Iskander dit :Mouais, en version draft et à 5 joueurs TM devient très long, même si les joueurs sont rapides.
Ah mais alors dans ces cas là il faut savoir ce que l'on veut : si on joue à 5 et en draft (lequel, je le rappelle, est une variante donc non-obligatoire et d'ailleurs je trouve qu'il apporte pas grand chose) on rallonge le jeu. Ce sont les joueurs qui se mettent dans cette situation, il faut arrêter d'incriminer le jeu lui-même. Si on veut passer moins de temps sur Terraforming Mars, on joue sans draft, à 3 ou 4 et avec Prélude (et encore le nombre de tours diminue, mais pas forcément le temps de jeu). Après, passer 5h sur un jeu comme TM, ça me dérangerait absolument pas, c'est aux joueurs de voir avant de commencer la partie...
Comme je viens de le dire, ma première partie à 5 de Terraforming Mars avec draft a durée 2h30/3h, ce qui est raisonnable. Cela n’a donc rien à voir avec la soit-disante lenteur des joueurs. Pas la peine de prendre un air condescendant.
Durtal dit :Comme je viens de le dire, ma première partie à 5 de Terraforming Mars avec draft a durée 2h30/3h, ce qui est raisonnable. Cela n'a donc rien à voir avec la soit-disante lenteur des joueurs. Pas la peine de prendre un air condescendant.
Houla, mais tu as le sang chaud toi dis-donc ! Ok, cool, si tu dis que c'était trop long, c'était trop long, si tu dis que le jeu est en cause et ben d'accord hein, je sens bien que t'as pas trop envie d'y réfléchir plus que ça, alors...
Par contre "mère calamité" (??) + la mise en avant du coté aguerri des joueurs pour justifier que forcément tu as raison, c'est ni insultant ni condescendant ça ? Ah bon, ben très bien...
bachibouzouk dit :Amytis à 2, j’ai pris une raclée. Amytis à 3, je me suis fais exploser. Amytis à 4, fessé (par 2 fois)
Dans mes bras mon frère ! J'aime Amyitis, mais Amyitis ne m'aime pas beaucoup et je crois avoir gagné 3 parties sur environ 30 disputées, à 2, 3 ou 4 joueurs (enfin surtout à 4 d'ailleurs)
Tu devrais demander des conseils au Nabuchodonosor de ce jeu, à savoir le sieur Beri, il te donnera de bons conseils.
Il a meme déterré un topic stratégique il n'y a pas longtemps dans le forum adéquat
Oui, je l'avais vu, je te remercie. Tu sais, Beri à Amyitis, il a quand même un point faible : parle-le lui de la très bonne extension "Le palais", et tu verras... Par contre, ne joue pas avec lui en tête à tête à Amyitis hein..: je l'ai fait une fois, j'en pleure encore, j'ai même pas osé en parler autour de moi... un traumatisme vu le score.
Durtal dit :Comme je viens de le dire, ma première partie à 5 de Terraforming Mars avec draft a durée 2h30/3h, ce qui est raisonnable. Cela n'a donc rien à voir avec la soit-disante lenteur des joueurs. Pas la peine de prendre un air condescendant.
Houla, mais tu as le sang chaud toi dis-donc ! Ok, cool, si tu dis que c'était trop long, c'était trop long, si tu dis que le jeu est en cause et ben d'accord hein, je sens bien que t'as pas trop envie d'y réfléchir plus que ça, alors...
Par contre "mère calamité" (??) + la mise en avant du coté aguerri des joueurs pour justifier que forcément tu as raison, c'est ni insultant ni condescendant ça ? Ah bon, ben très bien...
C'est toi qui ne veux pas chercher plus loin les causes de la longueur des parties ailleurs que dans la lenteur présumé des joueurs. C'est bien là le problème. Dire que si la partie a duré 5h c'est parce que nous sommes lents est stupide.
