La semaine dernière, enfin un peu de jeux :
- The rivers : 2 parties à 2 joueurs
J’aim définitivement beaucoup ce jeux. Je dois en avoir une vingtaine de parties, et ça tourne nickel ! un format très réduit (en temps de jeux j’entends) mais beaucoup de plaisir ludique !
- Coimbra : 1 partie à 2 joueurs
découverte pour mon adversaire, donc je n’ai malheureusement que peu profité de la partie car je faisais surtout bien attention à lui expliquer correctement les règles et les différentes cartes, ce qui fait que je ne me suis pas concentrée sur ma strétégie.
- Civilisation - Un nouvelle aube : 1 partie avortée à 2 joueurs.
On a fait une énorme erreur de règle, on s’en ai rendu compte au milieu en cherchant dans la FAQ car on trouvait le jeu buggé, et effectivement il l’était vu l’erreur de règle ! Donc à recommencer…! Et ça tombe bien car j’ai une grosse envie d’en refaire !
- Fertility : 2 parties à 3 joueurs
ce jeu est devenu un classique chez nous, juste parfait, j’adore :
- Space Gate Odyssey : 2 parties à 2 joueurs
un compte rendu plus ample sur le topic dédié à ce jeu. De très bonnes sensations, un brûle neuronne. Cependant plusieurs réserve. Un jeu très froid et quasi abstrait, ça ça me dérange un peu, mais en soi ce n’est pas forcément un défaut, tout dépend des goûts et des couleurs. Une interaction uniquement indirecte mais très très forte. Mais surtout une énorme crainte sur sa rejouabilité. Très peur que, au bout de quelques parties quand tous les joueurs auront schématisé dans leur te le plan de la base idéale, toutes les parties se ressemblent. Mais bon, c’est un crainte, non une certitude, et seul les futures parties diront si cette crainte est fondée ou non.
jahwork dit :Salut rebentis
Merci pour tes retours.
rebentis dit :Petit retour ludique pour ces vacances :
En famille :
[...]
- Du Twin it, incontournable, mis en place en 2 minutes, joué en 5 , on enchaine les parties des joueurs peuvent se rajouter, repartir. Pour moi il est le meilleur dans sa catégorie ( vitesse+discrimination visuelle).
[...]
2mn la mise en place ? (c'est une façon de parler j'imagine)
Chez nous c'est plutôt 15s : tu ouvres la boite, tu fais un partage à la louche et zou !
Ce jeu est aussi un incontournable chez nous.
- Un Barenpark à 4 , quel jeu agréable ! La seule chose qui m'embete c'est la mise en place, heureusement à 4 on met toute les tuiles ouf! C'est plein de décision et de réflexion ( si on veut sinon on peut se relaxer et faire juste un "joli parc" ), les tours sont rapides et la durée de jeu contenu ( 50 minutes à 4 ). Ma fille est encore un peu jeune pour vraiment en profiter mais de partie en partie je vois bien que ses choix de tuiles s'affinent.Question: quel age ont tes enfants ? c'est pour bien comprendre ton retour.
- Un draftosaurus, partie de test à 4. 25 minutes explications comprises. Mise en place 3 minutes. 3 joueuses conquises et une joueuse chafouine. Il ressortira souvent, c'est vraiment une initiation au draft. A réserver à des familles selon moi ou à des débutant.es.
Ces jeux m'intéresse aussi pour le cadre familial.
Merci !
De rien merci des questions :-)
Alors oui c'est une façon de parler pour Twin it ;-).
Pour l'age : ma fille a 6ans et demi et l'autre enfant qui a joué avec nous a Barenpark avait 10 ans , toutes les deux joueuses depuis leur 2/3 ans. Pour Barenpark le delta avec la plus grande était conséquent, rien ne lui a échappé dans les règles ou stratégie possible lors du placement alors que ma fille fait parfois un peu dans le joli et peine à maintenir son attention entre deux de ses tours. Mais Draftosaurus par contre est pile dans sa tranche d'age et lui propose une réflexion intéressante, dans un temps très condensé ce qui est crucial pour elle encore je trouve.
jahwork dit :Alfa dit ::) ok pour tata Simone 2 fois par an mais dans un cadre familial de joueurs (evolution, pandemie, clank...) allons nous nous amuser régulièrement ou bien nous ’en lasser au bout de 3 parties ? (Ce qui n’arrivera pas avec l’AGE DE PIERRE par exemple )Salut Alfa,
Content que mon retour sur The River ait suscité des questions.
