Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

sebduj dit :
Skinner dit :
Batman dit :
- Solenia : petit bijou d'horlogerie belge brillamment illustré

Alors, je vais passer pour le gros rabat-joie et j'espère que Seb Dujardin, s'il voit ça, ne le prendra pas trop mal, mais ma partie de Solenia a été... une catastrophe.

Déjà, les jeux de gestion, c'est pas trop mon truc, mais il arrive que l'un d'eux me parle de temps à autre (au sens figuré, hein ! Je ne fume pas de pétards). Solenia, lui, ne m'a pas du tout parlé.

A aucun de mes tours, je n'ai été capable de faire quelque chose de constructif et d'intelligent. C'était comme si mon cerveau refusait de voir les subtilités. Tout ça parce que je m'ennuyais. Pourtant, le jeu est joli et le thème poétique. Mais cela ne suffisait pas : j'attendais avec impatience que la partie se termine. Et quand les autres ont proposé la revanche, j'ai tout de suite refusé.

D'habitude, je commence à rentrer dans le rythme d'un jeu de gestion vers les deux tiers de la partie, ce qui me permet de conclure de façon plus ou moins honorable (voire même de gagner, parfois). Mais là, niet ! j'étais toujours aussi largué quand a retenti le gong final.

Je serais curieux de savoir pourquoi a eu lieu un tel manque d'intérêt, mais je n'ai pas du tout envie de retenter une partie. Ou alors il me faudrait y jouer en solo jusqu'à ce que survienne le déclic, mais j'ai d'autres jeux auxquels jouer de ce côté.

Je ne pense pas que Solenia soit un mauvais jeu, seulement que lui et moi sommes incompatibles.

Le jeu a une moyenne de fou sur TT, il serait dur pour moi de n'avoir que des avis comme le tien mais là, ca va :-) Le jeu de société recèle une part de magie, parfois il y'a une étincelle, parfois pas. La seule chose qui compte est que des gens prennent du plaisir, que des joueurs plus occasionels puissent passer des bons moments avecs des joueurs plus réguliers et que le mot poétique soit parfois employé ( et c'est le cas😍).
Merci pour ton avis donc et désolé de t'avoir fait passer un mauvais moment....

je viens de faire ma première partie il est très bon et beau, je ne regrette pas mon achat, j'ai perdu 51 à 56 en mode été. bravo mr dujardin pour cette idée de plateau.

Au sujet du des longues parties de Terraforming Mars :

Pour ma part j’ai trouvé chaque partie ultra-longue, que ce soit à deux ou à cinq joueurs n’y changeant rien vu que les conditions s’atteignent à peu près aussi vite quelque soit le nombre de joueurs. Je pense qu’en moyenne, ça tourne autour de 4h mais j’ai déjà eu du 5h30. Le pire étant certaines parties à deux joueurs ou nous évitions de terraformer tous les deux, concentrés sur une stratégie à base de cartes, symboles sciences, énergie, etc. Une fois j’ai cru que les océans n’allaient JAMAIS arriver (on en avait placé un quand les deux autres paramètres étaient atteints).

Je précise, j’ai joué avec draft sauf dans mes parties à 2. Pour moi le draft est 100% superflu à ce jeu, malheureusement dans mes parties à 3+ joueurs j’ai toujours été obligé de jouer avec, ce qui rajoute minimum 25min au temps de partie je dirais.

Alors certes, on peut rétorquer que c’est un peu la faute des joueurs, dans mon groupe il y a des lents, mais pour moi ça n’explique pas tout.
J’imagine que ceux qui plient des parties en 2h jouent “au feeling” sans trop calculer, et qu’ils ont aussi une certaine expérience du jeu pour résoudre vite les effets des cartes.

Perso parfois j’aime bien jouer à l’instinct aussi : mais l’instinct pousse trop souvent à des réflexes, des automatismes, et dés qu’il y en a, je ne prend plus aucun plaisir à jouer. J’aime renouveler ma façon de penser à chaque partie. En l’occurrence, un jeu comme Terraforming Mars, je n’y joue pas à l’instinct. Je regarde mes cartes, je calcule combien je devrai payer pour les garder, j’envisage tous les scénarios possibles selon que je garde x cartes, que j’en défausse y, comment je réussirai à me développer le plus rapidement/efficacement. Sous ses apparences un peu funky, je trouve que Terraforming Mars est un jeu super-gestionnaire, trop même. Et les choix hyper-calculatoires apparaissent systématiquement à la phase de choix des cartes.
La majorité des cartes font littéralement la même chose : augmenter un revenu. Qu’il soit d’argent, de plantes, d’énergie/chaleur ou encore de points de victoire. Et il faut toujours calculer au poil de c*l pour comprendre laquelle de ces cartes aura la meilleure rentabilité, en prenant en compte évidemment tout le contexte (combinaisons de cartes, situation sur le plateau, objectifs/récompenses, etc).

