Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

2 parties de Res Arcana à 2. La première en mode débutant, avec les artefacts et mages d’une mise en place découverte, histoire de se refaire la main. Malheureusement les 5 cartes artefacts distribuées aléatoirement ne sont clairement pas en faveur de mon adverse (ou du moins il n’arrive pas à bien les articuler) alors que je lance et développe sans mal mon moteur de ressources avec une main particulièrement favorable. Victoire écrasante 12 à 6. 
Pour la deuxième partie, plongeon dans le grand bain : choix des mages, draft des cartes et une partie très tendue, qui a du mal à se lancer car nous avons peu de cartes favorisant les moteurs de ressources au départ. Je suis très, très (trop) à la traîne les premiers tours, mais l’acquisition d’un monument faisant gagner 6 ressources me permet de renverser la situation en accélérant l’accession d’un 2ème lieu et je l’emporte finalement 15 à 13. Piouf.

2 parties de Ex libris. La première à 2 joueurs. J’aime assez moyennement cette configuration, le jeu n’est pas désagréable, mais il est clairement plus calibré (enfin dans mon ressenti) pour être joué à 3 ou 4. Mon adversaire à la mauvaise idée de rassembler un peu trop de livres bannis dans sa bibliothèque ce qui me permet de le distancer au score.
La 2ème partie se fera à 3 joueurs dont 2 qui découvrent. Effectivement j’ai trouvé le jeu beaucoup plus agréable dans cette configuration, plus d’interaction (même si il n’y en a pas beaucoup), un petit peu plus de stratégie dans l’ordre dans lesquels les assistants vont être joués.
J’aime bien ce jeu, mais il lui manque un petit quelque chose pour le rendre convaincant. A revoir sur la durée.

Une première partie de Wingspan pour les 4 joueurs jeudi soir. Partie découverte donc, mais la première qualité du jeu a fait rapidement son office, à savoir une prise en main relativement simple si bien que les joueurs sont entrés rapidement dans la partie. Je vais pas trop en parler pour l’instant, mais juste dire que ce fut animé, avec lecture du nom de l’oiseau, du pouvoir qu’il donne et du petit texte en bas de carte qui donne vie à l’oiseau que l’on joue… cela fait de Wingspan un jeu assez thématique, avec souvent la justification (mais c’est aux joueurs de la comprendre) du pouvoir de tel ou tel oiseau… les illustrations sont de grandes qualités mais il faut dire aussi que c’est la moindre des choses, vu que certains oiseaux sont absolument magnifiques au naturel. 

Nous étions entre joueurs habitués, qui en ont vu d’autres, mais là…on en ressort vraiment épatés par l’élégance des  mécanismes du jeu. Nous avons joué avec les objectifs coté bleu.

Pour info, détail des scores (en gras, les résultats du vainqueurs)
Oiseaux : 34-37-47-56
Cartes bonus : 17-10-0-8
Objectifs de manche : 11-13-12-14
Oeuf : 5-9-2-11
Nourriture stockée : 5-2-0-0
Cartes recouvertes : 12-11-6-5
Totaux : 94-84-82-67

Bon, par contre, entendre un joueur dire “C’est à moi ? Ok, alors, je vais pondre des oeufs…” ça fait bizarre quand même : "Ah ! Et tu comptes faire ça devant nous ? Tu veux pas qu’on te laisse seul ? "

@Harry Cover 
Gentes, je n’ai pas joué à 2 joueurs, mais je te recommande de passer rapidement à la config 3 ou 4. De mon coté, nous avons joué quelques partie ainsi, et c’est vraiment bien. Concernant les cartes de l’ère 3, oui, elles rapportent des points, mais les poser n’est pas toujours simple, et puis je me souviens d’une partie dans laquelle le vainqueur en avait joué une ou deux, mais c’est pas là-dessus qu’il avait gagné la partie. C’est un axe pour marquer des points mais je suis pas certain qu’il soit une voie obligée.

Wingspan, Res Arcana, Gentes … ça fait envie tout ça ! Heureusement que j’ai pu jouer hier (mais c’était du plus léger : Dixit, Mange qui Peut, Zombie Dice, …) et que je vais avoir ma dose ce soir :smiley:

Le Zeptien dit :
@Harry Cover 
Gentes, je n'ai pas joué à 2 joueurs, mais je te recommande de passer rapidement à la config 3 ou 4. De mon coté, nous avons joué quelques partie ainsi, et c'est vraiment bien. Concernant les cartes de l'ère 3, oui, elles rapportent des points, mais les poser n'est pas toujours simple, et puis je me souviens d'une partie dans laquelle le vainqueur en avait joué une ou deux, mais c'est pas là-dessus qu'il avait gagné la partie. C'est un axe pour marquer des points mais je suis pas certain qu'il soit une voie obligée. 

