C’est quoi ce spielworxx tout gris?
yoann1979 dit :C'est quoi ce spielworxx tout gris?
Ground Floor
Le Trône de Fer le jeu de plateau, à 5.
Depuis le temps que je voulais le sortir, on a enfin pu faire une partie. On a regardé la vidéo d’explication des règles de Edge avant de commencer, puis j’ai rajouté d’autres règles qui ne sont pas présentées dedans (il a fallu en présenter d’autre à mesure, bien sûr.) A 5 pas de Martell, ce qui offre un boulevard au Tyrell au sud, heureusement il ne s’en est rendu compte que tardivement (après avoir perdu Port Real au profit du Baratheon). Une alliance Stark-Fer nés leur à permis de se développer en me tapant dessus (Lannister) et en occupant l’espace. Le Stark atteindra les 6 châteaux, puis tout le monde prix compte de la menace, et il redscendit, puis à chaque fois, évitant ainsi la victoire automatique par 7 châteaux. Fer nés et Tyrell atteindront chacun aussi les 6 châteaux sans réussir à prendre le 7e. Finalement je gagne, seul avec 6 lorsque les autres ont 5, sauf le Baratheon à 4 (sans se tromper de pion ordre au dernier tour le Tyrell en avait 6 aussi).
Une belle partie, bien tendue et à rebondissements (et où je gagne ^^) j’attends avec impatience l’extension du val d’Arryn pour ajouter un 7e joueur et inviter un couple de plus. Seul regret, en commençant à 20h30 une joueuse à fini un peu en dehors du jeu, crevée.
A refaire en attaquant à 14h un jour, et en utilisant toutes les familles.
Règles additionnelles en vrac à présenter :
- rivières
- joueurs neutres
- utilisation des bâteaux
- fonctionnement des ports
- un pion marche ne peu initier qu’un combat
- le recrutement (le moment venu)
Otto von Gruggen dit :Le Trône de Fer le jeu de plateau, à 5.
Depuis le temps que je voulais le sortir, on a enfin pu faire une partie. On a regardé la vidéo d'explication des règles de Edge avant de commencer, puis j'ai rajouté d'autres règles qui ne sont pas présentées dedans (il a fallu en présenter d'autre à mesure, bien sûr.) A 5 pas de Martell, ce qui offre un boulevard au Tyrell au sud, heureusement il ne s'en est rendu compte que tardivement (après avoir perdu Port Real au profit du Baratheon). Une alliance Stark-Fer nés leur à permis de se développer en me tapant dessus (Lannister) et en occupant l'espace. Le Stark atteindra les 6 châteaux, puis tout le monde prix compte de la menace, et il redscendit, puis à chaque fois, évitant ainsi la victoire automatique par 7 châteaux. Fer nés et Tyrell atteindront chacun aussi les 6 châteaux sans réussir à prendre le 7e. Finalement je gagne, seul avec 6 lorsque les autres ont 5, sauf le Baratheon à 4 (sans se tromper de pion ordre au dernier tour le Tyrell en avait 6 aussi).
Une belle partie, bien tendue et à rebondissements (et où je gagne ^^) j'attends avec impatience l'extension du val d'Arryn pour ajouter un 7e joueur et inviter un couple de plus. Seul regret, en commençant à 20h30 une joueuse à fini un peu en dehors du jeu, crevée.
Bravo pour cette partie. Cela me fait toujours autant plaisir de voir qu'il y encore des joueurs qui jouent au TdF. J'ai dû jouer une quinzaine de parties et j'en ai raconté quelques-unes, mais un de mes meilleurs souvenirs de Westeros reste encore celui-ci : Quand je refais défiler les photos (faut cliquer sur la 4ième pour faire apparaitre les suivantes), je réalise à quel point les joueurs(euses) étaient bien plongés dedans.
La partie fut pourtant inachevée mais on en a parlé encore longtemps après...
https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/le-trone-de-fer/parties/2919
Il existe des stats sur les victoires en fonction de la configuration et des familles en jeu. Pour certains, elles servent à dire "M'ouai, c'est déséquilibré et gnagnagna...!" Pour moi, leur utilité est de démontrer que si effectivement il y une ou deux familles qui ont un peu plus de chances que les autres en raison du placement par exemple (et encore, c'est variable selon l'expérience des protagonistes) il faut simplement le faire savoir pour que les joueurs en tiennent compte dans leurs négociations... car la dimension négociation est souvent sous-estimé à ce jeu, comme à Fief et autres jeux du genre.