Je ne me vois pas y jouer autrement. Donc le temps de partie dépend vraiment de la façon d’aborder le jeu.

Partie découverte de Blackout : Hong-Kong cette après midi. A 2 joueurs, 1h10 de partie.
Bon je le trouve vraiment pas travaillé graphiquement, c’est un peu dommage. Derrière la mécanique est très bonne et rappelle fortement Mombasa. En moins casse tête peut être, bien qu’une mauvaise planification puisse potentiellement tuer un tour (mais pas la partie).
On a tous les deux bien aimé, à rejouer rapidement pour se faire une idée plus précise.

Une partie de Cuzco cet après-midi, config. 4

J’étais pas bon à Java. Certes, j’en ai pas joué beaucoup de parties (2 me semble-t-il, n’ayant pas le jeu à l’époque), mais l’enthousiasme que je pouvais y mettre n’a jamais compensé mes difficultés à visualiser les bonnes actions. 
Avec Cuzco…heu… ben pas mieux encore une fois, mais je reste motivé pour progresser sur ce redoutable jeu de placements. 
Sur cette belle réédition de Super Meeple, c’est un joueur, plutôt à l’aise sur Tikal d’ailleurs, qui va remporter la partie grâce à un dernier tour particulièrement rémunérateur en points. Scores de fin : 95-87-66-60.
Les habitués du jeu vont peut-être trouver les scores une peu faibles (enfin j’en sais rien), mais cette partie fut animée et je dois dire que les 3 “découvreurs” se sont bien amusés. Bon, j’ai quand même fait ma petite “Kakawette”…(heu… coucou, j’en profite que tu sois là)…laugh… sur la construction des Temples , mais rien de bien méchant et on puis y reviendra bientôt. 
Les règles ne sont pas très complexes, mais y jouer efficacement est une toute autre affaire, et voui…

Le Zeptien dit :Une partie de Cuzco cet après-midi, config. 4

Le mien arrive pour noël !!
Par curiosité, combien de temps a duré la partie ?

Environ 2 heures. C’était une partie découverte pour 3 joueurs et redécouverte pour moi. Il y a eu quelques “retours en arrière” (“Heu…finalement, non, je vais pas poser cette tuile ici mais plutôt là, et donc j’amène cet inca sur ce niveau du village depuis sa case culture pour faire un temple…” , “Ouai, mais alors il te reste combien de points action ? Faut recompter”).
Par contre, nous avons jouer sans négociation pour les fêtes… nous sommes restés sur la pure enchère.
En tout cas, un très bon moment ludique…

24 heures non stop dans le cadre du Téléthon de Saint Leu. Ambiance et organisation au top comme toujours. Il y avait du très beau linge : El grillo (l’organisateur), les frères palferso (palferso et Tub’), unkle, Mr Meeuhhh, stfrantic82, Fellow, Zerico, Deepdelver (que j’ai eu plaisir à revoir après plusieurs années), Ornifan, CyrC (un rémois fort sympathique que j’ai connu et que je ne vois qu’une seule fois par an là bas), Manubis333, Logan, Matthieu D’epenoux, bapt’s…

Au delà des jeux, je joue principalement pour passer un très agréable moment avec ce genre de personnes.

On commence par Byzantium. J’y n’y avais pas rejoué depuis 2011. Après une explication des règles par Mr Meeuhhh et Palferso, nous nous lançons dans le grand bain (stfrantic82 était le quatrième) larron. Constantinople fut encore la grande affaire de cette partie : Mr Meeuhhh la protégea pendant les deux premiers tours avec sa forte armée bizantine. Initialement, j’ai stationné mon armée byzantine à Leucosia pour essayer de contrôler les routes maritimes vers Constantinople. En parallèle, j’ai remonté l’Anatolie avec mon armée arabe via Antioch, Tarsus, Attalia, Smyrna, Nicaea puis finalement Constantinople que je finirai par conquérir malgré sa défense par palferso au dernier tour. Je m’impose donc avec 30 points arabes. C’était super cool d’y rejouer et surtout de faire connaissance avec le sympathique Mr Meeuhhh.

Solenia à 2 joueurs en attendant le troisième joueur pour lancer notre partie de Maria. Toujours aussi efficace ce Solenia, j’ai vraiment envie de le creuser.

