On ne peut pas non plus être partout
Et moi, je peux parler de Clans of Caledonia ?
Une partie config.4 jouée hier soir, une découverte pour les 4 joueurs, même pour monsieur Lucas, l’ameneur-expliqueur du jeu.
Bon, d’abord, il est pas beau hein… (Je parle du jeu, pas de monsieur Lucas)… non c’est vrai, excusez-moi, il serait sorti il y a 10 ans, ok, mais là…
Après les petits meeples sont sympas, même si déjà aperçus dans Agricola pour certains. Les plateaux individuels auraient mérité d’être un peu plus grands à cause des icônes un brin trop petites pour ma vue de près déclinante. Le reste, ça peut aller, même si les plateaux modulables sont franchement tristounets.
Donc esthétiquement, c’est disons… moyen.
Et la mécanique de jeu ? C’est très bien… quand on connait pas d’autres jeux du genre qui consiste à remplir des contrats avec des trucs transformés en machin, doublé d’une occupation de terrain très inspirée de Terra Mystica (ainsi que certains décomptes de points). Mais quand on connait, alors c’est juste intéressant, mais sans plus pour moi. Je m’attendais peut-être à autre chose de plus “viril”, mais l’auteur voit dans les clans écossais des entreprises qui rivalisent dans le commerce du whiskey, de la viande de mouton, de la laine, de la tranche de pain de mie (si!si!) du fromage etc…
bon, historiquement, c’est peut-être fondé, mais ludiquement…pfff!.. on a déjà des tonnes de jeux comme ça, et certains très bons, et puis à la limite, je crois que Glenn more est tout aussi bien dans le thème avec des moyens plus simples (mais tout aussi graphiquement austère…pour pas dire moche).
Bref, pas complètement déçu, mais pas convaincu non plus… J’en referai peut-être une partie pour voir, mais je trouve qu’il y a bien d’autres jeux plus excitants en ce moment…
PS : Et puis je voulais jouer le clan Campbell moi, et je l’ai même pas eu… à la place c’était…pfff! je sais même plus.
[Mode taquin on]J'en referai peut-être une partie pour voir, mais je trouve qu'il y a bien d'autres jeux plus excitants en ce moment...
Comme lesquels ? Railroad Révolution ? Mouairf....
[/Mode taquin on]

pingouin dit :Moi, hier j'ai joué à rien
J'ai eu envie de jouer à Shakespeare, et je ne l'ai pas fait
mais je me suis dit que lors des mille prochaines parties de ce jeu, je prendrai toujours Juliette si je le peux.
Quelle triste vie, parfois.
Tout pareil que toi... J'ai dit la même chose à Mini-Prunelles.
pingouin dit :Moi, hier j'ai joué à rien
J'ai eu envie de jouer à Shakespeare, et je ne l'ai pas fait
mais je me suis dit que lors des mille prochaines parties de ce jeu, je prendrai toujours Juliette si je le peux.
Quelle triste vie, parfois.
Hello, pour Clan Of Caledonia , la version retail (Pixie) sera la même que la version KS ?
Quelles en sont les différences ?
merci :*
fdubois dit :[Mode taquin on]J'en referai peut-être une partie pour voir, mais je trouve qu'il y a bien d'autres jeux plus excitants en ce moment...
Comme lesquels ? Railroad Révolution ? Mouairf....
[/Mode taquin on]
Alors voilà : je vais faire celui qui n'a rien vu, et rajouter simplement qu'en ce moment, je suis aussi sur Hand full of stars, Nippon, Lorenzo, et figurez-vous très cher qu'hier soir, j'ai perdu la bataille d'influence pour choisir le jeu, puisque moi, je voulais faire un De Vulgari Eloquentia...
