Vendredi une nouvelle partie de Railroads Revolution.
Cela faisait un bail que je n’avais pas taté ce jeu que j’adore.
Contre moi, deux cadors du club, Hervé et son fils Lucien qu’il n’est vraiment pas facile de battre.
Aussi, grosse fierté quand je termine en tête le décompte avec 259 points. (20 points devant Hervé)
Ma carte objectif décroché au dernier tour à 42 points m’a bien aidé.
C’est très loin de mes 307 points record absolu pour moi, mais toujours pas perdu à ce jeu.
Première partie de L’île au Trésor hier à 3 joueurs où j’ai incarné Long John.
Superbe première partie! Tout le monde a kiffé
Truc de dingue! La partie se termine par une victoire ultramaximaousse serrée du pirate vert, qui trouve le trésor au dernier tour, sur sa deuxième action, alors que juste après je pouvais atteindre le trésor (je suis sorti le tour d’avant mais sans possibilité de l’atteindre directement).
Un concept innovant pour nous. Vraiment cool ce jeu :))
Première partie de Brass : Birmingham dimanche soir, nous étions 4 débutants autour de la table.
Après une explication de règles quelque peu laborieuse (1h15 environ), on se lance un peu dans l’inconnu, mais après 2-3 tours on commence à y voir un peu plus clair…
Je développe principalement la métallurgie pour scorer sur les 2 âges avec, et je me positionne davantage sur les réseaux que mes adversaires.
A mi-partie, coude à coude avec un autre joueur : 47 - 46 - 36 - 13
Au cours du 2ème âge, après un redémmarage poussif lié à la pénurie de charbon, j’arrive à truster les réseaux qui apportent le plus de PV (1 emplacement à 8 et 1 à 9), et je pense donc être en tête.
Le décompte final me donne raison : 147 - 126 - 113 - 77
Très bonne impression sur ce jeu, hâte de tester à nouveau la bête!
Rwain dit :Mzelle dit :1ere partie de Sagrada avec mes enfants (11 et 12 ans).
Je ne comprends vraiment pas, mais vraiment pas, pourquoi c'est noté 14 ans et plus, faudra m'expliquer là. Franchement, à partir de 8 ans ça pourrait très bien le faire avec lecture de la règle par un adulte ou un ado.
(...) faut se creuser le ciboulot et l'on s'aperçoit souvent trop tard qu'on a placé un dé au mauvais endroit. Aucun de nous n'a réussi à finir le vitrail, nous avions un trou chacun.
Coucou, je pense que la réponse à ton interrogation première est aussi dans ton message
Je trouve que Sagrada est, malgré ses règles simples, particulièrement casse-tête. Chaque pose de dé doit être réfléchi pour pouvoir remplir de multiples conditions :
- respecter les contraintes de pose spécifiques à notre vitrail
- anticiper les poses futures et ne pas générer de situation de blocage couleur/couleur ; valeur/valeur
- optimiser sa couleur secrète et donc anticiper les placements de nos dés de manière à pouvoir libérer beaucoup d'emplacement de grosse valeur pour cette couleur
- prendre en compte tous les critères de scoring
- avoir un oeil sur les outils et savoir quand les jouer pour ne pas consommer trop de jetons ;
- avoir un oeil sur les vitraux adverses pour savoir ce qu'on pourra avoir disponible au second tour ou mieux encore pour leur laisser des dés qu'ils ne pourront pas poser.
Tout ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte je trouve. Dans ma dernière partie, les objectifs étaient : numéros différents sur les lignes et sur les colonnes ; couleurs différentes sur les colonnes. Je peux t'assurer que cela donne lieu à de gros casse-têtes pour optimiser le placement de ses dés. Du coup, je ne suis pas surpris du 14+
Ce qui me surprend par contre, c'est de voir Sagrada souvent comparé à Azul en terme d'accessibilité. Azul me semble bien plus simple à prendre en main.
Perso je l'ai trouvé plus accessible dans sa façon de jouer, mais pas dans sa façon de bien scorer.