J'ignorais qu'une extension allait arriver. Merci de l'info.
Sinon hier soir, j'ai tranquillement fait du Yinsh et du Dvonn...
Victoire sur le premier, grosse ratatouille sur le second. Je vais m'y remettre aux jeux de kris Burm.
Hier à 2, belle* partie de TTA (Through the Ages) 3h30 de jeu car mon adversaire découvrait, il s’est pris une belle claque ludique !! par contre j’avais mis mon gant de velours, concernant les effets du militaire !
Ceci dit il s’est bien défendu le bougre ! on doit terminé à moins de 50 points de différences mais uniquement à causes des cartes Impact qu’il n’a pas appréhender et que je me suis gavé en construisant les fastfood dans les derniers tours !
Heureusement qu’il ne maitrisait pas trop car j’ai fait de belles boulettes !! mais bon c’est toujours fabuleux ce jeu
On va s’entrainer sur l’appli pour remettre ça !
* pléonasme
Toute la semaine plein des parties de Warhammer 40K Blackstone Fortress reçu à noël !! humm ça faisait longtemps que je cherchais un jeu comme cela mêlant tactique, baston en coopératif ! une vrai réussite même si pas exempt de petits défauts
Pandemic la chute de Rome une partie en solo cette apm,
j’ai trouvé le jeu très bon et renouvèle bien la chose, plus concret que le pandémie de base (que j’aime bcp), des petits mécanismes subtils pour la propagation l’invasion des barbares. C’est excellent. Même les personnages ont eu droit a des capacités bien thématiques, les alliances puis pouvoir embrigader les barbares c’est une belle innovation.
ahaha pis pouvoir lancer des dés dans Pandémie ça n’a pas de prix
Je conseille fortement cette nouvelle édition même si on a les anciennes (ou pas) perso j’ai Iberia et Cthulhu et ça ne fait pas doublon, j’ai d’ailleurs commandé également montée des eaux en solde ici même.
bref FBdM de base
Le Zeptien dit :Otto von Gruggen dit :Le Trône de Fer le jeu de plateau, à 5.
...Bravo pour cette partie. Cela me fait toujours autant plaisir de voir qu'il y encore des joueurs qui jouent au TdF. J'ai dû jouer une quinzaine de parties et j'en ai raconté quelques-unes, mais un de mes meilleurs souvenirs de Westeros reste encore celui-ci : Quand je refais défiler les photos (faut cliquer sur la 4ième pour faire apparaitre les suivantes), je réalise à quel point les joueurs(euses) étaient bien plongés dedans.
Il existe des stats sur les victoires en fonction de la configuration et des familles en jeu. Pour certains, elles servent à dire "M'ouai, c'est déséquilibré et gnagnagna...!" Pour moi, leur utilité est de démontrer que si effectivement il y une ou deux familles qui ont un peu plus de chances que les autres en raison du placement par exemple (et encore, c'est variable selon l'expérience des protagonistes) il faut simplement le faire savoir pour que les joueurs en tiennent compte dans leurs négociations... car la dimension négociation est souvent sous-estimé à ce jeu, comme à Fief et autres jeux du genre.
J'ignorais qu'une extension allait arriver. Merci de l'info.
Quel beau jeu.
Je n'avais joué qu'une fois auparavant, octogones 2012 ... Je tenais à y rejouer tellement j'en gardais un bon souvenir, et personne n'a été déçu. Le jeu est un peu long, mais on y rejoueras.
Deuxième fois que le sort m'attribue les Lannisters, deuxième fois que je gagne au nombre de châteaux, tour 10. Ca n'a l'air de rien, mais il y en a un paquet dans le coin, et un paquet de ravitaillement aussi. Le jeu n'est pas équilibré au démarrage certes, mais après l'absence d'aléatoire en fait pour moi un bijou (c'est le défaut de Fief à mon goût, trop aléatoire (bon et les graphismes aussi)), tout est lié à la programmation, et un joueur qui semble prendre de l'avance peut toujours être contré par des alliances.
