Wahou ! Voilà bien un jeu dont on a plus entendu parler ici depuis longtemps ! Je l'ai ressorti il y a peu et il rencontre toujours un certain succès.. mais j'y ai perdu tellement de neurones autrefois que j'y vais à petite dose maintenant...
Marrant, ces coïncidences. Après y avoir joué il y a fort longtemps et l'avoir cherché pendant un moment, je l'ai acheté il y a à peine un mois.
jahwork dit :The River A 3j avé lé collègues qui découvrent On se fait exploser 75 / 45 / 36 Très bon jeu, RAS, fluide, plaisant, 1h explications comprises Le gars a maximisé en prenant 3 tuiles "récupérer ressource en fin de manche", plus plein de tuiles "bonus de fin de jeux" Bien joué :-)
Merci pour ce retour ;) je cherche justement un placement d’ouvrier en 1h. J’avais vu des retours mitigés sur ce jeu. Ça fait penser à quoi d’autre dans le genre ?
jahwork dit :The River A 3j avé lé collègues qui découvrent On se fait exploser 75 / 45 / 36 Très bon jeu, RAS, fluide, plaisant, 1h explications comprises Le gars a maximisé en prenant 3 tuiles "récupérer ressource en fin de manche", plus plein de tuiles "bonus de fin de jeux" Bien joué :-)
Merci pour ce retour ;) je cherche justement un placement d’ouvrier en 1h. J’avais vu des retours mitigés sur ce jeu. Ça fait penser à quoi d’autre dans le genre ?
J'ai testé et j'adore. Si une des compagnon de jeu ne l'avait pas reçu, je l'aurais pris pour moi. C'est LE jeu pour initier au placement d'ouvrier.
Avant, je tentais un mix entre Takenoko (on pose un jeton pour choisir une action) mais c'est pas vraiment de l'ouvrier.. ou Waggle Dance, mais l'esthétique minimaliste ne va pas à tout le monde... Là, on a un truc ultra mignon, matériel et illustrations bien chiadées, et surtout c'est très simple d'accès mais pas simpliste.
Je pense un peu à l'Age de Pierre, mais sans le coup des dés pour les ressources. En tout cas j'adore, et il me parait l'idéal pour mener ensuite à du Pillards de la mer du Nord, puis allons-y : Agricola.
Je plussoie. Ça ne me viendrait pas à l'esprit d'y jouer spontanément pour moi, préférant me tourner vers du plus velu, mais si je dois initier quelqu'un au placement d'ouvrier, c'est LE jeu que je prendrai, et j'aurai quand même beaucoup de plaisir à y jouer.
C'est fou car c'est un jeu épuré à mort, c'est du basique de chez basique au niveau des règles et des enjeux (tu poses un ouvrier et tu résous immédiatement l'action, tu récoltes des ressources, tu construis des bâtiments qui n'ont même pas de pouvoirs spéciaux tordus, ils font juste des points). Et ça tient dans un temps de jeu très ramassé, c'est donc largement mieux que l'Âge de Pierre pour initier. Et malgré cette over-simplification, il y a tout : du blocage, la surveillance de ce que ses adversaires peuvent ou ne peuvent pas faire, du timing... Et le petit twist par-dessus, avec cette gestion de sa rivière et des tuiles qu'on y pose. En plus, visuellement, ça nous plonge bien dans l'univers des pionniers, trouvé-je. C'est vraiment une belle réalisation.
polo_deepdelver dit :Coimbra à 4 : j'ai appliqué une stratégie gagnante (pour la dernière place) : n'avoir aucun revenu, et ramer, ramer, ramer toute la partie.
C’est une stratégie dont je m’inspire souvent quand on me présente un nouveau jeu; du reste avec l’expérience je la mets de plus en plus rapidement en route.
polo_deepdelver dit :Coimbra à 4 : j'ai appliqué une stratégie gagnante (pour la dernière place) : n'avoir aucun revenu, et ramer, ramer, ramer toute la partie.
C’est une stratégie dont je m’inspire souvent quand on me présente un nouveau jeu; du reste avec l’expérience je la mets de plus en plus rapidement en route.
Pas seulement : tu rames à l'envers aussi parfois, en direction de Lisbonne plutôt que vers Nagasaki. Si çà c'est pas une stratégie de loser....
Qu’ est-ce que tu veux, les casuals ça osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît. heu… j’me souviens pas bien des scores, tu les as noté dans ton carnet toi?
Ah oui ? Toi aussi ? Parfois... elle s'impose d'elle-même, tant elle est évidente.
Mais si tu m'en avais parlé avant, je te l'aurais de ne pas le faire. J'ai joué comme ça dans une partie il y pas longtemps, et j'ai terminé triomphalement car très largement... dernier. Bon, maintenant que j'ai coché la case "Revenus faibles", je ne le ferai plus hein... les redites comme ça, c'est pas utiles, nous sommes d'accords ?
Bon, chers collègues ttciens, demain c'est le premier jour du 10ième festival du jeu ici. On a dépunché et installé des jeux sur les tables de 14h à 18h sans interruption et je suis déjà claqué.... J'ai mis en place 2 Ganymèdes, 2 Imaginarium, 1 Cuzco, 1 Traque de l'anneau, 1 Greenville 1989; 1 Amun re JdC, 1 Wingspan, préparé avec d'autres les nombreux lots pour les tombolas, et...je vais me reposer.
grissom87 dit :Les derniers avis sur The river voir plus haut donneraient presque envie de l'acheter...
carrément ; merci Proute znokiss et Chakado. Je pensai à MINT WORKS pour initier au placement en 20min, mais c'est quasi minimaliste comme exercice de style...
grissom87 dit :Les derniers avis sur The river voir plus haut donneraient presque envie de l'acheter...
carrément ; merci Proute et Chakado. Je pensai à MINT WORKS pour initier au placement en 20min, mais c'est quasi minimaliste comme exercice de style...