J'en parle ici d'ailleurs : https://www.trictrac.net/forum/sujet/bilan-2018-les-appreciations-mes-jeux-de-lannee et je vous invite à y participer aussi :-)
Bon, pour ce Noël, 3 très beaux jeux ont tourné:
-TURFMASTER: 3 parties. Le meilleur jeu de course qui existe et de loin: accessible (règles expliquées en 1min.30), malin, méchant, tendu. Il a l’idée géniale de faire un championnat au sein d’une seule partie (avec l’idée liée et non moins géniale que l’on utilisera chacun toutes nos cartes au fur et à mesure des courses (par exemple 10 cartes sur la 1ère course, 10 sur la 2ème, 10 sur la 3ème ou, sur un autre hippodrome, 10 cartes sur la 1ère course, 6 sur la 2ème, 6 sur la 3ème, 8 sur la 4ème, etc.), faisant de chaque course une évaluation et gestion de l’état de forme de son cheval et de celui des autres (j’ai de “mauvaises” cartes, j’essaie de me placer au mieux pour faire chier ceux qui en ont de bonnes et finir dans la meilleure position possible sachant que forcément, si j’en ai de mauvaises maintenant, cela signifie que les bonnes arriveront plus tard et que mon cheval sera plus performant sur les courses suivantes, etc.). Ajoutez à cela les haies (Steeplechase) sur lesquelles les chevaux peuvent chuter/refuser l’obstacle et les dés (autre idée géniale incarnant le train du peloton où tout le monde doit se déplacer peu ou prou du même nombre de cases et qui influe bien plus finement et profondément que ça en a l’air sur l’accélération ou le ralentissement de la course (donnée importante par rapport aux cartes qu’on a en main…) mais aussi sur les fluctuations des positions) et vous avez un top ludique absolu, la Rolls Royce du jeu de course. Ses seuls défauts: une durée d’1h30/2h (ce qui peut être perçu comme un peu long pour un jeu de course bien que très court pour un championnat vu que l’on fait dans ce laps de temps au moins 3 courses) et un strict minimum de 5 joueurs pour que ce soit rigolo (le maximum est de 8 joueurs et ça en fait d’ailleurs pour moi le meilleur jeu de ma ludothèque pour 6 joueurs et plus).
Je ne peux que vous inviter à aller lire par exemple l’avis de Vind’jeu (élogieux comme tous les avis concernant ce jeu…) si vous voulez plus de précisions sur ce grand classique: ICI
-ROBINSON: 1 partie. Toujours aussi sublime. Une défaite de plus… Mais les 3 (non) joueurs à qui je l’ai fait découvrir ont été stupéfaits par la densité et cohérence narrative et évidemment, par l’intérêt du jeu.
-THE RESISTANCE: 3 parties. Le jeu idéal dans des contextes familiaux et/ou festifs.
Chez nous, pour Noël, tout autre registre avec 6-qui-prend. Tout le monde a aimé découvrir ce petit jeu auquel tous peuvent jouer.
Nous jouons à nos cadeaux de Noël…
Hippo
A jouer en famille, petits et grands. Juste pour rire. Pas plus mais c’est déjà pas mal.
Robin Wood
Excellent ce jeu ! On a enchaîné les parties. Très amusant.
Un mélange de Love Letter, Argh.
Tokyo Highway
Après Décrocher la Lune et Meeple Circus voici Tokyo Highway.
Très amusant aussi. De l’adresse mais aussi de la stratégie…un peu.
Tous bien contents de nos cadeaux.
Et pour mon anniversaire (le 25 décembre !) ce superbe Village Attacks.
Je prépare un p’tit article sur ce jeu…
Allez, bons jeux à tous.
Récemment, deux parties de Concordia Creta. Sympa cette petite map. On n’a pas pleinement exploité la spécificité de la région à 1 ville, car cette ville produisait une ressource faible à chaque fois. À suivre donc, mais j’aime bien cette map, où bateaux et piétons ont leur intérêt tout au long de la partie.
Unlock 4.2 (Shéhérazade) : on a pas mal bloqué à plusieurs moments, notamment un (sans spoiler) où on n’avait simplement pas tiré une carte dont le numéro était clairement affiché. 2e fois que ça nous arrive. Faut pas se louper là-dessus. À part ces blocages, j’ai bien aimé.
Assyria, où beriette, bien qu’avec quelques conseils de ma part, me poutre lors d’une partie où je suis resté très longtemps à 1 ziggourat car j’ai fait plein de puits (une 40aine de PV d’avance assez tôt).
