Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

palferso dit :-Solenia: j'ai trouvé ça pas mal sans plus. Un jeu de (plus de) contrats où il faut bidule + machin pour faire truc. Servi par un matériel très réussi ainsi qu'une mécanique très sympa et visuellement très originale dans sa dynamique.

J'ai longtemps hésité avant d'en arriver à "seulement" des contrats à remplir. Je l'ai maintenu pour 3 raisons principales:
- j'ai beaucoup aimé la solution d'activer des pouvoirs qui n'étaient pas sur le contrat (avec la possibilité d'offrir 3 modes de jeu du coup)
- j'ai estimé que la mécanique était suffisamment intéressante pour rendre le jeu bon. La cerise sur le gateau est que je ne m'en suis jamais lassé après énormément de parties test (ca ne m'étais jamais arriva au paravent).
- les gens sont très à l'aise avec cela et peuvent se concentrer sur le reste du jeu.

Voilà pour le point de vue de l'auteur ;-)

sebduj dit :
palferso dit :-Solenia: j'ai trouvé ça pas mal sans plus. Un jeu de (plus de) contrats où il faut bidule + machin pour faire truc. Servi par un matériel très réussi ainsi qu'une mécanique très sympa et visuellement très originale dans sa dynamique.

J'ai longtemps hésité avant d'en arriver à "seulement" des contrats à remplir. Je l'ai maintenu pour 3 raisons principales:
- j'ai beaucoup aimé la solution d'activer des pouvoirs qui n'étaient pas sur le contrat (avec la possibilité d'offrir 3 modes de jeu du coup)
- j'ai estimé que la mécanique était suffisamment intéressante pour rendre le jeu bon. La cerise sur le gateau est que je ne m'en suis jamais lassé après énormément de parties test (ca ne m'étais jamais arriva au paravent).
- les gens sont très à l'aise avec cela et peuvent se concentrer sur le reste du jeu.

Merci pour ton point de vue. C'est toujours plus qu'instructif d'avoir un retour de l'auteur. Mon avis n'est qu'un ressenti sur une seule partie jouée. Il est donc bien entendu à relativiser, n'engage que moi et aura au moins permis de permettre à tout le monde de profiter de tes précisions qui mettent en perspective ton travail et nuancent mes commentaires (parfois un peu bruts de décoffrage mais toujours honnêtes et francs et, encore une fois, n'engageant que moi...). ;-)

palferso dit :
sebduj dit :

Merci pour ton point de vue. C'est toujours plus qu'instructif d'avoir un retour de l'auteur. Mon avis n'est qu'un ressenti sur une seule partie jouée. Il est donc bien entendu à relativiser, n'engage que moi et aura au moins permis de permettre à tout le monde de profiter de tes précisions qui mettent en perspective ton travail et nuancent mes commentaires (parfois un peu bruts de décoffrage mais toujours honnêtes et francs et, encore une fois, n'engageant que moi...). ;-)

Un avis reste un avis (venant d'un fan de Byzantium, en plus...) mais je trouve toujours dommage pour Solenia que les joueurs qui n'ont pas aimé ne parle jamais de quel mode ils ont joués.... Soit, j'ai un autre jeu à venir qui se fera parfois critiqué parfois encensé, comme les autres :-)

sebduj dit :
Un avis reste un avis (venant d'un fan de Byzantium, en plus...)

[...]

j'ai un autre jeu à venir qui se fera parfois critiqué parfois encensé, comme les autres :-)

Oui! Un avis venant d'un joueur fan de Byzantium, de Troyes, de Reef Encounter, etc. ;-)

[...]

Oui, voilà, exactement! :-)

Hier soir, séance 2 joueurs :
Isle of Skye où je présente la variante à 2 joueurs à joker75. Je lui fais part d’une toute petite réserve à son sujet et il me souffle l’idée parfaite (en gras ci-dessous) :

On donne à un joueur neutre 3 tuiles, dont le coût est le n° de la manche + 2. Lorsque les joueurs ont fxé leurs prix et avant de les révéler, le second joueur élimine l’une de ces trois tuiles.

Lorsqu’un joueur achète une tuile au joueur neutre (au lieu de l’acheter à son adversaire), l’argent payé va à la banque.

Ça marche extrêmement bien. Précisons aussi qu’on commence avec 5$ de plus que prévu par la règle. Ça rend le début de partie bien plus ouvert et riche.

Shitenno : je sais, je radote, mais ce jeu est d’une sublime pureté. Je partage les richesses, mais tu te sers en premier. Une bien belle partie, serrée pendant très longtemps. Je sur-recommande, d’autant qu’il est bradé partout.

beri dit :Shitenno : je sais, je radote, mais ce jeu est d’une sublime pureté. Je partage les richesses, mais tu te sers en premier. Une bien belle partie, serrée pendant très longtemps. Je sur-recommande, d’autant qu’il est bradé partout.