la nouvelle édition propose un plateau, une mise en place et des petites règles spéciales 2 joueurs, mais bon surement que c'est mieux à 3 ou 4 !
pour la dernière ère, oui certainement avec un peu d'habitude on doit pouvoir s'en sortir sans trop miser dessus
mais quand même,  poser une carte à 18 points ça joue un "petit" peu sur le score final :)

Le Zeptien dit :Bon, par contre, entendre un joueur dire "C'est à moi ? Ok, alors, je vais pondre des oeufs..." ça fait bizarre quand même : "Ah ! Et tu comptes faire ça devant nous ? Tu veux pas qu'on te laisse seul ? ".

Excellent ! Je sens le potentiel.

Harry Cover dit :
Le Zeptien dit :
@Harry Cover 
Gentes, je n'ai pas joué à 2 joueurs, mais je te recommande de passer rapidement à la config 3 ou 4. De mon coté, nous avons joué quelques partie ainsi, et c'est vraiment bien. Concernant les cartes de l'ère 3, oui, elles rapportent des points, mais les poser n'est pas toujours simple, et puis je me souviens d'une partie dans laquelle le vainqueur en avait joué une ou deux, mais c'est pas là-dessus qu'il avait gagné la partie. C'est un axe pour marquer des points mais je suis pas certain qu'il soit une voie obligée. 

la nouvelle édition propose un plateau, une mise en place et des petites règles spéciales 2 joueurs, mais bon surement que c'est mieux à 3 ou 4 !
pour la dernière ère, oui certainement avec un peu d'habitude on doit pouvoir s'en sortir sans trop miser dessus
mais quand même,  poser une carte à 18 points ça joue un "petit" peu sur le score final :)

Oui, c'est toujours bon de poser une carte comme ça, mais je me souviens d'une partie gagnée par exemple grâce aux symboles sur les bords des cartes. J'avais 7 cartes avec le symbole des petites vaguelettes... soit 28 points en cours de jeu et je compte pas les éventuelles points sur les cartes elles-même... 28 points de symbole, c'est déjà plus qu'une Pyramide ou Assemblée, et c'est autant qu'une statue de Zeus + Ecole de musique. Donc, si je m'en tiens à ma petite expérience sur gentes, on peut prendre une sérieuse option pour la victoire avant l'ère III. Bon évidemment, faut pas ensuite se reposer sur les lauriers et essayer quand même de construire des choses en fin de partie hein...

@Govin : Oui... et tu vois, moi qui joue parfois "comme une buse", et bien à ce jeu,  ce n'est pas un défaut, au contraire. En plus tu peux voler dans les plumes de tes adversaires, mais sans prise de bec. Tu accumules des points tranquillement, car petit à petit, l'oiseau fait son nid... bon, j'arrête le tire (d'aile), je vais vous en laisser quelques-unes...mais ce jeu est vraiment chouette (Houps ! pardon...)

je te crois volontiers !  en tout cas très envie d"y rejouer pour explorer tout ça
merci pour tes conseils

Harry Cover dit :je te crois volontiers !  en tout cas très envie d"y rejouer pour explorer tout ça
merci pour tes conseils

On vient de terminer notre 1ere partie et c’est vraiment un très bon jeu, une très bonne surprise ! En effet la version 2j a été améliorée par rapport à la 1ere édition (4 emplacements de cités pour chacune des 3 régions) On a trouvé ça très bien en l’état. On découvrait les cartes donc on n’a pas super bien joué, mais on va en refaire une au plus vite !

et commencer la Route de Carcosa pour Horreur à Arkham JCE :) 

stfrantic82 dit :
Harry Cover dit :je te crois volontiers !  en tout cas très envie d"y rejouer pour explorer tout ça
merci pour tes conseils

On vient de terminer notre 1ere partie et c’est vraiment un très bon jeu, une très bonne surprise ! En effet la version 2j a été améliorée par rapport à la 1ere édition (4 emplacements de cités pour chacune des 3 régions) On a trouvé ça très bien en l’état. On découvrait les cartes donc on n’a pas super bien joué, mais on va en refaire une au plus vite !

et commencer la Route de Carcosa pour Horreur à Arkham JCE :) 

Ah tient, puisque tu es là, voir petit mp au sujet du festival de Montpel'...

encore une excellente partie à 3 d Anachrony ou je me fait laminer !!

Belle soirée ludique à 2 joueurs.