J'ai d'ailleurs donné une piste de réflexion : dans cette partie, 2 des joueurs (dont moi) n'ont pas du tout joué la terraformation ce qui a pour effet de rallonger la partie (pas de forêt, donc pas d'oxygène). Je ne sais pas si c'est un défaut du jeu qui peut scripter les parties, mais en tout cas, si le jeu le permet, ce n'est certainement pas la faute des joueurs.
Je ne sais pas quelle est la cause, mais tout de même, environ 85 points pour 3 joueurs sur une partie, ce ne sont pas des scores très élevés (même à 5 joueurs) qui laissent penser que les joueurs ont tous préférés poser des tokens sur des cartes.
De la même manière, si personne ne pose de forêts, il y a suffisamment de cartes qui permettent de monter l’oxygène (par le biais de l’énergie ou de simples événements), pour que ça compense en terme de progression globale. C’est globalement la même chose pour la chaleur…
Un autre indice peut être utile : le nombre de générations jouées (A 5 joueurs, entre 6 et 9 pour prendre les extrêmes atteignables régulièrement), ainsi que les extensions utilisées (je pense par exemple que Venus + Colonies peut rajouter du temps de jeu).
A titre personnel, sur 36 parties enregistrées (toutes en draft de corpo puis de mains de 4 cartes, sans monter de 1 l’un des objectifs de façon automatique à la fin de chaque génération), la moyenne est de 2h40. Les plus longues furent deux parties de 3H30 dans laquelle il y avait eu beaucoup de manipulations de tokens à 4 joueurs pour l’une, et la découverte de l’extension Venus à deux joueurs pour la seconde. De plus, il y a deux trois joueurs bien lent dans le lot (dont moi-même…). Les parties faites avec Venus + Colonies + Prélude sont dans la moyenne pour ce qui est de la durée.
Du coup, oui, 5 heures la partie, ça interroge forcément
Ma 1ère partie de TM a été à 4 et avec draft. Sans tomber dans l’AP, la partie a duré plus de 4h. Beaucoup trop long pour moi (enfin un ratio temps/intérêt défavorable selon mes goûts), du coup ce fut ma seule et unique partie. Et c’est pas comme si j’avais d’autres jeux aussi bons sous le coude… Il en faut pour tous quoi
Guiz dit :Ma 1ère partie de TM a été à 4 et avec draft. Sans tomber dans l'AP, la partie a duré plus de 4h. Beaucoup trop long pour moi (enfin un ratio temps/intérêt défavorable selon mes goûts), du coup ce fut ma seule et unique partie. Et c'est pas comme si j'avais d'autres jeux aussi bons sous le coude... Il en faut pour tous quoi
Je suis assez d'accord, presque dans les mêmes circonstances. Sauf que je me acharné, contre mon gré puisque mes camarades ne voulaient jouer qu'à ça à une certaine période. Les 2 1es parties ont été beaucoup trop longues pour ce qu'apporte le jeu, la 3e à 3 joueurs a été plus supportable. Lors de la 4e j'ai gagné largement en vomissant sur le jeu à chaque action :D C'est pas pour autant que j'apprécie plus, mais bizarrement cette fois mes camarades ne me le propose plus :D
Grace à Gilles et John apres midi jeux avec mes filles de (5ans,5ans et 7 ans).
On demarre par compatibility mais sans equipe on compare tous. Puis un qui paire gagne. J adore ces 2 jeux car on découvre leur vision du monde avec parfois des bonnes idées parfois des choses étranges bref c est toujours un bon moment.
Ensuite un Augustus sans les bonus d objectifs. Elles adorent ce système de loto.
Enfin je sors jungle speed et pit du fond du placard pour qu elles les decouvrent. Et là c est un triple coup de coeur pour pit avec 8 parties d affilees.Par contre à éviter au moment du couché !