Maria à 3 joueurs. Enfin ! Après tant d’années sans avoir eu l’occasion d’y jouer, j’ai enfin pu sortir la bête. Comme prévu, c’est du très bon et sa réputation n’est pas usurpée. Un jeu historique somme toute assez simple dans ses règles dans lequel les combats sont résolus avec des cartes à jouer. La France s’impose au 6ème tour. On y a certainement très mal joué mais on a passé un excellent moment ludique. Je confirme qu’il faut jouer avec la phase politique : elle apporte tellement à l’expérience de jeu et à l’immersion avec si peu d’overhead que je ne vois pas bien l’intérêt de jouer au jeu introductif.

De Vulgari Eloquentia. C’était ma 14ème partie et je m’y amuse toujours autant. Ornifan souhaitait le découvrir et on y a joué à 3. Le joueur ayant pris le Nécronomicon s’impose avec 62 points (dont 41 points de manuscrits), je termine second avec 51 points (dont 30 points de manuscrits) en ayant suivi une stratégie banquier moyennement érudit. Toujours aussi bon.

Navegador à 4. C’était ma 8ème partie. J’ai galéré en début de partie : j’étais sur la même stratégie que le joueur jouant juste avant moi et en concurrence sur le sucre avec le joueur jouant juste après moi. J’ai dû me réorienter, sans doute un poil trop tard pour m’imposer. Je termine avec 86 points dont 55 points pour mes usines. Toujours aussi tendu et intéressant ce Navegador comme le prouve les scores finaux : 98-87-86-79. Et la partie s’est terminée aux bâtiments…

Aquasphere à 4. Un Feld méconnu et/ou passé trop vite sous les radars. Pourtant, il propose des choses intéressantes et surtout je trouve que le pitch est fun. Le challenge que représente la programmation des actions et leur exécution dans un deuxième temps est grisant et bien brise neurones. On est sans cesse en train de lutter contre le jeu et les joueurs (surtout à 4 joueurs). En effet, on a beau faire, on se fait défoncer par le jeu à tous les niveaux :
– j’ai beau me placer pour les majorités, mes robots reviennent sans arrêt sur mon plateau
– j’ai beau dépoulper, il en reste toujours ou alors ils reviennent
– j’ai beau prévoir mes déplacements, je me fais piquer l’extension de labo ou là carte que je visais
– et m…e, il me manque un cristal pour passer la barrière laser sur la piste des points :confused:

Tout au long de la partie, on a vraiment l’impression de vivre le mythe de Sisyphe, d’essayer de résoudre encore et encore la même quadrature du cercle en faisant des coups à trois bandes. 

Excellent Feld que je recommande.

Gaïa Project. C’était ma 15ème partie. Là encore, ce fut une partie à 3 joueurs pour faire découvrir Gaïa Project à Ornifan. J’ai eu beaucoup de fun à jouer les Terraniens : développement des technologies “Intelligence artifielle” et “Gaïaformation” pour étendre ma navigation, gaïaformer les planètes transdim, occuper les planètes Gaïa pour bien scorer sur ces planètes (dernière case de la piste technologique “Gaïaformation” et tuile de scoring final pour le plus de planètes Gaïa occupées). Encore une partie qui confirme que c’est l’un de mes gros eurogames préférés. Le jeu quasi parfait selon mes goûts ludiques. 

Troyes à 3 trois joueurs. C’était ma 25ème partie. Je n’avais jamais subi une partie aussi pénible. J’avais Urbain et par conséquent, je me suis concentré sur la cathédrale. La perturbation des travaux était de sortie et comme j’étais seul à lutter sur cet événement et que les autres joueurs achetaient mes dés blancs, j’ai toujours été la cible de cet événement. A tel point que j’ai perdu toutes mes contributions à la cathédrale. Evidemment, une fois l’événement parti, les 2 autres joueurs ont contribué à la cathédrale et j’ai bu le calice jusqu’à la lie : -6 à la cathédrale, 0 point sur mon personnage. Je termine bon dernier avec 27 points…

Amyitis à 3 joueurs pour boucler en beauté ces 24 heures. C’était ma 35ème partie. Je m’impose avec une stratégie full palais et irrigation (pas de banquier et caravanier niveau 0).

Pas eu le temps de jouer à Kanban, à Vinhos, à Lisboa, à Forbidden Stars, à Captains of the Gulf ou encore Ruhrschifffahrt.

Vivement l’année prochaine et encore un grand merci aux organisateurs.

fdubois dit :24 heures non stop dans le cadre du Téléthon de Saint Leu. Ambiance et organisation au top comme toujours. Il y avait du très beau linge : El grillo (l'organisateur), les frères palferso (palferso et Tub'), unkle, Mr Meeuhhh, stfrantic82, Fellow, Zerico, Deepdelver (que j'ai eu plaisir à revoir après plusieurs années), Ornifan, CyrC (un rémois fort sympathique que j'ai connu et que je ne vois qu'une seule fois par an là bas), Manubis333, Logan, Matthieu D'epenoux, bapt's....

