Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

L’interaction se résume essentiellement à prendre des tuiles bonus sur la map ou sur les routes à objectif au nez et à la barbe des autres pour creuser un peu l’écart. Donc oui on peut parler d’une légère interaction indirecte. Après le sel du jeu est essentiellement l’optimisation de ton moteur d’action qui rappelle celui de Mombasa.

zerico dit :L'interaction se résume essentiellement à prendre des tuiles bonus sur la map ou sur les routes à objectif au nez et à la barbe des autres pour creuser un peu l'écart. Donc oui on peut parler d'une légère interaction indirecte. Après le sel du jeu est essentiellement l'optimisation de ton moteur d'action qui rappelle celui de Mombasa.

Une belle référence  que Mombasa... et dans lequel il est vrai il y a de l'interaction directe et indirecte toutes deux assez fortes.
D'accord... bon, et bien je reste toujours tenté, même si je comprends bien ton message, à savoir que le "pif paf pouf sur ton groin !" n'est pas la première caractéristique de Newton.  Décidément en ce moment, il va falloir que je ressorte Britannia pour avoir une peu d'action ou quoi ? no

le jardinier dit :
duckem dit :Perso je n'achete plus aucun Quined Games suite aux regles désastreuses de Lancaster.
Ca m'a obligé à le revendre sans meme l'avoir testé...

Alors, c'est Queen Games, pas le même éditeur (histoire de ne pas être préjudiciable au mauvais coupable).

Et je trouve dommage de condamner un éditeur  pour une mauvaise expérience. D'autant que les correctifs sont trouvables, que le jeu est excellent et que Queen Games à édité de nombreux très bons jeux.

Tu devrais leur redonner une chance, d'autant qu'ils se sont pris de belle volées de bois vert concernant leurs google trads et ont fait de gros efforts à se niveau.

Oui, attention au Quined/Queen ;)

Dommage d'être passé à côté de Lancaster ! Le jeu est effectivement complètement injouable avec le règle FR d'origine mais le jeu est vraiment excellent dans son genre.

Sinon ce soir à 4 joueurs :

- Love Letter : toujours aussi fun, excellent jeu apéro

- Downforce : c'est bien ces jeux réédités, on est sûr du coup et on les trouve en soldes à peine après leur sortie :D Bref. Un joueur tente le pari de multiplier les voitures. Il en a 3 contre 1 à chacun des autres joueurs. Il finit dernier :D Je m'accorde bien à l'un des mes camarades qui fait avancer ma voiture en misant sur sa victoire alors que je n'y crois pas moi-même. La victoire compense presque les gains de ses paris, je l'emporte d'un petit million grâce à mes paris sur la voiture qui finit 2e.

- Powerships : Pas emballé par le Powerboats original, la version dans l'espace ne change pas grand chose. L'aléatoire du dé ne suffit pas à rendre fun le côté calculatoire des trajectoires à suivre de mon point de vue.

- Kanagawa : toujours une réussite ! Enfin là en l'occurrence j'ai fait la pire partie que j'ai jamais vue :D Mais le jeu reste à mes yeux une référence dans sa catégorie.

- Mission pas possible : c'est vite le foutoir mais le mélange dés/temps réel marche toujours assez bien.

Cowboy Georges dit :

Oui, attention au Quined/Queen ;)

Dommage d'être passé à côté de Lancaster ! Le jeu est effectivement complètement injouable avec le règle FR d'origine mais le jeu est vraiment excellent dans son genre.

.

Oui, c'est vraiment dommage, Lancaster mérite le détour (config 3 a éviter par contre) et je dois en avoir joué une quinzaine de parties, dont la moitié avec l'extension Henry V. 

Par contre question règles en VF, il y un point pas net dans l'extension c'est vrai, mais dans les règle de base, qu'est-ce qui vous a posé problème exactement ? Je me souviens du rigolo "le joueur qui a le plus d'or peut faire une montée en grade ; En cas d'égalité, c'est le joueur qui a le plus d'or qui peut le faire" (même sans connaître le jeu, on voit qu'il y a un problème), mais pour le reste, je me souviens pas avoir trop galéré avec la VF, et puis les règles anglaises sont là. Mais bon, depuis le temps, j'ai appris a parlé couramment le Queen games...no
Aujourd'hui, une partie de Forum Trajanum, config 4 et comme pour la dernière partie jouée il y quelques semaines, même si je me suis bien amusé, je termine loin, loin, loin... derrière ceux qui vont se disputer la  victoire. 124, 127, 95.... 75

Je comprends rien à ce jeu. Enfin les règles évidemment  ça va, mais pour le reste, j'ai pas encore compris comment faire des points. Aquasphère pour moi c'est ok, Bora-Bora, Les châteaux de Bourgogne, Trajan aussi, mais là... ce jeu feldien m'échappe... Mais il est bien. 