Quels avis mitigés as-tu lu ? Tout est question d'attente.
(boouuuh les grincheux...)
Mes collègues ont déjà bien répondu, mais j'en rajoute une couche.
J'ai aussi l'Age de pierre, qui était pour moi jusque là LE jeu pour initier à la PO (pose d'ouvrier),
(suffit de faire une recherche sur le forum, il est assez plébiscité pour ce cas)
mais finalement je le sortais très peu car trop long pour cette initiation justement.
C'est bien sûr relatif aux joueurs que tu as devant toi, mais finalement si je voulais initier à la PO
à des casuals, j'avais pas forcément 1h30 (de temps ou d'attention des joueurs...) devant moi.
Là The River résous parfaitement la quadrature du cercle de l'initiation à la PO, avec Gégé casual ! (rien que ça)
D'ailleurs c'est pas forcément que pour les casuals.
Ici ma contrainte est "1h règle comprise" puisqu'on joue à midi avec les collègues,
qui ne sont plus vraiment des casuals.
Donc simple, fluide, dilemme, blocage, surveillance, variété, quelques petits twists bien trouvés
(+1 ressource si t'es 1er, arrangement des terrains, sédentarisation des meeples - très thématique d'ailleurs)
Bref CQFD, fonce-y l'acheter bon sang qu'est-ce que tu fais encore ici ?!
ET édition Days, donc top !
Haha meRci pour cette déclaration d’amour a THE RIVER.
Les retours bof je les ai vus sur bgg... et la note moyenne est basse, mais c’est Peut être lié à un biais (au fameux bashing sur les jeux moins complexes )
J’en suis encore à hésiter avc PILLARDS, L’AGE DE PIERRE ou bien attendre des retours sur VICTORIAN MASTERMINDS.
14 parties de Dankêllmain un jeu minimal design tout à fait dans l’air du temps à paraître bientôt que les éditeurs devraient s’arracher.
Mise en place 1 seconde, temps de partie 5 secondes mais tous les joueurs découvraient et on a tendance à l’analysis paralysis à la maison. Avec l’expérience on devrait pouvoir descendre sous les 3 secondes.
On a un jeton qu’on place dans la main gauche ou la main droite pendant que l’adversaire ferme les yeux. Après il doit deviner dans quelle main on a placé le jeton. Nous on a le King pledge avec tous les strech goals donc on a le choix pour la forme et la couleur du jeton. Il y a une variante avancée avec du guessing et de la psychologie mais j’ai peur que ça allonge la durée de la partie.
C’est trop bien, on a enchaîné les parties pendant la coupure pub de la télé. Et même on a pu faire une partie au dîner avec ma fille pendant que mon amoureuse était partie chercher les desserts. Et plein de parties en voiture, aux feux rouges ou pendant que les enfants étaient occupés à attacher leur ceinture.
Idéal aussi pour jouer pendant qu’un joueur ose prendre du temps à réfléchir à un gros jeu… d’ailleurs j’ai vu je ne sais plus où qu’on pouvait y jouer avec le matos de Kingdom Builder. Ce qui est une bonne nouvelle car ce jeu beaucoup trop long (30/40 minutes à 2 joueurs ? sérieux qui joue encore si longtemps en 2019 ?) ne sortait plus jamais de l’étagère.
ed5150 dit :NaHO dit :ed5150 dit :Je ne saurais trop conseiller PG plutôt que TM pour quelqu'un ne possédant aucun des 2 jeux.
Pour quelle(s) raison(s) ?
Je n'ai que peu d'expérience à TM, mais pour moi le gros point d'amélioration sont les pistes Recherche, bien mieux intégrées au gameplay que les pistes de culte, qui semblent juste "plaquées".
Dans PG, les pistes Recherche :
- sont chacune liées à une mécanique de jeu et permettent de progresser dans un domaine précis (terraformation, navigation, économie...)
