Pas mal de parties de jeux ces derniers temps (2-3 par semaine), moi qui pensais ne plus trop avoir le temps de jouer avec l’arrivée de n°2, je suis fort content
- Tiny Epics Galaxies à 2. Je ne connaissais aucun des Tiny et je découvre sur 4 parties celui-ci. Le jeu est très sympa, même si le hasard des dés fait une belle partie de nos choix. Mais pour la taille, c’est propre et ça fait amplement le job (pas sur cependant que ça soit un jeu qu’on ponce jusqu’à la corde).
- Tikal (ancienne version) à 2. J’y avais joué il y a fort longtemps dans le cadre du dépoussiérage des jeux de l’asso. Je lui préfère clairement Mexica en attendant de tester Java/Cuzco. La partie a été très intéressante avec notamment un blocage sur les niveaux de temples (plus de nv.7 disponible à un moment donc impossible de faire monter beaucoup de temples au-dessus de cette valeur). Je suppose fort que le jeu prend du sel en jouant à 3 ou 4 plutôt qu’à 2 avec tout le système de majorité et de prise de temple.
- Wingspan à 3. Petite virée d’une demi-journée à la fin du week-end jeu de l’asso (Ludoludik) et tout le monde ne parle que de Wingspan ^^ Je me fade la règle et effectivement c’est assez limpide ! Un peu de mal à bien comprendre les symboles et les objectifs sans avoir fait une première partie, mais ça roule bien. On joue en mode cool avec les objectifs non compétitifs. On se tient en 2 points à la fin (74-73-72), ce qui me paraît fou, surtout que chacun est un peu parti sur des “stratégies” différentes. Une très bonne surprise qui me confirme les avis élogieux qui fleurissent aussi sur le forum.
- Draftosaurus à 4. On a 5 min, on me présente le jeu, allons y. Je n’ai rien de précis à lui reprocher car il est simple, joli, rapide, mais je n’ai pas accroché… Peut-être la liste prestigieuse des auteurs qui me donnait envie de plus ? Le simplisme du contexte ? Je ne sais pas.
- Trône de fer, la main du Roi à 2. On enchaîne les parties de ce petit jeu que j’avais repéré et joué il y a quelques temps. Je le réserve aux fans de GoT (dont je ne fais pas partie) car la mécanique est rapide à prendre en main et je suppose qu’ils sont contents d’évoluer dans cet univers familier.
- Pillards de la Mer du Nord à 2. Je le fais découvrir car je l’aime toujours autant. Et comme à chaque fois je ne suis pas déçu (et pourtant je ne gagne quasiment jamais :D). Nous avons eu une configuration de départ assez rigolote avec l’essentiel des valkyries dans les ports et avant-postes ce qui fait que la piste des valkyries n’a pas beaucoup bougé (n’ayant pas le temps d’y revenir après les gros raids). Mon coup de coeur depuis bientôt 1 an.
- Explorateurs de la Mer du Nord à 1 et à 3. J’aime Pillards, j’aime bien Architectes, alors je voulais tester Explorateurs (autant dire que si j’aime, j’achète direct :D). A la lecture des règles, je suis pourtant pris d’un gros malaise : on dirait un pick and delivery simple mais avec des exceptions et précisions de partout et un scoring pas intuitif pour un sou… Je teste le solo, et je m’ennuie un peu, aïe. On se lance dans une partie à 3 pour se forger un véritable avis, et là, j’avoue que je révise mon avis. Une fois passée l’explication quand même un peu complexe pour comprendre les exceptions/précisions, le jeu prend forme et c’est pas mal ! On se tire légèrement dans les pattes, on réfléchit à ce qui nous rapporte le plus, on subit un peu de hasard vachard, etc. Clairement il n’a pas le “niveau” de Pillards, mais sous son aspect très simple de pose de tuiles / livraison, il y a quelque chose de pas mauvais. A retester à 4 cette fois pour voir si on augmente l’interaction (ce qui me semble quand même un bon ressort de fun dans ce jeu) mais il ne rejoindra surement pas ma ludothèque (pas à 40€ en tout cas :D).
TotoLeHéros dit :Le Dankêllmain à la TTCUP ?
Je propose d'en faire la promo sur la section dédié
Hier soir, une partie de Terraforming Mars avec monsieur Proute, et Préludes, pour faire comme Femto.
Il choisit Helion tandis que je prends Tharsis, apparemment on préfère tous les deux les corpos un peu connues qu’une totale inconnue.
