Je sais que c’est pas l’endroit, mais comme vous êtes nombreux à venir ici…
un petit lien pour l’annonce du prochain festival du jeu de Montpellier, samedi 9 et dimanche 10 mars 2019 :
Festival du Jeu de Montpellier - 10ième édition - 09 et 10 mars 2019 - De la rencontre ! - Forum de Trictrac
Voilà, je dérange pas plus.
…si ! hier soir, une partie de Amun-Re JdC (dans laquelle j’ai commis une bourde énorme dans l’explication des règles… j’ai honte, je vous assure, et pourtant j’avais déjà expliquer le jeu plusieurs fois sans rien oublier… mais là, j’en reviens pas d’avoir omis un truc pareil…la fatigue je suppose), puis une partie de Ganymède et de Greenville 1989, mais sans oubli de règle cette fois !
cartoune dit :La même en ajoutant que l'auteur est Tom Lehmann (Monsieur Race for the Galaxy entre autres, autant dire Dieu pour mes potes et moi) et que l'illustrateur est Julien Delval (un dessinateur un peu trop modeste ... qui a entre autres illustré Les Aventuriers du Rail ou Les Châteaux de Bourgogne, rien que ça).
- Res Arcana : Un gros coup de cœur et un achat immédiat. Dans un monde medfan magnifiquement illustré, les joueurs s’affrontent pour l’obtention des monuments et de lieux (donc de PV) à coup d’obtention de ressources et de légers affrontements dans une course pour obtenir 10 points (un dernier tour étant joué lorsque qu’un joueur arrive à 10, le score peu monter plus haut). Chaque joueur possède un personnage ayant un pouvoir unique et à chaque tour va choisir un objet magique parmi 8 et jouer des cartes artefact qui vont alimenter son moteur de ressources et/ou de pouvoirs.
Je perds d’un tout petit point (12 à 13) dans une partie que j’aurais menée jusqu’au dernier tour. Grandiose.
Petite cerise sur le gâteau, une dédicace de l’auteur et de l’illustrateur. Trop contente :)
J'ai eu un peu honte en rentrant de me rendre compte que je n'avais jamais entendu son nom alors que les illustrateurs sont de plus en plus mis en avant.
Ces dernières semaines
Rythme moins soutenu, on a tous été malades tour à tour.
Avec Madame, on a sorti Dice Forge pour la première fois en 2019 (30/31èmes parties) pour se chauffer avec l’arrivée de l’extension prochainement.
Une partie de Châteaux de Bourgogne et une autre de Pillards de la Mer du Nord dans le cadre du 10x10.
J’ai eu le temps de croiser Grissom dans une partie d’Amyitis sur BGA.
Avec Miniphus : du Can’t Stop, Jungle Speed Safari, PitchCar Mini, Kingdomino, Memoarrr.
Des parties de Mito, Kikafé et Sushi Go Party au club après l’école.
Un Flamme rouge avec un ami, un Terraforming Mars solo, gagné avec Credicor.
Réception prochaine de Solenia et Welcome, finalement dispo aux US, en plus de l’extension Rebellion de Dice Forge.
Demain commence ma convention locale annuelle. J’espère pouvoir jouer à Altiplano, Coimbra, Teotihuacan, Architectes, Pulsar, Gugong et Goa, s’il y a assez de place dans la valise de mon pote. Sinon, on ira trouver notre bonheur dans la ludothèque de 1500 jeux.
Bonne fin de semaine !
Une partie de terra mystica à 3j, tjs aussi excellent, quelle fluidité, quelle richesse et finalement pas si complexe que cela.
enchaînement sur une partie à 3 tjs des charlatans de belcastel et bien ca reste toujours aussi sympa ar jouer et vivement l extension ! Un jeu quiboxe dans la meme categorie poids/plaisir que dice forge mais avec qd mm plus de hasard. On adore, les amis ont acheté leur boite aussi.
Architectes du Royaume de l’Ouest - 4 joueurs, tout le monde découvre.
Je démarre avec un objectif de majorité sur la pierre en fin de partie et de conversion de vertu en points.
J’embaûche un acolyte qui donne une carte bâtiments par contribution à la cathédrale. Je me rends au marché noir pour récupérer du marbre assez facilement tout en lançant un moteur sur l’argent.
Un joueur ramasse rapidement le pognon sale et s’enfonce niveau vertu, pendant que les deux autres se concentrent sur les ressources.