Je pense que tu voulais remercier znokiss, moi je ne connais pas The river.
Je plussoie. Ça ne me viendrait pas à l'esprit d'y jouer spontanément pour moi, préférant me tourner vers du plus velu, mais si je dois initier quelqu'un au placement d'ouvrier, c'est LE jeu que je prendrai, et j'aurai quand même beaucoup de plaisir à y jouer.
C'est fou car c'est un jeu épuré à mort, c'est du basique de chez basique au niveau des règles et des enjeux (tu poses un ouvrier et tu résous immédiatement l'action, tu récoltes des ressources, tu construis des bâtiments qui n'ont même pas de pouvoirs spéciaux tordus, ils font juste des points). Et ça tient dans un temps de jeu très ramassé, c'est donc largement mieux que l'Âge de Pierre pour initier. Et malgré cette over-simplification, il y a tout : du blocage, la surveillance de ce que ses adversaires peuvent ou ne peuvent pas faire, du timing... Et le petit twist par-dessus, avec cette gestion de sa rivière et des tuiles qu'on y pose. En plus, visuellement, ça nous plonge bien dans l'univers des pionniers, trouvé-je. C'est vraiment une belle réalisation.
Ouais, voilà, c'est tout ce que je pense, mais en tellement bien dit.
Attention hein. Si vous êtes des gamers velus qui bouffent du TTA ou du Trickerion au petit dej', vous allez trouver The River plat comme la Belgique. Par contre, si vous voulez montrer un joli jeu moderne à Tata Simone et qu'elle s'amuse de suite (pour qu'ensuite elle vienne bouffer du TTA ou du Trickerion au petit dej'), alors The River est là pour ça.
ok pour tata Simone 2 fois par an mais dans un cadre familial de joueurs (evolution, pandemie, clank…) allons nous nous amuser régulièrement ou bien nous ’en lasser au bout de 3 parties ? (Ce qui n’arrivera pas avec l’AGE DE PIERRE par exemple )
Je ne connais pas l’âge de pierre mais je possède et joue aux autre jeux cités.
Je suis daccord que The River est un très bon placement d’ouvrier pour faire découvrir. Par contre, je n’y jouerai sans doute pas sans débutant, lui préférant systématiquement quelque chose comme Pillards de la Mer du nord ou Viticulture.
Alfa dit ::) ok pour tata Simone 2 fois par an mais dans un cadre familial de joueurs (evolution, pandemie, clank...) allons nous nous amuser régulièrement ou bien nous ’en lasser au bout de 3 parties ? (Ce qui n’arrivera pas avec l’AGE DE PIERRE par exemple )
J'ai joué une partie de The river et je connais L'âge de pierre. Si tu ne t'ennuies pas avec ce dernier, tu ne devrais pas t'ennuyer avec The river.
Projet Gaia, Xenos contre l’Essaim. L’Essaim est vraiment fun à jouer, mon adversaire a réussi à former une super-alliance traversant tout le plateau en diagonale, je ne savais plus où aller ! Heureusement les Xenos ont besoin d’une unité de puissance de moins pour former leurs alliances, ce qui m’a bien aidé vu ma faible présence sur le plateau. Je l’emporte sur le fil en ayant réussi à chopper 4 jetons Alliance, et atteint le niveau 5 sur 3 pistes de recherche différentes.
Il reste, de loin, le meilleur jeu auquel j’ai pu jouer.
Tête à tête contre madame qui m’a mis une misère. 103 à 73. Première fois que nous mettons les cartes ère des corporations et de peur que la partie s’allonge un peu trop, on a inclus l’extension Prélude que j’ai vu recommandée par beaucoup de personnes.
Si on prend en compte le choix de départ des cartes, nous avons fait 2h30 de jeu en 12 générations. J’ai des tendances à analysis paralysis, mais ni moi ni madame avons vu le temps passer. J’imagine qu’on arrivera à réduire ce temps avec l’habitude. Les parties longues ne nous dérangent pas, mais on s’est fait avoir sur la planification du temps avant le repas en pensant qu’en 1h30 2h c’était joué =P
Je pense que je n’ai pas fait les meilleurs choix possibles avec mes cartes prélude, madame à commencé avec une grosse production de chaleur, a eu le droit de financer gratuitement une récompense et sa corporation lui donnait 3M€ pour chaque carte avec le cercle marrant donnant X points en fin de partie. De mon coté j’ai commencé avec beaucoup d’argent et ma corpo me permettait de varier les paramètres globaux sur +2 -2 (utile de temps à autres, mais pas si souvent). J’ai eu aussi le droit de piocher 3 cartes de plus comme première action et de pouvoir jouer une carte sans respecter les paramètres globaux.
Je ne suis pas du genre à pester sur une pioche de cartes, mais à voir avec de prochaines parties, mais j’ai eu très peu de cartes bleus avec des actions supplémentaires ou des effets. Madame en a eu un pelletée avec des réductions de partout (du -2 a payer pour chaque carte avec encore -2 pour les badges titane). Mais aussi elle à aligné des badges science qui lui ont bien aidé (7 ou 8 badges pour sa part). Ajoutez à cela que les 3 récompenses lui sont revenues (récompense architecte qui m’a échappé au dernier tour) plus 2 objectifs (un seul pour moi) et ça fait mal aux fesses…
Bref à voir peut être après une 10aine de parties si on à draft ou pas entre les générations…