GUGONG

Mon coup de coeur 2019.
Assez facile à expliquer : 10 mn à un joueur qui a l’habitude de jouer aux JDS (Shakespeare, Trajan, etc.)
L’iconographie est facile à comprendre.
La partie tient en 1 heure.
Les tours de jeu sont fluides.
Le plateau, bien grand, rappelle celui de Trajan avec ses multiples façons de scorer.
Ici pas de awalé mais des poses de cartes avec des contraintes de pose.
Des cartes comme des pose d’ouvriers quoi.
C’est assez malin (et à la mode en ce moment : voir Newton, Underwater Cities).
Je gagne en faisant la différence avec les bonus des dés.

ANTIQUE DUELLUM
Je perds la partie sur ce jeu excellent.
Niveau militaire, nous nous neutralisons sur le plateau en se surveillant de près.
Chacun tient ses positions.
Je privilégie le fer et mon adversaire joue plutôt l’or.
Cela va lui réussir en achetant un dernier savoir.

2 excellents jeux.
Antique Duellum qui ne vieillit pas et ce Gugong qui promet.

Allez, bons jeux à tous.

Eh bien nous, entre un Jaipur et un Lemming, on a encore perdu à 4 au SDA coop de Knizia.

Sauron est partie de la case 15 (eh bien oui, nous n’avons toujours pas réussi à gagner cette fichue partie d’initiation) est a gobé le porteur de l’anneau en case 4, quelque part dans l’antre d’Arachné.

Je ne sais pas si le jeu est plus difficile à 4 qu’à 3 mais on dirait que oui, parce que cette fois-ci non seulement nous n’avons pas joué de malchance, mais en plus tout le monde était bien concentré cette fois-ci sur la partie et tout le monde avait enfin bien intégré les règles. On n’a pas hésité non plus à sacrifier nos cartes pour s’aider les uns les autres, mais voilà, on doit jouer comme des patates.

Rendez-vous est pris déjà pour récidiver et tenter encore une fois de faire sa fête à Sauron, et surtout de sauver le monde (pas aidé avec des héros comme nous).

Sinon, en solo et en duo, cette semaine, quelques parties de Spirit Island. Là, même si on perd chaque fois qu’on découvre un nouvel esprit, au moins on progresse et à la partie suivante on gagne de justesse et à celle d’après on se sent mieux (toujours en mode débutant).
J’ai tenté le scénario blitz en solo avec la Frappe cinglante de l’éclair, j’étais contente que Mini veuille jouer avec moi en débutant à la suivante !
Bon, en tout cas on la sent bien la courbe de progression, mais on sent aussi qu’on va y arriver et qu’il nous suffit de jouer et encore jouer pour augmenter petit à petit la difficulté.
J’ai hâte d’inclure un adversaire, mais nous ne sommes pas encore prêts pour le moment.

Et avec monsieur Proute, quelques parties de RFTG où on alterne les victoires, ainsi qu’un Kingdom builder, quand y joue on se sent bien chez nous, là.

Cette semaine

On a commencé notre campagne de Zombie Kidz Évolution avec Mini. On en est à 9 parties, il est toujours à fond.
L’école a reçu, comme l’an dernier, des boîtes démos de Gamewright. Parmi les jeux que j’ai présentés aux profs : Perlinpinpin, Imagine, Sushi Go, Wig out, Too Many Monkeys, Scrambled States of the USA, Go Nuts for Donuts, Tiki Topple, Dragonwood, Korsar et deux nouveaux : Long Cow et Trash Pandas.

Pas encore de Twin it ni de Profiler, que Gamewright, partenaire de Cocktail Games aux USA, vient de localiser.

Trash Pandas est un petit jeux de cartes sympas dans le format.

Nous sommes des ratons-laveurs qui fouillent les poubelles et qui doivent ramener le plus de butin.

À son tour, on doit lancer un dé.
La face du dé va indiquer l’action que l’on pourra jouer par la suite. On peut relancer le dé pour bénéficier d’actions supplémentaires. Si on tombe sur la même face, on ne pourra pas exécuter les actions et on se contentera d’ajouter une carte à sa main. Des cartes vont nous permettre d’ignorer un jet de dé ou de forcer un joueur à continuer à lancer le dé.

Une fois la phase de lancer de dé effectuée, on passe à la résolution d’action.s:

• Piocher deux cartes
  • Piocher une carte ou planquer une carte face cachée
  • Planquer deux cartes face cachée
  • Voler une carte dans la main de l’adversaire
  • Piocher une carte et forcer tous les adversaires qui ont cette carte à la jouer devant eux
Le but du jeu étant de planquer différentes cartes pour gagner des majorités en fin de partie. Un bon mix de stop ou encore avec une introduction aux cartes multi-usages pour les enfants. Mini a bien aimé.