- sont associées à des tuiles techno variables à chaque partie, ajoutant une couche de réflexion selon comment sont distribuées ces tuiles sur chaque piste
- engendrent une course, pas seulement pour les PV comme dans TM, mais aussi pour des tuiles avancées et accéder à l'ultime étage, tous 2 apportant des bonus particuliers (et variables eux aussi)
- sont également liées aux tuiles Alliance (Ville dans TM), qui sont requises pour débloquer ces bonus avancés
D'autres améliorations de Projet Gaia :
- Le plateau de jeu variable à chaque partie, et modulaire en fonction du nombre de joueurs, le jeu à 2 est donc plus tendu et plus proche d'une expérience à 4 joueurs
- Je trouve également le plateau plus lisible, même s'il est du coup plus austère
- Former des Alliances est moins contraignant (on peut cependant préférer le système TM qui rend la concurrence plus tendue dans certains cas)
- Les QIC, ressources joker permettant de faire différentes actions one-shot, mais chauds à gérer car assez rares
- Les planètes Transdim, que l'on a tendance à négliger lors des premières parties, car compliquées à terraformer, mais qui peuvent vite devenir une source supplémentaire de conflit entre joueurs
Le point négatif qui a pu rebuter certains, sont les règles françaises parfois à la ramasse, heureusement un trictracien a fait un errata bien utile sur le forum.
Merci pour cette réponse détaillée ed5150 :)
Alfa dit :jahwork dit :Alfa dit ::) ok pour tata Simone 2 fois par an mais dans un cadre familial de joueurs (evolution, pandemie, clank...) allons nous nous amuser régulièrement ou bien nous ’en lasser au bout de 3 parties ? (Ce qui n’arrivera pas avec l’AGE DE PIERRE par exemple )Salut Alfa,
Content que mon retour sur The River ait suscité des questions.
Quels avis mitigés as-tu lu ? Tout est question d'attente.
(boouuuh les grincheux...)
Mes collègues ont déjà bien répondu, mais j'en rajoute une couche.
J'ai aussi l'Age de pierre, qui était pour moi jusque là LE jeu pour initier à la PO (pose d'ouvrier),
(suffit de faire une recherche sur le forum, il est assez plébiscité pour ce cas)
mais finalement je le sortais très peu car trop long pour cette initiation justement.
C'est bien sûr relatif aux joueurs que tu as devant toi, mais finalement si je voulais initier à la PO
à des casuals, j'avais pas forcément 1h30 (de temps ou d'attention des joueurs...) devant moi.
Là The River résous parfaitement la quadrature du cercle de l'initiation à la PO, avec Gégé casual ! (rien que ça)
D'ailleurs c'est pas forcément que pour les casuals.
Ici ma contrainte est "1h règle comprise" puisqu'on joue à midi avec les collègues,
qui ne sont plus vraiment des casuals.
Donc simple, fluide, dilemme, blocage, surveillance, variété, quelques petits twists bien trouvés
(+1 ressource si t'es 1er, arrangement des terrains, sédentarisation des meeples - très thématique d'ailleurs)
Bref CQFD, fonce-y l'acheter bon sang qu'est-ce que tu fais encore ici ?!
ET édition Days, donc top !
Haha meRci pour cette déclaration d’amour a THE RIVER.
Les retours bof je les ai vus sur bgg... et la note moyenne est basse, mais c’est Peut être lié à un biais (au fameux bashing sur les jeux moins complexes )
J’en suis encore à hésiter avc PILLARDS, L’AGE DE PIERRE ou bien attendre des retours sur VICTORIAN MASTERMINDS.
Tous de très bon jeux, ya rien à dire (j'ai pas joué à Victorian)
Maintenant quel est ton besoin précis ?
Si c'est moins d'une heure de jeu => The River, ya pas photo
Pillards et AdP, c'est plutôt 1h30
Pillards est aussi un peu plus complexe, surtout en terme d'implication/concentration.
En terme de rapport implication/intérêt de jeu vs temps de jeu, je trouve AdP un petit peu dépassé
(surtout depuis qu'il y a The River)
Pillards est plutôt bon sur ce point.
Donc à voir où tu places le curseur (et par rapport aux jeux que tu as déjà)
Mais encore une fois ce sont tous de très bon jeux.
Et attention aux avis bgg parfois un peu lapidaire sans grande raison.