Je réclame ma revanche quelques jours plus tard et l’obtiens, avec un scénario similaire – j’arrive même à placer 6 puits autour de la même case, sur deux manches différentes.
Snow tails 4j où je teste pour la première fois une variante maison : ne laisser, pour passer d’une tuile à la suivante, que N cases de largeur. Ainsi à 2 joueurs, il n’y a qu’un passage étroit de 2 cases pour passer d’un tronçon à l’autre. Ça marche bien et je termine bon dernier, ayant été bien handicapé par mes dégâts.
Cripure dit :Nous jouons à nos cadeaux de Noël...J'attends avec impatience ton article, notamment sur la rejouabilité de la boite retail que je trouve, à priori car je n'ai pas encore le jeu, limitée.
...
Et pour mon anniversaire (le 25 décembre !) ce superbe Village Attacks.
Je prépare un p'tit article sur ce jeu...
Allez, bons jeux à tous.
palferso dit :Bon, pour ce Noël, 3 très beaux jeux ont tourné:
-TURFMASTER: 3 parties. Le meilleur jeu de course qui existe et de loin: accessible (règles expliquées en 1min.30), malin, méchant, tendu. Il a l'idée géniale de faire un championnat au sein d'une seule partie (avec l'idée liée et non moins géniale que l'on utilisera chacun toutes nos cartes au fur et à mesure des courses (par exemple 10 cartes sur la 1ère course, 10 sur la 2ème, 10 sur la 3ème ou, sur un autre hippodrome, 10 cartes sur la 1ère course, 6 sur la 2ème, 6 sur la 3ème, 8 sur la 4ème, etc.), faisant de chaque course une évaluation et gestion de l'état de forme de son cheval et de celui des autres (j'ai de "mauvaises" cartes, j'essaie de me placer au mieux pour faire chier ceux qui en ont de bonnes et finir dans la meilleure position possible sachant que forcément, si j'en ai de mauvaises maintenant, cela signifie que les bonnes arriveront plus tard et que mon cheval sera plus performant sur les courses suivantes, etc.). Ajoutez à cela les haies (Steeplechase) sur lesquelles les chevaux peuvent chuter/refuser l'obstacle et les dés (autre idée géniale incarnant le train du peloton où tout le monde doit se déplacer peu ou prou du même nombre de cases et qui influe bien plus finement et profondément que ça en a l'air sur l'accélération ou le ralentissement de la course (donnée importante par rapport aux cartes qu'on a en main...) mais aussi sur les fluctuations des positions) et vous avez un top ludique absolu, la Rolls Royce du jeu de course. Ses seuls défauts: une durée d'1h30/2h (ce qui peut être perçu comme un peu long pour un jeu de course bien que très court pour un championnat vu que l'on fait dans ce laps de temps au moins 3 courses) et un strict minimum de 5 joueurs pour que ce soit rigolo (le maximum est de 8 joueurs et ça en fait d'ailleurs pour moi le meilleur jeu de ma ludothèque pour 6 joueurs et plus).
Je ne peux que vous inviter à aller lire par exemple l'avis de Vind'jeu (élogieux comme tous les avis concernant ce jeu...) si vous voulez plus de précisions sur ce grand classique: ICI
-ROBINSON: 1 partie. Toujours aussi sublime. Une défaite de plus... Mais les 3 (non) joueurs à qui je l'ai fait découvrir ont été stupéfaits par la densité et cohérence narrative et évidemment, par l'intérêt du jeu.
-THE RESISTANCE: 3 parties. Le jeu idéal dans des contextes familiaux et/ou festifs.
La fête continue avec hier soir un ROBINSON de plus avec T-Bow en personne...
Et on a gagné! On a eu pas mal de moule sur les (?) mais bon, de toute manière c'est un jeu de moule...
Jeu génial. Je dois en être à près de 10 parties du scénar de base, je n'ai jamais vécu la même chose et l'ensemble a toujours été narrativement fort, cohérent et prenant. Je veux passer à présent aux Volcans, aux Cannibales, à King Kong, au Dr Livingstone, etc. et voir comment tout ça est mis en scène.
