de rien !! et merci à vous de vous décarcasser et avoir les corones pour nous sortir des VF et aussi rapidement !!
ElGrillo dit :Une partie solo de Santa maria pour voir comment ça se danse. Première partie solo d'un jeu multijoueur pour moi, je découvre le plaisir solitaire
Bonne impression générale, une montée en puissance des actions avec toujours plus de ressources, de sous, de points au fur et à mesure de la partie. Pleins de choses à faire, dans le bon ordre, ça sent le noeud au cerveau malgré la simplicité des règles, point très positif.
Pas en manque de sous sur cette partie, je peux tout faire avec les dés puisque l'argent peut aussi servir à en changer la valeur (un peu trop facile à mon gout, ma seule petite réserve. A voir à plusieurs), mais leur utilisation en ligne et colonne est très agréable et originale. 88 points
Je ne trouve pas le jeu très beau par contre, un peu kitch
Bonne première impression, à confirmer mercredi autour d'une partie à 4
J'avais pas mal joué en solo sur le Proto que l'on avait, assez conquis également.
Tu verras à plusieurs, il est top aussi.
Moi, hier j’ai joué à rien
J’ai eu envie de jouer à Shakespeare, et je ne l’ai pas fait
mais je me suis dit que lors des mille prochaines parties de ce jeu, je prendrai toujours Juliette si je le peux.
Quelle triste vie, parfois.
Harry Cover dit :merci pour ton CR, j'ai également beaucoup apprécié ce jeu par contre je n'ai pas ressenti cet aspect très opportuniste sur lequel tu reviens, notamment sur les contrats, le fait que tu ne puisses en avoir qu'un à la fois t'oblige à préparer en amont tes actions et à les optimiser au maximum.Oui mais comme les contrats sont de plus en plus chers à prendre au fur et mesure des rounds, dès que tu en fait un à un tour donné, tu es poussé à en prendre un autre de suite. Du coup, tu n'as pas forcément les ressources qui vont bien en stock ou que tu produis. D'où le fait que tu sois en quelque sorte poussé à aller au marché, soit directement soit via les règles de voisinage.
Mais je suis d'accord qu'il y a tout de même de quoi anticiper et se préparer. Disons que pour une première partie, je n'ai pas été en mesure de le faire (c'est quant même bien chaud au niveau planification) et j'ai plutôt préféré jouer les opportunistes. C'est d'autant plus vrai que mes adversaires avaient une tuile d'avance sur moi et que j'avais la pression pour ne pas me faire larguer sur ce scoring. En effet, je me suis lancé dans les céréales et le whisky dès le début de partie et çà freine bien ton économie. Du coup, c'est lent au début mais çà paie sur le long terme.
oui tu as raison, il faut aussi s’adapter en prenant un contrat par défaut pour éviter de payer trop cher au tour suivant !!
Bon avec Campbell, tu avais tout intéret à aller jusqu’au bout de chaque colonne pour optimiser tes réductions. Comment s’est débrouillé le MacDonlad avec ses pêcheurs ? je suis curieux de voir ce que donne ce clan !
Lapinesco dit :Pour Clans of caledonia, Huge merci à Stéphane Athimon et Harrycover pour le boulot de titan sur la vf, dans des délais contraints qui plus est.
Grace à eux, Pixiegames a pu rejoindre le reprint global et la vf sera dans sur les étals dans un temps "acceptable" :)
Et ben voilà, grace à l'ami Harry Cover, à l'ami fdubois et aux Pixies, la VF sera mienne...
palferso dit :Lapinesco dit :Pour Clans of caledonia, Huge merci à Stéphane Athimon et Harrycover pour le boulot de titan sur la vf, dans des délais contraints qui plus est.
Grace à eux, Pixiegames a pu rejoindre le reprint global et la vf sera dans sur les étals dans un temps "acceptable" :)Et ben voilà, grace à l'ami Harry Cover, à l'ami fdubois et aux Pixies, la VF sera mienne...
iidem, les dernières fois qu'ils m'ont moubourrés pour un jeu c'est Scythe, Great Western Trail et Terraforming Mars... jamais déçu !
@Harry Cover : c’est Manubis333 qui menait la destinée du clan MacDonald. Il termine dernier mais avec seulement 14 points de retard. Au delà du score, lors du debriefing, on est tous tombés d’accord pour dire qu’il n’a pas assez joué avec le pouvoir de sa faction (je veux parler du pouvoir de déplacer un pêcheur gratuitement avant son action principale). Du coup, il avait très peu de colonies en fin de partie.