J’ai joué à Clans of Caledonia dimanche après-midi, et je rejoins l’avis du Zeptien. J’ajoute que je trouve ça un peu trop long pour un jeu de ce genre (ici à peu près 2h30 à 4 joueurs dont 3 qui découvraient). Ça tourne bien, mais grosse impression de déjà vu. La principale originalité, il me semble, réside dans sa dimension géographique mais malheureusement elle ne semble pas apporter grand chose : peu de blocage et la remise chez le marchand est particulièrement opportuniste, voire bizarre. Ça sent le rajout de dernière minute pour renforcer l’interaction… Mais je pense que le marché lui-même propose une interaction beaucoup plus intéressante.
@scand1sk : je comprends tout à fait que Clans of Caledonia ne soit pas le jeu du siècle, qu’il a un goût de déjà vu, qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil…et puis les goûts et les couleurs tout çà.
J’aimerais savoir si tu arrives à être agréablement surpris par des jeux “récents” ou bien considères tu que la grande majorité des jeux qui sortent depuis l’année AAAA (2000 ? 2005 ? autre ?) sont en quelque sorte symptomatiques de la dérive du “jeu-kleenex”.
Je demande çà car ton avis de “grognard” (tu es l’un des piliers de TT) m’intéresse et je ne me rappelle par avoir lu des retours dithyrambiques de ta part sur des jeux “récents”.
Merci
Alors oui en effet, peu de jeux récents m’ont vraiment marqué. Peut-être Pandemic Legacy et Unlock justement, pour leur originalité (par contre je n’ai pas aimé Time Stories). Dans les eurogames plus traditionnels, je trouve que le genre a tendance à tourner en rond. Les salades de points, c’est vraiment marre. Great Western Trail m’a fait suffisamment bonne impression pour que j’y rejoue, mais je ne l’achèterai pas. Le dernier que j’ai acheté, je pense, c’était Russian Railroads. Pas original sur le papier, mais il y a un je-ne-sais quoi, peut-être dans son ergonomie, qui m’a plu.
En fait je pense que j’ai été énormément marqué par Race for the Galaxy et quelques autres (Dominion, Funkenschlag, Puerto Rico…) qui apportaient exactement la profondeur que je cherchais sans durer trois plombes, proposer 10 façons de scorer et sans demander de calculs dans tous les sens. C’est Caylus, puis Agricola qui ont lancé ce type de jeux “core”, qui m’a toujours déplu et qui semble prendre de plus en plus d’importance.
Hier soir première partie, à 2j de De Vulgari Eloquentia, on termine sur un 40/39 en ma faveur.
Hormis le fait que le jeu ne me semble pas fait pour être joué à 2 mais bien à partir de 3, que nous avons oublié (si si !) la piste de la bibliothèque débutant au tour 11, qu’aucun de nous n’a fini ne serait-ce que cardinal, que de ce fait nous n’avons marqué que très peu de point (bien qu’on ne doit pas en marquer 100 non plus, mais je pense bien qu’on a été pas loin de 10 pts en dessous d’une partie moyenne…) Bref hormis tout ça j’en repart avec un ferme envie d’y rejouer à 4 cotait initialement prévu (2j nous ayant fait défaut à la dernière minute). Ce qui n’est pas le cas de mon partenaire qui n’a pas été convaincu. Pour info, je suis resté marchand et passé banquier tandis que mon comparse était frère, passé moine.
Nous avons été très septique quant à l’intérêt de la piste Messager de Bologne… Coûte très cher pour peu de chose… A oui il est bon de préciser qu’à 2 nous n’avions vidé aucune pile de parchemin et que de ce fait la Volgare à 8pt n’est pas apparu et qu’il n’y avait donc aucun intérêt ou presque à aller au delà du niveau 4 (voir au delà du 3).
J’ai pu lire que certains mettait en place une alternative pour le renouvellement des tuiles parchemin qui ne laisse que peu de choix au final à 2j…(ne garder qu’une de chaque couleur en niveau 1 et en laisser 2 visibles, suggestion de Grunt si je ne m’abuse…). Pas testé, mais avez vous des retours ?
Des retours sur le jeu pour ceux l’ayant pratiqué ?
Eyridïl dit :Hier soir première partie, à 2j de De Vulgari Eloquentia, on termine sur un 40/39 en ma faveur.
.....
