour le faire dés son premier meeple placé le bougre !!
Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi tendu à deux même si je pense qu’on a joué comme des quiches tellement il est possible de bien mieux optimiser les actions !
Perso je n’aurai pas cassé ma majorité sur les campements pour remplir un contrat

hâte d’y rejouer, je vais le faire demain à 3 normalement mais d’ici là je vais me lancer une partie solo !
Il en a sous le kilt celui là !!

Unlock, moi je suis fan à 100% ! j’adore les énigmes même capillotractées vivement le 3e opus !
pour l’instant après avoir joué les 2 boites, je n’ai pas trouvé de répétition, à chaque fois le jeu se réinvente avec une ambiance renouvelée !

On a également joué à Clans of Caledonia à 2 (3 parties déjà), et on a trouvé ça très bon également ! Je ferai un retour plus détaillé plus tard. En tout cas je confirme que le jeu en a sous la pédale, et qu’à 2 ca passe très très bien.