@palferso : j’apporterai ma boîte à Saint-Leu. On pourra s’en faire une partie même si à Saint Leu, les planning et bonnes résolutions ne sont jamais respectés à la lettre
Bonjour Harry Cover,
Sur la partie de Fdubois j’étais effectivement le clan MacDonald… C’était ma première partie de ce jeu.
Et ma prestation tenait plus d’Ordralfabétix * toussote *…
Blague à part…
J’ai bien aimé jouer ce clan très thématique… même si, comme le dit mon intro, je m’en suis assez mal servi…
Je pense avoir correctement compris que ces meeples rapportent plus (ils sont polyvalents Forêts/Montagnes et rapportent chacun 4 sous) s’ils sont déployés sur l’eau pour en faire des pêcheurs (le terrain est gratuit, normal…) assez tôt : le retour sur investissement sera favorable.
En revanche, je ne me suis servi qu’une fois du pouvoir de déplacement des pêcheurs et là, c’est une grossière erreur…
Je ne l’ai compris qu’à la fin du jeu : je pense que ce clan est sûrement l’un des candidats favoris pour la majorité aux colonies quand il est en jeu dans le sens où un joueur qui joue bien ce clan doit être difficile à supplanter pour cette majorité.
Pourquoi ?
Parce qu’on pose des meeples sur l’eau sans surcoût dû au terrain et si on oublie pas de développer la navigation (quel thème !!!), nos pêcheurs peuvent aller très vite assez loin fonder de nouvelles colonies grâce au déplacement, même face à un autre clan qui ne peut que développer sa navigation avec des meeples “statiques”…
Ensuite l’aspect opportuniste du jeu est un de ses (nombreux ?) points forts et est induit par les marqueurs Tabac/Coton/Canne à sucre…
Comme dans une salle de marché, on sait en permanence ce qui va rapporter des PVs en fin de partie grâce à ces marqueurs (le marqueur à la traine sur la piste rapporte plus que celui en tête)… On se doit donc de faire des contrats des “bons produits”.
Il y a eu très peu de cannes à sucre sur les contrats et c’est majoritairement Fdubois qui en a fait : Je n’en pris conscience qu’à la fin du jeu…
C’est ce qui faisait que le marqueur de Cannes à sucre a très peu avancé et donc a beaucoup rapporté…
C’est un paramètre que je trouve crucial à prendre en compte quand on choisit les contrats… Et c’est là que réside l’opportunisme et l’adaptation : cela dépend des contrats faits par les joueurs et il faut adapter sa production et ses achats/ventes en conséquence.
L’équilibrage du jeu a fait que cet aspect rapporte beaucoup de PVs en fin de partie (j’ai un différentiel de 35 PVs avec Fdubois en ma défaveur, tout de même…) et qu’il ne peut donc pas être négligé.
Le mécanisme du marché “à la Navegador” a été très bien choisi pour que cet opportunisme fonctionne à merveille : je sens se profiler de véritables guerres sur les prix du marché (Achat/Vente) et dans l’acquisition des contrats dans les futures parties…
Ce jeu économique est vraiment très bien pensé : un hit pour moi aussi…
a++
Manubis.
TotoLeHéros dit :palferso dit :Lapinesco dit :Pour Clans of caledonia, Huge merci à Stéphane Athimon et Harrycover pour le boulot de titan sur la vf, dans des délais contraints qui plus est.
Grace à eux, Pixiegames a pu rejoindre le reprint global et la vf sera dans sur les étals dans un temps "acceptable" :)Et ben voilà, grace à l'ami Harry Cover, à l'ami fdubois et aux Pixies, la VF sera mienne...
iidem, les dernières fois qu'ils m'ont moubourrés pour un jeu c'est Scythe, Great Western Trail et Terraforming Mars... jamais déçu !
Oui. Mais même si ils sont forts niveau moubourrage, pour Scythe, Great Western Trail et Terraforming, ça n'a pas marché car ce sont des jeux qui, de manière justifiée ou non et pour de nombreuses et diverses raisons, me font chier. Par contre, je sais (je pense...) que Caledonia devrait (bien plus) me plaire. Enfin, on verra ça à St Leu...
palferso dit :TotoLeHéros dit :palferso dit :Lapinesco dit :Pour Clans of caledonia, Huge merci à Stéphane Athimon et Harrycover pour le boulot de titan sur la vf, dans des délais contraints qui plus est.
