Rajas of ganges, décidément excellent cette course à la gloire et à la prospérité…
J’ai fait découvrir AquaSphere à mon fils.
2 parties coup sur coup.
Il me demande d’y jouer tous les jours.
Il va falloir que je pense à le racheter.
Ma seule partie j’avais apprécié moyennement mais ça donnerait envie d’y rejouer…
Une partie de Trajan hier soir, suivie d’une partie de Solenia, tout cela config 3, en compagnie de 2 gameuses.
La partie de Trajan fut plus rapide que prévue. Elle a été ponctuée de voeux du peuples assez pénible à gérer : 3 jetons Pains au 1ier trimestre, puis 3 jetons Jeux au second (!)…
- “Mais zut ! tu as mal mélangé ou quoi ??”
- “Mais non ! Vous avez bien vu comment j’ai fait ! j’ai tout étalé et remué les jetons plusieurs fois !”
inutile de préciser que nous avons perdu pas mal de points en début de partie… et je l’emporte de 2 points sous le regard désaprobateur de ma poursuivante immédiate.
Concernant Solenia, je m’empare d’une tuile de nuit décisive à neuf points avec ma dernière carte et je l’emporte ainsi avec 3 points d’avance.
-“Bon les filles, on termine sur une partie de Pickominos ? Cette fois, je m’engage à gagner de 4 points pour continuer la série…”
- “m’oui, m’oui ! Il est un peu tard là, par contre tu sais ce que tu pourrais en faire de ta boite de Pickominos ? Et bien…”(censuré! même sur TT…)
Quand Dames pas gagner, Dames pas contentes… (proverbe de part chez moi).
Bon alors, c’est plutôt cette semaine j’ai joué à…Les semaines de repos c’est le bien absolu ;p
- Partie découverte de Nemeton à 2 joueurs :
Il faudra évidemment quelques parties de plus pour confirmer cette première impression, mais je pense que ce jeux va facilement faire partie de mes favoris.
Même si il demande de la réflexion lors des phases nuit et jour, les tours sont assez fluides, les combos de déplacements intéressants et assez drôle à imaginer. Sur le dernier tour j’ai visité 4 tuiles dont un chêne, un nemeton et une source grâce à ces combos.
La partie était assez serrée et j’ai perdu 32 à 33.
Par contre si j’ai bien aimé la partie à 2 joueurs, configuration dans laquelle je rejouerais souvent, je pense (à confirmer) que le jeu prend toute sa saveur à 3 ou 4 (plus d’échanges avec les autres druides, plus de tuiles posées et donc plus de combos de déplacement possibles).
- Partie découverte des Charlatans de Belcastel :
Difficile de ne pas l’essayer lorsqu’on me le propose au vu de tous les éloges qu’il a reçu.
Résultat, je suis un peu déçue (trop d’attente par rapport aux retours ?).
Le jeu est agréable dans un format qui conviendra à toute la famille. Le renouvellement est garanti par des livres de potions et des plateaux joueurs recto verso. Il est joliment décoré et le thème est plutôt bien utilisé.
Par contre le hasard, beaucoup trop présent et malgré la possibilité de pouvoir palier sensiblement à des mauvais tours (queue de rat, ingrédient bleu et jaune…) peut plomber le jeu. J’en suis la preuve vivante avec 3 derniers tours particulièrement désastreux (malgré un sac bien plein, j’ai pioché quasi systématiquement tous les ingrédients explosifs dès le début alors que mes adverses n’en piochaient pas ou peu) et je finis largement à la traîne 30 - 49 – 53.
Néanmoins je n’ai pas trouvé le jeu désagréable et les combos possibles, avec les différents ingrédients, sont intéressantes. J’y rejouerais volontiers si on me le propose, pour essayer différentes stratégies et dans l’espoir d’avoir un peu plus la baraka, mais il ne fera pas partie de ma ludothèque.