Recommandé à 2 joueurs, ou alors entre joueurs de niveaux relativement similaires. Je me rappelle d'une partie à 3 avec toi et une autre personne. C'est cette personne qui a finalement "arbitré" l'issue de notre partie. Bon jeu !

Ah je ne me souviens pas de ce fait d’armes.
C’est clairement un jeu où un partage mal équilibré peut avoir de sacrées conséquences, mais c’est généralement le fait de débutants (je suppose ici que certains choix plus tôt dans la partie avaient relégué ce joueur de manière qu’il ne se battait plus pour la 1e place). Avec l’expérience, on fait gaffe. Donc comme tu dis, entre joueurs de niveau similaire.

Ma configuration préférée est sûrement 3j, suivie de près par 2j. À 4, c’est très bien aussi mais 1) ça peut être long 2) tous les rôles sont forcément distribués à chaque manche.

D’ailleurs à 2, je dirais que la position de partageur est plus forte qu’à 3-4.

Avec mon PN TT :

- Tokyo Highway : c’est très beau visuellement cette construction d’autoroutes japonaises, mais ce n’est vraiment pas pour moi: la représentation dans l’espace, ce n’est pas mon truc.

- Flamme rouge : une bien belle partie, où mon sprinteur finit à une très belle deuxième place suite à deux 9 consécutifs.

Et pour les 24 heures de Saint-Leu, j’ai joué aux mêmes jeux que Zerico. À retenir : des scores toujours très sérrés.

Aeon’s end testé en solo avec persos

Merci à Hervé qui m’a prêté son jeu pour que je puise l’essayer.

1ère partie classique avec le set recommandé.
je l’emporte non sans difficulté car la bestiole tape très fort et ma cité finit avec 3PV
Cale a été très chaud.
1 heure

2ème partie contre le glouton avec tirage au sort.
j’ai hérité de gemmes super costaudes mais très chères.
idem pour le sorts et les reliques sont bof, bof.
je gagne ras du slip
je pioche l’ordre du tour et je tire mon perso 2
ouf si cela avait été le glouton j’explosai…
très très chaud.
1 heure

le jeu me parait très équilibré. des choix cornéliens
Qu’en ai je pensé ?
Hervé il ne reverra pas sa boite de sitôt …
j’adore

Ce soir : Deux parties de Clank! ce soir, très sympa. Un bon poids moyen comme l’est Dice forge ou pillards de la mer du nord.
C’est un jeu qui n’amène pas à la franche rigolade car quand vient notre tour, bien énumérer et appliquer tout ce dont on a droit demande de se concentrer, et come cela peut prendre du tmps, le suivant est pressé d’enchainer. De plus je pense qu’il ne faut aps trop y jouer, il y a un petit côté répétitif mais de temps à autre c’est vraiment très chouette !

quitte à parler de deckbulding, pour moi Aeons End reste quand même bien au dessus niveau intensité, nervosité et sensations mais les deux sont à posséder, car Clank! à pour lui ce petit truc facile à sortir et covivial tandis que Aeons End de part son thème est déjà plus difficile à convaincre.

Ce w-e : 
3 scénarios de l’extension 1 d’Assaut sur l’Empire. On avait peiné à faire la campagne de la boite de base car c’est au final un jeu trop dépendant des dés d’après nous. Cette extension c’est pareil, après le premier scenario on a du convaincre un joueur de rester lui donner une seconde chance, à la fin de la seconde chance on a fait un troisième scénario pour terminer par se dire si on va prendre le temps et l’énergie nécessaire pour au moins finir la campagne ( un joueur lui ne veut plus en entendre parler :slight_smile: )

Pour moi Assaut sur Empire a été une grosse déception. On a quand même essayé de finir la campagne de base, mais à l’avant dernière mission (9) personne ne supportait plus le jeu, et on en est resté là.

Les jeux en campagne sont redoutables, si on ne reste pas séduit sur la longueur…

dés ou pas (amateurs d’Ameritrash par ici, on est pas trop regardant sur une partie qui tourne au fiasco parceque les dés sont contre nous), c’est plutôt le déséquilibre qui semble induit dans chaque mission, d’un côté ou de l’autre, qui m’a refroidit…

au final sur la dizaine de parties de la campagne seule 2 ont été indécises jusqu’au dénouement. Toutes les autres ont été de vulgaires boucheries, tantôt pour les Rebelles, tantôt pour l’Empire…

TotoLeHéros dit :dés ou pas (amateurs d'Ameritrash par ici, on est pas trop regardant sur une partie qui tourne au fiasco parceque les dés sont contre nous), c'est plutôt le déséquilibre qui semble induit dans chaque mission, d'un côté ou de l'autre, qui m'a refroidit...

au final sur la dizaine de parties de la campagne seule 2 ont été indécises jusqu'au dénouement. Toutes les autres ont été de vulgaires boucheries, tantôt pour les Rebelles, tantôt pour l'Empire...