Hier vacances oblige … ou pas …
Jeu de société avec les enfants. Avec ma fille de 7 ans et mon fils de 9 ans nous avons jouer au bon vieux Dada … puis une partie de Karuba.
Quand mon mari est rentré du boulot nous avons jouer à Honga, à Mysterium puis à Outlive…
Aujourd’hui je prévois de faire au moins une partie de Zombie Kidz Evolution et après on verra …
Hier, soirée-jeux au club depuis bien longtemps :
Welcome, tous ensemble (12), personne ne connaissait sauf nous, ils sont conquis !
Azul Sintra, tout aussi bon que son grand-frère, je n’ai pas de préférence pour l’un ou l’autre, j’ai adoré ! On ne le trouve pas encore par ici par contre
Kosmopolis, un jeu de cartes et de majorité, sympa.
Santorini à 4, en équipe de deux. On s’est bien chambrés et amusés. Hâte de l’essayer à deux. Merci Père-noël !
Une partie de Kingsburg V2 à 4j
On joue directement avec la version avancée des plateaux joueurs (plus de bâtiments), la variante jetons de renforts (à la place du dé) et les événements (qui auront été sacrément belliqueux !).
Cette 2ème version de Kingsburg est quand même très agréable à jouer avec ses petits ajouts (et il nous reste encore à intégrer d’autres modules). Je le trouve très accessible sans être dénué d’intérêt (même si les dés sont parfois facétieux…). Le seul reproche que j’aurais à faire serait peut-être la durée des parties. Nous avons bien du joué 2h30 ce qui me semble un peu excessif. Certes ce n’est qu’un jeu de combinaison et de placement de dés, mais se faire griller la place convoitée par inattention s’avère handicapant… surtout si on se retrouve avec un dé impossible à placer. Du coup, à chaque coup, on regarde bien les combinaisons possibles des autres joueurs… et ça peut prendre du temps…
Plusieurs partie de Horizons à 4j (version de base en 3X)
Les premières parties ont été un peu trop longues à mon goût, le temps que tout le monde s’approprie les effets des cartes alliés. Mais une fois ceci fait, ce jeu est un vrai plaisir. C’est hyper simple à expliquer et à jouer, et je le rapprocherai de Scythe par bien des aspects. Tout d’abord c’est une course : le 1er à poser sa 5ème colonies met fin à la partie. Pour ce faire on réalise 2 actions par tour parmi 5 disponibles. Comme à Scythe où l’on essaye de bien enchaîner et combiner ses actions du haut et du bas, tout le sel du jeu vient ici de la possibilité de comboter ses actions avec ses cartes alliées ! Et comme elles ne sont activables que 2 fois, il va falloir bien prévoir ses coups sous peine de jouer trop petit bras et voir la victoire filer chez un adversaire ! Une belle découverte (sachant que nous n’avons pas encore essayé les versions avancées des peuples ni la petite extension 4X, amenant des cartes alliées un brin belliqueuse)
Noel en famille.
Un public motivé pour jouer mais pas trop pour apprendre des nouvelles règles et encore moins pour réfléchir :
Le jeu qui a cartonné Decrypto : une découverte pour tout le monde, on y a beaucoup joué, tout le monde a adoré. C’est simple, c’est malin. On prend même plaisir a regarder les autres jouer
D’ailleurs, je n’ai quasi plus de feuille. Loup Garou : Je n’ai jamais été un grand fan mais il a le mérite de pouvoir mettre 15 personnes autour d’une table pour jouer au même jeu et tout le monde se marre.
Destin, le jeu de la vie : Je me suis marié, j’ai eu 4 enfants, une grosse voiture, j’étais assuré contre tout, actionnaire, belle retraite, j’ai même gagné au loto. La vie de rêve des magazines quoi. La partie a duré environ 1h, j’ai même pris du plaisir mais surtout de voir mes enfants s’éclater. Manipuler des billets, ca m’avait fait mon ptit effet a moi aussi dans mon enfance. C’est vraiment le secret de ces jeux la. “Papa c’est des vrais sous ? Si seulement, j’ai un salaire de 20.000 la ^^”
Les ptits chevaux : bon la c’est vraiment trop long et ennuyeux alors on modifie les règles mais les enfants adorent parce qu’ils peuvent nous dégommer !
