Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

bachibouzouk dit :Amytis, encore, et enfin mes premières victoires (parties 7 et 8).
bon, c’étaient des parties à 2 et j’avais le dromadaire +4 qui permet de faire tourner à toute vitesse la caravane et sabote toutes les prévisions de l’adversaire (tout en permettant d’avoir 4 ressources).
Dès que je n’ai pas cette carte je souffre, j’imagine que c’est possible de gagner sans du coup je m’y essaie encore (avec un coyote breton entre autre).

Un début de réponse peut-être.

Teotihuacan : Ca sent très bon, surtout quand j’y jouerai avec les bonnes règles. Car en ne faisant pas avancer le soleil à chaque tour de table, ça paraissait bien long…

polo_deepdelver dit :Teotihuacan : Ca sent très bon, surtout quand j'y jouerai avec les bonnes règles. Car en ne faisant pas avancer le soleil à chaque tour de table, ça paraissait bien long...

Beaucoup ont fait la même erreur.

polo_deepdelver dit :Teotihuacan : Ca sent très bon, surtout quand j'y jouerai avec les bonnes règles. Car en ne faisant pas avancer le soleil à chaque tour de table, ça paraissait bien long...

Beaucoup ont fait la même erreur.

oui moi le premier

Tu y as joué à combien ?

Même quand on le sait, on l'oublie souvent, c'est une règle assez ridicule car rien ne définit un tour de jeu de façon précise et cadrée... Ca m'a presque dégouté du jeu...

beri dit :
bachibouzouk dit :Amytis, encore, et enfin mes premières victoires (parties 7 et 8).
bon, c’étaient des parties à 2 et j’avais le dromadaire +4 qui permet de faire tourner à toute vitesse la caravane et sabote toutes les prévisions de l’adversaire (tout en permettant d’avoir 4 ressources).
Dès que je n’ai pas cette carte je souffre, j’imagine que c’est possible de gagner sans du coup je m’y essaie encore (avec un coyote breton entre autre).

Un début de réponse peut-être.

sur amytis: oui effectivement, rééquilibrer les cartes dromadaires me paraît judicieux à deux, j'avais un peu l'impression de marcher sur mon adversaire au mi-temps de la partie.

sebduj dit :
...

Même quand on le sait, on l'oublie souvent, c'est une règle assez ridicule car rien ne définit un tour de jeu de façon précise et cadrée... Ca m'a presque dégouté du jeu...

Ils auraient pu au moins mettre un rappel sur le verso des tuiles n° de joueur et un encart dans la règle sur quand avance le soleil car il me semblait bien lors de mon explication qu'il me manquait un truc mais je ne suis pas retombé dessus en feuilletant la règle. Pour cause, c'est au tout début au "tour d'un joueur"...

Les points facilement oubliés :
- avancer sur la piste pyramide pour chaque tuile construite
- avancer piste des morts et soleil à chaque mort
- avancer à la fin du tour du dernier joueur
- limiter à 3 le coût en cacao pour l'action principale (non limité pour la collecte par contre)

C'est sûr, c'est pas un jeu épuré & élégant pour Beri ! :)

fdubois dit :

Tu y as joué à combien ?

A trois. J'ai testé toutes les configs mais seulement à 4 sans erreur de règles... A refaire !

Une nouvelle partie de Trajan pour moi hier soir, config 4 cette fois. C’est le commercial de la table, avec toutes ses cartes marchandises, qui nous inflige une belle raclée : je termine second à 20 ou 25 points derrière, le troisième et quatrième sont encore plus loin. 
Initialement, j’avais prévu de leur expliquer Aquasphère… et je me suis à nouveau dégonflé. Malgré une partie jouée il y a quelques jours, je me sens toujours pas capable de le présenter. J’fais un blocage. 
no
Et on a terminé à minuit pile avec une partie de… Non merci! Ben oui, il y a plein de petits jeux dont plus personne ne parle ici… alors voilà, dorénavant, je mentionnerai aussi mes parties de 6 qui prend, Kooba, Pickominos, 2 sans 3, etc…

1ère partie de Détective avant hier. Je n’ai pas pris le temps d’imprimer la 6ème enquête offerte par IELLO, du coup nous avons commencé directement par la 1.