Petit dimanche entres amies
On commence par la partie de septembre de Pandemic legacy saison 1 (à 3 joueuses). Après des mois de juillets et d’août désastreux avec 2 échecs d’affilés nous entamons plutôt très bien septembre avec une impression non feinte de pourvoir remporter la partie sans trop de difficultés. Hélas c’était sans compter les retournements de ce jeu qui sait relancer/rajouter de la tension. Après 20 minutes nous voilà soudain dans la panade la plus totale. Nous gagnerons finalement sur le fil (ouf), avec des grosses gouttes de sueurs sur le front. Palpitant.
2 partie de 13 indices à 3 en attendant la dernière joueuse. Je ne suis pas très bonne au jeu de déduction et ça se voit… beaucoup. La première partie est une débâcle sans fond (pour moi) mais j’arrive néanmoins à remporter la 2ème partie je ne sais trop comment. A chacun sa petite part de chance j’imagine ^^.
On enchaîne ensuite sur un Aeon’s end à 4. Partie découverte pour 2 joueuses, en mode facile. Nous prenons beaucoup trop de temps pour nous attaquer sérieusement à la Némésis et nous épuisons rapidement son paquet alors que nous ne lui avons pas ôté 1/3 de ses points de vie. Dans un effort désespéré pour la tuer avant de nous faire laminer, nous concentrons tous nos efforts sur elle et malgré quelques revers et une ville plus d’une fois au bord de la ruine, nous parvenons à la trucider 1 tour après avoir fini son paquet. Caramba, chaud, chaud, chaud. Vivement la prochaine partie.
Un Exit pour continuer dans le coopératif, “la cabane abandonnée” toujours à 4. Grâce aux efforts de chacun nous trouverons la sortie dans un temps raisonnable et sans avoir réellement consommé d’indices. Une bonne note donc à l’arrivée. Sympa mais un peu cher le temps de jeu.
Et pour terminer 2 parties de TV Show toujours à 4. Nous enchaînons les crises de fou rire dans ce petit jeu de mémoire à base de construction d’épisodes de série télé. Déjanté, loufoque, surtout lors de la deuxième partie lorsque nous avons commencé à confondre certains éléments de la partie en cours avec ceux de la partie précédente.
el payo dit :14 parties de Dankêllmain un jeu minimal design tout à fait dans l'air du temps à paraître bientôt que les éditeurs devraient s'arracher.
Mais où peut-on le trouver ? Sinon +1 sur The River.
Je n'ai joué qu'une seule fois mais très bon ressenti de "L'Age de Pierre en moins d'1h".
Pour moi aussi la durée était le gros point noir de l'Age de Pierre, du coup The River est juste parfait dans son format.
Mais effectivement, attention aux attentes trop élevées, ça reste un "poids moyen" qui pourrait décevoir les adeptes des gros jeux de gestion.
Pour un peu j'ai envie de faire un parallèle avec Fertility. Ma 1e partie m'a laissé sur ma fin : trop court ? trop light ? Je ne saurais même pas dire, je m'attendais sans doute à plus. A cause de la taille de la boite ? Je ne peux même expliquer pourquoi.
Puis j'y ai rejoué et dès la 2e partie, en connaissant mieux les enjeux, j'ai pris beaucoup de plaisir. Il ressort régulièrement depuis.
Pour moi les 2 jeux sont dans la même gamme en terme de complexité et de durée. De plaisir ludique aussi ;)
ha ben ici aussi on joue à PROJET GAIA, à deux comme lors de 26 de mes 27 parties… depuis 15 mois que je le possède…
Madame avec les GEODINS fait 109 pts, je score 159 avec les FIRAKS (je crois que c’est leur nom, les gris sans pouvoir spécial)
Comme bien souvent elle fait un excellent début de partie. Même si pour une fois je mène au score quasiment tout le long, elle débloque des technologies et son institut rapidement lui ouvrant de belles perspectives. Moi je me développe sans voir où cela va me mener. J’ai beau prendre de l’avance au point grâce au scoring de round je ne sais que trop que c’est dans le dernier tour où l’on envoie le gros des points… Fin de manche 2 je me sens bien mal embarqué… surtout que je n’ai fait que 2 actions sur cette manche…
Et finalement non, arrivé tour 4 tout devient limpide : mon développement raisonné me permet d’entrevoir des enchainements qui me permettront d’atteindre les 159 pts. Récemment je plafonnais entre 100 et 130, et ne touchait plus les 150 et plus depuis pas mal de parties. Bonne satisfaction !
