Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

zerico dit :
polo_deepdelver dit :
zerico dit :
polo_deepdelver dit :Yokohama à 4 joueurs. Et je n'aime pas du tout cette configuration, c'est trop bloquant. Probable que je revende ma boîte. Et pourtant, le jeu tourne très bien, mais je préfère à moins.

Bah joue à moins. Il faut des jeux pour toutes les configs. Pourquoi revendre ta boite ?

Pour faire de la place, comme toujours.

Ah oui, dans ce cas, toutes les (mauvaises) excuses sont bonnes ! ;)

Tu peux bien parler, toi ! Je vais attendre un peu avant de revendre ma boîte (pour tester des config 2-3 joueurs). Par contre, on se programme un Altiplano ? Faut que j'étrenne ma nouvelle boîte.

polo_deepdelver dit :
zerico dit :
polo_deepdelver dit :
zerico dit :
polo_deepdelver dit :Yokohama à 4 joueurs. Et je n'aime pas du tout cette configuration, c'est trop bloquant. Probable que je revende ma boîte. Et pourtant, le jeu tourne très bien, mais je préfère à moins.

Bah joue à moins. Il faut des jeux pour toutes les configs. Pourquoi revendre ta boite ?

Pour faire de la place, comme toujours.

Ah oui, dans ce cas, toutes les (mauvaises) excuses sont bonnes ! ;)

Tu peux bien parler, toi ! Je vais attendre un peu avant de revendre ma boîte (pour tester des config 2-3 joueurs). Par contre, on se programme un Altiplano ? Faut que j'étrenne ma nouvelle boîte.

Ah mais moi c'est les mauvaises excuses qui manquent justement ! J'arrive pas à me séparer de mes jeux... Mes précieux !
Sinon 2 est un bonne config, la meilleure est à 3 sur Yokohama.

Altiplano, pourquoi pas mais il m'a pas laissé un souvenir impérissable de ma seule partie que j'ai faite. Ca m'a paru bien plus dirigé qu'Orléans. Pas de refus pour une 2e pour un avis définitif. On a aussi l'Era of Inventions à passer au grill.

Des gens sur Lyon pour qu’on étrenne nos cadeaux ? :o)

LorDjidane dit :Des gens sur Lyon pour qu'on étrenne nos cadeaux ? :o)

le père noel est déjà passé sur Lyon ? Il est en avance

Le Père-noël Webludique passe toujours en avance :slight_smile:

Tout d’abord, je souhaite remercier mes camarades qui viennent jouer chez moi malgré les conditions précaires d’accueil, histoire que je ne perde pas la main ludique ^^

Le Bien et le Malt à 3. On est deux à découvrir. On patauge un peu dans les premiers coups et on active rapidement certains items qui mériteraient un peu d’attente. Au bout du 2ème tour, ça se décante un peu et on commence à être compétitif. 4ème et dernier tour, on se tire la bourre ! J’ai gâché ma partie en oubliant de mettre une ressource au soleil (saleté de blé !) ce qui me pénalisera grandement dans l’optimisation. Le joueur vainqueur le devra à sa raflée d’objectifs qui contrebalancera la relative faiblesse de son plateau perso. Le second ragera car il aura le mieux optimisé, mais aura subi mes coups et sera passé à côté des objectifs. 62 - 58 - 38

On sent vraiment la montée en puissance dans le jeu et il faut quand même quelques tours pour bien comprendre l’imbrication de toutes les actions. Compliqué aussi de bien visualiser la fin de partie et l’optimisation finale qu’on en fera.
Ca demande d’autres parties pour approfondir le jeu mais ça donne envie !
PS : Les graphismes ne m’ont pas choqué ^^

Taluva à 3. Je profite de la ludothèque d’entreprise pour découvrir ou re-découvrir des jeux. J’avais oublié qu’il pouvait être follement casse-tête à chaque tour ! Et toujours impressionné par le rendu graphique malgré les années (j’ai la 1ère édition Ferti).

Can’t Stop à 2. C’est devenu un classique chez moi car ma chérie l’a pris d’affection. Un jeu de stop ou encore simple, rapide et frustrant ^^

LorDjidane dit :Des gens sur Lyon pour qu'on étrenne nos cadeaux ? :o)

Je suis de Lyon

Nous avons terminé le premier chapitre de Mice & Mystics. Le fait de devoir sans arrêt relire les règles, de ne pas être sûrs de jouer sans oublier une règle spéciale etc… nous gâche franchement le plaisir.

