Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Abbadon dit :Par contre, avec le nombre de parties que nous avons sur Blood Rage, va sérieusement falloir que je protège les cartes qui commencent à être usées sévères...

Idéalement, ça se protège avant ^^.

Hier soir on a dépoussiéré Mr Jack avec son extension, on a donc remplacé 2 personnages par 2 nouveaux tout en gardant les lieux de départ de la règle de base (pas encore à l’aise avec l’idée de placer les personnages où l’on veut, pas assez sûrs de savoir créer un bon équilibre). 
Partie bien sympa avec les petits nouveaux, Moriarty est un personnage très agréable à jouer et Jack a gagné en s’échappant !!

Hier soir, une partie de Gizmos à 4 joueurs. (en un peu moins d’1h je crois)

Un jeu à la Splendor/Ganymède/Orbis like.
Comme toujours, ca combote à gogo avec un système de billes de couleurs sympa à manipuler mais qui n’apporte rien de plus que le coté esthétique/3D de la chose.
Comme ses prédécesseurs, ce n’est pas mon genre de jeu, trop rapide, pas assez profond, peu d’interaction, on se fout royalement de ce que fait l’adversaire, on veut juste savoir à quel moment va se finir la partie pour optimiser son dernier coup. Bref un jeu ou l’ennui me rattrape facilement si la partie s’éternise mais comme ses prédécesseurs, il se joue rapidement donc ca reste agréable.

Une partie de Pyramids à 5 joueurs (en 30 min)

Encore un jeu simple, rapide et efficace.
En quelques minutes, on fait des choix cornéliens, on se développe, on construit une pyramide, un obélisque, un tombeau et on regarde qui est le plus beau des pharaons. Pas le temps de s’ennuyer, je préfère ce format à celui de Gizmos qui ne m’apporte rien de plus mais qui prend 2 fois plus de temps.

Une partie de Palais Royal à 4 joueurs (en 1h30 je crois)

Un vieux jeu que j’aimais beaucoup et que je n’avais pas rejoué depuis un moment.
Toujours aussi bon mais pas du tout dans l’air du temps. 
Il faut bien réfléchir car il peut être assez punitif si on joue mal, la beauté du jeu ne saute pas aux yeux, son thème non plus. Les tours peuvent être long et la partie ennuyeuse si l’un ou l’autre joueur est lent et paralyse la partie.
Mais quand tout le monde connait bien le jeu, le mélange réflexion/interaction donne de superbes parties très disputées !

Une partie de Macao hier soir pour moi, config 4. 
Les scores de fin : 78-67-58-54

Purée qu’il est dur ce Macao ! Les règles de ce jeu de S. Feld ne sont pas très complexes, moins denses que celles d’un Trajan ou d’un Bora-Bora par exemple, mais alors, qu’est-ce qu’il est difficile d’y jouer efficacement ! 

Ce n’était pas ma première partie, peut-être la quatrième (la dernière remontant à 1 ou 2 ans), mais j’ai une fois plus un brin galéré. Ce qui me console un peu, c’est que mes compagnons de jeu (dont deux découvraient) ont pas mal transpiré aussi.  Ce que j’aime dans ce jeu c’est évidemment ce système original de rose des vents, mais aussi le fait qu’on a pas  une salade de points comme parfois on peut le redouter avec cet auteur.

Macao est un jeu exigeant.  Il y a une part de hasard liée aux dés, mais aussi aux cartes (nombreuses) qui apparaissent durant la partie. L’ordre du tour est de ce point de vue primordial. Hier, je vais jouer dernier ou avant dernier pendant toute la partie… et ben je souhaite ça à personne. J’ai vu presque à chaque fois la ou les deux cartes susceptibles de m’intéresser me filer sous le nez.

En plus de vos adversaires, Macao vous met une grosse pression sur les cartes qu’ils faut activer sous peine de prendre des points négatifs. A la moitié de la partie, nous nous regardions, un peu inquiets :
“Et ben… j’ai presque rien fait”…
“Ouaip, moi non plus hein…”
Mais bon, une fois que les joueurs parviennent à activer des cartes, les possibilités deviennent plus nombreuses. 

Une bonne partie, à suspense : deux tours avant la fin, le joueur qui allait finir dernier était…premier. Il n’a pu acheter 11 PV pour 6 ors au dernier tour et pris -12 points de pénalité. Votre serviteur a perdu 9 points aussi. Le vainqueur n’a jamais eu de problème de cartes ou de cubes actions.

Charlatans : découverte pour moi. J’avais été prévenu qu’il y avait du hasard mais je ne m’attendais pas à autant ! Comme il n’y a pas vraiment moyen de le lisser (hormis une action qui permet d’annuler son dernier jeton pioché - c’est un bag-building mêlé à du stop ou encore -), si on fait que des mauvais tirages, on ne peut que subir et on a plus que ses yeux pour pleurer…

Négociateur d’otages (extension 3) : je perds sur le fil (forcément dans les cartes terreur, j’avais deux cartes qui faisaient avancer le niveau de terreur de +2 chacune. C’est violent !) Extension sympathique avec le syndrome de Stockolm, j’ai hâte d’essayer l’extension 4 où on doit arrêter un bus avec des otages dedans ! Les extensions de ce jeu sont vraiment sympa je trouve.