​​​​​​​Découverte de Solenia.
2 parties à 2 joueurs face été, 1 à 2 joueurs face hiver (sans améliorations), 1 à 3 joueurs face été.

3 modes de jeux et 3 façons d’appréhender le jeu totalement différente.

La face hiver, avec un stockage réduit en début de partie et des voies de développements variables, densifie les choix tout en gardant la simplicité des règles du jeu de base. Un vrai sentiment de satisfaction en fin de partie grâce aux dilemmes constants (timing, placement de la carte, timing du bonus d’expulsion, trouver des synergies avec les objectifs, choix du bonus, choix de développement à moyen/long terme). Idéal à 2 en soirée de semaines !

J’ai trouvé le jeu à 3 plus dynamique sur la face été que le jeu à 2. Les bandelettes défilent rapidement et ajoutent une demande de flexibilité hyper agréable à l’optimisation et au timing… Le joueur qui découvrait, joueur occasionnel, a adoré sa partie !

4 parties/4 victoires pour moi. Madame avalera sa frustration en repensant à toutes ses victoires à Otys !

En parallèle, notre pote a découvert Kingdomino et Azul après avoir redemandé une partie de Las Vegas

​​​​​​​Bonne semaine à tous !

Week-end bien rempli ludiquement.

Vendredi, test pour la 1ère fois de 51st State. J’ai voulu attaquer par le mode solo et j’ai trouvé ça correct mais pas foufou dans le sens que j’ai eu une forte production d’arme qui m’a permis de braquer à chaque fois toutes les cartes du bot et il n’a pas réussi à me faire très mal (45 / 26). J’ai envi de rester mais dans une configuration 4 joueurs pour pouvoir attaquer les autres (je pense que c’est un jeu où y a des mécontents à la fin qui vont se sentir victimes :slight_smile: )
Pas mal de parties de Santorini avec ma petite qui ne veut jamais s’arrêter quand ça commence mais il me lasse plus vite qu’un Zombie Kidz Evolution.

Samedi
, côté enfant, ouverture pour la 1ère fois du Monstre des couleurs. Gros succès ! Ce jeu est une vraie thérapie qui a éclaté même le plus petit de 3ans, un régal de les entendre exprimer leurs émotions et de découvrir pleins de choses.
On a enchainé sur l’Age de pierre junior. Maintenant j’ai modifié le tri des jetons quand on place une hutte en mélangeant 3 jetons et non 2 pour complexifier un peu et rajouter de l’intérêt. Victoire du plus petit.
Côté grand, on a commencé avec un Elysium pour lequel j’étais resté sur ma fin à 2 joueurs et que je voulais absolument tester à 4 et j’ai été ravi ! Une prise de tête à chaque choix de carte et du poteau à jeter. On a toujours peur d’avoir raté un coup et j’adore cette sensation. Par contre chaque tour devient un peu long mais avec un apéro ça passe niquel. Victoire avec 53 / 49 / 42 / 38
Enfin on a fini avec un Ethnos à 4, très agréable de par sa fluidité à toute épreuve. Utilisation des orques et des halfelin qui nous a amené à nous demander si on avait le droit ou pas de faire comme si on avait un nombre illimité de jetons car la carte orque consomme 6 jetons et les halfelin permettent de grimper vite en territoire. Le problème ne s’est pas posé car j’ai fini avec 1 jeton en main. Victoire 134 / 125 / 118 / 69

Dimanche, ouverture de Coimbra à 2. On a mis 2 tours à se mettre dedans mais après on a adoré. Par contre il y a un peu trop de phases différentes et il faut faire attention de ne pas en zapper une (je vais me faire une carte de tour de jeu je pense car aucune aide rapide n’est fourni). Sinon le jeu offre une multitude de manière de faire des points et de beaux dilemmes pour placer ses dés et optimiser ses achats. En prime il est beau (pourtant c’est un des points qui me faisait le plus peur). Le comptage des points est une vraie salade pour lequel la notice est obligatoire mais offre du coup un suspens jusqu’au bout car il est impossible d’être sûr d’être en tête avant. Victoire 112 / 90. Il me tarde de le ressortir :slight_smile:

cloud dit :
Dimanche, ouverture de Coimbra à 2. On a mis 2 tours à se mettre dedans mais après on a adoré. Par contre il y a un peu trop de phases différentes et il faut faire attention de ne pas en zapper une (je vais me faire une carte de tour de jeu je pense car aucune aide rapide n'est fourni). Sinon le jeu offre une multitude de manière de faire des points et de beaux dilemmes pour placer ses dés et optimiser ses achats. En prime il est beau (pourtant c'est un des points qui me faisait le plus peur). Le comptage des points est une vraie salade pour lequel la notice est obligatoire mais offre du coup un suspens jusqu'au bout car il est impossible d'être sûr d'être en tête avant. Victoire 112 / 90. Il me tarde de le ressortir :)

Pourtant tout est indiqué sur les plateaux personnels, que ce soient les différentes phases d'un tour ou les éléments à décompter en fin de partie.