Dommage car l’histoire est vraiment sympa et nous n’avons pas gagné si facilement. J’espère que le fait d’avoir fait le scénario 1 nous aidera à fluidifier les actions pour la suite, j’en ai marre de parcourir le livret de règles et parfois même de me demander comme je dois prendre certaines phrases pas claires.

Une partie de Caylus magna carta à 2.

On démarre avec la carrière en plus du colporteur. J’ai dans ma main la petite ferme, la ferme et le notaire. Le premier joueur me laisse la carrière sur laquelle je me place et, dès le premier tour, je paye pour piocher la banque et, dans la foulée, je construis la petite ferme. Mon adversaire a quant à lui construit le marché.
J’hésite à garder mes ressources pour poser le notaire au deuxième tour, mais je me ravise et construis un lot au château. Je ne gagne pas souvent à ce jeu, et je me dis que ce n’est peut-être pas une bonne idée de démarrer en m’appauvrissant, mais je le tente.

Je vais ainsi donner un lot au château aux deuxième et troisième tours, ne construisant rien d’autre. Pendant ce temps, monsieur Proute active le marché presque à chaque tour, il est pété de tunes et pose ses quatre ouvriers quand je n’en pose que deux. Mais pour une fois, je reste attentive à nos cagnottes, la position de mes ouvriers, des siens et celle du prévôt, et, pour une fois, haha, je ne me fais pas avoir par le prévôt !!! Ainsi au moins, mes ouvriers ont tous la possibilité de travailler, ce qui tombe bien vu qu’ils ne sont pas nombreux.

Au cinquième tour, grâce aux bûcherons de monsieur Proute et à ma petite ferme, j’ai ce qu’il faut pour ouvrir une étude de notaire. Je suis tentée de transformer dans la foulée ma petite ferme en résidence, mais je décide d’attendre un tour de plus pour cela et ça marche.

Entre-temps, personne n’a construit le château et les murailes partent comme des petits pains dans la boîte. Le temps file.

Au tour suivant, monsieur Proute construit l’église et s’y place, finançant la construction de deux lots d’un coup, et termine le tour en construisant deux lots de plus. Le temps file vraiment vite.

Mais l’or que j’ai amassé en construisant le château au début me permet de construire l’académie en lieu et place de ma résidence. Ah, le quartier a bien changé : terrain vague, petite ferme, résidence et maintenant académie !

Nous construisons ensuite tous les deux une banque, chacun la sienne ! La mienne me permettra, avec le marché, de transformer un cube de nourriture en deux cubes d’or.

Il reste deux tours au château, monsieur Proute pourrait construire un lot. Il pense bien qu’il est en train de perdre, mais il est sûr que l’écart s’agrandira encore si je bénéficie d’un tour supplémentaire, et se résigne donc à finir le jeu en ne construisant pas.

Je gagne 31 à 25 !

Ce soir,deux parties de Gugong. woooooooooww !!! Un jeu ne m avait plus fait un tel effet depuis Tzolkin, c est simple, une seule carte a poser, maximum deux action à son tour et pourtant quelles richesses ! C est tendu, c est calculatoire, faut anticiper, gerer, avoir un peu de chance sur ce que vint jouer les autres. Wow ! Nerveuses et pas trop longue à deux, nos deux parties m int donné envie de repenser la presence d autres jeux dans ma ludo comme par exemple des jeux comme Great western…j avais hésité avec Coimbra, je pense que ce dernier m aurait paru plus abstrait mais je le testerai qd mm.

Mage Knight, à trois joueurs, première partie pour moi. Je joue le dragon (Goldix?), les autres joueurs jouent la sorcière et Tovak (?), sur un scénario “Blitz Conquest”, de deux jours et deux nuits avec pour but de conquérir deux villes. On joue en compétitif, mais sans combat entre mage knights.

Jour 1 : La sorcière commence par se diriger vers un village en tuant au passage des orcs. En ce qui me concerne je choisis de prendre un chemin opposé qui m’amène à un château, tout en bloquant le passage pour le troisième, qui du coup dépasse la sorcière pour prendre une longueur d’avance.

Finalement j’ai battu les gardiens du château (j’en profite pour recruter des gardes Utem, pour ensuite m’attaquer à une tour de mages (qui me permet d’acquérir un sort de feu). Je me prends quelques blessures (3), qui me font vite comprendre pourquoi ce n’est pas une bonne idée d’en avoir.

Malheureusement pendant ce temps les autres joueurs ont parcouru du chemin et épuisé les tuiles de début, et les autres ne peuvent pas être placées le long de la côte, ce qui rend ma position un promontoire sans issue. Je dois donc rebrousser chemin.