Je lance un moteur sur les pierres pour grimper à la cathédrale. Je me fais surprendre sur le timing du reset du marché noir et 3 d’entre nous repartent avec une dette.
J’aurais dû mal à enchaîner sur la construction de bâtiments à cause de 2-3 mauvais choix. Le joueur faible en vertu trouve la meilleure synergie de cartes et construira le plus de bâtiments tout en ignorant la cathédrale. De mon côté, je suis pas mal sur tous les tableaux, mais il me manquera un tour pour construire un bâtiment supplémentaire. Une autre joueuse a tout misé sur la cathédrale mais aura à assumer deux dettes en fin de parties.
35-30-26-25.
La mécanique de capture/reprise d’ouvriers apporte une dimension de timing plutôt fun et plaisante à la pose d’ouvriers. Le jeu est globalement fluide grâce, entre autres, à la clarté de l’iconographie. Si le reset du marché noir dynamise quelque peu le flot continu du jeu, je n’ai pas souvenir d’un moment marquant/clé ou de coups mémorables pendant la partie. Un bon moment malgré tout.
Altiplano - 4 joueurs, 2 découvrent.
Je choisis le rôle qui me permet d’échanger une bouffe pour un minerai et je démarre avec un objectif de 3 maisons (qui valorisent les jetons en fin de partie) et de majorité sur les minerais.
Je démarre sur une stratégie minerai/bracelets pour pouvoir m’assurer un flot continu de pognon afin d’attraper quelques extensions. J’upgrade mon chariot d’un niveau et prends deux extensions orientées poissons au port.
Je suis derrière niveau bois et pierre, je laisse donc filer les premiers canoës (jetons supplémentaires), maisons et routes (qui permettent, comme à Orléans, de piocher plus de jetons mais aussi de récupérer du maïs, joker à l’entrepôt). Je vais chercher du bois à la forêt, mais la concurrence est rude et la pénurie en bois est annoncée en milieu de partie. Avec deux jetons bois, j’ai intérêt à épurer mon sac pour les voir souvent, bye bye bracelets et minerais.
Mais comme j’ai aussi besoin des pierres pour bâtir des maisons (je ferai ma troisième au buzzer), je galère à mener mes deux batailles de front.
En milieu de partie, mes tours de jeux sont inégaux, tantôt faibles, tantôt forts.
Si j’ai réussi à me donner une ligne de conduite, et à la tenir, l’optimisation n’était pas forcément au rendez-vous. Le jeu offre une belle courbe d’apprentissage.
Je finis 3ème avec 111 points. 137-117-111-73 (le joueur a essayé une stratégie sans entrepôt pour voir).
J’adore Orléans, qui est dans mon top 5. Altiplano offre des sensations totalement différentes, les deux jeux ne font absolument pas doublon.
La gestion du sac est quand même assez technique : comment gérer l’épure pour remplir l’entrepôt tout en évitant un surplus de bouffe et en anticipant d’éventuelles pénuries ? Comment améliorer ses ressources tout en se donnant de la flexibilité pour optimiser ses actions aux tours suivants ?
Comment valoriser ses ressources grâce aux contrats sans nuire à l’optimisation de son sac et de son entrepôt ?
La contrainte de déplacement est suffisamment forte pour poser un dilemme de planification sans pour autant tout bloquer. On pourrait imaginer néanmoins une limitation plus sévère des déplacements, enfin je pense que ça ne me dérangerait.
Le rôle de départ offre une vraie asymétrie, j’ai joué ma partie sans me poser sur l’ilôt alpaga/ laine et j’étais seul sur le minerai et les bracelets. Si on commence tous avec le même plateau d’actions, les parties seront appréhendées de façon différente.
Bref, un excellent jeu, il passe dans ma liste d’achats. Les reproches quant au manque d’interaction ne se posent pas vraiment pour moi. La gestion de son sac et la planification de nos actions sont tellement satisfaisantes que l’interaction importe peu (pour moi) dans ce type de jeu.
Notre partie a duré 2h30/2h45, mais pas vu le temps passer !
Une très bonne journée donc, d’autant plus que Bryce Harper a signé pour les Phillies (pour les amateurs de baseball) !
palferso dit :fdubois dit :Je perds la foi, que veux-tu.