On fait donc le départ accéléré avec les cartes Préludes et, à la deuxième génération, monsieur Proute a la chance et l’occasion de poser une carte qui augmente de +1 la valeur des aciers et des titanes (et qui coûte à peine 12 mégacrédits !).
De mon côté, je collectionne les cartes moyennement bonnes mais pas extraordinaires (en tout cas pas à ce que je vois) et me retrouve ainsi avec pas mal de badges scientifiques en main, et finalement mon premier objectif validé sera le planificateur ; je dépense ensuite mes maigres ressources pour payer les deux objectifs suivants que je me dépâche de remplir, ainsi que de payer pour les récompenses scientifique et propriétaire.
Monsieur Proute, lui, payera très cher pour la récompense banquier, mais comme il est plein de tunes… C’est absolument hallucinant, il fait du fric du fric du fric, en plus de chaleur et d’énergie, tandis que moi j’ai une stratégie poussive à base de plantes (mais que n’ai-je eu Ecoline ?) étant donné que les cités ne montrent pas le bout de leur nez dans les cartes (enfin très peu) et qu’en projet standard, elles sont bien trop chères pour moi.
Mon adversaire fera les deux tiers de la partie avec 20 à 30 mégacrédits de plus que moi à chaque tour, il enchaîne les actions tandis que j’en fais peu et attends. Je pressens la grande catastrophe pour moi, malgré mes objectifs et récompenses. J’ai peu de points avec les cartes (une douzaine, et quelques animaux et ressources scientifiques ; lui en a une trentaine).
Finalement, grâce à mes forêts nombreuses et entourant bien mes trois cités, je finis 115 à 119. 115 à 119 !!! Moi qui pensais avoir droit à la raclée du siècle !
On finit donc la partie très contents, lui d’avoir gagné, moi d’être si près.
Proute dit :
Finalement, grâce à mes forêts nombreuses et entourant bien mes trois cités, je finis 115 à 119. 115 à 119 !!! Moi qui pensais avoir droit à la raclée du siècle !
On finit donc la partie très contents, lui d'avoir gagné, moi d'être si près.
Il est vrai que c'est toujours plus plaisant de finir avec des scores serrés même si on perd. J'ai tendance à pester contre moi même quand je me prends des raclés contre madame en cherchant à quel moment j'ai foiré un truc.
Prélude vous a convaincus ? Pour le moment le départ avant la partie partie nous prends dix bonnes minutes, mais j'imagine que avec l'habitude on sait plus vite quoi dégager et quoi prendre.
Femto dit :Proute dit :
On finit donc la partie très contents, lui d'avoir gagné, moi d'être si près.Il est vrai que c'est toujours plus plaisant de finir avec des scores serrés même si on perd. J'ai tendance à pester contre moi même quand je me prends des raclés contre madame en cherchant à quel moment j'ai foiré un truc.
Prélude vous a convaincus ? Pour le moment le départ avant la partie partie nous prends dix bonnes minutes, mais j'imagine que avec l'habitude on sait plus vite quoi dégager et quoi prendre.
Eh bien... la partie a duré 14 générations, mais avec toutes les actions que mon adversaire a faites, on a joué près de deux heures et demie !
Et je me suis rendu compte qu'on mettait une demi-heure pour mettre le jeu en place, lire les cartes de départ, faire nos choix et commencer réellement. Donc hier, cela nous a pris en tout près de trois heures. Donc autant que sans Préludes, finalement.
Par contre, monsieur Proute a préféré le démarrage plus facile, mais pour moi ça n'a pas facilité grand-chose, donc il nous faudra en faire plusieurs avec et sans, pour nous faire une idée.
Hier soir une partie découverte de Luxor à 3 joueurs.
Sympa mais trop léger pour moi.
En plus, on fait une partie ou la première tuile est l’entrée du raccourci et beaucoup plus loin, un joueur qui avait pris de l’avance en trouve la sortie.
Comme je trainais un peu, j’ai pu en profiter plus que les autres et je crois que ma victoire ne tient qu’a ca !
Ensuite une partie de Gentes à 4 joueurs.
Une découverte pour tout le monde. A l’explication des règles, ca sentait déjà bon. Le jeu est riche et les règles nombreuses mais j’ai trouvé le plateau très lisible, facilitant bien le travail de réflexion. Tout s’emboîte parfaitement et on a tous pris plaisir dès la 1ere partie. Encore un de ses jeux frustrants ou à chaque fin de tour, on aurait bien aimé faire 2 ou 3 actions supplémentaires pour optimiser. Il faut être bien attentif dès qu’on joue une action aux différents couts et bonus, y’a quand même pas mal de choses à gérer. Pour le reste c’est assez simple. C’est un peu tout le temps la course aux objectifs et aux PVs, à celui qui choppera en 1er la bonne carte, le bonus…
Seul bémol, j’ai trouvé que commencer la partie 1er joueur était un gros avantage, surtout en début de partie ou on a tous fait la même action. Du coup elle est beaucoup plus cher pour le dernier joueur.