Entretemps un des joueurs a joué son deck super vite et met fin à la journée.

Nuit 1 : J’acquiers le talent de voler (mouvement rapide), qui me permet de rattraper du retard. Entretemps les autres joueurs ont révélé des tuiles avec des dragons. J’essaye de faire un passage par un village pour recruter, mais j’ai pas d’influence. Dès que je quitte le village pour une clairière sortent mes cartes d’influence ò_ó

En augmentant mon niveau j’ai acquis une carte qui permet de convertir de l’influence en cartes d’action avancées, ce qui me sera bien utile pour avoir de meilleures cartes pour guérir, etc.

Je guéris un peu à la clairière, et je révèle une tuile qui révèle un dragon de feu juste à côté de moi (nul pour mon sort de feu, j’aurais préféré un dragon de glace), et une ville rouge.

Jour 2 : J’attaque directement le dragon, car il me bloque le passage. J’en prends plein la tronche, mais ça me permet de bien progresser de niveau. Entretemps Tovak est allé se coincer dans un coin reculé du monde je ne sais plus pour quelle raison (j’étais trop concentré sur mon jeu), alors que la sorcière se rapproche dangereusement de moi. Une tuile apparaît qui permet de convertir 3 mana rouge pour 7 PV, et je vole vers la mine rouge qui se trouve juste à côté. Mais la sorcière me coiffe au poteau, et commence à s’envoler au score, alors que jusque là ils étaient serrés.

La sorcière continue sur sa lancée et révèle des tuiles à l’ouest. Je comprends que je n’aurai plus beaucoup de temps, et renonce à explorer davantage. Je me concentre à conquérir deux châteaux, dont un est adjacent à la ville rouge.

De nouveau je prends pas mal de blessures (même si j’en guéris quelques unes), mais avec trois châteaux j’ai une main de +3, ce qui me positionne bien pour attaquer la ville rouge.

Nuit 2 : Je dispose de gardes et archers untem, que je lance dans la bagarre de la ville rouge. Je dois faire 16 de dégâts en deux fois. Pour la première attaque je ne bloque aucun dégât, car j’ai une main tellement large que peut m’importe en fait. Je bats la première unité, et le tour suivant je recrute des golem de glace et réactive les gardes, pour achever de conquérir la ville.

J’ai carburé mes cartes, et hésite entre guérir des blessures ou terminer plus vite la partie, et préfère terminer la partie. Cela n’empêche pas la sorcière d’aussi conquérir une ville.

Résultat des courses, la sorcière gagne avec 107 points, je suis avec 75, et Tovak traîne derrière avec 52 points.

Il nous a fallu 6 heures pour les explications + jeu, et j’avais mal à la tête à la fin de la partie, mais on s’est beaucoup amusés. Les règles étaient moins impénétrables que je l’aurais crû, mais il est vrai que la paralysie analytique était une vraie possibilité. Combien de fois je n’avais pas une manoeuvre qui se révélait infaisable pour 1 point, m’obligeant à recommencer la planification. Même en réfléchissant à sont prochain tour pendant le tour des autres je n’étais pas prêt quand venait mon tour.

Bref, une très bonne expérience, à ré-essayer!

Colon de  Catane, version Egypte,  hier soir à 4 joueurs, dont deux néophytes.
Je me place près d’un blé à 6, et d’un papyrus à 8.
Mes adversaires me laissent la place de développer très vite deux nouvelles colonies.
Afin de pallier le manque de pierres dans cette partie (disponible seulement avec des 4, 11 et 12!), j’établis un petit commerce avec mon voisin qui en en a, lui donnant mon blé+papyrus.
Cela me permet de me déployer vers un port spécifique où la pierre se récupère en 2:1.
Toute cette pierre ajoutée à mon blé me permet de transformer mes colonies en merveilles (cités), et je passe de 4 à 8 points de victoire.
Voyant cela, mes adversaires se tirent la bourre pour obtenir la plus longue route et la plus grande armée, mais ne me bloquent pas pour m’empêcher de développer encore 2 routes, au bout desquelles je mets une colonie que j’upgrade en Merveille.
Leur quête désespérée pour trouver des points de victoire dans la pioche des découvertes est vaine, et je l’emporte 10/8/6/6.
Troisième victoire consécutive , dans différentes configurations avec différents adversaires.
Placement initial, diplomatie, deal, blocages…
Qui ose prétendre que Catane n’est qu’un vil jeu de moule aux dés?!!!