C'est usant à force de parler dans le vide : je fais au plus court désormais.+1. J'ai aussi écrit tellement de pavetons (Byzantium, Antiquity, Zertz, Euphrat, Brass, etc.) dont je m'interroge depuis déjà longtemps sur l'utilité réelle tant ils sont peu lus pour probablement diverses raisons (parfaitement respectables)...
je ne poste quasiment jamais mais je lis avec assiduité les compte-rendus détaillés et analysés, notamment les vôtres (et ceux de Manubis, coucou au passage). Donc faut continuer même si les retours positifs sont peu nombreux.
Pour ne pas faire hors sujet, dernièrement une partie de SOL: last days of a star un jeu kickstarter de 2016 passé sous mon radar et qui y est revenu suite à un CR de Cole Wherhle et un post dans un sujet sur Great Zimbabwe sur BGG.
Partie à 5 en 1h30. Jeu de deploiement de structure où on peut utiliser les structures des autres (pour la reference à TGZ). Très bien produit, règles simples avec 7 pouvoirs à choisir parmi une vingtaine pour la rejouabilité. J'ai vraiment bien aimé et c'est justement un jeu sur lequel j'aimerai lire un Palferso paveton :o)
Ben nous hier on a profité que c’était le 28 pour faire notre partie de février à Pandémie legacy saison 1. Oui, on était optimistes. On a bien fait, puisqu’on a réussi la mission. Par contre, on a eu deux épidémies quand même, alors qu’en janvier, aucune.
On y joue à 2, avec la scientifique (lui) et le médecin (moi).
Nous avons fait une partie des Pillards de la Mer du Nord avec l’extension de la Taverne.
J’essaie une stratégie gros bill, je monte très rapidement à 10 sur la piste d’armement et je parviendrai (notamment grâce à l’hydromel pour m’éviter le hasard des dés) à faire à chaque fois le maximum de points sur les raids des forteresses.
Je suis loin devant sur la piste des scores mais au décompte final Madame marque 16 PV grâce aux quêtes (je me demande toutefois s’il est vraiment rentable, une fois acquis 2 tuiles de réputations, à continuer à en faire plus) et plus de 20 PV grâce à des grosses offrandes (je n’ai aurai fait qu’une en fin de partie). Nous sommes ex-aequo sur la piste des Valkyries, mais je profite également de 7 PV de fin de partie de mes membres d’équipage. Je termine finalement avec une quinzaine de PV d’avance mais elle est sacrément remontée.
J’ai débuté la partie avec 2 va-t-en-guerre en main que j’ai utilisé pour constituer mes réserves de provision en les jouant à chaque fois que Madame en possédait 2 Je pense que ça l’a bien ralenti sur ses raids et ça a pu faire la différence en fin de partie.
On adore vraiment ce jeu que j’ai enfin pu acquérir suite à sa réédition, et l’extension de la Taverne le bonifie sans le complexifier outre mesure. Je l’ai déjà fait joué 2 fois à des joueurs disons moins impliqués et passé le premier tour de découverte il a à chaque fois fait mouche.
Proute dit :la scientifique (lui) et le médecin (moi).
LOL
Liopotame dit :Nous avons fait une partie des Pillards de la Mer du Nord avec l'extension de la Taverne.
J'essaie une stratégie gros bill, je monte très rapidement à 10 sur la piste d'armement et je parviendrai (notamment grâce à l'hydromel pour m'éviter le hasard des dés) à faire à chaque fois le maximum de points sur les raids des forteresses.
Je suis loin devant sur la piste des scores mais au décompte final Madame marque 16 PV grâce aux quêtes (je me demande toutefois s'il est vraiment rentable, une fois acquis 2 tuiles de réputations, à continuer à en faire plus) et plus de 20 PV grâce à des grosses offrandes (je n'ai aurai fait qu'une en fin de partie). Nous sommes ex-aequo sur la piste des Valkyries, mais je profite également de 7 PV de fin de partie de mes membres d'équipage. Je termine finalement avec une quinzaine de PV d'avance mais elle est sacrément remontée.
J'ai débuté la partie avec 2 va-t-en-guerre en main que j'ai utilisé pour constituer mes réserves de provision en les jouant à chaque fois que Madame en possédait 2 :-) Je pense que ça l'a bien ralenti sur ses raids et ça a pu faire la différence en fin de partie.
On adore vraiment ce jeu que j'ai enfin pu acquérir suite à sa réédition, et l'extension de la Taverne le bonifie sans le complexifier outre mesure. Je l'ai déjà fait joué 2 fois à des joueurs disons moins impliqués et passé le premier tour de découverte il a à chaque fois fait mouche.