A refaire avec plaisir pour confirmer tout ca
On enchaine les parties de Wingspan, tout le monde adore à la maison, les petits comme les grands.
Le thème est rafraichissant et nouveau, il y a une vraie adéquation thématique/mécanique, un super matos, bonne pioche !
En duo : 57 / 80
En quatuor : 51 / 54 / 59 / 57
En trio : 86 / 76 / 73 puis 76 / 64 / 51
CLANK + LA MOMIE a 3j
toujours aussi prenant après 20 parties
je l’emporte 165 pts a 130 (le 3e joueur est resté coincé dans les’ souterrains. )
la momie n’a pas énormément d’interet je trouve que ça ajoute juste un peu plus d’alea et de durée de partie
Alors je sais pas si c’est parce que ce sont mes deux premières parties ou parce que je suis tout simplement nul, mais j’ai fait deux fois le premier scénario du SDA JCE en solo (le plus facile) et je me suis fait rouler dessus avec le deck Commandement. Dans les premiers tours, j’ai eu une carte qui lorsqu’elle attaque quoi que ce soit, elle inflige 5 dégâts à un héros, donc ciao un 1er héros, un attachement qui m’oblige à payer 2 pour déraper mon héros… UNE HORREUR!!!
thepetolet dit :Alors je sais pas si c'est parce que ce sont mes deux premières parties ou parce que je suis tout simplement nul, mais j'ai fait deux fois le premier scénario du SDA JCE en solo (le plus facile) et je me suis fait rouler dessus avec le deck Commandement. Dans les premiers tours, j'ai eu une carte qui lorsqu'elle attaque quoi que ce soit, elle inflige 5 dégâts à un héros, donc ciao un 1er héros, un attachement qui m'oblige à payer 2 pour déraper mon héros... UNE HORREUR!!!
Bonjour,
En solo, faut jouer avec 3 Héros dont 2 de la même sphère.
On parle d'un deck bi-sphère.
Par exemple, 1 Héros Commandement et 2 Héros Tactique.
De plus dans ton deck de 50 cartes faut mettre 30 cartes Alliés, minimum.
N'oublie pas 3 Gandalf !
Faut bien prendre le temps de préparer ton deck. C'est un des gros plaisir du jeu en amont.
Chercher les combinaisons entre les cartes.
Varier les effets : cartes pour piocher, pour combattre, se soigner, etc.
Voilà, voilà...bon courage et plein de belles aventures avec ce superbe jeu.
Entre potes
1 partie de Las Vegas à 5 avec les dés neutres et le kicker. Toujours très bien pour lancer l’après-midi.
El Dorado, 4 joueurs.
Encore une partie où chaque fourmille de fun petites décisions : est-ce que je recrute ? Est-ce que j’avance ? Un panaché entre les deux ? Fais-Je un détour pour explorer une cave ? Pour trouver un passage plus aisé ? Pour défausser des cartes ? Pour bloquer l’adversaire ? Comment gérer un tour faible ? À aucun moment on a l’impression de dérouler son deck…
A chaque tour, 1/2 joueurs couine.nt par bloquage ou par mauvaise choix de parcours.
Excellent momeng !
Les Charlatans de Belcastel - 4 joueurs - set 1
On récupère des jetons de valeur 2 rapidement grâce aux événements, ce qui nous aidera à atteindre des scores très élevés : 91 - 86 - 74 - 71.
Le vainqueur finira avec 10 rubis en main. Toujours aussi fun.
Avec Mini
Réception ce jour de Zombie Kidz Évolution.
Un jeu qui n’est pas sans rappeler Ghost Fightin’ Treasure Hunter aka Geister Geister Schatzsuchmeister qui a toujours bien marché au club après l’école.
Les fantômes sont remplacés par des zombies.
On est donc en terrain connu et Miniphus s’approprie le jeu dès la première partie. On en fera 4 jusqu’à l’ouverture de la première enveloppe. C’est génial de voir l’excitation dans ses yeux et la motivation grandissante grâce aux autocollants.
Aventure à suivre donc !
