Le mois de novembre à Pandémie Legacy 2 : On a failli gagner, à 1 carte propagation près, la première partie ([spoil]on a réussi 3 étapes du plan sur 4 et on avait les cartes de la dernière partie, que le prochain joueur actif s’apprêtait à dépenser[/spoil]).
On a donc remis le couvert, pour ma victoire la plus rapide à Pandémie : 9 minutes !
La semaine prochaine, on finit.
En tout cas, après avoir bien morflé pendant l’été, tout se déroule bien en automne.
driepick dit :Je plussoie grandement cette proposition pour ceux qui se lanceront prochainement sir ce continent !
OK, je vais créer un topic dédié ; en fait j'étais persuadé que ça existait déjà, mais je crois que c'était seulement sur le forum officiel du 7th Continent, pas sur Tric-Trac.
Chakado dit :driepick dit :Je plussoie grandement cette proposition pour ceux qui se lanceront prochainement sir ce continent !
OK, je vais créer un topic dédié ; en fait j'étais persuadé que ça existait déjà, mais je crois que c'était seulement sur le forum officiel du 7th Continent, pas sur Tric-Trac.
Pourras tu mettre le lien ici.
Je me ferais un plaisir de vous lire.
J'attends le bon moment pour reprendre le 7eme continent, car j'ai eu une mini overdose mais la boite me rappelle.
Himuraken dit :Underwater Citie :
une partie à 3 joueurs dont deux dont moi où c'est la deuxième partie, j'aime beaucoup ce jeu dont on parle peu depuis Essen je trouve.
Oui, c'est vrai, un peu comme le Forum Trajanum de S. Feld... jeu auquel j'ai joué hier soir, config 4.
Partie découverte pour 3 joueurs, dont moi, avec des règles expliquées par un joueur enthousiaste, grand amateur de Feld.
En ce qui me concerne, je l'ai souvent dit, les jeux de cet auteur m'ont longtemps agacé, et puis j'ai fini par y venir après plusieurs années d'évitement. J'étais donc très curieux de voir ce que S. Feld avait bien pu nous trouver, ayant été très déçu quand même par Merlin (jeu dont il est le co-auteur) et n'ayant pas encore joué à Carpe Diem.
Et bien à la fin des explications des règles, comme pour Trajan, comme pour les règles de Aquasphère dont je lis le livret en ce moment, je me suis senti...perdu. J'ai rien compris au tour de jeu, rien retenu des façons de scorer et j'ai donc commencer à l'aveugle...
... et puis au bout d'un moment, les idées se mettent en place, je commence à percevoir certains enjeux, comprendre certaines contraintes et j'ai fini par entrer dans le partie, avec quelques temps de retard certes, mais c'était une partie découverte...
On y retrouve des petits mécanismes qu'aime bien l'auteur et qu'il décline une nouvelle fois mais avec un certain talent faut bien le dire. On encore une salade de points et je trouve toujours qu'il y en a une source de points ou deux qui sont en trop, mais c'est la marque de fabrique de Feld. Le jeu est agréable à regarder, le matériel est classique (beaucoup de tuiles) mais bien sympa (petite mention à la colonne tranjanne). Il y a pas mal d'icônes mais elle sont assez simples à comprendre. Comme dans Bora-Bora ou Trajan, on joue à la fois sur un plateau individuel et un plateau central. Sur le plateau personnel, on s'organise comme on veut (ou comme on peut), et sur le plateau collectif, c'est la lutte pour occuper certains emplacements. Le système des objectifs communs est classique, mais ça marche très bien (et puis ça garantit le renouvellement des parties) ainsi que celui d'activation sur les plateau individuels. L'idée de devoir passer une tuile citoyen au voisin de droite (choix entre deux tuiles seulement) est cruelle, attendez-vous à grincer des dents ou bien à être enchanté par un cadeau venant de votre voisin de gauche...
Enfin bref, sur cette première partie, je suis plutôt convaincu par ce Forum Trajanum... je termine gaillardement dernier, mais je m'y suis amusé, c'est le plus important (discours de looser... snif!)
krisspics dit :Pourras tu mettre le lien ici.
Je me ferais un plaisir de vous lire.
J'attends le bon moment pour reprendre le 7eme continent, car j'ai eu une mini overdose mais la boite me rappelle.
Hop, c'est fait ici.
Et sinon, hier une belle partie d'Imaginarium, malheureusement avec 5 joueurs ce qui n'est jamais une bonne configuration pour découvrir le jeu.
