Ce matin… un petit Set… pour me mettre les yeux en face des trous… et aligner le cerveau derrière. Sais pas si ça a marché.
Antique Duellum.
Ca faisait longtemps. Trop longtemps.
Deux ans peut-être ? Plus ? Non, c’est pas croyable !
Et dire que j’avais envisagé de le vendre !
Quel jeu !
Une partie tendue de deux heures.
Installation du plateau, montée en puissance des deux civilisations puis invasion-destruction-conquête. Et enfin montée en tension vers les neuf points de la victoire.
A noter que les cartes Evénements ne sont pas à négliger.
Le timing primordial à gérer sur la roue : anticiper, ordonner, optimiser ses actions.
Des règles limpides comme de l’eau de roche, vite (ré)assimilées et même après plusieurs années d’assoupissement dans ma ludothèque.
Des tours de jeu fluides et rapides avec zéro hasard hormis la pioche du deck Evénements.
Interaction au maximum où il faut toujours surveiller son adversaire, ses moindres faits et gestes, sous peine de débordement.
Mais quel jeu !
Quel bon jeu mes amis !
Je garde la boîte…
Allez, bons jeux à tous.
Cripure dit :
Antique Duellum.
[...]
Mais quel jeu !
Quel bon jeu mes amis !
Yep. Toi et moi, a décidément pas mal de goûts ludiques en commun.
Yep, fort bon jeu ce Duellum.
Hier :
Photosynthesis 4j : bon jeu aussi, qui se finit sur une égalité parfaite 64-64-62-51. J’aimerais bien y jouer à 2, en mode jeu abstrait prévisible.
13 indices : nos hôtes en ont réclamé une seconde partie. Vraiment un très bon jeu de déduction, rapide, nerveux, peu hasardeux.
Chez nous, tout simplement un Deus, à 2.
On utilise les cartes civiles de l’Égypte et ça va faire mal, parce que monsieur Proute récolte et pose assez vite 2 phares tandis que je n’en pioche aucun, la différence, énorme, se fera sentir.
Je tente donc de finir très vite la partie en piquant tous les points sur les villages barbares, mais pendant ce temps il met en place des navires de commerce alliées à des galères.
Ça fait bien mal, surtout au niveau des majorités : il en remporte 4, la 5e étant égale. Ce sont ces majorités (écrasantes) qui le font gagner, 44 à 36. Ouch.
Proute dit :Chez nous, tout simplement un Deus, à 2.
On utilise les cartes civiles de l'Égypte et ça va faire mal, parce que monsieur Proute récolte et pose assez vite 2 phares tandis que je n'en pioche aucun, la différence, énorme, se fera sentir.
Je tente donc de finir très vite la partie en piquant tous les points sur les villages barbares, mais pendant ce temps il met en place des navires de commerce alliées à des galères.
Ça fait bien mal, surtout au niveau des majorités : il en remporte 4, la 5e étant égale. Ce sont ces majorités (écrasantes) qui le font gagner, 44 à 36. Ouch.
J'ai envie de jouer à Deus...
J'accuse ! Vous êtes avec Tasmat les responsables de cette ignominie! (parce que je ne possède pas de Deus, faut que je l'emprunte à la ludo, mais va falloir attendre du coup...).
C'est fou, ce plateau coloré me donne tellement envie quand je le vois !
Hahaha !!! Va voir la photo dans le sujet Une partie-une photo- une phrase. Et tu as bien raison de vouloir y jouer, c’est un très bon jeu.
NaHO dit :Proute dit :Chez nous, tout simplement un Deus, à 2.
On utilise les cartes civiles de l'Égypte et ça va faire mal, parce que monsieur Proute récolte et pose assez vite 2 phares tandis que je n'en pioche aucun, la différence, énorme, se fera sentir.
Ça fait bien mal, surtout au niveau des majorités : il en remporte 4, la 5e étant égale. Ce sont ces majorités (écrasantes) qui le font gagner, 44 à 36. Ouch.J'ai envie de jouer à Deus...
J'accuse ! Vous êtes avec Tasmat les responsables de cette ignominie! (parce que je ne possède pas de Deus, faut que je l'emprunte à la ludo, mais va falloir attendre du coup...).
C'est fou, ce plateau coloré me donne tellement envie quand je le vois !
J'en suis désolé et fort content à la fois !
Il faudra remercier mon camarade de jeu pour le choix car ce soir là, c'était DEUS, ORA & LABORA ou MOMBASA.