Des parties My Little Scythe, de Kikafé, Okiya, Tutti-frutti Frutti, Mito et Smile entre autres à l’école !
Cripure dit :thepetolet dit :Alors je sais pas si c'est parce que ce sont mes deux premières parties ou parce que je suis tout simplement nul, mais j'ai fait deux fois le premier scénario du SDA JCE en solo (le plus facile) et je me suis fait rouler dessus avec le deck Commandement. Dans les premiers tours, j'ai eu une carte qui lorsqu'elle attaque quoi que ce soit, elle inflige 5 dégâts à un héros, donc ciao un 1er héros, un attachement qui m'oblige à payer 2 pour déraper mon héros... UNE HORREUR!!!Bonjour,
N'oublie pas 3 Gandalf !
Faut bien prendre le temps de préparer ton deck. C'est un des gros plaisir du jeu en amont.
Voilà, voilà...bon courage et plein de belles aventures avec ce superbe jeu.
Ok merci pour ton aide.
Moi j'étais parti sur les decks préconstruits de la boîte de base...
J'avoue être assez mauvais en deck building, on verra ce que ça donne...
thepetolet dit :Cripure dit :thepetolet dit :Alors je sais pas si c'est parce que ce sont mes deux premières parties ou parce que je suis tout simplement nul, mais j'ai fait deux fois le premier scénario du SDA JCE en solo (le plus facile) et je me suis fait rouler dessus avec le deck Commandement. Dans les premiers tours, j'ai eu une carte qui lorsqu'elle attaque quoi que ce soit, elle inflige 5 dégâts à un héros, donc ciao un 1er héros, un attachement qui m'oblige à payer 2 pour déraper mon héros... UNE HORREUR!!!Bonjour,
N'oublie pas 3 Gandalf !
Voilà, voilà...bon courage et plein de belles aventures avec ce superbe jeu.Ok merci pour ton aide.
Normalement le premier scenario passe avec un deck mono-couleur sans construction, à condition toutefois de ne pas prendre le paquet Tactique qui ne peut pas assez avancer dans la Quête tout seul (j'en ai fait les frais...) Tu as peut-être juste eu un tirage très malencontreux ? (de mémoire, l'attachement est horrible, en effet)
Par contre comme le dit Cripure ça devient trèèèèès vite Bi-sphère ou rien (une fois que tu as maîtrisé les règles quoi) si tu veux t'éclater, l'alternative étant de jouer en "double-handed" (tu joues deux decks tout seul comme si tu étais 2 joueurs), ça permet de ne pas être trop frustré sur les premiers scenarios qui ne sont a priori pas trop équilibré pour le solo. Bon courage et bonnes parties !
thepetolet dit :Cripure dit :thepetolet dit :Alors je sais pas si c'est parce que ce sont mes deux premières parties ou parce que je suis tout simplement nul, mais j'ai fait deux fois le premier scénario du SDA JCE en solo (le plus facile) et je me suis fait rouler dessus avec le deck Commandement. Dans les premiers tours, j'ai eu une carte qui lorsqu'elle attaque quoi que ce soit, elle inflige 5 dégâts à un héros, donc ciao un 1er héros, un attachement qui m'oblige à payer 2 pour déraper mon héros... UNE HORREUR!!!Bonjour,
N'oublie pas 3 Gandalf !
Voilà, voilà...bon courage et plein de belles aventures avec ce superbe jeu.Ok merci pour ton aide.
Les decks preconstruits sont là pour découvrir le jeu et les cartes du jeu de base.
(Très) difficile de gagner avec mais perso je trouve qu'ils sont très bien pour apprendre le jeu. (me suis fait la main avec, environ 40+ parties)
Il est possible de passer le 01 avec, le 2 aussi (mais avec pas mal de chance en complément)
Pour aller un peu plus loin en mode apprentissage en mélanger 2 pour arriver à un simili deck.
Tasmat dit :- Tikal (ancienne version) à 2. J'y avais joué il y a fort longtemps dans le cadre du dépoussiérage des jeux de l'asso. Je lui préfère clairement Mexica en attendant de tester Java/Cuzco. La partie a été très intéressante avec notamment un blocage sur les niveaux de temples (plus de nv.7 disponible à un moment donc impossible de faire monter beaucoup de temples au-dessus de cette valeur). Je suppose fort que le jeu prend du sel en jouant à 3 ou 4 plutôt qu'à 2 avec tout le système de majorité et de prise de temple.Effectivement, de base Tikal est moins bon à deux joueurs. Il ne prend tout son sel qu'à 3 et 4 joueurs (et devient divin avec le mode expert).