- Partie découverte des Colons de Catan (bah oui ) à 4 joueurs :
J’aurais peut-être du commencer par lui lorsque j’ai découvert le monde des jeux de société, à ce stade c’était sûrement un peu tard.
Je vois sans problème ses avantages pour mettre un pied à l’étrier des jeux modernes, mais comme pour les Charlatans j’ai trouvé le hasard des lancés de dés beaucoup trop important (bien qu’il est joué particulièrement en ma faveur cette fois ci puisque je remporte largement la partie 10 - 6 - 5 - 4).
Un peu de stratégie dans le placement de ses routes et de ses colonies mais si le dieu Dé n’est pas avec vous ça n’avance pas beaucoup. Là où les Charlatans m’ont malgré tout donné l’envie d’y rejouer si on me le propose, ça ne sera pas le cas de ces Colons.
- Parties découvertes (et oui encore) de Big Monster à 3 joueurs :
Joli petit jeu de draft et placement de tuile. Il est simple, rapide et fluide avec un petit goût de reviens-y.
Il faut clairement être très attentif à ce que font les adversaires pour ne pas trop les avantager lors du draft aux risques de les voir s’envoler. Ce fut mon cas sur la deuxième partie ou mes adversaires m’ont laissé toutes les tuiles Crapaud des marais et je finis largement devant 127 - 92 - 77.
Il faut aussi réfléchir un chouille (tout petit chouille) au placement de ses tuiles pour les maximiser.
Le jeu doit vraiment prendre toute sa saveur en équipe.
Une bien sympathique découverte à laquelle je rejouerais volontiers.
- Partie découverte (oui je me répète) de Covert à 3 joueurs :
Jeu de placement de dés dans l’univers de l’espionnage.
Il s’agit essentiellement de bien placer ses dés (étonnant non?) pour réussir à trouver les combinaisons de coffres, déplacer ses espions et ramasser des cartes dont l’association nous permettra de réussir des missions.
Le thème est plaqué et n’a guère (ou serait-ce guerre… froide) d’intérêt durant la partie, néanmoins il donne une touche rétro au jeu plutôt amusante.
J’ai joué le rush des missions mais cela ne ma guère réussi puisque, malgré un adversaire ayant rempli une mission de moins, je finis lamentablement à la dernière place (scores oubliés, mais je sais que j’étais loin, très loin derrière :)). La faute à mon inattention qui m’a fait loupée le choix des missions rapportant le plus. C’est sympathique, à ressayer.
- Une partie de Dixit à 4 joueurs :
Le jeu tourne bien et est efficace, mais dans le genre, je lui préfère nettement Mysterium ou Detective Club, découvert récemment. Plus j’y joue et moins j’ai envie d’y jouer.
- Quelques parties de Sagrada :
Rapide, fluide, coloré, brise méninge dans les choix cornéliens de placement de dés. J’aime beaucoup ce jeu. Il n’est pour moi absolument pas comparable à Azul avec des mécanismes et des temps de jeux totalement différents.
Pour l’instant seul les niveaux 3 et 4 on été testé, donc on n’a pas encore mis les pieds dans le plat du surchauffage de neurones.
Il a trouvé naturellement sa place dans ma ludothèque et sera joué sans modération.
- Quelques parties de Fertility :
Petit jeu familial, lui aussi rapide et fluide.
Je pense avoir un petit penchant pour les jeux de placement de tuile.
Il est simple mais le placement de tuiles demande un peu de réflexion pour ne pas avantager l’adversaire, autant sur le gain de blé que sur la possibilité de placer une construction.
Comme pour Sagrada on y reviendra sans modération.
- Deux parties de Pandemic legaçy saison 1 :
Mon jeu de l’année et pour l’instant mon jeu favoris tout court.
Le mois de juillet nous aura été fatal avec deux défaites consécutives.