Après si je peux donner envie aux gens de jouer à certains jeux je suis aux anges, vu que je suis en période de jeûne ludique (2/3 jeux par mois) :D
Ora et Labora, qu’il est bon ce jeu. Un des meilleurs jeux trop méconnu.
Mombasa ! Qu’il est bon ce jeu !
C’est sans aucun doute le jeu qui m’a le plus scotché ce dernières années.
Bonsoir!
Je ne sais pas si un topic est dédié aux précisions concernant certaines règles, du coup je me permets de solliciter votre aide ici :
J’ai joué quelques parties à Cerbère. J’aurais aimé savoir si un jour tire une carte lorsqu’il est déplacé par un autre joueur sur une tuile avec l’action tirer une carte. Ou c’est uniquement lorsque c’est notre tour de jouer que l’on peut piocher en arrivant sur ce genre de tuile.
Deuxième question qui est logique, mais dont il ne me semble pas l’avoir vu dans les règles. Lorsque des joueurs sont devenus complices de Cerbère et qu’ils le font avancer. Si des joueurs reculent jusqu’à la hauteur de Cerbère, ceux-ci sont immédiatement mangés? A ce moment-là Cerbère recule et diminue sa colère?
Finalement, dans Exploding Kitten, version trash, les à 2 cartes et 3 cartes concernent uniquement les cartes chats? Et le combos à 5 cartes, peu importe? On pourrait avoir 5 cartes avec 1 carte Mamma Chat, 1 Carte Chat…, une carte NON, une carte divination, une carte action par exemple?
Merci beaucoup!
Mieux que ca: un forum entier est dédié aux questions de règles!
Cripure dit :Antique Duellum.Voilà qui fait plaisir à lire, et j'avais effectivement été un peu étonné en voyant ta liste de propositions à la vente. Mais le mal est réparé (de justesse) ! Sinon, oui, quel jeu !
Et dire que j'avais envisagé de le vendre !
Quel jeu !

Docky dit :Cripure dit :Antique Duellum.Voilà qui fait plaisir à lire, et j'avais effectivement été un peu étonné en voyant ta liste de propositions à la vente. Mais le mal est réparé (de justesse) ! Sinon, oui, quel jeu !
Quel jeu !
Hep, salut Docky !
Ben oui, je tente d'écrémer ma ludothèque (115 jeux, c'est peu et c'est beaucoup en comptant TOUS mes jeux, jeux achetés pour mes enfants quand ils étaient tout petits par exemple).
Je repère les jeux non joués depuis 3-4 ans.
Je soupèse la boîte : règles, souvenirs de parties, matériel...
Je mets dans ma liste de vente/échange.
J'hésite, je doute...
Puis je me dis : "Tiens si on essayait d'y rejouer ?"
Et puis voilà on redécouvre une perle ludique et on se dit : "Ouf !"
Conclusion : faut redonner vie aux vieux jeux "lâchement-honteusement" abandonnés-délaissés dans un coin poussiéreux de sa ludothèque !
On a parfois (pas toujours) de belles surprises !
Comme avec cet Antique Duellum.
Allez, bons jeux.
Cripure dit :Docky dit :Cripure dit :Antique Duellum.Voilà qui fait plaisir à lire, et j'avais effectivement été un peu étonné en voyant ta liste de propositions à la vente. Mais le mal est réparé (de justesse) ! Sinon, oui, quel jeu !
Quel jeu !Hep, salut Docky !
Ben oui, je tente d'écrémer ma ludothèque (115 jeux, c'est peu et c'est beaucoup en comptant TOUS mes jeux, jeux achetés pour mes enfants quand ils étaient tout petits par exemple).
Je repère les jeux non joués depuis 3-4 ans.
Je soupèse la boîte : règles, souvenirs de parties, matériel...
Je mets dans ma liste de vente/échange.
J'hésite, je doute...
Puis je me dis : "Tiens si on essayait d'y rejouer ?"
Et puis voilà on redécouvre une perle ludique et on se dit : "Ouf !"
Conclusion : faut redonner vie aux vieux jeux "lâchement-honteusement" abandonnés-délaissés dans un coin poussiéreux de sa ludothèque !
On a parfois (pas toujours) de belles surprises !
Comme avec cet Antique Duellum.
Allez, bons jeux.
Ah bah j'ai exactement la même démarche... Mais du coup au final je n'arrive pas à vendre/échanger mes jeux!