Dixit : 3eme extension. Le genre de jeu ou j’ai beaucoup de mal. C’est anti cartésien mais c’est vraiment bien foutu et les dessins sont toujours aussi hallucinants. A chaque carte, je me demande comment le dessinateur a pu imaginer un truc aussi fou
Et du poker aussi : je commence à m’y intéresser pour de vrai et je découvre tout un monde que je ne connaissais pas et qui est assez hallucinant.
Nemeton :
Achat presque à l’aveugle sur un coup de coeur de mon ogresse en matant le visuel de la boîte, la thématique etc…
Allez hop pourquoi pas, la mécanique semble intéressante, on le ramène à la maison et on s’y met le lendemain, grâce aux explications/clarifications de règles de Claude de chez Blam (encore merci) et la petite vidéo qui va bien de l’explipartie sur TT.
Et bien c’est une très belle découverte que ce Nemeton ! Beaucoup plus fluide que je ne l’imaginais (j’avais vraiment un doute sur ce point, il fut vite écarté), il tourne aussi bien à 2 qu’à 3 je trouve, je préfère même la config à 2, qui pousse à des choix complexes et où c’est moins la course à la potion à mon sens.
Le matériel est de bonne qualité, le visuel vraiment beau.
Attention au dépunchage toutefois, certains jetons ou tableaux de joueurs restent collés au support, décollant un peu les images. Pensez à dépuncher un peu plus précautionneusement que d’habitude.
La nouvelle offerte dans la boîte est fort agréable à lire aussi, merci pour le cadeau.
Niveau mécanique de jeu, Nemeton pousse à faire un peu de tout, mais restez bien concentrés, vous pourriez passer à côté de combo facilement.
Le gros point du jeu est sa mécanique de déplacements de druides, c’est quasiment le coeur du jeu.
Enfin, l’intéraction est plutôt bonne, en ce sens que si vous vous cantonnez à votre petite ballade en forêt sans vous soucier de votre adversaire…vous allez vite passer à côté de plein de petits détails stratégiques pour l’embêter.
Et n’oubliez pas non plus les pouvoirs, ô combien forts utiles et pas du tout anecdotiques, loin de là.
Bref, on repart en forêt ce soir nous, et avec plaisir !
Une partie de l’île au trésor à 4. Je joue LJS. Je ne mets la main que sur une seule carte coffre. Je me débrouille plutôt bien, arrivant à envoyer les joueurs au nord alors que le trésor est au sud (sur un des navires amarrés au port). Problème : je n’ai pas le choix en ce qui concerne mon dernier indice. Sur les trois, je ne peux en joueur qu’un seul. Je sors de prison et essaye de bluffer en prenant une direction peu directe. Peine perdue, un adversaire déjoue mes plans et trouve le bon emplacement, à un tour près. Les deux autres joueurs étaient hors course.
Une partie de Terraforming mars avec toutes les extensions, à 3 joueurs, sur le plateau bleu (celui qui offre des ressources de chaleur). Je joue Point Luna, contre Thorgate et Saturn System. Le joueur Saturn System augmente considérablement sa production d’argent (+ 22 millions : forcément, avec l’objectif en badges joviens…). Parte atypique : jamais je n’ai vu autant de badges joviens et spatiaux en jeu. Nous avons pris notre temps pour terraformer, préférant courir les objectifs et nous assurer les récompenses (je me positionne sur 2 durant le même tour, sachant que personne ne pourrait me les contester). La partie s’accélère dès que les 7% d’oxygène sont dépassés. J’obtiens énormément de points sur la carte animaux de compagnie (7 points), notamment grâce au commerce avec Miranda et sur la carte Lanternes joviennes (7 points aussi). J’emporte cete partie au terme de 2h15 de jeu: 85-79-71.
L’extension colonie est très utile : elle permet à ceux qui n’ont pas de production (plantes, minerais…) de s’en procurer et donc de rester dangereux, même pour ceux qui ont une production confortable. et elle permet de rentabiliser les cartes scorant avec les animaux, microbes, flotteurs… Indispensable à mon sens (pour la partie commerce. Construire des colonies est en revanche pas toujours utile et très cher). Venus est en revanche dispensable : sous utilisée en cours de partie (6% seulement à la fin du jeu).