Otto von Gruggen dit :Le Zeptien dit :Otto von Gruggen dit :Le Trône de Fer le jeu de plateau, à 5.
...Bravo pour cette partie. Cela me fait toujours autant plaisir de voir qu'il y encore des joueurs qui jouent au TdF. J'ai dû jouer une quinzaine de parties et j'en ai raconté quelques-unes, mais un de mes meilleurs souvenirs de Westeros reste encore celui-ci : Quand je refais défiler les photos (faut cliquer sur la 4ième pour faire apparaitre les suivantes), je réalise à quel point les joueurs(euses) étaient bien plongés dedans.
J'ignorais qu'une extension allait arriver. Merci de l'info.Quel beau jeu.
Je n'avais joué qu'une fois auparavant, octogones 2012 ... Je tenais à y rejouer tellement j'en gardais un bon souvenir, et personne n'a été déçu. Le jeu est un peu long, mais on y rejoueras.
Deuxième fois que le sort m'attribue les Lannisters, deuxième fois que je gagne au nombre de châteaux, tour 10. Ca n'a l'air de rien, mais il y en a un paquet dans le coin, et un paquet de ravitaillement aussi. Le jeu n'est pas équilibré au démarrage certes, mais après l'absence d'aléatoire en fait pour moi un bijou (c'est le défaut de Fief à mon goût, trop aléatoire (bon et les graphismes aussi)), tout est lié à la programmation, et un joueur qui semble prendre de l'avance peut toujours être contré par des alliances.
Ce jeu a l'air magnifique !!!
Le Papa Noël l'a apporté du côté de Nice cette année, et on attend un moment tranquille pour digérer les règles.
J'ai déjà regardé la vidéo dont tu as postée le lien et les règles n'ont pas l'air très ardues.
Par contre, une question (je n'ai pas lu le livret de règles), c'est quoi ton histoire de "règles additionnelles" que tu cites dans ton post ? C'est prévu dans le livret de règles ou c'est dans une extension (je précise que j'ai la 2ème édition du jeu de plateau). ?
Nissa la Bella dit :
Par contre, une question (je n'ai pas lu le livret de règles), c'est quoi ton histoire de "règles additionnelles" que tu cites dans ton post ? C'est prévu dans le livret de règles ou c'est dans une extension (je précise que j'ai la 2ème édition du jeu de plateau). ?
Ce qu'il appelle "Règles Additionnelles", ce sont tout simplement les règles qui ne sont pas expliquées dans la vidéo postée plus haut, mais qui font bien partie du livret de règles quand même.
C'est pour ça qu'il faut bien lire tout le livret. Le coeur du jeu n'est pas bien compliqué, mais il y a quand même une foultitude de petits détails à ingurgiter (typiquement, les règles concernant les Ports, oui, c'est là que je m'embrouille tout le temps).
Le Zeptien dit :Sinon hier soir, j'ai tranquillement fait du Yinsh et du Dvonn...
Victoire sur le premier, grosse ratatouille sur le second. Je vais m'y remettre aux jeux de kris Burm.
Mais vieeeeeeeeeens…
Ce soir, j’ai découvert Sagrada à 4. Mouirf.
Et j’ai enfin rejoué à Witness. Un facile, deux intermédiaires : trois 10/12. Content d’y être revenu.
Ça manque quand même de jeux consistants tout ça.
Otto von Gruggen dit :Le Trône de Fer le jeu de plateau, à 5.
Depuis le temps que je voulais le sortir, on a enfin pu faire une partie. On a regardé la vidéo d'explication des règles de Edge avant de commencer, puis j'ai rajouté d'autres règles qui ne sont pas présentées dedans (il a fallu en présenter d'autre à mesure, bien sûr.) A 5 pas de Martell, ce qui offre un boulevard au Tyrell au sud, heureusement il ne s'en est rendu compte que tardivement (après avoir perdu Port Real au profit du Baratheon). Une alliance Stark-Fer nés leur à permis de se développer en me tapant dessus (Lannister) et en occupant l'espace. Le Stark atteindra les 6 châteaux, puis tout le monde prix compte de la menace, et il redscendit, puis à chaque fois, évitant ainsi la victoire automatique par 7 châteaux. Fer nés et Tyrell atteindront chacun aussi les 6 châteaux sans réussir à prendre le 7e. Finalement je gagne, seul avec 6 lorsque les autres ont 5, sauf le Baratheon à 4 (sans se tromper de pion ordre au dernier tour le Tyrell en avait 6 aussi).