Auztralia : je tente pour la première fois une partie solo. Je me voyais très mal parti. Un temple d’apparition (3 mi-go qui en sortent) + 2 temples ça sentait forcément le roussi… Au final à la fin grâce à mon objectif, j’arrive à 46 points. Je fais le décompte des grands anciens… et je révèle Cthulhu ! Grâce à lui (ou à cause), les Grands Anciens marquent 46 points ! Et quand il y a priorité, c’est les Grands Anciens qui gagnent ! Merci bien !
C’est drôle comme ça arrive fréquemment que le dernier des Grands Anciens niveau 3 qu’on révèle soit Cthulhu !

Coimbra : N’en déplaise à Ouquevoussoyez :wink: le pèlerinage ne fait pas tout. J’ai visité 9 monastères mais termine dernier. J’ai plutôt joué garde + voyage + pèlerinage, mais l’absence de cartes vertes et des monastères 3 pas top (et une carte avec diplôme soufflée sous le nez) me font terminer dernier. Mes adversaires on bien compenser leur manque de visites par les diplômes notamment. Au final 133-125-120.

C’est sûr, j’achète le jeu.

Moi d’Octobre sur Pandémie Legacy Saison 1!

[ATTENTION SPOILS !! ]

Pfiou… première partie perdue… gérer les maladies + la recherche d’un pecno, c’est chaud !
On finira trop à la bourre sur les maladies, et on s’est fait dépasser. Deck joueur terminé. 
On a pu quand même construire quelques centres de vaccins qu’on pourra utiliser pour les améliorations de fin de partie.

La deuxième partie a été extrêmement serrée aussi. Ca a pété de partout. Toutes les continents étaient merdiques. 
Par contre, heureusement, vacciner est plutôt simple. On a eu plus de mal à contenir les trois autres maladies que de vacciner les Disparus.

Ca s’est fini en eclosion 6, avec un gros gros risque de propagation qui nous aurait fait perdre sur le tout dernier tour… mais finalement, les cartes piochées ont été clémentes, et après quelques échanges de cartes (merci la relation rivals), la dernière maladie a été guérie à la toute fin ! Epique !

On sent la fin arriver… snif…

Pit0780 dit :Moi d'Octobre sur Pandémie Legacy Saison 1!
On sent la fin arriver... snif...

Pô grave, y'a la saison 2, tout aussi palpitante ! ;-)

Doc Topus dit :

Pô grave, y'a la saison 2, encore plus palpitante !

Govin dit :
Doc Topus dit :

Pô grave, y'a la saison 2, encore plus punitive !

En quatre ou cinq messages, je vois passer Coimbra, Pandemic Legacy, Macao, Hostage Negociator et Auztralia.
Des fois, je me sens à côté de l’air du temps, de la hype, et des fois, vous me réconciliez avec la communauté.

polo_deepdelver dit :
Govin dit :
Doc Topus dit :

Pô grave, y'a la saison 2, encore plus punitive !

Je te l'accorde. J'ai plus galéré, mais du coup, j'ai fait plus de parties: 13 en saison 1 pour 19 en saison 2.
Donc...

Pô grave, y'a la saison 2, plus rentable.
blush

Pour ma part hier soir c’était CO2 second chance solo.
Nouvelle partie, encore plus calculatoire, dès le début je calcule le maximum afin de valider chaque objectifs de l’ONU tout en maximisant mon impact sur les objectifs de sommet/construction/savoir…
Au final une très très bonne partie, vraiment plaisante, je ne vois carrément pas le temps passé contrairement à la phase d’installation du matériel yes
Au final le challenge est réussi, j’ai validé tous les objectifs ONU, mes objectifs privés étaient assez simples, la pollution est limitée à 400ppm et il me restait 38 points.

Une partie qui se solde par un “incroyable héro de la Terre”, entachée par l’unique événement que je n’ai pas mis le bon nombre d’objectifs ONU (j’en ai mis 10 au lieu de 8 en solo)… mais je pense que ce jeu mérite qu’on corse un peu les conditions de victoire 

Non justement je suis content que vous n’y voyez pas les même défauts que moi et qui m’a fait revendre le jeu après bon nombre de parties !

Ça ne m’empêchera d’y voir toujours la problèmatique pour autant. :wink:
Jusqu’à une extension qui résoudra le soucis ? :slight_smile:

Bon jeu.

Govin dit :En quatre ou cinq messages, je vois passer Coimbra, Pandemic Legacy, Macao, Hostage Negociator et Auztralia.
Des fois, je me sens à côté de l'air du temps, de la hype, et des fois, vous me réconciliez avec la communauté.

Ah mais moi m'sieur, je suis pas dans la hype avec Macao (2009). 
Par contre ce soir, je garantis rien : Il paraît que je suis attendu au tournant sur Coimbra ou Signorie...

Non, mais Coimbra, et Signorie, ça le fait bien. C’est oldschool. Il n’y a pas 15 kilos de plastique, ni trois mode coopératifs, deux modes solos, 3 boîtes, et quatre plateaux.

Govin dit :Non, mais Coimbra, et Signorie, ça le fait bien. C'est oldschool. Il n'y a pas 15 kilos de plastique, ni trois mode coopératifs, deux modes solos, 3 boîtes, et quatre plateaux.

Oh attend, y'a bien une version deluxe qui va sortir dans un an sur KS, au double du prix, avec tous les goodies inclus et le jeton premier joueur en opale byzantine. On sera donc à nouveau dans la hype du coup

C’est vrai que Coimbra n’est pas du tout hypé…

fdubois dit :C'est vrai que Coimbra n'est pas du tout hypé....

Rabat-joie !

C'était la minute des vieux ronchons.

Pourquoi ? ils sont moins bien le jeux de la hype ?