Nous avons perdu la deuxième partie sur le fil avec un tirage malchanceux de cartes propagations qui entraînera une série de 4 éclosions en chaines (nous n’avons pas protégé la bonne ville, sniff). Nous avons néanmoins réalisé un des objectifs qui je pense va nous aider pour la suite. On croise les doigts.
Déjà dit et redit, mais ce jeux est vraiment addictif, énorme, formidable, incroyable, toussa toussa quoi. Que je serais malheureuse lorsqu’il se terminera…
- Une partie découverte (la dernière promis) de Kanagawa :
Le jeu est beau, vraiment très beau visuellement (félicitation à Jade Mosch).
Je l’emporte 42 – 30 – 29 grâce à 5 diplômes et des cartes estampes faces cachées qui m’ont été plus que favorables (vivement les 75ème jeux de l’Estampe).
Une mécanique agréable avec des choix cornéliens sur le stop ou encore et sur le devenir des cartes obtenues (atelier ? estampes ? et si estampes cela vaut-il le coup de briser ma chaîne de saison).
Comme toujours avec Bruno Cathala et Charles Chevallier, simple et efficace.
Bon j’arrête de vous embêtez là.
cartoune dit :
- Partie découverte des Colons de Catan (bah oui :p) à 4 joueurs :
J’aurais peut-être du commencer par lui lorsque j’ai découvert le monde des jeux de société, à ce stade c’était sûrement un peu tard.
Je vois sans problème ses avantages pour mettre un pied à l’étrier des jeux modernes, mais comme pour les Charlatans j’ai trouvé le hasard des lancés de dés beaucoup trop important (bien qu’il est joué particulièrement en ma faveur cette fois ci puisque je remporte largement la partie 10 - 6 - 5 - 4).
Un peu de stratégie dans le placement de ses routes et de ses colonies mais si le dieu Dé n’est pas avec vous ça n’avance pas beaucoup. Là où les Charlatans m’ont malgré tout donné l’envie d’y rejouer si on me le propose, ça ne sera pas le cas de ces Colons.
C'est sur que dans Catan, certaines parties peuvent être détruites en faveur d'un joueur extrêmement chanceux, et que la part stratégique n'est pas immense. Surtout à quatre, un des joueurs un peu malheureux sur les premiers lancés pourra se faire rapidement enfermer...
Par contre, la part de diplomatie/négociation est ultra importante (du moins la manière dont nous nous le jouons) : chantage au chevalier, compromis à la 'si tu m'échanges les deux bois dont j'ai besoin je ne construis pas mes routes sur ton territoire', promesses plus ou moins bafouées, échange déséquilibré avec 'reconnaissance de dette' qui n'engage que ceux qui y croient... qui donne la part belle à ce qu'on pourrait appeler 'le jeu d'acteur de la pleureuse'. Je pense que c'est surtout cet aspect (porté par le fait que les échanges entre joueurs ne sont pas vraiment réglementés) qui prédomine dans Catane. Mais encore faut-il aimer ce style, loin de la planification et de l'optimisation d'un plateau perso d'un jeu de gestion :) .
Au cas ou cela pourrait te redonner envie d'y revenir, il doit exister aussi plusieurs variantes 'maison' qui atténue les effets du hasard, notamment celle consistant à récupérer un jeton à chaque lancé de dé (excepté sur un 7) sur lequel tu ne récupères pas de ressource. Et à ton tour, tu peux choisir de dépenser un nombre de jeton égal à ton nombre de PV actuel pour directement choisir le résultat des dés (excepté un 7).
MasterMindM dit :cartoune dit :
Un peu de stratégie dans le placement de ses routes et de ses colonies mais si le dieu Dé n’est pas avec vous ça n’avance pas beaucoup. Là où les Charlatans m’ont malgré tout donné l’envie d’y rejouer si on me le propose, ça ne sera pas le cas de ces Colons.C'est sur que dans Catan, certaines parties peuvent être détruites en faveur d'un joueur extrêmement chanceux, et que la part stratégique n'est pas immense. Surtout à quatre, un des joueurs un peu malheureux sur les premiers lancés pourra se faire rapidement enfermer...