Une belle partie, bien tendue et à rebondissements (et où je gagne ^^) j'attends avec impatience l'extension du val d'Arryn pour ajouter un 7e joueur et inviter un couple de plus. Seul regret, en commençant à 20h30 une joueuse à fini un peu en dehors du jeu, crevée.
Règles additionnelles en vrac à présenter :
- rivières
- joueurs neutres
- utilisation des bâteaux
- fonctionnement des ports
- un pion marche ne peu initier qu'un combat
- le recrutement (le moment venu)
Merci pour le CR et pour la vidéo :-)
Harry Cover dit :Hier à 2, belle* partie de TTA (Through the Ages) 3h30 de jeu car mon adversaire découvrait, il s'est pris une belle claque ludique !! par contre j'avais mis mon gant de velours, concernant les effets du militaire !
ça alors !
Mesdames messieurs, c'est un scoop ! Nous découvrons un Harry qui accorde quelques délicatesses militaires pour ménager un débutant sur TTA ! Qui l'eu cru ? C'est pas mignon ça ?
(Moi, je pense qu'il vieillit...)
Blague à part, c'est la croix et la bannière pour rejouer à TTA par chez moi depuis 2 ou 3 ans. Y jouer à 2 me branche moyen mais je crois que je vais m'y résoudre pour pouvoir le ressortir.
A propos de Pandémic la chute de Rome, je suis pas un grand amateur de Pandémie en générale mais celui-ci me tente bien. Ce que tu dis à propos de la proximité avec le thème m'encourage à voir cela de plus près.
@Beri : Yinsh ? Dvonn ? oui, je sais, je sais, certaines vidéo-règles le démontrent bien...
1ère partie de Time Stories hier. Perdue mais très belles sensations !! J’ai hâte de refaire un run
beri dit :Le Zeptien dit :Sinon hier soir, j'ai tranquillement fait du Yinsh et du Dvonn...
Victoire sur le premier, grosse ratatouille sur le second. Je vais m'y remettre aux jeux de kris Burm.Mais vieeeeeeeeeens…
A tout hasard... Je suis au milieu du trajet...
Chakado dit :Nissa la Bella dit :
Ce qu'il appelle "Règles Additionnelles", ce sont tout simplement les règles qui ne sont pas expliquées dans la vidéo postée plus haut, mais qui font bien partie du livret de règles quand même.
C'est pour ça qu'il faut bien lire tout le livret. Le coeur du jeu n'est pas bien compliqué, mais il y a quand même une foultitude de petits détails à ingurgiter (typiquement, les règles concernant les Ports, oui, c'est là que je m'embrouille tout le temps).
Merci Chakado !
Proute dit :beri dit :Le Zeptien dit :Sinon hier soir, j'ai tranquillement fait du Yinsh et du Dvonn...
Victoire sur le premier, grosse ratatouille sur le second. Je vais m'y remettre aux jeux de kris Burm.Mais vieeeeeeeeeens…
A tout hasard... Je suis au milieu du trajet...
Merci, ça me touche; Je suis certain d'ailleurs qu'il serait possible de faire un tour de France sympa par étapes en faisant à chaque fois des haltes ludiques chez des trictraciens/tiennes cool... Tiens, c'est peut-être un truc à creuser ça d'ailleurs.
Et cet après-midi, en compagnie de deux joueurs plutôt expérimentés, une partie d'Aquasphère, puis une partie de Cuzco. Je précise joueurs expérimentés, parce que je me voyais pas expliquer Aquasphère à des joueurs un peu tendres et puis j'étais un peu stressé à l'idée d'expliquer les règles de ce jeu qui m'intimide depuis le début. Certes, j'avais pu en faire une partie grâce aux explications de l'un de mes collègues joueurs habituels ("Au fait Stéphane, tu as oublié de préciser deux petits points de règles qui peuvent aider quand on est dans la mouise...!"... heu... message perso, pardon.)
Mais...ça s'est bien passé, et mes deux adversaires sont enchantés de leur découverte.