Intéressant car je l'emporte avec l'assistant qui donne 3PV de majorité au lieu de 2PV. Un joueur déclenche la fin de partie avec 20PV, sachant que la partie allait de toute façon se terminer car la pioche était épuisée (comme quoi il est bien temporisé, ce jeu). Bref, cela a permis de se préparer un peu à la fin de partie.
Je n'ai que 16PV derrière mon paravent, mais par un pifomètre fantastique j'obtiens 3 majorités sur les 4 (à une ressource près pour le charbonium et le cristal). Cela m'amène à 25 PV, alors que le déclencheur de fin de partie en avait 24 (il s'était concentré sur un moteur à charbonium et l'assistant qui permet d'acheter des PV à 3 charboniums).
Les diplomatrices adverses n'ont rien pu faire. C'était serré !
Un peu long à cinq joueurs, mais il y a quand même plein de choses qui me plaisent beaucoup dans ce jeu, le fait de faire joujou avec ses machines n'étant pas la moindre.
Deep Sea Adventure
2 parties à 6j avec les collègues
On a coulé, on a survécu, on a rien ramené, bref on s’est bien marré !
Manche historique où un joueur à la traîne remonte en reposant son unique trésor
et espérait en reprendre un sur la fin… ben sauf qu’il n’est jamais tombé sur un trésor… domaaaaaage
Crypt
1 partie à 2 joueurs et 2 parties à 3 joueurs.
On démarre… explication de règles en 5 petites minutes.
1ère partie à 3j: on essaye de prendre les plus grosses piéces sans épuiser nos serviteurs, on évince gentillement le joueurs qui n’a pas pris de risques puis vers le milieu de la partie un des joueurs se rend compte que les combos liés aux collectionneurs sont assez intéréssant, il a un peu négligé au départ… donc il essaye de récupérer des cartes trésors bleu, verte, violette et grise pour faire une collection est scoré, mais termine dernier, les scores sont serrés quand même 37 34 et 31.
2eme partie à 3j : on a bien compris les subtilités (prise de risque plus importante, ne pas négliger les effets des collectionneurs en cours de jeu et plus de surveillance des.autres joueurs). Bref on joue un peu plus concentrés, enfin un autre joueur plus que moi résultat il s’envole, score 48 38 35.
partie à 2 joueurs : un petit ressenti que le jeu est un peu plus tendu qu’à trois, mais il y a la petite chance du lancer de dé lors de la phase d’épuisement qui vient détendre nos neurones
finalement score serré à 2 ou 3 points d’écart.
Conclusion : bon jeu de stop ou encore avec une mécanique des dé interréssante ça change un peu !
Une partie de Krosmaster quest à 3, hier soir. Mini nous fait le boss, monsieur Proute joue un enutrof et moi la rouquine dont j’ai le plus grand mal à retenir le nom même si je la joue tout le temps (je l’appelle Mitsu kee mais je sais que ce n’est pas ça son nom).
C’est notre première vraie partie après que nous avons fait toutes celles du tutoriel.
Nous sommes sur une carte composée de deux cartes ville et deux cartes prairie, et nous voyons clairement nos quêtes, individuelles et communes. Enfin communes, disons plutôt accessibles aux deux joueurs puisque ce n’est pas du coopératif, même si on peut s’entraider pour vaincre l’adversité, ce n’est que celui qui tue le monstre qui remporte les bonus afférents, et c’est celui qui arrivera le premier à remporter ses 13 GG qui gagnera.
Ma première quête commence donc en montant sur un muret de pierre. Facile… puis je coupe un arbre. Yeah. Ah, quelques tofus pour récupérer de la laine, ramasser de la bouse de… euh… de machin, et des cornes de… truc.
J’ai aussi acheté très facilement aux enchères (haha, mon adversaire avait en tout et pour tout 2 kamas, trop facile !) un casque, une tunique, et au marché des épaulettes de boufbowl.
Bon, désolée pour l’immersion, mais je ne suis pas vraiment une fan de Dofus.
Bon, du coup je vais vous la faire (plus) courte : j’ai tué surtout des petits monstres qui m’ont permis d’avoir des kamas et les bons objets (les initiés diront items) et d’en revendre au marché pour récupérer ceux qui me permettent de boucler les quêtes, en veillant à boucler d’abord les quêtes uniques puis seulement de défausser les objets de la quête permanente ou de mes quêtes personnelles le cas échéant.
Voilà comment j’ai pu mériter les 13 GG en près de deux heures de jeu. Monsieur Proute, lui, devait être fatigué puisqu’il a remporté… 0 GG. Eh oui. Il avait juste rempli le tout premier objectif de sa première quête.