Au delà des jeux, je joue principalement pour passer un très agréable moment avec ce genre de personnes.

On commence par Byzantium. J'y n'y avais pas rejoué depuis 2011. Après une explication des règles par Mr Meeuhhh et Palferso, nous nous lançons dans le grand bain (stfrantic82 était le quatrième) larron. Constantinople fut encore la grande affaire de cette partie : Mr Meeuhhh la protégea pendant les deux premiers tours avec sa forte armée bizantine. Initialement, j'ai stationné mon armée byzantine à Leucosia pour essayer de contrôler les routes maritimes vers Constantinople. En parallèle, j'ai remonté l'Anatolie avec mon armée arabe via Antioch, Tarsus, Attalia, Smyrna, Nicaea puis finalement Constantinople que je finirai par conquérir malgré sa défense par palferso au dernier tour. Je m'impose donc avec 30 points arabes. C'était super cool d'y rejouer et surtout de faire connaissance avec le sympathique Mr Meeuhhh.

(...)

Maria à 3 joueurs. Enfin ! Après tant d'années sans avoir eu l'occasion d'y jouer, j'ai enfin pu sortir la bête. Comme prévu, c'est du très bon et sa réputation n'est pas usurpée. Un jeu historique somme toute assez simple dans ses règles dans lequel les combats sont résolus aux moyens de cartes à jouer. La France s'impose au 6ème tour. On y a certainement très mal joué mais on a passé un excellent moment ludique. Je confirme qu'il faut jouer avec la phase politique : elle apporte tellement à l'expérience de jeu et à l'immersion avec si peu d'overhead que je ne vois pas bien l'intérêt de jouer au jeu introductif.

De Vulgari Eloquentia. C'était ma 14ème partie et j'y amuse toujours autant. Ornifan souhaitait le découvrir et on y a joué à 3. Le joueur ayant pris le Nécronomicon s'impose avec 62 points (dont 41 points de manuscrits), je termine second avec 51 points (dont 30 points de manuscrits) en ayant suivi une stratégie banquier moyennement érudit. Toujours aussi bon.

(...)

Aquasphere à 4 . Un Feld méconnu et/ou passé trop vite sous les radars. 
Tout au long de la partie, on a vraiment l'impression de vivre le mythe de Sisyphe, d’essayer de résoudre encore et encore la même quadrature du cercle en faisant des coups à trois bandes. 

Excellent Feld que je recommande.

Très beau programme pour ces 24 h !

Aaah Byzantium ! j'aurais aimé voir cette partie ! Figure-toi que lorsque le jeu est sortie en 2004 ou 2005 je sais plus, c'est le sympathique monsieur Meeeuuhhh dont tu parles qui me l'avait fait découvrir, et j'avais alors acquis le jeu dans la foulée. Bravo pour ta victoire, parce que je ne sais pas pour stfrantic82, mais Meeeuuhhh et Palf ne sont pas nés de la dernière pluie concernant Byzantium. 

Je suis satisfait de voir aussi que Maria t'a séduit ! Le qualificatif de jeu de stratégie n'est pas galvaudé quand on parle de Maria, c'est certain. Surprenant la présence du thème malgré ces mécanismes de combats qui font hausser les sourcils pendant les explications n'est-ce-pas ?  Et puis, dés les premiers mouvements et combats, il y a une magie qui opère, ça marche bien et les effets sont crédibles.  Alors en effet, la  phase politique est indispensable et passionnante en plus. T-Bow était de la partie ? Palf aussi ? 

De Vulgari Eloquentia... qu'en a pensé Ornifan alors ? 

pour Aquasphère, il est dans ma ludo... et toujours pas joué. Tu me donne l'envie de me ré-attaquer aux règles...

Enorme WE ludique (je n’avais jamais fait ça de ma vie) avec 14 parties en à peine plus de 48h:

Vendredi:

-King & Assassins (2 parties): toujours aussi bon, j’aime beaucoup. Tellement drôle, rapide et tendu…

-La Traque de l’anneau (3 parties: 2 fois l’acte I et 1 fois l’acte II): inférieur à Whitechapel (je n’en doutais pas une seconde) mais l’intérêt est autre et la simulation/thématisation (mais aussi la filiation ludique avec la Guerrre de l’Anneau) est une réussite au moins pour l’Acte I (j’ai trouvé l’Acte II à priori moins intéressant et rigolo à jouer pour la communauté que pour les Nazguls). A voir sur un plus long terme car j’y rejouerai c’est certain!