Puis toujours à 4, nous avons joué à Calimala, un jeu de majorité original, subtil, avec un petit peu de chaos mais cela reste gérable. Deux joueurs dont votre serviteur terminent à la première place. A ce jeu, un point est un point et ne vous attendez pas à en marquer beaucoup. D'ailleurs, nous nous sommes dit que sur la piste de score (qui va jusqu'à 50), on doit rarement voir un marqueur en faire le tour. Si vous aimez les jeux de majorité, et voilà un qui apporte au genre quelque chose d'assez intéressant, en particulier son système d'action. De plus, en raison de la mise en place des tuiles actions, les parties ne peuvent vraiment pas se ressembler. A rejouer. 

Par ce WE très enneigé, découverte (vieux motard que jamais) des Voyages de Marco polo (une partie à 2, une à 3) : sa réputation n’est pas usurpée, on a adoré ces 2 parties. On a un peu foiré nos voyages dans la première, ce fut mieux dans la seconde. Belle frustration de ne pas pouvoir tout faire, quelle fluidité dans le jeu, c’est rapide,  les 5 manches défilent ! Un futur classique ici, comme chez pas mal de monde !

Un Boufbowl contre le fiston qui gagne 2 essais à 1. Toujours plaisant de se tataner sur le plateau.

2 parties de Dice Settlers, acheté après moubourrage sur ce forum diabolique. Très bon aussi, le hasard des lancers de dés est contrôlable. Le cerveau chauffe agréablement.

Bonjour,
Hier soir…
4 joueurs.

Galerapagos
2 parties.
Mouais pas trop emballé.
Peut-être à plus de joueurs alors.

The Island
1 partie.
Pour rester dans le thème.
Toujours excellent ce jeu.

Paper Tales
2 parties.
Sur la 2ème partie je teste une stratégie.
N’acheter aucun bâtiment pour voir.
Garder mes sous pour poser de grosses cartes.
Résultat : me prend une raclée.
Ludiquement recommandé.

Allez, bons jeux à tous.

Cripure dit :(...)
Paper Tales
2 parties.
N'acheter aucun bâtiment pour voir.
Ludiquement recommandé.

Même pas le premier dont le coup de terrain est gratuit ? Une taverne ou un temple semble un bon soutien pour une stratégie 'gros thons' :)

MasterMindM dit :
Paper Tales
2 parties.
Ludiquement recommandé.

Même pas le premier dont le coup de terrain est gratuit ? Une taverne ou un temple semble un bon soutien pour une stratégie 'gros thons' :)

Poser le 1er bâtiment semble un passage obligé tout de même.
Aucun surcoût, bonus permanent et +1 carte si niv. 2. Je vois mal une stratégie gagnante sans ça...

Trois parties solo de Shadows over Camelot, jeu coop de mémoire.

Première partie : je roule sur le jeu, jusqu’à une manche où Morgane décrète que si la quête principale dépasse la valeur de 13, la partie est perdue. Pas de bol, je pars sur une quête à 14. Défaite malgré 0 erreur avant ça.

Deuxième partie : je me fais rouler dessus.

Troisième partie : victoire facile grâce à des tirages cléments.

J’aimerais vraiment pouvoir y jouer plus souvent car le jeu est vraiment bon, mais il est exigeant en mémoire, mécanisme mal aimé, et j’ai du mal à trouver des joueurs.

Quelques parties cette semaine…

2 parties de Puerto Rico. La première à 5 joueurs, seuls monsieur Proute et moi connaissons, les trois autres découvrent. On passe donc pas mal de temps à donner des explications les premiers tours, mais ensuite ça roule. Tout le monde apprécie le jeu et on en refait une le lendemain, à 4 cette fois-ci, où je peux donc mieux me concentrer sur ce que je fais. Je me retrouve avec la baraque de chantier que je n’avais encore jamais achetée (j’ai dû faire une quinzaine de parties de PR), et je me retrouverai en tête assez loin devant les trois autres. Il me semble que j’avais aussi les deux marchés.