Bon, le plus important dans tout ça, c’est que Mini s’est bien amusé à nous faire jouer, que c’est son jeu préféré, et qu’il était heu-reux. Je sens qu’on va en bouffer, encore, du tofu.
Hier soir…
Soirée 2 joueurs.
FALLOUT
Sur le scénario Commonwealth, premier scénario de la boîte.
Alors, on aime ce jeu. Le matériel, le thème (même si je ne connais pas du tout l’univers Fallout), la mécanique.
Ce jeu ressemble un peu à Runebound. Une aventure sans prise de tête.
La partie va durer trois heures. Quand même.
On prend plaisir à jouer la partie.
Mais, mais…
Comme souvent avec ce jeu la fin reste étrangement décevante.
Les deux factions (Réseau du Rail et Synthétiques) provoquent la fin de partie.
On termine tous les deux avec 8 PV alors qu’il faut faire 10 PV à deux joueurs pour espérer gagner.
Je trouve qu’il est difficile de gagner des PV avec ces cartes Intrigue.
Nous réfléchissons déjà à une variante (déjà pullulent des variantes de joueurs sur le net).
Peut-être :
accomplir 10 quêtes et finir dans un abri sans ennemi pour finir la partie et après on compte nos PV et celui qui en a le plus gagne (plutôt que chercher à atteindre les 10 PV).
Par exemple.
Dommage car le jeu est sympa à jouer.
VILLAGE ATTACKS
Là c’est la franche rigolade.
Jeu coopératif où on joue les méchants dans un château assiégé par des paysans, des chasseurs et des Héros.
C’est un dungeon crawler bien rigolo avec un matériel vraiment au top.
Bref, on va y revenir avec grand plaisir.
Allez, bons jeux à tous.
Photo garantie sans informations importantes.
Au détour du marché de Noël de mon petit village paumé de France, je discute avec mon voisin de 100 mètres avec qui…ben j’avais jamais causé tout court. (En 1 an et demi…)
Voisin - “Hé au fait, l’autre jour je t’ai vu rentrer chez toi avec des boîtes de jeux et du coup si ça te dit j’en ai quelques uns, vu que t’as l’air d’aimer ça !”
Moi - “Ben pourquoi pas oui, je désespérais un peu de trouver quelqu’un qui joue dans le coin et j’en ai pas mal aussi.”
Voisin -" Tu connais The 7th Continent ?"
Moi - “OH PUTAIN TU L’AS !!!”
Voisin - “Ouais on m’en avait parlé et du coup je l’avais trouvé sur kickstarter, la deuxième vague parce que…”
Moi - “Il est pas trouvable en boutique ouais…et impossible de le trouver sauf à des prix où tu vends le rein de ta femme pour te le payer…”
Voisin -“Ça te tente une partie ce soir ?”
Moi - “Wouuuuuuuhouuuuuu pschiiiiiii enfiiiiiiin !!!”
(Regard de jalousie mêlé de je vais te cambrioler ta baraque un jour toi ! )
Bref, il y avait combien de probabilité que dans un village au fin fond du trou du luc du monde , mon voisin en possède un exemplaire ? Je vous le demande, vous avez deux heures, calculatrice autorisée.
Début de partie à minuit, sauvegarde vers 3h du matin, j’ai pris un pied monumental.
Bien qu’il connaissait pas mal le début de la malédiction, il m’a laissé faire mes choix, sans effet alpha, qui ce sont souvent d’ailleurs révélés…aïe aïe aïe…
Puis nous avons pris un embranchement qu’il ne connaissait pas et avons collaboré de plus belle et pour le moment nous nous en sortons pas trop mal…pour le moment. Je sens que ça va pas durer…
Le système de sauvegarde est bien pensé. Le jeu à quelques défauts de règles et de cohérences mais nom di diou, le boulot est énorme dessus alors je ne vais pas chipoter.
Bref…Faut vraiment que je me le trouve…ou que je cambriole sa maison…pas le choix^^
Abbadon dit :Photo garantie sans informations importantes.
Au détour du marché de Noël de mon petit village paumé de France, je discute avec mon voisin de 100 mètres avec qui...ben j'avais jamais causé tout court. (En 1 an et demi...)
Voisin - "Hé au fait, l'autre jour je t'ai vu rentrer chez toi avec des boîtes de jeux et du coup si ça te dit j'en ai quelques uns, vu que t'as l'air d'aimer ça !"