-Tikal: Rien à dire. Chef d’oeuvre. Il n’y a qu’à voir comment ma fille de 8 ans arrive à y jouer naturellement et à y prendre du plaisir tant tout y est intuitif, cohérent, thématique et dynamique.

Samedi, du côté de St Leu:

-Byzantium: un des chefs d’oeuvre Wallacien. Le seul jeu qui met en scène ludiquement l’histoire en marche: le jeu au service de l’histoire (là où c’est quasiment toujours le contraire: l’histoire au service du jeu). La Perse se fait écraser, Byzance s’écroule progressivement et ineroxablement, les suiveurs de Mahomet étendent leur influence et leur emprise, Constantinople est constamment sous pression. On revit toujours ces mêmes évènements à Byzantium et pourtant, c’est toujours différent: on influe via nos économies et les mouvements mis en place tant apparents que sous-jacents de notre population (nos cubes) et/ou on corrompt (nos Byzantins utilisent nos Arabes et nos arabes utilisent nos Byzantins) et/ou on combat pour survivre, exister voire volontairement sacrifier des vies et/ou on planifie les différents moyens de faire du mal aux familles Byzantines ou Arabes qui nous font de l’ombre, etc. Un des plus grands jeux de Wallace avec des originalités ludiques hors normes qui en font encore aujourd’hui un jeu totalement à part qui ne ressemble à aucun autre.

-Vasco da Gama: j’adore tant ses mécaniques, sa dynamique si particulière de résolution d’actions, que sa méchanceté intrinsèque sur plusieurs niveaux. Comme à chaque fois à ce jeu, ceux qui se la jouent “au poker” y perdent inéluctablement, l’équilibre particulier qu’il faut parvenir à y mettre en place étant des choix (au risque calculé et planifié) qui nous permettent de correctement nous positionner en terme de timing tout en sachant parfaitement ce que l’on pourra efficacement et pertinemment faire au cas où la fluctuation des coûts ne corresponde pas au schéma idéalement souhaité.

-Cuzco: la superbe réédition de Java par SuperMeeple. J’adore Java depuis toujours. Très grand jeu. Si beau, si original, si kaléidoscopique…

-Solenia: j’ai trouvé ça pas mal sans plus. Un jeu de (plus de) contrats où il faut bidule + machin pour faire truc. Servi par un matériel très réussi ainsi qu’une mécanique très sympa et visuellement très originale dans sa dynamique.

-Architectes du royaume de l’Ouest: franchement bien. Ce Shem Philips a du talent. Après les Pillards qui est très bon, je craignais une redite en couleurs mais il arrive ici aussi à très intelligemment rafraîchir le xième jeu de “je pose un meeple ici et je fais ça”. Très sympa et très original quant à son interaction pour un jeu de ce type. Ça en fait pour mes goûts un jeu plus méchant et rigolo que beaucoup de jeux de placement d’ouvriers.

-Ganymède: encore une fois, ce type de jeu de combos en cascade n’est pas ma tasse de thé et je n’en ferai jamais des dizaines de parties mais ça marche très bien, est assez méchant et j’y aime beaucoup l’aspect “géographique” qui incarne (un peu) ce que l’on fait.

Dimanche:

-Asara: toujours aussi bon, malin et consensuel (tout en ayant sa part de fourberies potentielles).

-Robinson Crusoe: Jeu énorme, à la “narration” tellement puissante qu’il en devient presque romanesque… Tout a été dit sur ce jeu.

Un week-end bien rempli ^^) :

Hanamikoji, deuxième partie avec ma femme : un jeu qui reprend le châssis de shotten-totten (contrôle de cartes centrales), mais remplace les mains de poker par un mécanisme de “je partage tu choisis”(?) qui nous force à essayer de présenter le choix le plus cornélien possible à son adversaire. Dans la boîte il est indiqué 15 minutes, mais ma femme est très compétitive et on a mis 45 minutes pour terminer notre deuxième partie. Pas grave, on s’est beaucoup amusés.

Ce jeu a l’avantage sur Totten-Schotten d’être plus compact sur la table, moins soumis au hazard de la pioche, plus rapide aussi. À Schotten-Totten on maudit le tirage des cartes tout autant que le jeu de son adversaire, l’aspect stop ou encore est assez fort. À Hanamikoji on maudit surtout notre adversaire, ce qui est bien plus intéressant. Par contre je me demande comment ce jeu tiendra dans la durée, l’espace de jeu semble plus étroit, mais comme on joue surtout sur les attentes de son adversaire peut-être que le jeu peut devenir aussi profond que l’imagination des joueurs ? en tout cas je l’espère.