"Marrant ça... un Feld quasi-inconnu...jamais vu au club ni ailleurs"
"M'oui...même à la Baraka je l'ai pas vu sur une table...en tout cas c'est vraiment bien. Vivement la revanche !"
Oui...parce qu'en plus j'ai gagné cette partie. hé, hé, hé...
Pour les connaisseurs, je marque notamment 21 points au décompte final grâce aux lettres du Labo... Ils l'ont pas vu venir ça...!
A la partie de Cuzco, en revanche, je me suis fait démonter la tête une fois de plus, mes adversaires terminent à égalité avec ...heu...25 points de plus que moi. Cuzco, j'y arrive pas, mais c'est pas d'aujourd'hui hein, déjà, avec Java...
Je suis à 40 Minutes de bordeaux…en août tous ceux qui voudront sont les bienvenus chez moi…hier debut de campagne Scythe fenris, une partie classique pour commencer, j’attends de voir sur parties suivantes le côté legacy
Décidément un sale été à Pandemic Legacy S1. (Attention léger spolier !! En fait, je ne suis pas sûre que cela en soit vraiment un mais mieux vaut prévenir que guérir ah !) Juillet avait déjà été plus que compliqué avec 2 défaites consécutives, mais nous avions tenu un certain temps de jeu. Août nous aura été quasiment fatal. Deux nouvelles défaites après pas plus de 15-20 minutes par partie et un joueur joyeusement décédé (moi). La faute à pas de chance avec à chaque fois un tirage d’épidémie dans les deux premières cartes du paquet, puis à nouveau très rapidement derrière, ainsi que des villes à 3 et 2 cubes mitoyennes provoquant des éclosions en chaîne catastrophiques. Mon médecin n’y aura pas survécu sniff. Heureusement nous avons sauvé les meubles en réalisant l’objectif le plus important. Espérons que la rentrée nous soit un peu plus favorable. On peut toujours rêver…
Time Stories “Sous le masque” : après un premier échec nous avons rembarqué dans la capsule temporelle direction l’Egypte pour… échouer à nouveau, mais avec un progrès notoire sur nos découvertes. Le prochain voyage devrait être le bon.
Chronicle of Crime épisode 1 : On termine avec 108 points/100 mais sans vrai gloriole puisque la partie avait déjà été jouée par 2 joueurs (pas moi). Pour l’instant je suis un peu mitigée, j’ai trouvé cette première enquête plate et trop facile, mais avec 2 comparses l’ayant déjà résolue je pense que l’ambiance s’en est beaucoup ressentie autant sur la réflexion de groupe que sur la résolution. J’attendrais donc de jouer le 2nd scénario pour me faire un réel avis.
Et pour finir, Sub Terra : chouette petit coop (c’était une journée à thème) bien tendu. L’exploration des grottes aura été fatal à l’un de mes spéléologues (encore) coincé entre un tunnel rempli de gaz à un tour et un pop d’horreur juste sous son nez au suivant et couic. Faute à ma trop grande assurance qui m’aura fait explorer loin, très loin, trop loin, de mes petits camarades. Les 5 autres explorateurs s’en sortirons vivants dont un vraiment sur le fil donc victoire honorable (précisons néanmoins que pour des contraintes de découverte du jeu, ce dernier était joué en mode facile… je sais, honte à nous !).
7ème partie des Charlatans de Belcastel, première victoire pour moi.
On a joué avec le set 3 que j’ai trouvé plus fun que le set 2. On reste toujours sur le recto du chaudron.
Les jetons fantômes permettaient de les scorer en fonction de leur place dans le chaudron, la mandragore augmentaient la valeur des jetons blancs avant explosion, les blancs bonifiaient les champis et les bleus rapportaient un rubis si placés sur une case correspondante.
Les partenaires explosent plusieurs fois en début de partie, ils recevront entre 5 et 7 queues de rat entre les tours 5 et 7. Je n’ajoute que des jetons à 1 ou à 2. Si j’explose aux 7 et 8, je joue les gagne-petits en ne ramassant que les points et en faisant confiance à mon sac. Je gagne malgré tout de 5 points.
56-51-39
Russian Railroads - 3 joueurs
Les deux adversaires se lancent sur le transsibérien, je m’assure, dernier joueur, un ouvrier supplémentaire au tour 1, tout en posant une usine de niveau 2.