Enfin bref, toujours cette tendance maladive sur TT de toujours accuser les joueurs de lenteur et d'AP alors même que ce sont des joueurs aguéris et habitués. Il va falloir vous calmer les mères calamités, ça devient vraiment pénible. Je comprends mieux pourquoi il y a de moins en moins de CR ici.
Juste pour dire que je connais des joueurs aguerris et habitués qui paralysent les parties car ils analysent tout. ça ne veut pas dire qu'ils sont plus lents à la réflexion ou qu'ils sont moins intelligents. Simplement qu'ils veulent absolument optimiser chacun de leur coup et donc ils prennent 3 plombent.
Sinon, moi, j'ai déjà entendu parler de parties de Terraforming Mars qui durent 4 heures et même avec des joueurs qui connaissent bien le jeu, donc ça ne me choque pas plus que ça. Et moi non plus, je n'ai pas aimé le jeu, entre autre, à cause de sa longueur.
Guiz dit :Ma 1ère partie de TM a été à 4 et avec draft. Sans tomber dans l'AP, la partie a duré plus de 4h. Beaucoup trop long pour moi (enfin un ratio temps/intérêt défavorable selon mes goûts)
Je suis tout à fait d'accord, et en même temps, cela dépend tellement des stratégies autour de la table.
Il peut y avoir des parties de trois joueurs interminnaaables, parce que deux joueurs sur trois ne font pas bouger les paramètres de terraformation, et on se retrouve à partir de la génération 6 jusqu'à la 13 à activer la même série de cartes bleues... ...en en ajoutant une de plus à chaque génération. Par contre parfois à cinq c'est pas plus long. C'est un jeu que j'aime et que je déteste en même temps quand il s'éternise.
C'est un jeu où il y a un marteau et pas d'enclume, il y a peu de dilemmes, si on est grosbill on peut créer le moteur que l'on veut sans être limité dans nos actions, seuls les autres joueurs peuvent mettre fin aux abus combinatoires en hâtant la fin du jeu.
Du coup j'y joue souvent en solo et là c'est court et palpitant, mais pour y jouer en groupe je propose de limiter le nombre de génération pour limiter l'abus de temps. Avec prélude : 10 générations/2 joueurs, 8générations/3joueurs, 6 générations/4joueurs, 5 générations/5 joueurs c'est largement suffisant. Et si Mars ne finit pas terraformée, c'est le joueur qui a le plus de points de terraformation qui gagne... et c'est bien fait pour les autres !!!
C'est bien là le problème. Dire que si la partie a duré 5h c'est parce que nous sommes lents est stupide.
Ké ??? Mais qui a dit ça ?? Ou ça ?? Houla, si tu commences à sur-interpréter ce que tu lis sur internet, t'as pas fini alors...
Cela dit maintenant, je le saurais, il faut éviter discuter avec toi : tu extrapoles et puis tu insultes, tout ça parce que je te dis qu'une partie longue à Terraforming Mars peut être aussi le fait des joueurs... Et bé ! quelle mentalité...le jeu c'est un loisir, cool, tout va bien...
J’ai l’impression qu’ici aussi dés qu’un joueur a un avis contraire sur un jeu ou accuse un défaut selon lui du titre, on sort les armes et remet en doute (causes) ce qu’il dit. Avec par moment une petite attitude hautaine malvenue dans un milieu ludique. Se rapprocherait-on du milieu du JV avec ses "élites"en guerre contre le "lambda"au fur et à mesure que le jeu de société se démocratise ?
Triste.
Hier… Du Azul, ça faisait un petit moment, à quatre joueurs. On a passé un agréable moment. Madame joue de manière aggressive et le hasard l’aide pas mal. Avec des quatuor et des trios de même couleur qu’elle récupère durant toute la partie car elle assume le fait de prendre le premier malus. (Je joue constammdnt en second ce qui m’arrange pas mal) Malgré un début tonitruant, elle rame sur la fin, je la colle avec deux colonnes, 1 lignes, deux couleurs, sur les deux derniers tours et elle se prends un malus de 9 points, il me semble. Je finis largement devant avec trente points d avance. Les deux autres personnes ont bien trop galéré.