Oui. Mais même si ils sont forts niveau moubourrage, pour Scythe, Great Western Trail et Terraforming, ça n'a pas marché car ce sont des jeux qui, de manière justifiée ou non et pour de nombreuses et diverses raisons, me font chier. Par contre, je sais (je pense...) que Caledonia devrait (bien plus) me plaire. Enfin, on verra ça à St Leu...
Sans doute le savais tu à la lecture de leurs comptes rendus ? car c'est que j'apprécie, on y trouve des informations claires et précises sur ce à quoi l'on peut s'attendre :)
Et les 3 jeux que j'ai cités sont bien différents de CoC.
Ah ah. Qui est ce qui m’a fait claquer 100 balles pour Forbidden Stars ?
Et je te fais grâce d’Antiquity, Clash of cultures, Planet Steam, God’s Playground, Byzantium, Magna Grecia, Carolus Magnus, Alexandros et autre Justinian.
Et je suis sur que j’en oublie !
fdubois dit :Ah ah. Qui est ce qui m'a fait claquer 100 balles pour Forbidden Stars ?
Et je te fais grâce d'Antiquity, Clash of cultures, Planet Steam, God's Playground, Byzantium, Magna Grecia, Carolus Magnus, Alexandros et autre Justinian.
Et je suis sur que j'en oublie !
Il faut qu'on arrive à s'organiser une soirée "petits" jeux pour que je te fasse découvrir entre autres Justinian qui est un des jeux géniaux et incompris de plus qu'a créé Colo (un des plus originaux effectivement avec Alexandros et l'immense Carolus). On pourra en profiter également pour faire à 2 un ou 2 scénars d'Horreur à Arkham pour que tu voies de quoi il en retourne.
@TotoLeHeros : merci c’est gentil. Mais je ne suis pas un moubourreur fou…au contraire de Harry Cover !
@palferso : invitation acceptée. Mais tout cela ne doit pas nous faire oublier Forbidden Stars. Ma dernière partie remonte à bien trop longtemps…
@fdubois : Harry serait capable de nous faire acheter des Monopoly Cars
En tout cas merci les gars pour vos divers retours, ça m’a évité pas mal d’achats inutiles et permit de bonnes, très bonnes acquisitions (en attendant CoC et Food Chain Magnate !)
fdubois dit :@palferso : invitation acceptée. Mais tout cela ne doit pas nous faire oublier Forbidden Stars. Ma dernière partie remonte à bien trop longtemps.....
Yep. Entre 2 FS j'entendais...
A lire vos propos récents sur CoC.
je constate que :
1/ Vos avis sont quasi unanimes
2/ Ces avis viennent de gens qui sont plutôt fiable dans leurs jugements et qui m’ont déjà orienté vers de petits chefs d’œuvres…
Je ne les nommeraient pas qu’il vont avoir les chevilles qui gonflent, mais encore une fois merci à eux. Cela dit, si quelqu’un veut vraiment un compliment en ligne, j’accepte les paiements par paypal.
3/ il va sortir en français
4/ C’est encore un “coup” de Pixies Games.
4 bonnes raisons de s’y intéresser très fortement.
kogaratsu dit :A lire vos propos récents sur CoC.
je constate que :
1/ Vos avis sont quasi unanimes
2/ Ces avis viennent de gens qui sont plutôt fiable dans leurs jugements et qui m'ont déjà orienté vers de petits chefs d'œuvres..
Je ne les nommeraient pas qu'il vont avoir les chevilles qui gonflent, mais encore une fois merci à eux.Cela dit, si quelqu'un veut vraiment un compliment en ligne, j'accepte les paiements par paypal.
3/ il va sortir en français
4/ C'est encore un "coup" de Pixies Games.
4 bonnes raisons de s'y intéresser très fortement.
Clash of Cultures, si c'est bien de celui-ci dont tu parles est un très grand jeu (AMHA à 3joueurs, moins à 4 et pas du tout à 2). COmme tout jeu qu'il soit "grand" ou pas il a ses qualités et défauts. Tu trouveras un long post dont je mets le lien ci-dessous qui livre des échanges stratégiques, propose des variantes et soumets même de nouvelles civilisations:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/clash-of-cultures-les-ouvertures-les-strategies?page=1
Par contre, c'est confirmé le fait que les Pixies vont le rééditer? Ce serait énorme!!! Qu'est-ce qui est prévu? Réédition à l'identique? Extension incluse d'emblée? Nouvelles civs? Varientes? Modifs de règles? Autre(s)?
Je crois qu’il parle de Clans of Caledonia
je pense qu’il parlait de Clans of Caledonia