Arioch dit :Ok merci, faudra qu'on essaye à l'occasion.
Le soucis c'est qu'ils ne connaissent pas le jeu et c'est peut-être plus difficile de l’appréhender dans cette configuration...
En général ça se passe bien. Une fois qu'on comprend que la mise de côté des cartes permet d'éviter que quiconque sache de manière absolue qui a choisi quelle carte, il n'y a pas de soucis. Disons que lorsque l'on débute, c'est loin d'être l'aspect stratégique le plus compliqué du jeu à cerner.
Pas toujours vrai ! J'ai fini le tour avec deux cartes en main : l'assassin et le roi. J'ai pris le Roi.
L'assassin a été appelé... personne. Du coup, la personne qui m'a passé les deux cartes savait que j'avais pris le Roi. Et une fois le Voleur appelé, elle a volé... le ROI SADIQUE
Deuxième partie de Clash of Rage et c’est de la boulette! En plus le matos est vraiment top, tout le monde adore, c’est cool Deuxième victoire de l’armée du tombeau (et donc de votre serviteur). Ils sont trop foooooort! Prochaine étape, le mode campagne qui va révéler tout le sel du jeu à mon avis. On a hâte de se mettre sur la tronche et surtout sur la tronche de ces %&# d’elfes :))
partie decouverte à 3j pour tous d’Anachrony et bien c est pas mal ! directement sur les faces b asymétriques et sur la ligne du temps variable avec la variante d’un vortex par presence sur une zone. j ai cherche à acheter l extension rien que pour les figurines mais apres cette partie j y renonce car je pense que ces belles grosses figurines vont trop masquer les informations sur le plateau central et meme sans elles on est immergé dans la partie.
c est du tres tres classique, un poil usine à gaz, mais sinon c est bien fait. on a bcps apprecié mais pour nous c est en deça d’un Brass, d un Terra Mystica en encore d’un caylus. ravi de mon achat neanmoins, vivement la prochaine partie, pour voir si jouer un autre peuple de depart change tout.
Arioch dit :Ok merci, faudra qu'on essaye à l'occasion.
Le soucis c'est qu'ils ne connaissent pas le jeu et c'est peut-être plus difficile de l’appréhender dans cette configuration...
En général ça se passe bien. Une fois qu'on comprend que la mise de côté des cartes permet d'éviter que quiconque sache de manière absolue qui a choisi quelle carte, il n'y a pas de soucis. Disons que lorsque l'on débute, c'est loin d'être l'aspect stratégique le plus compliqué du jeu à cerner.
Pas toujours vrai ! J'ai fini le tour avec deux cartes en main : l'assassin et le roi. J'ai pris le Roi.
L'assassin a été appelé... personne. Du coup, la personne qui m'a passé les deux cartes savait que j'avais pris le Roi. Et une fois le Voleur appelé, elle a volé... le ROI SADIQUE
Ah bah oui, mais dans ce cas présent c'est surtout une très bonne stratégie de ton adversaire ! ^^ Il profite des règles, c'est malin.
Nous avons rejoué à Dice Forge et essayé pour la première fois les faces alternatives des exploits. Autant j’ai bien aimé certaines cartes qui peuvent valoriser certaines stratégies (bouclier de la gardienne, sentinelle, cyclope…), autant j’ai été davantage dubitatif sur certaines (beaucoup d’) autres (cerbère, triton, typhon, voile céleste, sanglier…). Mais je suis loin d’être un expert de la chose.
polo_deepdelver dit :The Mind et The Game en famille pour l'anniversaire du frangin. Les deux jeux ont très bien marché, même si ma belle-sœur et très récalcitrante sur l'As d'Or 2018.
Une excellente partie de Cerbère à 6 hier soir. Je gagne in extremis avec une équipe de deux cerbères. Notre chance aura été d’avoir une barque à trois pour quatre aventuriers, et on en verra certains se tirer dans les pates pour obtenir la précieuses dernière places. J’aime beaucoup ce jeu ou en début de partie tout le monde se regarde du coin de l’oeil pour savoir qui va trahir en premier 😈
Pillards de la mer du Nord 2 soirs de suite, à 4 puis à 3, avec des gens qui découvrent le jeu. Qui découvrent la pose d’ouvrier, en fait.
