Mage Knight, à trois joueurs, première partie pour moi. Je joue le dragon (Goldix?), les autres joueurs jouent la sorcière et Tovak (?), sur un scénario “Blitz Conquest”, de deux jours et deux nuits avec pour but de conquérir deux villes. On joue en compétitif, mais sans combat entre mage knights.
Jour 1 : La sorcière commence par se diriger vers un village en tuant au passage des orcs. En ce qui me concerne je choisis de prendre un chemin opposé qui m’amène à un château, tout en bloquant le passage pour le troisième, qui du coup dépasse la sorcière pour prendre une longueur d’avance.
Finalement j’ai battu les gardiens du château (j’en profite pour recruter des gardes Utem, pour ensuite m’attaquer à une tour de mages (qui me permet d’acquérir un sort de feu). Je me prends quelques blessures (3), qui me font vite comprendre pourquoi ce n’est pas une bonne idée d’en avoir.
Malheureusement pendant ce temps les autres joueurs ont parcouru du chemin et épuisé les tuiles de début, et les autres ne peuvent pas être placées le long de la côte, ce qui rend ma position un promontoire sans issue. Je dois donc rebrousser chemin.
Entretemps un des joueurs a joué son deck super vite et met fin à la journée.
Nuit 1 : J’acquiers le talent de voler (mouvement rapide), qui me permet de rattraper du retard. Entretemps les autres joueurs ont révélé des tuiles avec des dragons. J’essaye de faire un passage par un village pour recruter, mais j’ai pas d’influence. Dès que je quitte le village pour une clairière sortent mes cartes d’influence ò_ó
En augmentant mon niveau j’ai acquis une carte qui permet de convertir de l’influence en cartes d’action avancées, ce qui me sera bien utile pour avoir de meilleures cartes pour guérir, etc.
Je guéris un peu à la clairière, et je révèle une tuile qui révèle un dragon de feu juste à côté de moi (nul pour mon sort de feu, j’aurais préféré un dragon de glace), et une ville rouge.
Jour 2 : J’attaque directement le dragon, car il me bloque le passage. J’en prends plein la tronche, mais ça me permet de bien progresser de niveau. Entretemps Tovak est allé se coincer dans un coin reculé du monde je ne sais plus pour quelle raison (j’étais trop concentré sur mon jeu), alors que la sorcière se rapproche dangereusement de moi. Une tuile apparaît qui permet de convertir 3 mana rouge pour 7 PV, et je vole vers la mine rouge qui se trouve juste à côté. Mais la sorcière me coiffe au poteau, et commence à s’envoler au score, alors que jusque là ils étaient serrés.
La sorcière continue sur sa lancée et révèle des tuiles à l’ouest. Je comprends que je n’aurai plus beaucoup de temps, et renonce à explorer davantage. Je me concentre à conquérir deux châteaux, dont un est adjacent à la ville rouge.
De nouveau je prends pas mal de blessures (même si j’en guéris quelques unes), mais avec trois châteaux j’ai une main de +3, ce qui me positionne bien pour attaquer la ville rouge.
Nuit 2 : Je dispose de gardes et archers untem, que je lance dans la bagarre de la ville rouge. Je dois faire 16 de dégâts en deux fois. Pour la première attaque je ne bloque aucun dégât, car j’ai une main tellement large que peut m’importe en fait. Je bats la première unité, et le tour suivant je recrute des golem de glace et réactive les gardes, pour achever de conquérir la ville.
J’ai carburé mes cartes, et hésite entre guérir des blessures ou terminer plus vite la partie, et préfère terminer la partie. Cela n’empêche pas la sorcière d’aussi conquérir une ville.
Résultat des courses, la sorcière gagne avec 107 points, je suis avec 75, et Tovak traîne derrière avec 52 points.
Il nous a fallu 6 heures pour les explications + jeu, et j’avais mal à la tête à la fin de la partie, mais on s’est beaucoup amusés. Les règles étaient moins impénétrables que je l’aurais crû, mais il est vrai que la paralysie analytique était une vraie possibilité. Combien de fois je n’avais pas une manoeuvre qui se révélait infaisable pour 1 point, m’obligeant à recommencer la planification. Même en réfléchissant à sont prochain tour pendant le tour des autres je n’étais pas prêt quand venait mon tour.
Bref, une très bonne expérience, à ré-essayer!