J'adore aussi Pillards de la mer du Nord.
Architectes du royaume de l'ouest (un des auteurs est le même que pour Pillards) est aussi excellent.
Et j'ai joué à Paladins du royaume de l'ouest (des mêmes auteurs que Architectes) à Cannes et c'est tout aussi bon.
C'est incroyable comment Shem Phillips arrive à innover le placement d'ouvriers dans ses jeux. Perso, je suis fan!
Période de vacances donc beaucoup de parties :
en vrac,
pas moins de 20 parties de Zombie Kid Evolution, mon plus petit adore !
On a ressorti Fabulosa Fructus, on a enchainé pas mal de parties aussi, vraiment un très bon FF !
Quelques Twin It ! dans lequel ma fille excelle, comme tout les jeux d’observation, elle nous met une dérouillée à chaque fois.
3 parties des Voyages de Marco Polo, un futur classique chez nous, sans aucun doute.
Le mois de mai de Pandemie Legacy Saison 2, une partie avec plein d’ouvertures de compartiment et de volets. Victoire sans trop de stress (il faut dire qu’on venait d’enchainer 4 défaites…). Quel jeu exceptionnel ! (tout comme la saison 1).
Une première partie de In Between (période Stranger Things oblige !)
2ème journée à SaltCon. Cette année on note la présence de plusieurs équipes de podcast : Brawling Bros, Blue Peg/Pink Peg, entre autres, qui doivent enchaîner avec la DiceTower Con à Vegas la semaine prochaine. C’est anecdotique mais ça témoigne de la croissance de la convention.
Coimbra - 4 joueurs, je découvre.
Ma main de départ me donne 4 gardes via un perso violet, et un bonus d’1 garde/1voyage/1 point à l’achat d’une carte grise.
Au premier tour, je me concentre donc sur l’obtention d’une carte grise et sur les cartes payables en gardes. Côtés voyages, je choisis une option qui me mènera vers un bonus supplémentaire en gardes.
Un peu dans le flou, je prends donc une carte grise, qui me donne 1 pièce et 1 avancée sur la piste de mon choix à chaque phase de revenus, une carte violette qui offre un pélerinage si je ne drafte pas de dés violets et une carte verte qui me donne un bonus de fin de partie pour chaque perso d’influence 1 ou 2.
J’avance donc sur toutes les pistes mais je suis dans le dur niveau pièces.
Maintenant que la dynamique draft de dés/ordre du tour/revenu est comprise, je joue plus agressivement pour me replacer à l’ordre du tour
Je prends une carte qui me redonne une pièce et une piste en phase de revenus, je me place sur l’ordre du tour puis acquiers une carte violette qui me donnera des points pour chaque set de cartes de 4 couleurs. En passant, je joue les diplômes et je donne des points aux adversaires en subissant l’effet des cartes. J’avance une nouvelle fois sur toutes les pistes.
Premier à l’ordre du tour, je m’emballe un peu avec un 6 gris, je joue serré avec les deux autres dés mais j’arrive à faire ce que je veux. Diplômes + activation de mon bonus pélerinage, récupération d’un bonus niveau 3 (scoring d’une piste influence) + et avancée sur toutes les pistes. 5 dés seront présents sur une case, ça couine à ma gauche. Un joueur mise tout sur le vert (points de victoire), un autre sur les pièces/voyages/pélerinage mais je trouve qu’il se place de manière trop automatique au château. Le troisième joue une startégie de bonus immédiat et se place un peu partout également.
4ème tour, je suis dernier à drafter mais je me place pour finir mes collection de cartes et de diplômes, bien flexible, et finir mon pélerinage avec l’activation de l’autre bonus niveau 3.
En passant, j’enchaine une combo avec la copie d’une carte verte de bonus de fin de partie.
Je suis derrière avant le scoring final, mais je score sur toutes les pistes et mes bonus de fin de partie/voyages feront la diff’ par rapport aux voyages adverses.
Je ne rappelle plus des scores exacts mais c’était de l’ordre de 141-133-115-110.
Marco Polo (auteurs différents) et Grand Austria Hotel font partie de mes jeux préférés dans un format similaire et Coimbra parvient à offrir un challenge différent et tout aussi excitant. Cette phase de draft est diaboliquement intéressante et interactive. Il faut jongler entre le placement dans la cité, la valeur du dés, les placements adverses, l’ordre du tour et les revenus. Et pourtant c’est d’une fluidité remarquable. Grâce à la clarté de l’édition, on saisit tous les tenants et aboutissants assez rapidement.