La partie à 4 avec madame Paralysis Analysis a pris 2h30, avec parfois 5mn d’attente avant qu’elle place son ouvrier. C’est clairement un soucis pour elle comme pour nous. On passe une bonne partie du jeu à l’attendre, et elle n’arrive pas à se retenir à faire chaque scénario de chaque emplacement dispo et ses implications sur les 2 prochains tour, avant de poser son pion.
A la fin, elle n’était même pas sûre de s’être amusé.
C’est donc naturellement qu’on en a relancé une hier soir… sans elle. 7ème partie pour moi, 2ème pour les 2 autres. Plié en 1h30, on s’est bien amusés et ils commence à stratégéifier un peu. On a été 2 à se lancer en gros-bill à faire des raids et se crever des types pour les Valkyries, tandis que la dame s’est contenté de faire un bon gros paquet d’offrandes… pour l’emporter avec 10 points d’avance.
Ils s’amusent bien et commencent à connaître le jeu. Encore 5-6 parties, et je pourrais sortir le Architectes de l’Ouest qui trépigne sur mon étagère.
polo_deepdelver dit :The Mind et The Game en famille pour l'anniversaire du frangin. Les deux jeux ont très bien marché, même si ma belle-sœur et très récalcitrante sur l'As d'Or 2018.
c'est pas l'as d'or 2019 ?
Oui, c'est bien le dernier As d'Or. Mais voilà, je confonds encore 2018 et 2019.
Hier, Bunny Kingdom (je finis dans les choux car j'ai de trop petits fiefs) et Ricochet Robots.
znokiss dit :Pillards de la mer du Nord 2 soirs de suite, à 4 puis à 3, avec des gens qui découvrent le jeu. Qui découvrent la pose d'ouvrier, en fait.
La partie à 4 avec madame Paralysis Analysis a pris 2h30, avec parfois 5mn d'attente avant qu'elle place son ouvrier. C'est clairement un soucis pour elle comme pour nous. On passe une bonne partie du jeu à l'attendre, et elle n'arrive pas à se retenir à faire chaque scénario de chaque emplacement dispo et ses implications sur les 2 prochains tour, avant de poser son pion.
A la fin, elle n'était même pas sûre de s'être amusé.
Ouf !! 2h30 à 4 sur Pillards de la mer du Nord. Même si c'est un de mes jeux préférés, je pense que j'aurais pété un câble! Je comprends que vous ayez refait une partie sans elle. Le jeu est réputé pour sa fluidité, vous étiez dans le cas de "l'exception qui confirme la règle".
Avec une personne comme ça, je me limiterais aux jeux familiaux et c'est tout.
znokiss dit :Pillards de la mer du Nord 2 soirs de suite, à 4 puis à 3, avec des gens qui découvrent le jeu. Qui découvrent la pose d'ouvrier, en fait.
La partie à 4 avec madame Paralysis Analysis a pris 2h30, avec parfois 5mn d'attente avant qu'elle place son ouvrier. C'est clairement un soucis pour elle comme pour nous. On passe une bonne partie du jeu à l'attendre, et elle n'arrive pas à se retenir à faire chaque scénario de chaque emplacement dispo et ses implications sur les 2 prochains tour, avant de poser son pion.
A la fin, elle n'était même pas sûre de s'être amusé.
Ouf !! 2h30 à 4 sur Pillards de la mer du Nord. Même si c'est un de mes jeux préférés, je pense que j'aurais pété un câble! Je comprends que vous ayez refait une partie sans elle. Le jeu est réputé pour sa fluidité, vous étiez dans le cas de "l'exception qui confirme la règle".
Avec une personne comme ça, je me limiterais aux jeux familiaux et c'est tout.
C'est parfois difficile pour certains de trouver le juste milieu entre anticiper/réfléchir/calculer et s'amuser. Si le fun n'y est plus, le jeu perd son intérêt.