Exactement pareil chez nous sur la boite de base, on s est forcé pour commencer l extension, pensant que ce n avait été qu une poisse aux dés mais non, c est pareil. On a refait un Conan pour vite oublier tout ca et ouf lui c est vraiment un plaisir a chaque partie. 

en terme de jeu a episodes et en campagne HaA jce reste pour moi ce qu il y a de mieux dans ma ludothèque.

Underwater Citie :

une partie à 3 joueurs dont deux dont moi où c’est la deuxième partie, j’aime beaucoup ce jeu dont on parle peu depuis Essen je trouve.

La gestion de sa main de carte pourra être frustrante si on à pas les bonnes couleurs mais parfois il faut savoir faire fi et utiliser l’action même si on à pas de carte de la couleur.

je finirais 3 ème sur cette partie car je n’aurais pas construis suffisamment de bâtiment misant + sur les tunnels qui me permettront de faire ma special card qui dit de dépenser 15 crédits pour marquer 13 pts.

J’aime beaucoup ce jeu et n’ait qu’une hâte, le tester en mode expert avec les surcharges et les productions multipliés.

Cryptid :

petit jeu déduction qui fait bien chauffer les neurones, personnellement en tant amateur de jeu d’enquête et déduction j’adore ce jeu, on se creuse le crâne à essayer de deviner les indices des autres joueurs pour trouver l’emplacement de la créature.

sebduj dit :
Zemeckis dit :Hier, 4ème session de 7th Continent à 3, sur la Deesse Vorace. J'ai déjà fait une 1ère partie avec un autre groupe, à 4 joueurs, et nous sommes morts au bout de 2 sessions (soit 10h). Cette seconde partie, à 3 joueurs, nous en sommes à 4 sessions (plus de 20 heures) et nous ne trouvons pas la solution. Nous tournons en rond, nous fouillons partout, nous revenons sur nos pas, mais rien à faire, impossible de finir cette campagne. Ne me spoilez pas la réponse, nous finirons bien par trouver... ou mourir.

A mon sens, c'est le gros soucis de ce jeu que j'ai trouvé absolument sensationnel mais on ne termine rien, on se lasse. Pas grave, on oublie pas les bons moments du début !

Je conseille vraiment de faire une autre malédiction: la traque, par exemple, offre quelque Chose de très différent et beaucoup moins frustrant.
Quitte à revenir à la Déesse dans 1 ou 2 ans

gobarkas dit :
sebduj dit :
Zemeckis dit :Hier, 4ème session de 7th Continent à 3, sur la Deesse Vorace. J'ai déjà fait une 1ère partie avec un autre groupe, à 4 joueurs, et nous sommes morts au bout de 2 sessions (soit 10h). Cette seconde partie, à 3 joueurs, nous en sommes à 4 sessions (plus de 20 heures) et nous ne trouvons pas la solution. Nous tournons en rond, nous fouillons partout, nous revenons sur nos pas, mais rien à faire, impossible de finir cette campagne. Ne me spoilez pas la réponse, nous finirons bien par trouver... ou mourir.

A mon sens, c'est le gros soucis de ce jeu que j'ai trouvé absolument sensationnel mais on ne termine rien, on se lasse. Pas grave, on oublie pas les bons moments du début !

Je conseille vraiment de faire une autre malédiction: la traque, par exemple, offre quelque Chose de très différent et beaucoup moins frustrant.
Quitte à revenir à la Déesse dans 1 ou 2 ans

Et ne serait il pas mieux de faire la traque et les autres maledictions AVANT la deesse vorace, pour terminer par le plus gros morceau, ne pas decouvrir le plus gros du continent des la premiere malediction et ne pas se décourager de perdre apres 20h mais uniquement apres qqs heures ?

pour ma part j ai testé le jeu une heure pour vour le principe que j ai adoré mais j attends la vague deux avec les devoreurs, la meteo, les racines, la montre, les cartes en plus de la boîte blanche pour me lancer pleinement dans le jeu. Et je pensais mm commencer par une des extensions additionnelle, genre les glaces pour ne pas me degouter des longues heures de la deesse vorace. Est ce une bonne option ?