1 partie de Tigre et Euphrate, à 4, en mode initiation : une découvre totalement, un en a fait une petite dizaine de parties avec des joueurs habitués il y a deux ans, une en a fait une partie avec des joueurs habitués l’été dernier. Les deux ont l’air d’avoir tout oublié. C’est donc une partie où j’accompagne tour par tour les actions de chacun, leur rappelant les différentes possibilités et conséquences, une partie très studieuse. A la fin, je gagne à la troisième couleur avec une égalité sur les deux autres avec le monsieur. La dame qui avait déjà joué a dit qu’elle avait finalement préféré jouer avec trois joueurs confirmés qui l’aidaient, plutôt qu’en mode initiation pour trois des joueurs sur 4 (et perso, je ne suis pas très familière du jeu, faute de partenaire(s)). Cependant, tout le monde a envie d’y rejouer mais il est tard, on remet ça au lendemain, seulement cela n’a pas été possible de nous retrouver tous les quatre pour deux heures, donc tant pis.

2 parties de Solenia, une à 4, l’autre à 3. Tous découvrent le jeu, donc les deux parties se feront en mode été, le plus jeune joueur a 10 ans. Tout le monde a bien aimé.

1 partie de 6 qui prend à 5, il est décidément indémodable et passe auprès de tout le monde.

5 parties de Décrypto à 6. Sympathique mais ne nous emballe pas autant que Codenames ou Mystères. On s’amuse bien, mais il manque un petit quelque chose. Le jeu atteint sa/notre limite lorsque nous avons le mot sexe et qu’une ado est tellement gênée qu’elle ne parvient pas à écrire quoi que ce soit pour le coder.

1 partie de L’auberge sanglante. J’adore ce jeu, mais j’y ai peu joué (une quinzaine de parties) parce que monsieur Proute ne l’aime pas. OUI, il est du genre difficile. Bref. Je profite que des amis l’aient et l’aiment bien pour y rejouer après trois ans d’abstinence. J’y joue donc en mode prudent au coup par coup, avec des paysans réguliers, mon gros coup étant la construction de la dépendance de l’Evêque (et le clergé sera présent en masse, malgré mes compagnons de jeu qui prennent dès lors de pauvres novices pour cibles). Je vois passer le bouilleur de cru, je me souviens que c’était une carte forte à mon goût mais là, il passe et c’est tout. Je gère plutôt pas trop mal le blanchiment de l’argent, ma seule grosse erreur aura été de ne pas faire assez attention à la fin de partie, projetant de tuer un gars moyen, blanchir, et re-tuer un gars moyen, au lieu de blanchir puis tuer et enterrer un gros poisson, j’ai ainsi loupé 8 francs. Je gagne quand même, avec 98 francs, les autres étant à 90, 80 et 57 francs (le dernier étant un tout débutant).

3 parties de TönTon à 3. En relisant les règles pas à pas au début de la première partie, on comprend finalement bienn que c’est la carte la plus forte qui fait le pli, peu importe sa couleur, puisqu’il est précisé qu’e cas de valeurs égales, c’est la dernière carte posée qui l’emporte (et non la couleur demandée). Ça, plus le fait que la première joueuse n’est pas forcément celle qui remporte le pli, plus les petits calculs à faire pour remplir les missions, tout cela en fait un jeu de plis inhabituel dans lequel nos habitudes sont bouleversées. On a beaucoup beaucoup aimé. Vraiment.

2 parties de Time’s up, une à 4 et l’autre à 6. Avec la version Academy, plus accessible aux ados. Toujours amusant avec des fous rires, surtout lors des mimes.

1 scrabble, à 4. Comme d’hab, notre copine qui est fan nous met 100 points dans la vue, les trois autres sont très proches au score.

Guiz dit :
MasterMindM dit :
Paper Tales
2 parties.
Ludiquement recommandé.

Poser le 1er bâtiment semble un passage obligé tout de même.
Aucun surcoût, bonus permanent et +1 carte si niv. 2. Je vois mal une stratégie gagnante sans ça...

J'ai juste voulu essayer pour  le fun en sachant que cette stratégie n'était pas viable...

Petit weekend jeux :
débuté vendredi soir par une soirée associative jeux en famille où je fais découvrir Hit Z Road, une super partie très fun et pleines de mauvais coups, je ferais également quelques parties de quarto – ça faisait un paquet d’année que je n’y avais pas joué 1 victoire - 4 nuls

Samedi, on se lance dans un Age of Civilization à 4, pour voir ce que ce futur jeu à dans le ventre c’est sympa, quelques bonnes combos de civ à faire, même si peut être le jeu mériterait un tour de moins.

On poursuit en attendant l’heure du repas avec des partie de Birdie Song (AKA birdie Fight) à 3 et 4, incroyable petit jeu de cartes bien tordu et pervers, on refera d’autres parties dans la journée tellement il a plu. Je recommande chaudement.