Ex Libris à 3 joueurs. Le principe de rangement de sa ludothèque est bien pensé, mais le jeu est finalement assez plat :
- Les pouvoirs des personnages ne se valent pas : je n’ai jamais pu utiliser le pouvoir du mien car très circonstanciel (il fallait anticiper sur les actions qui intéressent les autres joueurs pour s’y placer en premier afin de se faire ensuite éjecter, mais quand il n’y a qu’un emplacement par lieu, ça ne sert à rien), quand mes adversaires pouvaient cacher des cartes ou réorganiser leur bibliothèque.
- Trop de texte écrits petit sur les lieux, pas d’iconographie, donc impossible de se souvenir des effets de chaque lieux.
- Au contraire, un peu trop d’icônes sur les cartes, et il est difficile de se rappeler de notre collection dans chaque catégorie, d’où des surprises au décompte final.
polo_deepdelver dit :Ex Libris à 3 joueurs. Le principe de rangement de sa ludothèque est bien pensé, mais le jeu est finalement assez plat :Une bonne grosse taule (112-66-66), mais un jeu qui ne restera pas dans les annales.
- Les pouvoirs des personnages ne se valent pas : je n'ai jamais pu utiliser le pouvoir du mien car très circonstanciel (il fallait anticiper sur les actions qui intéressent les autres joueurs pour s'y placer en premier afin de se faire ensuite éjecter, mais quand il n'y a qu'un emplacement par lieu, ça ne sert à rien), quand mes adversaires pouvaient cacher des cartes ou réorganiser leur bibliothèque.
- Trop de texte écrits petit sur les lieux, pas d'iconographie, donc impossible de se souvenir des effets de chaque lieux.
- Au contraire, un peu trop d'icônes sur les cartes, et il est difficile de se rappeler de notre collection dans chaque catégorie, d'où des surprises au décompte final.
Je lis souvent que les pouvoirs des cartes sont déséquilibrés. Pourtant, ce n'est pas mon ressenti après 9 parties, dont la dernière avec Le Sasquatch (qui est justement le personnage que tu avais, si je comprends bien). C'était une partie à 4 joueurs. Score final : 71 (moi) - 55 (La sorcière) - 49 (?) - 48 (Le ver bibliophage). Le dernier découvrait le jeu, l'avant-dernier a joué autant que moi et le second jouait pour la 2ème fois. Donc pour moi, pas de déséquilibre. Par contre, certains pouvoirs sont moins bons à 2 qu'à plus de joueurs.
Pour le texte sur les lieux, c'est vrai qu'ils auraient pu faire ça en plus grand. Mais après 2 parties, on se souvient du pouvoir des lieux.
Bref, c'est un jeu qui a beaucoup de critiques, mais que j'apprécie particulièrement
polo_deepdelver dit :Ex Libris à 3 joueurs. Le principe de rangement de sa ludothèque est bien pensé, mais [...]
C'est pas plutôt une bibliothèque ?
Nouvelle partie config 4 de Aquasphère suivie de d’une partie de Metropolys en seconde partie de soirée.
Bon Aquasphère, je vais pas trop m’y attarder (je vais rédiger un petit truc à son sujet), mais juste pour dire que j’ai gagné la partie alors que j’étais attendu au tournant… hé, hé, hé…
Concernant Metropolys j’ai réalisé (enfin) un truc : Je joue maintenant avec des joueurs qui ne le connaissaient même pas. Je veux dire par là que je joue de plus en plus souvent avec des personnes qui n’ont pas connu (parce qu’ils n’étaient pas encore dans la tribu des gamers) les premiers Ystari à leur sortie, à part Caylus (et parfois juste de nom).
J’ai un sentiment de coup de vieux des fois……et aussi, il est intéressant de mesurer ce qui restera des jeux d’un éditeur dont on parlait vraiment beaucoup ici à l’époque. Ils connaissent Caylus donc, mais aussi Myrmes… l’un d’entre eux avait joué une fois à Amyitis, un autre à Olympos… mais Ys, Sylla, Yspahan, Mousquetaire du roi, Shakespeare ou Mykerinos ne sont pas ressortis dans mon mini-sondage auprès de ces 3 joueurs pourtant habitués du club depuis quelques années…
“Sic transit gloria mundi”… ça veut rien dire du tout, mais je suis très dèsapointé…
J’attends ton feedback sur AquaSphere avec impatience car, avec tes propos sibyllins, je ne sais toujours pas si tu l’as apprécié ou non.
Metropolys est excellent, surtout à 2 joueurs. C’est dans les vieux pots…