Comme dans GAH, malgré le faible nombre d’actions, on parvient à trouver des synergies entre les pistes, les combos et les scoring, c’est assez jouissif.
Une réussite totale !
On à bouclé la partie à 4 en 1h45 sans avoir l’impression de subir l’AP ni rusher nos décisions.
Pulsar 2849 - 4 joueurs, 2 découvrent dont moi.
Voilà un jeu qui m’intriguait depuis bon moment.
Encore une mécanique de draft de dés et un nombre d’actions assez limité : 16, potentiellement 24.
On se retrouve face à une pelletée d’options : voyager, poser des pulsars, activer des Gyrodynes, achat de transmetteurs, Gate Runs, activation de son QG et de son tech-tree perso, activation de technologies, ordre du tour/piste ingénierie, objectifs communs bref les choix ne manquent pas.
Je me suis attaché à bénéficier des actions bonus en étant bien placé sur les deux pistes. Je démarre avec un voyage, un pulsar et l’achat d’un transmetteur qui se révèlera assez coûteux au final. J’active une gyrodyne et active la première action de mon tech tree. Je m’entête à rester premier joueur par besoin de dés à valeur 6, je ne suis pas du tout flexible et je subirai toutes la partie. Face aux options, je décide de me concentrer sur les transmetteurs (objectifs de fin de partie). L’activation de ma deuxième gyrodyne prendra beaucoup trop de temps, je ne suis décidément pas efficace.
Le gagnant sera celui qui aura mieux géré/lu les technologies et celui qui aura le mieux optimisé (évidemment) ses actions. Je n’ai pas les scores mais le vainqueur gagne tranquillou et j’avais une avance bien confortable pour la dernière place.
Un bon jeu qui mérite une deuxième partie pour en saisir l’étendue des possibilités et me faire un avis définitif.
Teotihuacan - 3 joueurs, 2 découvrent, dont moi.
Ce sera mon dernier jeu de la journée, Ryan Laukat et Michael Mindes de TMG s’installent à la table adjacente pour jouer à la Gloire de Rome.
Le plateau et le matériel sont plus agréables que sur les différentes photos qu’il m’avait été donné de voir. On joue avec un setup random mais ressources de base. Deuxième joueur, je démarre sans or.
Je pars un peu la fleur au fusil, généreux en cacao. On se place tous sur la techno qui donne une ressource supplémentaire sur les actions ressources. Je bloque un dé sur le temple vert, mais faible en cacao je patine dans la semoule en fin de première éclipse. Je me refais la cerise en me plaçant sur la technologie pyramide qui m’offre un discount et un ouvrier supplémentaire, avec un flot de cacao mieux géré. Je suis à la ramasse sur les temples, l’or et l’avenue des morts.
Je finis bon dernier, bien mérité.
Bon, comme Pulsar, le jeu mérite une deuxième partie pour rejouer en ayant saisi les subtilités avant avis plus complet. J’ai aimé l’évolution des ouvriers, la mécanique d’ascension et le timing de l’eclipse.
Deux parties des Charlatans de Quedlinburg - 3 joueurs découvrent.
Pour se détendre entre deux gros jeux, je fais découvrir le “Kenner” 2018.
On jouera avec le set 1 et le set 3. Bonne ambiance, couinage, on ne demande pas plus !
J’y retourne ce soir pour une dernière session.
Grosse semaine ludique pour moi avec plusieurs occasions de jouer.
Avec de la découverte = ULM, un jeu à l’allemande assez sympa. Snowboard Time = un jeu de guessing.
Du connu toujours aussi bon Azul et Elysium.
et le grand retour d’un jeu que je n’avais pas sorti depuis au moins 3 ans = The island. J’et Resté sur une partie à 4 que j’avais trouvée un peu déséquilibrée pour le dernier à jouer. Là nous avons joué à 3 et c’est une configuration vraiment sympa. Content de ce5te ressortie!
Visite de monsieur Joyeux hier soir.
On commence par jouer à Patchwork, qu’il découvre. Il a l’air de bien accrocher, alors on en fait 4 d’affilée, je gagne les deux premières, lui les deux autres. On a vraiment des techniques différentes lui et moi pour remplir notre grille, pardon, pour coudre notre couverture, il a toujours un grand espace vide tandis que j’ai plein de petits patchs partout. Nous n’avons pas fait de 5e qui nous aurait départagés, parce qu’au bout d’une heure et demie, ça suffit !