Moi - "Ben pourquoi pas oui, je désespérais un peu de trouver quelqu'un qui joue dans le coin et j'en ai pas mal aussi."
Moi - "OH PUTAIN TU L'AS ??????!!!!!"
Voisin - "Ouais on m'en avait parlé et du coup je l'avais trouvé sur kickstarter, la deuxième vague parce que..."
Moi - "Il est pas trouvable en boutique ouais...et impossible de le trouver sauf à des prix où tu vends le rein de ta femme pour te le payer..."
Voisin -"Ça te tente une partie ce soir ?"
Moi - "Wouuuuuuuhouuuuuu pschiiiiiii enfiiiiiiin !!!"
(Regard de jalousie mêlé de je vais te cambrioler ta baraque un jour toi ! 🤣)
Bref, il y avait combien de probabilité que dans un village au fin fond du trou du luc du monde , mon voisin en possède un exemplaire ? Je vous le demande, vous avez deux heures, calculatrice autorisée.
Début de partie à minuit, sauvegarde vers 3h du matin, j'ai pris un pied monumental.
Bien qu'il connaissait pas mal le début de la malédiction, il m'a laissé faire mes choix, sans effet alpha, qui ce sont souvent d'ailleurs révélés...aïe aïe aïe...
Puis nous avons pris un embranchement qu'il ne connaissait pas et avons collaboré de plus belle et pour le moment nous nous en sortons pas trop mal...pour le moment. Je sens que ça va pas durer...
Le système de sauvegarde est bien pensé. Le jeu à quelques défauts de règles et de cohérences mais nom di diou, le boulot est énorme dessus alors je ne vais pas chipoter.
Bref...Faut vraiment que je me le trouve...ou que je cambriole sa maison...pas le choix^^
Attendez la livraison des vagues deux du secon ks et suivrons apres les reventes.
Abbadon dit :Photo garantie sans informations importantes.
Au détour du marché de Noël de mon petit village paumé de France, je discute avec mon voisin de 100 mètres avec qui...ben j'avais jamais causé tout court. (En 1 an et demi...)
Voisin - "Hé au fait, l'autre jour je t'ai vu rentrer chez toi avec des boîtes de jeux et du coup si ça te dit j'en ai quelques uns, vu que t'as l'air d'aimer ça !"
Moi - "Ben pourquoi pas oui, je désespérais un peu de trouver quelqu'un qui joue dans le coin et j'en ai pas mal aussi."
Moi - "OH PUTAIN TU L'AS ??????!!!!!"
Voisin - "Ouais on m'en avait parlé et du coup je l'avais trouvé sur kickstarter, la deuxième vague parce que..."
Moi - "Il est pas trouvable en boutique ouais...et impossible de le trouver sauf à des prix où tu vends le rein de ta femme pour te le payer..."
Voisin -"Ça te tente une partie ce soir ?"
Moi - "Wouuuuuuuhouuuuuu pschiiiiiii enfiiiiiiin !!!"
(Regard de jalousie mêlé de je vais te cambrioler ta baraque un jour toi ! 🤣)
trop jalouse
Comme quoi, le bonheur est parfois pas loin de chez soi…
Le Zeptien,
“Pensée venue au petit déjeuner…”
Dans le domaine du jeu, il m’est arrivée autrefois deux ou trois histoires un peu similaires. C’est toujours cool…
@Le Zeptien : avec Forum Trajanum, est ce le retour du grand Stefan Feld ?
Hier soir, mon amie et moi nous avons enfin pris le temps de jouer !
Je lui ai fait découvrir Codenames, le duo. Je l’ai en Portugais depuis quelques semaines. Pfff… J’ai dû aller dans le dico plusieurs fois mais elle a adoré !
Nous avons enchaîné au moins 10 parties. On a réussi deux fois mais une seule dans les temps.
Vu le succès, on va prendre la boîte standard dès qu’on peut pour avoir plus de mots et le jouer en équipe aussi.
Vous me mettez l’eau à la bouche avec ce jeu (the 7th continent) ! Mais je n’ai pas 250€ à dépenser là dedans ahaha.
Hier soir, une 2ème partie de Baïam à 4 avec mes enfants. Notre partie a duré 2h que nous n’avons pas vues passer !!! Le système est très sympa et mon fils qui n’aime pas trop lire n’a pas rechigné car ce sont des bds.
Par contre, nous nous sommes perdus dans une grotte et impossible de ressortir, je ne sais pas si c’est un bug mais nous avons dû “tricher” pour repartir sur la plage.
Coté score, nous n’avons toujours pas dépassé les 60 points, nous tournons toujours autour de 56.
