Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

+1 avec Fdubois. Gwt a pas mal de coup qui semblent des passages obligés alors qu’il y d’autres possibilités ( la main à 5 est autre exemple).
L’extension à l’aire d’avoir des trucs sympas mais le jeu a déjà beaucoup de possibilités

La main à 5 dans GWT, ce n’est pas une possibilité, c’est un passage obligatoire !
Je ne vois pas trop quelle stratégie peut s’en passer, on n’a pas le droit de se louper à Kansas sinon c’est la défaite assurée. (ca me fait penser qu’une livraison à Kansas City dans l’extension rapporte toujours 6 sous mais fait perdre 8 Pvs au lieu de 6 dorénavant)
Par contre effectivement, si l’achat de vaches est obligatoire, l’achat de vache de haute valeur est une possibilité parmi d’autres.

Bref, si l’extension favorise toutes les stratégies à part la stratégie vache, c’est qu’il y a sans doute une raison.
Ca ne rend pas le jeu de base mauvais ou déséquilibré pour autant, ca multiplie juste les axes de développement qui peuvent mener à la victoire.

christophej2 dit :Bref, si l'extension favorise toutes les stratégies à part la stratégie vache, c'est qu'il y a sans doute une raison.
Ca ne rend pas le jeu de base mauvais ou déséquilibré pour autant, ca multiplie juste les axes de développement qui peuvent mener à la victoire.

Et donc, l'extension Cooked Books pour Mombasa, qui renforce la stratégie livres de compte, prouve que cette piste à un problème ?

Il a déjà été démontré qu'effectuer sa première livraison à Kansas City n'est en rien rédhibitoire, voir même un bon move pour certaines stratégies.

Je ne connais pas assez Mombasa pour te le dire.
Pour la livraison en Kansas City dans GWT, c’est même tellement un bon move qu’il en coute 2 PVs de plus maintenant.
Est ce une correction par rapport a un déséquilibre du jeu de base ou une modification due aux apports de l’extension, je ne sais pas par contre.

La main à 5 a surtout un intérêt si on achète plusieurs vaches, sinon avec 4 types de vaches de base, une main à 4 est suffisant.
Le problème de la main à 5 c’est qu’elle coûte 5 $ et implique souvent un tour suivant presqu’à blanc ( plus beaucoup de sous ). À la place on peut débloquer le +1 déplacement qui lui donne 3 $ ( soit 8 $ d’écart ). Déjà essayé et je peux confirmer que la plus value m’a fait relativiser l’intérêt de la main à 5 :wink: ( pas inutile , je le fais souvent, mais loin d’être aussi obligatoire qu’on le pense )

Fin de Pandemie Legacy saison 2, on fait un score minable. Il faut dire qu’en découvrant l’objectif de décembre, on savait pertinemment qu’on perdrait la première partie ([spoil]Johannesburg non relié, Dar es-Salaam, Kinshasa et Khartoum villes abandonnées, donc on ne pouvait pas faire de liaison[/spoil]).

Quelques erreurs lors de la deuxième partie, et on termine à 399 points.

Je suis tout à fait d’accord avec christophe2j, je trouve cette extension excellente. Le ratio “apport au jeu de base / complexité rajouté” est largement positif. Elle amène énormément et ne rajoute pas de lourdeur. Même sur une première partie cela ne me fait pas peur de l’ajouter directement tant elle est rapide et simple a expliquer (même si mardi soir on a une une expérience contraire mais c’est pas de la faute de l’extension je pense…).

Au menu des rajouts une seule action en plus à expliquer et elle est très basique, “poser une maison en échange d’une carte de niveau 2”… Il y a également plus de tuile chef de gare donc plus de scoring dispo et ça, ça ramène aussi de la stratégie et de la variété. Pour la première livraison à Kansas je le faisais systématiquement dans le jeu de base parce que je trouvais ça très rentable. Avec l’extension j’ai l’impression que c’est moins le cas, peut être parce qu’il y a plus de possibilité de livraison de petits troupeaux sans trop de malus.

Bref autant je ne suis pas toujours fan des extensions qui n’apporte pas toujours grand chose si ce n’est des règles additionnelles et de la lourdeur, autant celle ci je ne pourrais plus m’en passer.

Pour en revenir deux secondes sur Mombasa je ne pense pas qu’on puisse parler de déséquilibre avec la piste des livres. Je pense qu’elle est simplement plus compliqué à jouer que les diamants et du coup un peu mise de côté. Et effectivement la mini extension simplifie grandement son utilisation

1ere partie de Sagrada avec mes enfants (11 et 12 ans).
Je ne comprends vraiment pas, mais vraiment pas, pourquoi c’est noté 14 ans et plus, faudra m’expliquer là. Franchement, à partir de 8 ans ça pourrait très bien le faire avec lecture de la règle par un adulte ou un ado.

Ce jeu me faisait de l’oeil depuis longtemps, je l’avais égoïstement acheté pour ma mère pour Noël mais je savais très bien que ce n’était pas dans sa zone de confort. Du coup, je lui ai acheté autre chose et on a déballé le jeu ce soir.

Une seule partie à 3 donc pour le moment, mais je suis plutôt contente. Pas exaltant comme peuvent l’être certains autres jeux, mais faut se creuser le ciboulot et l’on s’aperçoit souvent trop tard qu’on a placé un dé au mauvais endroit. Aucun de nous n’a réussi à finir le vitrail, nous avions un trou chacun.