Par contre, la part de diplomatie/négociation est ultra importante (du moins la manière dont nous nous le jouons) : chantage au chevalier, compromis à la 'si tu m'échanges les deux bois dont j'ai besoin je ne construis pas mes routes sur ton territoire', promesses plus ou moins bafouées, échange déséquilibré avec 'reconnaissance de dette' qui n'engage que ceux qui y croient... qui donne la part belle à ce qu'on pourrait appeler 'le jeu d'acteur de la pleureuse'. Je pense que c'est surtout cet aspect (porté par le fait que les échanges entre joueurs ne sont pas vraiment réglementés) qui prédomine dans Catane.
Au cas ou cela pourrait te redonner envie d'y revenir, il doit exister aussi plusieurs variantes 'maison' qui atténue les effets du hasard, notamment celle consistant à récupérer un jeton à chaque lancé de dé (excepté sur un 7) sur lequel tu ne récupères pas de ressource. Et à ton tour, tu peux choisir de dépenser un nombre de jeton égal à ton nombre de PV actuel pour directement choisir le résultat des dés (excepté un 7).
Alors, s'il est vrai qu'on ne peut pas réellement parler de "stratégie" - au sens où l'on donne une orientation claire à son jeu dès le début -, Catane ne peut pas être résumé à un pur jeu de chance (les statistiques de victoire sont claires : l'expérience de jeu donne un très net avantage), et ce n'est en aucun cas un jeu d'opportuniste.
Il faut composer avec la configuration héritée du départ. Faire évoluer son développement en fonction des options prises (et les erreurs commises) par les adversaires, qu'il faut sans cesse surveiller. On fait aussi quelques paris à deux moments clé du jeu.
Bien sûr, le sort peut s'acharner contre vous. Mais insister sur les cartes Développement finit souvent par être payant si l'option réseau est empêchée par votre placement. Et, oui, la négociation/diplomatie est fondamentale : si chacun joue de son côté, le jeu est plat mais... il est ce que vous en faites ! C'est d'ailleurs pour ça que le jeu est idéal à 5 à mon avis.
Nota : je joue toujours avec les Marins, extension à mon sens indispensable à l'équilibre et la dynamique du jeu.
Zeptien, quand donc tu viens chez les fous jouer à trajan, Goa et autres bombes?
Cartoune la saison 2 de Pandemy legacy est encore meilleure
beri dit :Zeptien, quand donc tu viens chez les fous jouer à trajan, Goa et autres bombes?
Tu en es rendu à chercher des joueurs sur Montpellier ???
Ouais, t’es jamais dispo
pingouin dit :MasterMindM dit :cartoune dit :
Un peu de stratégie dans le placement de ses routes et de ses colonies mais si le dieu Dé n’est pas avec vous ça n’avance pas beaucoup. Là où les Charlatans m’ont malgré tout donné l’envie d’y rejouer si on me le propose, ça ne sera pas le cas de ces Colons.C'est sur que dans Catan, certaines parties peuvent être détruites en faveur d'un joueur extrêmement chanceux, et que la part stratégique n'est pas immense. Surtout à quatre, un des joueurs un peu malheureux sur les premiers lancés pourra se faire rapidement enfermer...
Par contre, la part de diplomatie/négociation est ultra importante (du moins la manière dont nous nous le jouons) : chantage au chevalier, compromis à la 'si tu m'échanges les deux bois dont j'ai besoin je ne construis pas mes routes sur ton territoire', promesses plus ou moins bafouées, échange déséquilibré avec 'reconnaissance de dette' qui n'engage que ceux qui y croient... qui donne la part belle à ce qu'on pourrait appeler 'le jeu d'acteur de la pleureuse'. Je pense que c'est surtout cet aspect (porté par le fait que les échanges entre joueurs ne sont pas vraiment réglementés) qui prédomine dans Catane.