J’attendais énormément de ce jeu, immersion, utilisation du PC etc… un peu déçue de ce côté là car nous n’utilisons que la base Antares et parfois Wiki, je m’attendais à chercher dans d’autres sites, à des vidéos, des énigmes à résoudre etc. A voir avec la suite de l’enquête.

En dehors de cette déception de mes attentes persos, nous n’avons pas vu les 3h passer. C’est un jeu sympa (il faut aimer lire quand même) mais ça ne sera pas mon jeu de l’année c’est sûr.

Le Zeptien dit :Une nouvelle partie de Trajan pour moi hier soir, config 4 cette fois. C'est le commercial de la table, avec toutes ses cartes marchandises, qui nous inflige une belle raclée : je termine second à 20 ou 25 points derrière, le troisième et quatrième sont encore plus loin. 
Initialement, j'avais prévu de leur expliquer Aquasphère... et je me suis à nouveau dégonflé. Malgré une partie jouée il y a quelques jours, je me sens toujours pas capable de le présenter. J'fais un blocage. 
no
Et on a terminé à minuit pile avec une partie de... Non merci! Ben oui, il y a plein de petits jeux dont plus personne ne parle ici... alors voilà, dorénavant, je mentionnerai aussi mes parties de 6 qui prend, Kooba, Pickominos, 2 sans 3, etc...

Non merci ou smile et 6 qui prend sont des petits must have !

zerico dit :
fdubois dit :

Tu y as joué à combien ?

A trois. J'ai testé toutes les configs mais seulement à 4 sans erreur de règles... A refaire !

Nouvelle partie hier, avec les bonnes règles, et à 3 joueurs. Je gagne 157-146-130 (à peu près) en battant l'immense dvd, s'il vous plaît. Il faut dire aussi que j'ai eu une techno gratuite en mise en place et que ma première action (en plus, en tant que premier joueur), a été d'avoir une deuxième technologie. Résultat : +1 ressource, +1 cacao, +1 PV à chaque fois que je récolte des ressources. Je me suis bien gavé, mais j'ai faibli en fin de partie.

Vivement la prochaine !

polo_deepdelver dit :
...

... Il faut dire aussi que j'ai eu une techno gratuite en mise en place et que ma première action (en plus, en tant que premier joueur)...

D'ailleurs à ce propos, on a fait aussi une erreur de règles à la mise en place lors de notre partie. Les technos sont rangées par ordre de leur tout petit numéro (et non coût) et la techno de départ gratos est celle avec le plus petit (et non choisi parmi les moins chères).

Bravo pour le dvd... Fait rare !
zerico dit :
polo_deepdelver dit :
...

... Il faut dire aussi que j'ai eu une techno gratuite en mise en place et que ma première action (en plus, en tant que premier joueur)...

D'ailleurs à ce propos, on a fait aussi une erreur de règles à la mise en place lors de notre partie. Les technos sont rangées par ordre de leur tout petit numéro (et non coût) et la techno de départ gratos est celle avec le plus petit (et non choisi parmi les moins chères).

Bravo pour le dvd... Fait rare !

Et il y a eu une autre erreur de règle hier soir :)
La limitation à 3 cacaos, c'est une erreur de règles VF.

zerico dit :
sebduj dit :
...

Ils auraient pu au moins mettre un rappel sur le verso des tuiles n° de joueur et un encart dans la règle sur quand avance le soleil car il me semblait bien lors de mon explication qu'il me manquait un truc mais je ne suis pas retombé dessus en feuilletant la règle. Pour cause, c'est au tout début au "tour d'un joueur"...

Les points facilement oubliés :
- avancer sur la piste pyramide pour chaque tuile construite
- avancer piste des morts et soleil à chaque mort
- avancer à la fin du tour du dernier joueur
- limiter à 3 le coût en cacao pour l'action principale (non limité pour la collecte par contre)

C'est sûr, c'est pas un jeu épuré & élégant pour Beri ! :)

C'est une erreur dans la VF, tu peux l'oublier ce point de règles !