Nos parties pendant ces belles vacances de Noël…
(avec mes jeux + d’autres jeux amenés par…d’autres)
Paper Tales
3 et 2 joueurs
Une bonne dizaine de parties.
On a beau enchaîné les parties, aucune ne se ressemble.
On essaie des stratégies différentes.
Format court : vite installé, 4 tours de jeu et hop c’est fini.
Excellent !
Runebound v3
3 joueurs
1 partie.
On adore ce jeu.
On se lance dans l’aventure pour 2-3 heures.
La tension monte jusqu’au combat final…
Karmaka
2 joueurs.
1 partie.
Très beau jeu de cartes avec combos à profusion.
Kingdomino
3 joueurs.
2 parties.
Suis pas fan mais il sort souvent tout de même.
Splendor
3 joueurs.
1 partie.
Un des jeux le plus joué chez nous.
Avec le temps pourrais lui reprocher une froideur calculatrice.
Tokyo Highway
2, 3 et 4 joueurs.
Une dizaine de parties.
Très amusant mais plutôt à 4 joueurs alors.
Shakespeare
3 joueurs.
2 parties.
Ce jeu est un pilier de notre ludothèque.
Déjà un classique.
Des parties toujours très tendues.
Robin Wood
4 joueurs.
Une vingtaine de parties.
Des crises de fous rires à en pleurer.
Mysterium
6 joueurs.
1 partie.
Mouais, pas emballé par cette première partie.
Très beau matériel.
Faut dire que tout le monde était bien, euh, excités-énervés autour de la table (fin de soirée!).
A refaire dans le calme peut-être.
Bazar Bizarre
3 joueurs.
Plusieurs parties.
Met bien l’ambiance.
Hippo
4 joueurs.
4-5 parties.
Mouais…ça se joue bien, en parlant de la pluie et du beau temps…
Libertalia
3 joueurs.
2 parties.
Toujours excellent. Un pilier de notre ludothèque aussi.
Meeple Circus
5 joueurs.
1 partie.
Excellent entre petits et grands.
Je vous souhaite une belle année, douce et légère…
Après une traversée du désert, on a enfin pu trouver un peu de temps pour jouer hier après-midi !
Et pour commencer l’année en beauté, quoi de mieux qu’une partie de Lorenzo le magnifique ? En milieu de partie, madame me souffle au nez une carte dont j’avais vraiment besoin pour ne pas me faire excommunier… et derrière elle domine toute la fin de partie avec un moteur de production très efficace (cartes vertes) qui lui permet de se gaver en ressources et d’acheter sans compter de très grosses cartes. De mon côté, je galère mais je termine quand même avec 6 projets (mauves) et 6 personnages (bleus), ce qui me permet de remonter au décompte final et d’éviter la déculottée avec un score final de 114-105. Dediou quel jeu !
On enchaîne avec Coimbra, qui boxe dans la même catégorie… mais le comparaison n’est vraiment pas flatteuse pour ce dernier. À dire vrai, on s’y ennuie pas mal : toutes les cartes font plus ou moins la même chose*, il n’y a pas la moindre tension au moment du choix des dés ou de l’achat des cartes, pas la moindre combo non plus entre les différents pouvoirs… Le pire, c’est que même si la mécanique centrale est très maline, au final tout le monde fait la même chose, mais sans jamais se gêner vraiment. Du coup le soufflé retombe assez vite. Je gagne 142-108 mais ce sera sans doute notre dernière partie.
* Les cartes sont sans doute le plus gros défaut du jeu : aucune inspiration dans les pouvoirs, aucune combo, tout se ressemble…
Pour avoir fait plusieurs parties de Coimbra j’apprécie au contraire le fait que ca combote de partout…les perceptions…Lorenzo ca a été ma claque 2018…un jeu exceptionnel…je cherche l’extension du coup…
Effectivement les gout et les couleurs… moi je n’ai pas du tout eu ce ressenti en jouant à Coimbra, je dois en être à une dizaine de partie et je trouve au contraire qu’il faut trouvé les bon combo à chaque partie entre les voyages, les tuiles ville etc pour savoir sur quelle piste il faut absolument monté pour scorer. Bref moi je ne le trouve pas du tout ennuyeux, bien au contraire et les parties ne se ressemble pas du tout par chez nous.