Ensuite un petit SpaceCorp à 4 pendant en 4h, malgré un belle avance au début de la dernière ère je me fais atomiser par un joueur (talentueux)  qui me mets 30 points 85-55-40-35. Super jeu mais à refaire, pour confirmer où infirmer quelques ressentis.

Tant qu’à faire dans le léger, j’embarque 2 autres joueurs autour d’un Antiquity, aie ils souffrent un peu et grincent des dents pendant l’expli et les premiers tours, puis c’est  la révélation des qualités incroyables de ce pilier ludique. Je l’emporte assez facilement mais l’important est ailleurs. Au moins j’en aurai fait une partie en 2019

dimanche apm : Endeavor dans le nouvelle édition à 4 … pareil une sorte de nirvana ludique m’envahit quand j’y joue ! de plus cette nouvelle édition m’enchante partie après partie et même si je regarde mon autre boité Ystari, les ajustements des règles sont vraiment excellentes et rendent le jeu encore plus fluide,. Je l’emporte 68-67-58-43
Partie très tendue, mais très peu de guerres (4 ou 5), je choppe 3 cartes gouverneurs (appelez moi Gouvernator)

on poursuit par un Terraforming mars à 3 avec toutes les extensions sauf vénus, un joueur débutant découvre, il souffre pas mal à l’explication, et là je m’en veux de l’avoir entrainé la dedans car cela faisait une paye que je n’avais pas expliqué ce jeu (tout le monde connait autour de moi) et ça me semblait pas trop complexe, mais non en fait, c’est quand même pas du familiale du tout, mais il a réussi à tout ingurgité avec moult grimaces et s’en sort pas trop mal et à bien aimé le jeu. Je l’emporte 88-83-65. une 12aine de générations à peine.

Le Zeptien dit : Puis toujours à 4, nous avons joué à Calimala, un jeu de majorité original, subtil, avec un petit peu de chaos mais cela reste gérable. Deux joueurs dont votre serviteur terminent à la première place. A ce jeu, un point est un point et ne vous attendez pas à en marquer beaucoup. D'ailleurs, nous nous sommes dit que sur la piste de score (qui va jusqu'à 50), on doit rarement voir un marqueur en faire le tour. Si vous aimez les jeux de majorité, et voilà un qui apporte au genre quelque chose d'assez intéressant, en particulier son système d'action. De plus, en raison de la mise en place des tuiles actions, les parties ne peuvent vraiment pas se ressembler. A rejouer. 

Il est dans mon radar depuis un sacré moment. L'auteur a récemment levé certains de mes doutes et je vais me l'offrir car je pense qu'il a tout pour faire parti du club de nos jeux "5-joueurs-règles-simples-jeu-où-on-joue-les-joueurs-et-pas-le-jeu" (Navegador, DVE, Hansa Teutonica, Yunnan, Endeavor).

J’ai joué à King & Assassins, avec mon benjamin, très sympa comme petit jeu.
Par contre ça me semble très dur de gagner en jouant le roi. Le démarrage des villageois paraît toujours très difficile mais il y a quand même beaucoup d’options pour frapper vite et fort.

Egalement joué, de façon tout à fait inattendue, à Fantasy Realms… et j’ai beaucoup aimé. Par contre, de toute évidence c’est un jeu qui gagne a être joué beaucoup et souvent : tant qu’on ne sait pas le genre de choses sur lesquelles ont peut miser, les choix sont faits au petit bonheur la chance.
Même si les deux n’ont rien à voir, il me fait penser à Citadelles pour le côté simple, retors et addictif. Et comme les parties sont courtes, je pense que le jeu a de l’avenir.

fdubois dit :
Le Zeptien dit : Puis toujours à 4, nous avons joué à Calimala, un jeu de majorité original, subtil, avec un petit peu de chaos mais cela reste gérable. Deux joueurs dont votre serviteur terminent à la première place. A ce jeu, un point est un point et ne vous attendez pas à en marquer beaucoup. D'ailleurs, nous nous sommes dit que sur la piste de score (qui va jusqu'à 50), on doit rarement voir un marqueur en faire le tour. Si vous aimez les jeux de majorité, et voilà un qui apporte au genre quelque chose d'assez intéressant, en particulier son système d'action. De plus, en raison de la mise en place des tuiles actions, les parties ne peuvent vraiment pas se ressembler. A rejouer. 

Il est dans mon radar depuis un sacré moment. L'auteur a récemment levé certains de mes doutes et je vais me l'offrir car je pense qu'il a tout pour faire parti du club de nos jeux "5-joueurs-règles-simples-jeu-où-on-joue-les-joueurs-et-pas-le-jeu" (Navegador, DVE, Hansa Teutonica, Yunnan, Endeavor).