Lors de la semaine écoulée, j’ai joué à 3 jeux que je découvrais :

- This War of Mine :

A 2 joueurs avec un pote “aguerri”. Un groupe de survivants qui tentent de résister dans un univers hostile et froid. On dirait du Dead of Winter et pourtant, mon ressenti après cette partie est tellement différent entre ces 2 jeux. Dow c’est la version qui se veut “fun”, on est sensé survivre mais on en est presque à faire exprès de rameuter les zombies pour les découper au katana ou les dézinguer au pompe, mais j’avais trouvé que le jeu devenait vite très mécanique. Dans TWoM, on n’a jamais intérêt à faire les malins. On n’a essayé qu’une fois, ça s’est mal terminé ! Le jeu est très narratif, j’ai été pris dans l’ambiance du début à la fin. On a joué presque 5h mais je n’ai pas vu le temps passer. Et on s’en est sorti ! Avec un score négatif mais on s’en est sorti :smiley:

- Railroad Revolution :

A 4 joueurs, j’explique le jeu alors que personne n’y a joué. Beaucoup de choses à mettre en place et à expliquer avant de démarrer alors que j’avais annoncé de façon un peu provoc “les règles sont simples, à son tour on pose un ouvrier sur son plateau perso et on fait l’action, stou”. Dès le début, mes contrats de départ et l’impression que relier les villes à 5 en montant fort sur l’échelle “ça a l’air maguille”, je me lance dans les rails et les gares. Je me retrouve avec plein d’ouvriers mais toujours à sec de thunes. En face de moi, un pote trouve que le télégraphe c’est fumé, et il cumule les bons comme un porc (il en aura jusqu’à 23) et se fait un max de thunes avec l’action associé … mais manque d’ouvriers :smiley: Un autre joueur se lance dans le rail alors que le 4e larron se perd en essayant de faire un peu de tout.
En fin de partie, le joueur “télégraphe” finit très fort en rentabilisant au mieux son pactole. Il Développe son réseau sur le tard mais très vite, et remplit de nombreux objectifs. De mon côté la main d’oeuvre commence à manquer. J’arrive à relier les 3 villes de la côte ouest en montant mon échelle de perf à fond mais ça ne suffira pas à compenser le différentiel de points sur les objectifs. Les 2 autres joueurs sont assez loin derrière.

- Ganymede :
Toujours à 4 mais 2 joueurs ont déjà joué. J’avoue avoir énormément de mal à comprendre le fonctionnement de ce Splendor complexifié. Je n’ai jamais les meeples qu’il faut là où il faut, les tuiles disponibles ne permettent jamais de récupérer les couleurs qui me manquent, quand j’arrive à prendre une carte mars je défausse toujours au moins un meeple, les cartes me semblent déséquilibrées à un point, etc. Je subis du début à la fin. J’ai du rater un truc parce qu’en l’état, je vois pas l’intérêt par rapport à l’original. Et pourtant, le thème (si l’on considère qu’il y a un thème) spatial aurait du aider. Je réessayerai pour être sûr.

Deux parties de Pandémie, en préquelle de la campagne legacy saison 1.
Je précise que nous découvrons plus ou moins le jeu de base.

Première partie à 2, on prend le médecin et la scientifique, et on perd très vite avec le max d’éclosions, je pense qu’on n’a jamais fait aussi mal.

Deuxième partie à 3, s’ajoute la chercheuse, ça se passe pas mal du tout. Bien, même. On a l’impression d’avancer régulièrement, cette fois on contrôle la propagation pour éviter les éclosions, on construit une station de recherche, guérit trois maladies, et puis… Oh mince, plus que 4 cartes dans la pioche et personne n’a de quoi guérir la dernière maladie. Pfffff, encore raté.

On aimerait quand même maîtriser la bête un peu mieux avant de nous lancer dans la campagne, mais c’est pas gagné. Dommage, parce qu’on aimerait la faire en “temps réel”. (Bon, on changera peut-être d’avis selon nos résultats pas foufous pour l’instant.)

Hier alors qu’il voulait jouer à son nouveau jeu Spielworxx tout gris en import allemand tiré à 12 exemplaires, j’ai demandé à Manubis s’il voulait bien m’initier à Troyes à 4.
Première partie de ce jeu qui à la lecture des règles m’a toujours paru mystérieux, que faire, quand?
Si la mécanique déroute je comprends pourquoi il plait tant. La connaissance des cartes potentiellement à venir est importante pour tirer un bon plan à Troyes.
Le score? C’est pas le plus important non?

edit: il a l’air quand même pas mal ce jeu allemand.