Pax Renaissance à deux, deuxième partie : La dernière fois j’avais expliqué le jeu à mon adversaire, qui m’a aussitôt battu par une victoire Renaissance (République) très bien ficelée. Mais alors qu’il n’y avait pas eu de reines, cette fois-ci elles étaient toutes au rendez-vous. Mon adversaire était bien moins en forme, me permettant d’organiser des mariages dans l’empire Ottoman et en Hongrie, m’assurant le contrôle des deux routes commerciales. Du coup je l’ai étranglé financièrement, et d’ailleurs tout l’occident est resté sous-développé pendant la partie, alors que mon adversaire prenait contrôle de la France.

La dernière fois j’avais fait entendre des musiques d’époque en jouant à Pax Ren, mais cette fois-ci mon adversaire a choisi de jouer la bande sonore du trône de fer, ce qui était tout à fait dans le ton de la partie : à moment donné j’ai marié Isabelle de Castille au Roi du Portugal. Isabelle est une des plus terribles reines du jeu, capable de décapiter ses ennemis et de réprimer ses sujets, ce qui transfère de l’argent directement d’un joueur à l’autre. Du coup mon adversaire  a joué le Grand Inquisiteur, qui lui a permis de placer un évêque à la cour portugaise, neutralisant Isabelle. Le Grand Inquisiteur a aussi la capacité de faire exécuter les sujets de son opprobe, et Isabelle a senti une bise glaçante au cou, mais j’ai réussi à jouer les Jésuites, plaçant un évêque dans mon tableau. Du coup j’ai pu l’amener à la cour portugaise et neutraliser l’évêque en place. Isabelle étant de nouveau libre d’agir, elle s’est empressée de faire exécuter le Grand Inquisiteur, ce qui faisait un clin d’oeil parfait avec la musique de fond ^
^‘)

Mais pendant que les frasques de la cour portugaise captivaient l’opinion publique, c’est en Orient que se jouait le destin de l’Europe : j’ai pris le contrôle de l’empire Mamluk par mariage, activé et remporté la victoire impériale. En fin de compte l’Orient aura gardé sa primauté, et la Renaissance sera restée une uchronie.

Un jeu très déséquilibré suite à quelques erreurs de mon adversaire. On a encore regardé quelques règles, qui m’ont au passage révélé encore plus de profondeur dans ce jeu qui est rapidement en train de devenir un de mes préférés, d’autant plus qu’il se joue assez vite par rapport à sa densité.

L’Auberge Sanglante, première partie pour moi, à deux. Jeu de gestion de main très rapide et sympa, avec une excellente maquette graphique. Je me suis concentré sur les ecclésiastes, qui se sont révélés très meurtriers! J’ai fait pas mal d’erreurs (je n’avais pas compris par exemple que les novices ne permettent pas de construire des structures permettant d’enterrer les cadavres), mais par chance cela n’a jamais cassé mon jeu. On finit la partie sur le fil à 79-78, voilà un jeu que je rejouerai bien volontiers, le thème est absolument hilarant !

Spyrium, autre découverte pour moi, à deux. un jeu dont les manches sont organisées en deux phases, un marché dans lequel priment les considérations de timing dans le placement d’ouvrier et génération de revenus, très tactique, et une deuxième phase de construction de tableau permettant d’élaborer des stratégies sur le long terme. Le jeu se joue très vite ( 5 manches?) et est assez excellent. Par contre la boîte annonce 2-5 joueurs, et vu la bagarre qu’on se faisait à deux, le jeu a 5 doit être un vrai calvaire, et peut être souffrir de trop d’attente entre les actions d’un joueur donné. On termine sur un score de 64-55, le brevet que j’ai acquis en première manche (permet d’ajuster les jetons variables) m’ayant permis de faire la différence tout au long de la partie.

@Le Zeptien : Non T-Bow n’était pas de la partie. J’ai joué avec Ornifan et un pote de mon assoc. T-Bow était cependant en support pour les questions de règles. Merci à lui au passage.

Ornifan a vraiment bien aimé DVE. Il en dira peut être plus ici même. Je crois l’avoir entendu dire qu’il souhaitait l’acheter.

Rigolo cette “discussion” sur Terraforming Mars (enfin les avis, pas les palabres inutiles et les amabilités).