On a encore un peu de temps avant le repas, alors on se fait un petit Noé, toujours à 2. C’est une configuration dans laquelle j’adore ce jeu, malheureusement plus joué depuis trop longtemps. Je le trouve très calculatoire et contrôlable, au grand dam de mon adversaire qui perd 22 à 0. Pas sûre qu’il veuille y rejouer, et le seul qui ait vraiment enchaîné des dizaines de parties avec moi, c’est monsieur Proute il y a quelques années.
Après manger, comme prévu, on reprend le SDA coop à 3, Frodo, Sam et Pippin. Cette fois-ci, sans erreur de règle, puisque je les ai enfin relues. Si la Moria était une promenade de santé, ça s’est un peu compliqué dans le Gouffre de Helm pour être tendu dans l’antre d’Arachné et complètement mal barré au Mordor. On fait 58 points chacun contre 54 la dernière fois, aucun d’entre nous n’a été éliminé, mais Sauron a repris l’anneau en finissant les événements du Mordor, malgré l’aide reçue de Gandalf.
Pourtant, on a commencé avec Sauron à 15, comme les débutants que nous sommes !
Nous tâtonnons clairement à ce jeu, et pourtant on communique, on discute, on s’amuse, on plonge dans l’ambiance grâce à la BO du SDA en fond sonore (sinon les textes, non, ne posent pas vraiment d’ambiance, il faut connaître l’œuvre et avoir de l’imagination pour s’y croire un peu – sauf pour ce qui est de la tension et du désespoir, là on est à fond), on réfléchit, on tente d’anticiper…
Il est évident que c’est un jeu avec courbe d’apprentissage et que nous en sommes au tout début. Comme on passe un vraiment très bon moment quand on y joue tous les trois, nous y reviendrons à notre prochaine soirée avec monsieur Joyeux (mais comment ça, on dirait qu’on est en train de se monter une soirée régulière ? Yay !).
Mini nous rejoint pour une partie de Mystères, à 4, à sa demande et reste avec nous pour la partie de Zoff im zoo qui suit. Nous essayons donc le jeu par équipes, et ce n’est plus la même chose ; est-ce mieux de finir vite et d’aider son partenaire à finir lui aussi vite, vaut-il mieux jouer perso sur ce coup, etc. Monsieur Joyeux mène la danse et gagne d’un petit point devant monsieur Proute qui a pourtant fait 10 points en une seule manche ! Mini et moi sommes loin derrière. Vraiment, ce jeu gagne à être connu !
Heroquest niveau 5 : encore une victoire hier !
Et ce matin 6 parties de Dominion en ligne avec mon amie :
Base (nouvelle version)
Rivages
Renaissances
Cartes promo
4 gagnées, 2 perdues
Un des rares jeux où le ratio de victoires est en ma faveur (quand on joue ensemble). Mais elle adore toujours autant, chouette !
13e ou 14e partie de Vraiment Très Futé depuis mercredi ! (à 2 ou 3 et tenté 2 fois en solo)
Score max : pour moi mais nombre de victoires : madame l’emporte à plate couture …pour le moment !
Toujours très prenant, au départ on s’est concentrés sur la zone argentée. Mais mis à part quelques bonus elle nous semble moins prometteuse que prévue (elle permet quand même d’utiliser soi même dans cette nouvelle zone les dés envoyés sur le plateau en fin de lancer).
Le dé rose me semble très polyvalent et intéressant à utiliser.
Le secteur jaune à double validation semble être la plaque tournante des points on a tenté diverses approches mais on ne dépasse pas les 200 et quelques points donc…on est loin d’être des winners à ce petit jeu de roll & write !
Tiens pour changer, petite image publiée ici avant d’atterir demain sur notre blog public instagram :
prunelles dit :Et ce matin 6 parties de Dominion en ligne avec mon amie :
Base (nouvelle version)
Rivages
Renaissances
Cartes promo
4 gagnées, 2 perdues
Un des rares jeux où le ratio de victoires est en ma faveur (quand on joue ensemble). Mais elle adore toujours autant, chouette !
Le site de dominion en ligne est très bien fait, c'est un vrai plaisir de jouer dessus.
Par contre, même à 2, il me faut toujours au moins un bot pour rajouter une pincée de chaos à la partie. Sinon, en duel pur, les chances qu'a le premier joueur de gagner sont trop élevées à mon goût par rapport au 2ème joueur, à cause du nombre de tours inégal entre les joueurs.