Alors, s'il est vrai qu'on ne peut pas réellement parler de "stratégie" - au sens où l'on donne une orientation claire à son jeu dès le début -, Catane ne peut pas être résumé à un pur jeu de chance (les statistiques de victoire sont claires : l'expérience de jeu donne un très net avantage), et ce n'est en aucun cas un jeu d'opportuniste.
Il faut composer avec la configuration héritée du départ. Faire évoluer son développement en fonction des options prises (et les erreurs commises) par les adversaires, qu'il faut sans cesse surveiller. On fait aussi quelques paris à deux moments clé du jeu.
Bien sûr, le sort peut s'acharner contre vous. Mais insister sur les cartes Développement finit souvent par être payant si l'option réseau est empêchée par votre placement. Et, oui, la négociation/diplomatie est fondamentale : si chacun joue de son côté, le jeu est plat mais... il est ce que vous en faites ! C'est d'ailleurs pour ça que le jeu est idéal à 5 à mon avis.
Nota : je joue toujours avec les Marins, extension à mon sens indispensable à l'équilibre et la dynamique du jeu.
Ca a essayer de négocier un peu mais force est d'avouer que chacun voulait garder son petit et maigre butin et que le seul qui faisait des 7 n'avaient que moyennement besoin de diplomatie. Personnellement, pas besoin de négociation car j'ai vraiment été très chanceuse aux dés et je n'ai quasiment jamais manqué de rien, d'où ma réussite d'ailleurs.
J'entends bien les arguments favorables que vous exposez (on a assez peu jouer les cartes développement, les négoc sont trombées à plat à presque tous les coups et pas d'extension disponible), mais dans cette partie le hasard a particulièrement été défavorable à 3 joueurs (2 en particuliers) et donc fort visible.
Je remettrais peut-être les pieds dans le plat si l'occasion se présente en regard de vos retours, mais pour l'instant je reste fortement refroidie :)
grissom87 dit :Cartoune la saison 2 de Pandemy legacy est encore meilleure
Cool :) je lorgne dessus depuis un long moment et je pense que mon groupe n'aura pas le choix, on l'enchaînera dès les saison 1 terminée
J’attends la saison 3 avec impatience, meilleur legacy sur le marché…
8 partie de Dominion. Je me débrouille un poil mieux mais la malchance du tirage me fait défaut et ma femme gagne 5 manches à 3. Elle reste quand même bien plus redoutable que moi même si je m’améliore. Et elle reste bien plus chanceuse aussi.
Une partie de Lorenzo à deux avec extension en compagnie de ma femme et je gagne largement. Ce jeu est une merveille. 164-123.
fdubois dit :beri dit :Zeptien, quand donc tu viens chez les fous jouer à trajan, Goa et autres bombes?Tu en es rendu à chercher des joueurs sur Montpellier ???
Ben et alors ? cela vous surprendrait-il cher monsieur fdubois ? Sachez que je connais bien des joueurs de qualités à Montpel' disponibles, eux. Té, aujourd'hui, je me suis dit que je jouerais bien dimanche après-midi... quelques mails et hop ! Une partie prévue de Trajan et ensuite on fera un Bora-Bora ou Forum Trajanum, tout ça à 3 ou 4... oui, période Feld en ce moment.
A part ça, jouer dans vos contrées...oui, mais je suis venu il y a quelques mois, z'étiez pas dispos, c'est pas d'ma faute non plus. Mais bon, il y aura sans doute de nouvelles occasions qui se présenteront... Et puis M'sieur Beri, Montpellier c'est cool à visiter aussi...
grissom87 dit :J'attends la saison 3 avec impatience, meilleur legacy sur le marché...