Par contre côté matériel, c’est bien joli et j’ai hâte de refaire quelques partie 

Deux parties de Miniville et quand les dés ne veulent pas bah ils ne veulent pas…sympa, de temps en temps. Ce soir, Gugong, miam !

Parties 5, 6 et 7 de la saison 1 de Pandemic Legacy. Un mois de mai bien compliqué avec notre première defaite (à 3 joueurs) et une nouvelle tentative nous apportant une victoire sur le fil. Bien tendu le fil vu qu’il ne nous restait que 2 cartes villes dont une épidémie et que nous en étions à notre 7eme éclosions. Nos 3 derniers tours de jeu ont été sous le signe du tout pour le tout, ça va pas passer, ça va pas passer, ah si ça passe. Oo
Le mois de juin a été tout aussi crispant pour les nerfs avec une partie qui semblait très mal engagée ( voir, avouons le, carrément perdue dès les 1er tour) et que nous remportons finalement en prenant beaucoup de risques payants. 
Difficile pour la tension arterielle mais que ces deux victoires furent bonnes.
Une pure merveille ce jeux, bien tendu, bien addictif. Un ascenseur émotionnel à chaque partie.

Yokohama à 4 joueurs. Et je n’aime pas du tout cette configuration, c’est trop bloquant. Probable que je revende ma boîte. Et pourtant, le jeu tourne très bien, mais je préfère à moins.

Sakura, toujours à 4. En petit jeu de cartes chaotique où il faut éviter de ramasser des cartes, 6 qui prend remplit mieux ce contrat.

De mon côté la suite d’Aeon’s end legacy en solo avec deux mages, partie n°2. Pleins de mécaniques nouvelles, pleins de petits “cadeaux” à la réussite et toujours aussi épique et immersif. C’est mon premier légacy la concurrence aura du mal à l’égaler je sens.
Et hier un petit Celestia inattendu en famille, toujours aussi chouette ce jeu de stop ou encore / bluff. De bonnes crises de rire quand on arrive à faire descendre quelqu’un, qu’on en rajoute des tonnes pour…finalement s’écraser lamentablement deux planètes plus loin

doublon

polo_deepdelver dit :Yokohama à 4 joueurs. Et je n'aime pas du tout cette configuration, c'est trop bloquant. Probable que je revende ma boîte. Et pourtant, le jeu tourne très bien, mais je préfère à moins.

Bah joue à moins. Il faut des jeux pour toutes les configs. Pourquoi revendre ta boite ?

polo_deepdelver dit :Yokohama à 4 joueurs. Et je n'aime pas du tout cette configuration, c'est trop bloquant. Probable que je revende ma boîte. Et pourtant, le jeu tourne très bien, mais je préfère à moins.

Intéressé, tu me feras signe si jamais... ;)
Mais d’accord sur la config, à 3 c’est vraiment top et son tour revient vite. A 4 ca peut devenir long, et bloquant il est vrai, plus coriace à se développer et moins facile pour faire l’action prévue, sûrement plus frustrant de ce fait. En fait, c’est plus le même jeu ! 

Chez nous un Riverboat à 4 qui fait bien le job. Poids intermédaire, un petit côté mini jeux que j’aime assez, rien de révolutionnaire, surtout qu’on plante des patates et du maïs, mais différentes phases bien distinctes qui rendent le jeu dynamique malgré la froideur relative des mécanismes. Un Kielsing un peu ignoré 

zerico dit :

Bah joue à moins. Il faut des jeux pour toutes les configs. Pourquoi revendre ta boite ?

Pour faire de la place, comme toujours.

zerico dit :

Peut-être que la personne n'a pas l'occasion de jouer à moins. 

Si je prends mon cas, il faut absolument qu'un jeu tourne bien à 2 pour que je le garde (sauf jeux d'ambiance et mon jeu préféré Hansa teutonica), sans quoi j'ai très peu l'occasion de le sortir. Et vu le nombre de jeux qui existent et que je possède, ça aide à faire un tri ou un choix lors de l'achat.

Dexter269 dit :
...

Si je prends mon cas, il faut absolument qu'un jeu tourne bien à 2 pour que je le garde (sauf jeux d'ambiance et mon jeu préféré Hansa teutonica), sans quoi j'ai très peu l'occasion de le sortir. Et vu le nombre de jeux qui existent et que je possède, ça aide à faire un tri ou un choix lors de l'achat.

Je connais très bien monsieur deepdelver qui vient justement très souvent jouer à 3 à la maison.
D'où ma remarque qui peut paraitre trop directe aux yeux d'autrui mais qui se veut sans aucun ton moralisateur, soyez en assuré.

@polo : pour continuer dans l'ironie, revends par contre ton colonist, il est impraticable à 4 ! :D

zerico dit :
Dexter269 dit :
...

Je connais très bien monsieur deepdelver qui vient justement très souvent jouer à 3 à la maison.
D'où ma remarque qui peut paraitre trop directe aux yeux d'autrui mais qui se veut sans aucun ton moralisateur, soyez en assuré.

@polo : pour continuer dans l'ironie, revends par contre ton colonist, il est impraticable à 4 ! :D

Ah mais je n'avais pas trouvé la remarque moralisatrice. Je voyais ça simplement comme une question qui attendait une réponse. Du coup, j'ai juste donné une des réponses possibles 

polo_deepdelver dit :
zerico dit :

Pour faire de la place, comme toujours.

Ah oui, dans ce cas, toutes les (mauvaises) excuses sont bonnes ! ;)