Dans cette optique là, c'est effectivement un bon choix parmi  les sorties récentes.  un bon jeu de majo, tout simplement. Par contre, je ne classerais pas DVE dans les jeux à règles "simples"... j'ai déjà vu des personnes s'y noyer malgré nos (mes) efforts...

"Jouer a Paper Tales sans batiment"
(...)

J'ai juste voulu essayer pour  le fun en sachant que cette stratégie n'était pas viable...

Si c'est pour la science et la recherche ! :)

Week-end froid et pluvieux , donc ludique !

Une partie des Architectes du royaume de l’ouest a deux, après 3 parties en solo, une première partie de découverte il y a quelques semaines on peut dire que c’est notre première vraie partie.
Ce jeu a vraiment un tempo particulier et peut être très déconcertant au début, plus j’y joue plus je l’aime pour ma part. Je l’emporte grâce a une grosse accélération sur la construction de la cathédrale. Mon adversaire commençait a sérieusement accumuler les bâtiments il était donc temps !

Le soir une partie de Rhino héro avec notre fille, je me demande si je ne préfère pas cette version de base a la version battle…
Et trois parties, cette fois a deux seulement, de Dream on, celui là c’est le chouchou de ma fille depuis qu’on l’a. Et même a deux il reste chouette, plein de fantaisie et beaucoup de mémoire. Meilleur score 24.

Cette après midi en solo la troisième histoire de The City of Kings . Ah la la quel magnifique jeu, quel bonheur de modeler son personnage au fur et a mesure , et puis la tension permanente vers la bataille finale. Je suis encore en pleine découverte avec ce jeu : les effets des monstres, des tuiles, des skills…tout m’émerveille ! Bon mais j’échoue sur le challenge héroïque quand même, la faute a une tuile piège dans laquelle le monstre m’a poussé grâce a son skill de grab. Bref ce jeu est vraiment excellent et dans un univers si attachant! Une perle!

On a fait deux Unlock!

Le premier, le Magicien d’Oz, vraiment très très bon. On a un peu explosé le temps, mais on s’est vraiment éclaté sur celui là!

Tout le contraire de notre deuxième scénario, A la Poursuite du Lapin Blanc, qu’on n’a pas du tout aimé. Sûrement très en adéquation avec l’oeuvre qu’il reprend : perché, brouillon, voir malsain.

On a joué à Unlock! aussi par chez nous, l’île du docteur groose (le seul qu’il me restait à jouer de la première boîte, que ma compagne m’a offerte récemment… avant de regretter en apprenant que j avais déjà joué les 2 premiers :), mais bref, c’est une autre histoire).
Le scénario a plutôt plu, même si je n’ai pas été convaincu par l’aspect “spatial” de fin de partie. On commet quelques erreurs sur un code, ce qui plombe complètement notre score final : 2/5. Mais c’est toujours une expérience fort sympathique.
On a essayé aussi deckscape pour la première fois, toujours à 4. C’est plaisant, mais je trouve que le système de résolution d’énigmes est finalement moins bien géré. Pas besoin d’appli, certes, mais du coup c’est du tout ou rien. Pas de possibilité de retenter le coup si un raisonnement a été un peu foireux. Je crois que dans ce type de jeu, je garderai le classement suivant : Unlock! > Exit > Deckscape.

Beaucoup de Codenames Duo aussi sur le week-end, vraiment une très agréable déclinaison coopérative du Codenames classique, qu’on adore déjà. On s’en sort pas si mal avec 5 victoires en 7 parties.

Un Aeon’s End remporté face à la Reine Carapace, avec une victoire sans soigneur, ce qui me fait forcément remettre en cause le côté indispensable du soin.

Un Désert Interdit, perdu, mais c’est une habitude bien ancrée par chez nous yesOn était pourtant 3 sur la tuile finale, avec un vaisseau prêt à décoller, mais notre navigatrice est restée perdue dans le désert…

Des jeux pour enfants aussi, avec la découverte de Boum (rigolo, mais un poil au dessus de ce que mon fils - 5 ans - peut ingérer comme système de jeu), Réveille pas papa (mouais…) et d’autres jeux plus classiques.

Rwain dit :Un Aeon's End remporté face à la Reine Carapace,, avec une victoire sans soigneur, ce qui me fait forcément remettre en cause le côté indispensable du soin.

Nous aussi de notre coté, on a eu des victoires sans soigneur. Sans le remettre en cause car c'est confortable, on voit bien que c'est possible.