Liopotame dit :
cloud dit :
Dimanche, ouverture de Coimbra à 2. On a mis 2 tours à se mettre dedans mais après on a adoré. Par contre il y a un peu trop de phases différentes et il faut faire attention de ne pas en zapper une (je vais me faire une carte de tour de jeu je pense car aucune aide rapide n'est fourni). Sinon le jeu offre une multitude de manière de faire des points et de beaux dilemmes pour placer ses dés et optimiser ses achats. En prime il est beau (pourtant c'est un des points qui me faisait le plus peur). Le comptage des points est une vraie salade pour lequel la notice est obligatoire mais offre du coup un suspens jusqu'au bout car il est impossible d'être sûr d'être en tête avant. Victoire 112 / 90. Il me tarde de le ressortir :)

Pourtant tout est indiqué sur les plateaux personnels, que ce soient les différentes phases d'un tour ou les éléments à décompter en fin de partie.

Je n'avais même pas percuté en effet car avec les dés que l'on balade ou les cartes que l'on sort pour regarder etc, je pense qu'on a du pas mal le masquer mais en effet il y a des symboles. Merci.

Hier, première partie de Rising Sun à quatre joueurs (les quatre découvrent le jeu).
Je prends rapidement trois territoires en main, que je tiens par la force (et la ruse), mais ne suis que pauvrement récompensé par le tirage des tuiles territoires en guerre… ce qui me contraint à tenter d’attaquer d’autres territoires sur les deux dernières manches, ce qui ne me sied guère : j’aime assez m’étendre vite façon blitz et me retrancher en mode fort Alamo quand je le peux.
Je parviens difficilement à négocier une alliance en Tour 2 et 3 afin de bénéficier d’un maximum de possibilités, ce qui me porte en tête avec mon partenaire d’alliance (le clan Libellule). Le problème d’avoir un même groupe de joueurs, c’est que mes trahisons passées influent la perception de mon honnêteté présente… J’ai donc eu grand mal à le convaincre de s’allier et ce n’est arrivé qu’à partir du tour 2.
Le problème désormais, c’est que je vais avoir encore plus de mal à faire valoir ma bonne foi, après avoir sorti une trahison sur la dernière carte juste avant l’hiver, afin de lui voler son territoire de base in extremis.
Malgré tout, il parvient à faire très bonne figure et finit devant moi grâce aux batailles menées par ailleurs.

Superbe partie en tous les cas. Nous avons tous passé un super moment.

Ma trahison sera rapidement punie, quand un défaut d’eau poussera les joueurs a voter sur Galérapagos. Je suis désigné à l’unanimité et le seul à ne pas monter sur le radeau… Pourquoi ne m’ont ils pas cru quand je leur ai expliqué que le chef de guerre du japon médiéval que j’étais une heure plus tôt n’avait rien à voir avec le survivant honnête et pourvu d’un fort esprit collectif que j’étais devenu ?

Note pour plus tard: ne jamais plus enchainer deux jeux de trahisons dans la même soirée !

Hier, nous avons passé un chouette après midi en famille. Nous avons joué à Dice Academy, 5211 et avons essayé le scénario  de demo Unlock paru dans l’asmo mag n°1. Bon, nous n’avons pas brillé, mais le principe a beaucoup plu.

cloud dit :Week-end bien rempli ludiquement.

Enfin on a fini avec un Ethnos à 4, très agréable de par sa fluidité à toute épreuve. Utilisation des orques et des halfelin qui nous a amené à nous demander si on avait le droit ou pas de faire comme si on avait un nombre illimité de jetons car la carte orque consomme 6 jetons et les halfelin permettent de grimper vite en territoire. Le problème ne s'est pas posé car j'ai fini avec 1 jeton en main. Victoire 134 / 125 / 118 / 69

les halfelins ne permettent pas de poser de jeton de mémoire!
Lionel2212 dit : les halfelins ne permettent pas de poser de jeton de mémoire!

Oui tout à fait mais comme ils ont beaucoup de cartes, il permettent de faire une grosse série d'une même couleur avec un des 5 autres leaders.