Ce week-end,
Vendredi, le grand retour de Gloomhaven ! Ca fait du bien de s’y remettre après une grosse coupure dans la campagne. Une partie un peu longue avec une fin un peu tendue (notre spellweaver et notre tinkerer épuisés, mon beastmaster qui finissait épuisé au tour suivant et… le quartermaster en pleine forme, inépuisable et presque immortel :o )
Bref, une victoire, et une bonne nouvelle pour le Tinkerer qui part en retraite après de nombreux scénarios de service. Seul souci pour lui : pas de nouvelle enveloppe ! Du coup, il repartira sur une brute.
La spellweaver est près de la fin elle aussi… sans doute un scénario de plus avant la retraite.
Pour ma part, mon beastmaster atteint le niveau 4… et je sens qu’il va encore monter pendant longtemps, car son objectif de carrière semble très très loin d’être accompli (j’en suis à 0% pour le moment… )
Samedi, une nouvelle aventure dans les jeux à la mode, escape avec des cartes. Une première tentative sur les Escape Box Hachette, avec l’Ascenseur Infernal, à 4. Bon, des 4 types de jeux essayés (Unlock!, Exit, Deckscape et lui), ce sera le moins agréable à mes yeux. Un enchaînement d’énigmes de difficultés très variables avec peu de lien entre elles, et surtout un système de vérification des réponses assez pénible à mettre en oeuvre… Je ne pense pas que nous retenterons le coup sur cette collection. On s’en sort en plus d’une heure, ce qui n’est pas inhabituel, mais pour une fois, j’ai trouvé ça longuet et j’étais pressé d’en finir.
Le couple chez qui nous étions me parle du festival de Cannes (dont ils ont entendu parler à la télé) et me demande si je connais le “vainqueur”. Je leur dis “attendez”, file dans leur ludothèque et y découvre un 6 qui prend. Le visage de ma compagne se ferme et je sens son regard peser sur moi mais tant pis, j’essaie de leur présenter le jeu avec le plus d’enthousiasme possible (les remarques négatives de ma compagne n’aident pas forcément mais bon…) histoire de ne pas les influencer. On joue… Ils me regardent avec des billes quand je leur demande de “nous connecter” en plaçant nos mains au centre de la table. Monsieur se met même à rire franchement. J’essaie de rester stoïque et on lance la partie. Défaite, défaite, défaite… Nous parvenons tout juste au niveau 2. Ils n’ont pas du tout accroché… le “ce n’est pas un jeu” est même sorti (pourtant, ce ne sont pas des experts fréquentant TT, je vous assure). Bref, encore un flop de mon côté avec The Mind.
On enchaînera avec le Désert Interdit… et une victoire. Bon on était en mode novice, mais c’est quand même assez rare chez nous de réussir à gagner. On jouait sans le porteur d’eau, que certains considèrent pourtant comme indispensable. On a compensé en restant énormément dans les tunnels et en jouant des sorties éclairs (profitant du pouvoir du navigateur pour aller explorer les zones éloignées).
Pour finir, un Karuba le jeu de cartes. Je découvre ce format, assez sympathique et suffisamment différent de la version tuiles.
Et aussi du Hop Hop galopons et du Monza avec mon petit.
Rwain dit :Le couple chez qui nous étions me parle du festival de Cannes (dont ils ont entendu parler à la télé) et me demande si je connais le "vainqueur". Je leur dis "attendez", file dans leur ludothèque et y découvre un 6 qui prend. Le visage de ma compagne se ferme et je sens son regard peser sur moi mais tant pis, j'essaie de leur présenter le jeu avec le plus d'enthousiasme possible (les remarques négatives de ma compagne n'aident pas forcément mais bon...) histoire de ne pas les influencer. On joue... Ils me regardent avec des billes quand je leur demande de "nous connecter" en plaçant nos mains au centre de la table. Monsieur se met même à rire franchement. J'essaie de rester stoïque et on lance la partie. Défaite, défaite, défaite... Nous parvenons tout juste au niveau 2. Ils n'ont pas du tout accroché... le "ce n'est pas un jeu" est même sorti (pourtant, ce ne sont pas des experts fréquentant TT, je vous assure). Bref, encore un flop de mon côté avec The Mind.En présentant le jeu tu n'as pas simplement dit que c'était une histoire de timing, de jauger le temps d'une pose de carte ? J'ai présenté plusieurs fois ce jeu (toujours avec succès), mais je n'ai jamais tenté de le présenter comme une expérience de télépathie comme le suggère , un peu trop maladroitement il est vrai, le pitch de la boîte de jeu.