Madame sera à nouveau très frustrée de finir sa partie prématurement alors que j’enchainais les actions et m’envolait sur la piste de score… elle a un sérieux souci à ce niveau, rarement elle parvient à bien scorer sur le finish… Je pense que son problème se situe dans le mid-game (manche 3-4-5 en gros).
pour moi à GP il y a quelques règles d’or :
- ne pas toujours faire le maximum d’action / tout dépenser. Il faut parfois atteindre la manche suivant pour maximiser le scoring et ajuster les placements en fonction des actions adverses
- suivre les tuiles de scoring de manche. Mais, à moins d’un alignement exceptionnel des astres (lol), en sacrifier une ou deux dont on ne tient pas compte du tout pour bonifier son développement
- si trop compliqué, carrément faire l’impasse sur un des 2 scorings de fin pour là aussi ne pas sacrifier son développement (quite à tenter un rush sur la fin pour se replacer)
- se focus sur 2 ou 3 pistes techno
- se passer de l’institut est rarement une bonne idée, tant le pouvoir débloqué est généralement utile… il va de soi que le faire assez tôt est primordiale (mais pas forcément tour 1, puisque pas nécessairement exploitable immédiatement)
En “gros jeux”, GAIA est surement notre favori…
Unlock heroic adventures : Les 3 scénarios de cette boite sont très solides et je prends vraiment beaucoup de plaisir avec Unlock. J’attends toutefois le tournant “narratif” annoncé par les space cowboys : pour moi les scénarios de cette boite ne sont qu’une succession d’énigmes, pas plus narratifs que ceux des boites précédentes. Je ne ressens pas particulièrement l’immersion et souvent je perds de vue un peu le fil de l’histoire à force de chercher des codes partout, d’associer du bleu et du rouge, etc.
Avec le scénario “Sherlock sur le fil” par exemple, je me suis rendu compte après coup que je n’arrivais pas à résumer l’enquête ni à comprendre comment le crime s’est déroulé.
Donc, toujours un plaisir, mais mes attentes en terme de narration n’ont pas encore été comblées. J’attends la boite suivante !
el payo dit :14 parties de Dankêllmain un jeu minimal design tout à fait dans l'air du temps à paraître bientôt que les éditeurs devraient s'arracher.
Mise en place 1 seconde, temps de partie 5 secondes mais tous les joueurs découvraient et on a tendance à l'analysis paralysis à la maison. Avec l'expérience on devrait pouvoir descendre sous les 3 secondes.
On a un jeton qu'on place dans la main gauche ou la main droite pendant que l'adversaire ferme les yeux. Après il doit deviner dans quelle main on a placé le jeton. Nous on a le King pledge avec tous les strech goals donc on a le choix pour la forme et la couleur du jeton. Il y a une variante avancée avec du guessing et de la psychologie mais j'ai peur que ça allonge la durée de la partie.
C'est trop bien, on a enchaîné les parties pendant la coupure pub de la télé. Et même on a pu faire une partie au dîner avec ma fille pendant que mon amoureuse était partie chercher les desserts. Et plein de parties en voiture, aux feux rouges ou pendant que les enfants étaient occupés à attacher leur ceinture.
Idéal aussi pour jouer pendant qu'un joueur ose prendre du temps à réfléchir à un gros jeu... d'ailleurs j'ai vu je ne sais plus où qu'on pouvait y jouer avec le matos de Kingdom Builder. Ce qui est une bonne nouvelle car ce jeu beaucoup trop long (30/40 minutes à 2 joueurs ? sérieux qui joue encore si longtemps en 2019 ?) ne sortait plus jamais de l'étagère.
Je l'ai aussi, un excellent filler qui peut se jouer entre 2 jeux plus exigeants. Et en plus quand on y joue on dit que le vainqueur sera le premier joueur du jeu suivant, héhéhé !
Liopotame dit :el payo dit :14 parties de Dankêllmain un jeu minimal design tout à fait dans l'air du temps à paraître bientôt que les éditeurs devraient s'arracher.
Mise en place 1 seconde, temps de partie 5 secondes mais tous les joueurs découvraient et on a tendance à l'analysis paralysis à la maison. Avec l'expérience on devrait pouvoir descendre sous les 3 secondes.