Mzelle dit :Vous me mettez l'eau à la bouche avec ce jeu (the 7th continent) ! Mais je n'ai pas 250€ à dépenser là dedans ahaha.
Hier soir, une 2ème partie de Baïam à 4 avec mes enfants. Notre partie a duré 2h que nous n'avons pas vues passer !!! Le système est très sympa et mon fils qui n'aime pas trop lire n'a pas rechigné car ce sont des bds.
Par contre, nous nous sommes perdus dans une grotte et impossible de ressortir, je ne sais pas si c'est un bug mais nous avons dû "tricher" pour repartir sur la plage.
Coté score, nous n'avons toujours pas dépassé les 60 points, nous tournons toujours autour de 56.
Nous aussi, toujours coincés dans la grotte. On a pas encore compris comment en sortir (sans tricher :p).
fdubois dit :@Le Zeptien : avec Forum Trajanum, est ce le retour du grand Stefan Feld ?
J'aurais tendance à dire "oui". En tout cas, j'ai apprécié cette première partie et le jeu lui-même.
On retrouve des choix difficiles, des sources variées de points, une part d'aléatoire (mais le jeu donne quelques possibilités pour corriger la chose, comme souvent avec Feld), de nombreuses cartes d'objectifs communs, sachant qu'il y en aura que 3 pour toute la partie, qu'il faudra une gestion habile du plateau individuel mais aussi savoir tirer son épingle du jeu sur le plateau central, il y a des pistes sur lesquelles grimper... enfin, il n'y a pas un mécanisme qui ressort vraiment par rapport aux autres, mais l'ensemble procure de bonnes sensations. Je pense que le coup des petites tuiles dont il faut en donner une à l'adversaire est un truc à provoquer des tempêtes sous un crane. l'interaction est surtout dans cette phase ainsi que la lutte pour les emplacements sur le plateau central.
Parmi mes collègues joueurs, il y a en un qui pose invariablement la même question quand je lui parle favorablement d'un jeu : "Oui mais... est-ce qu'il apporte quelque chose de nouveau ?". Alors dans le cas de Forum Trajanum, je dirais non, mais est-ce qu'un jeu doit forcément avoir quelque chose de nouveau pour être bon ? Après, parmi ceux qui connaissent tout les jeux de cet auteur ou presque, il est possible que certains disent "Oui, bon, du déjà vu quoi...", et ils auront pas tort, mais voilà... le jeu est agréable à jouer, pas vilain à regarder et même si je connais pas mal de jeux de Feld et bien je ne vais pas bouder mon plaisir sur ce Forum Trajanum.
Proute dit :Mzelle dit :Vous me mettez l'eau à la bouche avec ce jeu (the 7th continent) ! Mais je n'ai pas 250€ à dépenser là dedans ahaha.
Hier soir, une 2ème partie de Baïam à 4 avec mes enfants. Notre partie a duré 2h que nous n'avons pas vues passer !!! Le système est très sympa et mon fils qui n'aime pas trop lire n'a pas rechigné car ce sont des bds.
Par contre, nous nous sommes perdus dans une grotte et impossible de ressortir, je ne sais pas si c'est un bug mais nous avons dû "tricher" pour repartir sur la plage.
Coté score, nous n'avons toujours pas dépassé les 60 points, nous tournons toujours autour de 56.Nous aussi, toujours coincés dans la grotte. On a pas encore compris comment en sortir (sans tricher :p).
Si vous trouvez, ça m'intéresse car nous avons passé pas mal de temps à refaire les numéros à l'envers et à essayer de retrouver la sortie mais le numéro qui nous aurait permis de revenir au début n'apparaît pas comme possibilité. Alors, à moins d'un bug, je ne vois vraiment pas comment faire.
Première partie de Mice & Mystics, configuration 4 joueurs (2 adultes & 2 enfants). Ayant lu que les règles étaient touffues, je m’y suis prise bien en avance pour pré-digérer tout cela. L’explication des règles et l’installation ont quand même pris pas mal de temps, du coup nous n’avons pu faire que la première tuile avant la fin de notre temps imparti.
Nous reprendrons à la 2ème tuile la prochaine fois.
J’ai regardé l’expli-partie à la suite de cela et nous ne nous sommes trompés que sur la règle des cafards avec les fromages qui vont dans la meule plutôt que dans la défausse. Je suis assez fière de nous
Pour l’instant, l’expérience de jeu ne détrône pas Andor mais j’imagine qu’il va falloir un peu plus de tactique pour la suite. J’attends de voir