Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Citadelles - 4ème édition
4 joueurs 

J’ai lancé une partie avec le set de base avec des joueurs non habitués aux jeux. Ca s’est super bien passé, et tout le monde a beaucoup aimé ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait une partie de Citadelles, et c’est vraiment toujours un petit plaisir !

Il manquerait cependant le fait de pouvoir indiquer quels personnages sont éliminés, tués et volés via des petits jetons.
Les pièces, aussi, sont vraiment pas terribles… Tout le reste est magnifique !

Minivilles 
3 joueurs

Sans extensions, qui rendent le jeu interminable. Toujours une valeur sûre. La technique des cafés / restaurant est toujours redoutable…

Upstream
3 joueurs

Un jeu qui nous a laissé de marbre. J’aime beaucoup le style graphique, mais après, on n’a pas du tout trouvé ça fun. Je revends :wink:

Jamaïca + The Crew
4 joueurs - 2 parties

Quel jeu excellent… tout le monde adore à chaque fois. Simple, tactique, intelligent, beau… et l’extension The Crew apporte beaucoup de diversité aux parties ! Un vrai régal, à chaque fois !

Pandémie Legacy
3 joueurs

Janvier étant gagné, on s’est lancé à Février. Remporté aussi sans trop de difficulté. Mars, par contre, va nous mettre une claque avant même le début du deuxième tour. Eclosion à 8, et plus de cubes. La marave totale, on n’a rien pu faire. La seconde partie sera néanmoins plus clémente avec nous point de vue tirage des cartes, et ça se passera mieux. Avril se déroule sans trop d’accrocs non plus.

Mais à chaque fois, on prend des risques, on fait des paris, et on termine la partie vraiment à la toute fin du paquet joueurs. 

Excellent jeu, excellente expérience, on adore tous !

Soirée du nouvel an riche en jeu, autant dire que la transition 2018-2019 est de bon augure !

Avec notamment une partie de Paper Tales sur laquelle, après en avoir parlé à moult occasions, j’ai enfin la possibilité de placé la relique et le maître alchimiste pour blinder les marqueurs vieillesse.

Résultat, une relique posée au tour 1 qui aura finalement 12 marqueurs vieillesse (4 en phase de vieillissement, 22 avec des maîtresses du temps en tour 1 et 3, 22 avec le maître alchimiste en tour 2 et 3). 24 points de relique donc, qui représenteront presque la moitié de mon score final.

Cerise sur le gâteau, entrée en scène de la stratège au troisième tour, qui pourra exploiter les marqueurs de la relique sur les tours 3 et 4 pour monter à une force de frappe conséquente (17 puis 23) sur la deuxième mi-temps de la partie (et change drastiquement de la première moitié, où je devais culminer à… 2 de force ^^ ).

Bref, toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu !  :slight_smile:

Puis la reprise en ligne sur BGA de parties de Tiki. J’aime beaucoup ce jeu aux règles simples mais qui contrairement aux apparences est loin d’être une course aux points !

Une belle rencontre avec Liopotame qui nous fait découvrir Les voyages de Marco Polo, à monsieur Proute et moi. Ambiance très sympathique pour un jeu très amusant où il y a toujours quelque chose à faire, il nous a beaucoup plu.
Merci Liopotame ! laugh

Comme c’est encore les vacances…

7 wonders - Armada, à 4 joueurs
ça doit être ma quatrième partie. Je trouve l’extension vraiment réussie, même si elle allonge manifestement le jeu (on passe de 35 à 50 minutes). Cette fois-ci je me fais proprement rouler dessus avec les jardins de Babylone et un plateau Merveille+Scientifique dont la belle stratégie évidente explose dès la fin de l’âge1 faute d’avoir pu poser la moindre ressource manufacturée. Je dérive pendant les 2 âges suivants entre commerce et militaire puis finit, sans surprise, bon dernier.
Le vainqueur l’emporte au tie-breaker de l’argent, et c’est plutôt rigolo parce que c’est la 3ème fois sur 4
(et la première fois les deux premiers étaient séparés par un seul petit point)

Architectes du royaume de l’ouest, à 3 joueurs
Premier choc : en exagérant un peu, l’explication est presque plus longue que le jeu ! Partie bouclée en à peine 1h, c’est incroyablement fluide et tout plein de petits dilemmes. On découvre avec les plateaux “avancés”, que nous n’avons pas forcément tous joué de façon optimale. Comme je partais avec Frederick, je fais un énorme rush sur la cathédrale, ce qui aura certainement contribué à accélérer la partie. Je l’emporte grâce à une vertu légèrement meilleure face à Rudolf le constructeur fou. Caroline, la roublarde de service, aura tenté une stratégie d’endettement lourd puis bigoterie assez rigolote mais finalement peu payante. C’était sympa de mon point de vue, mais je pense que le jeu est meilleur à 4 ou 5.

Les charlatans de Belcastel, à 3 joueurs
Cela faisait assez longtemps que je n’avais pas été déçu par un jeu, et c’est sur les Charlatans que c’est tombé. Le jeu est bien fait, mais c’est quand même une grosse meringue (bien boursouflée pour pas grand’chose au final). En gros, c’est un stop ou encore avec des cartes évènement… pourquoi pas… ça pourrait être rigolo si ce n’était pas aussi long. Et je ne comprends pas qu’on lui attribue le Kennerspiel (ni même qu’il soit nommé dans cette catégorie) mais passons…

Mission pas possible 2j : j’ai frôlé la crise cardiaque, mais peut-être parce qu’on lançait les dés par deux et non par trois. Erreur de règles. À refaire, mais en l’état c’était beaucoup trop stressant, alors que les jeux de rapidité ne me font pas peur.