Ces derniers jours :
- Auztralia : Victoire frustrante des Grands Anciens lors de la première partie : un joueur se fait surprendre pantalon baissé (seulement 2 infanteries en caserne) par un zombie qui avance à toute vitesse, il perd la bataille à la santé mentale, fin de la partie et vu que les 3/4 des tuiles sont encore découvertes, on n’a même pas compté les points
J’essaie de me venger en solo : 1 défaite et 1 victoire en facile
On réessaie à 4 joueur et cette fois c’est Chtuhlu qui rushe mon port, saccageant la plupart de mes fermes et détruisant mon port. Il s’impose d’une courte tête devant les autres joueurs, je finis dernier.
Nouvel essai à 2 joueurs et cette fois on ira au bout de la piste mais nouvelle victoire des Grands Anciens, une tuile Chtuhlu non révélée ça pique au niveau des points. On essaiera de davantage explorer la prochaine fois pour éviter ce genre de déconvenues.
- Spirit Island : gros coup de coeur : excellent coopératif, gestion aux petits oignons, pas d’effet leader mais au contraire de la vraie coopération. Une vraie courbe d’apprentissage et de la modularité pour renouveler les défis, miam ! Seul petit point noir, les quelques erreurs de traduction de la VF, mais bon, c’est déjà très bien de l’avoir eu en français ce jeu.
- Décrocher la lune : Excellent jeu d’équilibre qui donne des constructions fragiles et fantasques.
- Libertalia : S’il y a vraiment un jeu que je suis content d’avoir dans ma ludothèque c’est celui ci : règles pas trop complexes, bonne rejouabilité, se joue bien de 3 à 6 joueurs (même si moins de contrôle à plus). J’espère qu’il sera réédité un jour car des amis le cherchent en vain depuis un moment.
- Cerbère : Très bonne expérience, ça se chambre bien, ça trahit, ça couine. L’iconographie est très claire pour ce type de jeu
Bon et bien comme prévu, un après-midi Feld à 3 joueurs aujourd’hui avec une partie de Trajan, suivie d’une partie de Aquasphère.
Alors concernant Trajan, la sauce ne fut pas la même que celle de vendredi soir. Certes j’améliore mon score… mais en terminant à la dernière place. Pourtant chaque joueur a eu son moment de gloire en prenant tout à tour jusqu’à 20 points d’avance sur les autres avant de se faire rattraper. Le dernier tour se termine d’une manière abrupte pour moi : avec une petite action de plus, j’aurais pu marquer 13 points supplémentaires… mais pas de regret, je termine finalement loin du second, mes adversaires étant clairement plus expérimenté que moi sur Trajan. Partie très agréable et sans explications de règles.
Concernant Aquasphère, bien qu’ayant le jeu depuis un moment et lu les règles, je n’y avais jamais joué et honnêtement, j’ai réalisé après les explications que j’avais pas retenu grand chose de mes lectures précédentes. Aquasphère à des mécanismes complexes et peu intuitifs, “alambiqués” comme disent souvent certains et je dois admettre que même après cette partie, je ne sais toujours pas comment je pourrais le présenter à mon tour.
Mais… j’ai plutôt apprécier favorablement le jeu dans son ensemble durant cette partie. Certes, une partie d’Aquasphère donne seulement un aperçu et il en faut surement une ou deux de plus pour se sentir plus à l’aise. Toutefois, il faut un certain courage et ne pas être fatigué pour se lancer dans la présentation de ces règles assez denses qui nécessitent la mémorisation de pas mal de petite choses, peut-être même un peu plus (et un peu trop ?) que pour un Bora-Bora (du même auteur) qui est pourtant pas mal dans le genre.
je vais y rejouer sans aucun doute, mais non sans une certaine appréhension si je suis chargé du “Comment ça marche ?”
… et j’ai encore terminé troisième pour 2 petits points d’écart…
The Edge dawnfall…boite pledgee par un copain il y a très longtemps…materiel splendide, tres belles figurines, plateau gigantesquissime…tres agréable premiere partie de ce jeu avec factions asymétriques…on va y revenir tres vite…