Ganymede à trois joueurs. Quel jeu court mais intense au plaisir incroyable. Je joue pas mal sur les meeple bleus et ça me réussit. 7 PV à la fin de la partie gràce à la carte vaisseau. Je joue un vaisseau me rapportant deux points par carte bleus également. J en ai 4. Je gagne 4 et 6 autres PV. Tout s’enchaîne parfaitement à en écoeurer ma compagne et à les laisser sur le carreau.
Précédemment Coimbra. Un jeu diablement beau et une mécanique vraiment originale.
Aujourd’hui , j’aimerais bien jouer à : - Coimbra - Teotihuacan - Architectes du Royaume de l’ouest - Spirit Island Mais au vu timing et du planning, ça risque d’attendre encore un peu au chaud dans le placard.
Sinon, les jours passés, à la pause du midi : - CIV : où on commence à bien contrôler et maîtriser le jeu. A la dernière partie, on a été au fond de la pioche et la gagnant gagne car il est majoritaire en utopie avec une carte. J’adore. - Castle Rampage : plein plein de parties de la dernière gourmandise de monsieur Glen More Mathias Cramer. C’est de la VO simple mais Fuuuuuuun avec une mécanique hyper simple,des retournements de situation, des pouvoirs, du bluff et du chaos évidemment. Et des illustrations Jeux vidéos. - Ganymede : qui s’installe tranquillement en haut de la pile. - Solenia : petit bijou d’horlogerie belge brillamment illustré
Batman dit : - Solenia : petit bijou d'horlogerie belge brillamment illustré
Alors, je vais passer pour le gros rabat-joie et j'espère que Seb Dujardin, s'il voit ça, ne le prendra pas trop mal, mais ma partie de Solenia a été... une catastrophe.
Déjà, les jeux de gestion, c'est pas trop mon truc, mais il arrive que l'un d'eux me parle de temps à autre (au sens figuré, hein ! Je ne fume pas de pétards). Solenia, lui, ne m'a pas du tout parlé.
A aucun de mes tours, je n'ai été capable de faire quelque chose de constructif et d'intelligent. C'était comme si mon cerveau refusait de voir les subtilités. Tout ça parce que je m'ennuyais. Pourtant, le jeu est joli et le thème poétique. Mais cela ne suffisait pas : j'attendais avec impatience que la partie se termine. Et quand les autres ont proposé la revanche, j'ai tout de suite refusé.
D'habitude, je commence à rentrer dans le rythme d'un jeu de gestion vers les deux tiers de la partie, ce qui me permet de conclure de façon plus ou moins honorable (voire même de gagner, parfois). Mais là, niet ! j'étais toujours aussi largué quand a retenti le gong final.
Je serais curieux de savoir pourquoi a eu lieu un tel manque d'intérêt, mais je n'ai pas du tout envie de retenter une partie. Ou alors il me faudrait y jouer en solo jusqu'à ce que survienne le déclic, mais j'ai d'autres jeux auxquels jouer de ce côté.
Je ne pense pas que Solenia soit un mauvais jeu, seulement que lui et moi sommes incompatibles.
Je pense que tu as raison. Beaucoup d’entre nous s’expriment sur la qualité d’un jeu et de ses éventuels défauts. Il faut dépasser cette étape. On doit faire l’effort d’exprimer un ressenti. Ce qu’on a perçu. Ce qu’on a apprécié. Ce dont on a été incapable de mesurer.
Tu l’as très bien fait et je suis sûr que le Belge de Tournai ne t’en voudra pas.
Dans Solenia j’ai aimé particulièrement coupé le jeu des autres en avançant l’aéronef plus tôt qu’ ils ne pensaient. Niark.