Mzelle dit :1ere partie de Sagrada avec mes enfants (11 et 12 ans).
Je ne comprends vraiment pas, mais vraiment pas, pourquoi c'est noté 14 ans et plus, faudra m'expliquer là. Franchement, à partir de 8 ans ça pourrait très bien le faire avec lecture de la règle par un adulte ou un ado.

(...) faut se creuser le ciboulot et l'on s'aperçoit souvent trop tard qu'on a placé un dé au mauvais endroit. Aucun de nous n'a réussi à finir le vitrail, nous avions un trou chacun.

Coucou, je pense que la réponse à ton interrogation première est aussi dans ton message yes
Je trouve que Sagrada est, malgré ses règles simples, particulièrement casse-tête. Chaque pose de dé doit être réfléchi pour pouvoir remplir de multiples conditions :
- respecter les contraintes de pose spécifiques à notre vitrail
- anticiper les poses futures et ne pas générer de situation de blocage couleur/couleur ; valeur/valeur
- optimiser sa couleur secrète et donc anticiper les placements de nos dés de manière à pouvoir libérer beaucoup d'emplacement de grosse valeur pour cette couleur
- prendre en compte tous les critères de scoring
- avoir un oeil sur les outils et savoir quand les jouer pour ne pas consommer trop de jetons ;
- avoir un oeil sur les vitraux adverses pour savoir ce qu'on pourra avoir disponible au second tour ou mieux encore pour leur laisser des dés qu'ils ne pourront pas poser.

Tout ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte je trouve. Dans ma dernière partie, les objectifs étaient : numéros différents sur les lignes et sur les colonnes ; couleurs différentes sur les colonnes. Je peux t'assurer que cela donne lieu à de gros casse-têtes pour optimiser le placement de ses dés. Du coup, je ne suis pas surpris du 14+

Ce qui me surprend par contre, c'est de voir Sagrada souvent comparé à Azul en terme d'accessibilité. Azul me semble bien plus simple à prendre en main.

Underwater Cities à 3 joueurs
Certains le comparent à Terraforming Mars, mouais c’est pas flagrant quand même, alors oui c’est un gros jeu où il y a pas mal d’opportunisme sur le jeu des cartes mais on développe ses villes et bâtiments et son tableau de manière très différentes et surtout il faut vraiment chercher les gros combo. De plis, il n’y a qua 3 phases de production et il y a une grosse composante de jeu type “pose d’ouvrier” ce qui le rend vraiment très différent de TM.

Nous avons joué tous les 3 de manière très différentes, un a posé plein de cartes à pouvoir et de fin de partie, l’autre à joué énormément sur les cartes Action et moi j’ai blindé mes villes
au final on termine assez proche avec 105 - 99 - 89 , j’aurai du chopper une carte spéciale de fin de partie supplémentaire qui aurait pu m’apporter 13 points !!
Bref, un jeu bien tendu et très prenant
ça augure pleins de bonnes choses

Solenia (été) à 3 joueurs
Allez hop 45 minutes expli comprise pour ce “petit” jeu rapide et magnifique. Pas évident sur les premières parties de sortir d’une façon de jouer une peu “automatique”, la clé c’est quand même de visualiser les enchainement de contrats à résoudre et les gros contrats son quand même très rentables.
Super jeu

joyeux noël à tous

Un petit One Deck Dungeon avec mon fils contre le Yéti: on a gagné à la limite ! Il nous restait juste 1 point de vie chacun !

Une photo de la mise en place avec les 2 plateaux dés réceptionnés le jour même, c’est super pratique quand il y a plein de dés !

Elles sont chouettes, tes pistes de dés, tu les as trouvées où ? (Tu peux m’envoyer un MP s’il faut citer une boutique.)

Proute dit :Elles sont chouettes, tes pistes de dés, tu les as trouvées où ? (Tu peux m'envoyer un MP s'il faut citer une boutique.)

Check mp !

Merci.

Harry Cover dit :Solenia (été) à 3 joueurs
Allez hop 45 minutes expli comprise pour ce "petit" jeu rapide et magnifique. Pas évident sur les premières parties de sortir d'une façon de jouer une peu "automatique", la clé c'est quand même de visualiser les enchainement de contrats à résoudre et les gros contrats son quand même très rentables.
Super jeu

joyeux noël à tous

Mais l'été n'a pas été créé pour vous jeune homme ;-)

Joyeux Noël aussi !

Deux nouvelles parties de Gugong a deux, tjs excellent ! Ceux qui hésitent, foncez !