Des retours sur le jeu pour ceux l'ayant pratiqué ?
Des retours concernant DVE, sur Trictrac mais aussi ailleurs, en cherchant un peu, tu en trouveras sans problème. Perso, j'avais pondu un article concernant DVE sur un autre site avec des liens à la fin pour aller plus loin. Par exemple, j'indique le Plato n° 37 de 2011 dans lequel il y a un article analytique de 6 pages écrit par monsieur Palferso, dont un entretien avec l'auteur de DVE, monsieur Mario Papini. Sur le site de monsieur Grunt, "A la carte", tu as un article sur la statut de marchand et les avantages des différents Frêres.
Monsieur fdubois avait fait des recherches sur le thème même du jeu et un aide de jeu me semble-t-il.
Pour ta partie à 2 joueurs, je n'ai jamais joué à DVE dans cette config car je doute de l'intéret de DVE à deux joueurs surtout quand on débute, mais c'est bien pour apprendre les règles. La piste de Bologne demande de l'expérience pour s'y lancer avec un résultat efficace. Quand on découvre le jeu, mieux vaut se tourner vers des pistes plus évidentes, avec un parcours transitalique pas trop tordu...
Il y a 35 fils attachés sur la fiche du jeu !
Notamment [De Vulgari Eloquentia] - Stratégies qui aborde, entre autre, la piste du messager.
fdubois dit :Il y a 35 fils attachés sur la fiche du jeu !
Notamment [De Vulgari Eloquentia] - Stratégies qui aborde, entre autre, la piste du message.
Et ben voilà, ça c'est du renseignement !
Cher monsieur,
mmmm paraît que ce sujet a disparu ? Il est là pourtant… étrange… on ouvre une enquête lundi…
bien à vous
Monsieur Phal
Clans of Caledonia à 4 hier soir. Je termine deuxième avec le clan Stewart (les marchands), à 20 points derrière le clan MacKenzie (les distilleurs). Je lui ai pris des objectifs à whisky sous le nez afin de la ralentir et cela a plutôt bien fonctionné puisque j’en produisais un peu et que j’ai pu en acheter au marché. On s’est dit que le Clan Campbell était un poil naze : vendre du lait pour 8$ en phase de production nous semble moyen, surtout que cela entre en contradiction avec le fait de faire du fromage, ressource beaucoup plus intéressante.
On s’est ensuite terminé sur un Maskmen. Toujours aussi bon et fun.
32 pièces de revenu par tour c’est naze ? C’est juste gros bill je trouve sans parler de la possibilité d’aller acheter du lait pour le revendre, et même si tu dois acheter du fromage pour remplire 1 ou 2 contrats c’est quand une sacrée manne, un joueur gagnais plus 80 pièces sur lees derniers tours grace à cela ! Pour un jeu où l’argent est vital
Monsieur Phal dit :Cher monsieur,
mmmm paraît que ce sujet a disparu ? Il est là pourtant... étrange... on ouvre une enquête lundi...
bien à vous
Monsieur Phal
Je vous assure M. Phal que je n'ai pris aucunes substances illicites et qu'au moment où je l'ai écrit ce sujet avait disparu
Harry Cover dit :32 pièces de revenu par tour c'est naze ? C'est juste gros bill je trouve sans parler de la possibilité d'aller acheter du lait pour le revendre, et même si tu dois acheter du fromage pour remplire 1 ou 2 contrats c'est quand une sacrée manne, un joueur gagnais plus 80 pièces sur lees derniers tours grace à cela ! Pour un jeu où l'argent est vital
Du coup, pour que cela soit optimal, il faut déployer ses 4 vaches lors du premier round (36$ sans compter le coup du terrain mais les pâturages sont peu cher). Tu peux abattre tes vaches pour faire de l'objectif et des colonies, acheter du lait pour la phase de production. Du coup, chaque lait est plus rentable qu'un bucheron/mineur mais il faut que le cours du lait ne soit pas trop haut.
J'ai bon ?
´vi bienvenu dans Clans of capitalonia