On a un jeton qu'on place dans la main gauche ou la main droite pendant que l'adversaire ferme les yeux. Après il doit deviner dans quelle main on a placé le jeton. Nous on a le King pledge avec tous les strech goals donc on a le choix pour la forme et la couleur du jeton. Il y a une variante avancée avec du guessing et de la psychologie mais j'ai peur que ça allonge la durée de la partie.
C'est trop bien, on a enchaîné les parties pendant la coupure pub de la télé. Et même on a pu faire une partie au dîner avec ma fille pendant que mon amoureuse était partie chercher les desserts. Et plein de parties en voiture, aux feux rouges ou pendant que les enfants étaient occupés à attacher leur ceinture.
Idéal aussi pour jouer pendant qu'un joueur ose prendre du temps à réfléchir à un gros jeu... d'ailleurs j'ai vu je ne sais plus où qu'on pouvait y jouer avec le matos de Kingdom Builder. Ce qui est une bonne nouvelle car ce jeu beaucoup trop long (30/40 minutes à 2 joueurs ? sérieux qui joue encore si longtemps en 2019 ?) ne sortait plus jamais de l'étagère.
Je l'ai aussi, un excellent filler qui peut se jouer entre 2 jeux plus exigeants. Et en plus quand on y joue on dit que le vainqueur sera le premier joueur du jeu suivant, héhéhé !
Nous on ne joue qu'à la version avancée : un pion bleu dans une main, un pion de l'autre couleur dans l'autre, et mon partenaire choisit sa main. Bleu, je commence, sinon c'est lui.
Vous devriez essayer, c'est pas mal, beaucoup mieux que la version de base à un seul pion.
Excellent ! Ça n’allonge pas trop la durée du jeu ?
Moi par contre à force d’y jouer la peinture de mes jetons commence à s’effacer. Très déçu de la part d’un Kickstarter à 70€, normalement à ce prix on espère avoir un matos de qualité. Ils auraient pu faire des jetons en plastique…
Je recommande des sleeves de la marque Rs Components moi j’ai pris le model Pro taille L et j’en ai eu 100 pour 17,81€
https://fr.rs-online.com/web/p/products/8295161/
Tu fais une erreur, ce sont les sleeves pour l’extension!
voir :https://www.trictrac.net/forum/sujet/le-topic-ou-l-on-repond-a-un-autre-topic?page=64&limit=32#post-088513f3c78e9457620d1aba2b6576f48e4f
Ouais bof l’extension… c’est peut-être plus amusant mais la mise en place est beaucoup plus longue…
La question ce n’est pas “est-ce qu’on s’y amuse plus ?”, ni “est-ce qu’on s’amuse plus longtemps ?” mais “combien de parties je peux enchaîner en attendant un joueur parti aux toilettes ?”
C’est la rentrée. Ça m’avait trop manqué de troller.
Proute dit :Liopotame dit :el payo dit :14 parties de Dankêllmain un jeu minimal design tout à fait dans l'air du temps à paraître bientôt que les éditeurs devraient s'arracher.
Nous on ne joue qu'à la version avancée : un pion bleu dans une main, un pion de l'autre couleur dans l'autre, et mon partenaire choisit sa main. Bleu, je commence, sinon c'est lui.
Vous devriez essayer, c'est pas mal, beaucoup mieux que la version de base à un seul pion.
L'avantage de ta version avancée c'est qu'on peut y jouer en solo, si on ferme soi-même les yeux.
Commercialement c'est génial ! Décidément une mine d'or pour les éditeurs, ce futur jeu !
J’aime tellement ce jeu que je l’ai même pimpé
Pratiquement pas joué hier sauf 2h1/2 avec le voisin : Gravitrax !
Par contre on avait des spectateurs qui s’éclataient à nous voir essayer de faire remonter des billes, à compléter des circuits improbables, à tester des trampolines, à essayer de faire arriver des billes à un endroit bien précis, bref un vrai bonheur !
La spectatrice la plus assidue: la belle-mère: 86 ans ! oui !!
Encore une partie de dankêllmain ce midi avec les collègues. Ils ne connaissaient pas les jeux modernes et ils ont bien accroché.
Demain je tente un chifoumi.
Le Dankêllmain à la TTCUP ?