Ça veut dire quoi finalement qu’un jeu est bon ? Qu’il est gentil ? Généreux ?
Alors, je vais passer pour le gros rabat-joie et j'espère que Seb Dujardin, s'il voit ça, ne le prendra pas trop mal, mais ma partie de Solenia a été... une catastrophe.
Déjà, les jeux de gestion, c'est pas trop mon truc, mais il arrive que l'un d'eux me parle de temps à autre (au sens figuré, hein ! Je ne fume pas de pétards). Solenia, lui, ne m'a pas du tout parlé.
A aucun de mes tours, je n'ai été capable de faire quelque chose de constructif et d'intelligent. C'était comme si mon cerveau refusait de voir les subtilités. Tout ça parce que je m'ennuyais. Pourtant, le jeu est joli et le thème poétique. Mais cela ne suffisait pas : j'attendais avec impatience que la partie se termine. Et quand les autres ont proposé la revanche, j'ai tout de suite refusé.
D'habitude, je commence à rentrer dans le rythme d'un jeu de gestion vers les deux tiers de la partie, ce qui me permet de conclure de façon plus ou moins honorable (voire même de gagner, parfois). Mais là, niet ! j'étais toujours aussi largué quand a retenti le gong final.
Je serais curieux de savoir pourquoi a eu lieu un tel manque d'intérêt, mais je n'ai pas du tout envie de retenter une partie. Ou alors il me faudrait y jouer en solo jusqu'à ce que survienne le déclic, mais j'ai d'autres jeux auxquels jouer de ce côté.
Je ne pense pas que Solenia soit un mauvais jeu, seulement que lui et moi sommes incompatibles.
Le jeu a une moyenne de fou sur TT, il serait dur pour moi de n'avoir que des avis comme le tien mais là, ca va :-) Le jeu de société recèle une part de magie, parfois il y'a une étincelle, parfois pas. La seule chose qui compte est que des gens prennent du plaisir, que des joueurs plus occasionels puissent passer des nons moments avecs des joueurs plus réguliers et que le mot poétique soit parfosi employé ( et c'est le cas😍). Merci pour ton avis donc et désolé de t'avoir fait passer un mauvais moment....
Le jeu a une moyenne de fou sur TT, il serait dur pour moi de n'avoir que des avis comme le tien mais là, ca va :-) Le jeu de société recèle une part de magie, parfois il y'a une étincelle, parfois pas. La seule chose qui compte est que des gens prennent du plaisir, que des joueurs plus occasionels puissent passer des bons moments avecs des joueurs plus réguliers et que le mot poétique soit parfois employé ( et c'est le cas😍). Merci pour ton avis donc et désolé de t'avoir fait passer un mauvais moment....
Merci pour vos retours et content de voir qu’ils aient bien été pris. Il est parfois difficile d’exprimer un ressenti négatif sans heurter certaines sensibilités. Certains adorent cracher sur les oeuvres qu’ils détestent ainsi que leurs créateurs. Pas moi.
Il m’arrive toutefois d’être sarcastique lorsque j’ai l’impression qu’on se fout réellement de ma gueule (genre matériel minable, prix exorbitant, auteur qui se jette des fleurs etc.).
Ce n’est clairement pas le cas ici avec Solenia qui, je suis sûr, a été réalisé avec beaucoup de coeur. Et je suis sincèrement content de voir qu’il a trouvé son public.
Seb, tu n’as pas à t’excuser. Cette partie de Solenia ne fut pas mémorable pour moi, mais elle a plu aux autres joueurs autour de la table. Je pense donc pouvoir te remercier et te féliciter en leur nom. Et pour ma part, elle m’a permis d’étendre ma culture ludique.
Continue à créer des jeux qui te passionnent et passionneront les autres.
@Batman : Oui, j’ai moi-même pu aussi provoquer quelques énervements en avançant l’aéronef. Je dois dire que c’était assez rigolo, bien que mesquin.