Au tour 2, je prends un ingénieur (noir+gris) pour m’aider à avancer sur Kiev et Saint-Petersburg. J’ajoute une usine et une loco de niveau 3.
Madame débloque le premier bonus, la loco de valeur 9 sur le transsibérien ainsi qu’un nouvel ouvrier. Le 3ème joueur s’empare de l’ouvrier noir.
Tour 3, je fais le dos rond en fin d’ordre du tour et je prends l’ingénieur #1 avec le bonus. Je prends une loco de niveau 5 pour ma ligne Kiev et je continue à construire ma ligne d’usine pour un gros coup.
Je récupère mon deuxième bonus (+5 violets) en début de tour 4 après l’action 2 roubles. Je copie les deux roubles grâce à mon usine et installe ma médaille à Kiev.
Madame progresse sur le transsibérien au même rythme que le 3ème joueur mais est moins efficace sur sa piste d’usine.
Tour 5, je finis ma ligne d’usine en amenant une loco à 8 à Kiev et je double mon scoring sur St Pét’. Je regrette d’ailleurs d’avoir été impatient au lieu d’attendre les retours d’usines qui scorent les ingénieurs ou la valeur des rails noirs. Je finis un peu dans le dur au tour 6, pendant que le 3ème joueur récupère un 4ème bonus, avec amélioration de la valeur des rails et les jetons doubles. Il me bat grâce à un meilleur scoring de fin de partie.
396-389-298
Un de mes chouchous. On lui reproche souvent un manque de variabilité, mais je trouve les choix intéressants, intenses et toujours dépendants des choix adverses. Il faut s’adapter au tempo, aux tensions sur l’ordre du tour, sur les ingénieurs, sur la course aux bonus etc.
Du placement d’ouvriers pur et dur qui laisse une grande liberté dans un espace finalement restreint.
2 parties d’Otys dans le cadre du challenge 10*10.
Première partie, je pars sur une stratégie à base de X grâce à l’upgrade de mon spécialiste bleu. Je démarre assez fort mais je manque de batteries pour jongler avec mes plongeurs efficacement. Madame me vole le contrat à 5 qu’on convoitait tout deux sous mon nez. Elle gagne 20-14.
Deuxième partie.
J’ai de la suite dans les idées en upgradant de nouveau le spécialiste bleu, puis je revends une ressource pour trois crédits. J’upgrade également les spécialistes qui donnent un crédit et une batterie. Grâce aux X, je peux multiplier les sponsors x2. Tout marche comme sur des roulettes pendant que mon adversaire pédale dans la semoule. Je gagne 20-10.
Excellent jeu en soirées de semaine. Puzzle fun, rapide et dynamique.
J’ai fait découvrir Kingdomino à Miniphus.
On a aussi joué à Mito, avec quelques éclats de rires.
Enfin, on s’est lancé dans une partie d’Evolution: The beginning avec la grande, la version “famille” dans le système Évolution, qu’on découvrait par la même occasion.
Même dans sa version familiale avec un nombre de traits limité, le jeu se révèle assez technique et fun à jouer. J’ai hâte d’y revenir.
2ème scénario de Detective. Nous avions réussi sur le fil … mais ça c’était avant de compter les jetons stress → cas non résolu.
On sera bons pour recommencer et trouver plus de preuves (nous avions résolu l’enigme principale mais pas assez creusé sur les côtés je pense).
2è scénar de détective pour nous aussi. Foirage complet, ça fait deux fois. Pas du tout convaincu par le jeu, alors que nous sommes très client de Sherlock. On ne trouve pas de logique au déroulé, pourquoi allez investiguer une piste plutôt qu’une autre ? Pas assez d’éléments permettant ce discernement. L’élément temps ne nous permet pas de nous disperser, au moins sur Sherlock on peut décider du temps que l’on veut, donc en cas de mauvaise piste, on peut continuer sur une autre. Ici, on tourne sans cesse en rond, à aucun moment on ne se sent pris par l’intrigue ni convaincu du bien fondé de notre expertise (hormis lorsque nous récoltons des étoiles…), et ce malgré les 3h30 passées. Bref, pas pour nous, nous n’y reviendrons plus