Il a toujours été conseillé de commencer par la Déesse Vorace, non parce qu’elle est facile, mais parce qu’elle est à peu près guidée. On sait globalement dans quelle direction aller.
Les autres malédictions peuvent être beaucoup plus floues et nous faire errer dans le continent sans trop savoir quoi faire, ce qui peut être frustrant.

Je conseille de commencer par la Déesse Vorace, d’aller aussi loin que possible, mais de ne pas s’acharner dessus après avoir échoué, et de passer à une autre malédiction, effectivement.
Sinon, pour les autres malédictions :
 - L’Offrande aux Gardiens est à peu près guidée, au moins au début.
 - Je déconseille de commencer par la Traque Sanguinaire et le Coffre Maudit, qui sont vraiment des malédictions en mode “je me promène sans savoir quoi faire et où aller”. Il vaut mieux avoir une bonne connaissance préalable du continent.
 - Le Labyrinthe de Glace et le Marais de l’Epouvante sont relativement guidés aussi (mais tellement durs sur la fin !), on peut commencer par eux aussi après un échec Déesse Vorace.
 - Le Sanctuaire Interdit est à garder pour la fin.

Le problème avec les malédictions plus ou moins guidées, c’est que si tu te perds un peu, tu peux facilement errer sans but. C’est ce que j’ai aimé en faisant la traque après la déesse: Toujours quelque chose à faire, beaucoup plus de liberté. Ca montre que le jeu a autre chose à offrir avec des sensations vraiment differentes.  

Mais c’est quand même bien de commencer par la déesse (sans s’acharner) ou par l’offrande aux gardiens c’est vrai.
J’ai pas encore touché aux autres :slight_smile:

Chakado dit :Il a toujours été conseillé de commencer par la Déesse Vorace, non parce qu'elle est facile, mais parce qu'elle est à peu près guidée. On sait globalement dans quelle direction aller.
Les autres malédictions peuvent être beaucoup plus floues et nous faire errer dans le continent sans trop savoir quoi faire, ce qui peut être frustrant.

Je conseille de commencer par la Déesse Vorace, d'aller aussi loin que possible, mais de ne pas s'acharner dessus après avoir échoué, et de passer à une autre malédiction, effectivement.
 - L'Offrande aux Gardiens est à peu près guidée, au moins au début.
 - Je déconseille de commencer par la Traque Sanguinaire et le Coffre Maudit, qui sont vraiment des malédictions en mode "je me promène sans savoir quoi faire et où aller". Il vaut mieux avoir une bonne connaissance préalable du continent.
 - Le Labyrinthe de Glace et le Marais de l'Epouvante sont relativement guidés aussi (mais tellement durs sur la fin !), on peut commencer par eux aussi après un échec Déesse Vorace.

Comme driepick, j'attends de recevoir l'intégrale avant de m'y lancer.

Tes précieux conseils mériteraient à mon sens l'ouverture d'un post type "conseils quant à l'ordre des malédictions" dans le forum "De la stratégie et des variantes" par exemple afin que tout ceci ne se perde pas dans les pages et les pages de "Hier j'ai joué..." et que quand la deuxième vague arrivera, ceux qui s'y lancent puissent s'appuyer efficacement sur ce type de conseils.

palferso dit :
Chakado dit :Il a toujours été conseillé de commencer par la Déesse Vorace, non parce qu'elle est facile, mais parce qu'elle est à peu près guidée. On sait globalement dans quelle direction aller.

Je conseille de commencer par la Déesse Vorace, d'aller aussi loin que possible, mais de ne pas s'acharner dessus après avoir échoué, et de passer à une autre malédiction, effectivement.
 - L'Offrande aux Gardiens est à peu près guidée, au moins au début.
 - Je déconseille de commencer par la Traque Sanguinaire et le Coffre Maudit, qui sont vraiment des malédictions en mode "je me promène sans savoir quoi faire et où aller". Il vaut mieux avoir une bonne connaissance préalable du continent.
 - Le Labyrinthe de Glace et le Marais de l'Epouvante sont relativement guidés aussi (mais tellement durs sur la fin !), on peut commencer par eux aussi après un échec Déesse Vorace.

Comme driepick, j'attends de recevoir l'intégrale avant de m'y lancer.

Tes précieux conseils mériteraient à mon sens l'ouverture d'un post type "conseils quant à l'ordre des malédictions" dans le forum "De la stratégie et des variantes" par exemple afin que tout ceci ne se perde pas dans les pages et les pages de "Hier j'ai joué..." et que quand la deuxième vague arrivera, ceux qui s'y lancent puissent s'appuyer efficacement sur ce type de conseils.

Je plussoie grandement cette proposition pour ceux qui se lanceront prochainement sir ce continent !