Aujourd’hui j’ai joué à UBOOT:
(image prise sur BGG, je n’ai pas fait de photo)
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du jeu, c’est un jeu coopératif ou chaque joueur prend le role d’un officier sur un sous-marin allemand pendant la seconde guerre mondiale, avec pour but principal d’arriver à faire fonctionner cette boite de conserve et de couler des cargos alliés.
Le jeu est avant tout un jeu de société ou l’on gere son équipage pour accomplir tout un tas de taches (maintenance, reperage, regime moteur, changements de cap…) L’un des officer (le second) utilise en parallele une application sur smartphone/tablette qui va gérer tout un tas de parametres invisibles aux joueurs, comme la position des convois, leur réaction quand ils nous repere; l’apparition des taches de maintenance, la communication avec le QG et les missions secondaires…)
Le jeu est riche et complexe, pas vraiment un jeu auquel on joue sans préparation.
Nous étions 4, les joueurs avaient lu les règles avant de venir. On a quand même refait un survol ensemble de tous les points.
On a lancé la mission d’entrainement, avec tous les réglages sur “facile”.
Dès le lancement de la mission, il y a immédiatement plein de maintenances à faire, plus le cap à fixer, le moteur à lancer, les veilleurs à installer; le temps de comprendre comment tout se gère, on a bien mis 15-20mn pour s’organiser au départ et sortir du port!!
Cap sur un navire marchand. Une fois dans le cadran de ce dernier, on tente de l’approcher pour le couler au canon. Bon, on se foire, on n’arrive pas à utiliser correctement le canon (on comprendra trop tard que l’on a commencé à tirer bien trop loin). Le navire nous repère, change de cap plusieurs fois, notre équipage s’épuise, on finit par le laisser partir en attendant le changement de quart.
Suite à un message du QG, on décide ensuite d’aller faire du repérage météo. En chemin, on se fait repérer par un avion allié qui nous attaque. On essaie de l’abattre à la mitrailleuse, on n’y parvient absolument pas et on se retrouve à boucher des fuites d’eau ouvertes par sa mitrailleuse à lui.

Arrivé dans la zone requise pour la météo, après quelques tâtonnements on parvient à faire le rapport et le chiffrer par enigma.
Ensuite, on repart vers une zone ou devrait se trouver un convoi accompagné d’une escorte. On y arrive, et le second aperçoit le convoi a bonne distance. Mais l’équipage est fourbu, de nouvelles taches de maintenance sont apparues, et la nuit tombe. On décide de rentrer à la base.
Bilan: 0 bateau coulé, 1 mission secondaire effectuée : score D.

Mais on a appris à jouer.
Du coup, on retente direct la même mission.
Cette fois, on s’organise mieux. Le départ est bien plus rapide. On s’attaque à nouveau au cargo solitaire, mais cette fois on le prend correctement en chasse, et on s’approche suffisamment pour que le canon soit efficace : touché, coulé!!

Après ce combat, la maintenance, les blessures dues au moral… on décide d’aller faire la mission secondaire météo pour se reposer. C’est facile maintenant qu’on sait comment ca marche, sauf qu’on se fait a nouveau attaquer par un avion que l’on n’arrive pas à abattre. Bilan : de nouvelles réparations à faire.
Après, on met à nouveau le cap sur le convoi. Mais lorsqu’on arrive en vue, l’équipage est crevé. Bon, on se dit qu’on va les suivre à distance. Mais on fait une erreur dans l’évaluation du cap, et la nuit tombe: on perd le convoi.
La mission se termine alors qu’on répare les latrines.

Bilan: 1 bateau coulé, 1 mission secondaire effectuée : score C. On progresse!!
On a joué toute l’après midi et on s’arrete là.
Avis général: tout le monde a bien aimé. Le jeu est vraiment prenant, original.
La mission d’entrainement rempli bien son rôle: apprendre à jouer. Je pense qu’on ca devoir la refaire une ou deux fois pour assimiler tous les mécanismes (on n’a même pas encore essayé de plonger, ni de tirer une torpille!)
On va encore jouer en niveau facile pendant pas mal de temps, je crois.