13 indices 2-3-4j : un bien bon jeu de déduction, en tout cas meilleur que ceux que je connais (oui, même Sleuth).

The mind 2j : pour notre 2e ou 3e tentative ensemble, deepdelver et moi montrons au jeu qui sont les patrons, avec de très beaux coups.

Goa 2j : beriette a voulu retâter de la bête et elle s’est bien débrouillée. Ce jeu est vraiment immense. À refaire bientôt.

Evolution 2j avec Vicen en ligne : égalité en sa faveur. Pour la revanche, il faudra qu’on se limite à 2 traits par joueur.

Proute dit :Une belle rencontre avec Liopotame qui nous fait découvrir Les voyages de Marco Polo, à monsieur Proute et moi. Ambiance très sympathique pour un jeu très amusant où il y a toujours quelque chose à faire, il nous a beaucoup plu.
Merci Liopotame ! laugh

beri dit :Mission pas possible 2j : j’ai frôlé la crise cardiaque, mais peut-être parce qu’on lançait les dés par deux et non par trois. Erreur de règles. À refaire, mais en l’état c’était beaucoup trop stressant, alors que les jeux de rapidité ne me font pas peur.

Vous lanciez les dés par deux et non par trois, c'est-à-dire? A 2 joueurs, il faut lancer 4 dés à chaque tour.

Oui pardon, je me suis emmêlé. Je devais dire « Par deux et non par quatre ».

Ah ok. ça devait être vachement dur alors!

Comme je l’ai dit, j’étais au bord de la syncope. À tel point qu’à minuit pile ce 31 au soir, tout le monde voulait me faire la bise, j’envoyais bouler :smiley:

beri dit :
Goa 2j : beriette a voulu retâter de la bête et elle s’est bien débrouillée. Ce jeu est vraiment immense. À refaire bientôt.

Ah oui, nous sommes quelques-uns à penser depuis longtemps que Goa est un grand jeu (pour moi, le chef-d'oeuvre de Rüdiger Dorn) et je vois avec plaisir que vous êtes des nôtres mon cher, mais c'est marrant, y jouer à 2, j'y ai jamais cru...pour moi, c'est un jeu pour 3 et surtout 4 joueurs, mais à 2, j'arrive pas à "imaginer" une partie dans cette configuration. Je pense qu'il me manquerait quelque chose au niveau de la tension. 
Petite question : tu y joues avec l'ancienne ou la nouvelle règle concernant l'enchère du dernier joueur ? 

beri dit :Comme je l’ai dit, j’étais au bord de la syncope. À tel point qu’à minuit pile ce 31 au soir, tout le monde voulait me faire la bise, j’envoyais bouler :D

C'est sûr qu'il est stressant ce jeu. Mais c'est un des coups de coeur surprises de 2018 pour moi.

Ben faudra que j’y rejoue avec les bonnes règles pour voir.

@Zeptien : il est pourtant très bon à 2. Les enchères en un tour marchent très bien dans cette config.

UN Clash Of Culture à 3j …ça faisait trop longtemps.

c’est ICI

@beri : Quand tu veux pour y rejouer avec les bonnes règles.

Era of Inventions : Bah non, ça ne passe pas. De bonnes idées, mais le jeu est trop dirigiste : pas assez de choix d’action, il faut donc passer par un cycle achat de ressources-construction d’usines-production de usines, car on n’a pas assez de bois. Et c’est quand on commence à être bien que le jeu se termine. Si quelqu’un est intéressé, je revends mon exemplaire.

Sakura : Bien fait d’y rejouer, ça très chafouin à 3 joueurs. Il faut le prendre pour ce qu’il est : un jeu d’enfoirés avec des cartes. Par contre, je n’y jouerai jamais à 5 ou 6 (je me demande d’ailleurs pourquoi ces configurations sont permises).

polo_deepdelver dit :...
Sakura : ... Par contre, je n'y jouerai jamais à 5 ou 6 (je me demande d'ailleurs pourquoi ces configurations sont permises).

"C'est pour mieux le vendre mon enfant !". Surtout sur ce créneau ludique ! Plus on est d'enfoiré, plus on s'enfoirade !

beri dit :Evolution 2j avec Vicen en ligne : égalité en sa faveur. Pour la revanche, il faudra qu’on se limite à 2 traits par joueur.

Evolution en ligne? On trouve ça sur quelle plateforme?

C’est sur l’appli qui a fait l’objet d’une campagne KS. Je ne sais pas encor quand elle sera dispo à la vente publique. Ils sont encor en train de peaufiner des détails.

Autrement, tu peux y jouer sur Brettspielwelt.

Hier j’ai fait une partie d’Azul avec ma compagne.

J’ai gagné avec deux points d’avance.

Courte mais jolie séance à 2 ce soir
tides of time: 20+23+27 à 21+21+26 soit 70 à 68. Une partie tendue pour un petit jeu toujours aussi malin. 

the mind où on ne perdra qu’une vie (niveau 3) et n’utilisera qu’un shuriken. Notre record. On reessaiera en aveugle.