Tout dépend du groupe aussi. Quand on regarde une vidéo de Mr Phal qui découvre ce genre de jeu il n’est pas rare de l’entendre répéter “moi normalement je te calcule tout. Si j’y jouais avec mon groupe du vendredi il nous faudrait 4h pour y jouer”. Mais si tout le groupe n’a pas cette mentalité ça devient lourd…
Il y a aussi l’effet “trop d’options”, et c’est généralement le cas quand on découvre la pose d’ouvrier (n’essaye même par Architectes du Royaume de l’Ouest avant qu’elle n’ait pris l’habitude !!). Et là, le temps que tu aies calculé ta 4ème option tu ne te rappelles même plus le résultat des 3 premières…
Effectivement, si elle n’arrive pas à réfléchir pendant que les autres jouent, si elle prend son temps même si vous couinez, ça peut être très agaçant pour les autres joueurs, et le plaisir aux abonnés absents pour tout le monde… Le mieux c’est quand même quand on prend en compte les autres joueurs pour que tout le monde s’y retrouve. Essaye le Jungle Speed la prochaine fois avec elle
Dexter269 dit :Avec une personne comme ça, je me limiterais aux jeux familiaux et c'est tout.
C'est très clairement ce qu'on va faire.
Parce que c'est aussi avec elle qu'on a mis quasi 1h pour un Kingdomino (!! un conseil, n'essayez pas chez vous !!)
Son gros soucis c'est que d'une part elle calcule un peu tout, et ensuite, elle n'arrive pas, mais alors vraiment pas à choisir.
Sur un Celestia, ça passe, parce qu'il n'y a pas trop de décisions : je reste ou je descends (et encore, elle mets parfois 2mn pour se décider). Sur Augustus, l'hésitation est juste quand elle doit choisir un nouvel objectif sur les 5, ce qu'on fait tous un peu.
Mais pour les jeux un peu plus gros, on fera sans elle. Sans méchanceté, hein. Comme dit, j'ai pas l'impression qu'elle s'est amusé sur sa partie de Pillards.
Dexter269 dit :Avec une personne comme ça, je me limiterais aux jeux familiaux et c'est tout.
C'est très clairement ce qu'on va faire.
Parce que c'est aussi avec elle qu'on a mis quasi 1h pour un Kingdomino (!! un conseil, n'essayez pas chez vous !!)
Je modifie ce que j'ai dit : Ne jouez plus du tout avec cette personne. (c'est de l'humour)
Elle doit battre des records, je pense. 1 heure à Kingdomino Et je comprends tout à fait, je ne voyais aucune méchanceté dans tes propos. Je connais aussi une personne atteinte d'analysis paralysis et il y a des jeux que je ne veux pas jouer avec elle car je sais que ça sera pénible pour moi (j'aime les jeux fluides, donc on est vraiment dans des opposés).
Récemment : Majesty, Century, Raptor, Le bien & le malt, Just one : bref, que du très bon. Mykerinos + Nil : mais que ce jeu est bon à 2 joueurs ! Concept : en coop à 2 joueurs. On est pas brillants mais cette variante marche toujours très bien.
Découverte de : When I dream : sympathique. San Juan version enrichie : c’est mieux que San Juan, mais ça reste pas mal dépendant de la pioche de bâtiments à 6.
Des jeux qui n’étaient pas sortis depuis un bail : Factory fun : toujours si bon Gloire de Rome : avec deux ajustements maison qui me permettent d’y prendre plaisir. El Bobo n’est pas contre. Je l’emporte au Forum. Samurai : moche, froid, mais efficace, avec des conditions de victoire très originales. Joker75 est emballé par ce vieux Knizia. Yinsh et Carolus Magnus : ça fait plaisir de les ressortir. Je me fais plier.
Wahou ! Voilà bien un jeu dont on a plus entendu parler ici depuis longtemps ! Je l'ai ressorti il y a peu et il rencontre toujours un certain succès.. mais j'y ai perdu tellement de neurones autrefois que j'y vais à petite dose maintenant...
Coimbra à 4 : j’ai appliqué une stratégie gagnante (pour la dernière place) : n’avoir aucun revenu, et ramer, ramer, ramer toute la partie. Le vainqueur a joué sur le pèlerinage (il a tout visité !), mais le deuxième n’a pas fini si loin que ça. Toujours aussi bon.
The River A 3j avé lé collègues qui découvrent On se fait exploser 75 / 45 / 36 Très bon jeu, RAS, fluide, plaisant, 1h explications comprises Le gars a maximisé en prenant 3 tuiles “récupérer ressource en fin de manche”, plus plein de tuiles “bonus de fin de jeux” Bien joué