Je me suis retrouvé sur certains points. On m’avait fait découvrir le jeu en festival dans une partie à 5 avec plusieurs joueurs habitués du jeu : j’ai trouvé ça dur à aborder, long (je me souviens plus du temps physique mais c’était aussi long mentalement que physiquement !) et surtout j’ai pris une branlée monumentale avec mon acolyte qui découvrait aussi… Donc je n’ai pas voulu voir plus loin et j’avais du mal à comprendre l’engouement…
Et puis comme toujours je me suis dit qu’il fallait que je rejoue pour être plus “sûr” de mon avis. Alors j’ai appris les règles (toujours plus facile que de se les faire expliquer, surtout pour un jeu comme ça) et j’ai viré les critères qui m’avait “pourri” ma première partie : pas à 5 joueurs, pas de draft et un même niveau de connaissance de jeu pour les joueurs présents. Résultat : une partie très agréable qui m’a vraiment fait apprécier le jeu !
J’ai depuis rejoué de nombreuses fois à 2 et à 3 (jamais plus !), une fois avec la draft (mais seulement à deux joueurs ), et une fois avec extension (Prélude et Vénus de mémoire). J’ai même fait une 10aine de parties solo (très sympa).
Et pour faire le rebond du sujet initial, si on exclue l’horrible première partie, toutes mes parties ont duré autour de 2h-2h30 (1h en solo).
Et on a beau dire ce que l’on veut, y’a des jeux qui durent trois plombes à cause de joueurs qui réfléchissent longtemps. Terraforming Mars le permet avec son système d’actions en cascade. Faut juste différencier ceux qui le font bien (pour optimiser à mort) de ceux qui le font mal (et donc pour rien ^^). Et surtout il faut choisir si ça nous plaît de jouer avec ou non ^^

Samedi programme chargé
Une partie de Clank! Ma femme est enfin sortie vivante (quand même sa 5ème partie) et a bien joué elle a fait 124 points et derrière on a eu 74 et 70^^. J’aime ce jeu j’ai à chaque fois l’impression de jouer un groupe de voleurs incompétents ayant l’idée débile de voler un dragon (qui d’ailleurs à un goût prononcer pour les vases à mémé et les idoles moches). Voilà je me suis fait cramer les fesses à une case de la sortie le joueur qui a tenté de le rush n’a pas du tout réussit.  Je conçoit que les personnes allergique à l’aléatoire (la rivière peut tout changer) n’aiment pas ce jeu mais je trouve ce mélange jeu de plateau et deck building frais avec en plus une vrais DA (DIrection Artistique). 

Une partie d’ascension rise of the vigil +darkness unleashed  partie très serrée qui c’est joué à pas grand chose. Très bon jeu je trouve j’enchaîne volontier des parties de ce jeu qui mélange Magic et le Deck building.

Enfin une petite partie d’introduction d’HOrreur à Arkham le JCE : tout le monde à apprécié même si étant en mode facile nous avons explosé le boss (on a eu une chance insolente aussi sur le tirage des pions du chaos). Tout le monde était chaud pour faire la suite. Franchement très bonne adaptation on a l’impression de vivre une aventure avec son enquêteur et d’affronter des forces qui nous dépassent, la DA fait beaucoup aussi. Je trouve que le travails d’adaptation de edge sur ce jeu est impressionnant car il reste très accessible en terme de règle mais immersif et avec plein d’option stratégiques.

Sinon j’ai enfin pu me faire une soirée jeu depuis la naissance de n°2 (une main sur le plateau, une main sur le berceau).

Découverte d’Architectes du Royaume de l’Ouest à 3. Bon, faut savoir que j’aime beaucoup Pillards, donc ça doit influencer mon avis. On attaque directement avec les personnages et leurs conditions de départ : on a un personnage très vilain (et qui peut payer pour ne pas prendre de dettes), un équilibré (qui ne défausse pas à la cathédrale) et un très vertueux (dont j’ai oublié le pouvoir). Le vilain joue sa vilenie à fond et construit du “vilain” batiment (fort PV mais perte de vertu) et pas mal d’ouvriers. Le vertueux joue diversifié en faisant un peu d’ouvriers, un peu de batiments et un peu de cathédrale, il restera full vertu du début à la fin. L’équilibré (moi) joue à fond la cathédrale et quelques batiments sur le dernier tour, mais aucun ouvrier. Le vilain sera largué car la partie se finissant trop vite pour lui, il n’aura pas le temps de remonter en vertu, ce qui le perd complétement. Le vertueux gagne grâce à une stratégie (outre ses points batiments / cathédrale /vertu) de créations de ressources à PV (il finit avec 8 marbres). Score : 25 - 37 - 38. La partie n’aura duré qu’une heure !
J’ai plusieurs sentiments contradictoires sur le jeu, j’aime beaucoup, mais je n’ai pas encore bien saisi la subtilité de la capture / prison mais je pense qu’elle peut faire bien mal. Et c’est assez étrange comme sentiment, mais on ne se gène pas ou peu (faut que je m’y fasse !). Notre partie n’a aussi pas vu beaucoup de marché noir et de vol d’impôt, donc on a plutôt été gentils, faudra plus explorer le côté méchant.
Finalement, on a quand même l’impression d’avoir beaucoup de choix de développement et si aucun ne semble obligatoire, il apparaît que la vertu doit quand même être optimisé au moins à la fin.
Bref, je suis curieux et j’ai envie de rejouer pour voir !