A deux, il vaut mieux privilégier cette variante : https://boardgamegeek.com/filepage/141054/mini-tikal-101-en-francais (ou opter pour une partie de Cuzco-Java 😉)
Quoi ce topic s’est retrouvé en 2e page !?
Bon arrêtez de jouer à Wingspan (dit le gars qu’a pas encore sa boîte), mais venez jouer à Solenia !
Une partie ce midi avé lé collégues qui découvrent à 3j
(seulement) ma 3e partie (sic: pas beaucoup d’occaz pour jouer ces temps-ci)
Ce jeu est une merveille ya pas à dire
Très tendu, choix difficile, mais très fluide !
On fini dans un mouchoir de poche : 55/54/53
Hier soir, 1ère partie d’Anachrony à 2. Heureusement j’avais dépunché le matériel la veille car ça m’a pris plus d’1h ! Ajouté à la préparation du plateau qui m’a bien pris 30mn pour cette 1ère, il faut prévoir large.
J’avais un peu peur que le jeu fasse peur à Mme mais je suis parti sur une explication des règles (20mn de plus) plutôt efficace et au final les actions étant assez logique, on est très vite rentré dans le jeu et on n’a pas eu besoin de revenir très souvent sur les règles.
Les 3 1ères périodes ont été jouées sans tenter d’utiliser les Vortex mais au final on s’est vite senti à l’aise et on l’a intégré ensuite (surtout moi quand j’ai vu que ça faisait scorer ). Mme a réussi à avoir un combo de production d’eau et un coup divisé par 2 pour réveiller ses ouvriers avec l’eau donc elle a scoré à bloc dessus. M’ayant rendu compte qu’après la météorite il fallait avoir réaliser son objectif pour scorer, je me suis un peu activé sur le tard.
Au final 56 / 48 mais malgré cette défaite, il me tarde de refaire une partie maintenant que les mécanismes commencent à être bien saisi. Un régal qui remplit vite la soirée !
cloud dit :Hier soir, 1ère partie d'Anachrony à 2. Heureusement j'avais dépunché le matériel la veille car ça m'a pris plus d'1h ! Ajouté à la préparation du plateau qui m'a bien pris 30mn pour cette 1ère, il faut prévoir large.
J'avais un peu peur que le jeu fasse peur à Mme mais je suis parti sur une explication des règles (20mn de plus) plutôt efficace et au final les actions étant assez logique, on est très vite rentré dans le jeu et on n'a pas eu besoin de revenir très souvent sur les règles.
Les 3 1ères périodes ont été jouées sans tenter d'utiliser les Vortex mais au final on s'est vite senti à l'aise et on l'a intégré ensuite (surtout moi quand j'ai vu que ça faisait scorer :) ). Mme a réussi à avoir un combo de production d'eau et un coup divisé par 2 pour réveiller ses ouvriers avec l'eau donc elle a scoré à bloc dessus. M'ayant rendu compte qu'après la météorite il fallait avoir réaliser son objectif pour scorer, je me suis un peu activé sur le tard.
Au final 56 / 48 mais malgré cette défaite, il me tarde de refaire une partie maintenant que les mécanismes commencent à être bien saisi. Un régal qui remplit vite la soirée !
Excellent jeu, il me tarde de refaire une autre partie !
Excellent mais super long.
Surtout à 4.
Je ne sais pas si il va sortir souvent chez moi.
Une partie de Gentes à 2 pour découvrir sur le plateau 1-2 joueurs
P’tain que ce jeu est frustrant … mais dans son cas c’est une vrai qualité. On ne peut pas tout faire mais on aimerait tellement pouvoir tout faire, prendre des cartes, jouer des cartes, monter sa population, construire, prendre des sous, …
Excellente première impression donc, déjà ça se joue vite pour un jeu de “civ”, à 2 moins de 1h45 explis comprises. Bon c’est très abstrait pour un jeu de civ mais ça ne me gène pas et le format veut ça.
Par contre pas de baston mais j’aime bien la concurrence “premier arrivé premier servi”, c’est quasiment la seule interaction du jeu mais ça fonctionne suffisamment bien pour ne pas rester le nez collé sur son plateau toute la partie.
Petit “bémol” potentiel, lors des 2 tours de l’ère 3, je ne vois pas comment rester dans la course sans jouer plusieurs cartes de cette ère tellement elles rapportent de points, pas loin de la moitié du total me concernant.
Belle découverte, je l’emporte 96 à 80 un truc comme ça