Sinon plusieurs parties de Mint Works à 2 et 3, et je dois dire que je l’aime toujours autant dans son genre. Il ne faut pas lui demander beaucoup, mais pour sa taille / prix / accessibilité, il est parfait pour faire de la pose d’ouvrier simple et efficace. Certains de mes amis lui reprochent son manque de profondeur et un fort aspect d’opportunisme, ce qui est surement vrai, mais pour un jeu de 15 min, je trouve que ça passe.

Et on finit sur un Dominion en mode totale interaction. Même si certaines configurations sont bordéliques (celle là l’était ^^), j’ai pas grand chose à dire sur le système de jeu que j’aime beaucoup :slight_smile:

Fin du premier scénario de Chronicles of Crime ! Avec un score de 80/100.
On est passé complètement à côté de certains trucs.

Il y a bien la solution expliquée en fin de partie sur l’appli, mais j’aurai bien aimé savoir comment arriver à cette solution. Quelqu’un sait ?

Avec des ados dont un qui découvre totalement le jeu de société (il connaissait le Uno, le Mille bornes, le Monopoly et la Bonne paye entre autres Pouilleux et Kems).

Cet été il ne voulait pas en entendre parler. Trouve que ça a l’air compliqué. N’aime pas ce qui est compliqué.

Puis on l’a traquenardé avec 6-qui-prend. “J"adore ce jeu !” dit-il. Et il en redemande.

Du coup, hier, partie de 6-qui-prend à 5, suivie d’une partie de Jamaïca, toujours à 5 (avec Mini et Junior qui redécouvraient parce qu’ils sont souvent snobs quand je propose un jeu qu’ils pensent connaître). Résultat : “J’adore ce jeu !” dit le nouvel adepte.

Moi j’ai fait des scores minables aux deux jeux (mais pas grave, c’est ma progéniture qui a gagné, haha !).

Pit0780 dit :Fin du premier scénario de Chronicles of Crime ! Avec un score de 80/100.

Il y a bien la solution expliquée en fin de partie sur l'appli, mais j'aurai bien aimé savoir comment arriver à cette solution. Quelqu'un sait ?

Parles-tu du scénario du "Pouvoir de l'Ombre", Ch3 ?
Si tu veux, je peux te renseigner

Absolut dit :
Pit0780 dit :Fin du premier scénario de Chronicles of Crime ! Avec un score de 80/100.

Il y a bien la solution expliquée en fin de partie sur l'appli, mais j'aurai bien aimé savoir comment arriver à cette solution. Quelqu'un sait ?

Parles-tu du scénario du "Pouvoir de l'Ombre", Ch3 ?
Si tu veux, je peux te renseigner

Yep c'est bien lui ! 
Mais j'ai pu voir dans Discutons Jeux un autre sujet qui en parlait, je crois que j'ai eu mes réponses :)
Merci à toi ;)

Hier, 4ème session de 7th Continent à 3, sur la Deesse Vorace. J’ai déjà fait une 1ère partie avec un autre groupe, à 4 joueurs, et nous sommes morts au bout de 2 sessions (soit 10h). Cette seconde partie, à 3 joueurs, nous en sommes à 4 sessions (plus de 20 heures) et nous ne trouvons pas la solution. Nous tournons en rond, nous fouillons partout, nous revenons sur nos pas, mais rien à faire, impossible de finir cette campagne. Ne me spoilez pas la réponse, nous finirons bien par trouver… ou mourir.

Zemeckis dit :Hier, 4ème session de 7th Continent à 3, sur la Deesse Vorace. J'ai déjà fait une 1ère partie avec un autre groupe, à 4 joueurs, et nous sommes morts au bout de 2 sessions (soit 10h). Cette seconde partie, à 3 joueurs, nous en sommes à 4 sessions (plus de 20 heures) et nous ne trouvons pas la solution. Nous tournons en rond, nous fouillons partout, nous revenons sur nos pas, mais rien à faire, impossible de finir cette campagne. Ne me spoilez pas la réponse, nous finirons bien par trouver... ou mourir.

A mon sens, c'est le gros soucis de ce jeu que j'ai trouvé absolument sensationnel mais on ne termine rien, on se lasse. Pas grave, on oublie pas les bons moments du début !